La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Hors des sentiers battus - Vin et gastronomie

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

La Roque d'Anthéron : visite de l’élégante abbaye de Silvacane

Abbaye de Silvacane RD 561 Avenue Silvacane 13640 La Roque d'Anthéron

Ensuite, partez visiter l’une des 3 abbayes cisterciennes de Provence avec l’abbaye de Silvacane datée du XIIe siècle. Son architecture romane, aux lignes pures et harmonieuses, fait de cet édifice religieux une rivale jalousée de Montmajour. Elle accueille des expositions d’art contemporain et des concerts, n’oubliez pas de jeter un œil à la programmation !

  • Pass MyProvence

La Roque d'Anthéron : visite de la Chapelle Sainte-Anne de Goiron

Chapelle Sainte Anne de Goiron Route de Sainte Anne 13640 La Roque d'Anthéron

Découvrez, toujours à la Roque d'Anthéron, un lieu de pèlerinage bien caché, la chapelle Sainte-Anne de Goiron construite par des ermites au XIe siècle. Les paysans allaient y prier pour demander de l’eau pour leurs cultures. Elle a été restaurée au XIVe siècle mais n’a rien perdu de son architecture romane. À voir absolument  : son campanile triangulaire et d’anciennes tombes creusées directement dans la pierre.

Déjeuner à La Roque d'Antheron : vite une table au Mas de Jossyl

Le Mas de Jossyl BP 37 Avenue Du Parc 13640 La Roque d'Anthéron

À la mi-journée, vous pourrez vous arrêter déjeuner au Mas de Jossyl (Logis 1 cocotte). Cet établissement récent propose une cuisine régionale de qualité ainsi qu’un pain fait maison. Les plats affichés sur l’ardoise entrent dans un menu abordable, la bonne formule pour se rassasier. Par beau temps, service en terrasse couverte. Courez-y !

Rognes : flânerie entre pierre et jardins

Après avoir débuté les visites de l’après-midi par le Château, enchaînez avec une balade d'1 à 2 heures à Rognes. Le village vous surprendra par la diversité de ses paysages. Vous pourrez profiter des couleurs des vignes, des nuances de pierres utilisées dans l’architecture, en apprendre plus sur son patrimoine sacré comme la chapelle Saint-Denis et les magnifiques demeures qui y ont été érigées. À ne pas manquer : la Maison du Lion d’or qui dit-on serait d’origine Templière.

Lambesc : étape au Château de Calavon sur la route des vins

Château de Calavon 12 Avenue de Badonviller 13410 Lambesc

Poursuivez votre chemin vers Lambesc, étape incontournable sur la route des Vins de Provence. Ici se trouve le Château de Calavon, propriété de la famille Audibert depuis 5 générations. C’est dans la cave de vinification et la boutique installées au cœur du village que vous pourrez découvrir les vins du domaine. En appellation AOP Coteaux d’Aix-en-Provence et bios, ces vins de caractère se déclinent en rouges, rosés et blancs. La visite est accessible aux personnes à mobilité réduite et pour les particuliers, la dégustation est gratuite.

Lambesc : parcours du patrimoine à la rencontre des racines provençales

Profitez-en pour faire le tour de Lambesc en suivant le Parcours du Patrimoine de cette jolie cité provençale où chaque ruelle amène à une placette. Des clous dessinent le parcours d’un peu moins de 2 km pour guider les visiteurs vers les richesses architecturales : hôtels particuliers, musée, tour de l’horloge Jacquemard… Pour une pause verdure, faites un détour par le square du Facteur Roulin, personnage peint par Van Gogh ! Durée 1 à 2 heures. Une plaquette est disponible à la Maison du Tourisme et de la Culture.

Saint-Cannat : ambiance jazzy au Château de Beaupré

Château de Beaupré Rd 7 13760 Saint Cannat

Pour terminer la journée, rendez-vous dans une bastide provençale du XVIIIe siècle transformée en vignoble au XIXe. Le Château de Beaupré possède 43 hectares de vignes cultivées selon les principes de l’Agriculture Biologique. Ce très beau domaine, qui se distingue par sa fontaine aux dauphins, accueille un festival de jazz et un dîner d’exception une fois par an. Dans la boutique de la Baronne Double, vous trouverez des vins et autres produits gourmands (des tapenades aux confitures) et des pièces de poterie.

Expériences à ne pas manquer

  • S’offrir du miel pour ramener des saveurs provençales à la maison
  • Déguster un vin bio chargé d’un terroir volcanique d’exception

On aime

  • Faire face aux collines de la Trévaresse, entre espace sauvage et vallée de la Durance
  • S’imprégner de l’ADN provençal de villages typiques avec maisons en pierres, jardins et fontaines

Le bon moment pour visiter

  • En été pendant le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron
  • Au printemps pour profiter des jardins en fleurs de Lambesc
  • Thème

    Hors des sentiers battus, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Salon de Provence, La Roque d'Anthéron, Rognes, Lambesc, Saint Cannat

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille "luxe" sur les pas des Marseillaises

À Marseille, nous avons le soleil, la mer, le pastis… et un grand nombre de boutiques et adresses chics ! Grandes marques de prêt-à-porter, d’accessoires, concept stores pointus, chefs étoilés et terrasse panoramique… La deuxième ville de France n’a rien a envier à la capitale et on vous le prouve.

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Inspirations

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, bien plus qu'un symbole: une raison d'être

La Mode

La Mode

Art de Vivre

Une Provence à la Mode

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.