L'ATELIER LOUIS SICARD : UNE HISTOIRE DE FAMILLE ET DE PASSION

Lecture 3 min

Publiée le jeu 18/11/2021 - 01:00 / mis à jour le jeu 31/03/2022 - 12:36

Poussons ensemble les portes de l'atelier Louis Sicard, une des faïenceries les plus célèbres d'Aubagne, notamment pour ses cigales en céramiques.

Image
atelier sicard
Dans l'atelier Louis Sicard

 

En vous baladant en Provence, vous n’êtes certainement pas passé à côté des cigales en céramique accrochées aux murs, n’est-ce pas ? Mais saviez-vous que nous les devions à Louis Sicard, célèbre céramiste, dont l’héritage et la notoriété sont aujourd’hui perpétrés par deux sœurs: Florence et Marianne Amy ? Dans leur atelier, à Aubagne, elle nous parle de céramique, d'histoire de famille et d'un héritage culturel cher aux provençaux !

Louis Sicard, virtuose de l’argile

Avant toute chose, laissez nous vous raconter l’histoire de Louis Sicard, le céramiste le plus connu de Provence, né en 1871.
La faïence, c’est son domaine : sa famille travaille la céramique depuis plusieurs générations. Mais de tous les Sicard, Louis se démarque par son talent et sa créativité. Le jeune homme joue avec les formes et les couleurs: on dit de lui qu’il fait danser l’argile avec ses doigts !

En 1895, il a une idée qui deviendra emblématique de notre région : il imagine un presse papier, sous la forme d’une cigale en céramique réaliste, posée sur un rameau d’Olivier.
Frédéric Mistral, séduit, trouvera lui-même la devise de cette cigale “Lou souleu me fa canta” : “Le soleil me fait chanter” en provençal.

Le succès est immédiat. Bientôt, la statuette se décline en toutes sortes d'objets. Parmi les déclinaisons les plus célèbres: la fameuse décoration murale que nous évoquions au début de cet article.
Louis Sicard lègue à ses enfants la passion de la céramique et ceux-ci continuent à faire vivre son art jusque dans les années 70, période à laquelle Raymond Amy reprend le flambeau.

La famille Amy, gardienne d’un savoir-faire bien de chez nous

Aujourd’hui, ce sont Florence et Marianne Amy, les filles de Raymond, qui font tourner l'atelier.
Avec beaucoup de tendresse et un certain amusement, elles nous racontent la rencontre qui a tout changé.

Raymond Amy, santonnier, fait du théâtre avec Georges Sicard, le fils et dernier héritier de Louis Sicard. Un beau jour, Georges lui propose de reprendre la faïencerie, sinon, il la vendra.
Raymond est un amoureux du patrimoine et les pierres du bâtiment qui abritent l’atelier ont mille et une histoires à raconter.
Avant même l’amour de la céramique, c’était pour l’amour de la bâtisse" s’amuse Florence.

L’aventure commence pour la famille Amy et les deux sœurs grandissent dans l’argile, entre savoir-faire et passion.
Pour nous, reprendre l’atelier, c’était une évidence” nous expliquent-elles.
Ainsi, comme depuis toujours, la faïencerie Sicard reste une histoire de famille.

A Découvrir dans la box Myprovence

Edition Limitée !!

Produits gourmands, objets de déco ou encore soin du corps, retrouvez un assortiment inédit de 5 produits sélectionnés avec soin par notre équipe.
Comme une invitation au voyage et à la découverte, la box My Provence valorise le savoir-faire local en travaillant avec des producteurs et créateurs des Bouches-du-Rhône. Nous avons à cœur de soutenir l’artisanat.

red

Sicard de nos jours, entre tradition et modernité

La famille n’hésite cependant pas à ajouter sa propre touche de modernité.
En 2015, l’emblématique cigale Sicard fête ses 120 ans. Pour marquer l’occasion, l’équipe de l’atelier cherche un moyen de réinventer cet emblème.
Le mari de Florence, sculpteur dans l’entreprise, retaille la cigale avec des traits épurés et minimalistes, révélant, sur le dos de l’insecte chantant, un diamant moderne : la cigale évocation était née.

Ce diamant qui se dessine est très évocateur, car finalement, la cigale, c’est le diamant brut de notre Provence” conclut Marianne. Nous sommes bien d’accord avec elle.

Nous en sommes convaincus, vous aussi, vous allez adorer le travail de ces femmes passionnées. Peut-être même êtes vous déjà adeptes ?
Sachez que la cigale évocation est à retrouver dans notre box My Provence, un joli cadeau, en écho à nos traditions !

Image
atelier sicard
Dans l'atelier Sicard

Articles les + lus