Le Tour du Romaron

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs) - Gratuit

Ce circuit au départ de l'Office du Tourisme vous emmènera dans les collines de Carry-le-Rouet. Après avoir cheminé en fond de vallon vous découvrirez d'anciennes grottes encore habitées au début des années 1900. La table d'orientation vous donnera une large vue sur la Chaîne de l'Etoile, les massifs côtiers autour de Marseille ainsi que ses Iles et jusqu'au Phare de la Couronne. Vous croiserez de jolis petits cabanons entretenus par les chasseurs de la commune. Sur le chemin du retour vous remarquerez que dans les vallons abrités du mistral, les pins petit à petit reprennent leur place.

Depuis 1960, chaque année, les trois premiers dimanches de février font l'objet d'une grande dégustation d'oursins et de coquillages sur le port de Carry-le-Rouet, ce sont les “oursinades”. Des oursins qui sont, rappelons-le, choisis à la main par des plongeurs professionnels selon des règles bien précises et qui constituent la seule pêche artisanale qui existe encore. La fanfare, les produits artisanaux locaux, les artistes peintres viennent compléter ces journées de fête et de convivialité en ce milieu d'hiver.

Office de tourisme Carry le Rouet;

Office de tourisme Carry le Rouet Le Port 11 route Bleue 13620 Carry le Rouet

Descendez la Route Bleue vers le Port. Au rond-point remontez l'Avenue Aristide-Briand (RD5c). Prenez en face du parking du boulodrome le chemin du Jas Vieux
Passez sous le tunnel SNCF. Continuez tout droit.

Tunnel Voie rapide;

Carry le Rouet

Passez une barrière et, après le tunnel qui passe sous la voie rapide tournez à droite.
Longez sur 100m la voie rapide, prenez un sentier à votre gauche et remontez le vallon durant 300 m.
Tournez à droite sur le petit sentier qui monte vers 2 grottes qui forment une tête de hibou. Après les avoir visitées continuez l'ascension pour arriver sur le plateau. Au croisement tournez à droite pour arriver à la table d'orientation.

Table d'orientation;

Carry le Rouet

Belle vue de l'est à l'ouest : La Chaîne de l'Etoile - Marseille et les Iles du Frioul - Le Phare de Planier et celui de la Couronne.

Continuez le chemin principal et être attentif au balisage qui se dédouble 300 m plus loin.

Vallon de Réganas;

Carry le Rouet

Laissez le sentier de droite (variante) et continuez tout droit jusqu'au prochain croisement. Descendez le petit sentier de droite jusqu'au vallon du Réganas.

Vers le haut du vallon;

Carry le Rouet

Laissez le vallon du Réganas à droite et le chemin qui monte en face pour prendre le chemin de gauche qui s'enfonce dans un vallon. Au carrefour suivant prenez à droite et montez la piste.

Cabanon;

Carry le Rouet

Passez au-dessus d'un joli petit cabanon entouré de verdure au-dessus d'un champ cultivé et qui invite au repos et pourquoi pas à la pause pique-nique. Continuez sur la piste en direction Nord, longez un champ jusqu'au prochain carrefour.

Fourche;

Carry le Rouet

En arrivant à une fourche, ignorez le chemin qui monte à droite. Continuez dans la plaine de Romaron. Passez devant un cabanon qui porte le joli nom de " Pétoulier "

Bergerie;

Carry le Rouet

Puis faites un détour à droite pour aller voir les ruines d'une ancienne bergerie avec les restes de belles voûtes, signes d'une activité pastorale importante à une certaine époque dans la région.
Revenez sur le chemin principal et prendre à gauche. Longez un verger, un petit cabanon clôturé et un puits. Contournez la propriété dans une pinède jusqu'au prochain croisement avec une barrière à gauche.

Barrière;

Carry le Rouet

Passez la barrière et progresser dans un vallon assez tortueux puis après 900 m rejoignez un carrefour.

Descente;

Carry le Rouet

Prenez à droite dans le vallon durant environ 200 m. Etre attentif au balisage bleu qui monte à gauche sur un petit sentier pour aller rejoindre une petite crête d'où arrive de droite un autre balisage bleu.

Sentier raide;

Carry le Rouet

Par un sentier raide et caillouteux descendez dans le vallon. Admirez la multitude de petits pins qui reprennent vie après l'incendie ravageur de 2010. Continuez la descente en ignorant les chemins de gauche et droite jusqu'au prochain panneau indicateur.

Descente vallon;

Carry le Rouet

Prenez à gauche le vallon pour arriver au tunnel qui passe sous la voie rapide. Continuez tut droit pour retrouver votre point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Office de tourisme Carry le Rouet Le Port 11 route Bleue 13620 Carry le Rouet

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    230m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Istres, l'essentiel

Un bel après-midi, c'est ce qu'il faut pour découvrir le meilleur d'Istres. Après un déjeuner goûteux à La Table de Sébastien, vous flânerez au centre ancien d’Istres, typique de Provence. La visite de la chapelle Saint-Sulpice et du Centre d’Art Contemporain vous plongerons dans la création artistique. Vous profiterez enfin d’une balade paisible dans les Jardins de l’Étang. Pas de doute : vous serez séduit par ce cœur de ville fortifié !

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Inspirations

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux