Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

La fabrique d'un santon de Provence de A à Z

Publié le 27 novembre 2018 Mis à jour le 30 novembre 2018

Plus qu’une figurine d’argile, le santon est un symbole !

Que serait Noël en Provence sans les santons ? Au XIXe siècle, les premiers maîtres santonniers apparaissent. En 1803, la première foire aux santons a lieu à Marseille. Et depuis, chaque année, la crèche s'agrandit avec de nouveaux santons que l'on achète sur les nombreuses foires du département ou directement chez le santonnier (le fabriquant de santons).

A l’approche des fêtes de fin d’année, on vous fait découvrir les coulisses des santons Marcel Carbonel

Entre le Vieux-Port et Notre-Dame-de-la-Garde se trouve un autre monument marseillais : la boutique – musée – atelier de Marcel Carbonel. Tous les jours, il est possible de visiter librement l’atelier. De quoi s’immerger totalement dans le monde féérique et surprenant du santon.
C’est ici qu’ont été fabriqués plus de 700 modèles de santons ; en faisant la plus grande collection de Provence. Le tout, fait à la main. Rien que ça !

On découvre alors les différentes étapes de la fabrication des santons. Il faut imaginer le santon, créer son moule. Ensuite, on peut estamper, c’est-à-dire appliquer l’argile dans le moule et presser pour que le santon prenne forme. Si vous visitez l’atelier avec vos enfants, on parie qu’ils ne pourront pas s’empêcher de s’exclamer d’un « WAAAW » en voyant le santon apparaître au démoulage.
Puis, place au travail minutieux de l’ébarbage pour travailler encore un peu l’argile, affiner le sujet.
Il faut ensuite 24h de cuisson. Enfin, pas exactement… Il faut 12 heures pour que le four atteigne les 980° nécessaires puis 12h pour qu’il refroidisse. Cette étape est faite une fois par semaine, elle permet de faire cuire 3000 santons !

Autre étape minutieuse, la peinture à la gouache ! Vous aussi vous êtes incapable de colorier sans dépasser ? Alors vous serez encore plus impressionné par cet art ! Les sujets sont si petits… Mais la peinture est primordiale pour donner vie aux santons, notamment les visages. C’est impressionnant ! Plus fou encore, on découvre qu’une personne est dédiée à la création des peintures. Cette dame talentueuse passe ses journées à mélanger les pigments (il y a une base de 17 couleurs) pour créer des teintes exclusives. Elle les teste sur les santons pour arriver à l’accord parfait ! C’est aussi pour ce savoir-faire unique que les santons Marcel Carbonel sont si réputés.

En 1935, Marcel Carbonel créé son premier santon. Si les santons sont une tradition, il y a toujours une attraction : LE santon de l’année par Marcel Carbonel. Le monde entier (oui !) se presse à la boutique ou sur le site pour commander le nouveau santon de l’année. Si vous visitez l’atelier fin octobre, vous aurez peut-être la chance de l’apercevoir en avant-première !

Les santons

Les santons

Les santons en Provence : un peu d’histoire
Santon vient de santoun qui veut dire petit saint. La tradition en Provence remonte à la révolution où les gens avaient l’interdiction d’aller à l’église pour Noël. Ils ont alors fait une crèche chez eux, avec ce qu’ils avaient sous la main : mie de pain, chiffons… En plus des sujets bibliques, on a ajouté les métiers de l’époque. La crèche provençale reproduit de vraies scènes de vie et peut être autant religieuse que laïque selon les sujets disposés dans la crèche !

Découvrir

Entreprise du Patrimoine Vivant, visiter l’atelier des santons Marcel Carbonel, c’est comme visiter un monument de Marseille ! Entre tradition provençale et savoir-faire ancestral, n’hésitez pas à pousser les portes de l’atelier et de poursuivre votre pèlerinage dans la boutique et le musée Marcel Carbonel juste à côté.

47, Rue Neuve Sainte Catherine
13007 Marseille

Autres articles

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

En 2019

Reproduire l’histoire en costumes, le plus fidèlement possible : une passion partagée par des milliers de Français, qui y trouvent une parenthèse loin, très loin de leur quotidien et qui ravie les spectateurs, petits et grands.. Si vous voulez vivre ces moments "grandeur nature" en Provence, voici les rendez-vous à ne pas manquer !

La Fête des plantes

La Fête des plantes

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

La Fête des plantes est de retour au Mucem, comme chaque printemps, pour une nouvelle édition consacrée au thème de la biodiversité en ville.

Que faire pendant les vacances de Pâques ?

Que faire pendant les vacances de Pâques ?

du 6 au 24 avril 2019

Que faire pendant ces vacances ? Voici nos bons plans, coups de coeur et inspirations culturelles pour petits et grands.

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

De l'artisanat, du local, des gourmandises, du vin chaud et des animations: vivez l'ambiance des marchés de Noël

A quelques semaines de Noël, les villes et villages de Provence se parent de leurs plus belles illuminations et accueillent le traditionnel marché de Noël avec leurs petits chalets de Noël pour la plus grande joie des petits et grands.

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

Le carnaval en Provence

Le carnaval en Provence

Qui est prêt à brûler le Caramantran en Provence? Retrouvez dates et thèmes des carnavals dans les Bouches-du-Rhône.

Comment Noël se fête en Provence?

Comment Noël se fête en Provence?

Fêter Noël en Provence, c’est visiter les crèches des villages des Bouches-du-Rhône, assister à la Messe de minuit, écouter une pastorale, découvrir la transhumance et jouer au loto.

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

L'Agenda du week-end

L'Agenda du week-end

du jeudi 14 au dimanche 17 novembre 2019

Besoin d'idées ? Retrouvez chaque mercredi, notre sélection de sorties pour le week-end, nos bons plans et nos coups de cœu

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Des estampes de grands maîtres du Japon pour la première fois en France

Du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

L’Hôtel de Caumont présente les coutumes et la culture japonaise de l’époque Edo, à travers plus de 150 estampes ukiyo-e et autres objets remarquables dévoilés au public français pour la toute première fois. Pour la plupart issus de la collection de Georges Leskowicz, l’une des plus importantes collections d’estampes japonaises dans le monde.

Récolte du safran à Cuges-les-Pins

Récolte du safran à Cuges-les-Pins

Dans les coulisses de la récolte de Safran, l'or rouge de Provence

Ici, nous avons les 3 ors: l'or bleu, celui de la Méditerranée, l'or vert, celui de l'Olive et l'or rouge, celui du Safran. C'est justement celui-ci qui nous intéresse car, octobre, est le mois de la récolte du safran. Nous avons donc suivi Anne Jean-Jean dans sa safranière pour en savoir plus sur ce produit coloré.

La Nuit du Cirque

La Nuit du Cirque

Le 15 novembre 2019

Le 15 novembre, l'Europe entière vibrera d'ondes circassiennes, avec la première Nuit du cirque. À vivre, pour nous plonger dans l'âme du cirque d'aujourd'hui !