La Côte Bleue

Hors des sentiers battus - Famille

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Farniente à la plage de Sainte-Croix

Plage de Sainte Croix

Sinon, rendez-vous directement pour un plongeon matinal sur la belle plage de Sainte-Croix, labellisée Pavillon bleu d'Europe. Traversée par le sentier du littoral, elle peut servir de point de départ pour une petite balade à partir de la chapelle surplombant la mer. Avec son sable fin et sa pinède typique, c’est une des plus belles plages de Martigues. Elle est surveillée et dispose de parkings payants à proximité. En haute saison, mieux vaut arriver de bonne heure pour éviter la foule.

Plongée sous-marine en toute sécurité

Côte Bleue Plongée Les Marines du Port 13960 Sausset les Pins

Ensuite, direction Sausset-les-Pins pour explorer les fonds marins avec l’équipe Côte Bleue Plongée. Ce diving club vous propose des baptêmes de plongée et des randonnées aquatiques en groupe dans des spots remarquables. Vous pourrez par exemple nager au milieu d'épaves exceptionnelles comme le bombardier de guerre Junkers 88. Plongée de nuit proposée pour les téméraires.

Pause déjeuner au Madrigal

Le Madrigal 4 avenue Gérard Montus 13620 Carry le Rouet

Après ces émotions, direction Carry-le-Rouet pour se sustenter au Madrigal. Attablez-vous sur la magnifique terrasse ombragée surplombant la mer ! La carte de ce restaurant inscrit au Bottin Gourmand change tous les 2 mois. Les plats, forcément de saison, sont préparés à base de produits frais. Sous les pins parasol, vous pourrez déguster une soupe de poisson, des aubergines au parmesan et terminer par un dessert fruité rafraîchissant. Un pur régal !

Sous le soleil exactement à la calanque de Fernandel

Plage Fernandel

L'après-midi, repos sur la plage de Fernandel à Carry-le-Rouet. Laissez-vous charmer par cette pittoresque calanque de 100 m². C'est à 2 pas de là que l’artiste avait fait construire sa villa des Mille Roses, avec accès privé à la plage. Désormais public, ce petit coin de paradis constitue là encore un excellent spot pour explorer les fonds marins.

Dîner à la plage du Petit Méjean

Plage le Petit Méjean

Autre façon de finir cette journée en beauté : filer à la plage du Petit Méjean d'Ensuès-la-Redonne. Là, vous vous régalerez de petites fritures au Mange-Tout, dans une ambiance familiale façon guinguette au bord de l'eau. Au coeur de la calanque, vous profiterez d’un cadre sauvage enclavé dans les roches, face à la Grande Bleue : un spectacle à ne pas rater !

Expériences à ne pas manquer

  • Vadrouiller en Tuk-tuk le long de la Côte Bleue
  • Admirer les paysages uniques sous les différentes lumières de la journée
  • Observer les fonds du Parc marin de la Côte Bleue

On aime

  • Allier sport et plaisir avec un coucher de soleil vu depuis la mer
  • La possibilité de choisir entre grandes étendues de sable et plages intimistes
  • Un restaurant du terroir accessible avec des produits frais garantis

Le bon moment pour visiter

  • Début août pour assister à la Fête de la Moule de Martigues
  • De juin à août pour les traditionnelles sardinades et les festives Danses au Miroir
  • Thème

    Hors des sentiers battus, Famille

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Martigues, Sausset les Pins, Carry le Rouet, Ensuès la Redonne

  • Idéal pour

    Été

Découvrir d'autres itinéraires

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

Les Baux de Provence, sur les pas de So Girly Blog

Situé non loin de Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence est un lieu à visiter absolument ! Ce petit village médiéval est l’un des plus beaux villages de France. Haut-lieu touristique, on y découvre dans ses ruelles pavées quelques boutiques de créateurs mais surtout un patrimoine historique riche. “Ses Carrières de Lumières” en font un lieu connu dans le monde entier !

Inspirations

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

Les calissons

Les calissons

La gourmandise aixoise

On ne demande pas de permission, on mange quand on veut son calisson mais c’est peut-être en accompagnant un café qu’au mieux vous l’apprécierez !

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.