Marseille, Aix-en-Provence et Arles for all

Incontournables - Tourisme et Handicap

Découvrez les trois principales cités provençales au travers de ce parcours accessible à tous. Ce circuit réunit les plus belles adresses d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Arles, qui proposent des installations adaptées à tout type de handicap afin de faire de ce séjour un souvenir inoubliable pour tous et dans les meilleures conditions possibles.
Le premier jour, on commence par une immersion culturelle riche au sein de la ville d'Aix-en-Provence.
Ensuite, direction la cité phocéenne, pour un premier arrêt au célèbre Mucem. Détente et dépaysement seront au rendez-vous lors d'une balade et d'un déjeuner sur le Vieux-Port avant de finir par l'incontournable "Bonne Mère" et sa vue exceptionnelle surplombant tout Marseille.
Enfin, c'est en Camargue que l'on se rend, au musée départemental de la ville d'Arles inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour s'imprégner de son histoire puis, pour conclure ce séjour culturel en beauté, rendez-vous au Musée de la Camargue pour une visite ludique entre passé et présent au travers de ses trois thématiques "Art, Nature et Société".

Jour 1 - Aix-en-Provence "la Provence par excellence": Visite du centre ancien d'Aix

Le quartier historique d'Aix-en-Provence est une incitation à la flânerie. Avec une majorité d'espaces réservés aux piétons, il est fort agréable de se balader de rues en rues, profitant ainsi du spectacle visuel et historique qu'offrent les nombreux bâtiments anciens de la ville, dont notamment plusieurs hôtels datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Le quartier Saint Sauveur saura ravir les amateurs d'histoire et d'architecture avec sa cathédrale, son cloître, et la tour de l'horloge. Enfin, la multitude de boutiques, bars et restaurants pourront sans aucun doute satisfaire tous les goûts.

Jour 1 - Aix-en-Provence "la Provence par excellence": Restaurant le Comptoir du Clos

Atmosph'R - Renaissance Aix-en-Provence Hôtel 320 avenue Wolfgang Amadeus Mozart 13100 Aix en Provence

Place ensuite à une pause gourmande au restaurant le Comptoir du Clos. Basé au sein du Renaissance, hôtel au design sobre et raffiné, il se situe juste à côté du plus grand mur d'eau d'Europe, avec ses 700m2 de surface et ses 17 mètres de chute d’eau. Un cadre idéal pour se délecter de la cuisine du chef, qui nous propose des recettes alliant tradition, Méditerranée et innovation. À noter également la possibilité de profiter du brunch le Dimanche en terrasse.
Bon plan: Lorsque vous venez pour déjeuner, le parking de l'hôtel est gratuit !

Accessibilité: le restaurant est aménagé de manière spacieuse et accessible à tous. Les WC ont un transfert à gauche.

  • Tables 13

Jour 1 - Aix-en-Provence "la Provence par excellence": Musée Granet

Musée Granet Place Saint Jean de Malte 13100 Aix en Provence

"Ville d'eau et ville d'art", Aix-en-Provence se distingue par la pluralité de ses musées. Pour cette étape nous vous proposons de vous rendre au Musée Granet, situé à deux pas de l'église Gothique Saint-Jean-De-Malte, classée monument historique. Le musée est riche de plus de 12000 œuvres, s'étalant sur 4000 m ², parmi lesquelles on retrouve des noms célèbres tels que Rembrandt, Rubens, Picasso, Giacometti ou bien encore, évidemment, Cézanne l'enfant du pays.

Accessibilité: Accessible à toutes les personnes en situation de handicap, le musée propose notamment sur réservation des visites adaptées aux personnes malentendantes, ainsi que l’utilisation d’audiophones équipés du système de boucle magnétique (fonction T), et la location d'audioguides en plusieurs langues (Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol et Japonais) payante. Également, il propose régulièrement des visites descriptives pour les personnes malvoyantes. Le parking payant le plus proche, Carnot, possède des places réservées. À noter que le musée est accessible depuis la rue Roux Alphéran.

Jour 1 - Aix-en-Provence nuit à l'hôtel Ibis Aix-en-Provence

Ibis Aix en Provence Chemin Des Infirmeries 13100 Aix en Provence

Situé à 2 kilomètres du centre-ville et à 20 kilomètres de la gare TGV, l'hôtel Ibis vous accueillera après cette première journée d'aventures provençales. Vous pourrez profiter à l'extérieur d'une piscine chauffée en saison et d'une agréable terrasse ombragée et son jardin .

Accessibilité: L'hôtel propose 4 chambres parfaitement adaptées aux personnes aux besoins spécifiques avec notamment un téléphone amplifié (à la demande) et une alarme visuelle. Celles-ci sont communicantes avec 4 autres chambres dédiées aux éventuels accompagnateurs qui sont également équipées d'une alarme visuelle.

Jour 2 - Marseille "Une ville ouverte sur la Méditerrannée" : Mucem et jardin des Migrations

Musée des Civilisations d'Europe et Méditerranée Mucem 7 promenade Robert Laffont 13002 Marseille

Le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée est un élément phare de Marseille. Il fait partie aujourd'hui des 50 musées les plus visités au monde. Construit sur le môle du fort Saint-Jean et réalisé par l'architecte Rudy Ricciotti, son aspect très moderne placé entre terre et mer saura vous ravir avant de découvrir ses expositions. Au programme, vous pourrez notamment retrouver un parcours dédié à l'histoire des civilisations méditerranéennes au rez-de-chaussée, et au second étage, deux expositions temporaires par an consacrées aux humains et aux villes qui font la Méditerranée. À l'extérieur, il est possible de visiter le jardin des migrations à travers un parcours didactique reliant la botanique aux évolutions et migrations connues par la ville et feront appel à vos sens grâce à la variété des odeurs, couleurs et textures qui vous entoureront.

Accessibilité : Le bâtiment a été réalisé de manière à pouvoir être accessible à toute personne en situation de handicap. Toutes les expositions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et l’auditorium propose 10 emplacements pour fauteuils roulants. Les visites des expositions permanentes et temporaires peuvent, sur réservation, être programmées en Langue des Signes Française ou adaptées à tous besoins spécifiques. L’auditorium est doté d’un système de boucle à induction magnétique pour les personnes appareillées.
Le musée propose un guide multimédia avec une version en audio description et en Langue des Signes Française sur la galerie de la Méditérannée (dotée d'un parcours tactile) ainsi qu'un service de prêt de loupes, fauteuils roulants et siège-cannes au vestiaire. Il dispose de 3 maquettes en relief et en braille placées à des endroits stratégiques.

  • Pass MyProvence

Jour 2 - Marseille " déjeuner" : Regards café

Regards Café Musée Regards de Provence Avenue Vaudoyer 13002 Marseille

Non loin du Mucem, faites une pause déjeuner et détente au "Regards café" (situé sur le toit du Musée Regards de Provence), dont la terrasse offre une vue imprenable sur l'esplanade des musées et la mer, avec une carte variée proposant des plats aux inspirations tantôt provençales, exotiques ou méditerranéennes.

Accessibilité: Le restaurant est accessible via le plan incliné d'accès de gauche et un ascenseur, et il est possible de se garer aux places de stationnement réservées au parking payant Vieux Port Fort Saint Jean. Le WC collectif équipé d'une alarme visuelle est accessible par transfert sur la gauche.

  • Tables 13

Jour 2 - Marseille Nuit à l'hôtel le Terminus Saint-Charles

Terminus Saint Charles 1 place Des Marseillaises 13001 Marseille

Pour se remettre de ses émotions et se reposer avant d'entamer la troisième et dernière journée de ce parcours, l'hôtel Terminus Saint Charles et son ambiance familiale vous accueilleront. Cet établissement datant des années 20 est situé idéalement en face de la gare Saint-Charles et bénéficie d'un dépose-minute. L’accueil se fait 24 h/24 avec un petit déjeuner en salle de 6h30 à 10h00. L’hôtel vous propose des journaux locaux et l’accès gratuit au wifi.

Accessibilité : L’hôtel dispose de quelques chambres équipées d’une alarme visuelle, de mobiliers contrastés en couleur et d’un téléphone amplificateur avec flash et grosses touches. Le personnel est sensibilisé et l’accueil personnalisé. Toutes les parties de l'hôtel ont été rendues accessibles à tous, et un ascenseur permet d'accéder aux chambres à l'étage.

Jour 3 - Arles "une ville inscrite au patrimoine de l'UNESCO" : Musée départemental de l'Arles Antique & Pique-nique dans le jardin Hortus

Musée départemental Arles antique Presqu'Ile du Cirque Romain Avenue 13200 Arles

Enfin, direction la Camargue pour cette dernière journée avec un programme haut en couleurs et en culture. Au sein d'Arles, ville inscrite au patrimoine de l'UNESCO, notre première étape nous mènera au Musée départemental de l'Arles Antique. Musée dédié à l'archéologie le plus visité de France, il est situé au bord du Rhône près des vestiges du cirque romain. Réalisée par Henri Ciriani et inaugurée en 1995, il s’agit d’une œuvre d’architecture triangulaire faite de béton et revêtue de verre bleu dont le design lui valut le surnom de « musée bleu ». Il abrite plus de 1700 objets de diverses époques, dont principalement des sculptures, mosaïques, et des éléments funéraires antiques (sarcophages, stèle, parties de mausolée etc.) et propose aux visiteurs de découvrir un authentique chaland romain de 31 mètres de long. Pour un plaisir et une découverte constamment renouvelés, le musée présente de nouvelles expositions chaque saison.

Accessibilité : Ce musée (et son auditorium), depuis longtemps accessible, avec un parking gratuit, organise sur réservation des visites et des ateliers sur-mesure avec de nombreux outils de médiation. À l'accueil, un service de prêts propose des fauteuils roulants et des cannes-siège. Les WC, accessibles, ont un transfert sur la droite à l'auditorium et sur la gauche au rez-de-chaussée.

  • Pass MyProvence

Jour 3 - Arles "une ville inscrite au patrimoine de l'UNESCO" : Musée de la Camargue

Musée de la Camargue Mas du Pont de Rousty Rd 570 13200 Arles

La dernière étape de la journée, et de ce séjour, se fera au Musée de la Camargue. Créé en 1979 dans une ancienne bergerie au mas du Pont de Rousty, ce musée rénové dans une démarche d’écologie et de développement durable propose une immersion dans le territoire avec l'exposition permanente "Le fil de l'eau, le fil du temps". Voulant être un pont entre la Camargue d’hier et d’aujourd’hui, il propose à ses visiteurs une offre mêlant pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et œuvres d'art contemporaines. À toute période de l’année, le musée organise des spectacles, projections, rencontres débats et visites thématiques sur le sujet de la Camargue. Il est également possible de prolonger l’expérience par une balade sur le sentier qui borde le musée et longe le canal et les rizières jusqu'au marais, avec les œuvres de Tadashi Kawamata : Horizons (départ du sentier) et Décise (le long du parcours des Sentiers de l’eau).

Accessibilité : Le musée est construit de plain-pied avec des places de parking réservées. WC accessibles (toilettes sèches) avec un transfert sur la gauche. Il est accessible à tous grâce à des installations et signalisations adaptées. Il met à disposition des visiteurs des outils de médiation divers, des maquettes tactiles, des supports écrits avec typographie et taille de caractère adaptés et enfin des boucles à induction magnétique pour les dispositifs sonores des personnes malentendantes.

  • Pass MyProvence
  • Thème

    Incontournables, Tourisme et Handicap

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Aix en Provence, Marseille, Arles

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Eguilles, entre culture, food et artisanat

Le temps d’un weekend ou d’un séjour en Provence, faites route en direction d’Eguilles pour découvrir les charmes de la campagne aixoise. Entre culture, art de vivre, cuisine du sud et artisanat, suivez-nous pour une journée bien remplie à la découverte d’Eguilles.

La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

Inspirations

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

Marcel Pagnol

Marcel Pagnol

Tradition & Culture

Tout connaitre sur Marcel Pagnol !