394m au dessus de la mer

Randonnée - Toute l'année (sauf règlementation estivale)

De la petite oasis du Mugel, en passant le balcon de la chapelle de Notre Dame au point culminant de la falaise maritime la plus haute d'Europe, cette randonnée offre un contraste de couleurs jouant du bleu profond de la mer au bleu azur du ciel de Provence, de l'ocre rouge de ce relief tourmenté, au blanc immaculé des incursions calcaire, et de la multitude de verts peints par la végétation des lieux.

Le patrimoine particulier de ce coin de Provence vous offre des surprenantes beautés paysagères dévoilées par d'envoutants belvédères sur la baie de Cassis et celle de La Ciotat, dont de nombreuses histoires locales ont fait la notoriété de ces villes particulièrement attachantes et pittoresques.

Office de tourisme;

La Ciotat

Du parking de l'office de tourisme longez le quai Ganteuame et le quai F. Mitterrand pour contourner le Vieux-Port de la Ciotat. Dirigez-vous vers l'avenue des Calanques, suivez-la jusqu'au site du Mugel.

Parc du Mugel;

La Ciotat

Emprunter l’avenue du Mugel ou laissez-vous tenter par une visite du parc du Mugel. Un sentier permet de monter jusqu'au point du vue de la terrasse. Si vous continuez directement, suivez l’avenue du Mugel, suivez à droite l’avenue Cardianl-Maurin et ensuite à gauche le chemin de la Garde jusqu’à l’intersection de deux routes.

Chapelle ND de la Garde;

La Ciotat

Encore un crochet qui vaut le détour, le promontoire de la Chapelle Notre-Dame-la-Garde vous laisserait une impression spectaculaire. Vous y monter, prenez la traverse de la Garde et le chemin aménagé qui conduit à la chapelle.

Sinon continuez tout droit le chemin du Sémaphore qui monte progressivement. Rester à droite lorsque la route s’écarte à gauche. Continuer 100 m.

Devant un panneau « propriété privée », prenez à gauche le sentier en balcon qui longe un muret du sémaphore en ignorant les autres sentiers.

Le sémaphore;

La Ciotat

Passez devant le sémaphore, suivez à droite le sentier qui le contourne pour arriver à la route des Crêtes. Longez-la sur 100m jusqu’au panneau directionnel.

Descente vers La Ciotat;

La Ciotat

Dirigez-vous à droite vers « La Ciotat par la chapelle Sainte-Croix. Restez sur la crête. Elle s’oriente progressivement vers le Sud-Est. Longez des murs de pierre.

Après les ruines de la chapelle Sainte-Croix, descendez le chemin de Sainte. En arrivant en ville, ce chemin devient goudronné. Continuez ce chemin en traversant l’avenue François Billoux et en prenant des escaliers. Suivez l’avenue de la Pétanque, puis l’avenue Galliéni, la place des Esquiros et la rue Gueymard à droite pour retrouver le point de départ : le Vieux-Port de la Ciotat.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    La Ciotat

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    11km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    536m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Martigues, l'Essentiel

Votre journée à Martigues sera placée sous le signe de la détente et de la découverte. Dans cette ville tranquille, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche, de la chapelle de l’Annonciade au Fort de Bouc en passant par le Musée Ziem. Résolument tournée vers les arts, celle que l’on appelle la Venise provençale saura vous séduire par son mythique Miroir aux Oiseaux qui inspira tant de grands peintres. Le tout couronné d'un repas gastronomique face au canal : que demander de plus ?

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

La Provence en un jour

À moins de 30 km du port de Marseille, terroirs et arts de vivre plantent le décor de la Provence. Avant de reprendre le cours de votre croisière, prenez le temps d’une journée pour voir les ingrédients de la Provence éternelle avec 3 villes emblématiques : Aubagne, Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence. Vous verrez un condensé d’architecture provençale, goûterez aux spécialités locales sucrées ou salées, et profiterez de paysages somptueux colorés de la pierre de Bibémus.

Inspirations

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.