Le cours Mirabeau et ses fontaines

Aix en Provence - Site

Long de 440 mètres et large de 42 mètres, le cours Mirabeau constitue le trait d'union entre le quartier Mazarin au sud, et la vieille ville commerçante au Nord. Il est aujourd'hui l'un des lieux les plus fréquentés et animés d'Aix en Provence. Grâce à ses platanes, ses fontaines, ses cafés, le cours reste pour les touristes comme pour les aixois, incontournable.

Le cours Mirabeau est né avec l'agrandissement de la ville ordonné au XVIIe siècle par l'archevêque Mazarin et à la volonté de propriétaires bourgeois qui réclament une promenade pour carrosses et piétons.

Ouvert à la place des anciens remparts, les plus grandes familles de la noblesse ont tenu à faire construire d'élégantes résidences montrant, parfois avec ostentation, leur réussite.

Au numéro 4, l'hôtel de Villars, du nom du gouverneur de Provence a été construit en 1710. Sa façade possède une belle entrée encadrée par quatre colonnes à chapiteaux doriques

L'hôtel Isoard de Vauvenargues, au numéro 10, est bâti vers 1710. Derrière sa façade sobre se cache un riche décor avec une rampe d'escalier en ferronnerie de la fin du XVIIe siècle.

Au numéro 20, l'hôtel de Forbin est l'un des plus vastes du cours. Construit en 1656 avec la pierre aixoise des carrières de Bibemus, il est bâti sur les plans de Pierre Pavillon. Sa beauté vient de la simplicité et de la symétrie de l'ordonnance. Cela lui valut de recevoir des hôtes de marque : les ducs de Bourgogne et de Berry, petits fils de Louis XIV, Pauline Borghèse, soeur de Napoléon...

La magnificence de l'hôtel Maurel-de-Pontevés, au numéro 38, dit aussi hôtel d'Espagnet, est à l'image de l'ascension sociale de son propriétaire, Pierre Maurel. Ancien commerçant en draps anobli, son hôtel fut l'un des premiers construits au quartier Mazarin à partir de 1647.
Le balcon porté par des atlantes est le symbole de l'art baroque aixois.

L'hôtel d'Arbaud-Jouques du numéro 19, construit vers 1700, est l'un des plus beaux du cours, grâce à sa façade entièrement en pierre de taille et sa porte d'entrée, probablement la plus ornée d'Aix.

Au 53 bis, le Café des Deux Garçons sur l'emplacement de l'hôtel de Gantès est une institution aixoise depuis le début du XIXe siècle, fréquenté notamment par Cézanne.

A coté du passage Agard, au numéro 55, se trouve la maison d'enfance de Paul Cézanne.

Tout au long du Cours Mirabeau s'élèvent quatre fontaines.

La plus imposante est sans doute la fontaine de la Rotonde. Son édification, en 1860, marqua un tournant : non seulement ses dimensions sont exceptionnelles pour la cité, mais c'est aussi la première à avoir une vasque en fonte.
Les trois statues qui ornent la fontaine rappellent les activités principales de la ville : Justice (orientées vers le cours Mirabeau), Agriculture (vers Marseille) et Beaux-Arts (vers Avignon). La fontaine marquait symboliquement l'entrée de la ville moderne, sans rempart ni porte, ouverte au monde. Depuis, Aix a grandi et la Grande Fontaine est au coeur de la Ville.

Construit en 1691 par Laurent Vallon, la fontaine des Neufs Canons remplace une fontaine abreuvoir où venaient se désaltérer les troupeaux en transhumance avant la création du Cours Mirabeau. Son eau était utilisée par les par les religieuses de St Ursule (Lycée Mignet) puis par les Bénédictines. La végétation qui l'envahit peut à peu laisse difficilement reconnaître les sculptures. Cependant, elle fut classée en 1929.

Plus haut, la fontaine d'Eau Chaude, dite Moussue à cause de l'épaisse mousse qui la recouvre, est celle d'où coule une eau à 18 degrés en provenance de la source des Bagniers. Ce fut la première fontaine construite sur le Cours et elle reste la seule alimentée par l'eau des thermes.

En haut du Cours Mirabeau trône la fontaine du Roi René, dessinée en 1819 par Pierre-Henri Revoil. La statue qui l'orne est une oeuvre de David d'Angers. Elle représente le bon Roi René, portant sur sa tête la couronne des Comtes de Provence, dans ses mains le sceptre et le raisin muscat qu'il introduisit en Provence et à ses pieds des livres (comme protecteur des arts et lettres)

Information fournie par OT Aix en Provence

À proximité

  1. Paul

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Appart hotel Odalys Le Clos de la Chartreuse

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  3. Le Poivre d'Ane

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Le Mas d'Entremont

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Les Arnauds
Chambre d'hôte

Les Arnauds

Aix en Provence

Passez votre séjour en chambre d'hôtes au Sein d'ONU typique mas provençal dans la campagne d'Aix-en-Provence. Venez profiter du soleil et des produits du jardin. Profitez des plus belles balades de Provence.

Novotel Aix Beaumanoir
Hôtel

Novotel Aix Beaumanoir

Aix en Provence

Le Novotel Beaumanoir est un hôtel 3 étoiles situé à 5 minutes du centre. Il offre 102 chambres, un restaurant et un bar. Les enfants de moins de 16 ans ont la gratuité. Un parking privé gratuit et une piscine sont également à disposition. Restaurant Novotel Café proposant une cuisine…

Les Hauts Pinchinats
Location de vacances

Les Hauts Pinchinats

Aix en Provence

Un écrin de verdure dans la vallée des Hauts Pinchinats, proche d'Aix. Endroit idéal pour se ressourcer. Décoration soignée. Gîte en duplex situé dans une pinède de 3000 m² clôturée. Au rez-de-chaussée : séjour/cuisine intégrée (micro-ondes, TV, DVD, hifi, wi-fi). Salle d'eau avec…

Les Années 50
Location de vacances

Les Années 50

Saint Marc Jaumegarde

Dans une belle bastide du XIXème à seulement 4 kms d'Aix en Provence, maison proposant un gîte et 3 chambres/suites qui mettent en scène des ambiances uniques mariant couleurs, fantaisie, mobilier chiné et esprit contemporain. Christophe et Cristel vous accueillent en famille, et vous feront…

Kyriad Prestige
Hôtel

Kyriad Prestige

Aix en Provence

A proximité du centre-ville, proche de la propriété familiale de Paul Cézanne, le Kyriad Prestige vous offre un accueil chaleureux et convivial dans un cadre moderne qui vous garantit un confort optimal. Association de l'hôtellerie familiale et du professionnalisme d'une chaîne…

Hôtel B&B Le Tholonet
Hôtel

Hôtel B&B Le Tholonet

Le Tholonet

A quelques minutes du centre d'Aix-en-Provence en voiture et proche du massif de la Montagne Sainte-Victoire, l'hôtel B&B Aix Le Tholonet se trouve à l'entrée de Palette. Juste à côté des commerces du Domaine de l'Escapade il offre bien-être et accueil personnalisé au meilleur prix, 24…

Grand Hôtel Negre Coste
Hôtel

Grand Hôtel Negre Coste

Aix en Provence

C'est sur le célèbre Cours Mirabeau que ce charmant hôtel du XVIII siècle disposant d'un parking privé, concilie calme et confort apaisant en plein coeur de la cité Aixoise. Beau mobilier ancien, avec chambres personnalisées, avec possibilité d'y prendre son petit-déjeuner. Connexion…

Hôtel des Augustins
Hôtel

Hôtel des Augustins

Aix en Provence

Situé au coeur d'Aix-en-Provence, ville d'eaux, ville d'art et d'histoire, l'hôtel occupe les murs XIIe siècle du couvent des Grands Augustins. Dans ce lieu d'exception où se mêlent harmonieusement charme d'antan et modernité : 29 chambres entièrement restaurées, climatisées, toutes…

Villa Rose Provence
Chambre d'hôte

Villa Rose Provence

Aix en Provence

Située à Aix-en-Provence, à 4km du centre ville, au nord d'Aix-en-Provence, la Villa Rose En Provence dispose de 3 chambres, avec salles de bains privatives, dont 1 avec terrasse. Vous pourrez profiter gratuitement d'une connexion Wi-Fi et d'un parking privé sur place.

À faire

Théâtre du Bois de l'Aune
Lieu culturel

Théâtre du Bois de l'Aune

Aix en Provence

Le théâtre du Bois de l'Aune explore l'art sous toutes ses formes. Le Théâtre, implanté dans le quartier du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, se profile comme un lieu de compagnonnage artistique et de partage, tissant des liens entre les habitants du territoire et les des artistes…

Pasino
Lieu culturel

Pasino

Aix en Provence

Bienvenue au Pasino d'Aix-en-Provence, un lieu à la démesure de vos envies ! Incarnation du " Divertissement pour tous ", fer de lance du groupe Partouche, le Pasino d'Aix-en-Provence associe au plaisir des jeux un large éventail de loisirs pour toute la famille : Casino, animations,…

La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers
Site

La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix en Provence

Au cours de votre escapade dans la ville d'Aix-en-Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour. Au Nord de…

Cathédrale Saint-Sauveur
Monument

Cathédrale Saint-Sauveur

Aix en Provence

Les origines de cette église se placent, à la fois, dans la légende et dans l'histoire. Elle serait ainsi édifiée sur un temple d'Apollon. Sa situation sur l'ancienne voie Aurélienne fait d'elle un trait d'union, un relais entre le monde romain et le monde chrétien aixois. La construction…

Le Ruban Vert - galerie et théâtre
Lieu culturel

Le Ruban Vert - galerie et théâtre

Aix en Provence

Deux espaces en un même lieu, dédiés à toutes formes de créations : - la galerie : expositions, boutique éphémère, ateliers d'artistes - le théâtre : concerts, spectacles, anniversaires enfants, compagnie, cours et stages de théâtre Location d'espaces pour événements, séminaires…

Farinoman fou
Producteur

Farinoman fou

Aix en Provence

La renommée du Farinoman n'est plus à faire et les aixois amateurs de bons pains sont nombreux à se bousculer pour déguster le précieux sésame. Le Farinoman fou est un boulanger québécois poète qui n'hésite pas à mêler le pain avec les mots, blé et pâte d'amandes, cannelle et…

Humeur vagabonde
Accompagnateur de moyenne montagne

Humeur vagabonde

Aix en Provence

Humeur vagabonde vous propose d'organiser vos randonnées pédestres. Que vous soyez seul, en famille ou en groupe, contemplatif ou sportif, une randonnée peut vous être proposée sur le massif de la montagne Sainte Victoire, dans les Calanques, dans le Luberon. Également marche nordique au…

Cinéma Le Mazarin
Lieu culturel

Cinéma Le Mazarin

Aix en Provence

Le cinéma Le Mazarin comprend 3 salles (de 64, 155 et 174 places) accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les salles 1 et 3 sont équipées en boucle magnétique pour les personnes malentendantes. Tous les films étrangers sont en version originale sous-titrés en français. Cinéma…

Hôtel de Caumont - Centre d'Art
Lieu culturel

Hôtel de Caumont - Centre d'Art

Aix en Provence

Cette nouvelle institution culturelle, établie dans l'ancien Hôtel de Caumont, un joyau du XVIIIe siècle, fait battre le coeur d'Aix-en-Provence à deux pas du cours Mirabeau. Sa programmation culturelle met les Beaux-Arts à l'honneur avec chaque année, deux importantes expositions…

Se restaurer

Il était une fois
Restaurant des guides gastronomiques

Il était une fois

Aix en Provence

Cette table à prix doux nous raconte l'histoire d'un jeune chef méditerranéen : Joan Sampietro, 31 ans, tient son prénom de sa mère espagnole, son nom de son père italien et son registre gastronomique de Sisteron, où il a grandi. L'agneau, forcément, gambade souvent dans les assiettes de…

Pierre Reboul
Restaurant des guides gastronomiques

Pierre Reboul

Aix en Provence

Le chef étoilé Pierre Reboul a quitté son restaurant gastronomique du centre d'Aix-en-Provence pour rejoindre et ouvrir son nouveau restaurant au coeur du Château la Pioline dans une ambiance feutrée et moderne. Sa cuisine est faite de surprises et des meilleurs produits frais de saison de…

Le Riad
Restaurant des guides gastronomiques

Le Riad

Aix en Provence

Ce restaurant marocain se trouve dans le centre historique d'Aix-en-Provence, entre l'Hôtel de Ville et la Rotonde, non loin du Cours Mirabeau. Il est situé dans l'ancienne abbaye des Cordeliers classée monument historique, ce qui ajoute un charme certain au décor déjà raffiné et…

Maison Nosh Sextius
Restaurant des guides gastronomiques

Maison Nosh Sextius

Aix en Provence

La maison Nosh est bien plus qu'un simple concept de Hot-dog. Les plats d'outre-atlantique sont revisités avec une touche française et créative, pour des recettes étonnantes sans en oublier les classiques. La maison Nosh, soucieuse de vous apporter une alimentation saine et locavore, base…

Mitch
Restaurant des guides gastronomiques

Mitch

Aix en Provence

Situé dans le centre historique d'Aix-en-Provence le chef propose une cuisine moderne préparée avec des produits frais.

Les 2 Frères
Restaurant des guides gastronomiques

Les 2 Frères

Aix en Provence

A ne pas confondre avec les Deux Garçons sur le cours Mirabeau. Ce duo-là, les frères Stéphane et Olivier Bencherif, s'est éloigné du centre-ville pour installer sa brasserie zen et branchée dans un quartier résidentiel avec parking et terrasse luxuriante. Dans un décor inox et blanc,…

Fanny's
Cuisine de Provence

Fanny's

Aix en Provence

Il a bonne mine, ce petit restaurant aixois, avec sa vitrine rouge pétard et ses deux jeunes sémillantes patronnes. Impression confirmée à la carte : du bon produit (le pain du boulanger en vue, les légumes du paysan qu'elles aiment), des plats du jour en fonction du marché, des salades…

Molène - Mickaël Féval
Restaurant des guides gastronomiques

Molène - Mickaël Féval

Aix en Provence

Mickaël Féval, ouvre une nouvelle adresse entièrement vouée aux poissons. L'établissement est situé en lieu et place du restaurant Ze Bistro (rue Manuel) au coeur de la ville d'Aix-en-Provence. C'est Julien Courtin, ancien second de cuisine de Mickaël Féval qui en est le chef. Le…

Café Le Verdun
Restaurant des guides gastronomiques

Café Le Verdun

Aix en Provence

Une cuisine traditionnelle de brasserie, tendance provençale : bourride de lotte, pot au feu, aïoli, filet de rouget à la tapenade, gigotin d'agneau, steak tartare.

Inspirations

La mer et les loisirs nautiques

La mer et les loisirs nautiques

Inspiration art de vivre par Anaïs & Pedro

Quand on parle du Sud, on pense directement à quoi ? À la MER ! (et bien sûr au soleil, ça va avec). Ici on ne peut pas vivre sans… Si on part à Paris première chose qu’on dira c’est « ah ça me manque la mer…. » !

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

La Provence

La Provence

art de vivre

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

La pizza

La pizza

A Marseille, on l'appelle "la pits" et on la préfère "moitié-moitié"

Ce qu’il ne sait pas notre ami le touriste, c’est que LA spécialité de Marseille, ce n’est pas la bouillabaisse, non... La spécialité de Marseille, c’est LA PIZZA !