Topo 13 : Le Montaiguet : Meyreuil - Le Terril du Défens

Promenade - Dates et programme en attente de confirmation

Cette promenade d'environ de 5 km vous conduit au sommet du terril du défens d'où vous verrez des paysages somptueux transformées par l'activité humaine liée à l'extraction et à l'exploitation du charbon. Des bornes thématiques vous accompagnent le long du sentier. Des tables de pique-niques au départ et à l'arrivée de l'itinéraire vous invitent à passer un bon moment dans le petit vallon de Valbrillant.

Parking Valbrillant

Meyreuil

Garez-vous au parking non-aménagé devant l'enclos de la Bastide Valbrillant. Dirigez-vous en fond du vallon du Valbrillant où sont installées quelques tables de pique-nique.

Tables de pique-nique

Meyreuil

Traversez le petit pont, montez quelques marches : ici commence la boucle du Défends. Prenez le chemin qui monte entre un champ et une rangée de chênes. Sur votre gauche une vue superbe sur la Sainte-Victoire et le Cengle. Au bout de la rangée d'arbre poursuivez pendant 100 m le chemin à droite.

Pipeline

Meyreuil

Ici tournez à gauche, et prenez le chemin qui monte entre de champs le long du pipeline souterrain Méditerranée-Rhône. Vous entrez bientôt dans une forêt de pins et de chênes blancs.

Piste forestière

Meyreuil

En arrivant sur une piste forestière, tournez à droite et poursuivez sur cette piste à substrat noir jusqu'à l'endroit où la piste descends dans un virage. Elle quitte la forêt.

Vers le terril

Meyreuil

Quittez ici la piste dans le virage pour un chemin devant vous. Ne prenez par le chemin qui à votre gauche monte vers la colline.

Vers le bassin de rétention

Meyreuil

Après environ 50 mètres quittez ce chemin (Repère : chêne blanc isolé à votre droite), Tournez à droite et traversez une terrasse enherbée. Montez encore un peu, et vous allez vous retrouvez au pied du terril du Défends, et près d'un bassin de rétention juste devant vous.

Bassin de rétention

Meyreuil

Contournez le bassin de rétention en longeant ses bords. Suivi la piste qui longe le pied du terril sur environ 400 m.

Montée vers le terril

Meyreuil

Prenez à droite la piste large qui monte vers le sommet du terril. Cette piste est bordée sur votre droite par un canal d'évacuation d'eau pluviale.

Balcon

Meyreuil

Au bout de la piste, vous atteignez un balcon rocheux qui surplombe une vallée et qui vous permet une vue sur la chaîne de l'Etoile, la centrale thermique de Meyreuil et un autre terril près de Gardanne. Quittez ce point de vue en poursuivant l'ascension du terril par un chemin à votre gauche. Ne prenez pas la piste qui longe le balcon.

Plateau du Défends

Meyreuil

En arrivant sur le plateau du terril, dirigez-vous en dépassant une citerne vers une construction qui servait comme point d'observation (prévention feu de forêt) une vue extraordinaire sur la Sainte Victoire.

Piste DFCI

Meyreuil

Quittez le plateau en longeant ses bords en gardant La Sainte Victoire à votre gauche. Descendez par une sente sur environ 100 m jusqu'à une autre citerne. A partir d'ici suivez une piste en balcon : vue sur les massifs de la Sainte Baume et du Regagnas (Repère : poteau DFCI).

Carrefour

Meyreuil

50 m plus loin vous arrivez à un carrefour, restez sur la piste qui suit le niveau. Ne descendez ni par la piste à votre gauche ni par le chemin à votre droite. La piste quitte le balcon.

Fourche

Meyreuil

Quelques pas plus loin, en arrivant à une fourche, prenez le chemin descendant. Après une descente agréable à travers une forêt de pins et des chênes blancs, avec un sous-bois typique, vous arrivez à une deuxième fourche.

Petit détour

Meyreuil

Après 500m, pepartez vers la droite quelques dizaines de mètres puis prenez à gauche un petit passage qui rejoint rapidement un chemin plus large que vous descendez sur la gauche.
Continuez tout droit. Après quelques minutes, vous apercevrez le pigeonnier de Valbrillant.

Pigeonnier de Valbrillant

Ou continuer jusqu'à une 2nd fourche . Quittez le chemin principal en prenant le sentier à votre gauche. Il vous amène directement vers la bastide de Valbrillant. A travers les arbres vous apercevez déjà son pigeonnier. Le chemin quitte la forêt (Cabanon à votre droite).

Entrée privée

Avancez-vous jusqu'à l'entrée du domaine (propriété privée), mais tournez avant à gauche en prenant un passage entre des champs et les arbres qui longe la petite rivière. Encore quelques pas et vous arrivez à votre point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    4.9km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    240m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les grandes signatures d'architectes

Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri, Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo... Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue. À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC. Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents. Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.

Saint Rémy et les peintres

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

Marseille, Aix-en-Provence et Arles for all

Découvrez les trois principales cités provençales au travers de ce parcours accessible à tous. Ce circuit réunit les plus belles adresses d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Arles, qui proposent des installations adaptées à tout type de handicap afin de faire de ce séjour un souvenir inoubliable pour tous et dans les meilleures conditions possibles. Le premier jour, on commence par une immersion culturelle riche au sein de la ville d'Aix-en-Provence. Ensuite, direction la cité phocéenne, pour un premier arrêt au célèbre Mucem. Détente et dépaysement seront au rendez-vous lors d'une balade et d'un déjeuner sur le Vieux-Port avant de finir par l'incontournable "Bonne Mère" et sa vue exceptionnelle surplombant tout Marseille. Enfin, c'est en Camargue que l'on se rend, au musée départemental de la ville d'Arles inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour s'imprégner de son histoire puis, pour conclure ce séjour culturel en beauté, rendez-vous au Musée de la Camargue pour une visite ludique entre passé et présent au travers de ses trois thématiques "Art, Nature et Société".

Inspirations

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.