Où trouver une bonne boulangerie artisanale et bio ?

En Provence, on a du bon pain sur la planche…

Publié le 27 septembre 2018 Mis à jour le 3 octobre 2018

Vous l’avez remarqué, c’est le retour du bon pain qui craque, croque sous la dent et reste moelleux au cœur ? De la farine, de l’eau et du levain, tout paraît simple et pourtant... Après avoir subi une invasion du pain industriel, notre symbole national, la baguette, reprend ses droits sous des formes plus brutes.

En misant sur la qualité de leurs produits, biologiques ou traditionnels, certaines boulangeries artisanales à Marseille, Aix-en-Provence et aussi Allauch, Tarascon, Jouques, Grans, Saint-Martin-de-Crau ou Martigues, réussissent avec succès à redonner vie aux grosses miches de campagne, dont nous avions depuis longtemps oublié le goût.

Issus de famille de boulangers ou nouvelle génération d'artisans, ses artistes du pain et de la brioche revendiquent leur amour du pain naturel, riche en goût et bon pour la santé. Petite sélection d’adresses pour ne pas se retrouver dans le pétrin pour un petit-déjeuner gourmand ou un pique-nique dans les Calanques

La Fabrique à pain, Aix-en-Provence

La Fabrique à pain à Aix-en-Provence

La Fabrique à pain, Aix-en-Provence

La recette du pain ici est plutôt simple : farine biologique, eau filtrée, sel de mer non raffiné et levain naturel… Ajoutez à tout cela une pincée de boulangers passionnés, l’envie de transmettre un savoir-faire, la volonté de travailler avec des producteurs locaux et bio, et vous obtenez des pains trop craquants : Philomène, Piaf, Baguettine, Barbe noire (blé de Khorasan), Barbe rousse (petit épeautre).

Découvrir
Le Farinoman fou, Aix-en-Provence

Le Farinoman à Aix-en-Provence

Le Farinoman fou, Aix-en-Provence

C’est Benoît, boulanger canadien, le fou… fou de farine, de bon pain et de mots. Audacieux, plus que dérangé, il pétrit et cuit à l’ancienne des pains inventifs intégrant pour certains du thé matcha, des baies de goji, du lait de chèvre ou de la poudre de "perlimpimpin". Vous êtes trop loin ou paresseux, les pains du Farinoman Fou se rendent jusque chez vous, partout en France, dans la boîte à pain qui voyage!

Découvrir

Le bon pain du Farinoman fou d'Aix-en-Provence

Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot, Marseille

Maison Saint-Honoré à Marseille

Maison Saint-Honoré par Pierre Ragot, Marseille

Pierre Ragot est devenu la référence des boulangers à Marseille, connu de tous et des plus grands comme les chefs étoilés qui s’approvisionne chez lui. Bien sûr ici les farines sont biologiques et l’acheminement local. Mais il y a en plus un véritable amour du pain, et de la créativité qui donne à chaque fournée un goût exceptionnel. La brioche bicolore à l’encre de seiche, le kamut, la foccacia à la fleur d’oranger ou au charbon, les petits pains à la rouille, comme la baguette ou le croissant sont à tomber.

Découvrir
Le pain des Collines, Marseille

Le pain des collines à Marseille

Le pain des Collines, Marseille

Depuis bien avant la « mode », Le Pain des Collines est une boulangerie bio et artisanale certifiée par Ecocert. Ici on fait depuis 2000 le pain « autrement » avec de la farine bio locale (Moulin Saint Joseph à Grans) et du levain naturel ; les viennoiseries sont pur beurre, le tout pétri, façonné et cuit sur place. La gamme très large de pains comprend des pains classique (complet, céréales, khorasan ...) des pains garnis (olives, noix, sésame...) et des pains pauvres en gluten (pur petit épeautre, sarasin-riz, châtaigne-riz-quinoa...).

Découvrir
Les mains libres,  Marseille

Les mains libres à Marseille

Les mains libres, Marseille

Ici les mains et les esprits sont libres, créatifs et heureux. Mêlant leur bonne humeur et leurs talents, Aurélie, Marika les artistes et Tristan le cuisinier, ont fait le choix d’inventer une gamme originale de pains avec des produits bio et de la région, des farines (blé, sarrasin, petit épeautre, seigle, châtaigne et khorasan), aux œufs En passant par les légumes ! Choco chocotte, roulade, pomponette ou il famoso… les petits déjeuners n’auront plus le même goût après votre passage ici.

Découvrir
Dame Farine,  Marseille

Dame Farine à Marseille

Dame Farine, Marseille

Marie, la Dame farine, a ouvert une "boulangerie d'art & essai". Et cette ambition n'est pas marketing, ici le pain est BON, avec de la farine bio - elle vient du moulin de Grans, issue de variétés de céréales anciennes-. Pains aux fruits, fougasses, pains aux graines, aux céréales, au petit épeautre (sans gluten), viennoises au chocolat blanc, brioche, Castagnou ou Chocopan... On a envie de tout goûter !

Découvrir

La boulangerie artisanale et bio de Dame Farine à Marseille

Thierry Seren Paysan-Boulanger, Martigues

Thierry Seren, paysan-boulanger à Martigues

Thierry Seren Paysan-Boulanger, Martigues

En novembre 2016, Thierry encore un peu employé chez Dassault, natif de Saint-Julien, sème 4,5 hectares de variétés anciennes de blés. Les céréales devenues farines « de meule » (par un moulin à meule de pierre) sont vite devenues le "Saint-Julien" et le "Saint-Pierre", des pains très peu pétris car contenant peu de gluten. Passionné par le pain d’avant, ce paysan-boulanger assure la production "de la graine à la Miette". Tous les pains sont issus de l'agriculture bio et locale. Tous les façonnages sont faits à la main et la cuisson quant à elle se fait dans un four à bois.

Découvrir
Boulangerie Coulin, Saint-Martin de Crau

Boulangerie Coulin à Saint-Martin de Crau

Boulangerie Coulin, Saint-Martin de Crau

Passé par la Belgique et les 4 coins de France, c’est en Provence que Florian s’est installé pour ouvrir sa boulangerie-pâtisserie où tout est fait maison, issu de l’agriculture bio ou raisonnée. Avec passion il peaufine ses recettes en fonction du levain, de la météo et de l’hydrométrie pour proposer du pain plus sain au goût d’antan.
Pour l’apéro on choisira les ficelles garnies : chorizo, tomates, lardons et fromage, bleu et graines. Pour le goûter, des pains gourmands au miel, noisette, orange ou cacao.

Découvrir
L’Eco pain d’abord, Ceyreste

L’Eco pain d’abord, Ceyreste

Cette boulangerie, située au cœur du village provençal de Ceyreste est un lieu « engagé » depuis longtemps. Ici on défend ardemment le respect d'une tradition boulangère basée sur le travail de matières premières les plus nobles. Ici les farines sont biologiques (du Moulin Saint Joseph, meunerie familiale depuis 1900), le levain naturel (mélange d’eau et de farine sans ajout de levure industrielle), le sel de Camargue. Un pur produit fait avec amour, artisanal et local.

Découvrir
Boulangerie Les 7 épis,  Tarascon

Les 7 épis bio à Tarascon

Boulangerie Les 7 épis, Tarascon

Willy était pêcheur de tellines sur les plages de Camargue. Le coquillage se faisant rare, Willy apprit le métier de boulanger.
Avec sa femme Nathalie il se lance dans une boulangerie bio, où le levain est naturel. Un processus qui donne un pain plus dense, plus nourrissant, au délicieux goût de miel, et qui tient plus longtemps. Un résultat très différent de ce que l'on trouve dans une autre boulangerie. Une production que l’on sent faite avec amour, mention spéciale pour la fougasse à la fleur d'oranger à se damner!

Entrez dans la boulangerie des 7 épis à Tarascon

Autres articles

Top des restos avec vue

Top des restos avec vue

Manger au resto c’est bien, mais quand la vue est, c’est encore mieux non ?

Vue mer ou montagne, les pieds dans l’eau ou haut perché, ce top Myprovence recense des restos pour tous les goûts et tous les porte-monnaies. N'oubliez pas vos lunettes de soleil !

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Participez à un repas de chefs dans un lieu historique

Dans le cadre de l'exposition "On a rien inventé", le duo de chefs Emmanule Perrodin & Mireille Chérubini, vous invite à prolonger l'expérience artistique à table autour de plusieurs banquets gréco-romains dans le jardin des vestiges du Musée d'Histoire de Marseille.

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Cet été, mangez des glaces locales, artisanales et bio

La canicule est terminée mais qui a dit que la saison des glaces était finie ? Ici, nous vous livrons deux adresses de producteurs qui font aussi des glaces artisanales en Provence. Si vous aussi, vous êtes amateurs de glaces et l’envie d’une pause sucrée aux saveurs locales et bio vous enchantent, ces adresses sont pour vous.

Top des marchés de producteurs de l’été

Top des marchés de producteurs de l’été

Manger local et frais tout l'été sur les marchés des producteurs locaux

Cet été, valorisez le circuit court et arpentez nos petits marchés de producteurs à la recherche de tomates mûres et juteuses à souhait, de légumes du potager, d’huiles d’olive produites localement pour vous faire de belles salades gourmandes.

Portrait de chef : Dan Bessoudo

Portrait de chef : Dan Bessoudo

Du grand nord à la Provence

Après avoir côtoyé les meilleurs chefs en France et ailleurs, Dan Bessoudo a retrouvé sa Provence natale en 2004 et ouvert un établissement au cœur du village de Ventabren. Une table étoilée, entre authenticité et modernité, exigeante sur la simplicité des produits locaux. Une fusion des terroirs élégante, pétillante... immanquable !

Portrait de chef : Guillaume Sourrieu

Portrait de chef : Guillaume Sourrieu

En équilibre entre terre & mer

Guillaume Sourrieu, chef étoilé du restaurant l’Epuisette à Marseille, sa ville natale, évolue en marge des modes. Sa cuisine s'inspire de la pêche locale et de la récolte quotidienne des producteurs locaux, le tout, dans le respect de l'environnement. Un chef a na pas rater !

Le colombier, une tradition provençale

Le colombier, une tradition provençale

Allez-vous vous marier cette année ?

Le colombier est le gâteau par excellence de la Pentecôte, bien qu'assez méconnu, il fait pourtant tradition des traditions culinaires de la cuisine provençale.

Faire son marché aux halles à Marseille

Faire son marché aux halles à Marseille

La Grande Halle en fête

Du 28 au 30 juin, on vous donne rendez-vous sur le Vieux Port de Marseille pour faire votre marché à la Grande Halle. Un marché éphémère de plus de 130 producteurs du terroir pour faire connaitre et déguster les produits du terroir des Bouches-du-Rhône.

Les dîners insolites de MPG2019

Les dîners insolites de MPG2019

Sortez du restaurant

Cet été, dans le cadre de MPG2019, l'année de la Gastronomie en Provence, le chef Emmanuel Perrodin vous invite à dîner dans des lieux insolites. Une quinzaine de dates pour (re)découvrir la gastronomie provençale mise à l'honneur par des duo de chefs des Bouches-du-Rhône dans des lieux magiques ou insolites.

Visite d'un atelier de fabrication de chocolat

Visite d'un atelier de fabrication de chocolat

Dans les coulisses de la Baleine à Cabosse

A quelques jours de Pâques, nous sommes allés voir comment se fabriquer les lapins, poules, cloches et petites fritures en chocolat. Bienvenue à la Baleine à cabosse !

Visitez et croquez la Provence avec le Pass Myprovence

Visitez et croquez la Provence avec le Pass Myprovence

Une carte bien avantageuse

Habitant des Bouches-du-Rhône, cet article est pour vous ! Des visites, des dégustations, des sorties, des découvertes à des tarifs avantageux. Avec le Pass Myprovence, visitez à 2 et ne payez que pour 1.

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Le Pays d'Aix, territoire de culture et de gastronomie

Saison 1 - Le Printemps

En 2019, le Département innove en élargissant le dispositif “Capitale provençale de la Culture” à l’échelle d’un territoire et en le conjuguant à MPG2019. Il consacre ainsi le Pays d’Aix “Territoire de la Culture et de la Gastronomie 2019”.