Le Tour du Romaron

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs) - Gratuit

Ce circuit au départ de l'Office du Tourisme vous emmènera dans les collines de Carry-le-Rouet. Après avoir cheminé en fond de vallon vous découvrirez d'anciennes grottes encore habitées au début des années 1900. La table d'orientation vous donnera une large vue sur la Chaîne de l'Etoile, les massifs côtiers autour de Marseille ainsi que ses Iles et jusqu'au Phare de la Couronne. Vous croiserez de jolis petits cabanons entretenus par les chasseurs de la commune. Sur le chemin du retour vous remarquerez que dans les vallons abrités du mistral, les pins petit à petit reprennent leur place.

Depuis 1960, chaque année, les trois premiers dimanches de février font l'objet d'une grande dégustation d'oursins et de coquillages sur le port de Carry-le-Rouet, ce sont les “oursinades”. Des oursins qui sont, rappelons-le, choisis à la main par des plongeurs professionnels selon des règles bien précises et qui constituent la seule pêche artisanale qui existe encore. La fanfare, les produits artisanaux locaux, les artistes peintres viennent compléter ces journées de fête et de convivialité en ce milieu d'hiver.

Office de tourisme Carry le Rouet;

Office de tourisme Carry le Rouet Le Port 11 route Bleue 13620 Carry le Rouet

Descendez la Route Bleue vers le Port. Au rond-point remontez l'Avenue Aristide-Briand (RD5c). Prenez en face du parking du boulodrome le chemin du Jas Vieux
Passez sous le tunnel SNCF. Continuez tout droit.

Tunnel Voie rapide;

Carry le Rouet

Passez une barrière et, après le tunnel qui passe sous la voie rapide tournez à droite.
Longez sur 100m la voie rapide, prenez un sentier à votre gauche et remontez le vallon durant 300 m.
Tournez à droite sur le petit sentier qui monte vers 2 grottes qui forment une tête de hibou. Après les avoir visitées continuez l'ascension pour arriver sur le plateau. Au croisement tournez à droite pour arriver à la table d'orientation.

Table d'orientation;

Carry le Rouet

Belle vue de l'est à l'ouest : La Chaîne de l'Etoile - Marseille et les Iles du Frioul - Le Phare de Planier et celui de la Couronne.

Continuez le chemin principal et être attentif au balisage qui se dédouble 300 m plus loin.

Vallon de Réganas;

Carry le Rouet

Laissez le sentier de droite (variante) et continuez tout droit jusqu'au prochain croisement. Descendez le petit sentier de droite jusqu'au vallon du Réganas.

Vers le haut du vallon;

Laissez le vallon du Réganas à droite et le chemin qui monte en face pour prendre le chemin de gauche qui s'enfonce dans un vallon. Au carrefour suivant prenez à droite et montez la piste.

Cabanon;

Carry le Rouet

Passez au-dessus d'un joli petit cabanon entouré de verdure au-dessus d'un champ cultivé et qui invite au repos et pourquoi pas à la pause pique-nique. Continuez sur la piste en direction Nord, longez un champ jusqu'au prochain carrefour.

Fourche;

En arrivant à une fourche, ignorez le chemin qui monte à droite. Continuez dans la plaine de Romaron. Passez devant un cabanon qui porte le joli nom de " Pétoulier "

Bergerie;

Carry le Rouet

Puis faites un détour à droite pour aller voir les ruines d'une ancienne bergerie avec les restes de belles voûtes, signes d'une activité pastorale importante à une certaine époque dans la région.
Revenez sur le chemin principal et prendre à gauche. Longez un verger, un petit cabanon clôturé et un puits. Contournez la propriété dans une pinède jusqu'au prochain croisement avec une barrière à gauche.

Barrière;

Carry le Rouet

Passez la barrière et progresser dans un vallon assez tortueux puis après 900 m rejoignez un carrefour.

Descente;

Prenez à droite dans le vallon durant environ 200 m. Etre attentif au balisage bleu qui monte à gauche sur un petit sentier pour aller rejoindre une petite crête d'où arrive de droite un autre balisage bleu.

Sentier raide;

Carry le Rouet

Par un sentier raide et caillouteux descendez dans le vallon. Admirez la multitude de petits pins qui reprennent vie après l'incendie ravageur de 2010. Continuez la descente en ignorant les chemins de gauche et droite jusqu'au prochain panneau indicateur.

Descente vallon;

Prenez à gauche le vallon pour arriver au tunnel qui passe sous la voie rapide. Continuez tut droit pour retrouver votre point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

• Site web

• Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les châteaux en pays salonais, des pierres et du vin

Pour cette demi-journée placée sous le signe des châteaux de Provence, vous aurez la chance d’approcher de très près de belles constructions. Aujourd’hui réhabilitées et très bien rénovées, ces bâtisses typiques abritent souvent des domaines viticoles. Pour le déjeuner, régalez-vous en toute simplicité au domaine de la Reynaude. Vous pourrez ensuite visiter le Château du Petit Sonnailler, le Château Bas et le Château de la Barben avec une magnifique décoration. Pour finir par le Château de l’Empéri et son musée de l’armée. Bonne escapade !

Miramas, entre culture, sport et shopping

Niché entre Alpilles et Camargue, Miramas est véritablement au cœur de la Provence. Parce que le village domine l’étang de Berre et offre un panorama 360° sur la Provence, parce qu’il existe un Vieux-Miramas tellement typique et authentique, parce qu’on peut y alterner golf, shopping de grandes marques à petits prix et balade en famille… Pour toutes ces raisons, Miramas est l’endroit idéal pour passer une journée en Provence hors des sentiers battus.

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Inspirations

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

Les Calanques

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être