L'art contemporain En provence

Publiée le sam 14/08/2021 - 06:43 / mis à jour le jeu 04/11/2021 - 16:44

Pour ce week-end placé sous le signe de l’art contemporain, commencez par la visite du MAC de Marseille.

Ensuite, laissez-vous envoûter par l'ambiance unique de la Friche Belle de Mai.

Pour le déjeuner, osez Les Grandes Tables de la Friche et leur cuisine fraîche et créative.

Reprenez avec le FRAC avant de rejoindre les Archives Départementales.  

Pour le 2e jour, direction Aix-en-Provence, la découverte de la Fondation Vasarely vous occupera toute la matinée. À midi, la Pioline réveillera vos papilles, avant de partir pour Arles visiter la Fondation Van Gogh, bijou d’art elle-aussi.

En bref
- Un concentré de création contemporaine pour un week-end riche
- Rencontrer les artistes qui ouvrent la porte de leurs ateliers à la Friche Belle de Mai
- Rapporter une sérigraphie signée et numérotée de Vasarely
Thème

Culture

Durée

Séjour

Moyen de Transport

Véhicule personnel

Idéal Pour

Toute l'année

Jour 1 – Marseille  : tour du Musée d’Art Contemporain et de ses 800 œuvres

Image
Entrée du musée d'art contemporain (MAC)
Entrée du musée d'art contemporain (MAC)
Entrée du musée d'art contemporain (MAc).jpg
Pour commencer rendez-vous dans le 8e arrondissement, au MAC, qui expose l’essentiel de l’art depuis la seconde moitié du XXe siècle. De nombreux mouvements artistiques sont à découvrir, du Land Art au Nouveau Réalisme en passant par le Fluxus. Le jardin du MAC n’est pas en reste puisqu’il est agrémenté d’œuvres de César, Fabrice Gygi ou encore Julien Blaine. Une visite haute en couleurs  !

Jour 1 - Marseille, la Friche Belle de mai

Image
friche de la belle de mai
friche de la belle de mai
friche de la belle de mai.jpg
Ensuite, mettez le cap sur la Fiche Belle de Mai. Dans une ancienne manufacture de tabac, cet espace dédié à l’art accueille aujourd’hui plus de 500 artistes.
Sur place, vous trouverez la Tour Panorama et ses expositions, ainsi qu’un skate-park, un théâtre, des salles de spectacle ou encore des jardins.
Un village atypique de 45  000 m² à voir  ! Dès qu’il y a du soleil, on vous conseille le toit-terrasse pour siroter un verre.

Jour 1 – Marseille  : visite du très moderne Fonds régional d'art contemporain (FRAC)

Image
le frac
le frac
le frac.jpg
Enchaînez sur la visite du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et sa façade pixélisée.
Réalisé par Kengo Kuma, vous le trouverez dans le quartier de la Joliette. En vous promenant dans les «  rues  » de ce bâtiment, vous y découvrirez des oeuvres aux supports et matériaux divers représentant les tendances multiples de l’art contemporain. Surtout levez le nez, la conception du bâtiment en verre et béton héritée de l’esthétique japonaise est sensationnelle.

Jour 1 – Marseille : les ABD ou les Archives bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône

Image
vue nocturne ABD
vue nocturne ABD
vue nocturne ABD.jpg
Les ABD sont installées dans un bâtiment ultra moderne entre les  Docks de la Joliette et les Dock des Suds. Le grand parvis et le vaste jardin appellent à la détente dans ce quartier marseillais en plein renouveau. Il y a forcément un concert ou une expo à admirer dans ces 28 000 m². Surveillez la programmation !

Jour 2 - Aix-en-Provence, la Fondation Vasarely pour découvrir le maître de l’OP Art

Image
vue sur la Fondation Vasarely
vue sur la Fondation Vasarely
musée vassarely.jpg
Pour commencer cette 2e journée, on vous laisse le temps d'une grasse matinée avant d'aller découvrir la Fondation Vasarely où il y a autant à voir dehors que dedans  !
Ce musée architectonique érigé en 1976 est unique en son genre et expose à l’intérieur des œuvres intégrées monumentales faisant appel à l'art cinétique et à l'art optique.
Terminez par la boutique qui propose des sérigraphies numérotées, des objets de décoration design ou encore des épreuves d’artistes.

Jour 2 - Déjeuner culture à Aix-en-Provence, au Château de la Pioline

Image
salle chateau de la pioline
salle chateau de la pioline
salle chateau de la pioline.jpg
Pour le déjeuner, arrêtez-vous au restaurant Pierre Reboul au coeur du Château de la Pioline dans un parc de 4 hectares.
Vous y dégusterez la cuisine provençale et inventive du chef étoilé Pierre Reboul. Choisissez parmi 4 menus ou la carte et laissez-vous surprendre par une expérience culinaire unique. Le tout dans une salle à manger Louis XVI : royal !

Jour 3 – Arles : Fondation Van Gogh, entre héritage et modernité

Image
fondation Van Gogh
fondation Van Gogh
fondation Van Gogh .jpg
Vous pourrez flâner à la Fondation Van Gogh, ancien hôtel particulier construit au XVIe siècle, transformé en banque et désormais musée.
Ce sera l’occasion d’admirer de nombreuses œuvres du peintre phare ainsi que son influence sur d’autres artistes. Ce lieu d’échange artistique à Arles, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, possède en outre un très beau portail réalisé par le plasticien Bertrand Lavier, ainsi qu’une installation sur son toit signée Raphael Hefti.

Jour 3 - Luma, Arles

Situé sur le Parc des Ateliers, une ancienne friche ferroviaire d’une superficie de 11 hectares, LUMA Arles est un lieu unique où dialoguent dans une parfaite harmonie la Tour LUMA conçue par Frank Gehry et sept anciennes usines issues du patrimoine industriel du 19e siècle.
Ces installations et expositions, prennent part dans les différents espaces du Parc des Ateliers, de façon à proposer une programmation tout au long de l’année. Là où toujours, quelque part, quelque chose se passe.

Articles les + lus

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

La Caravelle, là où l'on cuisine avec le coeur

A Martigues, il est un restaurant bien caché qui ne se révèle que lorsqu’on ose s’aventurer au-delà des immenses cheminées d’acier. Niché au creux d’une petite plage, ce cabanon tenu par Dora Manticello semble hors du temps. On pousse les portes de la Caravelle avec vous ! 

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !