Où fêter Noël en Provence?

Tout savoir sur nos traditions

Mis à jour le 4 décembre 2020

Les derniers cadeaux sont emballés, le sapin est décoré, la crèche est prête, le blé de la Sainte-Barbe est semé, les enfants sont en vacances : les fêtes de Noël peuvent commencer. Mais où fêter Noël en Provence ? Quelles sont les manifestations et fêtes traditionnelles à ne pas manquer pour vivre un vrai Noël provençal ?

Fêter Noël en Provence, c’est visiter les crèches des villages des Bouches-du-Rhône, assister à la Messe de minuit, écouter une pastorale, découvrir la transhumance et jouer au loto. Que vous soyez en famille, entre amis ou même seul, voici nos bonnes idées pour fêter Noël en Provence sous le signe des fêtes religieuses et des traditions provençales.

Les crèches de Noël en Provence

Coutume incontournable du Noël provençal, les crèches en Provence ont tout d’abord fait leur apparition dans les églises avant de rejoindre nos foyers avec leurs dizaines de petits sujets : les santons. Les santons ou «santoun» en provençal, sont les éléments clés de la scène. Ils doivent être en argile et représentent uniquement les personnages de la Nativité ou relatifs au folklore provençal, comme le personnage du fada ou le professeur Raoult.

Dans les Bouches-du-Rhône, en temps normal, vous pourriez admirer de nombreuses crèches durant votre séjour de Noël dont la plus impressionnante est sans nul doute la crèche animée de Gilbert Orsini à Allauch. Plus de 650 santons habillés et animés vous invitent à un voyage pittoresque dans la Provence d'autrefois.

Les crèches en Provence
Les crèches en Provence

Retrouvez toutes les crèches des Bouches-du-Rhône ici

La tradition des santons

La messe de minuit en Provence

Plus qu’une simple messe, c’est une fois encore tout un rituel qui se met en place : les habitants des villages de Provence effectuent une procession jusqu’à l’église, tout comme leurs ancêtres qui marchaient vers l’étable. Une fois arrivés, ils déposent leurs torches et leurs lanternes à l’extérieur de l’édifice : la veillée de Noël et le recueillement peuvent alors commencer.

Où assister à une messe de minuit dans les Bouches-du-Rhône ? A proximité de Marseille, le 24 décembre, après le gros souper, assistez à la descente des bergers et à la messe de minuit à Allauch.

Assister à la messe dans une église des Bouches-du-Rhône

Chorale dans une église des Bouches-du-Rhône durant la Messe.

A la découverte des crèches de Provence

Qu'elle soit vivante ou non, découvrez toute les crèches en Provence sur myprovence.fr (photo J.Vandal)

La cérémonie du Pastrage en Provence

La cérémonie du pastrage se déroule, généralement, en même temps que la Messe de minuit, elle rend hommage aux bergers. Le patron des bergers ou «lou bayle» en provençal, revêtu de sa cape de bure, d'un chapeau enrubanné et tenant son bâton de pèlerin, est entouré d'autres bergers, enfants et jeunes filles chargés de présents, dont un petit pastre tenant le dernier agneau né. Celui-ci est posé dans une charrette garnie de paille, de rubans et de bougies. Tous les bergers et bergères traversent le village. Ils se rendent alors en procession jusqu'à l'autel pour apporter l'agneau en offrande au prêtre et rendre hommage à l'enfant Jésus, tandis que l’assemblée chante des noëls.

Assistez à une cérémonie de pastrage ou transhumance à Istres, Saint-Martin-de-Crau ou dans un petit village de Provence pour vivre un événement traditionnel et fort du Noël en Provence.

Cérémonie de pastrage à Saint-Martin-de-Crau

Cérémonie de pastrage à Saint-Martin-de-Crau (©laprovence.com)

Assister à une cérémonie de pastrage ou à une transhumance en Provence

Assister à une cérémonie de pastrage ou à une transhumance en Provence

Les Pastorales en Provence

Les pastorales, manifestations de piété populaires, sont des représentations théâtrales en provençal de la Nativité qui datent de 1844. Elles évoquent la marche vers l’étable et la dévotion au Nouveau-né. Le nom de « pastorale » vient du fait que les bergers (lei pastre) en sont les personnages principaux. La plus connue des pastorales est la pastorale Maurel, du nom de celui qui fit de la pastorale une œuvre destinée au théâtre populaire.

Le Noël Provençal n'a plus de secrets pour vous maintenant. Afin que perdurent ces belles traditions, partagez-les en famille et passez un bon Noël !

Pour aller plus loin

Noël en Provence : le blé de la Sainte Barbe
Le 4 décembre, on plante le blé

Noël en Provence : le blé de la Sainte Barbe

Partout en France, le 4 décembre, c'est la fête de la Sainte Barbe. En Provence, c'est l'occasion de planter le blé. Une des nombreuses traditions de Noël. Prenez votre sachet de blé, du coton; on vous explique pourquoi et comment planter le blé de la Sainte-Barbe.

La fête des Bergers à Istres
Une fête traditionnelle provençale

La fête des Bergers à Istres

Chaque année, depuis 1964, durant tout le mois de novembre, se déroule la Fête des Bergers à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Plus qu’une simple fête traditionnelle, c’est un événement incontournable de la tradition provençale.

Vivez 5 fêtes traditionnelles en Provence

Vivez 5 fêtes traditionnelles en Provence

Grands et petits événements rythment l’année en Provence. Fêtes votives, fêtes spirituelles, rassemblements populaires sont l’occasion de partager un repas, déguster une spécialité au goût de Provence. Ferias, carreto ramado, abrivades, fête de pêcheurs, le territoire regorge de traditions. Et à chacune son instant gourmand. Gardianne et fête camarguaise, sardinades et fêtes de la mer, agneau de Crau, des Alpilles et transhumance…

Autres articles

La Camargue à l’état brut

La Camargue à l’état brut

Rencontre avec Laure Vadon du Mas Saint Germain, activiste d'un tourisme écoresponsable en Provence

La Camargue est une destination touristique idéale pour des vacances au vert. Mais où dormir ? Le Mas Saint-Germain, en plein cœur du parc régional de Camargue, est une invitation à ré-apprendre les joies simples de la vie camarguaise entre culture de riz bio, balade à cheval autour de l'étang et nuit en gîte ou chambre d'hôtes. Découvrez une des plus belles adresses d'écotourisme de la région, à vivre en famille ou solo, à pied ou à cheval.

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Cinq adresses où passer la St Valentin en Provence

Nuitée romantique et dîner servi en chambre pour un dépaysement total

Un week-end en amoureux sous le soleil de la Provence, dans un cadre idyllique et romantique Cette année, faites une pause et célébrez la St Valentin à l’hôtel. Et pour changer du traditionnel repas au restaurant, cette année, le dîner sera servi en chambre.

Istres, au cœur du Moyen Âge

Istres, au cœur du Moyen Âge

Prêt.e pour un voyage dans le temps ?

Visite libre ou guidée, balades sonores, jeu d'énigmes grandeur nature... La vieille ville d’Istres est un joyau historique perché sur un rocher, qui peut se découvrir de plusieurs façons.

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Destination Cassis : le top 5 hors saison

Sur terre et sur mer

A l'occasion du Tour la Provence du 11 au 14 février 2021, nous vous emmenons dans les villes étapes des Bouches-du-Rhône. Cap sur Cassis pour 5 incontournables de la destination, sur terre et sur mer.

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Une journée en famille autour de l'étang de l'Olivier à Istres

Balade entre nature et culture, pour petits et grands

Envie d’une balade originale pour vous détendre en famille ? Enfilez votre sac à dos, glissez-y un goûter : on vous emmène sur les bords de l’Etang de l’Olivier à Istres !

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Le Nord-Pinus, histoire d'un iconique hôtel arlésien

Depuis 1850

Quelle est donc l'histoire du Grand Hôtel Nord-Pinus ? Sur la place du Forum, il est l'incontournable d'un séjour à Arles depuis plus de cent ans. Plongez dans l’histoire mythique de cet hôtel qui n’a de cesse de fasciner les habitants et les voyageurs du monde entier.

La lavande à la rescousse de tous les maux

La lavande à la rescousse de tous les maux

Les conseils de Terre Ugo

Symbole de notre chère Provence, la lavande fleurit de mi-juin à début août, inondant les champs de son éclatante couleur mauve. Contre les maux de l'hiver et désagréments du quotidien, Terre Ugo nous donne ses conseils médicinaux pour se soigner grâce à la lavande de Provence.

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Arles, n°1 des destinations à visiter en 2021 par le Routard

Pour un savant mélange de culture et nature

Si vous avez un grand besoin d'évasion et de projeter votre prochaine escapade, suivez les conseils du Routard (et le nôtre) et mettez le cap sur Arles et la Camargue. Entre culture et nature, la destination est incontournable en 2021 !

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Salon-de-Provence, la destination tendance en 2021

Selon Airbnb

Berceau du savon de Marseille, ville de Nostradamus, un joli centre ville et une belle campagne environnante... Salon-de-Provence a tout pour plaire et la tendance se confirme en 2021 !

Où acheter son santon de Provence ?

Où acheter son santon de Provence ?

Une sélection des santonniers de Provence proposant la vente à l'atelier et en ligne de leurs créations

Pour compléter sa crèche sans se déplacer, My Provence fait une sélection des santonniers de Provence proposant la vente en ligne de leurs créations.

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Des gels hydroalcooliques aux senteurs de Provence

Fleur d’oranger, vin rosé ou lavandin tout un programme pour nos mains !

Le gel hydroalcoolique est devenu avec la crise sanitaire notre allié au quotidien, il se devait de distiller les odeurs de notre Provence. C’est chose faite, avec des entreprises locales qui ont créé des gels hydroalcooliques aux senteurs aussi subtiles qu’originales.

    Un Noël créatif à Miramas

    Un Noël créatif à Miramas

    Qu'allez-vous découvrir en ouvrant le calendrier de l'avent de Miramas aujourd'hui ?

    Cadeaux à gagner, animations créatives, escape games... tout pour retrouver l'esprit de Noël façon Miramas.