Topo 13 : Le Montaiguet : Meyreuil - Le Terril du Défens

Promenade - Toute l'année

Cette promenade d'environ de 5 km vous conduit au sommet du terril du défens d'où vous verrez des paysages somptueux transformées par l'activité humaine liée à l'extraction et à l'exploitation du charbon. Des bornes thématiques vous accompagnent le long du sentier. Des tables de pique-niques au départ et à l'arrivée de l'itinéraire vous invitent à passer un bon moment dans le petit vallon de Valbrillant.

Parking Valbrillant

Meyreuil

Garez-vous au parking non-aménagé devant l'enclos de la Bastide Valbrillant. Dirigez-vous en fond du vallon du Valbrillant où sont installées quelques tables de pique-nique.

Tables de pique-nique

Meyreuil

Traversez le petit pont, montez quelques marches : ici commence la boucle du Défends. Prenez le chemin qui monte entre un champ et une rangée de chênes. Sur votre gauche une vue superbe sur la Sainte-Victoire et le Cengle. Au bout de la rangée d'arbre poursuivez pendant 100 m le chemin à droite.

Pipeline

Meyreuil

Ici tournez à gauche, et prenez le chemin qui monte entre de champs le long du pipeline souterrain Méditerranée-Rhône. Vous entrez bientôt dans une forêt de pins et de chênes blancs.

Piste forestière

Meyreuil

En arrivant sur une piste forestière, tournez à droite et poursuivez sur cette piste à substrat noir jusqu'à l'endroit où la piste descends dans un virage. Elle quitte la forêt.

Vers le terril

Meyreuil

Quittez ici la piste dans le virage pour un chemin devant vous. Ne prenez par le chemin qui à votre gauche monte vers la colline.

Vers le bassin de rétention

Meyreuil

Après environ 50 mètres quittez ce chemin (Repère : chêne blanc isolé à votre droite), Tournez à droite et traversez une terrasse enherbée. Montez encore un peu, et vous allez vous retrouvez au pied du terril du Défends, et près d'un bassin de rétention juste devant vous.

Bassin de rétention

Meyreuil

Contournez le bassin de rétention en longeant ses bords. Suivi la piste qui longe le pied du terril sur environ 400 m.

Montée vers le terril

Meyreuil

Prenez à droite la piste large qui monte vers le sommet du terril. Cette piste est bordée sur votre droite par un canal d'évacuation d'eau pluviale.

Balcon

Meyreuil

Au bout de la piste, vous atteignez un balcon rocheux qui surplombe une vallée et qui vous permet une vue sur la chaîne de l'Etoile, la centrale thermique de Meyreuil et un autre terril près de Gardanne. Quittez ce point de vue en poursuivant l'ascension du terril par un chemin à votre gauche. Ne prenez pas la piste qui longe le balcon.

Plateau du Défends

Meyreuil

En arrivant sur le plateau du terril, dirigez-vous en dépassant une citerne vers une construction qui servait comme point d'observation (prévention feu de forêt) une vue extraordinaire sur la Sainte Victoire.

Piste DFCI

Meyreuil

Quittez le plateau en longeant ses bords en gardant La Sainte Victoire à votre gauche. Descendez par une sente sur environ 100 m jusqu'à une autre citerne. A partir d'ici suivez une piste en balcon : vue sur les massifs de la Sainte Baume et du Regagnas (Repère : poteau DFCI).

Carrefour

Meyreuil

50 m plus loin vous arrivez à un carrefour, restez sur la piste qui suit le niveau. Ne descendez ni par la piste à votre gauche ni par le chemin à votre droite. La piste quitte le balcon.

Fourche

Meyreuil

Quelques pas plus loin, en arrivant à une fourche, prenez le chemin descendant. Après une descente agréable à travers une forêt de pins et des chênes blancs, avec un sous-bois typique, vous arrivez à une deuxième fourche.

Petit détour

Meyreuil

Après 500m, pepartez vers la droite quelques dizaines de mètres puis prenez à gauche un petit passage qui rejoint rapidement un chemin plus large que vous descendez sur la gauche.
Continuez tout droit. Après quelques minutes, vous apercevrez le pigeonnier de Valbrillant.

Pigeonnier de Valbrillant

Ou continuer jusqu'à une 2nd fourche . Quittez le chemin principal en prenant le sentier à votre gauche. Il vous amène directement vers la bastide de Valbrillant. A travers les arbres vous apercevez déjà son pigeonnier. Le chemin quitte la forêt (Cabanon à votre droite).

Entrée privée

Avancez-vous jusqu'à l'entrée du domaine (propriété privée), mais tournez avant à gauche en prenant un passage entre des champs et les arbres qui longe la petite rivière. Encore quelques pas et vous arrivez à votre point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Villes visitées

    Meyreuil

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    4.9km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    240m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence et les peintres

En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center. Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely  !

La Provence en un jour

À moins de 30 km du port de Marseille, terroirs et arts de vivre plantent le décor de la Provence. Avant de reprendre le cours de votre croisière, prenez le temps d’une journée pour voir les ingrédients de la Provence éternelle avec 3 villes emblématiques : Aubagne, Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence. Vous verrez un condensé d’architecture provençale, goûterez aux spécialités locales sucrées ou salées, et profiterez de paysages somptueux colorés de la pierre de Bibémus.

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Inspirations

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux