La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Hors des sentiers battus - Vin et gastronomie

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

La Roque d'Anthéron : visite de la Chapelle Sainte-Anne de Goiron

Route de Sainte Anne 13640 La Roque-d'Anthéron

Découvrez, toujours à la Roque d'Anthéron, un lieu de pèlerinage bien caché, la chapelle Sainte-Anne de Goiron construite par des ermites au XIe siècle. Les paysans allaient y prier pour demander de l’eau pour leurs cultures. Elle a été restaurée au XIVe siècle mais n’a rien perdu de son architecture romane. À voir absolument  : son campanile triangulaire et d’anciennes tombes creusées directement dans la pierre.

Lambesc : étape au Château de Calavon sur la route des vins

12 Avenue de Badonviller 13410 Lambesc

Poursuivez votre chemin vers Lambesc, étape incontournable sur la route des Vins de Provence. Ici se trouve le Château de Calavon, propriété de la famille Audibert depuis 5 générations. C’est dans la cave de vinification et la boutique installées au cœur du village que vous pourrez découvrir les vins du domaine. En appellation AOP Coteaux d’Aix-en-Provence et bios, ces vins de caractère se déclinent en rouges, rosés et blancs. La visite est accessible aux personnes à mobilité réduite et pour les particuliers, la dégustation est gratuite.

Saint-Cannat : ambiance jazzy au Château de Beaupré

D7n Château de Beaupré 13760 Saint-Cannat

Pour terminer la journée, rendez-vous dans une bastide provençale du XVIIIe siècle transformée en vignoble au XIXe. Le Château de Beaupré possède 43 hectares de vignes cultivées selon les principes de l’Agriculture Biologique. Ce très beau domaine, qui se distingue par sa fontaine aux dauphins, accueille un festival de jazz et un dîner d’exception une fois par an. Dans la boutique de la Baronne Double, vous trouverez des vins et autres produits gourmands (des tapenades aux confitures) et des pièces de poterie.

Expériences à ne pas manquer

  • S’offrir du miel pour ramener des saveurs provençales à la maison
  • Déguster un vin bio chargé d’un terroir volcanique d’exception

On aime

  • Faire face aux collines de la Trévaresse, entre espace sauvage et vallée de la Durance
  • S’imprégner de l’ADN provençal de villages typiques avec maisons en pierres, jardins et fontaines

Le bon moment pour visiter

  • En été pendant le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron
  • Au printemps pour profiter des jardins en fleurs de Lambesc
  • Thème

    Hors des sentiers battus, Vin et gastronomie

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

La Provence en un jour

À moins de 30 km du port de Marseille, terroirs et arts de vivre plantent le décor de la Provence. Avant de reprendre le cours de votre croisière, prenez le temps d’une journée pour voir les ingrédients de la Provence éternelle avec 3 villes emblématiques : Aubagne, Aix-en-Provence et les Baux-de-Provence. Vous verrez un condensé d’architecture provençale, goûterez aux spécialités locales sucrées ou salées, et profiterez de paysages somptueux colorés de la pierre de Bibémus.

Marseille "luxe" sur les pas des Marseillaises

À Marseille, nous avons le soleil, la mer, le pastis… et un grand nombre de boutiques et adresses chics ! Grandes marques de prêt-à-porter, d’accessoires, concept stores pointus, chefs étoilés et terrasse panoramique… La deuxième ville de France n’a rien a envier à la capitale et on vous le prouve.

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

Inspirations

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !