Le Tour du Romaron

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs) - Gratuit

Dans les collines de Carry-le-Rouet. Après avoir cheminé en fond de vallon vous découvrirez d'anciennes grottes encore habitées au début des années 1900. La table d'orientation vous donnera une large vue sur la Chaîne de l'Etoile, les massifs côtiers autour de Marseille ainsi que ses îles et jusqu'au Phare de la Couronne. Vous croiserez de jolis petits cabanons entretenus par les chasseurs de la commune. Sur le
chemin du retour vous remarquerez que dans les vallons abrités du mistral, les pins petit à petit reprennent leur place.

Office de tourisme Carry le Rouet

11-13 Route Bleue Le Port 13620 Carry le Rouet

Office du Tourisme. Remonter l'Avenue Aristide Briand. Passer en face le parking du boulodrome.

2 Tunnels

Carry le Rouet

Prendre le chemin du Jas Vieux. Passer sous le tunnel SNCF. Continuer tout droit. Passer une barrière et passer sous la voie rapide par un tunnel.

Voie rapide

Carry le Rouet

Prendre à droite, longer sur 100 m la voie rapide et remonter le vallon durant 300 m.

Grottes "Tête de hibou"

Carry le Rouet

Tourner à droite sur le petit sentier qui monte vers 2 grottes qui forment une tête de hibou. Après les avoir visitées continuer l'ascension pour arriver sur le plateau.
Au croisement prendre à droite.

Table d'orientation

Carry le Rouet

Table d'orientation : belle vue de gauche à droite : La Chaîne de l'Etoile - Marseille et les Iles du Frioul - Le Phare de Planier et celui de la Couronne. Continuer le chemin principal et être attentif au balisage qui se dédouble 300 m plus loin.

Bifurcation (variante)

Carry le Rouet

Laisser le sentier de droite (variante) et continuer
tout droit jusqu'au prochain croisement.
(variante : descendre un petit sentier à droite
pour rejoindre le Vallon du Réganas. Le remonter par la
gauche et rejoindre le point 8 de l'itinéraire principal)

Vallon du Réganas.

Carry le Rouet

Descendre le petit sentier de droite jusqu'au vallon du Réganas.

Fin du vallon du Réganas

Carry le Rouet

Laisser le vallon du Réganas à droite et le chemin qui monte en face pour prendre le chemin de gauche qui
s'enfonce dans un vallon.

Cabanon entouré de verdure

Carry le Rouet

Au carrefour suivant prendre à droite et monter la piste, passer au-dessus d'un joli petit cabanon entouré de verdure au-dessus d'un champ cultivé et qui invite au repos et pourquoi pas à la pause pique-nique. Arriver à un carrefour.
(Variante plus courte : prenez à gauche en suivant le vallon pour rejoindre directement le point 13 de l'itinéraire principal.)

Champ

Carry le Rouet

Prendre le chemin de gauche, longer un champ jusqu'au prochain carrefour.

Plaine de Romaron

Carry le Rouet

Ignorer le chemin qui monte à droite. Continuer dans la plaine de Romaron. Longer encore un cabanon du joli nom de " Pétoulier " puis faire un détour à droite pour aller voir les ruines d'une ancienne bergerie avec les restes de belles voûtes, signes d'une activité pastorale importante à une certaine époque dans la région. Revenir sur le chemin principal et prendre à gauche. Longer un verger, un petit cabanon clôturé et un puits. Contourner la propriété dans une pinède jusqu'au prochain croisement avec une barrière à gauche.

Barrière

Carry le Rouet

Passer la barrière et progresser dans un vallon assez tortueux puis après 900 m rejoindre un carrefour.

Petite crête

Carry le Rouet

La variante arrive de gauche. Prendre à droite dans le vallon durant environ 200 m. Etre attentif au balisage bleu qui monte à gauche sur un petit sentier pour aller rejoindre une petite crête d'où arrive de droite un autre balisage bleu.

Sentier raide et caillouteux

Carry le Rouet

Par un sentier raide et caillouteux descendre dans le vallon. Admirer la multitude de petits pins qui reprennent vie après l'incendie ravageur de 2010.
Continuer la descente en ignorant les chemins de gauche et droite jusqu'au prochain panneau indicateur.

Retour au point de départ.

Carry le Rouet

Prendre à gauche le vallon avec le tracé jaune jusqu'au point 2 de l'aller puis en sens inverse retrouver le point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    230m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

Lors de cette journée à La Ciotat, vous pourrez vous détendre à la Grande Plage ou dans la calanque de l’Anse de Figuerolles, lieu apprécié des locaux à voir absolument. Les cinéphiles iront à L’Eden Théâtre, où fut projeté l'un des premiers films des frères Lumière. Il fait écho au Musée Ciotaden, retraçant l’histoire de la ville et des traditions provençales. Après un bon déjeuner au Vin 7, les fans de shopping se rendront au Vieux Port. De magnifiques paysages vous attendent enfin entre l’Ile Verte et le Parc du Mugel. Sortez l’appareil !

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Inspirations

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité

Les Calanques

Les Calanques

Inspiration art de Vivre par Ma cigale est fantastique

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !