394m au dessus de la mer

Randonnée - Toute l'année

De la petite oasis du Mugel, en passant le balcon de la chapelle de Notre Dame au point culminant de la falaise maritime la plus haute d'Europe, cette randonnée offre un contraste de couleurs jouant du bleu profond de la mer au bleu azur du ciel de Provence, de l'ocre rouge de ce relief tourmenté, au blanc immaculé des incursions calcaire, et de la multitude de verts peints par la végétation des lieux.

Le patrimoine particulier de ce coin de Provence vous offre des surprenantes beautés paysagères dévoilées par d'envoutants belvédères sur la baie de Cassis et celle de La Ciotat, dont de nombreuses histoires locales ont fait la notoriété de ces villes particulièrement attachantes et pittoresques.

Office de tourisme

La Ciotat

Du parking de l'office de tourisme longez le quai Ganteuame et le quai F. Mitterrand pour contourner le Vieux-Port de la Ciotat. Dirigez-vous vers l'avenue des Calanques, suivez-la jusqu'au site du Mugel.

Parc du Mugel

La Ciotat

Emprunter l’avenue du Mugel ou laissez-vous tenter par une visite du parc du Mugel. Un sentier permet de monter jusqu'au point du vue de la terrasse. Si vous continuez directement, suivez l’avenue du Mugel, suivez à droite l’avenue Cardianl-Maurin et ensuite à gauche le chemin de la Garde jusqu’à l’intersection de deux routes.

Chapelle ND de la Garde

La Ciotat

Encore un crochet qui vaut le détour, le promontoire de la Chapelle Notre-Dame-la-Garde vous laisserait une impression spectaculaire. Vous y monter, prenez la traverse de la Garde et le chemin aménagé qui conduit à la chapelle.

Sinon continuez tout droit le chemin du Sémaphore qui monte progressivement. Rester à droite lorsque la route s’écarte à gauche. Continuer 100 m.

Devant un panneau « propriété privée », prenez à gauche le sentier en balcon qui longe un muret du sémaphore en ignorant les autres sentiers.

Le sémaphore

La Ciotat

Passez devant le sémaphore, suivez à droite le sentier qui le contourne pour arriver à la route des Crêtes. Longez-la sur 100m jusqu’au panneau directionnel.

Descente vers La Ciotat

La Ciotat

Dirigez-vous à droite vers « La Ciotat par la chapelle Sainte-Croix. Restez sur la crête. Elle s’oriente progressivement vers le Sud-Est. Longez des murs de pierre.

Après les ruines de la chapelle Sainte-Croix, descendez le chemin de Sainte. En arrivant en ville, ce chemin devient goudronné. Continuez ce chemin en traversant l’avenue François Billoux et en prenant des escaliers. Suivez l’avenue de la Pétanque, puis l’avenue Galliéni, la place des Esquiros et la rue Gueymard à droite pour retrouver le point de départ : le Vieux-Port de la Ciotat.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    11km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    536m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Situé non loin de Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence est un lieu à visiter absolument ! Ce petit village médiéval est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique, on y découvre dans ses ruelles pavées quelques boutiques de créateurs mais surtout un patrimoine historique riche. “Ses Carrières de Lumières” en font un lieu connu dans le monde entier !

Itinéraire shopping spécial "Salon Vivre Côté Sud"

A l'occasion des 20 ans du salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence, Myprovence a sélectionnée pour vous des adresses d’artisans, créateurs, décorateurs, producteurs et de restaurateurs présents sur le salon et installés à Aix-en-Provence. Avec ce circuit shopping spécial « Salon Vivre Côté Sud », faites votre shopping déco toute l’année !

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

Le Rosé

Le Rosé

La vie en rose

De plus en plus qualitatif, le rosé de Provence reste le vin plaisir pour tous. Accessible, désaltérant, varié, facile, de couleur chaleureuse, ce vin fait souffler sur la table comme un vent de liberté.