394m au dessus de la mer

Randonnée - Toute l'année

De la petite oasis du Mugel, en passant le balcon de la chapelle de Notre Dame au point culminant de la falaise maritime la plus haute d'Europe, cette randonnée offre un contraste de couleurs jouant du bleu profond de la mer au bleu azur du ciel de Provence, de l'ocre rouge de ce relief tourmenté, au blanc immaculé des incursions calcaire, et de la multitude de verts peints par la végétation des lieux.

Le patrimoine particulier de ce coin de Provence vous offre des surprenantes beautés paysagères dévoilées par d'envoutants belvédères sur la baie de Cassis et celle de La Ciotat, dont de nombreuses histoires locales ont fait la notoriété de ces villes particulièrement attachantes et pittoresques.

Office de tourisme

La Ciotat

Du parking de l’office de tourisme longez le quai Ganteuame et le quai F. Mitterrand pour contourner le Vieux-Port de la Ciotat. Dirigez-vous vers l’avenue des Calanques, suivez-la jusqu’au site du Mugel.

Parc du Mugel

Emprunter l’avenue du Mugel ou laissez-vous tenter par une visite du parc du Mugel. Un sentier permet de monter jusqu'au point du vue de la terrasse. Si vous continuez directement, suivez l’avenue du Mugel, suivez à droite l’avenue Cardianl-Maurin et ensuite à gauche le chemin de la Garde jusqu’à l’intersection de deux routes.

Chapelle ND de la Garde

La Ciotat

Encore un crochet qui vaut le détour, le promontoire de la Chapelle Notre-Dame-la-Garde vous laisserait une impression spectaculaire. Vous y monter, prenez la traverse de la Garde et le chemin aménagé qui conduit à la chapelle.

Sinon continuez tout droit le chemin du Sémaphore qui monte progressivement. Rester à droite lorsque la route s’écarte à gauche. Continuer 100 m.

Devant un panneau « propriété privée », prenez à gauche le sentier en balcon qui longe un muret du sémaphore en ignorant les autres sentiers.

Le sémaphore

La Ciotat

Passez devant le sémaphore, suivez à droite le sentier qui le contourne pour arriver à la route des Crêtes. Longez-la sur 100m jusqu’au panneau directionnel.

Descente vers La Ciotat

Dirigez-vous à droite vers « La Ciotat par la chapelle Sainte-Croix. Restez sur la crête. Elle s’oriente progressivement vers le Sud-Est. Longez des murs de pierre.

Après les ruines de la chapelle Sainte-Croix, descendez le chemin de Sainte. En arrivant en ville, ce chemin devient goudronné. Continuez ce chemin en traversant l’avenue François Billoux et en prenant des escaliers. Suivez l’avenue de la Pétanque, puis l’avenue Galliéni, la place des Esquiros et la rue Gueymard à droite pour retrouver le point de départ : le Vieux-Port de la Ciotat.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir

• Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Aix-en-Provence, sur les pas d'Anais et Pedro

Aix-en-Provence, toute petite ville près de Marseille où tout se fait à pied et ça c’est plutôt cool ! On t’emmène faire un tour dans ses petites ruelles pavées à la découverte de superbes boutiques et de nos lieux coups de cœur pour passer une super journée sous le soleil ! Et surtout on n’oublie pas de lever les yeux car l’architecture y est très belle. C’est parti !

Circuit shopping de luxe à Aix-en-Provence sur les pas des Marseillaises

Une belle virée au coeur d’Aix-en-Provence à travers notre sélection d’adresses chics, entre shopping, art et escale gastronomique. Aix-en-Provence, petite ville mythique du Sud de la France pour avoir inspirée les peintres du monde entier, n’en finit pas d’accueillir des adresses haut de gamme qui attire la fascination des touristes. Voici notre itinéraire au coeur du luxe aixois.

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.