De Marseille à La Ciotat par la route des Crêtes

Loisirs et artisanat - Toute l'année

Entre ciel et mer, entre criques et crêtes, le paysage est époustouflant et la nature, foisonnante ! Bien-sûr, le contraste est grand entre les plages urbaines de Marseille et la nature sauvage des calanques ! Mais il est incongru de découvrir en pleine ville ces lieux de baignade disposés le long du littoral comme autant d'invitations au loisir. Puis la nature reprend ses droits, omniprésente dès Luminy avec ses collines calcaires peuplées de pins. La montée du col de la Gineste débouche sur Cassis, blottie entre les hautes falaises dorées du Cap Canaille et la blanche majesté des Calanques. La route des crêtes offre une vision somptueuse, embrassant le large. Le parc national des calanques se déploie là sur 5000 hectares, un ravissement pour les sportifs comme pour les contemplatifs. Pour finir, les richesses botaniques du parc du Mugel à La Ciotat valent le détour !

Marseille : les plages du Prado;

Marseille

Au départ des plages du Prado de Marseille, empruntez le Boulevard du Prado jusqu'au Rond point du Prado face à l'entrée du Parc Chanot. Prenez la RD559 à droite ou boulevard Michelet en direction de Mazargues. Passez devant le stade Vélodrome sur votre gauche et poursuivez jusqu'à l'obélisque de Mazargues. Continuez sur la RD559 en direction de Cassis.

RD559 : Luminy, le col de la Gineste;

Marseille

Après environ 3km à travers les quartiers du Redon et de Luminy, prenez à gauche sur le giratoire en direction de Cassis. Vous atteindrez les premiers lacets du col de la Gineste. A la fin de la côte, la route se poursuit au travers de Carpiagne pendant environ 5 km avant d'amorcer la descente vers Cassis.

RD559 - Cassis;

Cassis

Poursuivez sur la RD559 qui contourne la ville de Cassis en direction de La Ciotat. Si l'occasion s'y prête, n'hésitez pas à aller flâner dans les ruelles de Cassis avant de reprendre la route.

Routes des Crêtes;

Cassis

A la sortie de Cassis, prenez la RD141 à droite. Cette route sinueuse en surplomb de la mer, nommée " Route des Crêtes " vous permettra d'atteindre les faubourgs de La Ciotat. L'Office de Tourisme de la Ciotat est situé à proximité du port, sur le boulevard Anatole France.

La Ciotat;

La Ciotat

Information fournie par Provence Tourisme

  • Ville d'arrivée

    La Ciotat

  • Villes visitées

    Cassis

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Marseille

  • Moyen de transport

    En véhicule personnel

  • Longueur

    35km

  • Durée

    1/2 journée

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La Côte Bleue

Entre le Parc National des Calanques et le Parc Naturel Régional de Camargue, la Côte Bleue vous promet une journée dépaysante ! Côté mer, il y en a pour tous les goûts, de la belle plage de Sainte-Croix à Martigues à la plage miniature de la calanque de Fernandel (Carry-le-Rouet). Les amateurs de randonnées aquatiques trouveront aussi leur bonheur à Sausset-lès-Pins, avec, au choix, un baptême de plongée ou une promenade en stand up paddle. Bien sûr, les pauses gourmandes ne seront pas en reste au Madrigal et au Mange-Tout. Prêt ? En avant !

Les Saintes-Maries sur les pas de So Girly Blog

Station balnéaire, la ville des Saintes Maries de la Mer est la capitale de la Camargue. Lieu de pèlerinage de la communauté gitane, on y vénère tous les 24 Mai la sainte Sara la noire. Dans ses petites rues typiques, de nombreuses boutiques proposent des objets d’artisanat local et des pierres de lithothérapie, faisant des Saintes Maries une ville au caractère mystique.

Circuit pédestre à Arles sur les pas d'Anaïs et Pedro

Arles, une ville magnifique avec un patrimoine exceptionnel, mais pas seulement. Ce petit coin de paradis dans notre belle Provence mêle jolies boutiques, terrasses sympathiques, musées et plein de secrets à découvrir. On se balade et il suffît de lever les yeux pour observer l’architecture particulière de la ville, d’ailleurs, tous ses monuments ont été classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1981.

Inspirations

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 1

TRADITION & CULTURE

À travers les succès consécutifs d’IAM, La Fonky Family, les Psy 4 de la Rime ou encore Jul, la ville s’impose comme une des capitales du rap en France. Un véritable patrimoine pour une cité réputée pour son verbe fort. Mais comment cette culture s’est-elle implantée à Marseille et grâce à qui ?

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Polar marseillais, l’école du crime, partie 2

Le polar marseillais, un style d'écriture directement lié à l'histoire de la cité phocéenne...

Prenant sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle, ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France, aujourd’hui comme hier.

Le Gâteau des Rois

Le Gâteau des Rois

Galette ou gâteau ?

L’épiphanie en Provence c’est pas pareil. Une brioche à la fleur d’oranger, recouverte de sucre, décorée de fruits confits, ronde avec un trou au milieu fait le bonheur des tables tout le mois de janvier.

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.