Les terrasses de Provence

Manger et boire un verre dehors

Publié le 8 juin 2017 Mis à jour le 26 février 2019

Des Alpilles à la Côte Bleue, d’Aix-en-Provence à Arles, en passant par Aubagne, Cassis et La Ciotat, découvrez les meilleurs spots pour boire son café le matin en terrasse ou sur le Vieux-Port. Tester nos bons plans pour se faire un déjeuner d’affaires avec vue mer ou jardin, un apéro entre amis à la terrasse d’un bar aixois ou dans un arbre, un dîner romantique dans un restaurant avec terrasse ombragée. Et surtout, n’hésitez pas à partager avec nous vos « bons plans terrasses » sur http://bonsplans.myprovence.fr/fr/

Boire un verre en terrasse entre collègues ou entre ami(e)s

Un café, un déj, un apéro ou un dîner, en Provence, on profite du soleil et des terrasses toute l'année.

Boire le café du matin en terrasse

Faire le plein d’embruns marins dès le matin, c’est le bon plan de Myprovence ! En solo, entre mamans ou entre papés, rendez-vous est pris pour un café en terrasse à Marseille, La Ciotat, sur le port de Cassis et à Aix-en-Provence pour des odeurs plus sucrées.

  • Un troquet parisien, heu non, marseillais en fait ! Au Café de la Banque, on aime s’y rendre le matin pour boire le café, lire son bouquin, papoter entre mamans, le tout, en terrasse pour profiter du soleil quelle que soit la saison.

  • Au café le Grillon sur le cours Mirabeau à Aix-en-Provence, on y va pour regarder passer les gens tout en buvant un expresso ou une tasse de thé.

  • Côté Littoral, direction les ports de la côte pour assister à la criée du matin. Dans ce décor typique, on se laisse tenter par une terrasse pour apprécier cette scène de vie méditerranéenne. Prenez place sur les quais du port de Cassis, le matin avant d’aller plonger ou d’aller faire une partie de pétanque.

  • Les moins matinaux s’éloignent un peu du port pour s’aventurer dans les ruelles de La Ciotat et bruncher au Café de l’horloge.

Un café à la terrasse du meilleur troquet parisien de Marseille.

Un café sur le port de Cassis pour profiter du soleil et de l'ambiance de la mer dès le matin.

Déjeuner dehors entre collègues ou entre ami(e)s

A Saint-Rémy-de-Provence, Aix-en-Provence ou Marseille, prenez les plus jolies places, saupoudrez de terrasses, versez-y le soleil, chauffez doucement. Ajoutez des menus variés et de saison, assaisonnez de discussions pimentées. Bonne dégustation !

  • A l’heure du déjeuner, faites comme tous les habitants, rendez-vous au Café de la place à Saint-Rémy-de-Provence.

  • Sur la place des cardeurs à Aix-en-Provence, il y a beaucoup de belles terrasses pour profiter de la douceur des rayons de soleil et manger de belles salades composées. Partagez avec nous votre bon plan de restaurant avec terrasse pour un déjeuner d’affaires ou entre copines à Aix-en-Provence sur le site Myprovence Bons Plans.

  • Installez-vous à la table du Regards Café et admirez le décor : la mer, le MuCEM, le fort Saint-Jean. Sans doute l’une des plus belles vues de Marseille. Le plus pour la saison estivale ? Les soirées « Suivez notre Regards » sur la nouvelle terrasse extérieure du Musée Regards de Provence pour prolonger le plaisir des yeux jusqu'au bout de la nuit.

  • Ici point de terrasse mais un magnifique jardin pour un déjeuner chic à la campagne, direction la Camargue. Entre marais salins et rizières, réservez vite une table au restaurant gastronomique La Chassagnette.

Pour un déjeuner au soleil avec l'une des plus belle vue sur le MuCEM et les îles du Frioul, direction le Regards Café

Un plat du jour en terrasse ?

Manger bien, manger local et au vert, c'est ce que vous réserve un déjeuner au soleil au restaurant La Chassagnette.

« Un Pastis, s’il vous plaît ! »

En Provence, la star de l’apéro, c’est le pastis. Traditionnellement, on le sert « à la marseillaise » : soit, un volume de pastis et 5 volumes d’eau fraîche avec des glaçons. Entre platanes, placettes, fontaines et ruelles étroites qui caractérisent les villes et villages de Provence, les adresses ne manquent pas pour boire « une mauresque » (sirop d’orgeat et pastis), « un perroquet » (sirop de menthe et pastis) ou « une tomate » (sirop de grenadine et pastis).

  • Pour les amateurs de foot et de pastis, assistez aux retransmissions des matches de l'OM depuis la terrasse du Bar des PTT, une institution à Aix-en-Provence.

  • Boire son pastis en mangeant des panisses tout en profitant d'une vue incroyable sur le Vieux-Port et des derniers rayons de soleil, rendez-vous entre potes au Café de l'Abbaye

  • Alternative au pastis et tout aussi populaire, la bière. Pour l’ambiance festive et la musique live, on la déguste bien fraîche à la terrasse du pub Evans à Martigues.

  • L’autre star de l’apéro en Provence, c’est le vin. Plutôt rouge et blanc en hiver, et rosé bien frais en été. Avec des tapas et une terrasse ombragée, le bar à vins l’Ouvre boîte à Arles est le spot pour boire l’apéro entre amis.

  • Pour une ambiance branchée et le souvenir d’un apéro-dinatoire insolite, emmener vos amis boire un cocktail dans un arbre à Aubagne.

Détente autour d'un pastis sur le Vieux-Port

Pour un apéro insolite et une dégustation de cocktails entre amis, grimpez dans l'arbre ! (photo Carrynation)

Restaurant vue mer ou jardin pour un dîner romantique

Entre mer méditerranée et campagne, la Provence vous réserve ses plus belles tables autour d’une terrasse pour un dîner romantique et une soirée idyllique. Laissez-vous guider !

  • Dans un cadre somptueux, surplombant la belle bleue, laissez-vous charmer par la cuisine servie à La Villa Madie à Cassis, une cuisine tournée vers la mer tout comme la terrasse.

  • Bien que les toits-terrasses soient à la mode, le bon plan du Marseille Jazz Festival de Marseille pour un dîner romantique et une soirée étoilée se déroule sur la terrasse du Sofitel.

  • Un décor unique et majestueux (au creux de la montagne Sainte-Victoire), une cuisine exquise et une vue exceptionnelle, que dire de plus de la terrasse du restaurant Le Relais de Saint-Ser à Puyloubier.

  • En pleine campagne aixoise, la terrasse du Mas de Fauchon fera de votre dîner romantique une escapade bucolique inoubliable. Vous pourrez même prolonger l’expérience en y séjournant.

Au Mas de Fauchon, profitez de la vue, de la terrasse, du jardin, de la piscine, de la cuisine...

La Villa Madie: un restaurant avec une vue idyllique sur la mer et une cuisine savoureuse pour un déjeuner ou un dîner en amoureux

Autres articles

Top des événements gastronomiques de la rentrée

Top des événements gastronomiques de la rentrée

SEPTEMBRE - OCTOBRE 2019

MPG2019 fait sa rentrée et vous invite à sa table ! Barbecue géant, Festival de la Pizza, marchés gourmands, pique-niques dans les vignes et fêtes provençales viennent prolonger l'été et la fête !

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Focus sur 2 producteurs de pâtes en Provence

Marre de manger des pâtes industrielles ? Testez les pâtes artisanales made in Provence

Arrêt sur image et retour sur les exploitations familiales et artisanales de deux pastiers provençaux. Partez à la rencontre de ces producteurs locaux qui cultivent avec amour des hectares de céréales anciennes pour vous offrir les meilleurs produits qui soient.

On a testé… le restaurant Maison Hache à Eygalières

On a testé… le restaurant Maison Hache à Eygalières

L’adresse gastronomique à tester sans tarder

Si comme nous, vous ne saviez pas situer le village d’Eygalières sur une carte des Bouches-du-Rhône, Myprovence vous donne une occasion en or pour réparer cette erreur : manger au restaurant Maison Hache. Et si, en quittant Aix-en-Provence, vous vous trompez de route, ce n’est pas grave, il y a Waze pour vous guider.

Top des restos avec vue

Top des restos avec vue

Manger au resto c’est bien, mais quand la vue est, c’est encore mieux non ?

Vue mer ou montagne, les pieds dans l’eau ou haut perché, ce top Myprovence recense des restos pour tous les goûts et tous les porte-monnaies. N'oubliez pas vos lunettes de soleil !

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Banquets gréco-romains au Musée d'Histoire de Marseille

Participez à un repas de chefs dans un lieu historique

Dans le cadre de l'exposition "On a rien inventé", le duo de chefs Emmanule Perrodin & Mireille Chérubini, vous invite à prolonger l'expérience artistique à table autour de plusieurs banquets gréco-romains dans le jardin des vestiges du Musée d'Histoire de Marseille.

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Glaces artisanales en Provence : de la ferme au cornet

Cet été, mangez des glaces locales, artisanales et bio

La canicule est terminée mais qui a dit que la saison des glaces était finie ? Ici, nous vous livrons deux adresses de producteurs qui font aussi des glaces artisanales en Provence. Si vous aussi, vous êtes amateurs de glaces et l’envie d’une pause sucrée aux saveurs locales et bio vous enchantent, ces adresses sont pour vous.

Top des marchés de producteurs de l’été

Top des marchés de producteurs de l’été

Manger local et frais tout l'été sur les marchés des producteurs locaux

Cet été, valorisez le circuit court et arpentez nos petits marchés de producteurs à la recherche de tomates mûres et juteuses à souhait, de légumes du potager, d’huiles d’olive produites localement pour vous faire de belles salades gourmandes.

Portrait de chef : Dan Bessoudo

Portrait de chef : Dan Bessoudo

Du grand nord à la Provence

Après avoir côtoyé les meilleurs chefs en France et ailleurs, Dan Bessoudo a retrouvé sa Provence natale en 2004 et ouvert un établissement au cœur du village de Ventabren. Une table étoilée, entre authenticité et modernité, exigeante sur la simplicité des produits locaux. Une fusion des terroirs élégante, pétillante... immanquable !

Portrait de chef : Guillaume Sourrieu

Portrait de chef : Guillaume Sourrieu

En équilibre entre terre & mer

Guillaume Sourrieu, chef étoilé du restaurant l’Epuisette à Marseille, sa ville natale, évolue en marge des modes. Sa cuisine s'inspire de la pêche locale et de la récolte quotidienne des producteurs locaux, le tout, dans le respect de l'environnement. Un chef a na pas rater !

Le colombier, une tradition provençale

Le colombier, une tradition provençale

Allez-vous vous marier cette année ?

Le colombier est le gâteau par excellence de la Pentecôte, bien qu'assez méconnu, il fait pourtant tradition des traditions culinaires de la cuisine provençale.

Faire son marché aux halles à Marseille

Faire son marché aux halles à Marseille

La Grande Halle en fête

Du 28 au 30 juin, on vous donne rendez-vous sur le Vieux Port de Marseille pour faire votre marché à la Grande Halle. Un marché éphémère de plus de 130 producteurs du terroir pour faire connaitre et déguster les produits du terroir des Bouches-du-Rhône.

Les dîners insolites de MPG2019

Les dîners insolites de MPG2019

Sortez du restaurant

Cet été, dans le cadre de MPG2019, l'année de la Gastronomie en Provence, le chef Emmanuel Perrodin vous invite à dîner dans des lieux insolites. Une quinzaine de dates pour (re)découvrir la gastronomie provençale mise à l'honneur par des duo de chefs des Bouches-du-Rhône dans des lieux magiques ou insolites.