Le Tour du Romaron

Promenade - Toute l'année (sauf restrictions d'accès aux massifs) - Gratuit

Dans les collines de Carry-le-Rouet. Après avoir cheminé en fond de vallon vous découvrirez d'anciennes grottes encore habitées au début des années 1900. La table d'orientation vous donnera une large vue sur la Chaîne de l'Etoile, les massifs côtiers autour de Marseille ainsi que ses îles et jusqu'au Phare de la Couronne. Vous croiserez de jolis petits cabanons entretenus par les chasseurs de la commune. Sur le
chemin du retour vous remarquerez que dans les vallons abrités du mistral, les pins petit à petit reprennent leur place.

Office de tourisme Carry le Rouet

11-13 Route Bleue Le Port 13620 Carry le Rouet

Office du Tourisme. Remonter l'Avenue Aristide Briand. Passer en face le parking du boulodrome.

2 Tunnels

Carry le Rouet

Prendre le chemin du Jas Vieux. Passer sous le tunnel SNCF. Continuer tout droit. Passer une barrière et passer sous la voie rapide par un tunnel.

Voie rapide

Carry le Rouet

Prendre à droite, longer sur 100 m la voie rapide et remonter le vallon durant 300 m.

Grottes "Tête de hibou"

Carry le Rouet

Tourner à droite sur le petit sentier qui monte vers 2 grottes qui forment une tête de hibou. Après les avoir visitées continuer l'ascension pour arriver sur le plateau.
Au croisement prendre à droite.

Table d'orientation

Carry le Rouet

Table d'orientation : belle vue de gauche à droite : La Chaîne de l'Etoile - Marseille et les Iles du Frioul - Le Phare de Planier et celui de la Couronne. Continuer le chemin principal et être attentif au balisage qui se dédouble 300 m plus loin.

Bifurcation (variante)

Carry le Rouet

Laisser le sentier de droite (variante) et continuer
tout droit jusqu'au prochain croisement.
(variante : descendre un petit sentier à droite
pour rejoindre le Vallon du Réganas. Le remonter par la
gauche et rejoindre le point 8 de l'itinéraire principal)

Vallon du Réganas.

Carry le Rouet

Descendre le petit sentier de droite jusqu'au vallon du Réganas.

Fin du vallon du Réganas

Carry le Rouet

Laisser le vallon du Réganas à droite et le chemin qui monte en face pour prendre le chemin de gauche qui
s'enfonce dans un vallon.

Cabanon entouré de verdure

Carry le Rouet

Au carrefour suivant prendre à droite et monter la piste, passer au-dessus d'un joli petit cabanon entouré de verdure au-dessus d'un champ cultivé et qui invite au repos et pourquoi pas à la pause pique-nique. Arriver à un carrefour.
(Variante plus courte : prenez à gauche en suivant le vallon pour rejoindre directement le point 13 de l'itinéraire principal.)

Champ

Carry le Rouet

Prendre le chemin de gauche, longer un champ jusqu'au prochain carrefour.

Plaine de Romaron

Carry le Rouet

Ignorer le chemin qui monte à droite. Continuer dans la plaine de Romaron. Longer encore un cabanon du joli nom de " Pétoulier " puis faire un détour à droite pour aller voir les ruines d'une ancienne bergerie avec les restes de belles voûtes, signes d'une activité pastorale importante à une certaine époque dans la région. Revenir sur le chemin principal et prendre à gauche. Longer un verger, un petit cabanon clôturé et un puits. Contourner la propriété dans une pinède jusqu'au prochain croisement avec une barrière à gauche.

Barrière

Carry le Rouet

Passer la barrière et progresser dans un vallon assez tortueux puis après 900 m rejoindre un carrefour.

Petite crête

Carry le Rouet

La variante arrive de gauche. Prendre à droite dans le vallon durant environ 200 m. Etre attentif au balisage bleu qui monte à gauche sur un petit sentier pour aller rejoindre une petite crête d'où arrive de droite un autre balisage bleu.

Sentier raide et caillouteux

Carry le Rouet

Par un sentier raide et caillouteux descendre dans le vallon. Admirer la multitude de petits pins qui reprennent vie après l'incendie ravageur de 2010.
Continuer la descente en ignorant les chemins de gauche et droite jusqu'au prochain panneau indicateur.

Retour au point de départ.

Carry le Rouet

Prendre à gauche le vallon avec le tracé jaune jusqu'au point 2 de l'aller puis en sens inverse retrouver le point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    8km

  • Durée

    Entre 2 h et 3 h

  • Dénivelé

    230m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

Découvrir d'autres itinéraires

Chères vieilles pierres

Vous aimez les vieilles pierres et la Provence  ? Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif. Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité. Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers. À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum  clôturera en beauté ces 2 jours.

FESTIVAL D’AIX

Le Festival d’Aix-en-Provence est l’un des temps forts culturels de l’été en Provence. Les festivités s’ouvrent avec AIX EN JUIN, prélude au Festival d’Aix,puis se poursuivent jusqu’au 22 juillet. Pour rendre le festival accessible, un PASS donne accès aux manifestations publiques de l’Académie du Festival, d’AIX EN JUIN ainsi qu’à des tarifs préférentiels durant le Festival. Au gré des concerts, des master classes, découvrez Aix-en-Provence comme vous ne l’avez jamais vu.

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Inspirations

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

tradition & culture

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

La Cigale

La Cigale

Tradition & Culture

Les rayons du soleil qui vous réchauffent à l’ombre des pins, la mer, un petit vent frémissant juste histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !