La Côte Bleue

Hors des sentiers battus - Famille

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Farniente à la plage de Sainte-Croix

7 Route de la Saulce 13500 Martigues

Sinon, rendez-vous directement pour un plongeon matinal sur la belle plage de Sainte-Croix, labellisée Pavillon bleu d'Europe. Traversée par le sentier du littoral, elle peut servir de point de départ pour une petite balade à partir de la chapelle surplombant la mer. Avec son sable fin et sa pinède typique, c’est une des plus belles plages de Martigues. Elle est surveillée et dispose de parkings payants à proximité. En haute saison, mieux vaut arriver de bonne heure pour éviter la foule.

Sous le soleil exactement à la calanque de Fernandel

13620 Carry-le-Rouet

L'après-midi, repos sur la plage de Fernandel à Carry-le-Rouet. Laissez-vous charmer par cette pittoresque calanque de 100 m². C'est à 2 pas de là que l’artiste avait fait construire sa villa des Mille Roses, avec accès privé à la plage. Désormais public, ce petit coin de paradis constitue là encore un excellent spot pour explorer les fonds marins.

Dîner à la plage du Petit Méjean

13820 Ensuès-la-Redonne

Autre façon de finir cette journée en beauté : filer à la plage du Petit Méjean d'Ensuès-la-Redonne. Là, vous vous régalerez de petites fritures au Mange-Tout, dans une ambiance familiale façon guinguette au bord de l'eau. Au coeur de la calanque, vous profiterez d’un cadre sauvage enclavé dans les roches, face à la Grande Bleue : un spectacle à ne pas rater !

Expériences à ne pas manquer

  • Vadrouiller en Tuk-tuk le long de la Côte Bleue
  • Admirer les paysages uniques sous les différentes lumières de la journée
  • Observer les fonds du Parc marin de la Côte Bleue

On aime

  • Allier sport et plaisir avec un coucher de soleil vu depuis la mer
  • La possibilité de choisir entre grandes étendues de sable et plages intimistes
  • Un restaurant du terroir accessible avec des produits frais garantis

Le bon moment pour visiter

  • Début août pour assister à la Fête de la Moule de Martigues
  • De juin à août pour les traditionnelles sardinades et les festives Danses au Miroir
  • Thème

    Hors des sentiers battus, Famille

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Été

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

Aix-en-Provence, citybreak culturel

L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. L’ancien côtoiera le moderne comme la Fondation Vasarely répond aux hôtels somptueux en pierre du quartier Mazarin (Caumont, Granet, de Gallifet) et la flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !

Les 7 merveilles des Bouches-du-Rhône

Ce circuit présente les 7 merveilles du département, à faire en une demi-journée en hélicoptère ou, et nous vous le conseillons, en quelques jours lors de vos prochaines vacances en Provence ! On commencera par le nord du département pour descendre lentement mais sûrement vers Marseille. 1ère merveille, l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, sera à l’honneur. Puis vous remonterez le temps dans les Arènes d’Arles avant de vous émerveiller sur les paysages de Camargue. Vous resterez scotché comme Cézanne par la montagne Sainte-Victoire avant d'arpenter le cours Mirabeau d’Aix-en-Provence, cœur de la cité. Pour finir en beauté, vous rejoindrez Marseille, son Vieux-Port et ses Calanques, sites protégés mondialement connus.

Inspirations

Villages de Provence

Villages de Provence

Art de Vivre

Les villages que le monde entier nous envie

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.