La crèche Orsini à Allauch

Une des plus belles de Provence

Publié le 19 décembre 2019 Mis à jour le 4 février 2020

La crèche Orsini à Allauch

Voyage dans une Provence miniature en 5 tableaux vivants

Dans la tradition provençale, la crèche de Noël s’inspire de la vie locale des provençaux en évoquant des personnages typiques de la région ou du village à travers les santons ; le santonnier Gilbert Orsini perpétue cette tradition en animant ses personnages et en la rendant vivante.

Chaque hiver depuis 42 ans, l’ancienne usine électrique d’Allauch se transforme en un lieu magique où sont exposés pas moins de 650 santons, dans 5 décors différents. En plus d’être une des plus belles crèches de Noël en Provence, la particularité de la crèche de Gilbert Orsini est qu’une cinquantaine de ces santons s’animent et prennent vie sous nos yeux.

Ce qui n’est normalement qu’émerveillement pour les enfants s’est transformé en véritable passion pour Gilbert Orsini, qui a décidé très tôt de devenir artisan santonnier en visitant la foire aux santons à Marseille lorsqu’il avait 8 ans. Deux ans seulement après avoir commencé l’artisanat en 1978, Gilbert se voit proposer par le maire d’Allauch l’installation d‘une crèche à la salle du Vieux Bassin. Depuis toutes ces années, la crèche ne cesse de s’agrandir.

Crèche Orsini à Allauch

Cette méticulosité de l’artisanat est infusée d’une passion pour l’histoire de la Provence que possède Gilbert, qui puise son inspiration dans des livres et récits locaux, ainsi que dans ses propres souvenirs, pour imaginer et façonner de nouveaux personnages qui font leur entrée dans la crèche provençale chaque année. Il ravive minutieusement les métiers d’autrefois, les scènes d’antan et les coins typiques des villages de Provence, en mêlant la tradition à son imagination.

Il façonne les places de marchés du passé et de son enfance, la Foire à l'ail et aux taraïettes (tarraieto, en provençal) et les enfants jouant autour des stands de potiers ; un personnage emblématique d’Allauch que l’on appelait « Bicou », vendeur de pendelottes (variété de tomates) sur la place du village, et un marchand d’habits sorti d’un roman d’Antonin Malroux. Une des alcôves est dédiée à la Camargue, région par laquelle il est fasciné, ou encore aux rois Mages qu’il imagine en campement de voyage…

Crèche Orsini à Allauch

Suivant la tradition, la crèche ne sera défaite que début février. Vous pouvez visiter la Crèche Orsini tous les jours jusqu’au 2 février 2020 de 10h à 12h et de 14h à 18h à l’Usine électrique d’Allauch, avenue du Général de Gaulle. L’entrée coûte 2,50 euros pour les adultes et est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés.

Les santons
Les santons

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

Tradition & Culture
42ème Crèche Gilbert Orsini
42ème Crèche Gilbert Orsini

Chaque année, des milliers de visiteurs se pressent pour venir admirer la Provence d'autrefois. 800 santons habillés dont 45 animés vous invitent à un voyage au coeur de la…

En savoir plus

Pour aller plus loin

Les santons
Tradition & Culture

Les santons

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

Comment Noël se fête en Provence?

Comment Noël se fête en Provence?

Fêter Noël en Provence, c’est visiter les crèches des villages des Bouches-du-Rhône, assister à la Messe de minuit, écouter une pastorale, découvrir la transhumance et jouer au loto.

Les Fêtes de Noël en Provence
Noël 2019

Les Fêtes de Noël en Provence

Envie de sorties en famille ou entre amis pour s'émerveiller devant des spectacles ou des manifestations pendant les fêtes de Noël ? Où faut il aller en Provence? Que faut il ne pas rater? On vous aide à garder l'esprit de Noël durant toutes les fêtes !

Agenda

Noël en Provence

Noël en Provence

En ce mois de décembre, que d'animations et de manifestations de Noël en Provence ! Fêtes traditionnelles, chants de Noël, illuminations, marchés de Noël, foires artisanales, spectacles et animations pour les enfants... mais pas que !

Voir le guide Noël en Provence
Crèche animée remarquable de l'église des Chartreux

Crèche animée remarquable de l'église des Chartreux

La fabuleuse crèche de l'église des Charteux a été conçue par une équipe de bénévoles qui l'entretiennent et l'améliorent chaque année. Elle s'étend sur 25 m2 et reste fixe. L'équipe qui s'en occupe est composée de Compagnons du Devoir, d'un artiste peintre (peintre officiel de l'armée de l'air),d'un décorateur de l'Opéra de Marseille, de deux techniciens (électrique et informatique) et de très bons bricoleurs. Cette crèche possède les premiers santons automates de Marseille, réalisés à partir de 1948 par un paroissien de génie, Pierre Baronti .La qualité des mécanisme et le souci du détail en font des pièces rares et inégalables.

Tout l'agenda culturel

Autres articles

Information spéciale

Information spéciale

La Provence vient à vous ! Restez connectés et #restezchezvous

    3 hôtels d'exception en Provence

    3 hôtels d'exception en Provence

    Chic, sobre et classe

    Aix-en-Provence accueille sur ses terres 3 hôtels de luxe. Des havres de paix, de bien-être et de beauté, qui lui sied bien tant ils lui ressemblent ! Petite visite privilégiée de ces nouvelles adresses d’exception où le temps s’écoule avec grâce…

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Les cinémas d'art et d'essai à Marseille et les festivals à ne pas rater

    Pour tous les amoureux du septième art

    Parce qu'il n'y a pas que les multiplexes dans la vie, My Provence vous propose un tour d'horizon des cinémas d'art et d'essai à Marseille ! Avec, en bonus, les festivals à ne pas manquer !

    Passer un séjour écolo à Marseille

    Passer un séjour écolo à Marseille

    La cité phocéenne se met au vert

    Adepte du slow-tourisme ? Voici tous nos bons plans et nos bonnes adresses pour que vous puissiez vous loger, vous restaurer et vous déplacer dans Marseille tout en préservant la planète !

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    Festival d'Aix-en-Provence 2020

    L'opéra, c'est jeune !

    En 2020, cela fera 72 étés qu’Aix en Provence vibre au son des concerts lyriques donnés dans le cadre du prestigieux festival d’Aix. Ne vous fiez pas aux apparences, au Festival d'Aix, l'opéra, c'est aussi pour les jeunes !

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    Dans les coulisses de l'Olympique de Marseille

    L'OM sous tous les angles

    L'Olympique de Marseille, un club de foot aux multiples succès qui entretient depuis des dizaines d'années une relation passionnée avec son public. Des coulisses aux gradins en passant par la pelouse, découvrez l'expérience d'un match de foot de l'OM à la maison.

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    Un Dimanche de la Canebière en famille

    le dimanche 26 janvier 2020

    Une Canebière sans voitures, dédiée à la culture, la fête et la convivialité, ça vous dit? Chaque dernier dimanche du mois, le centre-ville de Marseille se transforme et propose aux marseillais un rendez-vous festif incontournable.

    Sur le marché de Noël de Martigues

    Sur le marché de Noël de Martigues

    En balade avec My Provence

    Vous avez jusqu'au 24 décembre pour découvrir le fabuleux marché de Noël de Martigues. Entre 2 verres de vin chaud, embarquez sur la calèche pour une promenade sur l'ïle.

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    Sur le marché de Noël d'Aubagne

    En balade avec My Provence

    Jusqu'au 4 janvier 2020, venez vous divertir en famille sur le marché de Noël d'Aubagne. Des animations pour les petits et les grands, un grand marché aux santons et le très joli marché de Noël avec de nombreux chalets pour faire vos cadeaux de Noël.

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Fête traditionnelle de la Sainte Barbe à Gréasque

    Dans les coulisses d’une tradition du Noël Provençal

    Décembre, c'est le moment du vin chaud et des fêtes traditionnelles. Pour vivre une soirée originale au cœur de l'histoire des Mineurs de Provence, ne manquez pas la célébration de la Sainte-Barbe à Gréasque.

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    PASS’ez un joyeux Noël en Provence !

    Découvrez les arts de la table (de Noël) avec le Pass My Provence

    Le « Temps de Noël » dure 40 jours. Il commence le 4 décembre, jour de la sainte Barbe, durant lequel il ne faut pas oublier de planter le blé de l’espérance qui garantira la prospérité du foyer et se termine le 2 février, jour de la Chandeleur, où les crêpes voltigent dans la demeure.

    Marché de Noël d'Aix-en-Provence

    Marché de Noël d'Aix-en-Provence

    En balade avec My Provence

    Fin novembre, le Cours Mirabeau s'illuminent de milles couleurs et accueille des centaines de chalets de Noël. Idéal pour faire vos achats traditionnels de Noël avant de finir vos emplettes dans les boutiques des jolies rues pavées d'Aix-en-Provence.