La Côte Bleue

Hors des sentiers battus - Famille

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Farniente à la plage de Sainte-Croix

7 Route de la Saulce 13500 Martigues

Sinon, rendez-vous directement pour un plongeon matinal sur la belle plage de Sainte-Croix, labellisée Pavillon bleu d'Europe. Traversée par le sentier du littoral, elle peut servir de point de départ pour une petite balade à partir de la chapelle surplombant la mer. Avec son sable fin et sa pinède typique, c’est une des plus belles plages de Martigues. Elle est surveillée et dispose de parkings payants à proximité. En haute saison, mieux vaut arriver de bonne heure pour éviter la foule.

Sous le soleil exactement à la calanque de Fernandel

13620 Carry-le-Rouet

L'après-midi, repos sur la plage de Fernandel à Carry-le-Rouet. Laissez-vous charmer par cette pittoresque calanque de 100 m². C'est à 2 pas de là que l’artiste avait fait construire sa villa des Mille Roses, avec accès privé à la plage. Désormais public, ce petit coin de paradis constitue là encore un excellent spot pour explorer les fonds marins.

Dîner à la plage du Petit Méjean

Calanque du Petit Méjean 13820 Ensuès-la-Redonne

Autre façon de finir cette journée en beauté : filer à la plage du Petit Méjean d'Ensuès-la-Redonne. Là, vous vous régalerez de petites fritures au Mange-Tout, dans une ambiance familiale façon guinguette au bord de l'eau. Au coeur de la calanque, vous profiterez d’un cadre sauvage enclavé dans les roches, face à la Grande Bleue : un spectacle à ne pas rater !

Expériences à ne pas manquer

  • Vadrouiller en Tuk-tuk le long de la Côte Bleue
  • Admirer les paysages uniques sous les différentes lumières de la journée
  • Observer les fonds du Parc marin de la Côte Bleue

On aime

  • Allier sport et plaisir avec un coucher de soleil vu depuis la mer
  • La possibilité de choisir entre grandes étendues de sable et plages intimistes
  • Un restaurant du terroir accessible avec des produits frais garantis

Le bon moment pour visiter

  • Début août pour assister à la Fête de la Moule de Martigues
  • De juin à août pour les traditionnelles sardinades et les festives Danses au Miroir
  • Thème

    Hors des sentiers battus, Famille

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Été

Découvrir d'autres itinéraires

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Circuit shopping de luxe à Aix-en-Provence sur les pas des Marseillaises

Une belle virée au coeur d’Aix-en-Provence à travers notre sélection d’adresses chics, entre shopping, art et escale gastronomique. Aix-en-Provence, petite ville mythique du Sud de la France pour avoir inspirée les peintres du monde entier, n’en finit pas d’accueillir des adresses haut de gamme qui attire la fascination des touristes. Voici notre itinéraire au coeur du luxe aixois.

Saint-Rémy-de-Provence l'essentiel, le charme provençal

Consacrez une journée à Saint-Rémy pour profiter de l’ADN de la Provence : du vin (Château Romanin) à l’huile d’olive (Moulin du Calanquet) en passant par les arts et l’histoire (cloître Saint-Paul de Mausole et Glanum). Au cœur des Alpilles, cette ville rendue célèbre pour avoir été une des inspirations majeures de Vincent Van Gogh regorge de trésors. Les amoureux des vieilles pierres seront conquis par le centre et les vestiges antiques. Et les gourmands se délecteront avec un menu original et locavore aux Terrasses de l’Image.

Inspirations

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence, c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

L'Oursin

L'Oursin

Plongeon dans l’iode garanti

Selon Marcel Pagnol, «si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin ». Et pourtant... un bout de pain, une lichette de beurre, une langue dessus, et le plongeon dans l’iode est garanti.