Le Fort de Niolon

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs) - Gratuit

A 190m d'altitude le fort de Niolon offre aux promeneurs une vue superbe sur le Frioul er la rade de Marseille.
Après la guerre de 1870 perdue contre les Prusses, le gouvernement français a voulu renforcer les défenses côtières et s'est doté d'une commission chargée d'évaluer les nouveaux besoins du territoire en matière de fortification et remplacer les anciennes places fortes dépassées par l'évolution de l'artillerie. Plus de 160 forts ont été construits entre 1874 et 1885, le Fort de Niolon date de la fin des années 1880.

A.O.C. Brousse du Rove : Le village du Rove est le berceau de la race caprine du Rove. Au fil des siècles, la chèvre s'est façonnée dans ses collines y puisant son caractère et sa rusticité. C'est la seule race à avoir pris le nom de son terroir.
Le passé pastoral du Rove est riche et a connu son apogée au début du XXème siècle où près de 4000 chèvres étaient recensées pour 400 habitants. Aujourd'hui, plus de 400 chèvres du Rove sont installées en plein coeur du massif à la bergerie de la Varune.
L'année 2018 restera une année historique pour le Rove car elle verra au printemps la parution au journal officiel pour l'appellation A.O.C Brousse du Rove, la 46éme et plus petite AOC de France. La famille Gouiran continue la voie tracée par leurs ancêtres avec l'élevage de caprins du Rove et surtout la fabrication de la brousse du Rove et des fromageons pur chèvre, dans le pur respect de la tradition locale et du consommateur.

Gare de Niolon;

Le Rove

Longez la voie ferrée vers le sud-ouest sur 150 m.

Petit pont en pierre;

Le Rove

Poursuivez à droite. Passez sur un petit pont de pierre et restez sur le sentier qui monte vers le fort pour aboutir sur un chemin. Suivez-le à gauche

Les forts;

Le Rove

Pour accéder aux forts, partez à gauche.
En revenant des forts, poursuivez entre les barres rocheuses et le vallon à droite jusqu'au premier croisement.

Falaises rocheuses;

Le Rove

Bifurquez à droite, suivez le chemin sur 500 m puis descendez tout droit le long du vallon. Le sentier passe devant des falaises rocheuses, domine la RD48, contourne un château d'eau. Franchissez une barrière pour arriver à la RD48. Descendez à droite.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Le Rove

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    6km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Débutant

  • Dénivelé

    200m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille "luxe" sur les pas des Marseillaises

À Marseille, nous avons le soleil, la mer, le pastis… et un grand nombre de boutiques et adresses chics ! Grandes marques de prêt-à-porter, d’accessoires, concept stores pointus, chefs étoilés et terrasse panoramique… La deuxième ville de France n’a rien a envier à la capitale et on vous le prouve.

Marseille Vieux-Port sur les pas d'Anaïs et Pedro

On t’emmène faire une balade autour du mythique port de Marseille à la découverte de super adresses. Que ce soit vers le quai des Belges ou vers la Mairie, le Vieux Port nous réserve plein de surprises. Restaurants, boutiques, lieux incontournables... De jour comme de nuit, on trouve toujours quelque chose à faire dans le coin. Voici quelques adresses plutôt « traditionnelles » que tu vas adorer.

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Inspirations

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...