Chères vieilles pierres

Culture

Vous aimez les vieilles pierres et la Provence  ? Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif. Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité. Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers. À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum  clôturera en beauté ces 2 jours.

Jour 1 – Découverte des docks romains de Marseille à travers leur musée

Place Vivaux 13002 Marseille

Vous pourrez commencer votre journée antique à Marseille en remontant le temps avec le musée des Docks Romains, situé place Vivaux . Il présente les vestiges rares d'un entrepôt romain, témoin de la vocation de la ville comme port de transit dans l’Antiquité et sur une dizaine de siècles. Outre une trentaine de grandes jarres d'époque, vous y admirerez le fruit des fouilles archéologiques des alentours.

Jour 1 - Musée d'histoire de Marseille  : la cité phocéenne en version chronologique

2 Rue Henri Barbusse Centre Bourse 13001 Marseille

Poursuivez votre matinée au musée d’Histoire de Marseille. Proche du Vieux-Port, il s’étend sur 15 500 m2 ce qui en fait l'un des plus grands musées d'histoire en France. équipés des dernières technologies. Vous pourrez découvrir le plan de la ville par époque et replacer dans leur contexte les pièces présentées, des peintures aux bateaux. La visite guidée est recommandée, notamment pour découvrir en réalité augmentée la Voie Historique, plus vieille route de France qui relie le musée au fort Saint-Jean.

Déjeuner authentique sur le Vieux Port à Une Table au Sud

2 Quai Du Port 13002 Marseille

Pour le déjeuner, faites confiance au jeune chef étoilé Ludovic Turac et à sa femme Karine, sommelière de formation. Une Table au Sud (1 étoile au guide Michelin et restaurant Tables13) vous propose des recettes provençales et marseillaises raffinées, revisitées avec un soupçon de modernité. Situé en hauteur sur la ville, vous aurez une vue magnifique sur le Vieux-Port de Marseille.

Jour 1 - Musée archéologique de Marseille pour comprendre les racines de la ville

Centre de la Vieille Charité 2 Rue De la Charité 13002 Marseille

Pour ce séjour de plongée dans l'histoire, vous poursuivrez avec le musée archéologique de Marseille. Dans l’ancien hospice de la Charité, vous pourrez voir une très belle collection sur l’Égypte ainsi que les civilisations méditerranéennes et orientales. Les amateurs de céramique s’en donneront à cœur joie, surtout avec une très belle œnochoé crétoise (pichet de vin à l’antique) ornée d’un décor méditerranéen

Jour 2 - Glanum à Saint-Rémy, une ville antique accessible à tous

Avenue Vincent Van Gogh Route des Baux-de-Provence 13210 Saint-Rémy-de-Provence

Vous pourrez passer l’après-midi à Glanum, une cité antique en pierre calcaire, éteinte vers 270 de notre ère. Au cœur des Alpilles, cette cité gauloise construite aux abords d’une source d’eau et sur un ancien site grec saura vous charmer. À découvrir  : des mosaïques, des thermes, une maison avec atrium, et des points de vue exceptionnels sur la campagne environnante  : tout simplement magique !

Expériences à ne pas manquer

  • Voir un authentique bateau de la Rome antique en excellent état
  • Profiter de la réalité augmentée pour remonter les siècles jusqu’à l’Antiquité

On aime

  • Découvrir des collections archéologiques d'exception
  • Se replonger dans ses cours d'histoire avec bonheur

Le bon moment pour visiter

  • En avril pour l'ambiance bodega autour de la Feria de Pâques OU
  • Autour du 1er mai pour assister à la fête votive la Fête des Gardians à Arles
  • Courant octobre pour tomber pendant la Fiesta des Suds, festival de musiques du monde à Marseille
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Slow découverte entre mer et étang, la Côte Bleue

Prenez le temps de parcourir les villes et villages typiques de la Côte Bleue, entre étang et mer Méditerranée. Istres d’abord, avec ses plages bordant la plus grande mer intérieure d’Europe. Martigues ensuite, le charme de ses canaux, ses ponts et ses quais qui ont inspiré de nombreux peintres. Carry-le-Rouet enfin, la Perle de la Côte Bleue offre un rivage découpé, succession de criques, plages et caps à flanc de collines.

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Tarascon Fontvieille, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

De Fontvieille à Tarascon, terroir et traditions provençales entre Pays d'Arles et Parc des Alpilles .Nous commencerons cet itinéraire pas la route des moulins à huile, à la recherche de l'or liquide, un AOP pur jus de fruit de la merveilleuse Vallée des Baux. Nous continuerons notre voyage dans l'univers des tissus provençaux, un parcours agrémenté de saveurs et senteurs provençales. Pour terminer nous tenterons de débusquer la fameuse Tarasque.

Inspirations

La Lavande

La Lavande

Tradition & Culture

Le bonheur est dans les champs de lavande

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.