NOËL EN PROVENCE : LE BLÉ DE LA SAINTE BARBE

Lecture 2 min

Publiée le mer 25/11/2020 - 01:00 / mis à jour le ven 27/11/2020 - 01:00

Le Calendrier de l’avent, on connait. Chaque jour jusqu'au 25 décembre on ouvre les cases pour découvrir sa surprise du jour. Mais connaissez-vous la tradition provençale de la Sainte-Barbe où l'on observe quotidiennement son blé pousser ?

Image
Le blé de la Sainte Barbe
Le blé de la Sainte Barbe, une tradition provençale

La tradition de la Sainte Barbe en Provence

Le 4 décembre, le jour de la fête de la Sainte Barbe : nombreuses sont les familles où l’on sème le blé dans 3 petites coupelles, des «sietouns». Dans l'antiquité, selon le rite de fécondité, on plantait les grains de blés de la récolte précédente le 4 décembre. Une bonne germination durant l'hiver augurait d'abondantes récoltes pour l'année suivante. De nos jours, la tradition perdure et présage surtout la prospérité pour la famille si le blé est grand et robuste pour Noël.
Il décore également la table du Gros Souper de Noël le 24 décembre aux côtés des 13 desserts. Le 25, la maîtresse de maison orne le blé de rubans jaunes et rouges. Entre le 26 et l'Epiphanie, tel un petit champ, il rejoint la crèche provençale.

A Gréasque, le 4 décembre, la fête de la Sainte-Barbe anime les ruelles du village et le cœur de ses habitants. En effet, on célèbre la sainte patronne des mineurs et des pompiers. C'est au Musée de la Mine que les festivités ont lieu, clôturées par un feu d'artifice.

Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! 

Comment planter son blé de la Sainte Barbe ?

C'est pourquoi, à l'approche du mois de décembre, on trouve des sachets de grains de blé de la Sainte-Barbe en vente dans les boulangeries au profit d'associations ou à la foire aux santons.
Comment planter le blé de la Sainte-Barbe ? Une fois son sachet acheté, on attend le 4 décembre pour semer délicatement le blé de l'espérance sur du coton humide dans les fameuses 3 sietouns. Chaque jour, on veille à ce que le coton reste humide et on observe la germination. Un petit plaisir du quotidien qui ravit enfants et plus grands pour patienter jusqu'à Noël !

Articles les + lus