Comment Noël se fête en Provence?

Publié le 15 décembre 2016 Mis à jour le 13 décembre 2018

Les derniers cadeaux sont emballés, le sapin est décoré, la crèche est prête, le blé de la Sainte-Barbe est semé, les enfants sont en vacances : les fêtes de Noël peuvent commencer. Mais où fêter Noël en Provence ? Quelles sont les manifestations et fêtes traditionnelles à ne pas manquer pour vivre un vrai Noël provençal ?

Fêter Noël en Provence, c’est visiter les crèches des villages des Bouches-du-Rhône, assister à la Messe de minuit, écouter une pastorale, découvrir la transhumance et jouer au loto. Que vous soyez en famille, entre amis ou même seul, My Provence vous donne ses bonnes idées pour fêter Noël en Provence sous le signe des fêtes religieuses et des traditions provençales. Et pour profiter pleinement des vacances de Noël en Provence, découvrez notre agenda des activités culturelles pour les enfants avec toutes les animations de Noël en Provence, pour les faire patienter jusqu'au 25 décembre.

Flâner sur les marchés de Noël

Les 23 et 24 décembre, flânez sur les marchés de Noël à la recherche des derniers cadeaux et trouvez le "fada", à la foire aux santons pour compléter votre crèche.

En savoir plus sur "Flâner sur les marchés de Noël"
Jouer au loto provençal en famille

En Provence, tout le monde joue au loto.

Les crèches de Noël en Provence

Coutume incontournable du Noël provençal, les crèches en Provence ont tout d’abord fait leur apparition dans les églises avant de rejoindre nos foyers avec leurs dizaines de petits sujets : les santons. Les santons ou «santoun» en provençal, sont les éléments clés de la scène. Ils doivent être en argile et représentent uniquement les personnages de la Nativité ou relatifs au folklore provençal. Dans les Bouches-du-Rhône, vous pourrez admirer de nombreuses crèches durant votre séjour en Provence en décembre mais si l’on doit ne vous en conseiller qu’une seule, c’est la crèche animée de Gilbert Orsini à Allauch : plus de 600 santons habillés dont 45 animés vous invitent au voyage au cœur de la Provence d’autrefois.

Retrouvez toutes les crèches des Bouches-du-Rhône.

La messe de minuit en Provence

Plus qu’une simple messe, c’est une fois encore tout un rituel qui se met en place : les habitants des villages de Provence effectuent une procession jusqu’à l’église, tout comme leurs ancêtres qui marchaient vers l’étable. Une fois arrivés, ils déposent leurs torches et leurs lanternes à l’extérieur de l’édifice : la veillée de Noël et le recueillement peuvent alors commencer.

Où assister à une Messe de minuit dans les Bouches-du-Rhône ?

A la découverte des crèches de Provence

Qu'elle soit vivante ou non, découvrez toute les crèches en Provence sur myprovence.fr (photo J.Vandal)

Assister à la messe dans une église des Bouches-du-Rhône

Chorale dans une église des Bouches-du-Rhône durant la Messe.

La cérémonie du Pastrage en Provence

La cérémonie du pastrage se déroule, généralement, en même temps que la Messe de minuit, elle rend hommage aux bergers. Le patron des bergers ou «lou bayle» en provençal, revêtu de sa cape de bure, d'un chapeau enrubanné et tenant son bâton de pèlerin, est entouré d'autres bergers, enfants et jeunes filles chargés de présents, dont un petit pastre tenant le dernier agneau né. Celui-ci est posé dans une charrette garnie de paille, de rubans et de bougies. Tous les bergers et bergères traversent le village. Ils se rendent alors en procession jusqu'à l'autel pour apporter l'agneau en offrande au prêtre et rendre hommage à l'enfant Jésus, tandis que l’assemblée chante des noëls.

Assistez à une cérémonie de pastrage ou transhumance à Allauch ou dans un autre village de Provence pour vivre un événement traditionnel et fort du Noël en Provence.

Les Pastorales en Provence

Les pastorales, manifestations de piété populaires, sont des représentations théâtrales en provençal de la Nativité qui datent de 1844. Elles évoquent la marche vers l’étable et la dévotion au Nouveau-né. Le nom de « pastorale » vient du fait que les bergers (lei pastre) en sont les personnages principaux. La plus connu des pastorales est la pastorale Maurel, du nom de celui qui fit de la pastorale une œuvre destinée au théâtre populaire.

Retrouvez toutes les pastorales des Bouches-du-Rhône.

Assister à une cérémonie de pastrage ou à une transhumance en Provence

Assister à une cérémonie de pastrage ou à une transhumance en Provence

Revihas-vous, bergié paras l'auriho,
Durbès leis uei : tout lou cièle es en fue !
A la clarta dóu fiermamen que briho,
Lou fiéu de Diéu es neissu questo nue.

Les lotos en Provence

En attendant de pouvoir fêter Noël en famille, ici, en Provence, on aime jouer au loto ou à la « quine ». Même si, traditionnellement, « au loto, on y va en famille », entre amis, c’est bien aussi. Si vous voulez faire découvrir à vos proches l’ambiance survoltée qui règnent dans les lotos de Provence et leur apprendre à « bouléguer » pour faire « carton plein », choisissez votre date et lieu sur notre agenda culturel.

Les vacances de Noël avec les enfants

Noël, c’est les traditions religieuses et les cadeaux de Noël mais c’est surtout les dernières vacances de l’année où tout le monde se retrouve en famille. Pour occuper les petits enfants comme les grands durant ces 15 jours de fêtes, de nombreux spectacles, théâtres, expositions, concerts, films, ateliers autour de Noël sont proposés dans les villes des Bouches-du-Rhône.

Retrouvez toutes les manifestations culturelles et les activités pour les petits et les grands dans notre guide spécial Fêtes de Noël en Provence.

Fêtes et animations de Noël en Provence

Fêtes et animations de Noël en Provence

En savoir plus sur "Fêtes et animations de Noël en Provence"

Autres articles

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

Les plus beaux marchés de Noël en Provence

De l'artisanat, du local, des gourmandises, du vin chaud et des animations: vivez l'ambiance des marchés de Noël

A quelques semaines de Noël, les villes et villages de Provence se parent de leurs plus belles illuminations et accueillent le traditionnel marché de Noël avec leurs petits chalets de Noël pour la plus grande joie des petits et grands.

Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

Création d'un santon dans l'atelier Carbonel

La fabrique d'un santon de Provence de A à Z

A l'occasion de la visite de l'atelier du santonnier Marcel Carbonel, découvrez comment néé un Santon. Plus qu'une simple figurine, le santon est Le symbole du Noël en Provence.

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Où faire ses cadeaux de Noël en Provence

Des joujous par millier à mettre sous le sapin

Illuminations, marchés de Noël, et puis…les cadeaux ! Mais où trouver ses cadeaux? Et si la Provence s’invitait sous votre sapin?

3 écomusées à visiter en Provence

3 écomusées à visiter en Provence

Mieux comprendre son territoire

Parce qu’il est important de savoir où on met les pieds quand on est en vacances et où l’on vit quand on est résident, visitez les 3 écomusées que nous avons dans les Bouches-du-Rhône.

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

Top des Reconstitutions Historiques en Provence

En 2018

Reproduire l’histoire en costumes, le plus fidèlement possible : une passion partagée par des milliers de Français, qui y trouvent une parenthèse loin, très loin de leur quotidien et qui ravie les spectateurs, petits et grands.. Si vous voulez vivre ces moments "grandeur nature" en Provence, voici les rendez-vous à ne pas manquer !

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Les pieds paquets n'auront plus de secret !

Aujourd’hui on va dans la cuisine de Mireille, qui va partager avec nous sa recette familiale de pieds paquets !

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice. Privilégiez toujours les figues bio vous les cuisinerez avec la peau sans problème… Canard, lapin, pintade sont les meilleurs amis de la figue aussi délicieuse en mode salé.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux. On peut même dire qu’une passion est née entre ce fruit aux formes irrégulières, ressemblant un peu à une poire rustique qu’on aurait cabossée, et ce peuple amateur de confitures, gelées et pâtes car le coing, c’est un peu tout ça, tantôt rouge comme un soleil couchant par jour de mistral en hiver, tantôt orange comme les feuilles des arbres lorsqu’on part en forêt chercher les champignons.

Les Élancées, 20 ans d’émotions partagées !

Les Élancées, 20 ans d’émotions partagées !

du 1er au 10 février 2019

Le festival des Arts du Geste Les Élancées revient et fête cette année ses 20 ans ! Une programmation exceptionnelle mêlant danse et cirque à découvrir sur l'ensemble du Territoire Istres-Ouest Provence ! 20 ans d'émotion en partage!

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? La culture populaire ayant attribué à ce fruit la forme des yeux au regard irrésistible, il semble que non. Et si l’on est tous allergique aux amendes, nous sommes tous très friands en revanche de cette petite source de tant de bonheurs qui se plie à tous les caprices. On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !