La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Hors des sentiers battus - Vin et gastronomie

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

La Roque d'Anthéron : visite de la Chapelle Sainte-Anne de Goiron

Route de Sainte Anne 13640 La Roque-d'Anthéron

Découvrez, toujours à la Roque d'Anthéron, un lieu de pèlerinage bien caché, la chapelle Sainte-Anne de Goiron construite par des ermites au XIe siècle. Les paysans allaient y prier pour demander de l’eau pour leurs cultures. Elle a été restaurée au XIVe siècle mais n’a rien perdu de son architecture romane. À voir absolument  : son campanile triangulaire et d’anciennes tombes creusées directement dans la pierre.

Lambesc : étape au Château de Calavon sur la route des vins

12 Avenue de Badonviller 13410 Lambesc

Poursuivez votre chemin vers Lambesc, étape incontournable sur la route des Vins de Provence. Ici se trouve le Château de Calavon, propriété de la famille Audibert depuis 5 générations. C’est dans la cave de vinification et la boutique installées au cœur du village que vous pourrez découvrir les vins du domaine. En appellation AOP Coteaux d’Aix-en-Provence et bios, ces vins de caractère se déclinent en rouges, rosés et blancs. La visite est accessible aux personnes à mobilité réduite et pour les particuliers, la dégustation est gratuite.

Saint-Cannat : ambiance jazzy au Château de Beaupré

D7n Château de Beaupré 13760 Saint-Cannat

Pour terminer la journée, rendez-vous dans une bastide provençale du XVIIIe siècle transformée en vignoble au XIXe. Le Château de Beaupré possède 43 hectares de vignes cultivées selon les principes de l’Agriculture Biologique. Ce très beau domaine, qui se distingue par sa fontaine aux dauphins, accueille un festival de jazz et un dîner d’exception une fois par an. Dans la boutique de la Baronne Double, vous trouverez des vins et autres produits gourmands (des tapenades aux confitures) et des pièces de poterie.

Expériences à ne pas manquer

  • S’offrir du miel pour ramener des saveurs provençales à la maison
  • Déguster un vin bio chargé d’un terroir volcanique d’exception

On aime

  • Faire face aux collines de la Trévaresse, entre espace sauvage et vallée de la Durance
  • S’imprégner de l’ADN provençal de villages typiques avec maisons en pierres, jardins et fontaines

Le bon moment pour visiter

  • En été pendant le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron
  • Au printemps pour profiter des jardins en fleurs de Lambesc
  • Thème

    Hors des sentiers battus, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

Cassis, sur la route des vins

Découvrez la ville de Cassis comme vous ne l’avez jamais vue, à travers les grands domaines viticoles qui font sa renommée. D’abord avec la Ferme Blanche (AOC Cassis) et le très côté Domaine Paternel (vins bio), vous découvrirez un terroir fabuleux avec un sol d’une extrême richesse. Après un déjeuner gastronomique qui vous ravira les papilles à la Villa Madie, vous reprendrez la Route des Vins de Provence pour rencontrer d’autres passionnés. Le Domaine du Bagnol et le Clos Sainte Magdeleine vous ouvriront leur cave.

Inspirations

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…