Itinéraire voiture

De Marseille à La Ciotat par la route des Crêtes

au
Edito Media Carousel
Une belle route de 35km en voiture. Vous longez le Parc National des Calanques, en prenant de la hauteur au dessus de Marseille, de Cassis et La Ciotat. Des crêtes à couper le souffle.
Entre ciel et mer, entre criques et crêtes, le paysage est époustouflant et la nature, foisonnante ! Bien-sûr, le contraste est grand entre les plages urbaines de Marseille et la nature sauvage des calanques ! Mais il est incongru de découvrir en pleine ville ces lieux de baignade disposés le long du littoral comme autant d'invitations au loisir. Puis la nature reprend ses droits, omniprésente dès Luminy avec ses collines calcaires peuplées de pins. La montée du col de la Gineste débouche sur Cassis, blottie entre les hautes falaises dorées du Cap Canaille et la blanche majesté des Calanques. La route des crêtes offre une vision somptueuse, embrassant le large. Le parc national des calanques se déploie là sur 5000 hectares, un ravissement pour les sportifs comme pour les contemplatifs. Pour finir, les richesses botaniques du parc du Mugel à La Ciotat valent le détour !

Au départ des plages du Prado de Marseille, empruntez le Boulevard du Prado jusqu'au Rond point du Prado face à l'entrée du Parc Chanot. Prenez la RD559 à droite ou boulevard Michelet en direction de Mazargues. Passez devant le stade Vélodrome sur votre gauche et poursuivez jusqu'à l'obélisque de Mazargues. Continuez sur la RD559 en direction de Cassis.
Après environ 3km à travers les quartiers du Redon et de Luminy, prenez à gauche sur le giratoire en direction de Cassis. Vous atteindrez les premiers lacets du col de la Gineste. A la fin de la côte, la route se poursuit au travers de Carpiagne pendant environ 5 km avant d'amorcer la descente vers Cassis.
Poursuivez sur la RD559 qui contourne la ville de Cassis en direction de La Ciotat. Si l'occasion s'y prête, n'hésitez pas à aller flâner dans les ruelles de Cassis avant de reprendre la route.
A la sortie de Cassis, prenez la RD141 à droite. Cette route sinueuse en surplomb de la mer, nommée " Route des Crêtes " vous permettra d'atteindre les faubourgs de La Ciotat. L'Office de Tourisme de la Ciotat est situé à proximité du port, sur le boulevard Anatole France.
Poi informations
Adresse
Plages du Prado 13055
Temps
3h
Kilomètres
35 kilomètres

Programme en attente de validation

Itinéraire voiture

Afficher dans les filtres
Activé

Marseille

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.