La Camargue discrète

Art(s) de vivre - Hors des sentiers battus

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Arles : les Marais du Vigueirat, un écosystème fabuleux

Cabanes de l'Etourneau 13104 Arles

Poursuivez votre escapade vers les Marais du Vigueirat situés à la rencontre entre la Camargue et la plaine de la Crau. Cet écrin sauvage accueille plus de 200 espèces d’oiseaux, une multitude de plantes et bien sûr les chevaux de Camargue. Envie d'en voir plus ? Vous pouvez visiter ce petit coin de nature engagé dans le tourisme durable en calèche ou à pied, via le sentier des Cabanes.

Port Saint-Louis : Plage Napoléon, une longue bande de sable quasi déserte

13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône

Poursuivez votre promenade jusqu’à la plage Napoléon en voiture ou à vélo, via la piste cyclable inaugurée en 2006. Cette plage de sable fin mesure 10 km de long et possède divers équipements de loisirs balnéaires. Baignade surveillée en été. L’endroit est idéal pour s’initier à la planche à voile ou au kite surf.

Arles : dîner à La Chassagnette, restaurant gastronomique avec son potager

Mas de la Chassagnette Route Du Sambuc 13200 Arles

Pour dîner, réservez à La Chassagnette (1 étoile Michelin, 3 toques Gault&Millau et Tables 13). Au cœur de la Camargue, le chef Armand Arnal vous accueille dans une ancienne bergerie entourée d’un immense potager. Vos papilles seront agréablement surprises  : des tomates marinées au garum et à l’huile de menthe, des crevettes servies avec légumes et bouillon corsé, ou encore un trio pêche-groseilles-verveine et son émulsion au lait d’amande. Du pur délice !

Expériences à ne pas manquer

  • Apprendre le fonctionnement d’un écosystème fragile auprès de guides passionnés
  • Déguster des snacks sur une interminable plage de sable fin
    -Profiter de votre visite à la Palissade pour faire une balade à cheval

On aime

  • Expérimenter la beauté sauvage au sein d’une réserve Camarguaise
  • Plonger dans une toile de maître en traversant les lieux mythiques peints par Van Gogh

Le bon moment pour visiter

  • Début mai pour participer au Festival de la Camargue et du Delta du Rhône
  • En octobre pour assister à des événements taurins à Port-Saint-Louis (course camarguaise et Roussataio)
  • Thème

    Art(s) de vivre, Hors des sentiers battus

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

"Plus belle la ville… ensemble à Marseille"

Ville la plus ancienne de France, la cité phocéenne regorge de secrets à découvrir au fil d'une balade dans ses rues. La culture sera au rendez-vous dans ce parcours accessible à tous où vous naviguerez entre ses riches musées et certaines de ses plus belles œuvres d'architecture telles que le désormais célèbre MuCEM ou la cité Le Corbusier. Imprégnez-vous de la culture et de l'histoire marseillaise au travers de ce circuit qui vous promet de belles découvertes !

Entre mer et collines, en famille à la Ciotat

Principalement connue pour être une station balnéaire, la ville de La Ciotat regorge cependant d'autres surprises: Flânerie côté mer avec sa "promenade littorale" ou côté collines en suivant la "voie douce", découverte de la nature avec Expenature et ses activités sportives ou aux jardins de l'Espérance, jeu et excitation au Casino les flots bleus ou bien encore culture au Théâtre l'Éden, le plus vieux cinéma du monde encore en activité... Aucun doute que La Ciotat saura satisfaire tous les goûts. De plus, la ville a récemment réaménagé les chemins de balade afin d'être accessible aux personnes à mobilité réduite, pour un séjour enchanteur entre ville et nature.

3 voyages en 1, Marseille, Provence, Camargue

En pré ou post-tour, profitez de votre départ (ou de votre arrivée) à Marseille en croisière pour découvrir la région sur un week-end. Marseille révèlera ses multiples visages, la mer, son patrimoine antique et les nouveaux musées comme le Mucem. Aix-en-Provence, Aubagne et les Baux-de-Provence vous permettront de capter l’ADN de la Provence avec ses pierres, ses vignes et ses oliviers. Enfin un passage par Arles et la Camargue, vous assurera un dépaysement total à seulement quelques kilomètre du terminal de Marseille. Marseille, la Provence, la Camargue : la promesse de 3 voyages en 1 !

Inspirations

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !