La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix en Provence - Site

Au cours de votre escapade dans la ville d'Aix-en-Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour.

Au Nord de la ville, le bourg Saint sauveur occupe le site de l'ancienne ville romaine. Il s'étend de la cathédrale à la Tour de l'Horloge (Hôtel de Ville). Quelques rues ont gardé des noms évocateurs, comme la rue Esquicho coudo, étroit passage hérité du Moyen-Age. Les vestiges des remparts médiévaux sont visibles, en haut de la rue Jacques de la Roque (à droite de la rue des guerriers). Plus bas, à l'emplacement des anciens thermes romains de Sextius, les fouilles ont permis de découvrir une piscine thermale romaine que vous pouvez voir à l'entrée du centre d'hydrothérapie.
Face à la cathédrale, sur la place de l'Université, l'ancienne faculté de droit (1409) a cédé la place à l'Institut d'études politiques (IEP). Le palais de l'Université, reconstruit par Georges Vallon en 1734, y affirme orgueilleusement sa fonction officielle.

Jouxtant la cathédrale, l'ancien palais des archevêques d'Aix-en-Provence ferme la place dégagée au milieu du XVIIIe siècle, (actuellement place des Martyrs de la Résistance). Forts de leur pouvoir ecclésiastique et politique, ces princes de l'Église se devaient d'avoir une résidence digne de leur rang. Les bâtiments actuels ont été construits entre 1650 et 1730, et le portail est attribué au sculpteur Toro.
Au premier étage se trouve le Musée des Tapisseries. Depuis 1948, la cour de l'archevêché sert d'écrin aux principales manifestations du Festival d'Art Lyrique pendant le mois de juillet.
Au n°23 de la rue Gaston de Saporta qui descend vers la mairie et le beffroi, l'hôtel Maynier d'Oppède appartenait à une célèbre famille de parlementaires. Rebâti en 1730 par l'architecte Georges Vallon et le sculpteur Chastel, c'est aujourd'hui l'Institut d'études françaises pour étudiants étrangers. Sa cour sert de cadre aux concerts donnés au mois de juin et juillet.
Au n°19, l'hôtel de Chateaurenard. Il fut bâti en 1650. Célèbre pour avoir hébergé Louis XIV lors de sa visite en Provence en 1660, il possède un magnifique escalier, peint en trompe l'oeil par Jean Daret. Au 17, de la rue Gaston de Saporta dans l'Hôtel d'Estienne de Saint Jean exécuté par Vallon (1652-1724), le musée du Vieil Aix qui rassemble les témoignages du passé aixois.

Plus bas, passé le beffroi, vous voici dans l'ancienne cité comtale. La cité épiscopale et la cité des comtes ont été en effet séparées par des remparts au Moyen Age. C'est la partie la plus ancienne du centre d'Aix. Aujourd'hui piétonnes et très commerçantes, les rues incitent à la flânerie.

Ancien beffroi de la ville et symbole du pouvoir communal, la tour enjambe la rue sur des bases romaines. Surélevée en 1510, elle abrite une horloge astronomique (1661) dont on peut toujours voir les quatre statues en bois. Symbolisant les saisons, elles défilent à tour de rôle. Sur la place, créée au XVIII siècle, la fontaine sculptée par Chastel est surmontée d'une colonne romaine en son milieu.

Elle est dominée par l'Hôtel de Ville (1655-1670) dont on remarque la façade à l'italienne, les portes de bois sculpté et la cour intérieure, est installé depuis le XIVe siècle au pied de la Tour de l'Horloge ancien beffroi de la ville avec son horloge astronomique (1661) sur laquelle des statues figurant les quatre saisons apparaissent à tour de rôle.
Sur la même place, la Halle aux Grains - confiée aux architectes Vallon, ce bâtiment du XVIIIe (1759-1761) rappelle l'importance du commerce du blé à cette époque. La façade nord est couronnée d'un fronton allégorique dû à Chastel, représentant les éléments de la prospérité agricole en Provence : le Rhône et la Durance. La partie Sud donnant sur la place Richelme est riche de motifs décoratifs liés à la fonction de l'édifice : fruits, céréales, Olives. La fontaine de Chastel également, est coiffée d'une colonne romaine. Il s'y tient un marché aux primeurs tous les matins.

Derrière la mairie, la place des Cardeurs - elle a été ouverte en 1963 sur l'emplacement d'un îlot insalubre, qui était au Moyen Âge le quartier juif, aujourd'hui parsemé de terrasses de cafés et de restaurants. Elle est bordée de belles maisons d'époque classique réhabilitées, et ornée d'une fontaine créée en 1977 par Jean Amado, artiste aixois.

Puis, à partir de la Mairie, en descendant vers la place d'Albertas, l'hôtel d'Arbaud (1670) dans la rue du Maréchal Foch offre aux visiteurs la vision de sa porte soutenue par deux atlantes, thème souvent repris dans la décoration aixoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Plus bas, au n° 13 de la rue Aude, le décor à bossages de l'Hôtel de Peyroneti (1625) semble sortir tout droit d'un palais de la Renaissance italienne.
Vous arrivez à la place d'Albertas - lieu magique, la place est née en 1745 de la volonté du marquis Jean Baptiste d'Albertas qui fit démolir les maisons face à son hôtel. L'hôtel très vaste, remanié en 1724, et la place au décor rococo sont l'oeuvre des Vallon (père et fils) qui s'inspirèrent de la mode des places royales parisiennes. Au centre, la fontaine avec sa vasque en fonte date de 1912.

Juste à côté, l'hôtel Boyer d'Eguilles, construit en pierre de Bibémus, dont les carrières se trouvent près de la Montagne Sainte-Victoire, il abrite au premier étage le Muséum d'Histoire Naturelle.

Vous arrivez ensuite au Palais de Justice, qui après avoir abrité les souverains de Provence, le Parlement, le Bureau des finances et la cour des Comptes, l'ancien palais sera démoli à la fin du XVIIIe siècle, en même temps que le quartier environnant.

Sur son emplacement, l'architecte Ledoux conçut un nouveau palais que la Révolution empêche de réaliser. Penchaud construit entre 1825 et 1832 le Palais de Justice et la prison sur les fondations de Ledoux. Transformée en 1998, l'ancienne prison fait partie intégrante du nouveau pôle judiciaire et abrite désormais la Cour d'Appel, actuel Palais Monclar. Juste à côté, l'église de la Madeleine, l'ancien couvent des Prêcheurs (dominicains) installé dès 1274, qui fut entièrement reconstruit de 1691 à 1703 par Laurent Vallon qu'il nomma l'église de la Madeleine. Derrière sa façade du XIXe siècle, cette église-musée recèle de nombreuses oeuvres d'artistes ayant vécu à Aix.

Information fournie par OT Aix en Provence

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Villa Jeannette

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Verdi

    Location de vacances

    En savoir plus
  3. Appart'hôtel Odalys Les Floridianes

    Résidence / village de vacance

    En savoir plus
  4. Campanile Aix-en-Provence Sud - Pont de l'Arc - Gril

    Cuisine de Provence

    En savoir plus

Se loger

Hôtel B&B Le Tholonet
Hôtel

Hôtel B&B Le Tholonet

Le Tholonet

A quelques minutes du centre d'Aix-en-Provence en voiture et proche du massif de la Montagne Sainte-Victoire, l'hôtel B&B Aix Le Tholonet se trouve à l'entrée de Palette. Juste à côté des commerces du Domaine de l'Escapade il offre bien-être et accueil personnalisé au meilleur prix, 24…

Hôtel de France
Hôtel

Hôtel de France

Aix en Provence

Descendre à l'Hôtel de France, situé en plein coeur d'Aix-en-Provence, vous offrira tous les agréments d'un vieil hôtel de charme dans un quartier pittoresque. A seulement 50 mètres de la célèbre fontaine de la Rotonde et dans une rue parallèle du cours Mirabeau, vous aurez rendez-vous…

Camping Chantecler
Camping

Camping Chantecler

Aix en Provence

Dans un vaste parc aménagé de 7 hectares autour d'une bastide provençale, profitez d'une ambiance familiale dans un lieu de vacances privilégié. Situé à 3 kilomètres du centre ville, dans la campagne aixoise avec vue sur la montagne Sainte-Victoire. Location de mobil homes et chalets…

Opéra Rotonde
Location de vacances

Opéra Rotonde

Aix en Provence

L'immeuble de grand standing est idéalement située, au coeur d'Aix-en-Provence, à proximité immédiate de la Rotonde et du cours Mirabeau. Cet emplacement permet de profiter pleinement du charme de la ville, de ses marchés, de ses commerces, du dynamisme des Allées Provençales et du Grand…

Hôtel de Gantes
Hôtel

Hôtel de Gantes

Aix en Provence

D'une décoration très soignée alliant modernité et histoire, l'Hôtel de Gantès vous invite à découvrir ses 11 chambres et suites toutes différentes les unes des autres. Osez rencontrer le regard de Marylin dans la chambre Cinéma ou admirez la Sainte Victoire dans la suite Paul…

Olympe (L') - ADIJ
Hôtel

Olympe (L') - ADIJ

Aix en Provence

L'Olympe est un hôtel 1 étoile à la sortie Sud d'Aix-en-Provence ouvert par l'association A.D.I.J. (association pour la défense et l'insertion des jeunes handicapés). Ce petit hôtel est situé à deux rond-points de la sortie d'autoroute du Pont de l'Arc, à quelques pas du CREPS. Parking,…

Gite De La Marguerite
Location de vacances

Gite De La Marguerite

Aix en Provence

Dans la campagne aixoise, à 4 km du centre ville et de ses attraits touristiques, maison indépendante de plain-pied de 50 m² climatisée à la décoration soignée et agréable. Grand séjour/salon avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine américaine équipée. 1 CH avec 1 lit/2 pers. 1…

Concorde
Hôtel

Concorde

Aix en Provence

Un îlot de verdure au coeur de la ville, l'hôtel Le Concorde vous accueille et vous propose 50 chambres (37 climatisées) calmes et confortables, ainsi que son vaste garage privé. Pour profiter au mieux des lumières de Provence, de son jardin et de ses terrasses aménagées. L'hôtel dispose…

Les Lodges Sainte-Victoire
Hôtel

Les Lodges Sainte-Victoire

Le Tholonet

Au coeur d'un domaine privé de 5 hectares, entre vignes et oliviers, découvrez l'univers unique d'un hôtel proche d'Aix-en-Provence. A 5 minutes du centre-ville, L'hôtel Les Lodges Sainte-Victoire vous accueille au pied de la montagne Sainte-Victoire qui a tant inspirée Paul Cézanne, dans…

À faire

Théâtre des Ateliers
Lieu culturel

Théâtre des Ateliers

Aix en Provence

Théâtre de création, de formation et de sensibilisation du public. Théâtre de création : - créations contemporaines, veilles théâtrales, Improvisées et créations Jeune public-Lecture plus. Théâtre de formation : - formation professionnelle en compagnie pour 10 élèves…

First (femme)
Mode / shopping

First (femme)

Aix en Provence

First possède deux boutiques de chaussures et de prêt-à-porter haut de gamme dans la même rue. Elles sont situées à deux pas du cours Mirabeau dans la très commerçante rue Fabrot. Au numéro 7, la boutique pour femmes propose les prestigieuses marques Prada, Saint Laurent, Valentino,…

Rose et Marius
Mode / shopping

Rose et Marius

Aix en Provence

Rose et Marius est la maison de Parfums d'exception de Provence. Les parfums sont issus de la Haute Parfumerie de Grasse. Toutes les collections, véritable concentré d'excellence de Provence, sont faites à la main en France, uniquement à base de matières naturelles et précieuses. Craquez…

Ouvrage
Mode / shopping

Ouvrage

Aix en Provence

Ouvrage est une galerie boutique mettant en avant des objets et produits créés par des artisans d'art, artistes et créateurs français. Faits par des passionnés qui travaillent de manière éthique à partir de matières premières de qualité et d'une manière respectueuse des conditions…

Parc Gilbert Vilers
Paysage

Parc Gilbert Vilers

Aix en Provence

Le Parc Gilbert Vilers est situé au coeur du Jas de Bouffan, longeant l'avenue Saint-John Perse, à l'ouest de la ville. Il est ouvert tous les jours de l'année. Un peu d'histoire... Site créé et aménagé à partir de 1978 par la Société mixte de la ville, dans le cadre des aménagements…

Eglise Saint-Jean de Malte
Monument

Eglise Saint-Jean de Malte

Aix en Provence

Élevée à la fin du XIIIe siècle, sa construction se serait étalée de 1272 à 1277. L'église Saint-Jean-de-Malte est le premier édifice gothique construit en Provence et le seul entièrement de ce style à Aix. A l'origine située à l'extérieur de la ville, au milieu des champs mais à…

Aix en Vélo - Electric Cycles
Loisir nature

Aix en Vélo - Electric Cycles

Aix en Provence

Locations de vélos à assistance électrique Aix en Vélo / Electric-cycles est installé sur Aix-en-Provence, en face de la gare SNCF et à deux pas du centre historique de la ville. La spécialité de cette boutique : le vélo électrique. Disponibles à la location, vous avez le choix…

My Little Bijou
Artisan

My Little Bijou

Aix en Provence

Créatrice de bijoux depuis 8 ans et installée depuis peu au coeur d'Aix en Provence, la créatrice de My Little Bijou propose une sélection de bijoux unique et tendance où se mêlent différents univers (Preppy, Rock, Girly). Les matières utilisées sont nobles et précieuses (plaqué or,…

La feuille d'or
Artisan

La feuille d'or

Aix en Provence

Diplômée de l'Ecole du Louvre et forte d'une expérience de doreur depuis plus de 20 ans, Anne Ponsin a installé dans le coeur historique d'Aix-en-Provence un atelier de ventes et de restaurations des bois dorés. Son travail consiste, par des soins curatifs et la reconstitution de parties…

Se restaurer

Vintrépide
Restaurant des guides gastronomiques

Vintrépide

Aix en Provence

Proche de la place des Prêcheurs, Vintrepide propose une cuisine authentique avec des produits frais et des bouteilles de caractère.

Pointe Noire
Restaurant des guides gastronomiques

Pointe Noire

Aix en Provence

Le Bar A Mets est un lieu contemporain et convivial qui reprend les codes de la brasserie, du bar à vin et à tapas. Les frères Mazzia ont souhaité créer un établissement qui soit encré sur son territoire en lien direct avec les producteurs et artisans locaux. Pointe-Noire, en hommage à…

Le Novo
Table 13

Le Novo

Aix en Provence

Choisissez votre heure...Troquet à la française au petit-déjeuner, brasserie de spécialités italiennes à midi, bar à cocktail et à tapas le soir, brunches le dimanche : le Novo, tables hautes, comptoir, casiers à bouteilles et néons façon boite de nuit, change de costume trois fois par…

Pierre Reboul
Restaurant des guides gastronomiques

Pierre Reboul

Aix en Provence

Le chef étoilé Pierre Reboul a quitté son restaurant gastronomique du centre d'Aix-en-Provence pour rejoindre et ouvrir son nouveau restaurant au coeur du Château la Pioline dans une ambiance feutrée et moderne. Sa cuisine est faite de surprises et des meilleurs produits frais de saison de…

Café Le Verdun
Restaurant des guides gastronomiques

Café Le Verdun

Aix en Provence

Une cuisine traditionnelle de brasserie, tendance provençale : bourride de lotte, pot au feu, aïoli, filet de rouget à la tapenade, gigotin d'agneau, steak tartare.

Jacquou le croquant
Restaurant des guides gastronomiques

Jacquou le croquant

Aix en Provence

Derrière une devanture vintage, alléchante comme une promesse d'Amélie Poulain, on plonge dans des caves rustiques en pierres voûtées pour "croquer" le Sud-Ouest à pleines dents. Antonia régale ses hôtes de cassoulets, confits, magrets, foie gras. Le secret le moins bien gardé de cette…

Fanny's
Cuisine de Provence

Fanny's

Aix en Provence

Il a bonne mine, ce petit restaurant aixois, avec sa vitrine rouge pétard et ses deux jeunes sémillantes patronnes. Impression confirmée à la carte : du bon produit (le pain du boulanger en vue, les légumes du paysan qu'elles aiment), des plats du jour en fonction du marché, des salades…

Molène - Mickaël Féval
Restaurant des guides gastronomiques

Molène - Mickaël Féval

Aix en Provence

Mickaël Féval, ouvre une nouvelle adresse entièrement vouée aux poissons. L'établissement est situé en lieu et place du restaurant Ze Bistro (rue Manuel) au coeur de la ville d'Aix-en-Provence. C'est Julien Courtin, ancien second de cuisine de Mickaël Féval qui en est le chef. Le…

La Table du Pigonnet
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Pigonnet

Aix en Provence

Le restaurant bistronomique chic La Table du Pigonnet au sein de l'hôtel Le Pigonnet propose une cuisine française traditionnelle influencée par des saveurs méditerranéennes et du terroir, sublimant les meilleurs produits de saison. Générosité, partage et simplicité sont les…

Inspirations

L'OM

L'OM

Art de Vivre

L'OM, plus qu'un symbole: une raison d'être

La Sieste

La Sieste

Art de Vivre

Le Sud, une invitation à la sieste et au farniente

La Poutargue

La Poutargue

Joyau couleur d’ambre pêché sur les rives de Martigues

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…