Pour votre journée architecture, on vous emmène à la rencontre des batiments et des oeuvres de Jean Nouvel, Franck Gehry, Rudy Ricciotti, Stefano Boeri,
Le Corbusier, Kengo Kuma, Pouillon, Vasarely, Tadao Endo...
Ainsi vous passerez par le MUCEM et son étonnante passerelle avant de découvrir la Villa Méditerranée, presque en suspension sur la Grande Bleue.
À midi, vous déjeunerez dans le restaurant Le Ventre de l’Architecte à la cité Radieuse du grand Le Corbusier puis vous vous laisserez charmer par la façade du FRAC.
Le musée Regards de Provence montre une réhabilitation de site très réussie tandis que la Fondation Vasarely étonne par ses modules luminescents.
Enfin, vous pourrez terminer votre tour en mariant vin et architecture au Château La Coste.
Culture
Week end
A pied / véhicule personnel ou transport public
Toute l'année
Rudy Ricciotti à Marseille avec le MUCEM
le bâtiment est mondialement reconnu pour son architecture, mêlant prouesses techniques et puissance esthétique : son élégante résille extérieure en béton joue avec la clarté du soleil tout en protégeant les salles. L’artiste a aussi conceptualisé la passerelle qui relie le site à la Tour Saint-Jean. Juste à côté, le jardin des Migrations constituent une balade très agréable.
Stefano Boeri à Marseille avec la Villa Méditerranée, porte d’entrée sur la mer
Le site offre une agora pour les expositions, un amphithéâtre de 400 places et un atrium de 400 m². Il se démarque aussi par son porte-à-faux de 40 mètres de long (il détient d’ailleurs le record du monde). La base de la Villa Méditerranée descend quand même à plus de 2 mètres de profondeur sous le niveau de la mer.
Le Corbusier à Marseille : le Ventre de l’Architecte pour déjeuner
. Au coeur de la Cité Radieuse édifiée par Le Corbusier, on y trouve des pièces de mobilier d’exception (lampes Le Corbusier, tables Charlotte Perriand) dans un décor en bois clair et marbre gris. Le jeune chef Jérôme Caprin fait honneur au lieu en imaginant de nouvelles associations culinaires réussies . La vue depuis le balcon est magnifique.
Kengo Kuma à Marseille avec le FRAC à la façade pixélisée
La circulation a été pensée en version verticale et horizontale, véritable invitation à la déambulation au milieu des œuvres. À vous l’art contemporain, dehors comme dedans !
Pouillon & Guy Daher à Marseille avec le Musée Regards de Provence
A l’occasion de Marseille Provence capitale européenne de la culture, le bâtiment fut acquis par la fondation Regards de Provence et réhabilité par l’architecte Guy Daher. Dans la salle des Etuves vidéos et scénographie électronique retracent l’histoire des lieux. Impressionnant !
Vasarely avec la Fondation Vasarely, musée architectonique
Ce Monument Historique intègre les arts plastiques dans l’architecture et propose une façade vitrée constituée de blocs réfléchissant la lumière en version bicolore.
Un lieu expérimental devenu une référence en architecture, en totale harmonie avec les oeuvres monumentales de l'artiste à découvrir à l'intérieur du bâtiment.
Jean Nouvel, Franck Gehry, Tadao Ando au Puy-Sainte-Réparade : Château La Coste
Ce dernier est situé sur la mythique Route des Vins et a pour particularité de réunir grands crus et art. Vous pourrez voir dans son vaste parc de nombreuses œuvres d'artistes et d'architectes comme Tadao Ando, Louise Bourgeois, Franck Gehry...
Le chai de Jean Nouvel a permis au domaine d’améliorer la vinification pour le plaisir des amateurs de vin.
En fin de promenade, offrez-vous une petite dégustation. Et pour ceux qui le veulent, restez dormir dans l'une des suites de l'hôtel
Articles les + lus