Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

Lecture 2 min

Publiée le jeu 12/12/2019 - 01:00 / mis à jour le mar 30/11/2021 - 01:00

Qu'est-ce que c'est la Sainte-Barbe en Provence ? S’il y a bien une date à inscrire dans votre calendrier des festivités de Noël, c’est le 4 décembre. En effet, c’est le jour de la fête de la Sainte-Barbe, une fête traditionnelle qui célèbre la patronne des mineurs et des pompiers.

Image
Photo
Procession de la Sainte-Barbe à travers le village provençal de Gréasque

C’est au Puits d’Hély d’Oissel, au Musée de la Mine de Gréasque que se déroulent les festivités avec, un spectaculaire feu d’artifice (gratuit) qui attire chaque année, depuis 2014, de plus en plus de monde.

La procession de la Sainte Barbe dans Gréasque

Après la bénédiction de la Sainte Barbe à l'église St Jacques, les anciens mineurs et pompiers en habits de travail de l'époque se relayent pour porter la statue symbolique jusqu'à l'ancien Puits de Mine Hely d'Oissel. Cette procession dans la cité minière est une grande fierté qui rassemble les habitants du coin et les familles de ces valeureux travailleurs.

Image
Photo
"Les anciens mineurs et pompiers en habits de travail de l'époque se relayent pour porter la statue de la Sainte-Barbe"

Le pot des mineurs au Musée de la mine de Gréasque

Le musée de la Mine de Gréasque reçoit alors tout ce joli monde dans une ambiance chaleureuse et familiale autour d'un apéritif hivernal entre vin chaud et petits biscuits. Les enfants aussi se réchauffent avec un chocolat en attendant le film en hommage aux mineurs. Les têtes se tournent vers l'immense tour de métal (le puits Hély d’Oissel) et les hommes en bleus éteignent leur frontale solidement attachées à leur casque. Le silence se fait pour découvrir les images du passé du bassin minier projetées sur les murs de briques. L'atmosphère, plus grave, nous donne à imaginer les difficiles conditions de travail.

Le feu d’artifice de la Sainte-Barbe

Le clou du spectacle de la fête de la Sainte-Barbe de Gréasque, c’est le spectaculaire feu d’artifice qui embrasse le Puits Hély d’Oissel quand les feux semblent jaillir de la mine. Un spectacle pyrotechnique de grande qualité juste renversant !

Avec des étoiles plein les yeux et les visages souriants, nous nous joignons au repas des mineurs (payant) pour terminer la soirée en dansant.

Image
Photo
Recueillement devant la statue
Photo
Bon à savoir

Si vous ne venez que pour les festivités au Musée de la Mine (encensement, pot des mineurs et feu d'artifice), préférez-vous garer au parking conseillé sur les pancartes en ville (à côté du musée). Mais si vous avez réservé le repas du mineur de 20h30, je vous conseille de stationner vers la salle Jean Moulin.

blue-1

Articles les + lus