Les terrasses de Provence

Manger et boire un verre dehors

Mis à jour le 2 août 2021

Prendre son café du matin avec les premiers rayons de soleil, déjeuner en plein air, prendre l'apéro avant que la nuit ne tombe... Top des meilleures terrasses des Bouches-du-Rhône.

Des Alpilles à la Côte Bleue, d’Aix-en-Provence à Arles, en passant par Aubagne, Cassis et La Ciotat, découvrez les meilleurs spots pour boire son café le matin en terrasse. Testez nos bons plans pour se faire un déjeuner d’affaires avec vue mer ou jardin, un apéro entre amis à la terrasse d’un bar aixois ou dans un arbre, un dîner romantique dans un restaurant avec terrasse ombragée. Il est temps de profiter à nouveau de nos terrasses !

Boire le café du matin en terrasse

Faire le plein d’embruns marins dès le matin, c’est le bon plan de Myprovence ! En solo, entre mamans ou entre papés, rendez-vous est pris pour un café en terrasse à Marseille, La Ciotat, sur le port de Cassis et à Aix-en-Provence pour des odeurs plus sucrées.

  • Un troquet parisien, heu non, marseillais en fait ! Au Café de la Banque, on aime s’y rendre le matin pour boire le café, lire son bouquin, papoter entre mamans, le tout, en terrasse pour profiter du soleil quelle que soit la saison.

  • Au café le Grillon sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence, on y va pour regarder passer les gens tout en buvant un expresso ou une tasse de thé.

  • Côté Littoral, direction les ports de la côte pour assister à la criée du matin. Dans ce décor typique, on se laisse tenter par une terrasse pour apprécier cette scène de vie méditerranéenne. Prenez place sur les quais du port de Cassis, le matin avant d’aller plonger ou d’aller faire une partie de pétanque.

  • Les moins matinaux s’éloignent un peu du port pour s’aventurer dans les ruelles de La Ciotat et bruncher au Café de l’horloge.

Un café sur le port de Cassis pour profiter du soleil et de l'ambiance de la mer dès le matin.

Un café sur le port de Cassis pour profiter du soleil et de l'ambiance de la mer dès le matin.

Manger bien, manger local et au vert, c'est ce que vous réserve un déjeuner au soleil au restaurant La Chassagnette.

Déjeuner dehors entre collègues ou entre ami(e)s

A Saint-Rémy-de-Provence, Aix-en-Provence ou Marseille, prenez les plus jolies places, saupoudrez de terrasses, versez-y le soleil, chauffez doucement. Ajoutez des menus variés et de saison, assaisonnez de discussions pimentées. Bonne dégustation !

  • A l’heure du déjeuner, faites comme tous les habitants, rendez-vous au Café de la place à Saint-Rémy-de-Provence.

  • Sur la place des cardeurs à Aix-en-Provence, il y a beaucoup de belles terrasses pour profiter de la douceur des rayons de soleil et manger de belles salades composées.

  • Installez-vous à la table du Regards Café et admirez le décor : la mer, le MuCEM, le fort Saint-Jean. Sans doute l’une des plus belles vues de Marseille. Le plus pour la saison estivale ? Les soirées « Suivez notre Regards » sur la nouvelle terrasse extérieure du Musée Regards de Provence pour prolonger le plaisir des yeux jusqu'au bout de la nuit.

  • Ici point de terrasse mais un magnifique jardin pour un déjeuner chic à la campagne, direction la Camargue. Entre marais salins et rizières, réservez vite une table au restaurant gastronomique La Chassagnette.

Restaurant vue mer ou jardin pour un dîner romantique

Entre mer méditerranée et campagne, la Provence vous réserve ses plus belles tables autour d’une terrasse pour un dîner romantique et une soirée idyllique. Laissez-vous guider !

  • Dans un cadre somptueux, surplombant la belle bleue, laissez-vous charmer par la cuisine servie à La Villa Madie à Cassis, une cuisine tournée vers la mer tout comme la terrasse.

  • Bien que les toits-terrasses soient à la mode, le bon plan du Marseille Jazz Festival de Marseille pour un dîner romantique et une soirée étoilée se déroule sur la terrasse du Sofitel.

  • Un décor unique et majestueux (au creux de la montagne Sainte-Victoire), une cuisine exquise et une vue exceptionnelle, que dire de plus de la terrasse du restaurant Le Relais de Saint-Ser à Puyloubier.

  • En pleine campagne aixoise, la terrasse du Mas de Fauchon fera de votre dîner romantique une escapade bucolique inoubliable. Vous pourrez même prolonger l’expérience en y séjournant.

Au Mas de Fauchon, profitez de la vue, de la terrasse, du jardin, de la piscine, de la cuisine...

« Un Pastis, s’il vous plaît ! »

Entre platanes, placettes, fontaines et ruelles étroites qui caractérisent les villes et villages de Provence, les adresses ne manquent pas pour boire « une mauresque » (sirop d’orgeat et pastis), « un perroquet » (sirop de menthe et pastis) ou « une tomate » (sirop de grenadine et pastis).

  • Pour les amateurs de foot et de pastis, assistez aux retransmissions des matches de l'OM depuis la terrasse du Bar des PTT, une institution à Aix-en-Provence.

  • Boire son pastis en mangeant des panisses tout en profitant d'une vue incroyable sur le Vieux-Port et des derniers rayons de soleil, rendez-vous entre potes au Café de l'Abbaye

  • Alternative au pastis et tout aussi populaire, la bière. Pour l’ambiance festive et la musique live, on la déguste bien fraîche à la terrasse du pub Evans à Martigues.

  • L’autre star de l’apéro en Provence, c’est le vin. Plutôt rouge et blanc en hiver, et rosé bien frais en été. Avec des tapas et une terrasse ombragée, le bar à vins l’Ouvre boîte à Arles est le spot pour boire l’apéro entre amis.

  • Pour une ambiance branchée et le souvenir d’un apéro-dinatoire insolite, emmenez vos amis boire un cocktail dans un arbre à Aubagne.

Pour aller plus loin

Les boissons phares à siroter au bar
Top 4 des boissons sans alcool dont les provençaux raffolent

Les boissons phares à siroter au bar

En Provence, le pastis n’est pas la seule boisson phare à commander au bar. D’autres bouteilles ultra locales, à siroter hiver comme été, se hissent au rang stars sur l’étagère des cafés de quartier. Bonne nouvelle, elles sont sans alcool et peuvent donc se consommer sans modération!

Où manger une (bonne) pizza à Marseille ?
Le top des pizzerias de la rédac'

Où manger une (bonne) pizza à Marseille ?

Que vous la préfériez à la tomate ou à la crème fraîche, avec ou sans anchois, jambon fromage ou moitié moitié, découvrez notre sélection d'adresses pour manger une bonne "pits" à Marseille.

Les plus beaux spots pour admirer le coucher du soleil
6 points de vue pour vous en mettre plein les yeux !

Les plus beaux spots pour admirer le coucher du soleil

Amoureux, photographes amateurs ou professionnels, sortez vos objectifs ! On vous livre notre top 6 des meilleurs spots pour admirer le coucher du soleil en Provence et où déclarer votre flamme à votre chéri.e

Autres articles

MPG fête Noël

MPG fête Noël

Un programme gourmand pour patienter jusqu'au 25 décembre !

À l’approche des fêtes de fin d’année, la programmation de Marseille Provence Gastronomie se pare de ses plus beaux atouts pour fêter Noël en Provence.

La Confiserie du Roy René : du savoir-faire à l'engagement

La Confiserie du Roy René : du savoir-faire à l'engagement

Une gourmandise, oui, mais engagée !

Alexis Bertucat est l’un des représentants de la Confiserie du Roy René, et également engagé dans des associations de préservation de l’environnement telles que Act for Planet ou Pistache en Provence. Il nous a emmené découvrir les ateliers de production des fameux calissons.

A la découverte du Moulin du Mas des Bories avec Claire de Fina Coutin

A la découverte du Moulin du Mas des Bories avec Claire de Fina Coutin

De l'arbre à la presse : un savoir-faire qui se transmet

L’olive est un symbole de la Provence. Parmi les huiles reconnues et primées que l’on trouve dans notre belle région, il y a celle du Moulin du Mas des Bories, à Salon-de-Provence.

MPG Street Food Festival : l'événement gourmand de la rentrée

MPG Street Food Festival : l'événement gourmand de la rentrée

Du 24 au 26 septembre

Du 24 au 26 septembre, ne manquez pas l’événement food incontournable de la rentrée à Marseille.

La gastronomie provençale à l'honneur sur France 5

La gastronomie provençale à l'honneur sur France 5

Des diners qui sentent bon le sud

Cet automne, notre cuisine du sud s'invite chez tous les téléspectateurs de C à vous... mais surtout dans les assiettes des invités !

    Les Pique-niques Planète de MPG

    Les Pique-niques Planète de MPG

    Les 9 et 10 octobre, pause green et gourmande

    C’est le retour de l’un des évènements coup de cœur du public de Marseille Provence Gastronomie en 2019. Lors de trois journées d'automne, les Pique-Niques Planète promettent une journée gourmande et éco-responsable dans les plus beaux espaces naturels du territoire.

      Stirring the Pot : un grand banquet sur le toit de la Friche

      Stirring the Pot : un grand banquet sur le toit de la Friche

      Une rencontre culinaire et artistique

      Jeudi 26 août sur le toit-terrasse de la Friche, préparez-vous pour « Stirring the Pot, le grand banquet ». Conçu par l’artiste Emeka Ogboh en collaboration avec la cheffe Georgiana Viou, c'est un dîner exceptionnel à ne pas manquer !

      Terre de Mistral : l’alliance des symboles de la Provence à Rousset

      Terre de Mistral : l’alliance des symboles de la Provence à Rousset

      Un sacré coup de vent !

      Le vin et l’huile se rencontrent dans un même domaine au pied de la montagne la plus culte de notre territoire, la Sainte-Victoire ! De la cave au moulin, venez découvrir le domaine viticole et oléicole « Terre de Mistral » à Rousset, ses ateliers et bien plus encore.

      La Provence met les petits plats dans les grands avec Helène Darroze et Christophe Michalak

      La Provence met les petits plats dans les grands avec Helène Darroze et Christophe Michalak

      C’est la cerise sur le gâteau !

      Cet été, la Provence accueille deux chefs de renoms pour le plaisir de nos papilles !

      Une journée découverte au Moulin d'Eguilles

      Une journée découverte au Moulin d'Eguilles

      Le samedi 26 juin 2021

      Le samedi 26 juin, le Moulin d'Eguilles vous propose une journée découverte pour tout savoir sur l'olivier, de l'arbre à l'huile. Conférences, dégustations, visites... Réservez votre journée !

      Les journées "De ferme en ferme", les 26 et 27 juin

      Les journées "De ferme en ferme", les 26 et 27 juin

      Un week-end à la ferme en Provence

      Et si le temps d'un week-end, les coulisses de nos produits locaux s'ouvraient à tous ?
      Les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021, les agriculteurs de notre département ouvrent les portes de leurs fermes au grand public.

      Les dîners insolites, une date supplémentaire le 15 juillet !

      Les dîners insolites, une date supplémentaire le 15 juillet !

      Vivez un repas hors du temps

      Les dîners insolites par Marseille Provence Gastronomie et ICI Les Grandes Tables sont de retour en juillet aux 4 coins des Bouches-du-Rhône ! Les dîners sont tous complets mais un dîner a été ajouté. Réservez vite !