De la Redonne à Sausset-les-Pins

Randonnée - Dates et programme en attente de confirmation

Un très bel itinéraire côtier moderne ou se mélange calanques et plages, maisons architecturales et bastides, chemin ferroviaire et chemin des douaniers... c'est un circuit qui peut être modifié à souhait car les départs peuvent être réalisé depuis les 3 gares: Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet ou d'Ensues-la-Redonne. Cet itinéraire se trouve dans le parc marin de la Côte Bleue, traverse la réserve marine de Carry et offre des points de vues exceptionnels sur la rade de Marseille, la Bonne Mère, l'archipel du Frioul, Maïre ... l'horizon océanique. Les Calanques de la Redonne à Sausset sont orienté plein Sud, munie pour la plupart de plage, elle sont facilement accessible comparées à leurs voisines du massif des Calanques entre Marseille et Cassis. Certains panoramas depuis par exemple la pointe de Rouveau, le Feux Pain de Sucre ... sont à couper le souffle.

Gare ferroviaire de la Redonne;

Ensuès la Redonne

Départ de la gare ferroviaire de la Redonne, prenez à droite la route très raide qui passe sous l'impressionnant viaduc. Avant d'arriver sur le port (option), prendre le chemin de Pébraïre sur la droite, vous êtes sur le sentier des douaniers (PR: jaune). Juste avant le tunnel, prendre à gauche (GR: rouge et blanc) les escaliers et gravir dans la pinède l'ancien chemin de la Redonne (joli panorama sur les calanques et la rade de Marseille mais aussi sur la "madrague" de Gignac). Suivre le balisage jusqu'à la calanque des Eaux Salées en passant par le chemin de la calanque des Puits.

Calanque des Eaux Salées;

Ensuès la Redonne

Quitter la plage par les escaliers raides qui monte à gauche du viaduc, longer la voie ferrée. Au prochain croisement, tout droit la chapelle Notre Dame du Rouet (option), à droite le GR continue vers la calanque du Rouet. Traverser la plage des Tamaris, prendre à droite la ruelle qui descend sur le port, à 150m monter l’escalier du pont et longer sur la gauche la rue Bleue (D5) sur 300m. Quitter la route, le sentier s'enfonce derrière les villas de gauche, pour récupérer l'allée des Marines. Au prochain croisement prendre tout droit l'allée de Barqueroute (à 250m option réserve marine de Carry) jusqu'à la calanque du Cap Rousset.

Calanque du cap Rousset;

Ensuès la Redonne

Continuer sur le GR qui suit l'avenue Gerard Montus, prendre à gauche un petit bout de la D5 et à gauche la rue Jérôme Chapuis. Sur le port de Carry (option vers la gare de Carry par l'Av Aristide Briand, tracé jaune). continuer par le quai de Malleville (début du sentier du lézard) jusqu'au feu Pain de sucre. Suivre le sentier de bord de mer jusqu'à la calanque de la Tuilière. Le parcours est jalonné de planche descriptive sur le milieu naturel...

Calanque de la Tuilière;

Ensuès la Redonne

La calanque de la Tuilière recueille un maximum de résidu de posidonie (plante aquatique) ce qui forme sur la plage des bancs entiers de cette plante qui protège le littoral. Continuer par le bord de mer jusqu'à la plage des Baumettes, traverser la plage, continuer sur la D5 jusqu'à la route "promenade de la Corniche" (En option, vous pouvez de la plage des Baumettes passer par le littoral et rejoindre la D5 250m plus loin par des escaliers sur la droite). Prochain point: la pointe Rouveau, point de vue sur le Large.

Point de vue Rouveau;

Ensuès la Redonne

De ce magnifique belvédère, la randonnée longe le bord de mer par la route dite "promenade de la corniche". Passer devant les nombreuses plages de Sausset. Le trajet le plus court vers la gare de Sausset: avant le port prendre à droite le Bvd Armand Audibert puis le Bvd Charles Roux, la gare se trouve en haut à gauche. Sinon par le village (30 min supplémentaire), continuer sur les quai du port, avant la passerelle en bois, prendre à droite. Passer devant l'office de tourisme, remonter au milieu la traverse des Pêcheurs puis continuer tout droit sur l'Av de la Gare. Passer devant la Mairie puis la salle des Arts et de la Culture, un peu plus haut se trouve la gare.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Ensuès la Redonne

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    10km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    180m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Eguilles, entre culture, food et artisanat

Le temps d’un weekend ou d’un séjour en Provence, faites route en direction d’Eguilles pour découvrir les charmes de la campagne aixoise. Entre culture, art de vivre, cuisine du sud et artisanat, suivez-nous pour une journée bien remplie à la découverte d’Eguilles.

La Camargue vers les Saintes-Maries-de-la Mer : nature, terroir et tradition

Le temps d'une journée inoubliable, partez à la découverte de la Camargue autour d'Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce terroir riche à la nature préservée mettra tous vos sens en éveil. Les amateurs de bon vin dégusteront un cru biologique au Mas de la Valériole tandis que les gourmands goûteront le fameux riz camarguais. Vous contemplerez également les chevaux blancs, taureaux noirs et flamants roses qui font la réputation de cette magnifique région en visitant la manade Mailhan, le parc ornithologique ou en faisant une randonnée sur la digue à la mer.

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Inspirations

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.