Les terrasses de Provence

Manger et boire un verre dehors

Mis à jour le 26 février 2019

Des Alpilles à la Côte Bleue, d’Aix-en-Provence à Arles, en passant par Aubagne, Cassis et La Ciotat, découvrez les meilleurs spots pour boire son café le matin en terrasse ou sur le Vieux-Port. Tester nos bons plans pour se faire un déjeuner d’affaires avec vue mer ou jardin, un apéro entre amis à la terrasse d’un bar aixois ou dans un arbre, un dîner romantique dans un restaurant avec terrasse ombragée. Et surtout, n’hésitez pas à partager avec nous vos « bons plans terrasses » sur http://bonsplans.myprovence.fr/fr/

Boire un verre en terrasse entre collègues ou entre ami(e)s

Un café, un déj, un apéro ou un dîner, en Provence, on profite du soleil et des terrasses toute l'année.

Boire le café du matin en terrasse

Faire le plein d’embruns marins dès le matin, c’est le bon plan de Myprovence ! En solo, entre mamans ou entre papés, rendez-vous est pris pour un café en terrasse à Marseille, La Ciotat, sur le port de Cassis et à Aix-en-Provence pour des odeurs plus sucrées.

  • Un troquet parisien, heu non, marseillais en fait ! Au Café de la Banque, on aime s’y rendre le matin pour boire le café, lire son bouquin, papoter entre mamans, le tout, en terrasse pour profiter du soleil quelle que soit la saison.

  • Au café le Grillon sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence, on y va pour regarder passer les gens tout en buvant un expresso ou une tasse de thé.

  • Côté Littoral, direction les ports de la côte pour assister à la criée du matin. Dans ce décor typique, on se laisse tenter par une terrasse pour apprécier cette scène de vie méditerranéenne. Prenez place sur les quais du port de Cassis, le matin avant d’aller plonger ou d’aller faire une partie de pétanque.

  • Les moins matinaux s’éloignent un peu du port pour s’aventurer dans les ruelles de La Ciotat et bruncher au Café de l’horloge.

Un café à la terrasse du meilleur troquet parisien de Marseille.

Un café sur le port de Cassis pour profiter du soleil et de l'ambiance de la mer dès le matin.

Déjeuner dehors entre collègues ou entre ami(e)s

A Saint-Rémy-de-Provence, Aix-en-Provence ou Marseille, prenez les plus jolies places, saupoudrez de terrasses, versez-y le soleil, chauffez doucement. Ajoutez des menus variés et de saison, assaisonnez de discussions pimentées. Bonne dégustation !

  • A l’heure du déjeuner, faites comme tous les habitants, rendez-vous au Café de la place à Saint-Rémy-de-Provence.

  • Sur la place des cardeurs à Aix-en-Provence, il y a beaucoup de belles terrasses pour profiter de la douceur des rayons de soleil et manger de belles salades composées. Partagez avec nous votre bon plan de restaurant avec terrasse pour un déjeuner d’affaires ou entre copines à Aix-en-Provence sur le site Myprovence Bons Plans.

  • Installez-vous à la table du Regards Café et admirez le décor : la mer, le MuCEM, le fort Saint-Jean. Sans doute l’une des plus belles vues de Marseille. Le plus pour la saison estivale ? Les soirées « Suivez notre Regards » sur la nouvelle terrasse extérieure du Musée Regards de Provence pour prolonger le plaisir des yeux jusqu'au bout de la nuit.

  • Ici point de terrasse mais un magnifique jardin pour un déjeuner chic à la campagne, direction la Camargue. Entre marais salins et rizières, réservez vite une table au restaurant gastronomique La Chassagnette.

Pour un déjeuner au soleil avec l'une des plus belle vue sur le MuCEM et les îles du Frioul, direction le Regards Café

Un plat du jour en terrasse ?

Manger bien, manger local et au vert, c'est ce que vous réserve un déjeuner au soleil au restaurant La Chassagnette.

« Un Pastis, s’il vous plaît ! »

En Provence, la star de l’apéro, c’est le pastis. Traditionnellement, on le sert « à la marseillaise » : soit, un volume de pastis et 5 volumes d’eau fraîche avec des glaçons. Entre platanes, placettes, fontaines et ruelles étroites qui caractérisent les villes et villages de Provence, les adresses ne manquent pas pour boire « une mauresque » (sirop d’orgeat et pastis), « un perroquet » (sirop de menthe et pastis) ou « une tomate » (sirop de grenadine et pastis).

  • Pour les amateurs de foot et de pastis, assistez aux retransmissions des matches de l'OM depuis la terrasse du Bar des PTT, une institution à Aix-en-Provence.

  • Boire son pastis en mangeant des panisses tout en profitant d'une vue incroyable sur le Vieux-Port et des derniers rayons de soleil, rendez-vous entre potes au Café de l'Abbaye

  • Alternative au pastis et tout aussi populaire, la bière. Pour l’ambiance festive et la musique live, on la déguste bien fraîche à la terrasse du pub Evans à Martigues.

  • L’autre star de l’apéro en Provence, c’est le vin. Plutôt rouge et blanc en hiver, et rosé bien frais en été. Avec des tapas et une terrasse ombragée, le bar à vins l’Ouvre boîte à Arles est le spot pour boire l’apéro entre amis.

  • Pour une ambiance branchée et le souvenir d’un apéro-dinatoire insolite, emmener vos amis boire un cocktail dans un arbre à Aubagne.

Détente autour d'un pastis sur le Vieux-Port

Pour un apéro insolite et une dégustation de cocktails entre amis, grimpez dans l'arbre ! (photo Carrynation)

Restaurant vue mer ou jardin pour un dîner romantique

Entre mer méditerranée et campagne, la Provence vous réserve ses plus belles tables autour d’une terrasse pour un dîner romantique et une soirée idyllique. Laissez-vous guider !

  • Dans un cadre somptueux, surplombant la belle bleue, laissez-vous charmer par la cuisine servie à La Villa Madie à Cassis, une cuisine tournée vers la mer tout comme la terrasse.

  • Bien que les toits-terrasses soient à la mode, le bon plan du Marseille Jazz Festival de Marseille pour un dîner romantique et une soirée étoilée se déroule sur la terrasse du Sofitel.

  • Un décor unique et majestueux (au creux de la montagne Sainte-Victoire), une cuisine exquise et une vue exceptionnelle, que dire de plus de la terrasse du restaurant Le Relais de Saint-Ser à Puyloubier.

  • En pleine campagne aixoise, la terrasse du Mas de Fauchon fera de votre dîner romantique une escapade bucolique inoubliable. Vous pourrez même prolonger l’expérience en y séjournant.

Au Mas de Fauchon, profitez de la vue, de la terrasse, du jardin, de la piscine, de la cuisine...

La Villa Madie: un restaurant avec une vue idyllique sur la mer et une cuisine savoureuse pour un déjeuner ou un dîner en amoureux

Autres articles

L'oeil de Sainte Nana

L'oeil de Sainte Nana

Sur le Vieux-Port de Marseille, Nana, gardienne des yeux de Sainte Lucie

My Provence présente "Jour de marché " : chaque mois, l’équipe se faufile entre les étals des plus beaux marchés provençaux pour tirer le portrait de la crème de la crème des paysans et artisans locaux ! Rencontre avec Nana qui vend les yeux de Sainte Lucie sur le Vieux-Port de Marseille

Recette de Noël en Provence : du poisson pour le réveillon

Recette de Noël en Provence : du poisson pour le réveillon

La recette de Noël de Ludovic Turac

En manque d'idée pour le menu du réveillon ? Prenez un bon poisson et suivez la recette du chef Ludovic Turac. La rascasse des côtes marseillaises façon bouillabaisse va en impressionner plus d'un !

Christian Qui lance la bouillabaisse du turfu à emporter

Christian Qui lance la bouillabaisse du turfu à emporter

Une bouillabaisse fraîche, locale et à emporter ?

A commander avant le 17 décembre 2020 minuit, la bouillabaisse du turfu, par Christian Qui, va débarquer dans votre assiette.

    Lucie et Frédéric Paez, producteurs de poutargue à Port-de-Bouc

    Lucie et Frédéric Paez, producteurs de poutargue à Port-de-Bouc

    Une spécialité à laquelle penser pour son menu de Noël

    Lucie et Frédéric Paez fêteront bientôt leurs 10 ans à la tête de la conserverie artisanale La Saveur des Calanques. Leur spécialité ? La poutargue de muge, un produit d’exception fortement ancré dans le patrimoine local.

    Les rendez-vous « Accords Mets de Fêtes & Vins » au Château de Beaupré

    Les rendez-vous « Accords Mets de Fêtes & Vins » au Château de Beaupré

    Trois week-ends épicuriens dans un domaine viticole d’exception

    Avec votre verre, vous prendrez plutôt de la truffe, des huîtres ou du chocolat ?

    Jérôme Laplane, ce géant vert

    Jérôme Laplane, ce géant vert

    Portrait d'un paysan militant au cœur très grand

    My Provence se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans locaux ! On commence par Jérôme Laplane rencontré au marché du Cours Julien à Marseille

    Participez à un cours d’oenologie 2.0 avec le Château La Coste

    Participez à un cours d’oenologie 2.0 avec le Château La Coste

    Chaque jeudi et vendredi de décembre

    Depuis le 3 décembre, chaque jeudi et vendredi de 19h à 20h, le Château La Coste s’invite chez vous pour une dégustation virtuelle !

    Suivez la Grande Tournée des Chefs

    Suivez la Grande Tournée des Chefs

    Le bus Marseille Provence Gastronomie reprend la route en janvier 2021

    Après le succès de l'édition de décembre 2020, le bus Marseille Provence Gastronomie revient dans les Bouches-du-Rhône en janvier pour vous régaler.

    Trouvez les agriculteurs autour de vous avec 13 Envies

    Trouvez les agriculteurs autour de vous avec 13 Envies

    La nouvelle plateforme interactive des producteurs des Bouches-du-Rhône

    Pour consommer en circuit court, passer un séjour à la ferme, découvrir les coulisses de la culture ou fabrication de produits locaux, rendez-vous sur la plateforme 13 Envies.

    A la rencontre des producteurs d'Istres

    A la rencontre des producteurs d'Istres

    7 vidéos pour mieux les connaître

    Maraîcher bio, producteurs de foin ou de bière... Découvrez en vidéo ces istréens qui font vivre leur territoire.

    A emporter ou livré : Gourméditerranée dans votre assiette

    A emporter ou livré : Gourméditerranée dans votre assiette

    La liste des resto à emporter + un drive solidaire s'il vous plait

    Plutôt récupérer un dîner 5 étoiles au Passédat drive, ou se faire livrer le souper avec la bouillabaisse de Gilles Carmignani ? Qu’importe, les deux sont possible ! En prime, un drive solidaire sur le parvis de l'Intercontinental

      Confinement : les marchés alimentaires restent ouverts

      Confinement : les marchés alimentaires restent ouverts

      Bonne nouvelle locavore

      Bonne nouvelle pour les locavores, les marchés alimentaires des Bouches-du-Rhône restent ouverts pendant le confinement qui a débuté le 29 octobre 2020.