Le cours Mirabeau et ses fontaines

Aix en Provence - Site

Long de 440 mètres et large de 42 mètres, le cours Mirabeau constitue le trait d’union entre le quartier Mazarin au sud, et la vieille ville commerçante au Nord. Il est aujourd'hui l'un des lieux les plus fréquentés et animés d'Aix en Provence. Grâce à ses platanes, ses fontaines, ses cafés, le cours reste pour les touristes comme pour les aixois, incontournable.

Le cours Mirabeau est né avec l’agrandissement de la ville ordonné au XVIIe siècle par l’archevêque Mazarin et à la volonté de propriétaires bourgeois qui réclament une promenade pour carrosses et piétons.

Ouvert à la place des anciens remparts, les plus grandes familles de la noblesse ont tenu à faire construire d’élégantes résidences montrant, parfois avec ostentation, leur réussite.

Au numéro 4, l’hôtel de Villars, du nom du gouverneur de Provence a été construit en 1710. Sa façade possède une belle entrée encadrée par quatre colonnes à chapiteaux doriques

L’hôtel Isoard de Vauvenargues, au numéro 10, est bâti vers 1710. Derrière sa façade sobre se cache un riche décor avec une rampe d’escalier en ferronnerie de la fin du XVIIe siècle.

Au numéro 20, l’hôtel de Forbin est l’un des plus vastes du cours. Construit en 1656 avec la pierre aixoise des carrières de Bibemus, il est bâti sur les plans de Pierre Pavillon. Sa beauté vient de la simplicité et de la symétrie de l’ordonnance. Cela lui valut de recevoir des hôtes de marque : les ducs de Bourgogne et de Berry, petits fils de Louis XIV, Pauline Borghèse, sœur de Napoléon…

La magnificence de l’hôtel Maurel-de-Pontevés, au numéro 38, dit aussi hôtel d’Espagnet, est à l’image de l’ascension sociale de son propriétaire, Pierre Maurel. Ancien commerçant en draps anobli, son hôtel fut l’un des premiers construits au quartier Mazarin à partir de 1647.
Le balcon porté par des atlantes est le symbole de l’art baroque aixois.

L’hôtel d’Arbaud-Jouques du numéro 19, construit vers 1700, est l’un des plus beaux du cours, grâce à sa façade entièrement en pierre de taille et sa porte d’entrée, probablement la plus ornée d’Aix.

Au 53 bis, le Café des Deux Garçons sur l’emplacement de l’hôtel de Gantès est une institution aixoise depuis le début du XIXe siècle, fréquenté notamment par Cézanne.

A coté du passage Agard, au numéro 55, se trouve la maison d’enfance de Paul Cézanne.

Tout au long du Cours Mirabeau s’élèvent quatre fontaines.

La plus imposante est sans doute la fontaine de la Rotonde. Son édification, en 1860, marqua un tournant : non seulement ses dimensions sont exceptionnelles pour la cité, mais c’est aussi la première à avoir une vasque en fonte.
Les trois statues qui ornent la fontaine rappellent les activités principales de la ville : Justice (orientées vers le cours Mirabeau), Agriculture (vers Marseille) et Beaux-Arts (vers Avignon).
La fontaine marquait symboliquement l’entrée de la ville moderne, sans rempart ni porte, ouverte au monde. Depuis, Aix a grandi et la Grande Fontaine est au coeur de la Ville.

Construit en 1691 par Laurent Vallon, la fontaine des Neufs Canons remplace une fontaine abreuvoir où venaient se désaltérer les troupeaux en transhumance avant la création du Cours Mirabeau.
Son eau était utilisée par les par les religieuses de St Ursule (Lycée Mignet) puis par les Bénédictines. La végétation qui l’envahit peut à peu laisse difficilement reconnaître les sculptures. Cependant, elle fut classée en 1929

Plus haut, la fontaine d’Eau Chaude, dite Moussue à cause de l’épaisse mousse qui la recouvre, est celle d’où coule une eau à 18° en provenance de la source des Bagniers. Ce fut la première fontaine construite sur le Cours et elle reste la seule alimentée par l’eau des thermes

En haut du Cours Mirabeau trône la fontaine du Roi René, dessinée en 1819 par Pierre-Henri Revoil. La statue qui l’orne est une œuvre de David d’Angers. Elle représente le bon Roi René‚ portant sur sa tête la couronne des Comtes de Provence, dans ses mains le sceptre et le raisin muscat qu'il introduisit en Provence et à ses pieds des livres (comme protecteur des arts et lettres)

Information fournie par OT Aix en Provence

À proximité

  1. Le Prieuré

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Allees Provencales

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Fanny's

    Cuisine de Provence

    En savoir plus
  4. Olympe (L') - ADIJ

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Auberge de jeunesse d'Aix-en-Provence Jo Tognellini
Auberge de jeunesse & hostels

Auberge de jeunesse d'Aix-en-Provence Jo Tognellini

Aix en Provence

A seulement 20 minutes à pied de la vieille ville, l'auberge est idéalement située pour partir à la découverte de cette ville surprenante, nichée dans un paysage rendu célèbre par Paul Cézanne : la montagne Sainte Victoire. Hébergement en chambres à 4 lits avec petit déjeuner et…

Le Mas d'Entremont
Hôtel

Le Mas d'Entremont

Aix en Provence

Hôtel de charme au coeur de la Provence dans un écrin de verdure à Aix en Provence, un accueil personnalisé et une attention toute particulière et discrète. Vous trouverez des prestations de qualité pour que votre séjour se passe dans les meilleures conditions : 6 suites et 12 chambres…

Campanile Aix Jas de Bouffan
Hôtel

Campanile Aix Jas de Bouffan

Aix en Provence

Hôtel situé à l'ouest de la ville, à 2,5km du centre ville. Spécialités du restaurant de l'hôtel : daube provençale, filets de rougets sauce piperade...

Le Pavillon de la Torse
Chambre d'hôte

Le Pavillon de la Torse

Aix en Provence

Le Pavillon de la Torse est une bastide du 18e siècle entiérement restaurée proposant 5 chambres avec salle de bain privative. Ambiance chaleureuse et conviviale avec accès libre à l'Internet haut débit, environnement non fumeur, grand parking sur la propriété bordée de platanes…

Aquabella
Hôtel

Aquabella

Aix en Provence

Idéalement situé au cœur de la ville au pied des anciennes fortifications, au beau milieu des marchés provençaux et à 5 minutes à pied du Cours Mirabeau, l'hôtel Aquabella vous propose 108 chambres d'inspiration provençale. Profitez également pleinement de l'espace Forme & Détente…

Arc Hôtel
Hôtel

Arc Hôtel

Aix en Provence

Hôtel à l'accueil chaleureux et dynamique. Dans l'hôtel : bar privé, piscine, garage, parking. 40 chambres tout confort insonorisées et climatisées. Ouvert toute l'année. Piscine privée. Facile d'accès.

Le Portalis
Location de vacances

Le Portalis

Aix en Provence

Appartement idéalement situé à côté de la place des Prêcheurs à deux pas du Cours Mirabeau. Ce grand T1 ancien traversant, lumineux et à la décoration soignée, rénové en 2011/2012 est confortablement aménagé. Un salon séjour avec canapé convertible/2 pers. (140x190). Coin…

Le Lully
Location de vacances

Le Lully

Aix en Provence

Au coeur d'Aix en Provence la culturelle, entre le Grand Théâtre de Provence et le Théâtre Noir (Ballets Preljocaj) créé par le même architecte que le MUcem à Marseille, sur une esplanade piétonne à 5' du centre ancien, bel appartement au second étage (ascenseur) d'une résidence…

Kyriad Prestige
Hôtel

Kyriad Prestige

Aix en Provence

A proximité du centre-ville, proche de la propriété familiale de Paul Cézanne, le Kyriad Prestige vous offre un accueil chaleureux et convivial dans un cadre moderne qui vous garantit un confort optimal. Association de l'hôtellerie familiale et du professionnalisme d'une chaîne…

À faire

Book in Bar
Souvenirs

Book in Bar

Aix en Provence

Café-Librairie intrenationale. Livres, CD-Rom et DVD. Un espace café où il fait bon flaner en découvrant les dernières nouveautés ou les actualités en V.O. Une fois par mois: club de lectures et régulièrement des rencontres avec des auteurs. Plusieurs fois par mois des animations, book…

Aixprit Vélo
Location de vélos

Aixprit Vélo

Aix en Provence

Aixprit Vélo vous propose de la location de vélos VTT, VTC, vélos de route et tandems à partir de 3 euros par heure. A partir de 8 ans. Livraison sur devis. Organisation de randonnées et balades pour les groupes, de circuits VTT tout niveau avec accompagnateur sportif, de balades citadines…

Pavillon de Vendôme
Musée

Pavillon de Vendôme

Aix en Provence

Le Pavillon de Vendôme, la plus séduisante des folies héritées du Grand Siècle, fut édifié sur l’ordre de Louis de Mercoeur duc de Vendôme pour abriter ses amours passionnées avec Lucrèce de Forbin Solliès dite la Belle du Canet. Entourée d’un somptueux jardin à la française, la…

Boutique de l'Office de Tourisme d'Aix en Provence
Souvenirs

Boutique de l'Office de Tourisme d'Aix en Provence

Aix en Provence

Venez vite découvrir la boutique de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence ! Au sein de ce comptoir provençal, de nombreux produits souvenirs n'attendent que vous. Vous pouvez y retrouver des produits du terroir (calissons et tapenades) mais également des livres d'art, des tee-shirts et des…

Cafeism
Lieu culturel

Cafeism

Aix en Provence

A proximité de la cathédrale Saint-Sauveur et à deux pas du parking Pasteur Cafeism est le spécialiste du café, barista et latte art sur Aix-en-Provence. Les cafés sont torréfiés par les meilleures brûleries et préparés méticuleusement par Adrien. Le choix est plus que difficile tant…

Santons Fouque
Santons

Santons Fouque

Aix en Provence

Les créations de santons de la Maison Fouque sont connues et collectionnées dans le monde entier. Depuis 4 générations, la famille Fouque perpétue un savoir-faire unique et ancestral dans le respect le plus strict de l'Art du Santon. La visite de la Maison Fouque, labellisée Entreprise…

Boutique du musée Granet
Souvenirs

Boutique du musée Granet

Aix en Provence

La boutique du musée Granet se trouve à l'intérieur du musée et est en accès libre, elle est ouverte aux mêmes heures d'ouverture que le musée. Articles de papeterie, livres d'arts, décoration, affiches...de nombreuses idées de cadeaux ou juste pour vous faire plaisir.

Di Micheli Boutique
Souvenirs

Di Micheli Boutique

Aix en Provence

Prêt à Porter masculin actif, élégant et raffiné.

Confiserie Brémond
Gourmandise

Confiserie Brémond

Aix en Provence

Une histoire qui commence en 1830… Au début du 19 ème Siècle, la famille Brémond installe son atelier de Confiseur au 36 cours Mirabeau à Aix en Provence. La Maison propose alors des biscotins (petits biscuits ronds contenant une noisette), des calissons d’Aix ainsi que des confiseries…

Se restaurer

Il était une fois
Restaurant des guides gastronomiques

Il était une fois

Aix en Provence

Cette table à prix doux nous raconte l'histoire d'un jeune chef méditerranéen : Joan Sampietro, 31 ans, tient son prénom de sa mère espagnole, son nom de son père italien et son registre gastronomique de Sisteron, où il a grandi. L'agneau, forcément, gambade souvent dans les assiettes de…

Jacquou le croquant
Restaurant des guides gastronomiques

Jacquou le croquant

Aix en Provence

Derrière une devanture vintage, alléchante comme une promesse d'Amélie Poulain, on plonge dans des caves rustiques en pierres voûtées pour "croquer" le Sud-Ouest à pleines dents. Antonia régale ses hôtes de cassoulets, confits, magrets, foie gras. Le secret le moins bien gardé de cette…

Poivre d'Ane (Le)
Restaurant des guides gastronomiques

Poivre d'Ane (Le)

Aix en Provence

Situé sur la place des Cardeurs au coeur de la vieille ville et dans un décor tonique et chaleureux d'inspiration seventies, le restaurant Le Poivre d'Ane vous propose de découvrir sa cuisine inventive et audacieuse. Une jolie terrasse nappée et bordée de bambous vous attend dès les beaux…

Côté Cour
Restaurant des guides gastronomiques

Côté Cour

Aix en Provence

Cachée dans un luxuriant patio derrière le Cours Mirabeau, cette table voluptueuse dans un écrin baroque et moderne dresse magnifiquement le couvert pour la cuisine explosive et créative de Ronan Kernen. Le jeune chef d'origine bretonne, révélé par l'émission Top Chef, affiche un CV bien…

Fanny's
Cuisine de Provence

Fanny's

Aix en Provence

Il a bonne mine, ce petit restaurant aixois, avec sa vitrine rouge pétard et ses deux jeunes sémillantes patronnes. Impression confirmée à la carte : du bon produit (le pain du boulanger en vue, les légumes du paysan qu'elles aiment), des plats du jour en fonction du marché, des salades…

Millefeuille (le)
Restaurant des guides gastronomiques

Millefeuille (le)

Aix en Provence

Situé au cœur historique d'Aix en Provence dans un cadre raffiné plein de sérénité, Le Millefeuille vous propose une véritable cuisine du marché. A base de produits frais de provenance locale, cette cuisine de saison permet de vous présenter toute l'année une carte variée et…

Vintrépide
Restaurant des guides gastronomiques

Vintrépide

Aix en Provence

Proche de la place des Prêcheurs, Vintrepide propose une cuisine authentique avec des produits frais et des bouteilles de caractère.

Epicurien (L')
Restaurant des guides gastronomiques

Epicurien (L')

Aix en Provence

Son seul défaut ? Trop petit. Il n'y a que 20 couverts dans ce bistrot brut et chaleureux où Ludovic Aillaud, fidèle au sens de la mesure épicurienne, délivre jour après jour sa philosophie de la table, faite de bons produits, d'inspiration et de talent. Ce garçon modeste a le sens du bon.…

Chimère Café (La)
Cuisine de Provence

Chimère Café (La)

Aix en Provence

Le restaurant La Chimère Café vous accueille dans son décor baroque et vous propose une cuisine inventive et variée de spécialités provençales et méditerranéennes. Tapas et bar à cocktails. A deux pas du cours Mirabeau, dans l'ancien quartier des artisans.

Inspirations

Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
Plus d'inspirations