Top 10 des idées et bons plans pour les vacances scolaires en Provence

Une sélection d’activités, de sorties, de visites, d’ateliers pour les minots ou toute la famille pour bien préparer les vacances scolaires en Provence.

Découvrez

C’est les vacances… Alors vite, des idées, des bons plans, des activités, des sorties pour des vacances qu’on n’oublie pas. Le soleil, la nature, la ville, les musées, l’histoire, la mer, les gourmandises, tout se prête à l’exploration en Provence et permet d’assouvir la curiosité des enfants et des ados, sans oublier leurs parents.

Vacances scolaires à poils et à plumes

En vacances, on quitte la ville pour voir les animaux… ferme, zoo, parc ornithologique

Que les enfants ne s’étonnent pas, dans les Bouches-du-Rhône, il n’est pas rare de croiser des bêtes à poils et à plumes. Devenir incollable sur les animaux au muséum d’histoire naturel de Marseille ou dans un écomusée, se balader guidé par les ânes en admirant la sainte-Victoire, faire découvrir aux petits citadins les animaux dans les fermes pédagogiques, admirer 700 animaux sauvages au très beau zoo de la Barben ou dans un parc ornithologique. Pour une vraie évasion pendant les vacances qui marque les esprits des enfants et des parents, une balade à cheval dans une manade en Camargue, c’est incontournable !

Les fermes pédagogiques

Dans les fermes pédagogiques, les enfants peuvent s’occuper des animaux avec bonheur

En savoir plus
Le Zoo de la Barben

Le Zoo de la Barben et ses 700 animaux sauvages offre des aires de jeux, de pique-nique et des spectacles pour une journée dépaysante.

En savoir plus
Les manades

En balade à cheval en Camargue, l’occasion de voir les taureaux ou les flamants de très près.

En savoir plus

Vacances scolaires culturelles

En vacances, on s’éveille à l’art… en s’amusant au musée

Les musées pendant les vacances sont nombreux à proposer des animations pour les enfants, des expositions ludiques et pédagogiques. Autour d’Aix-en-Provence, pourquoi ne pas regarder un Calder bouger au gré du vent depuis sa poussette au Château La Coste, apprivoiser les couleurs dès 3 ans chez Vasarely ou encore pousser la porte de l’atelier d’un certain Paul Cézanne. A Marseille on pourra participer à des ateliers créatifs avec des artistes chez Fotokino à Marseille, comprendre et s’amuser avec l’art au Préau des Accoules, s’éveiller à l’art, au théâtre et au sport à la Friche de la Belle de Mai, profiter des ateliers et animations pour enfants du Mucem, au musée Regards de Provence ou au musée Cantini.

Le Château La Coste

La goutte d’eau sculptée par l’Américain Tom Shannon est l’une des nombreuses œuvres disséminées dans le centre d’art du Château La Coste, au Puy-Sainte-Réparade

En savoir plus
Fokotino

L’espace Fotokino est à la fois un lieu d’exposition, d’ateliers pour enfants, de librairie… bref un bel espace à vivre en famille au cœur de Marseille

En savoir plus

Vacances scolaires touristiques

En vacances on fait les touristes…

Peut-être préparez-vous des vacances en Provence en famille ? Peut-être êtes-vous habitants de la région et vous recevez des amis, de la famille pour les vacances scolaires ? Dans tous les cas, faire le tour des grands sites touristiques de la Provence n’est jamais une mauvaise idée. Alors en route pour une visite des secrets de la région entre terre et mer à Port-Saint-Louis du Rhône, l’exploration des sites, musées et monuments les plus connus (Notre-Dame de la Garde, l’Abbaye de Montmajour, les arènes d’Arles…) ou les paysages les plus renommés (les Calanques, la Sainte-Victoire…).

Vacances scolaires actives

En vacances, on se bouge, on se défoule… en famille et en balade en Provence

En Provence, on a la mer, les sentiers dans les collines, la lumière du petit matin au dernier rayon de soleil. Alors pendant les vacances les enfants sont au grand air. Découvrez le yoga en famille lors d’une randonnée, face à la mer de Sainte-Croix. On pourra se rendre dans les parcs et jardins qui seront tout fleuris, où se rendre sur un parcours d’accrobranche pour se défouler ! Petites idées d’activités mer familiales : Char à voile aux Saintes Maries de la Mer, snorkeling dans le parc marin de la Côte Bleue, kayak dans les calanques, plongée pour les ados à Marseille... Découvrez les belles routes de Provence en famille avec des balades de moins de 2 heures à faire à pied ou à vélo. Pensez à louer votre vélo et pourquoi pas électrique pour des traversées insolites d’Arles, Aix et Marseille.

Le Vélo

Ados, parents, enfants, le vélo est un bon moyen de réunir toute la famille le temps d’une sortie pendant les vacances

En savoir plus
Les balades

Balades de moins de 2 heures pour que petits et grands découvrent les paysages de Provence

En savoir plus

Vacances scolaires historiques

En vacances, on révise ses cours d’histoire… centurions, chevaliers & 20ème siècle

Marseille, plus vieille ville de France, créée il y a 2600 ans par les Phocéens, est une bonne introduction pour dérouler une frise chronologique de l’histoire de France et de la Provence, direction le musée d’histoire. Apprendre en s’amusant c’est possible au Château des Baux, on joue au chevalier. Et bien sûr on sera incollable sur les romains à la rentrée après la visite des arènes d’Arles et du musée de l’Arles Antique.

Vacances scolaires littéraires

En vacances, on relit ses classiques… Pagnol, Dumas, Daudet, Nostradamus

Les auteurs préférés des enfants et de leurs professeurs ont souvent choisi pour décor la Provence. Inspirés par l’accent et le parfum d’aventure qui règne ici. Quelques idées de sorties sur les pas des auteurs en Provence pour ces vacances de printemps : le musée de Tartarin à Tarascon, la maison de Nostradamus à Salon-de-Provence, le musée Alphonse Daudet à Fontvielle (hébergé dans le château de Montauban), une balade dans les collines du Garlaban chères à Pagnol à Aubagne, une mini-croisière au Château d’If pour y croiser le Comte de Monte Cristo à Marseille.

Château des Baux

Assister au spectacle du Château des Baux, une vraie immersion au temps des chevaliers

En savoir plus
Les arènes d'Arles

Visiter les arènes d’Arles et se prendre pour un gladiateur

En savoir plus
Musée de Taratarin

Rencontrer le héros de Daudet, Tartarin de Tarascon, dans sa maison !

En savoir plus

Vacances scolaires gourmandes

En vacances, on parle la bouche pleine…. en mangeant chichi fregi, calissons ou glaces

Si c’est naturel, pas question de se priver ! La présence des enfants est toujours un bon alibi pour se laisser tenter. Voici quelques exemples de petits plaisirs sucrés provençaux à savourer pendant les vacances scolaires : Déguster une glace romarin miel depuis la terrasse de Pierre de Quillé à Miramas-le-Vieux, manger un beignet chichi fregi face au port de l’Estaque, dépapilloter avec plaisir les suce miels d’Allauch aux saveurs d’antan, découvrir l’histoire des navettes et déguster les meilleures au Four des Navettes, tout savoir et déguster le calisson d’Aix la Maison Parli, craquer pour les magnifiques fruits confits de la Maison Lillamand à saint-Rémy, ou enfin, faire une pause à la librairie jeunesse Oh ! Les Papilles d’Aix, juste à côté du marché aux fruits et légumes pour un atelier brunch pour les 3 à 6 ans tous les samedis matins.

Vacances scolaires artisanales

En vacances, on pousse la porte des ateliers… santons & savons

Comment ça marche ? Pourquoi ça sent l’olive ? Pourquoi ça mousse ? Les enfants ont une infinité de pourquoi qui peuvent laisser les parents sans réponse, alors autant se rendre chez les spécialistes, producteurs et artisans de Provence qui vous accueillent aussi pendant les vacances. Et pour joindre l’utile à l’agréable on se concocte avec les ados ou les enfants une virée shopping de créateurs mode pour enfants !

Les chichis frégis

Sur le port de l’Estaque, déguster dans l’un des kiosques les véritables chichis frégis

En savoir plus
Les producteurs & artisans

•Quand la saison le permet c’est toujours un plaisir de déguster de bonnes glaces et s’il ne fait trop froid, réfugiez-vous dans les chichis ou les panisses !

En savoir plus

Vacances scolaires sous la pluie

En vacances, parfois il pleut (même si c’est très rare en Provence), alors qu’est-ce qu’on fait ?

Se plonger dans un univers de couleurs, au cœur des œuvres d’artistes dans les anciennes carrières de pierre des Baux de Provence, les Carrières de Lumière.
S’engouffrer au cinéma, sélection enfant pointue aux cinémas Actes Sud à Arles, au Gyptis ou à la Buzine à Marseille.
Se rendre au château, chercher l’œuf mystère au Château de Tarascon ou les œufs de pâques au Château de la Barben...