Tour de la montagne Sainte Victoire

Sport cycliste - Toute l'année - Gratuit

Au pays de Cézanne... Symbole de la Provence et du Pays d'Aix, la Montagne Sainte-Victoire offre un paysage contrasté mêlant aridité et fraîcheur. Immortalisé par Cézanne, cette épine dorsale de 18 kilomètres de long aux allures de dinosaure possède plus de 6 000 hectares de massifs classés depuis 1983. Les visiteurs découvrent avec surprise des villages provençaux nichés sous la paroi abrupte de la montagne, des vignobles à perte de vue ou encore les célèbres barrages Bimont et Zola.

Office de Tourisme d'Aix en Provence;

Aix en Provence

Au départ de l'office du tourisme d'Aix en Provence, dirigez-vous vers la fontaine de la Rotonde puis prenez le boulevard périphérique (Avenue Victor-Hugo, ensuite Boulevard du Roi René et Boulevard Carnot) jusqu'au carrefour avec le Boulevard des Poilus (RD17).

Boulevard des Poilus;

Aix en Provence

Ici vous prendrez en tournant à droite en direction du Tholonet (Avenue des Ecoles Militaires). Sortez de la ville d'Aix en poursuivant votre route sur la RD17 (Avenue des Ecoles Militaires) toujours en direction du Tholonet.

Le Tholonet;

Le Tholonet

Après avoir traversé le Tholonet poursuivez sur la RD17, plus connue sous le nom de "route Cézanne" en direction de Puyloubier.

Maison de la Ste Victoire;

Saint Antonin sur Bayon

Traversez la commune de Saint Antonin sur Bayon ou se trouve la maison de la Sainte Victoire. Continuez jusqu'à Puyloubier.

Puyloubier;

Puyloubier

Arrivé à Puyloubier, à l'intersection avec la RD57, prenez à gauche en direction de Pourrières. Tournez après la cave coopérative à droite jusqu'à l'intersection avec la RD12.

Intersection RD12;

Puyloubier

Ici tournez à gauche et continuez jusqu'au prochain carrefour avec la RD57d.

Carrefour RD 57d;

Puyloubier

Prenez la RD57d votre droite en direction de Pourrières. Franchissez la limite entre le département des Bouches du Rhône et celui du Var, la RD57d devient alors la RD623.

Vers Rians;

Puyloubier

Arrivé à Pourrières dirigez vous vers Rians en empruntant la RD23 jusqu'au carrefour avec la RD223.

Vers Vauvernargues;

Vauvenargues

Tournez ici à gauche en direction de Vauvenargues. Franchissez une nouvelle fois la limite entre le département du Var et des Bouches du Rhône, la RD23 devient alors la RD10 qui vous mènera jusqu'à Vauvenargues.

Vauvernargues;

Vauvenargues

Poursuivez sur la RD10 en direction de Saint Marc Jaumegarde.

Saint Marc Jaumegarde;

Saint Marc Jaumegarde

Avant d'arriver à Saint Marc Jaumegarde, vous pouvez en prenant une route sur votre gauche atteindre le barrage de Bimont. Poursuivez sur la RD10 jusqu'à Aix en Provence.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Ville d'arrivée

    Saint Marc Jaumegarde

  • Villes visitées

    Le Tholonet
    Puyloubier
    Saint Antonin sur Bayon
    Vauvenargues

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Aix en Provence

  • Moyen de transport

    En vélo

  • Longueur

    66km

  • Durée

    Journée

  • Dénivelé

    1065m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

Tarascon Fontvieille, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

De Fontvieille à Tarascon, terroir et traditions provençales entre Pays d'Arles et Parc des Alpilles .Nous commencerons cet itinéraire pas la route des moulins à huile, à la recherche de l'or liquide, un AOP pur jus de fruit de la merveilleuse Vallée des Baux. Nous continuerons notre voyage dans l'univers des tissus provençaux, un parcours agrémenté de saveurs et senteurs provençales. Pour terminer nous tenterons de débusquer la fameuse Tarasque.

Marseille, Aix-en-Provence et Arles for all

Découvrez les trois principales cités provençales au travers de ce parcours accessible à tous. Ce circuit réunit les plus belles adresses d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Arles, qui proposent des installations adaptées à tout type de handicap afin de faire de ce séjour un souvenir inoubliable pour tous et dans les meilleures conditions possibles. Le premier jour, on commence par une immersion culturelle riche au sein de la ville d'Aix-en-Provence. Ensuite, direction la cité phocéenne, pour un premier arrêt au célèbre Mucem. Détente et dépaysement seront au rendez-vous lors d'une balade et d'un déjeuner sur le Vieux-Port avant de finir par l'incontournable "Bonne Mère" et sa vue exceptionnelle surplombant tout Marseille. Enfin, c'est en Camargue que l'on se rend, au musée départemental de la ville d'Arles inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour s'imprégner de son histoire puis, pour conclure ce séjour culturel en beauté, rendez-vous au Musée de la Camargue pour une visite ludique entre passé et présent au travers de ses trois thématiques "Art, Nature et Société".

Inspirations

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.