Villages de Provence

Villages de Provence

Découvrez

L'ambiance Pagnolesque des villages de Provence.

Plantons le décor ! Les villages de Provence nous évoquent souvent et à juste titre, l'ambiance Pagnolesque des films du grand Marcel. Plusieurs villages ont d'ailleurs été choisis comme lieux de tournage pour des films célèbres, notamment Saint Rémy de Provence, Eygalières ou encore Fuveau qui a servi de décor à "la Fille du Puisatier" en 1940. Avec le temps les villages ont changé mais on y respire encore aujourd'hui cet air particulier qui sent bon le midi.

Nos villages de Provence sont tout simplement sublimes, les plus beaux du monde ! Eh oui Peuchère, ce n'est pas pour rien que le monde entier nous les envie.
Ils ont chacun leur particularité, selon la situation géographique, certains sont construits sur des pitons et nous offrent des panoramas exceptionnels, d'autres s'étendent dans la plaine.
Les villages du bord de mer en version balnéaire ou port de pêche sont très pittoresques.
Ils ont tous en commun les petites ruelles parfois escarpées, souvent très étroites ce qui est bien pratique pour blaguer avec le voisin. Nous pouvons y croiser, assis devant la porte le papé et la mamé avé le chat qui ronronne.
A l'entrée du village nous sommes accueillis par des allées de marronniers, de platanes ou de tilleuls et le chant des cigales l'été. Nous arrivons ensuite sur la place avec la jolie fontaine et parfois même, le lavoir d'antan, oui cela fait très carte postale mais c'est pourtant bien notre décor.
Dans les petits villages beaucoup de commerces ont disparu mais il reste quand même la boulangerie pour acheter la fougasse, la petite épicerie pour se dépanner et le bar où l'on joue un remake de "la partie de cartes" et où l'on commente les derniers matchs de l'OM autour d'un bon pastaga.
Parfois, selon l'importance du village, un marché s'installe sur la place où nous pouvons acheter nos légumes pour la ratatouille et surtout les belles dorades au camion du poissonnier.
Il n'est pas rare de trouver au détour d'une ruelle, des boutiques de créateurs ou d'artisanat.

Place du marché

Une ruelle provençale

Allez zoù ! Ne restons pas plantés là comme le santon de la crèche à regarder ce qui se passe, mais participons à la vie du village, cela nous promet de bons moments comme dans les films de Pagnol.
Nous avons vu la place du village, c'est là que tout se passe généralement :
Nous y partageons tous ensemble, selon la saison, à l'occasion de fêtes traditionnelles la daube, les pieds paquets, l'aïoli, la sardinade ou encore la castagnade.
Rien de tel pour digérer qu'une bonne partie de pétanque. Oh pauvre ! la pétanque ! "Ce n'est pas une plaisanterie" c'est du sérieux, on tire ou l'on pointe, l'important est de ne pas « faire fanny ». Tè vé regarde, le Ravi est là aussi ! Ce n'est pas une légende et il ne reste pas à lever les bras, il joue lui aussi. Et pour finir dans la joie, nous allumons les lampions, dansons la farandole avec les pitchouns autour des Feux de la Saint Jean d'été ou d'hiver et à carnaval nous y brûlons le caramantran.

Même s'ils se modernisent, les villages ont su préserver le cœur et l'âme de la Provence. Les villageois ont la volonté de perpétuer les traditions et un certain art de vivre.
Chaque village a son histoire, la grande et les petites, plus ou moins mystérieuses ou croustillantes et ses personnages savoureux. Pour refaire le film, les mairies et les offices de tourisme organisent régulièrement des visites guidées pour nous en dévoiler tous les secrets.

Un village pittoresque

Qu'a vist Paris, se noun a vist Cassis, n'a rèn vist

A faire

Auriol
Site

Le village d'Auriol

Auriol

Pour découvrir Auriol, il faut prendre le temps de flâner dans les rues du centre ancien. Des ruelles étroites aux noms évocateurs vous racontent son histoire. Au centre ville, vous irez admirer la Tour de l’Horloge à deux cadrans (1564), l’église paroissiale dont la chaire et l’autel…

11 février au 18 février
Le mois de l'oursin et du coquillage
Fête de rue

Le mois de l'oursin et du coquillage

Carry le Rouet

ARTISANS Exposition artisanale (Peintures - Bijoux - Vins - Produits du terroir...) Toute la journée Sur le port FOIRE A LA BROCANTE Toute la journée - Sur le port DÉGUSTATION DES PRODUITS DE LA MER Vente de plateaux de coquillages et d'oursins Cuisine à base de poissons Quai Maleville…

Le tour des Alpilles
Loisirs et artisanat

Route et visites : le Tour des Alpilles

Eyguières

A la croisée de la Crau et des Alpilles, la nature semble avoir redoublé d'imagination ! D'où cet itinéraire champêtre pour se délecter de jolis points de vue, de paysages variés et d'un patrimoine important. Depuis Eyguières, qui regorge de fontaines, de lavoirs et de cadrans solaires,…

Tout l'agenda

Inspirations

Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Gastronomie & Vins

Le Rosé

En savoir plus
Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
Plus d'inspirations