Où trouver une bonne boulangerie artisanale et bio ?

En Provence, on a du bon pain sur la planche…

Publié le 27 septembre 2018 Mis à jour le 3 octobre 2018

Vous l’avez remarqué, c’est le retour du bon pain qui craque, croque sous la dent et reste moelleux au cœur ? De la farine, de l’eau et du levain, tout paraît simple et pourtant... Après avoir subi une invasion du pain industriel, notre symbole national, la baguette, reprend ses droits sous des formes plus brutes.

En misant sur la qualité de leurs produits, biologiques ou traditionnels, certaines boulangeries artisanales à Marseille, Aix-en-Provence et aussi Allauch, Tarascon, Jouques, Grans, Saint-Martin-de-Crau ou Martigues, réussissent avec succès à redonner vie aux grosses miches de campagne, dont nous avions depuis longtemps oublié le goût.

Issus de famille de boulangers ou nouvelle génération d'artisans, ses artistes du pain et de la brioche revendiquent leur amour du pain naturel, riche en goût et bon pour la santé. Petite sélection d’adresses pour ne pas se retrouver dans le pétrin pour un petit-déjeuner gourmand ou un pique-nique dans les Calanques

La Fabrique à pain, Aix-en-Provence

La Fabrique à pain à Aix-en-Provence

La Fabrique à pain, Aix-en-Provence

La recette du pain ici est plutôt simple : farine biologique, eau filtrée, sel de mer non raffiné et levain naturel… Ajoutez à tout cela une pincée de boulangers passionnés, l’envie de transmettre un savoir-faire, la volonté de travailler avec des producteurs locaux et bio, et vous obtenez des pains trop craquants : Philomène, Piaf, Baguettine, Barbe noire (blé de Khorasan), Barbe rousse (petit épeautre).

Découvrir
Le Farinoman fou, Aix-en-Provence

Le Farinoman à Aix-en-Provence

Le Farinoman fou, Aix-en-Provence

C’est Benoît, boulanger canadien, le fou… fou de farine, de bon pain et de mots. Audacieux, plus que dérangé, il pétrit et cuit à l’ancienne des pains inventifs intégrant pour certains du thé matcha, des baies de goji, du lait de chèvre ou de la poudre de "perlimpimpin". Vous êtes trop loin ou paresseux, les pains du Farinoman Fou se rendent jusque chez vous, partout en France, dans la boîte à pain qui voyage!

Découvrir

Le bon pain du Farinoman fou d'Aix-en-Provence

Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot, Marseille

Maison Saint-Honoré à Marseille

Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot, Marseille

Pierre Ragot est devenu la référence des boulangers à Marseille, connu de tous et des plus grands comme les chefs étoilés qui s’approvisionne chez lui. Bien sûr ici les farines sont biologiques et l’acheminement local. Mais il y a en plus un véritable amour du pain, et de la créativité qui donne à chaque fournée un goût exceptionnel. La brioche bicolore à l’encre de seiche, le kamut, la foccacia à la fleur d’oranger ou au charbon, les petits pains à la rouille, comme la baguette ou le croissant sont à tomber.

Découvrir
Le pain des Collines, Marseille

Le pain des collines à Marseille

Le pain des Collines, Marseille

Depuis bien avant la « mode », Le Pain des Collines est une boulangerie bio et artisanale certifiée par Ecocert. Ici on fait depuis 2000 le pain « autrement » avec de la farine bio locale (Moulin Saint Joseph à Grans) et du levain naturel ; les viennoiseries sont pur beurre, le tout pétri, façonné et cuit sur place. La gamme très large de pains comprend des pains classique (complet, céréales, khorasan ...) des pains garnis (olives, noix, sésame...) et des pains pauvres en gluten (pur petit épeautre, sarasin-riz, châtaigne-riz-quinoa...).

Découvrir
Les mains libres,  Marseille

Les mains libres à Marseille

Les mains libres, Marseille

Ici les mains et les esprits sont libres, créatifs et heureux. Mêlant leur bonne humeur et leurs talents, Aurélie, Marika les artistes et Tristan le cuisinier, ont fait le choix d’inventer une gamme originale de pains avec des produits bio et de la région, des farines (blé, sarrasin, petit épeautre, seigle, châtaigne et khorasan), aux œufs En passant par les légumes ! Choco chocotte, roulade, pomponette ou il famoso… les petits déjeuners n’auront plus le même goût après votre passage ici.

Découvrir
Dame Farine,  Marseille

Dame Farine à Marseille

Dame Farine, Marseille

Marie, la Dame farine, a ouvert une "boulangerie d'art & essai". Et cette ambition n'est pas marketing, ici le pain est BON, avec de la farine bio - elle vient du moulin de Grans, issue de variétés de céréales anciennes-. Pains aux fruits, fougasses, pains aux graines, aux céréales, au petit épeautre (sans gluten), viennoises au chocolat blanc, brioche, Castagnou ou Chocopan... On a envie de tout goûter !

Découvrir

La boulangerie artisanale et bio de Dame Farine à Marseille

Thierry Seren Paysan-Boulanger, Martigues

Thierry Seren, paysan-boulanger à Martigues

Thierry Seren Paysan-Boulanger, Martigues

En novembre 2016, Thierry encore un peu employé chez Dassault, natif de Saint-Julien, sème 4,5 hectares de variétés anciennes de blés. Les céréales devenues farines « de meule » (par un moulin à meule de pierre) sont vite devenues le "Saint-Julien" et le "Saint-Pierre", des pains très peu pétris car contenant peu de gluten. Passionné par le pain d’avant, ce paysan-boulanger assure la production "de la graine à la Miette". Tous les pains sont issus de l'agriculture bio et locale. Tous les façonnages sont faits à la main et la cuisson quant à elle se fait dans un four à bois.

Découvrir
Boulangerie Coulin, Saint-Martin de Crau

Boulangerie Coulin à Saint-Martin de Crau

Boulangerie Coulin, Saint-Martin de Crau

Passé par la Belgique et les 4 coins de France, c’est en Provence que Florian s’est installé pour ouvrir sa boulangerie-pâtisserie où tout est fait maison, issu de l’agriculture bio ou raisonnée. Avec passion il peaufine ses recettes en fonction du levain, de la météo et de l’hydrométrie pour proposer du pain plus sain au goût d’antan.
Pour l’apéro on choisira les ficelles garnies : chorizo, tomates, lardons et fromage, bleu et graines. Pour le goûter, des pains gourmands au miel, noisette, orange ou cacao.

Découvrir
L’Eco pain d’abord, Ceyreste

L’Eco pain d’abord, Ceyreste

Cette boulangerie, située au cœur du village provençal de Ceyreste est un lieu « engagé » depuis longtemps. Ici on défend ardemment le respect d'une tradition boulangère basée sur le travail de matières premières les plus nobles. Ici les farines sont biologiques (du Moulin Saint Joseph, meunerie familiale depuis 1900), le levain naturel (mélange d’eau et de farine sans ajout de levure industrielle), le sel de Camargue. Un pur produit fait avec amour, artisanal et local.

Découvrir
Boulangerie Les 7 épis,  Tarascon

Les 7 épis bio à Tarascon

Boulangerie Les 7 épis, Tarascon

Willy était pêcheur de tellines sur les plages de Camargue. Le coquillage se faisant rare, Willy apprit le métier de boulanger.
Avec sa femme Nathalie il se lance dans une boulangerie bio, où le levain est naturel. Un processus qui donne un pain plus dense, plus nourrissant, au délicieux goût de miel, et qui tient plus longtemps. Un résultat très différent de ce que l'on trouve dans une autre boulangerie. Une production que l’on sent faite avec amour, mention spéciale pour la fougasse à la fleur d'oranger à se damner!

Découvrir

Entrez dans la boulangerie des 7 épis à Tarascon

Autres articles

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

L’année qui s'ouvre sera celle de Marseille Provence Gastronomie 2019, placé sous le parrainage du chef triplement étoilé Gérald
Passedat. Sa cuisine est un manifeste pour l’éducation du goût, une vision, un cap à tenir.

Green food à Marseille : nos adresses vegan et végétarienne

Green food à Marseille : nos adresses vegan et végétarienne

2019, sera green ou ne sera pas !

Et si « manger bon et sain » devenez notre bonne résolution à tous ! Découvrez ci-dessous nos lieux pour manger bien, bon, local et sans viande.

MPG 2019

MPG 2019

Une année de la gastronomie en Provence

MPG2019 est un événement inédit qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie de mars à décembre 2019.

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Les pieds paquets n'auront plus de secret !

Aujourd’hui on va dans la cuisine de Mireille, qui va partager avec nous sa recette familiale de pieds paquets !

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.