Istres : Entre ville et nature

Promenade - Toute l'année - Gratuit

Avez-vous souvent l’occasion lors d’une randonnée de mélanger patrimoine urbain et nature ? C’est ce que vous propose ce circuit insolite. Parcourez le centre historique et la ville pour plonger dans l’ambiance typique des villages provençaux. Découvrez aussi l’étang de Berre sous différents angles de vues. Surplombez-le depuis les belvédères. Laissez glisser votre regard sur la plus grande mer intérieure d’Europe et son histoire complexe. Longez le littoral et profitez des criques préservées. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Office de Tourisme

Istres

Partez devant l'Office du Tourisme (directement de l'esplanade Sainte Catherine près de la Chapelle Saint-Sulpice). Longez le tour de l'étang de l'Olivier sous l'oppidum du Castellan Passez devant la caserne des pompiers. Suivez le chemin le plus près de l'étang jusqu'au parking privé des immeubles " Les Arnavaux " (1,6 km).

Immeubles Les Arnavaux

Istres

Traversez-le, prenez la rue des Arnavaux, tournez au-bout à gauche (rue de Saint-Etienne). Prenez à droite la rue Proment et passez sous le petit pont de Cascaveau. Remontez la rue du Cascaveau, et prenez sur votre droite l’allée du Redon (entre les deux colonnes).

Parc de la Romaniquette

Istres

Traversez le parc de la Romaniquette. Passez le portillon et traversez le passage piéton face au moulin de Cascaveau (600 m).

Plage de la Romaniquette

Istres

Descendez vers la plage de la Romaniquette. À droite du parking, suivez le sentier jusqu’au port des Heures-Claires.

Port des Heures Claires

Istres

Longez le port des Heures Claires (1,7 km).

Source Saint-Martin

Istres

Prenez le chemin de la Source de Saint-Martin –Pour voir la source, prenez 200 m plus loin un petit escalier sur votre gauche. Continuez votre chemin sur ce sentier au bord de l’étang de Berre jusqu’à la barrière des pompiers de Ranquet.

Plage de Ranquet

Istres

Vous pouvez continuer jusqu’à la plage de Ranquet (possibilité de restauration, aire de pique-nique, jeux de boules…) ou prendre le chemin de retour en tournant à la barrière des pompiers à gauche (2,1 km).

Balise 71

Istres

Remontez ce chemin jusqu’ à la balise «71 » d’azote liquide. Environ 10 m après cette balise remontez vers le plateau par une sente qui passe entre deux gros rochers. En arrivant sur le plateau, suivez le chemin vers la droite à travers la pinède. Suivez le balisage, laissez à votre gauche un champ d’olivier et un château d’eau. Les premières maisons du quartier des Quatre Vents apparaissent en contrebas sur votre gauche.

Avenue des Heures Claires

Istres

Le chemin quitte la pinède à la hauteur de l’Avenue des Heures-Claires (1,6 km). Descendez cette avenue vers la gauche. 200m plus bas, prenez la petite traverse entre l’école des Quatre Vents jusqu’au à la rue de la Largade.

Ecole des Quatre Vents

Istres

Tournez à droite jusqu’au chemin du Vent des Dames. Vous vous trouvez en face d’une petite pinède. Traversez cette pinède en la laissant à votre droite. Le chemin suit près des maisons jusqu’à la rue du Levant. Descendez-la sur quelques mètres, et prenez une petite traverse à votre droite.

Traverse vers la pinède du Collet Rond

Istres

Au bout de cette traverse un escalier monte vers la pinède du Collet Rond. Suivez le balisage. Ce sentier vous amène vers le chemin de Saint-Pierre, en face du conservatoire de musique Michel Petrucciani.

Conservatoire de musique

Istres

Prenez à droite et suivez le chemin de Saint-Pierre jusqu’au prochain rond-point (ou par la pinède en suivant le balisage bleu) (300m).

Centre Educatif et Culturel

Istres

Poursuivez votre chemin entre les bâtiments du Centre Educatif et Culturel. En laissant la piscine à votre droite, remontez la rue jusqu’à la Maison Familiale de Vacances des Heures Claires.

Maison Familiale de Vacances

Istres

Au bout de cette rue prenez à gauche le chemin de la Combe des Fées (le stade est en bas sur votre gauche). 100 m plus loin un escalier monte à droite vers la sous-préfecture.

L.E.P. Latécoere

Istres

Passez devant l’entrée de la sous-préfecture, puis du Lycée d’Enseignement Professionnel Latécoere. Après le parking du lycée, un belvédère vous permet d’accéder à un nouveau point de vue exceptionnel sur l’Etang de Berre.

Corniche de Suffren

Istres

En quittant le belvédère vers le nord, prenez le sentier balisé qui contourne la petite colline à droite. Ce chemin rejoint à nouveau la route (Corniche de Suffren) près d’un rond-point.

Ecole Jacqueline Auriol

Istres

En attendant un passage sécurisé avant le rond-point continuer environ 200 m pour traverser et revenez sur vos pas. Prenez en face du rond-point et de l’école Jacqueline Auriol la rue Roquepin. Au bout de cette rue, à gauche du parking, un escalier descend et permet de rejoindre le parc des Roches Blanches.

Parc des Roches Blanches

Istres

Quittez le parc par un escalier situé en face de l’entrée du parc. Vous arrivez sur la rue de la Farandole.

Traverse

Istres

Remontez-la sur quelques mètres, prenez une petite traverse dite allée des Roches Blanches à droite. Longez le cimetière du Rouquier par le chemin des Bastides jusqu’à l’impasse du Rougier (1 km).

Eglise de la Sainte Famille

Istres

En sortant de l’impasse descendez le chemin du Rouquier à gauche jusqu’à l’église de la Sainte Famille .Prenez à gauche le Boulevard Paul-Painlevé jusqu’à la Fontaine Moussue. Descendez les allées Jean-Jaurès jusqu’à l’Office du Tourisme (900 m).

Information fournie par Provence Tourisme

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir
  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    12.5km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Dénivelé

    245m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Inspirations

Art de Vivre

La Mode

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Paul Cézanne

En savoir plus
Culture & traditions

Les 13 desserts

En savoir plus
Plus d'inspirations