Le Fort de Niolon

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs) - Gratuit

A 190m d'altitude le fort de Niolon offre aux promeneurs une vue superbe sur le Frioul er la rade de Marseille.
Après la guerre de 1870 perdue contre les Prusses, le gouvernement français a voulu renforcer les défenses côtières et s'est doté d'une commission chargée d'évaluer les nouveaux besoins du territoire en matière de fortification et remplacer les anciennes places fortes dépassées par l'évolution de l'artillerie. Plus de 160 forts ont été construits entre 1874 et 1885, le Fort de Niolon date de la fin des années 1880.

A.O.C. Brousse du Rove : Le village du Rove est le berceau de la race caprine du Rove. Au fil des siècles, la chèvre s'est façonnée dans ses collines y puisant son caractère et sa rusticité. C'est la seule race à avoir pris le nom de son terroir.
Le passé pastoral du Rove est riche et a connu son apogée au début du XXème siècle où près de 4000 chèvres étaient recensées pour 400 habitants. Aujourd'hui, plus de 400 chèvres du Rove sont installées en plein coeur du massif à la bergerie de la Varune.
L'année 2018 restera une année historique pour le Rove car elle verra au printemps la parution au journal officiel pour l'appellation A.O.C Brousse du Rove, la 46éme et plus petite AOC de France. La famille Gouiran continue la voie tracée par leurs ancêtres avec l'élevage de caprins du Rove et surtout la fabrication de la brousse du Rove et des fromageons pur chèvre, dans le pur respect de la tradition locale et du consommateur.

Gare de Niolon;

Le Rove

Longez la voie ferrée vers le sud-ouest sur 150 m.

Petit pont en pierre;

Le Rove

Poursuivez à droite. Passez sur un petit pont de pierre et restez sur le sentier qui monte vers le fort pour aboutir sur un chemin. Suivez-le à gauche

Les forts;

Le Rove

Pour accéder aux forts, partez à gauche.
En revenant des forts, poursuivez entre les barres rocheuses et le vallon à droite jusqu'au premier croisement.

Falaises rocheuses;

Le Rove

Bifurquez à droite, suivez le chemin sur 500 m puis descendez tout droit le long du vallon. Le sentier passe devant des falaises rocheuses, domine la RD48, contourne un château d'eau. Franchissez une barrière pour arriver à la RD48. Descendez à droite.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Le Rove

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    6km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    200m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Les musées et centres d'art aixois

Une journée culturelle à Aix-en-Provence passe évidemment par la visite du musée Granet dans le quartier Mazarin. Un peu plus loin ouvrez les yeux sur les jeunes talents de l'art contemporain en poussant les portes de l’hôtel de Gallifet. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens ! Après cette pause gourmande, l’ancien côtoiera le moderne en passant du Centre d'Art de Caumont à la Fondation Vasarely.

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Inspirations

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente