Le Tour du Romaron

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs) - Gratuit

Ce circuit au départ de l'Office du Tourisme vous emmènera dans les collines de Carry-le-Rouet. Après avoir cheminé en fond de vallon vous découvrirez d'anciennes grottes encore habitées au début des années 1900. La table d'orientation vous donnera une large vue sur la Chaîne de l'Etoile, les massifs côtiers autour de Marseille ainsi que ses Iles et jusqu'au Phare de la Couronne. Vous croiserez de jolis petits cabanons entretenus par les chasseurs de la commune. Sur le chemin du retour vous remarquerez que dans les vallons abrités du mistral, les pins petit à petit reprennent leur place.

Depuis 1960, chaque année, les trois premiers dimanches de février font l'objet d'une grande dégustation d'oursins et de coquillages sur le port de Carry-le-Rouet, ce sont les “oursinades”. Des oursins qui sont, rappelons-le, choisis à la main par des plongeurs professionnels selon des règles bien précises et qui constituent la seule pêche artisanale qui existe encore. La fanfare, les produits artisanaux locaux, les artistes peintres viennent compléter ces journées de fête et de convivialité en ce milieu d'hiver.

Office de tourisme Carry le Rouet;

Office de tourisme Carry le Rouet Le Port 11 route Bleue 13620 Carry le Rouet

Descendez la Route Bleue vers le Port. Au rond-point remontez l'Avenue Aristide-Briand (RD5c). Prenez en face du parking du boulodrome le chemin du Jas Vieux
Passez sous le tunnel SNCF. Continuez tout droit.

Tunnel Voie rapide;

Carry le Rouet

Passez une barrière et, après le tunnel qui passe sous la voie rapide tournez à droite.
Longez sur 100m la voie rapide, prenez un sentier à votre gauche et remontez le vallon durant 300 m.
Tournez à droite sur le petit sentier qui monte vers 2 grottes qui forment une tête de hibou. Après les avoir visitées continuez l'ascension pour arriver sur le plateau. Au croisement tournez à droite pour arriver à la table d'orientation.

Table d'orientation;

Carry le Rouet

Belle vue de l'est à l'ouest : La Chaîne de l'Etoile - Marseille et les Iles du Frioul - Le Phare de Planier et celui de la Couronne.

Continuez le chemin principal et être attentif au balisage qui se dédouble 300 m plus loin.

Vallon de Réganas;

Carry le Rouet

Laissez le sentier de droite (variante) et continuez tout droit jusqu'au prochain croisement. Descendez le petit sentier de droite jusqu'au vallon du Réganas.

Vers le haut du vallon;

Laissez le vallon du Réganas à droite et le chemin qui monte en face pour prendre le chemin de gauche qui s'enfonce dans un vallon. Au carrefour suivant prenez à droite et montez la piste.

Cabanon;

Carry le Rouet

Passez au-dessus d'un joli petit cabanon entouré de verdure au-dessus d'un champ cultivé et qui invite au repos et pourquoi pas à la pause pique-nique. Continuez sur la piste en direction Nord, longez un champ jusqu'au prochain carrefour.

Fourche;

En arrivant à une fourche, ignorez le chemin qui monte à droite. Continuez dans la plaine de Romaron. Passez devant un cabanon qui porte le joli nom de " Pétoulier "

Bergerie;

Carry le Rouet

Puis faites un détour à droite pour aller voir les ruines d'une ancienne bergerie avec les restes de belles voûtes, signes d'une activité pastorale importante à une certaine époque dans la région.
Revenez sur le chemin principal et prendre à gauche. Longez un verger, un petit cabanon clôturé et un puits. Contournez la propriété dans une pinède jusqu'au prochain croisement avec une barrière à gauche.

Barrière;

Carry le Rouet

Passez la barrière et progresser dans un vallon assez tortueux puis après 900 m rejoignez un carrefour.

Descente;

Prenez à droite dans le vallon durant environ 200 m. Etre attentif au balisage bleu qui monte à gauche sur un petit sentier pour aller rejoindre une petite crête d'où arrive de droite un autre balisage bleu.

Sentier raide;

Carry le Rouet

Par un sentier raide et caillouteux descendez dans le vallon. Admirez la multitude de petits pins qui reprennent vie après l'incendie ravageur de 2010. Continuez la descente en ignorant les chemins de gauche et droite jusqu'au prochain panneau indicateur.

Descente vallon;

Prenez à gauche le vallon pour arriver au tunnel qui passe sous la voie rapide. Continuez tut droit pour retrouver votre point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

• Site web

• Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Découvrez la gastronomie autrement!

Virée dans la Rue de la République & MPG2019

La rue de la République, célèbre artère commerçante Marseillaise, devient la vitrine de MPG2019 avec d’incroyables lieux gourmands avec sa programmation changeante et pour tous/toutes à découvrir ou redécouvrir.

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Inspirations

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.