Vous trouvez la traditionnelle pompe à huile trop estouffe gari (comprendre étouffe chrétien) et souhaitez revisiter les 13 desserts avec des gourmandises sucrées made in Provence? Nous vous avons déniché des producteurs et des artisans locaux qui réinventent notre savoir-faire provençal !
En plein cœur du vieil Aix-en-Provence, la petite boutique de Monsieur Chou ressemble à une bonbonnière, toute poudrée, romantique, au charme presque désuet. Ici Loïc DERBAY, alias Monsieur Chou, vous propose choux sucrés, profiteroles, chouquettes, gougères, le tout confectionné uniquement avec des produits naturels, frais et sans arômes artificiels. Plus étonnant encore, la gamme salée. Pour épater vos convives le 24 décembre on vous conseille le chou crème de saumon fumé à l’apéritif : testé et approuvé par My Provence c’est une tuerie !
A ne pas manquer en période de fêtes : les bûches de noël de Monsieur Chou. On a jeté notre dévolu sur la bûche étoilée (8 parts) : crème légère au praliné amande et noisette, cœur praliné.
Pour ceux qui aimeraient offrir un cadeau gourmand un peu plus original que des chocolats, les chous peuvent être servis dans un très bel écrin blanc et doré, tout à fait dans l’esprit noël !
Chocolaterie Sylvain Depuichaffray à Marseille
Ouverte depuis l'automne 2017 la chocolaterie du fameux pâtissier de Marseille (qui fut un temps l’élève de Pierre Hermé !) réserve quelques surprises qui vont dépoussiérer nos plateaux de chocolats de Noël. Au n°16 de la rue de Breteuil, au milieu des ganaches, des rochers, et autres pralinés il faut absolument goûter le Réglisse Verveine dans les chocolats au lait et dans les chocolats noirs, le Pamplemousse Timut (ganache au chocolat noir au jus de pamplemousse et au poivre de Timut) ou l’Ail noir : ail noir bio de France infusé et mixé dans une ganache au chocolat noir du Ghana, assez incroyable.
Sylvain Depuichaffray a également offert un lifting à un grand classique marseillais : la navette. Ses « Navettes du Palais » sont une coque de chocolat dont la couleur imite celle du biscuit. On croque et l’on découvre un praliné amande rehaussé de graines d’anis et d’eau de fleur d’oranger ! Hummmm...
Du chocolat en forme de tomette à Martigues
Aux perles de l’étang, le maître artisan pâtissier, chocolatier, confiseur Jean-Bernard Poitevin vous fait partager sa passion pour le chocolat et vous propose de découvrir sa tomette gourmande. Inspirée des saveurs provençales, la tomette est composée de chocolat, de grains d'anis, de graines de sésame, de croustine noisette, d’amandes hachées, et d’un soupçon de fleur de sel de Camargue.
Une confiture de tomates vertes à Fontvieille
Le chutney? Laissez, nous avons trouvé mieux ! A 25 min d’Arles, sur la commune de Fontvieille, entre platanes centenaires et oliviers, les arbres fruitiers du Mas de l’Ange donnent de délicieuses confitures. Au réveillon de Noël, pour accompagner votre Foie Gras, on vous conseille la confiture de tomates vertes ! Il s’agit de tomates qui ne sont pas parvenues à une maturation complète, ce qui donne à la confiture une acidité très particulière qui saura réveiller le palais et révéler toute la rondeur du Foie Gras. Un autre accord ? On ne saurait que trop vous le recommander avec un petit chèvre frais de la Fromagerie Chiari.
Sachez que des visites guidées sont organisées au Mas de l’Ange sur rendez-vous pour des groupes à partir de 10 personnes. L’occasion de découvrir l’exploitation et de déguster les confitures, l’huile d’olives, les olives et leurs dérivés, sans oublier la « REDONNALE® », leur spécialité d’olives confites.
Des sablées en forme de sardine
Sucré ou salé, ce joli sablé est le résultat d’une recette artisanale, sans colorant ni conservateur et d’une cuisson maitrisée, dans des moules uniques, exclusifs et fabriqués sur mesure. Et c’est dès la sortie du four, que Les Sablés Marseillais incarnent parfaitement l’esprit méditerranéen tant par leurs saveurs que leur design. N'attendez plus et venez déguster cette gourmandise aussi originale que gourmande.
La brioche en forme de calisson de Maison Cangina, Aix-en-Provence
Tout en haut du Cours Mirabeau, la Maison Cangina remplace La Boutique du Glacier qui était une institution à Aix depuis des générations. Le lieu a été revisité pour donner un salon de thé très moderne, mais la vitrine donne toujours autant envie. Sur les étalages, les muffins, les pâtisseries, les palmiers, sans oublier les éclairs (spécialité de la maison) s'alignent dans une harmonie à vous faire saliver.
Pour les fêtes de fin d’année, Maison Cangina a conçu un brioche Calissone qui, parée de son étoile comme votre sapin, prend des airs de fêtes pour détrôner la traditionnelle brioche de l’Avent : la pompe à huile ou le gibassier.
« La gourmandise commence quand on n'a plus faim. » Alphonse Daudet dans les Lettres de mon moulin (1870)
Et en bonus pour accompagner ces gourmandises de Noël...
My Provence a trouvé pour vous une alternative au vin cuit !
C’est lors d’un voyage en Martinique que deux amis, passionnés de rhum et d’îles, décident de se lancer dans la production de rhums arrangés. A partir de rhum agricole AOC de Martinique, d’épices, de fruits et de sucre, le duo élabore des recettes anciennes, macérées et mises en bouteille à Carry-le-Rouet. La Kaz a Rhum propose une large sélection de saveurs et des nouveautés pour Noël comme le Rhum foudré vanille 40°, le Rhum citron caviar ou encore du chocolat aromatisé au rhum fabriqués à Puyricard.