Randonnée pedestre

394m au dessus de la mer

au
Edito Media Carousel
De la petite oasis du Mugel, en passant le balcon de la chapelle de Notre Dame au point culminant de la falaise maritime la plus haute d'Europe (394m), cette randonnée offre une palette de couleurs.
Du bleu profond de la mer au bleu azur du ciel de Provence, de l'ocre rouge de ce relief tourmenté, au blanc immaculé des incursions calcaire, et de la multitude de verts peints par la végétation des lieux.

Le patrimoine particulier de ce coin de Provence vous offre des surprenantes beautés paysagères dévoilées par d'envoutants belvédères sur la baie de Cassis et celle de La Ciotat, dont de nombreuses histoires locales ont fait la notoriété de ces villes particulièrement attachantes et pittoresques.
Du parking de l'office de tourisme longez le quai Ganteuame et le quai F. Mitterrand pour contourner le Vieux-Port de la Ciotat. Dirigez-vous vers l'avenue des Calanques, suivez-la jusqu'au site du Mugel.
Emprunter l’avenue du Mugel ou laissez-vous tenter par une visite du parc du Mugel. Un sentier permet de monter jusqu'au point du vue de la terrasse. Si vous continuez directement, suivez l’avenue du Mugel, suivez à droite l’avenue Cardianl-Maurin et ensuite à gauche le chemin de la Garde jusqu’à l’intersection de deux routes.
Encore un crochet qui vaut le détour, le promontoire de la Chapelle Notre-Dame-la-Garde vous laisserait une impression spectaculaire. Vous y monter, prenez la traverse de la Garde et le chemin aménagé qui conduit à la chapelle.

Sinon continuez tout droit le chemin du Sémaphore qui monte progressivement. Rester à droite lorsque la route s’écarte à gauche. Continuer 100 m.

Devant un panneau « propriété privée », prenez à gauche le sentier en balcon qui longe un muret du sémaphore en ignorant les autres sentiers.
Passez devant le sémaphore, suivez à droite le sentier qui le contourne pour arriver à la route des Crêtes. Longez-la sur 100m jusqu’au panneau directionnel.
Dirigez-vous à droite vers « La Ciotat par la chapelle Sainte-Croix. Restez sur la crête. Elle s’oriente progressivement vers le Sud-Est. Longez des murs de pierre.

Après les ruines de la chapelle Sainte-Croix, descendez le chemin de Sainte. En arrivant en ville, ce chemin devient goudronné. Continuez ce chemin en traversant l’avenue François Billoux et en prenant des escaliers. Suivez l’avenue de la Pétanque, puis l’avenue Galliéni, la place des Esquiros et la rue Gueymard à droite pour retrouver le point de départ : le Vieux-Port de la Ciotat.
Poi informations
11 kilomètres
Denivelé
536 mètres

Programme en attente de validation

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

La Ciotat

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.