Aix-en-Provence, l'essentiel

Incontournables - Croisière

Que faire en 1 jour à Aix-en-Provence ? Réponse dans ce circuit mêlant histoire et art de vivre. Commencez par son marché 100 % fraîcheur locale. Ensuite, entre atlantes et ferronnerie d’art, le Vieil Aix saura vous charmer, avant de poursuivre votre promenade sur le cours Mirabeau et ses nombreuses fontaines. Après une pause à la table gastronomique de Mickael Féval, amateurs d’art et d’architecture, vous découvrirez les prestigieuses demeures du quartier Mazarin et le musée Granet. Enfin, il sera temps de vous ressourcer au calme de la montagne Sainte-Victoire. C'est parti ! Pour les croisiéristes, une étape incontournable à seulement 30 minutes de Marseille.

Produits frais du terroir provençal au marché d’Aix-en-Provence

Pour faire connaissance avec Aix-en-Provence, rien de mieux que le marché de fruits et légumes, animé par les producteurs et artisans locaux. De 8 h à 12 h 30 sur la place Richelme, vous pourrez découvrir les produits du coin en profitant de quelques dégustations. Le plus : les nombreuses herbes aromatiques du pays (ail, herbes de Provence) qui apporteront du soleil à tous vos plats !

Voyage dans le temps à Aix-en-Provence

13100 Aix en Provence

Visitez ensuite le Vieil Aix, chargé d’histoire. Vous y trouverez des monuments de caractère comme la Tour de l'Horloge, l’ancien palais des archevêques, avec son portail sculpté par Toro, ou l’hôtel Boyer d’Eguilles, en pierres de Bibémus. Votre promenade vous mènera vers la mairie où la façade de l’hôtel d'Arbaud est soutenue par 2 atlantes qui ravit les visiteurs. Puis vous continuerez vers la place d'Albertas, lieu magique orné en son centre d'une fontaine circulaire agrémentée d'une belle vasque en fonte. Place à la flânerie !

Lèche-vitrine made in Provence

Continuez votre promenade par quelques boutiques de décoration, d’habillement ou de délices sucrés. Les artisans et créateurs de talent ne manquent pas à Aix ! Craquez pour un achat tendance et unique dans un concept store. Rapportez un souvenir très local, calissons, savons, santons... Osez les créations de petits stylistes locaux, ou d'enseignes plus luxes. Adresses chics, gourmandes, inventives, le shopping à Aix-en-Provence est un plaisir.

Distance terminal croisière : 30 min

Architecture et fontaines au cours Mirabeau

Cours Mirabeau 13100 Aix en Provence

Prenez maintenant le temps de vous promener sur le cours Mirabeau, long de plus de 400 mètres. Entre platanes, petits cafés et fontaines, c’est un lieu très fréquenté des Aixois. De part et d’autre, vous pourrez admirer de magnifiques demeures bourgeoises avec colonnes grecques et pièces de ferronneries uniques. Au n°20, attardez-vous devant l’immense hôtel de Forbin en pierre de Bibémus, roche locale aux tons ocres rendue célèbre par Cézanne.

Déjeuner chez Mickael Féval, entre tradition et saveurs nouvelles

11 rue Saint jean 13100 Aix en Provence

Pour le déjeuner, installez-vous à la table de Mickael Féval, repreneur du chef étoilé Pierre Reboul. Avec une décoration design et zen, ce restaurant gastronomique propose des plats traditionnels revus et corrigés avec légèreté. Au menu, mousseline de charlotte et minestrone de légumes pour accompagner un carré de veau ou un turbot. Bon appétit  !

  • Tables 13

Plongée dans l’histoire de l’art au musée Granet

Place Saint Jean de Malte 13100 Aix en Provence

Installé dans le palais de Malte, place Saint-Jean de Malte, le musée Granet s’étend sur 4000 m² pour le plus grand plaisir des amateurs de peinture et sculpture. Vous pourrez y voir des chefs d’œuvre de la Renaissance jusqu’à l’Art Moderne (12  000 en tout !). Bon à savoir : cet établissement classé Musée de France est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Flânerie dans le quartier Mazarin

13100 Aix en Provence

Ensuite, accordez-vous 1 heure pour déambuler dans ce quartier grand luxe initialement construit pour les nobles par l’archevêque Mazarin au XVIIe siècle. Contenu entre la rue Cardinale et la rue du 4 Septembre, ce quartier en damier abrite l'église Saint-Jean de Malte, de style gothico-provençal, et le centre d’art Caumont. Lorsque vous traverserez la rue d'Italie, sachez qu'elle correspond au tracé de l'antique voie romaine dite aurélienne ce qui fait d'elle la plus ancienne rue d'Aix.

Pause nature au pied de Sainte-Victoire

Terminez votre journée à Aix en passant par le Grand Site Sainte-Victoire. Cette zone naturelle protégée, entourée par 14 communes, a reçu le label Grand Site de France. Entre garrigue, forêt et espaces rocheux, vous aurez peut-être la chance de croiser un aigle de Bonelli ou un oiseau à tête bleue (Monticole de Roche). De la randonnée au vélo en passant par l'escalade ou les activités équestres : la Sainte-Victoire si chère à Cézanne a de quoi contenter marcheurs et sportifs de tout niveau.

Expériences à ne pas manquer

  • Boire un verre de vin AOP Coteaux d'Aix en terrasse
  • Se laisser conter l'histoire de la ville par un guide passionné
  • Apprendre à fabriquer un calisson maison

On aime

  • Flâner sur le cours Mirabeau en allant toucher l’eau à 18°C de la Fontaine Moussue
  • Découvrir en détail l’architecture provençale typique des XVII et XVIIIe siècles dans le entre d'Aix-en-Provence

Le bon moment pour visiter

  • Au printemps et en automne, pour admirer les couleurs de la nature au Grand Site Sainte-Victoire (accès réglementé en été pour prévenir le risque d'incendie)
  • Juillet-août pour se faire une toile en plein air au festival Les Instants d’Été
  • Mi-décembre pour assister à la fête de la Bravade Calendale en costume traditionnel sur le cours Mirabeau
  • Thème

    Incontournables, Croisière

  • Durée

    Journée

  • Moyen de transport

    À pied, Véhicule personnel

  • Villes parcourues

    Aix en Provence

  • Idéal pour

    Toute l'année

Découvrir d'autres itinéraires

Les essentiels, en 3 villes phares

Bienvenue dans les 3 grandes cités Provençales : Marseille, Aix-en-Provence et Arles. Cosmopolite et vibrante, la cité phocéenne affiche la modernité d’une métropole à la vie culturelle foisonnante. A moins de 30 km de là, Aix-en-Provence plante le décor typique de Provence : entre terroir, architecture baroque et art de vivre. En Camargue pour finir, Arles concentre avec ses monuments antiques et romans une impressionnante anthologie, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Suivez le guide !

Entre mer et collines, en famille à la Ciotat

Principalement connue pour être une station balnéaire, la ville de La Ciotat regorge cependant d'autres surprises: Flânerie côté mer avec sa "promenade littorale" ou côté collines en suivant la "voie douce", découverte de la nature avec Expenature et ses activités sportives ou aux jardins de l'Espérance, jeu et excitation au Casino les flots bleus ou bien encore culture au Théâtre l'Éden, le plus vieux cinéma du monde encore en activité... Aucun doute que La Ciotat saura satisfaire tous les goûts. De plus, la ville a récemment réaménagé les chemins de balade afin d'être accessible aux personnes à mobilité réduite, pour un séjour enchanteur entre ville et nature.

Aix-en-Provence et les peintres

En 2 jours, partez à la rencontre de la belle cité d’Aix-en-Provence, haut lieu d’inspiration artistique de Cézanne à Vasarely. Ville de naissance et de cœur du pionnier du cubisme, vous approcherez l’artiste en visitant les lieux qu’il a aimés et habités. Découvrez également de jeunes talents de la peinture au Gallifet Art Center. Laissez-vous émerveiller par le centre d'architectonique de la Fondation Vasarely  !

Inspirations

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.