Topo 13 : Le Montaiguet : Meyreuil - Le Terril du Défens

Promenade - Toute l'année (sauf règlementation estivale)

Cette promenade d'environ de 5 km vous conduit au sommet du terril du défens d'où vous verrez des paysages somptueux transformées par l'activité humaine liée à l'extraction et à l'exploitation du charbon. Des bornes thématiques vous accompagnent le long du sentier. Des tables de pique-niques au départ et à l'arrivée de l'itinéraire vous invitent à passer un bon moment dans le petit vallon de Valbrillant.

Parking Valbrillant;

Meyreuil

Garez-vous au parking non-aménagé devant l'enclos de la Bastide Valbrillant. Dirigez-vous en fond du vallon du Valbrillant où sont installées quelques tables de pique-nique.

Tables de pique-nique;

Meyreuil

Traversez le petit pont, montez quelques marches : ici commence la boucle du Défends. Prenez le chemin qui monte entre un champ et une rangée de chênes. Sur votre gauche une vue superbe sur la Sainte-Victoire et le Cengle. Au bout de la rangée d'arbre poursuivez pendant 100 m le chemin à droite.

Pipeline;

Meyreuil

Ici tournez à gauche, et prenez le chemin qui monte entre de champs le long du pipeline souterrain Méditerranée-Rhône. Vous entrez bientôt dans une forêt de pins et de chênes blancs.

Piste forestière;

Meyreuil

En arrivant sur une piste forestière, tournez à droite et poursuivez sur cette piste à substrat noir jusqu'à l'endroit où la piste descends dans un virage. Elle quitte la forêt.

Vers le terril;

Meyreuil

Quittez ici la piste dans le virage pour un chemin devant vous. Ne prenez par le chemin qui à votre gauche monte vers la colline.

Vers le bassin de rétention;

Meyreuil

Après environ 50 mètres quittez ce chemin (Repère : chêne blanc isolé à votre droite), Tournez à droite et traversez une terrasse enherbée. Montez encore un peu, et vous allez vous retrouvez au pied du terril du Défends, et près d'un bassin de rétention juste devant vous.

Bassin de rétention;

Meyreuil

Contournez le bassin de rétention en longeant ses bords. Suivi la piste qui longe le pied du terril sur environ 400 m.

Montée vers le terril;

Meyreuil

Prenez à droite la piste large qui monte vers le sommet du terril. Cette piste est bordée sur votre droite par un canal d'évacuation d'eau pluviale.

Balcon;

Meyreuil

Au bout de la piste, vous atteignez un balcon rocheux qui surplombe une vallée et qui vous permet une vue sur la chaîne de l'Etoile, la centrale thermique de Meyreuil et un autre terril près de Gardanne. Quittez ce point de vue en poursuivant l'ascension du terril par un chemin à votre gauche. Ne prenez pas la piste qui longe le balcon.

Plateau du Défends;

Meyreuil

En arrivant sur le plateau du terril, dirigez-vous en dépassant une citerne vers une construction qui servait comme point d'observation (prévention feu de forêt) une vue extraordinaire sur la Sainte Victoire.

Piste DFCI;

Meyreuil

Quittez le plateau en longeant ses bords en gardant La Sainte Victoire à votre gauche. Descendez par une sente sur environ 100 m jusqu'à une autre citerne. A partir d'ici suivez une piste en balcon : vue sur les massifs de la Sainte Baume et du Regagnas (Repère : poteau DFCI).

Carrefour;

Meyreuil

50 m plus loin vous arrivez à un carrefour, restez sur la piste qui suit le niveau. Ne descendez ni par la piste à votre gauche ni par le chemin à votre droite. La piste quitte le balcon.

Fourche;

Meyreuil

Quelques pas plus loin, en arrivant à une fourche, prenez le chemin descendant. Après une descente agréable à travers une forêt de pins et des chênes blancs, avec un sous-bois typique, vous arrivez à une deuxième fourche.

Petit détour;

Meyreuil

Après 500m, pepartez vers la droite quelques dizaines de mètres puis prenez à gauche un petit passage qui rejoint rapidement un chemin plus large que vous descendez sur la gauche.
Continuez tout droit. Après quelques minutes, vous apercevrez le pigeonnier de Valbrillant.

Pigeonnier de Valbrillant;

Ou continuer jusqu'à une 2nd fourche . Quittez le chemin principal en prenant le sentier à votre gauche. Il vous amène directement vers la bastide de Valbrillant. A travers les arbres vous apercevez déjà son pigeonnier. Le chemin quitte la forêt (Cabanon à votre droite).

Entrée privée;

Avancez-vous jusqu'à l'entrée du domaine (propriété privée), mais tournez avant à gauche en prenant un passage entre des champs et les arbres qui longe la petite rivière. Encore quelques pas et vous arrivez à votre point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Meyreuil

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    4.9km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    240m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Inspirations

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.