La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

Culture - Famille

Lors de cette journée à La Ciotat, vous pourrez vous détendre à la Grande Plage ou dans la calanque de l’Anse de Figuerolles, lieu apprécié des locaux à voir absolument. Les cinéphiles iront à L’Eden Théâtre, où fut projeté l'un des premiers films des frères Lumière. Il fait écho au Musée Ciotaden, retraçant l’histoire de la ville et des traditions provençales. Après un bon déjeuner au Vin 7, les fans de shopping se rendront au Vieux Port. De magnifiques paysages vous attendent enfin entre l’Ile Verte et le Parc du Mugel. Sortez l’appareil !

Balade revigorante à la Grande Plage

13600 La Ciotat

Commencez la matinée par la Grande Plage de La Ciotat, située à côté du port des Capucins et des plages Cyrnos et Lumière. Vous pourrez vous baigner bien sûr, installer vos serviettes au calme sur le sable fin ou vous reposer sur un transat. Les non- adeptes du farniente pourront tester les nombreuses activités nautiques proposées et les enfants profiteront des aires de jeux. Les plus : la plage est surveillée pendant la haute saison et on peut s'y restaurer face à la mer ou sur le sable. Parking payant tout proche.

Sur les pas des frères Lumière à Eden Théâtre

25 Boulevard Georges Clémenceau 13600 La Ciotat

Sur la promenade littorale qui mène au Port Vieux et au centre ancien de La Ciotat, arrêtez-vous devant le plus vieux cinéma du monde  : le cinéma Eden-Théâtre. Ouvert en 1889 par les frères Lumière, c’est le premier lieu à montrer des images animées ! La première bobine projetait d'ailleurs un film intitulé "L'entrée du train en gare de La Ciotat". La bâtisse est classée Monument Historique . De nombreux événements y sont organisés, en plus d’une programmation originale de projections toute l’année.

L’histoire de Provence au Musée Ciotaden

30 Rue Adolphe Abeille 13600 La Ciotat

Continuez votre route, à quelques pas, le Musée. Bâtisse inaugurée par Napoléon III , il fut d’abord l’Hôtel de Ville puis devint le Musée.
Quinze salles racontent l’histoire de la Ville et de la Provence : cinéma, pétanque, pêche, marine, scènes de la vie en Provence.
Le beffroi en dentelle au sommet de la bâtisse est de toute beauté.

Shopping à La Ciotat  : à vous les petits créateurs locaux

Poursuivez votre journée par une balade sur le port vieux face aux yachts magnifiques et aux barques traditionnelles. Tout autour du port des ruelles aux portes anciennes, des petits commerces font vivre ce cœur de ville où créateurs et commerces de souvenirs vous séduiront.

L'Ile Verte, bijou de verdure en eaux turquoises

13600 La Ciotat

Pour poursuivre cette journée, vous pourrez prendre la mer en direction de l'Ile Verte, seule île boisée du département. Ce petit morceau de terre à 400 mètres du littoral et intégré au Cap Canaille est resté sauvage et regorge de vestiges du passé. Profitez d'une balade naturelle à flanc de falaise ou rejoignez le point le plus haut pour approcher le Fort Saint-Pierre et avoir une belle vue sur La Ciotat et le Bec de l'Aigle. Avis aux amateurs de plongée  : pensez à emporter masque et tuba pour une visite sous-marine exceptionnelle !

Le parc du Mugel, parenthèse naturelle aux couleurs resplandissantes

Avenue Des Calanques Calanque du Mugel 13600 La Ciotat

Au retour, une balade dans le magnifique Parc botanique du Mugel ravira vos yeux et vos sens. Vous flânerez dans le jardin exotique puis vous ferez le plein de senteurs avec le jardin aromatique. Sur 12 hectares, vous pourrez observer plantes, arbres et essences rares. Par un chemin abrupte creusé dans la roche , vous accéderez à un belvédère à 82 m d’altitude qui vous transportera sur une vue à couper le souffle entre mer et falaise.

Expériences à ne pas manquer

  • Explorer les calanques à fleur d'eau en kayak de mer ou stand up paddle
  • Se sentir seul au monde face au Bec de l’Aigle, relief naturel creusé dans le poudingue rouge de La Ciotat
  • Arpenter les routes du Cap Canaille et approcher les falaises maritimes de Soubeyran (les plus hautes d’Europe) 

On aime

  • Faire une pause dans la verdure du très joli Parc du Mugel
  • Flâner au Port Vieux de La Ciotat, avec ses belles maisons du XVIIe siècle

Le bon moment pour visiter

  • Le mercredi matin pour profiter d’une visite guidée de la ville par un conteur provençal
  • Juillet-août pour déambuler au marché nocturne du Vieux Port de La Ciotat (20h00-1h00)
  • Début décembre pour remplir votre hotte au marché et village de Noël à l’Esplanade du 8 mai 1945
  • Thème

    Culture, Famille

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Délices de Provence

Gourmets et gourmands d'ici et d'ailleurs, la Provence réunit tous les ingrédients pour un voyage culinaire intense. Ici les vignobles de la route des vins de Cassis flirtent avec la mer Méditerranée. A Aix-en-Provence, les calissons sentent bon l’amande et les navettes de Marseille la fleur d’oranger. La rouille colore les assiettes de bouillabaisse et l’huile d’olive des Alpilles s’invite à toutes les tables ! Sans oublier le riz et les viandes de Camargue. Tour d’horizon des spécialités provençales pour une semaine épicurienne.

Alpilles, Vins et huile en Vallée des Baux-de-Provence

La Vallée des Baux est réputée pour ses huiles d'olives comme pour ses vins, alors pourquoi choisir ? Les-Baux-de-Provence vous attendent pour une journée placée sous le signe du terroir entre AOC Baux-de-Provence et IGP Alpilles. Du Domaine Dalmeran vous partirez vers le mystérieux Val d’Enfer qui a inspiré de grands artistes. Au Mas Sainte-Berthe, vous prendrez le temps de ressentir ce sol caillouteux si particulier avant de goûter à la grande cuisine de La Cabro d’Or. L’après-midi, la fabrication de l’huile d’olive sera à l’honneur au Moulin Castelas et au Mas de la Dame, pour finir par le Moulin Coopératif de Maussane. En route  !

Salon-de-Provence, sur les pas de So Girly Blog

Connue grâce à Nostradamus, Salon de Provence est une ville typiquement provençale. Architecture provençale, boutique de créateurs et clins d’oeil à Nostradamus, voilà ce qui vous attend lors de votre visite dans le centre-ville de Salon. Située à 50 kilomètres de Marseille, on y fait de belles découvertes tout au long d’un itinéraire qui vous fera découvrir l’hyper-centre, entre culture et références historiques.

Inspirations

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Les Calanques de Marseille

Les Calanques de Marseille

Des petits coins de paradis entre Marseille et La Ciotat

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.