La Camargue discrète

Art(s) de vivre - Hors des sentiers battus

Percez les mystères de la Camargue lors d'une journée dépaysante, qui vous mène sur des lieux hors des sentiers battus ! Cap sur le Pont Van Gogh, tableau mondialement connu mais lieu insolite à visiter, avant de découvrir l’écosystème des Marais du Vigueirat. Partez ensuite visiter la Tour Saint-Louis qui vous mènera sur la plage Napoléon où les sportifs s'essaieront au kite surf. Dans l’après-midi, le domaine de la Palissade sera l’occasion d’approcher la faune et la flore de Camargue dans un lieu préservé. Au dîner, rendez-vous à la Chassagnette (Arles) pour goûter un menu original préparé par un grand chef.

Arles : coup d’œil au célèbre Pont Van Gogh

Pont Van Gogh Canal d'Arles à Bouc 13200 Arles

Commencez la journée à la fraîche en allant voir le fameux pont Van Gogh ou le pont de Langlois, maintes fois représenté par l’artiste. Si ce pont-là n’est pas d’origine, il a été fidèlement reconstitué pour se rapprocher au mieux du modèle du peintre et demeure mondialement connu. Les passionnés de génie civile s'émerveilleront devant ce pont mobile essentiellement en bois. L’ouvrage possède d'ailleurs 2 flèches qui dépassent les 8 mètres de haut. Un Monument Historique à voir.

Arles : les Marais du Vigueirat, un écosystème fabuleux

Les Marais du Vigueirat Cabanes de l'Etourneau 13104 Arles

Poursuivez votre escapade vers les Marais du Vigueirat situés à la rencontre entre la Camargue et la plaine de la Crau. Cet écrin sauvage accueille plus de 200 espèces d’oiseaux, une multitude de plantes et bien sûr les chevaux de Camargue. Envie d'en voir plus ? Vous pouvez visiter ce petit coin de nature engagé dans le tourisme durable en calèche ou à pied, via le sentier des Cabanes.

  • Pass MyProvence

Port Saint-Louis : Plage Napoléon, une longue bande de sable quasi déserte

Plage Napoleon

Poursuivez votre promenade jusqu’à la plage Napoléon en voiture ou à vélo, via la piste cyclable inaugurée en 2006. Cette plage de sable fin mesure 10 km de long et possède divers équipements de loisirs balnéaires. Baignade surveillée en été. L’endroit est idéal pour s’initier à la planche à voile ou au kite surf.

Arles : cap sur le domaine de la Palissade

Domaine de La Palissade 13129 Arles

Depuis Port-Saint-Louis, prendre le bac de Barcarin direction Arles. Une fois à terre, cap sur le domaine de la Palissade qui s’étend sur 702 hectares entre le Rhône et la mer. A pied ou à cheval, les visites guidées vous enseigneront la faune, la flore et toute la diversité des paysages qui composent la Camargue : sansouïre, jonchaie, roselière, marais… En prime, il est possible de se rendre dans la station solaire de ce domaine préservé. Avis aux amateurs !

Arles : dîner à La Chassagnette, restaurant gastronomique avec son potager

Chassagnette Mas de la Chassagnette Route Du Sambuc 13200 Arles

Pour dîner, réservez à La Chassagnette (1 étoile Michelin, 3 toques Gault&Millau et Tables 13). Au cœur de la Camargue, le chef Armand Arnal vous accueille dans une ancienne bergerie entourée d’un immense potager. Vos papilles seront agréablement surprises  : des tomates marinées au garum et à l’huile de menthe, des crevettes servies avec légumes et bouillon corsé, ou encore un trio pêche-groseilles-verveine et son émulsion au lait d’amande. Du pur délice !

  • Tables 13

Expériences à ne pas manquer

  • Apprendre le fonctionnement d’un écosystème fragile auprès de guides passionnés
  • Déguster des snacks sur une interminable plage de sable fin
    -Profiter de votre visite à la Palissade pour faire une balade à cheval

On aime

  • Expérimenter la beauté sauvage au sein d’une réserve Camarguaise
  • Plonger dans une toile de maître en traversant les lieux mythiques peints par Van Gogh

Le bon moment pour visiter

  • Début mai pour participer au Festival de la Camargue et du Delta du Rhône
  • En octobre pour assister à des événements taurins à Port-Saint-Louis (course camarguaise et Roussataio)
  • Thème

    Art(s) de vivre, Hors des sentiers battus

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Arles, Port Saint Louis du Rhône

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Artisanat et savoir-faire en Provence

Voyager en Provence, c’est découvrir des sites exceptionnels, visiter des villes, profiter de la nature. Mais c’est aussi faire la rencontre d'artisans passionnés et vivre des expériences inédites, comme fabriquer ses propres calissons, comprendre les secrets de fabrication du savon de Marseille ou admirer le travail des artisans santonniers. Profitez de votre séjour pour découvrir la Provence autrement, une Provence authentique et vivante !

Cassis l'essentiel

En une journée, captez l’essence de Cassis par la visite guidée du cœur de la cité provençale avant de pousser la porte de son musée. Vous pourrez flâner pour faire le tour des boutiques et des artisans, puis vous attabler dans un restaurant donnant sur la mer. L’une des fiertés de la ville n’est autre que le Parc National des Calanques, à visiter à pied ou en bateau. Pour terminer votre tour de la ville, ne manquez pas de rencontrer un ou deux producteurs de vin de Cassis. A moins d’une heure du terminal de Marseille, Cassis est aussi une étape incontournable pour les croisiéristes.

Les Alpilles sur la route des vins

Séjourner dans les Alpilles, c'est aussi sillonner la Route des Vins de Provence. Partez à la rencontre de vignerons passionnés et leurs vins d'exception souvent biologiques. Vous goûterez d'abord des confitures artisanales à Maussane avant de prendre la route pour le Mas de Gourgonnier AOP Baux-de-Provence. Ensuite, cap sur le Domaine de Vallongue et ses Pierres Cassées (IGP Alpilles). Le Lézard Gourmand sera une halte déjeuner rafraîchissante avant de rejoindre le Domaine de Valdition et sa boutique gourmande.

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.