La Croix de St Marcel

Promenade - Toute l'année (sauf règlementation estivale)

Une randonnée facile qui permet de découvrir un espace imprégné par l'activité humaine : des vallons jadis cultivés en restanques, la vallée de l'Huveaune, cette bande dense liant Marseille à son arrière-pays. Une escapade à conseiller notamment en automne quand les bruyères s'épanouissent et les arbousiers portent en même temps fleurs et fruits.

Parking La Barasse;

Marseille

Si vous arrivez en voiture, garez-vous au parking du domaine départemental de la Barasse. Descendez vers les maisons jusqu'à la rue Pic Foch. Tournez à gauche. Suivez le balisage bleu. La rue Pic Foch tourne une fois à droite, une fois à gauche, et encore une fois à gauche. Continuez tout droit. Ne suivez pas la rue Pic Foch. Au prochain croisement prenez à droite la montée de l'Olivier qui devient le chemin de la Maque.

Parking Vallon Chauméry;

Marseille

Au croisement avec la rue du Vallon Chauméry, tournez à gauche. 50m plus loin prenez le portillon a gauche de la barrière du parc du Domaine de la Forbine. Prenez une large piste qui monte au flanc de colline et ne la quittez pas pendant 800 m.

Sente vers la croix;

Marseille

Après environ 200m, quittez ce chemin pour une sente caillouteuse à votre gauche qui passe sous les lignes à haute tension. C’est un agréable chemin à travers des chênes verts, des cistes, des lauriers tins, des bruyères et des arbousiers.

Croix de St Marcel;

Marseille

Après 1 km de marche vous arrivez à la croix de St Marcel. Ce point vous permet une vue sur la vallée de la Huveaune. Revenez sur vos pas et suivez le sentier jusqu’à l'ancienne clôture du Domaine de la Forbine

Clôture de la Forbine;

Marseille

Quittez alors le domaine de la Forbine à travers d’une ouverture dans la clôture. Suivez le sentier qui – avant la barre rocheuse – tourne à droite. Suivez le balisage bleu. Avant d’arriver au Col de Galvaudan, vous avez une vue exceptionnelle sur la ville de Marseille et la Côte Bleue.

Col de Galvaudan;

Marseille

Au col, le sentier arrive sur une piste DFCI (citerne n° 444). Descendez tout de suite vers le Vallon de la Vigie à votre droite. Le sentier sera désormais balisé en jaune. Ce sentier descend à travers un paysage de bruyères, un fleur fin octobre/début novembre.

Croisement piste;

Marseille

Descendez le chemin jusqu’au croisement d’une piste. Traversez-la et poursuivez le chemin en face.

Après quelques mètres sur ce chemin vous êtes en face de la chaîne de l’Etoile. Vous apercevez le village d’Allauch avec son église Notre Dame du château et l’aire de la Mourre. Ce plateau rocheux, au pied de la montagne Baou Trauqua sert de cible pour l'entrainement au largage des avions de lutte contre les feux de foret d’où la couleur rouge.

Descente dans le fond du vallon;

Marseille

Après 200m quittez ce large chemin avant un virage à droite, en descendant une sente qui suit le fond du vallon de la Vigie. Suivez un balisage jaune. C’est un itinéraire agréable dans un sous-bois de chênes kermès, de chênes verts, de frênes et de pins, une végétation qui a envahit les anciennes restanques. En arrivant aux premières maisons, suivez le chemin qui longe les clôtures des habitations.

Pagode;

Marseille

En arrivant sur une route (Boulevard de la Forbine), descende-là. Passez devant la pagode Trúc Lâm. Quittez cettte route (près d’un parking et une citerne n° 407) pour prendre à droite le chemin qui traverse à nouveau le parc du Domaine de la Forbine.

Oppida Baou de St Marcel;

Marseille

Vous êtes sur le chemin de retour. Un peu plus loin une belle vue sur l’ancienne enceinte de la Forbine et l’oppidum du Baou de St Marcel. Continuez votre chemin jusqu'au parking du Vallon de Chauméry. Prenez le chemin de la Maque et quelques mètres plus loin vous êtes de retour sur le parking de la Barasse.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    7.1km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    544m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Pause culture au coeur d'Aix-en-Provence

Cette belle journée culturelle aixoise s'ouvrira sur l'incontournable Cézanne avec la visite de son atelier, avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. La flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine et vers la cathédrale Saint-Sauveur. Côté cuisine, on vous propose une étape pas trop chère et excellente.

Saint Rémy et les peintres

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.