La Camargue discrète

Art(s) de vivre - Hors des sentiers battus

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Arles : les Marais du Vigueirat, un écosystème fabuleux

Cabanes de l'Etourneau 13104 Arles

Poursuivez votre escapade vers les Marais du Vigueirat situés à la rencontre entre la Camargue et la plaine de la Crau. Cet écrin sauvage accueille plus de 200 espèces d’oiseaux, une multitude de plantes et bien sûr les chevaux de Camargue. Envie d'en voir plus ? Vous pouvez visiter ce petit coin de nature engagé dans le tourisme durable en calèche ou à pied, via le sentier des Cabanes.

Port Saint-Louis : Plage Napoléon, une longue bande de sable quasi déserte

13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône

Poursuivez votre promenade jusqu’à la plage Napoléon en voiture ou à vélo, via la piste cyclable inaugurée en 2006. Cette plage de sable fin mesure 10 km de long et possède divers équipements de loisirs balnéaires. Baignade surveillée en été. L’endroit est idéal pour s’initier à la planche à voile ou au kite surf.

Arles : dîner à La Chassagnette, restaurant gastronomique avec son potager

Mas de la Chassagnette Route Du Sambuc 13200 Arles

Pour dîner, réservez à La Chassagnette (1 étoile Michelin, 3 toques Gault&Millau et Tables 13). Au cœur de la Camargue, le chef Armand Arnal vous accueille dans une ancienne bergerie entourée d’un immense potager. Vos papilles seront agréablement surprises  : des tomates marinées au garum et à l’huile de menthe, des crevettes servies avec légumes et bouillon corsé, ou encore un trio pêche-groseilles-verveine et son émulsion au lait d’amande. Du pur délice !

Expériences à ne pas manquer

  • Apprendre le fonctionnement d’un écosystème fragile auprès de guides passionnés
  • Déguster des snacks sur une interminable plage de sable fin
    -Profiter de votre visite à la Palissade pour faire une balade à cheval

On aime

  • Expérimenter la beauté sauvage au sein d’une réserve Camarguaise
  • Plonger dans une toile de maître en traversant les lieux mythiques peints par Van Gogh

Le bon moment pour visiter

  • Début mai pour participer au Festival de la Camargue et du Delta du Rhône
  • En octobre pour assister à des événements taurins à Port-Saint-Louis (course camarguaise et Roussataio)
  • Thème

    Art(s) de vivre, Hors des sentiers battus

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

Marseille Vieux-Port sur les pas d'Anaïs et Pedro

On t’emmène faire une balade autour du mythique port de Marseille à la découverte de super adresses. Que ce soit vers le quai des Belges ou vers la Mairie, le Vieux Port nous réserve plein de surprises. Restaurants, boutiques, lieux incontournables... De jour comme de nuit, on trouve toujours quelque chose à faire dans le coin. Voici quelques adresses plutôt « traditionnelles » que tu vas adorer.

Inspirations

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

La Navette

La Navette

Le biscuit marseillais que l'on bénit !

A chaque fois, ce fumet confortable et rassurant de fleur d'oranger me trahit. Là, impossible de résister. je croque dans la pâtisserie, c'est sec, je regoûte, c'est parfumé, peu sucré, je termine, c'est bon.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.