La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

Culture - Incontournables

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Jour 1 - Aix-en-Provence sur les pas de Cézanne

Suivez d'abord l'itinéraire balisé retraçant la vie du peintre aixois. Vous y découvrirez, son atelier et le musée Granet qui abrite 10 de ses chefs-d’oeuvre. Depuis les carrières de Bibémus, admirez ensuite le panorama sur Sainte-Victoire qui l’a tant inspiré. Après une pause déjeuner gastronomique dans un restaurant Tables 13, poursuivez sur le thème Aix et les artistes avec le Centre d'art Caumont et la Fondation Vasarely. Amateur d'art contemporain ? Rendez-vous au Gallifet Art Center et ses toiles de jeunes artistes prometteurs.

Jour 2 – Arles, les paysages de Van Gogh

A Arles le 2e jour, parcourez le circuit Van Gogh pour (re)découvrir les lieux immortalisés par l’artiste tels que le quai du Rhône de La nuit étoilée ou le pont de Langlois. Faites ensuite un détour par La Fondation Van Gogh, où des artistes contemporains lui rendent hommage. Après une pause en terrasse place du Forum, régalez-vous à la table d'un bistrot ou d'un chef étoilé. Les passionnés d'histoire aimeront se promener dans les allées des Alyscamps ou visiter l'abbaye de Montmajour également immortalisés par le peintre.

Jour 4 - La Ciotat, berceau du cinéma

Débutez votre 4e jour par une promenade au bord de la Grande Plage. En rejoignant le port, observez le plus vieux cinéma du monde, l'Eden Théâtre avant de visiter le musée de la ville. Si vous avez un petit creux, déjeunez sur le port. L'après-midi, cap sur l'Ile Verte et ses paysages hauts en couleur. Sur le chemin du retour, faites une pause au Parc du Mugel avant votre shopping au centre-ville. Pour finir cette journée en beauté, quoi de mieux qu'un coucher de soleil sur la petite plage de l'anse de Figuerolles ?

Jour 5 – Aubagne, balade au pays de Pagnol

Terminez votre séjour en filant tranquillement sur Aubagne. La maison natale de Marcel Pagnol vous ouvre ses portes. Parcourez les lieux de son enfance où furent tournés ses plus grands films grâce au circuit guidé dans les collines du Garlaban ou en été « Marcel Pagnol d'Aubagne à la Treille ». Et quand le 7e art rencontre celui des maîtres santonniers, cela donne « Le petit monde de Marcel Pagnol ». Dans ce musée exceptionnel, vous revivrez les scènes cultes de la Triologie Marseillaise, Jean de Florette ou Manon des Sources. Vos enfants vont adorer !

Expériences à ne pas manquer

  • Visiter Arles et ses 100 monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
  • Poursuivre jusqu'au village des Baux-de-Provence à côté de Saint-Rémy pour pénétrer dans les Carrières de Lumière où des spectacles multimédia sont inspirés des plus grands artistes (Michel-Ange, Klimt, Chagall…)

On aime

  • Combiner art de vivre et beaux-arts
  • S'imprégner des paysages de Provence à travers les yeux des plus grands artistes

Le bon moment pour visiter

  • En mars pour le Festival International du film d'Aubagne
  • En avril pour le Festival de Pâques à Aix-en-Provence
  • En mai pour le Printemps de l'art contemporain à Marseille
  • En septembre pour la Feria du Riz à Arles
  • Thème

    Culture, Incontournables

  • Durée

    Séjour

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Aix en Provence, Arles, Saint Rémy de Provence, Aubagne, La Ciotat

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Arles, l'essentiel

Préparez-vous à une journée inoubliable dans l'un des joyaux de Provence. Dans les majestueux vestiges antiques d'Arles d'abord, qui attirent chaque année les visiteurs du monde entier. Au cloître Saint-Trophime et à l'abbaye de Montmajour ensuite, autres bijoux architecturaux de la cité camarguaise. Entre 2 visites, vous vous accorderez une pause shopping puis profiterez d’une cuisine délicieuse et sans chichi à La Gueule du Loup, avant de vous cultiver au Musée Arles Antique. Prêt pour un saut dans le temps ? Une étape croisière à ne pas rater à 1h de Marseille.

Art contemporain

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille. Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai. Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative. Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales. Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

Inspirations

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?