La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

Culture - Famille

Lors de cette journée à La Ciotat, vous pourrez vous détendre à la Grande Plage ou dans la calanque de l’Anse de Figuerolles, lieu apprécié des locaux à voir absolument. Les cinéphiles iront à L’Eden Théâtre, où fut projeté l'un des premiers films des frères Lumière. Il fait écho au Musée Ciotaden, retraçant l’histoire de la ville et des traditions provençales. Après un bon déjeuner au Vin 7, les fans de shopping se rendront au Vieux Port. De magnifiques paysages vous attendent enfin entre l’Ile Verte et le Parc du Mugel. Sortez l’appareil !

Balade revigorante à la Grande Plage

Grande Plage

Commencez la matinée par la Grande Plage de La Ciotat, située à côté du port des Capucins et des plages Cyrnos et Lumière. Vous pourrez vous baigner bien sûr, installer vos serviettes au calme sur le sable fin ou vous reposer sur un transat. Les non- adeptes du farniente pourront tester les nombreuses activités nautiques proposées et les enfants profiteront des aires de jeux. Les plus : la plage est surveillée pendant la haute saison et on peut s'y restaurer face à la mer ou sur le sable. Parking payant tout proche.

Sur les pas des frères Lumière à Eden Théâtre

Eden Théâtre 25 boulevard Georges Clémenceau 13600 La Ciotat

Sur la promenade littorale qui mène au Port Vieux et au centre ancien de La Ciotat, arrêtez-vous devant le plus vieux cinéma du monde  : le cinéma Eden-Théâtre. Ouvert en 1889 par les frères Lumière, c’est le premier lieu à montrer des images animées ! La première bobine projetait d'ailleurs un film intitulé "L'entrée du train en gare de La Ciotat". La bâtisse est classée Monument Historique . De nombreux événements y sont organisés, en plus d’une programmation originale de projections toute l’année.

L’histoire de Provence au Musée Ciotaden

Musée Ciotaden 1 quai Ganteaume 13600 La Ciotat

Continuez votre route, à quelques pas, le Musée. Bâtisse inaugurée par Napoléon III , il fut d’abord l’Hôtel de Ville puis devint le Musée.
Quinze salles racontent l’histoire de la Ville et de la Provence : cinéma, pétanque, pêche, marine, scènes de la vie en Provence.
Le beffroi en dentelle au sommet de la bâtisse est de toute beauté.

Shopping à La Ciotat  : à vous les petits créateurs locaux

Poursuivez votre journée par une balade sur le port vieux face aux yachts magnifiques et aux barques traditionnelles. Tout autour du port des ruelles aux portes anciennes, des petits commerces font vivre ce cœur de ville où créateurs et commerces de souvenirs vous séduiront.

Déjeuner sur le port à L'Escalet

L'Escalet Vieux Port 21 quai François Mitterrand 13600 La Ciotat

Déjà la mi-journée : prenez le temps de déguster dans un de ces petits restaurants du port, par exemple L’Escalet – labelisé Table13 . Produits de saison, frais et de la région, le Chef vous « régalera les papilles » de ses poissons au feu de bois ou de ses viandes revisitées à la mode « Escalet ». Des plats du jour très raisonnable.

  • Tables 13

L'Ile Verte, bijou de verdure en eaux turquoises

L'Ile Verte

Pour poursuivre cette journée, vous pourrez prendre la mer en direction de l'Ile Verte, seule île boisée du département. Ce petit morceau de terre à 400 mètres du littoral et intégré au Cap Canaille est resté sauvage et regorge de vestiges du passé. Profitez d'une balade naturelle à flanc de falaise ou rejoignez le point le plus haut pour approcher le Fort Saint-Pierre et avoir une belle vue sur La Ciotat et le Bec de l'Aigle. Avis aux amateurs de plongée  : pensez à emporter masque et tuba pour une visite sous-marine exceptionnelle !

Le parc du Mugel, parenthèse naturelle aux couleurs resplandissantes

Parc Naturel du Mugel Calanque du Mugel Avenue Des Calanques 13600 La Ciotat

Au retour, une balade dans le magnifique Parc botanique du Mugel ravira vos yeux et vos sens. Vous flânerez dans le jardin exotique puis vous ferez le plein de senteurs avec le jardin aromatique. Sur 12 hectares, vous pourrez observer plantes, arbres et essences rares. Par un chemin abrupte creusé dans la roche , vous accéderez à un belvédère à 82 m d’altitude qui vous transportera sur une vue à couper le souffle entre mer et falaise.

Anse de Figuerolles

Anse de Figuerolles

Terminez votre journée avec un coucher de soleil magique sur les roches colorées de l'anse de Figuerolles. Depuis le centre-ville de La Ciotat, il vous suffit de longer les quais du Vieux Port et, après avoir passé l'avenue des Calanques, de poursuivre sur l'avenue de Figuerolles. La calanque se rejoint par un escalier donnant accès à un restaurant à mi-chemin. Une fois en bas, le spectacle est à couper le souffle  !

Expériences à ne pas manquer

  • Explorer les calanques à fleur d'eau en kayak de mer ou stand up paddle
  • Se sentir seul au monde face au Bec de l’Aigle, relief naturel creusé dans le poudingue rouge de La Ciotat
  • Arpenter les routes du Cap Canaille et approcher les falaises maritimes de Soubeyran (les plus hautes d’Europe) 

On aime

  • Faire une pause dans la verdure du très joli Parc du Mugel
  • Flâner au Port Vieux de La Ciotat, avec ses belles maisons du XVIIe siècle

Le bon moment pour visiter

  • Le mercredi matin pour profiter d’une visite guidée de la ville par un conteur provençal
  • Juillet-août pour déambuler au marché nocturne du Vieux Port de La Ciotat (20h00-1h00)
  • Début décembre pour remplir votre hotte au marché et village de Noël à l’Esplanade du 8 mai 1945
  • Thème

    Culture, Famille

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

    La Ciotat

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

Saint Rémy et les peintres

Venez passer une demi-journée à Saint-Rémy-de-Provence, village provençal situé au cœur des Alpilles. La visite sur les pas de Vincent Van Gogh sera l’occasion de faire connaissance avec le peintre côté intime, en foulant les rues et les lieux qu’il a visités. S’il n’y a passé qu’un an, pendant son internement volontaire au cloître Saint-Paul de Mausole, il a laissé une empreinte indélébile dans la ville et dans l’histoire de l’art. Vous pourrez aussi admirer le magnifique édifice provençal abritant le Musée Estrine qui lui est consacré.

Inspirations

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.