Randonnée pedestre

De la Redonne à Sausset-les-Pins

au
Edito Media Carousel
Etape de la grande boucle de la Côte Bleue. Randonnée de la Redonne à Sausset-les-Pins
Un très bel itinéraire côtier moderne ou se mélange calanques et plages, maisons architecturales et bastides, chemin ferroviaire et chemin des douaniers... c'est un circuit qui peut être modifié à souhait car les départs peuvent être réalisé depuis les 3 gares: Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet ou d'Ensues-la-Redonne. Cet itinéraire se trouve dans le parc marin de la Côte Bleue, traverse la réserve marine de Carry et offre des points de vues exceptionnels sur la rade de Marseille, la Bonne Mère, l'archipel du Frioul, Maïre ... l'horizon océanique. Les Calanques de la Redonne à Sausset sont orienté plein Sud, munie pour la plupart de plage, elle sont facilement accessible comparées à leurs voisines du massif des Calanques entre Marseille et Cassis. Certains panoramas depuis par exemple la pointe de Rouveau, le Feux Pain de Sucre ... sont à couper le souffle.
1. Départ de la gare ferroviaire de la Redonne, prenez à droite la route très raide qui passe sous l'impressionnant viaduc. Avant d'arriver sur le port (option), prendre le chemin de Pébraïre sur la droite, vous êtes sur le sentier des douaniers (PR: jaune). Juste avant le tunnel, prendre à gauche (GR: rouge et blanc) les escaliers et gravir dans la pinède l'ancien chemin de la Redonne (joli panorama sur les calanques et la rade de Marseille mais aussi sur la "madrague" de Gignac). Suivre le balisage jusqu'à la calanque des Eaux Salées en passant par le chemin de la calanque des Puits.
2. Quitter la plage par les escaliers raides qui monte à gauche du viaduc, longer la voie ferrée. Au prochain croisement, tout droit la chapelle Notre Dame du Rouet (option), à droite le GR continue vers la calanque du Rouet. Traverser la plage des Tamaris, prendre à droite la ruelle qui descend sur le port, à 150m monter l’escalier du pont et longer sur la gauche la rue Bleue (D5) sur 300m. Quitter la route, le sentier s'enfonce derrière les villas de gauche, pour récupérer l'allée des Marines. Au prochain croisement prendre tout droit l'allée de Barqueroute (à 250m option réserve marine de Carry) jusqu'à la calanque du Cap Rousset.
3. Continuer sur le GR qui suit l'avenue Gerard Montus, prendre à gauche un petit bout de la D5 et à gauche la rue Jérôme Chapuis. Sur le port de Carry (option vers la gare de Carry par l'Av Aristide Briand, tracé jaune). continuer par le quai de Malleville (début du sentier du lézard) jusqu'au feu Pain de sucre. Suivre le sentier de bord de mer jusqu'à la calanque de la Tuilière. Le parcours est jalonné de planche descriptive sur le milieu naturel...
4. La calanque de la Tuilière recueille un maximum de résidu de posidonie (plante aquatique) ce qui forme sur la plage des bancs entiers de cette plante qui protège le littoral. Continuer par le bord de mer jusqu'à la plage des Baumettes, traverser la plage, continuer sur la D5 jusqu'à la route "promenade de la Corniche" (En option, vous pouvez de la plage des Baumettes passer par le littoral et rejoindre la D5 250m plus loin par des escaliers sur la droite). Prochain point: la pointe Rouveau, point de vue sur le Large.
5. De ce magnifique belvédère, la randonnée longe le bord de mer par la route dite "promenade de la corniche". Passer devant les nombreuses plages de Sausset. Le trajet le plus court vers la gare de Sausset: avant le port prendre à droite le Bvd Armand Audibert puis le Bvd Charles Roux, la gare se trouve en haut à gauche. Sinon par le village (30 min supplémentaire), continuer sur les quai du port, avant la passerelle en bois, prendre à droite. Passer devant l'office de tourisme, remonter au milieu la traverse des Pêcheurs puis continuer tout droit sur l'Av de la Gare. Passer devant la Mairie puis la salle des Arts et de la Culture, un peu plus haut se trouve la gare.
Poi informations
Adresse
Gare ferroviaire de la Redonne 13820
Kilomètres
10 kilomètres
Denivelé
180 mètres

Programme en attente de validation

Randonnée pedestre

Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.