Embarquez pour une boucle de Saint-Rémy à Saint-Rémy par des villages aux fortes traditions provençales.
Après le déjeuner, cap sur le musée du poète Frédéric Mistral (Maillane).
Ensuite, vous exercerez votre nez au musée des arômes et du parfum (Gravescon) avant d’admirer les bougies de la ciergerie de Prémontrés et les indiennes du musée du Tissu Provençal (Tarascon).
Une fois la chapelle Saint-Marcellin (Boulbon) visitée, rendez-vous à Barbentane pour découvrir les Santons Christine Darc, puis partez pour la Distillerie Frigolet Liqueur.
En fin d’après-midi, vous profiterez du soleil sur les tours du Château des Comtes de Provence à Reynard avant de retrouver Saint-Rémy, pour entrer au musée des Alpilles et terminer votre journée par un repas gastronomique à l'Auberge de la Reine Jeanne.
Art(s) de vivre, Hors des sentiers battus
Journée
Fin juin début juillet pour assister aux fêtes votives dans les villages de Provence
Véhicule personnel
Maillane : visite du Musée Frédéric Mistral, un poète provençal à découvrir
Sur place, de nombreux objets d’art reçus en cadeau et appréciés par l’artiste invitent à la rêverie. Cette bastide aixoise est classée Monument Historique. N’oubliez pas d’observer la façade où sont sculptées les figures de ses héroïnes Mireille et Esterelle.
Graveson : musée des arômes et du parfum pour le plaisir des sens
L’espace Ecobio propose un voyage au pays de des parfums composé d’alambics, de tables des senteurs et de flacons de créateurs. Dehors, le Carré des Simples, un jardin de plantes aromatiques (bio aussi), invite à la découverte.
Si vous avez envie de détente, réservez donc une place dans la bulle aromatique de l’Aromacocoon. Visite guidée possible.
Tarascon : ciergerie de l'abbaye des Prémontrés
Pénétrez dans cette Ciergerie artisanale, lieu rustique, atelier où l'on trouve encore des outils du début du XXe siècle.
Vous y découvrirez les deux méthodes de fabrication du XVe siècle utilisées pour la fabrication des cierges et bougies : à la louche et à la plongée. Quittez l'odeur de cire qui règne ici pour repartir vers le centre ville.
Tarascon : musée du tissu Provençal, la tradition ne tient pas qu’à un fil !
Pour le plaisir de toute la famille, ce musée a recréé des scènes de la vie quotidienne en Provence et expose de nombreux costumes traditionnels.
Barbentane : découverte des Santons Cristine Darc à l’Atelier Autour de la Terre
Ses santons naïfs en terre cuite plaisent aux curieux en quête d’un cadeau-souvenir alliant tradition provençale et modernité. Si vous vous inscrivez à l’avance, vous pourrez faire un petit stage de fabrication. Dans ce lieu, une vingtaine d’artistes aux univers personnels sont également à découvrir (vaisselle, décoration, objets d’art à vendre sur place).
Châteaurenard : visite de la distillerie Frigolet Liqueur, bureau du Père Gaucher
Pour les bons vivants, dégustation de liqueur, glaces et autres douceurs, sans oublier la vente de produits artisanaux.
Châteaurenard : château des Comtes de Provence
Vous traverserez d'abord les fastueuses salles aménagées pour finir par le Jardin des Tours.
Saint-Rémy : visite du musée des Alpilles, entre art et nature
Il se trouve dans un ancien hôtel particulier d’époque Renaissance classé Monument Historique.
Ses salles permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de la région, sur son climat et son écosystème.
Elles présentent également les œuvres d’artistes locaux méconnus. En sortant, vous n’aurez plus qu’à trouver une bonne table pour dîner !
Saint-Rémy : Dîner à L'Auberge de la Reine Jeanne
Nous vous conseillons l’Auberge de la Reine Jeanne où officie le chef nouvellement étoilé Michelin, Fanny Rey.
Formée auprès de grands chefs avant d'être "révélée" par l'émission Top Chef, Fanny Rey a choisi une cuisine créative tout en restant ancrée sur une base classique tel son foie gras fumé au foin de la Crau. Son compagnon Jonathan Wahid, meilleur pâtissier de France élabore les desserts maison, de grands classiques délicieusement rafraîchis à l'air du temps.
Articles les + lus