La Côte Bleue

Hors des sentiers battus - Famille

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Farniente à la plage de Sainte-Croix

Sinon, rendez-vous directement pour un plongeon matinal sur la belle plage de Sainte-Croix, labellisée Pavillon bleu d'Europe. Traversée par le sentier du littoral, elle peut servir de point de départ pour une petite balade à partir de la chapelle surplombant la mer. Avec son sable fin et sa pinède typique, c’est une des plus belles plages de Martigues. Elle est surveillée et dispose de parkings payants à proximité. En haute saison, mieux vaut arriver de bonne heure pour éviter la foule.

Plongée sous-marine en toute sécurité

Les Marines du Port 13960 Sausset les Pins

Ensuite, direction Sausset-les-Pins pour explorer les fonds marins avec l’équipe Côte Bleue Plongée. Ce diving club vous propose des baptêmes de plongée et des randonnées aquatiques en groupe dans des spots remarquables. Vous pourrez par exemple nager au milieu d'épaves exceptionnelles comme le bombardier de guerre Junkers 88. Plongée de nuit proposée pour les téméraires.

Pause déjeuner au Madrigal

4 avenue Gérard Montus 13620 Carry le Rouet

Après ces émotions, direction Carry-le-Rouet pour se sustenter au Madrigal. Attablez-vous sur la magnifique terrasse ombragée surplombant la mer ! La carte de ce restaurant inscrit au Bottin Gourmand change tous les 2 mois. Les plats, forcément de saison, sont préparés à base de produits frais. Sous les pins parasol, vous pourrez déguster une soupe de poisson, des aubergines au parmesan et terminer par un dessert fruité rafraîchissant. Un pur régal !

Sous le soleil exactement à la calanque de Fernandel

L'après-midi, repos sur la plage de Fernandel à Carry-le-Rouet. Laissez-vous charmer par cette pittoresque calanque de 100 m². C'est à 2 pas de là que l’artiste avait fait construire sa villa des Mille Roses, avec accès privé à la plage. Désormais public, ce petit coin de paradis constitue là encore un excellent spot pour explorer les fonds marins.

La Côte Bleue en stand up paddle

22 chemin Du Jas vieux 13620 Carry le Rouet

Pour terminer votre journée, une initiation au stand up paddle est la 1ère option (pour les plus sportifs). A fleur d’eau, vous pourrez profiter des couleurs magiques du coucher du soleil. Le “plus” de la Base Nature et Nautique de Carry-le-Rouet : la balade dans le Parc Marin de la Côte Bleue se fait en visite guidée pour ne pas perdre une miette du décor. Vos efforts seront même récompensés par un punch. Tchin !

Dîner à la plage du Petit Méjean

Autre façon de finir cette journée en beauté : filer à la plage du Petit Méjean d'Ensuès-la-Redonne. Là, vous vous régalerez de petites fritures au Mange-Tout, dans une ambiance familiale façon guinguette au bord de l'eau. Au coeur de la calanque, vous profiterez d’un cadre sauvage enclavé dans les roches, face à la Grande Bleue : un spectacle à ne pas rater !

Expériences à ne pas manquer

  • Vadrouiller en Tuk-tuk le long de la Côte Bleue
  • Admirer les paysages uniques sous les différentes lumières de la journée
  • Observer les fonds du Parc marin de la Côte Bleue

On aime

  • Allier sport et plaisir avec un coucher de soleil vu depuis la mer
  • La possibilité de choisir entre grandes étendues de sable et plages intimistes
  • Un restaurant du terroir accessible avec des produits frais garantis

Le bon moment pour visiter

  • Début août pour assister à la Fête de la Moule de Martigues
  • De juin à août pour les traditionnelles sardinades et les festives Danses au Miroir
  • Thème

    Hors des sentiers battus, Famille

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Martigues, Sausset les Pins, Carry le Rouet, Ensuès la Redonne

  • Idéal pour

    Été

Découvrir d'autres itinéraires

Martigues, l'Essentiel

Votre journée à Martigues sera placée sous le signe de la détente et de la découverte. Dans cette ville tranquille, vous serez surpris de découvrir un patrimoine aussi riche, de la chapelle de l’Annonciade au Fort de Bouc en passant par le Musée Ziem. Résolument tournée vers les arts, celle que l’on appelle la Venise provençale saura vous séduire par son mythique Miroir aux Oiseaux qui inspira tant de grands peintres. Le tout couronné d'un repas gastronomique face au canal : que demander de plus ?

Saint Rémy et les peintres

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

Martigues et Marignane sur les pas de Ma Cigale est Fantastique

Nous connaissons tous Marignane et son aéroport, mais nous connaissons moins la ville qui ne manque pourtant pas d'intérêt avec son centre en pleine rénovation. Martigues, "la Venise provençale" est une île en Provence pénétrée par des canaux qui la relient directement à la mer. Nous allons ensemble (re)découvrir, les charmes de ces deux villes trop souvent méconnues.

Inspirations

Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Gastronomie et vin

Les calissons

En savoir plus
Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Plus d'inspirations