Les terrasses de Provence

Manger et boire un verre dehors

Publié le 8 juin 2017 Mis à jour le 13 juillet 2018

Des Alpilles à la Côte Bleue, d’Aix-en-Provence à Arles, en passant par Aubagne, Cassis et La Ciotat, découvrez les meilleurs spots pour boire son café le matin en terrasse ou sur le Vieux-Port. Tester nos bons plans pour se faire un déjeuner d’affaires avec vue mer ou jardin, un apéro entre amis à la terrasse d’un bar aixois ou dans un arbre, un dîner romantique dans un restaurant avec terrasse ombragée. Et surtout, n’hésitez pas à partager avec nous vos « bons plans terrasses » sur http://bonsplans.myprovence.fr/fr/

Boire un verre en terrasse entre collègues ou entre ami(e)s

Un café, un déj, un apéro ou un dîner, en Provence, on profite du soleil et des terrasses toute l'année.

Boire le café du matin en terrasse

Faire le plein d’embruns marins dès le matin, c’est le bon plan de Myprovence ! En solo, entre mamans ou entre papés, rendez-vous est pris pour un café en terrasse à Marseille, La Ciotat, sur le port de Cassis et à Aix-en-Provence pour des odeurs plus sucrées.

  • Un troquet parisien, heu non, marseillais en fait ! Au Café de la Banque, on aime s’y rendre le matin pour boire le café, lire son bouquin, papoter entre mamans, le tout, en terrasse pour profiter du soleil quelle que soit la saison.

  • Au café le Grillon sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence, on y va pour regarder passer les gens tout en buvant un expresso ou une tasse de thé.

  • Côté Littoral, direction les ports de la côte pour assister à la criée du matin. Dans ce décor typique, on se laisse tenter par une terrasse pour apprécier cette scène de vie méditerranéenne. Prenez place sur les quais du port de Cassis, le matin avant d’aller plonger ou d’aller faire une partie de pétanque.

  • Les moins matinaux s’éloignent un peu du port pour s’aventurer dans les ruelles de La Ciotat et bruncher au Café de l’horloge.

Un café à la terrasse du meilleur troquet parisien de Marseille.

Un café sur le port de Cassis pour profiter du soleil et de l'ambiance de la mer dès le matin.

Déjeuner dehors entre collègues ou entre ami(e)s

A Saint-Rémy-de-Provence, Aix-en-Provence ou Marseille, prenez les plus jolies places, saupoudrez de terrasses, versez-y le soleil, chauffez doucement. Ajoutez des menus variés et de saison, assaisonnez de discussions pimentées. Bonne dégustation !

  • A l’heure du déjeuner, faites comme tous les habitants, rendez-vous au Café de la place à Saint-Rémy-de-Provence.

  • Sur la place des cardeurs à Aix-en-Provence, il y a beaucoup de belles terrasses pour profiter de la douceur des rayons de soleil et manger de belles salades composées. Partagez avec nous votre bon plan de restaurant avec terrasse pour un déjeuner d’affaires ou entre copines à Aix-en-Provence sur le site Myprovence Bons Plans.

  • Installez-vous à la table du Regards Café et admirez le décor : la mer, le MuCEM, le fort Saint-Jean. Sans doute l’une des plus belles vues de Marseille. Le plus pour la saison estivale ? Les soirées « Suivez notre Regards » sur la nouvelle terrasse extérieure du Musée Regards de Provence pour prolonger le plaisir des yeux jusqu'au bout de la nuit.

  • Ici point de terrasse mais un magnifique jardin pour un déjeuner chic à la campagne, direction la Camargue. Entre marais salins et rizières, réservez vite une table au restaurant gastronomique La Chassagnette.

Pour un déjeuner au soleil avec l'une des plus belle vue sur le MuCEM et les îles du Frioul, direction le Regards Café

Un plat du jour en terrasse ?

Manger bien, manger local et au vert, c'est ce que vous réserve un déjeuner au soleil au restaurant La Chassagnette.

« Un Pastis, s’il vous plaît ! »

En Provence, la star de l’apéro, c’est le pastis. Traditionnellement, on le sert « à la marseillaise » : soit, un volume de pastis et 5 volumes d’eau fraîche avec des glaçons. Entre platanes, placettes, fontaines et ruelles étroites qui caractérisent les villes et villages de Provence, les adresses ne manquent pas pour boire « une mauresque » (sirop d’orgeat et pastis), « un perroquet » (sirop de menthe et pastis) ou « une tomate » (sirop de grenadine et pastis).

  • Pour les amateurs de foot et de pastis, assistez aux retransmissions des matches de l'OM depuis la terrasse du Bar des PTT, une institution à Aix-en-Provence.

  • Boire son pastis en mangeant des panisses tout en profitant d'une vue incroyable sur le Vieux-Port et des derniers rayons de soleil, rendez-vous entre potes au Café de l'Abbaye

  • Alternative au pastis et tout aussi populaire, la bière. Pour l’ambiance festive et la musique live, on la déguste bien fraîche à la terrasse du pub Evans à Martigues.

  • L’autre star de l’apéro en Provence, c’est le vin. Plutôt rouge et blanc en hiver, et rosé bien frais en été. Avec des tapas et une terrasse ombragée, le bar à vins l’Ouvre boîte à Arles est le spot pour boire l’apéro entre amis.

  • Pour une ambiance branchée et le souvenir d’un apéro-dinatoire insolite, emmener vos amis boire un cocktail dans un arbre à Aubagne.

Détente autour d'un pastis sur le Vieux-Port

Pour un apéro insolite et une dégustation de cocktails entre amis, grimpez dans l'arbre ! (photo Carrynation)

Restaurant vue mer ou jardin pour un dîner romantique

Entre mer méditerranée et campagne, la Provence vous réserve ses plus belles tables autour d’une terrasse pour un dîner romantique et une soirée idyllique. Laissez-vous guider !

  • Dans un cadre somptueux, surplombant la belle bleue, laissez-vous charmer par la cuisine servie à La Villa Madie à Cassis, une cuisine tournée vers la mer tout comme la terrasse.

  • Bien que les toits-terrasses soient à la mode, le bon plan du Marseille Jazz Festival de Marseille pour un dîner romantique et une soirée étoilée se déroule sur la terrasse du Sofitel.

  • Un décor unique et majestueux (au creux de la montagne Sainte-Victoire), une cuisine exquise et une vue exceptionnelle, que dire de plus de la terrasse du restaurant Le Relais de Saint-Ser à Puyloubier.

  • En pleine campagne aixoise, la terrasse du Mas de Fauchon fera de votre dîner romantique une escapade bucolique inoubliable. Vous pourrez même prolonger l’expérience en y séjournant.

Au Mas de Fauchon, profitez de la vue, de la terrasse, du jardin, de la piscine, de la cuisine...

La Villa Madie: un restaurant avec une vue idyllique sur la mer et une cuisine savoureuse pour un déjeuner ou un dîner en amoureux

Autres articles

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

Gérald Passedat, parrain de l'année de la gastronomie

L’année qui s'ouvre sera celle de Marseille Provence Gastronomie 2019, placé sous le parrainage du chef triplement étoilé Gérald
Passedat. Sa cuisine est un manifeste pour l’éducation du goût, une vision, un cap à tenir.

Green food à Marseille : nos adresses vegan et végétarienne

Green food à Marseille : nos adresses vegan et végétarienne

2019, sera green ou ne sera pas !

Et si « manger bon et sain » devenez notre bonne résolution à tous ! Découvrez ci-dessous nos lieux pour manger bien, bon, local et sans viande.

MPG 2019

MPG 2019

Une année de la gastronomie en Provence

MPG2019 est un événement inédit qui se déploiera sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône pour célébrer l’art populaire de la gastronomie de mars à décembre 2019.

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Dans la cuisine de Mireille : les pieds paquets

Les pieds paquets n'auront plus de secret !

Aujourd’hui on va dans la cuisine de Mireille, qui va partager avec nous sa recette familiale de pieds paquets !

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.

La tomate

La tomate

En sauce ou en salade, pour rougir de plaisir

Ne pas avoir le bac n’empêche pas de réussir sa vie. Et c’est pareil pour la tomate qui a raté son arrivée en Occident mais est devenue, après bien des péripéties, la star des menus Provençaux. Au plus elle est charnue, joufflue voire fessue, au plus elle a la cote.

L’amande

L’amande

A la (re)conquête de la Provence

Peut-on résister à l’amande ? On les déguste fraîches ou séchées, entières, grillées, effilées, pilées voire en crème ou en lait !

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

Brousses et fromages de chèvres

Brousses et fromages de chèvres

La spécialité fromagère des Bouches-du-Rhône

Pas de lait de vaches dans les Bouches du Rhône ou très peu. Ici, la chèvre est la reine. Et ne cherchez pas, vous ne trouverez pas d’autres spécialités fromagères dans le département que le fromage de chèvre.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.