Topo 13 : Le Montaiguet : Meyreuil - Le Terril du Défens

Promenade - Toute l'année

Cette promenade d'environ de 5 km vous conduit au sommet du terril du défens d'où vous verrez des paysages somptueux transformées par l'activité humaine liée à l'extraction et à l'exploitation du charbon. Des bornes thématiques vous accompagnent le long du sentier. Des tables de pique-niques au départ et à l'arrivée de l'itinéraire vous invitent à passer un bon moment dans le petit vallon de Valbrillant.

Parking Valbrillant

Meyreuil

Garez-vous au parking non-aménagé devant l'enclos de la Bastide Valbrillant. Dirigez-vous en fond du vallon du Valbrillant où sont installées quelques tables de pique-nique.

Tables de pique-nique

Traversez le petit pont, montez quelques marches : ici commence la boucle du Défends. Prenez le chemin qui monte entre un champ et une rangée de chênes. Sur votre gauche une vue superbe sur la Sainte-Victoire et le Cengle. Au bout de la rangée d'arbre poursuivez pendant 100 m le chemin à droite.

Pipeline

Meyreuil

Ici tournez à gauche, et prenez le chemin qui monte entre de champs le long du pipeline souterrain Méditerranée-Rhône. Vous entrez bientôt dans une forêt de pins et de chênes blancs.

Piste forestière

En arrivant sur une piste forestière, tournez à droite et poursuivez sur cette piste à substrat noir jusqu'à l'endroit où la piste descends dans un virage. Elle quitte la forêt.

Vers le terril

Meyreuil

Quittez ici la piste dans le virage pour un chemin devant vous. Ne prenez par le chemin qui à votre gauche monte vers la colline.

Vers le bassin de rétention

Après environ 50 mètres quittez ce chemin (Repère : chêne blanc isolé à votre droite), Tournez à droite et traversez une terrasse enherbée. Montez encore un peu, et vous allez vous retrouvez au pied du terril du Défends, et près d'un bassin de rétention juste devant vous.

Bassin de rétention

Meyreuil

Contournez le bassin de rétention en longeant ses bords. Suivi la piste qui longe le pied du terril sur environ 400 m.

Montée vers le terril

Prenez à droite la piste large qui monte vers le sommet du terril. Cette piste est bordée sur votre droite par un canal d'évacuation d'eau pluviale.

Balcon

Meyreuil

Au bout de la piste, vous atteignez un balcon rocheux qui surplombe une vallée et qui vous permet une vue sur la chaîne de l'Etoile, la centrale thermique de Meyreuil et un autre terril près de Gardanne. Quittez ce point de vue en poursuivant l'ascension du terril par un chemin à votre gauche. Ne prenez pas la piste qui longe le balcon.

Plateau du Défends

En arrivant sur le plateau du terril, dirigez-vous en dépassant une citerne vers une construction qui servait comme point d'observation (prévention feu de forêt) une vue extraordinaire sur la Sainte Victoire.

Piste DFCI

Meyreuil

Quittez le plateau en longeant ses bords en gardant La Sainte Victoire à votre gauche. Descendez par une sente sur environ 100 m jusqu'à une autre citerne. A partir d'ici suivez une piste en balcon : vue sur les massifs de la Sainte Baume et du Regagnas (Repère : poteau DFCI).

Carrefour

50 m plus loin vous arrivez à un carrefour, restez sur la piste qui suit le niveau. Ne descendez ni par la piste à votre gauche ni par le chemin à votre droite. La piste quitte le balcon.

Fourche

Meyreuil

Quelques pas plus loin, en arrivant à une fourche, prenez le chemin descendant. Après une descente agréable à travers une forêt de pins et des chênes blancs, avec un sous-bois typique, vous arrivez à une deuxième fourche.

Petit détour

Après 500m, pepartez vers la droite quelques dizaines de mètres puis prenez à gauche un petit passage qui rejoint rapidement un chemin plus large que vous descendez sur la gauche.
Continuez tout droit. Après quelques minutes, vous apercevrez le pigeonnier de Valbrillant.

Pigeonnier de Valbrillant

Meyreuil

Ou continuer jusqu'à une 2nd fourche . Quittez le chemin principal en prenant le sentier à votre gauche. Il vous amène directement vers la bastide de Valbrillant. A travers les arbres vous apercevez déjà son pigeonnier. Le chemin quitte la forêt (Cabanon à votre droite).

Entrée privée

Avancez-vous jusqu'à l'entrée du domaine (propriété privée), mais tournez avant à gauche en prenant un passage entre des champs et les arbres qui longe la petite rivière. Encore quelques pas et vous arrivez à votre point de départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

• Site web

• Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Le tour de l'étang de Berre : vin, huile, bière et produits de la mer

Pour cette journée, mettez le cap sur l’étang de Berre, 2e plus grande étendue d’eau salée en Europe. Situé à l’ouest de Marseille, c’est un excellent spot pour rencontrer des producteurs locaux et les richesses du terroir. Cuvée locale et bio, glaces artisanales, produits made in Provence... Le programme est un peu dense, et nous vous laissons le choix de vous arrêter selon vos goûts aux étapes gourmandes que nous vous proposons ou de prolonger votre séjour pour étaler les visites sur 2 jours.

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !