La Côte Bleue

Hors des sentiers battus - Famille

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Farniente à la plage de Sainte-Croix

7 Route de la Saulce 13500 Martigues

Sinon, rendez-vous directement pour un plongeon matinal sur la belle plage de Sainte-Croix, labellisée Pavillon bleu d'Europe. Traversée par le sentier du littoral, elle peut servir de point de départ pour une petite balade à partir de la chapelle surplombant la mer. Avec son sable fin et sa pinède typique, c’est une des plus belles plages de Martigues. Elle est surveillée et dispose de parkings payants à proximité. En haute saison, mieux vaut arriver de bonne heure pour éviter la foule.

Dîner à la plage du Petit Méjean

Calanque du Petit Méjean 13820 Ensuès-la-Redonne

Autre façon de finir cette journée en beauté : filer à la plage du Petit Méjean d'Ensuès-la-Redonne. Là, vous vous régalerez de petites fritures au Mange-Tout, dans une ambiance familiale façon guinguette au bord de l'eau. Au coeur de la calanque, vous profiterez d’un cadre sauvage enclavé dans les roches, face à la Grande Bleue : un spectacle à ne pas rater !

Expériences à ne pas manquer

  • Vadrouiller en Tuk-tuk le long de la Côte Bleue
  • Admirer les paysages uniques sous les différentes lumières de la journée
  • Observer les fonds du Parc marin de la Côte Bleue

On aime

  • Allier sport et plaisir avec un coucher de soleil vu depuis la mer
  • La possibilité de choisir entre grandes étendues de sable et plages intimistes
  • Un restaurant du terroir accessible avec des produits frais garantis

Le bon moment pour visiter

  • Début août pour assister à la Fête de la Moule de Martigues
  • De juin à août pour les traditionnelles sardinades et les festives Danses au Miroir
  • Thème

    Hors des sentiers battus, Famille

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Été

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, l'essentiel

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

Au cœur des Alpilles, Les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence…

En une journée, vous pourrez voir les sites phares des Alpilles. Ne manquez pas la cité antique de Glanum avec ses vestiges romains et la chapelle Saint-Sixte. Incontournables, passez par les Carrières de Lumières qui proposent un spectacle impressionnant et unique. Avant de fouler le sol du mythique château des Baux, rendez-vous à la table de la Reine Jeanne pour vous régaler d'une cuisine raffinée à base de de produits frais et locaux. Vous terminerez par la visite de moulins oléicoles, maillons essentiels de production de l’huile AOP Baux-de-Provence.

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Inspirations

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.