De la Redonne à Sausset-les-Pins

Randonnée - Toute l'année

Un très bel itinéraire côtier moderne ou se mélange calanques et plages, maisons architecturales et bastides, chemin ferroviaire et chemin des douaniers... c'est un circuit qui peut être modifié à souhait car les départs peuvent être réalisé depuis les 3 gares: Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet ou d'Ensues-la-Redonne. Cet itinéraire se trouve dans le parc marin de la Côte Bleue, traverse la réserve marine de Carry et offre des points de vues exceptionnels sur la rade de Marseille, la Bonne Mère, l'archipel du Frioul, Maïre ... l'horizon océanique. Les Calanques de la Redonne à Sausset sont orienté plein Sud, munie pour la plupart de plage, elle sont facilement accessible comparées à leurs voisines du massif des Calanques entre Marseille et Cassis. Certains panoramas depuis par exemple la pointe de Rouveau, le Feux Pain de Sucre ... sont à couper le souffle.

Gare ferroviaire de la Redonne

Ensuès la Redonne

Départ de la gare ferroviaire de la Redonne, prenez à droite la route très raide qui passe sous l'impressionnant viaduc. Avant d'arriver sur le port (option), prendre le chemin de Pébraïre sur la droite, vous êtes sur le sentier des douaniers (PR: jaune). Juste avant le tunnel, prendre à gauche (GR: rouge et blanc) les escaliers et gravir dans la pinède l'ancien chemin de la Redonne (joli panorama sur les calanques et la rade de Marseille mais aussi sur la "madrague" de Gignac). Suivre le balisage jusqu'à la calanque des Eaux Salées en passant par le chemin de la calanque des Puits.

Calanque des Eaux Salées

Ensuès la Redonne

Quitter la plage par les escaliers raides qui monte à gauche du viaduc, longer la voie ferrée. Au prochain croisement, tout droit la chapelle Notre Dame du Rouet (option), à droite le GR continue vers la calanque du Rouet. Traverser la plage des Tamaris, prendre à droite la ruelle qui descend sur le port, à 150m monter l’escalier du pont et longer sur la gauche la rue Bleue (D5) sur 300m. Quitter la route, le sentier s'enfonce derrière les villas de gauche, pour récupérer l'allée des Marines. Au prochain croisement prendre tout droit l'allée de Barqueroute (à 250m option réserve marine de Carry) jusqu'à la calanque du Cap Rousset.

Calanque du cap Rousset

Ensuès la Redonne

Continuer sur le GR qui suit l'avenue Gerard Montus, prendre à gauche un petit bout de la D5 et à gauche la rue Jérôme Chapuis. Sur le port de Carry (option vers la gare de Carry par l'Av Aristide Briand, tracé jaune). continuer par le quai de Malleville (début du sentier du lézard) jusqu'au feu Pain de sucre. Suivre le sentier de bord de mer jusqu'à la calanque de la Tuilière. Le parcours est jalonné de planche descriptive sur le milieu naturel...

Calanque de la Tuilière

Ensuès la Redonne

La calanque de la Tuilière recueille un maximum de résidu de posidonie (plante aquatique) ce qui forme sur la plage des bancs entiers de cette plante qui protège le littoral. Continuer par le bord de mer jusqu'à la plage des Baumettes, traverser la plage, continuer sur la D5 jusqu'à la route "promenade de la Corniche" (En option, vous pouvez de la plage des Baumettes passer par le littoral et rejoindre la D5 250m plus loin par des escaliers sur la droite). Prochain point: la pointe Rouveau, point de vue sur le Large.

Point de vue Rouveau

Ensuès la Redonne

De ce magnifique belvédère, la randonnée longe le bord de mer par la route dite "promenade de la corniche". Passer devant les nombreuses plages de Sausset. Le trajet le plus court vers la gare de Sausset: avant le port prendre à droite le Bvd Armand Audibert puis le Bvd Charles Roux, la gare se trouve en haut à gauche. Sinon par le village (30 min supplémentaire), continuer sur les quai du port, avant la passerelle en bois, prendre à droite. Passer devant l'office de tourisme, remonter au milieu la traverse des Pêcheurs puis continuer tout droit sur l'Av de la Gare. Passer devant la Mairie puis la salle des Arts et de la Culture, un peu plus haut se trouve la gare.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    10km

  • Durée

    1/2 journée

  • Dénivelé

    180m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

Artisanat et savoir-faire en Provence

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !

Arles sur les pas de Ma cigale est fantastique

Arles l'Antique, Arles la Romaine, Avé César ! La ville toute entière est un musée à ciel ouvert. Arles, Capitale de la Camargue, est une ville envoûtante. Elle possède un patrimoine culturel et archéologique d'une extraordinaire richesse, si on y ajoute toutes les petites boutiques d'artisanat et de créateurs, une journée ne suffira pas pour tout voir. Je vais quand même essayer de vous en faire découvrir un bel aperçu, alors suivez-moi.

Inspirations

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !