Boulbon - Montagnette : L'abbaye de St Michel de Frigolet

Randonnée - Toute l'année

Située au nord-ouest des Bouches-du-Rhône, la Montagnette est un concentré de Provence, elle offre sur un périmètre réduit, des escarpements rocheux, des versants couverts d'herbes aromatiques, et des vallons cachés où s'épanouissent oliviers, amandiers et abricotiers... La Montagnette invite aussi les randonneurs à explorer ses joyaux patrimoniaux : les flèches de l'abbaye Saint-Michel de Frigolet et le charmant village médiéval de Boulbon. Les randonneurs ornithologues se régaleront de la faune ailée qui trouve refuge dans les replis calcaires des falaises, tandis que les gastronomes cueilleront quelques branches de thym.

Parking St Michel de Frigolet

Boulbon

Après avoir laissé votre véhicule sur le parking des Pins, dirigez vous vers l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet, que vous aurez tout loisir de visiter de retour. Empruntez le chemin qui longe le mur, sur la droite. Suivez en direction de Boulbon (1 H), une piste rocailleuse, puis 100 m après, une sente montant sur la gauche. Ne manquez pas la vue sur la barre bleue des Alpilles. A la première intersection, dirigez vous tout droit, au milieu des chênes kermès, jusqu'à croiser une piste que vous traverserez (2 fois).

Vers Boulbon 50mn

Boulbon

Au niveau d’un second croisement, suivez l’indication : Boulbon 50 mn. Abordant un petit collet descendez tout droit, puis montez une seconde côte, d’où vous pourrez apercevoir le Mont Ventoux et le Luberon. Arrivés en crête, au loin, vous devinez Beaucaire et Tarascon.

Croisement piste

Boulbon

Peu après, atteignant une piste carrossable, en fond de vallée (pylône électrique), croisez-la puis remontez sur la butte en face. Traversez successivement deux autres vallons. Laissez le bassin sur la gauche pour poursuivre. 100 m après, traversez une piste, empruntez un sentier se dirigeant vers une cheminée d’usine visible au loin.
Redescendez ensuite vers Boulbon, par le vallon de Saint-Michel. Ancien lit de torrent, ce sentier encaissé regorge d’une riche végétation méditerranéenne : buplèvre, euphorbe, figuier, laurier-tin… Autant de senteurs et de couleurs variées… Des oliviers et d’anciennes restanques témoignent des cultures d’autrefois.

Château de Boulbon

Boulbon

Au sortir de cette gorge de plus en plus encaissée, les ruines d’une élégante forteresse médiévale, épousent la forme du piton rocheux. Ces ruines se dressent encore, telles d’antiques sentinelles du Comté de Provence face au Royaume de France. Attention : la visite du château est interdite pour des raisons de sécurité.
Gagner le village par la rue Gaston de Raousset, et au bout de cette rue (borne à incendie), prenez l’épingle à cheveux à gauche (rue du Barri), puis la deuxième à droite (rue de Météline) et enfin, le chemin du Breuil.
Traversez alors le lotissement, bordé d’alléchants vergers, puis rejoindre la route dite de Longue Vue.

Prenez la piste

Boulbon

250 m à la fi n de ce chemin, au canal, retrouvez le balisage jaune en prenant la piste à gauche. Rattrapez à nouveau la route juste avant d’emprunter, par une épingle à cheveux sur la gauche, la piste du “Pas du Bouquet”.
Bordée de restanques et d’oliviers, elle vous mène au Mas de Raousset (élevage de toros).

Citerne N° 122

Boulbon

Arrivés à la citerne N° 122, continuez à gauche : Abbaye St-Michel par San Salvador,
1h40.

Citerne San Salvador

Boulbon

A la citerne suivante, en passant sous le point culminant de la Montagnette (San Salvador, 161 m), plongez par un petit chemin à droite dans un vallon à la végétation rase. Jadis couvertes de forêts de chênes verts et de pins d’Alep, ces collines ont été ravagées par de multiples incendies. Elles ne sont plus tapissées aujourd’hui que par une maigre garrigue où dominent le chêne kermès, le thym et le romarin. Au croisement en T, puis à la fourche, prenez à gauche. Aux croisements suivants, prenez toujours à gauche.

Sous les pylons

Boulbon

Rejoignez une piste qui passe à nouveau sous les pylônes. Prenez la à droite… A un croisement formant un triangle, reprenez à droite, puis retrouvez, après quelques virages, le chemin du départ, Abbaye Saint-Michel de Frigolet : 10 mn.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    14km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    350m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Aix-en-Provence et les peintres

En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center. Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely  !

Istres sur les pas de Ma cigale est fantastique

La porte d’Arles nous donne l’accès au centre ancien qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Je vous propose de commencer l’itinéraire par l’office de Tourisme. Le bâtiment résolument contemporain reflète bien l’esprit de la ville d’allier tradition et modernité. Nous ferons un peu de shopping, une pause culturelle et gastronomique. Nous flânerons dans les jardins de l’Etang de l’olivier avant de rejoindre l’autre côté de l’étang de Berre pour des instants gourmands.

Inspirations

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.