Istres : Entre ville et nature

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Avez-vous souvent l'occasion lors d'une randonnée de mélanger patrimoine urbain et nature ? C'est ce que vous propose ce circuit insolite. Parcourez le centre historique et la ville pour plonger dans l'ambiance typique des villages provençaux. Découvrez aussi l'étang de Berre sous différents angles de vues. Surplombez-le depuis les belvédères. Laissez glisser votre regard sur la plus grande mer intérieure d'Europe et son histoire complexe. Longez le littoral et profitez des criques préservées. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Office de Tourisme;

Istres

Partez devant l'Office du Tourisme (directement de l'esplanade Sainte Catherine près de la Chapelle Saint-Sulpice). Longez le tour de l'étang de l'Olivier sous l'oppidum du Castellan Passez devant la caserne des pompiers. Suivez le chemin le plus près de l'étang jusqu'au parking privé des immeubles " Les Arnavaux " (1,6 km).

Immeubles Les Arnavaux;

Istres

Traversez-le, prenez la rue des Arnavaux, tournez au-bout à gauche (rue de Saint-Etienne). Prenez à droite la rue Proment et passez sous le petit pont de Cascaveau. Remontez la rue du Cascaveau, et prenez sur votre droite l’allée du Redon (entre les deux colonnes).

Parc de la Romaniquette;

Istres

Traversez le parc de la Romaniquette. Passez le portillon et traversez le passage piéton face au moulin de Cascaveau (600 m).

Plage de la Romaniquette;

Istres

Descendez vers la plage de la Romaniquette. À droite du parking, suivez le sentier jusqu’au port des Heures-Claires.

Port des Heures Claires;

Istres

Longez le port des Heures Claires (1,7 km).

Source Saint-Martin;

Istres

Prenez le chemin de la Source de Saint-Martin –Pour voir la source, prenez 200 m plus loin un petit escalier sur votre gauche. Continuez votre chemin sur ce sentier au bord de l’étang de Berre jusqu’à la barrière des pompiers de Ranquet.

Plage de Ranquet;

Istres

Vous pouvez continuer jusqu’à la plage de Ranquet (possibilité de restauration, aire de pique-nique, jeux de boules…) ou prendre le chemin de retour en tournant à la barrière des pompiers à gauche (2,1 km).

Balise 71;

Istres

Remontez ce chemin jusqu’ à la balise «71 » d’azote liquide. Environ 10 m après cette balise remontez vers le plateau par une sente qui passe entre deux gros rochers. En arrivant sur le plateau, suivez le chemin vers la droite à travers la pinède. Suivez le balisage, laissez à votre gauche un champ d’olivier et un château d’eau. Les premières maisons du quartier des Quatre Vents apparaissent en contrebas sur votre gauche.

Avenue des Heures Claires;

Istres

Le chemin quitte la pinède à la hauteur de l’Avenue des Heures-Claires (1,6 km). Descendez cette avenue vers la gauche. 200m plus bas, prenez la petite traverse entre l’école des Quatre Vents jusqu’au à la rue de la Largade.

Ecole des Quatre Vents;

Istres

Tournez à droite jusqu’au chemin du Vent des Dames. Vous vous trouvez en face d’une petite pinède. Traversez cette pinède en la laissant à votre droite. Le chemin suit près des maisons jusqu’à la rue du Levant. Descendez-la sur quelques mètres, et prenez une petite traverse à votre droite.

Traverse vers la pinède du Collet Rond;

Istres

Au bout de cette traverse un escalier monte vers la pinède du Collet Rond. Suivez le balisage. Ce sentier vous amène vers le chemin de Saint-Pierre, en face du conservatoire de musique Michel Petrucciani.

Conservatoire de musique;

Istres

Prenez à droite et suivez le chemin de Saint-Pierre jusqu’au prochain rond-point (ou par la pinède en suivant le balisage bleu) (300m).

Centre Educatif et Culturel;

Istres

Poursuivez votre chemin entre les bâtiments du Centre Educatif et Culturel. En laissant la piscine à votre droite, remontez la rue jusqu’à la Maison Familiale de Vacances des Heures Claires.

Maison Familiale de Vacances;

Istres

Au bout de cette rue prenez à gauche le chemin de la Combe des Fées (le stade est en bas sur votre gauche). 100 m plus loin un escalier monte à droite vers la sous-préfecture.

L.E.P. Latécoere;

Istres

Passez devant l’entrée de la sous-préfecture, puis du Lycée d’Enseignement Professionnel Latécoere. Après le parking du lycée, un belvédère vous permet d’accéder à un nouveau point de vue exceptionnel sur l’Etang de Berre.

Corniche de Suffren;

Istres

En quittant le belvédère vers le nord, prenez le sentier balisé qui contourne la petite colline à droite. Ce chemin rejoint à nouveau la route (Corniche de Suffren) près d’un rond-point.

Ecole Jacqueline Auriol;

Istres

En attendant un passage sécurisé avant le rond-point continuer environ 200 m pour traverser et revenez sur vos pas. Prenez en face du rond-point et de l’école Jacqueline Auriol la rue Roquepin. Au bout de cette rue, à gauche du parking, un escalier descend et permet de rejoindre le parc des Roches Blanches.

Parc des Roches Blanches;

Istres

Quittez le parc par un escalier situé en face de l’entrée du parc. Vous arrivez sur la rue de la Farandole.

Traverse;

Istres

Remontez-la sur quelques mètres, prenez une petite traverse dite allée des Roches Blanches à droite. Longez le cimetière du Rouquier par le chemin des Bastides jusqu’à l’impasse du Rougier (1 km).

Eglise de la Sainte Famille;

Istres

En sortant de l’impasse descendez le chemin du Rouquier à gauche jusqu’à l’église de la Sainte Famille .Prenez à gauche le Boulevard Paul-Painlevé jusqu’à la Fontaine Moussue. Descendez les allées Jean-Jaurès jusqu’à l’Office du Tourisme (900 m).

Information fournie par Provence Tourisme

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir
  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Istres

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    12.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Dénivelé

    245m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

Lors de cette journée à La Ciotat, vous pourrez vous détendre à la Grande Plage ou dans la calanque de l’Anse de Figuerolles, lieu apprécié des locaux à voir absolument. Les cinéphiles iront à L’Eden Théâtre, où fut projeté l'un des premiers films des frères Lumière. Il fait écho au Musée Ciotaden, retraçant l’histoire de la ville et des traditions provençales. Après un bon déjeuner au Vin 7, les fans de shopping se rendront au Vieux Port. De magnifiques paysages vous attendent enfin entre l’Ile Verte et le Parc du Mugel. Sortez l’appareil !

Marseille Vieux-Port sur les pas d'Anaïs et Pedro

On t’emmène faire une balade autour du mythique port de Marseille à la découverte de super adresses. Que ce soit vers le quai des Belges ou vers la Mairie, le Vieux Port nous réserve plein de surprises. Restaurants, boutiques, lieux incontournables... De jour comme de nuit, on trouve toujours quelque chose à faire dans le coin. Voici quelques adresses plutôt « traditionnelles » que tu vas adorer.

Inspirations

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.