Chères vieilles pierres

Culture

Vous aimez les vieilles pierres et la Provence  ? Pour ce séjour patrimoine, débutez l’aventure avec les docks romains de Marseille, puis visitez le musée d’Histoire de Marseille, moderne et interactif. Sur le Vieux-Port, déjeunez à Une Table au Sud, tout près du musée Archéologique de Marseille, incontournable pour comprendre la cité. Le lendemain, la matinée au musée Arles Antique passera à toute vitesse jusqu’à votre déjeuner au Mas de la Fenière, à l’ombre des mûriers. À Saint-Rémy, l’antique cité Glanum  clôturera en beauté ces 2 jours.

Jour 1 – Découverte des docks romains de Marseille à travers leur musée

Musée des Docks Romains Place Vivaux 13002 Marseille

Vous pourrez commencer votre journée antique à Marseille en remontant le temps avec le musée des Docks Romains, situé place Vivaux . Il présente les vestiges rares d'un entrepôt romain, témoin de la vocation de la ville comme port de transit dans l’Antiquité et sur une dizaine de siècles. Outre une trentaine de grandes jarres d'époque, vous y admirerez le fruit des fouilles archéologiques des alentours.

  • Pass MyProvence

Jour 1 - Musée d'histoire de Marseille  : la cité phocéenne en version chronologique

Musée d'Histoire de Marseille / Voie historique Centre Bourse 2 rue Henri Barbusse 13001 Marseille

Poursuivez votre matinée au musée d’Histoire de Marseille. Proche du Vieux-Port, il s’étend sur 15 500 m2 ce qui en fait l'un des plus grands musées d'histoire en France. équipés des dernières technologies. Vous pourrez découvrir le plan de la ville par époque et replacer dans leur contexte les pièces présentées, des peintures aux bateaux. La visite guidée est recommandée, notamment pour découvrir en réalité augmentée la Voie Historique, plus vieille route de France qui relie le musée au fort Saint-Jean.

  • Pass MyProvence

Déjeuner authentique sur le Vieux Port à Une Table au Sud

Une Table au Sud 2 quai Du Port 13002 Marseille

Pour le déjeuner, faites confiance au jeune chef étoilé Ludovic Turac et à sa femme Karine, sommelière de formation. Une Table au Sud (1 étoile au guide Michelin et restaurant Tables13) vous propose des recettes provençales et marseillaises raffinées, revisitées avec un soupçon de modernité. Situé en hauteur sur la ville, vous aurez une vue magnifique sur le Vieux-Port de Marseille.

  • Tables 13

Jour 1 - Musée archéologique de Marseille pour comprendre les racines de la ville

Musée d'Archéologie Méditerranéenne Centre de la Vieille Charité 2 rue De la Charité 13002 Marseille

Pour ce séjour de plongée dans l'histoire, vous poursuivrez avec le musée archéologique de Marseille. Dans l’ancien hospice de la Charité, vous pourrez voir une très belle collection sur l’Égypte ainsi que les civilisations méditerranéennes et orientales. Les amateurs de céramique s’en donneront à cœur joie, surtout avec une très belle œnochoé crétoise (pichet de vin à l’antique) ornée d’un décor méditerranéen

  • Pass MyProvence

Jour 2 – Musée départemental Arles Antique

Musée départemental Arles antique Presqu'Ile du Cirque Romain Avenue 13200 Arles

Pour cette 2e journée, cap sur Arles et son musée départemental au design moderne signé Henri Cirian. C’est une visite incontournable pour qui souhaite comprendre l’évolution de la ville de l’Antiquité (avec de nombreux objets de la vie quotidienne) à aujourd’hui. Depuis 2013, un exceptionnel chaland romain (navire de commerce) mesurant 31 mètres de long est intégré au parcours, une merveille. Faites aussi un tour dehors pour vous promener dans le jardin Hortus, dont l’organisation est inspirée d’un cirque romain.

  • Pass MyProvence

Jour 2 - Glanum à Saint-Rémy, une ville antique accessible à tous

Glanum Avenue Vincent Van Gogh 13210 Saint Rémy de Provence

Vous pourrez passer l’après-midi à Glanum, une cité antique en pierre calcaire, éteinte vers 270 de notre ère. Au cœur des Alpilles, cette cité gauloise construite aux abords d’une source d’eau et sur un ancien site grec saura vous charmer. À découvrir  : des mosaïques, des thermes, une maison avec atrium, et des points de vue exceptionnels sur la campagne environnante  : tout simplement magique !

Expériences à ne pas manquer

  • Voir un authentique bateau de la Rome antique en excellent état
  • Profiter de la réalité augmentée pour remonter les siècles jusqu’à l’Antiquité

On aime

  • Découvrir des collections archéologiques d'exception
  • Se replonger dans ses cours d'histoire avec bonheur

Le bon moment pour visiter

  • En avril pour l'ambiance bodega autour de la Feria de Pâques OU
  • Autour du 1er mai pour assister à la fête votive la Fête des Gardians à Arles
  • Courant octobre pour tomber pendant la Fiesta des Suds, festival de musiques du monde à Marseille
  • Thème

    Culture

  • Durée

    Week-end

  • Moyen de transport

    En transport public, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Marseille, Arles, Saint Rémy de Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Itinéraire shopping à Aubagne sur les pas de So Girly Blog

Petite ville typique de Provence, Aubagne risque fort de vous surprendre ! A quelques minutes de Marseille, plongez dans les petites rues d’Aubagne et découvrez un univers typiquement provençal : fabrication de santons, murs ocres et artisans se mêlent pour vous proposer une balade dans cette ville souvent méconnue des habitants de la région.

La Ciotat l'essentiel, berceau du cinéma

Lors de cette journée à La Ciotat, vous pourrez vous détendre à la Grande Plage ou dans la calanque de l’Anse de Figuerolles, lieu apprécié des locaux à voir absolument. Les cinéphiles iront à L’Eden Théâtre, où fut projeté l'un des premiers films des frères Lumière. Il fait écho au Musée Ciotaden, retraçant l’histoire de la ville et des traditions provençales. Après un bon déjeuner au Vin 7, les fans de shopping se rendront au Vieux Port. De magnifiques paysages vous attendent enfin entre l’Ile Verte et le Parc du Mugel. Sortez l’appareil !

Marseille, citybreak culturel - hors les murs

Ce circuit culturel dans les rues de Marseille vous donnera l'occasion d'admirer de riches collections modernes et contemporaines et vous sortira indéniablement des sentiers battus. Commencez par le musée Cantini tout proche des rues commerçantes du centre. Puis éloignez vous par la corniche jusqu'au musée Borély qui célèbre les Arts Décoratifs. Après y avoir déjeuné, quittez le jardin pour rejoindre le MAC de Marseille et admirer ses 800 œuvres contemporaines. FIlez ensuite vers la «Maison du fada», la Cité Radieuse pensée par l’architecte Le Corbusier et passez par son toit visiter le MAMO. Terminez en rejoignant le Palais Longchamp.

Inspirations

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

La pétanque

La pétanque

Art de vivre

Ce sport est indissociable de la vie des Marseillais et ce, de génération en génération ! Chaque quartier a son terrain de boules et/ou son association de boulistes, cabanon à apéro inclus.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.