Le Tour du Romaron

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs) - Gratuit

Dans les collines de Carry-le-Rouet. Après avoir cheminé en fond de vallon vous découvrirez d'anciennes grottes encore habitées au début des années 1900. La table d'orientation vous donnera une large vue sur la Chaîne de l'Etoile, les massifs côtiers autour de Marseille ainsi que ses îles et jusqu'au Phare de la Couronne. Vous croiserez de jolis petits cabanons entretenus par les chasseurs de la commune. Sur le
chemin du retour vous remarquerez que dans les vallons abrités du mistral, les pins petit à petit reprennent leur place.

Office de tourisme Carry le Rouet

11-13 Route Bleue Le Port 13620 Carry le Rouet

Office du Tourisme. Remonter l'Avenue Aristide Briand. Passer en face le parking du boulodrome.

2 Tunnels

Carry le Rouet

Prendre le chemin du Jas Vieux. Passer sous le tunnel SNCF. Continuer tout droit. Passer une barrière et passer sous la voie rapide par un tunnel.

Voie rapide

Carry le Rouet

Prendre à droite, longer sur 100 m la voie rapide et remonter le vallon durant 300 m.

Grottes "Tête de hibou"

Carry le Rouet

Tourner à droite sur le petit sentier qui monte vers 2 grottes qui forment une tête de hibou. Après les avoir visitées continuer l'ascension pour arriver sur le plateau.
Au croisement prendre à droite.

Table d'orientation

Carry le Rouet

Table d'orientation : belle vue de gauche à droite : La Chaîne de l'Etoile - Marseille et les Iles du Frioul - Le Phare de Planier et celui de la Couronne. Continuer le chemin principal et être attentif au balisage qui se dédouble 300 m plus loin.

Bifurcation (variante)

Carry le Rouet

Laisser le sentier de droite (variante) et continuer
tout droit jusqu'au prochain croisement.
(variante : descendre un petit sentier à droite
pour rejoindre le Vallon du Réganas. Le remonter par la
gauche et rejoindre le point 8 de l'itinéraire principal)

Vallon du Réganas.

Carry le Rouet

Descendre le petit sentier de droite jusqu'au vallon du Réganas.

Fin du vallon du Réganas

Carry le Rouet

Laisser le vallon du Réganas à droite et le chemin qui monte en face pour prendre le chemin de gauche qui
s'enfonce dans un vallon.

Cabanon entouré de verdure

Carry le Rouet

Au carrefour suivant prendre à droite et monter la piste, passer au-dessus d'un joli petit cabanon entouré de verdure au-dessus d'un champ cultivé et qui invite au repos et pourquoi pas à la pause pique-nique. Arriver à un carrefour.
(Variante plus courte : prenez à gauche en suivant le vallon pour rejoindre directement le point 13 de l'itinéraire principal.)

Champ

Carry le Rouet

Prendre le chemin de gauche, longer un champ jusqu'au prochain carrefour.

Plaine de Romaron

Carry le Rouet

Ignorer le chemin qui monte à droite. Continuer dans la plaine de Romaron. Longer encore un cabanon du joli nom de " Pétoulier " puis faire un détour à droite pour aller voir les ruines d'une ancienne bergerie avec les restes de belles voûtes, signes d'une activité pastorale importante à une certaine époque dans la région. Revenir sur le chemin principal et prendre à gauche. Longer un verger, un petit cabanon clôturé et un puits. Contourner la propriété dans une pinède jusqu'au prochain croisement avec une barrière à gauche.

Barrière

Carry le Rouet

Passer la barrière et progresser dans un vallon assez tortueux puis après 900 m rejoindre un carrefour.

Petite crête

Carry le Rouet

La variante arrive de gauche. Prendre à droite dans le vallon durant environ 200 m. Etre attentif au balisage bleu qui monte à gauche sur un petit sentier pour aller rejoindre une petite crête d'où arrive de droite un autre balisage bleu.

Sentier raide et caillouteux

Carry le Rouet

Par un sentier raide et caillouteux descendre dans le vallon. Admirer la multitude de petits pins qui reprennent vie après l'incendie ravageur de 2010.
Continuer la descente en ignorant les chemins de gauche et droite jusqu'au prochain panneau indicateur.

Retour au point de départ.

Carry le Rouet

Prendre à gauche le vallon avec le tracé jaune jusqu'au point 2 de l'aller puis en sens inverse retrouver le point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    230m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

La Camargue discrète

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

Inspirations

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie