La vieille ville d'Aix en Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix en Provence - Site

Au cours de votre escapade dans la ville d’Aix en Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour.

Au Nord de la ville, le bourg Saint sauveur occupe le site de l'ancienne ville romaine. Il s'étend de la cathédrale à la Tour de l'Horloge (Hôtel de Ville). Quelques rues ont gardé des noms évocateurs, comme la rue Esquicho coudo, étroit passage hérité du Moyen-Age. Les vestiges des remparts médiévaux sont visibles, en haut de la rue Jacques de la Roque (à droite de la rue des guerriers). Plus bas, à l’emplacement des anciens thermes romains de Sextius, les fouilles ont permis de découvrir une piscine thermale romaine que vous pouvez voir à l’entrée du centre d'hydrothérapie.
Face à la cathédrale, sur la place de l'Université, l'ancienne faculté de droit (1409) a cédé la place à l'Institut d'études politiques (IEP). Le palais de l'Université, reconstruit par Georges Vallon en 1734, y affirme orgueilleusement sa fonction officielle.

Jouxtant la cathédrale, l'ancien palais des archevêques d'Aix en Provence ferme la place dégagée au milieu du XVIIIe siècle, (actuellement place des Martyrs de la Résistance). Forts de leur pouvoir ecclésiastique et politique, ces princes de l'Eglise se devaient d'avoir une résidence digne de leur rang. Les bâtiments actuels ont été construits entre 1650 et 1730, et le portail est attribué au sculpteur Toro.
Au premier étage se trouve le Musée des Tapisseries. Depuis 1948, la cour de l'archevêché sert d'écrin aux principales manifestations du Festival d'Art Lyrique pendant le mois de juillet.
Au n°23 de la rue Gaston de Saporta qui descend vers la mairie et le beffroi, l'hôtel Maynier d'Oppède appartenait à une célèbre famille de parlementaires. Rebâti en 1730 par l'architecte Georges Vallon et le sculpteur Chastel, c'est aujourd'hui l'Institut d'études françaises pour étudiants étrangers. Sa cour sert de cadre aux concerts donnés au mois de juin et juillet.
Au n°19, l’hôtel de Chateaurenard. Il fut bâti en 1650. Célèbre pour avoir hébergé Louis XIV lors de sa visite en Provence en 1660, il possède un magnifique escalier, peint en trompe l'oeil par Jean Daret. Au 17, de la rue Gaston de Saporta dans l’Hôtel d’Estienne de Saint Jean exécuté par Vallon (1652-1724), le musée du Vieil Aix qui rassemble les témoignages du passé aixois.

Plus bas, passé le beffroi, vous voici dans l'ancienne cité comtale. La cité épiscopale et la cité des comtes ont été en effet séparées par des remparts au Moyen Age. C'est la partie la plus ancienne du centre d'Aix. Aujourd'hui piétonnes et très commerçantes, les rues incitent à la flânerie.

Ancien beffroi de la ville et symbole du pouvoir communal, la tour enjambe la rue sur des bases romaines. Surélevée en 1510, elle abrite une horloge astronomique (1661) dont on peut toujours voir les quatre statues en bois. Symbolisant les saisons, elles défilent à tour de rôle. Sur la place, créée au XVIII siècle, la fontaine sculptée par Chastel est surmontée d'une colonne romaine en son milieu.

Elle est dominée par l’Hôtel de Ville (1655-1670) dont on remarque la façade à l’italienne, les portes de bois sculpté et la cour intérieure, est installé depuis le XIVe siècle au pied de la Tour de l’Horloge ancien beffroi de la ville avec son horloge astronomique (1661) sur laquelle des statues figurant les quatre saisons apparaissent à tour de rôle.
Sur la même place, la Halle aux Grains - confiée aux architectes Vallon, ce bâtiment du XVIIIe (1759-1761) rappelle l'importance du commerce du blé à cette époque. La façade nord est couronnée d'un fronton allégorique dû à Chastel, représentant les éléments de la prospérité agricole en Provence : le Rhône et la Durance. La partie Sud donnant sur la place Richelme est riche de motifs décoratifs liés à la fonction de l'édifice : fruits, céréales, Olives. La fontaine de Chastel également, est coiffée d’une colonne romaine. Il s’y tient un marché aux primeurs tous les matins.

Derrière la mairie, la place des Cardeurs - elle a été ouverte en 1963 sur l’emplacement d’un îlot insalubre, qui était au Moyen Âge le quartier juif, aujourd’hui parsemé de terrasses de cafés et de restaurants. Elle est bordée de belles maisons d’époque classique réhabilitées, et ornée d’une fontaine créée en 1977 par Jean Amado, artiste aixois.

Puis, à partir de la Mairie, en descendant vers la place d’Albertas, l’hôtel d'Arbaud (1670) dans la rue du Maréchal Foch offre aux visiteurs la vision de sa porte soutenue par deux atlantes, thème souvent repris dans la décoration aixoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Plus bas, au n° 13 de la rue Aude, le décor à bossages de l'Hôtel de Peyroneti (1625) semble sortir tout droit d'un palais de la Renaissance italienne.
Vous arrivez à la place d’Albertas - lieu magique, la place est née en 1745 de la volonté du marquis Jean Baptiste d'Albertas qui fit démolir les maisons face à son hôtel. L'hôtel très vaste, remanié en 1724, et la place au décor rococo sont l'oeuvre des Vallon (père et fils) qui s'inspirèrent de la mode des places royales parisiennes. Au centre, la fontaine avec sa vasque en fonte date de 1912.

Juste à côté, l’hôtel Boyer d’Eguilles, construit en pierre de Bibémus, dont les carrières se trouvent près de la Montagne Sainte-Victoire, il abrite au premier étage le Muséum d'Histoire Naturelle.

Vous arrivez ensuite au Palais de Justice, qui après avoir abrité les souverains de Provence, le Parlement, le Bureau des finances et la cour des Comptes, l'ancien palais sera démoli à la fin du XVIIIe siècle, en même temps que le quartier environnant.

Sur son emplacement, l'architecte Ledoux conçut un nouveau palais que la Révolution empêche de réaliser. Penchaud construit entre 1825 et 1832 le Palais de Justice et la prison sur les fondations de Ledoux. Transformée en 1998, l'ancienne prison fait partie intégrante du nouveau pôle judiciaire et abrite désormais la Cour d'Appel, actuel Palais Monclar. Juste à côté, l’église de la Madeleine, l'ancien couvent des Prêcheurs (dominicains) installé dès 1274, qui fut entièrement reconstruit de 1691 à 1703 par Laurent Vallon qu’il nomma l’église de la Madeleine. Derrière sa façade du XIXe siècle, cette église-musée recèle de nombreuses oeuvres d'artistes ayant vécu à Aix.

Information fournie par OT Aix en Provence

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Pierre Reboul

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Jacquou le croquant

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Villa Jeannette

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Allees Provencales

    Location de vacances

    En savoir plus

Se loger

Atrium (L')
Résidence / village de vacance

Atrium (L')

Aix en Provence

Située en centre ville, à deux pas du cours Mirabeau et du centre historique, facilement accessible depuis les principaux axes autoroutiers, cette résidence est le lieu idéal pour vos déplacements professionnels ou touristiques. La résidence l'Atrium propose des séjours à la nuitée,…

La Rose Tremiere
Location de vacances

La Rose Tremiere

Aix en Provence

Dans la campagne aixoise, maison de plain-pied de 149 m². Salon/séjour. Cuisine américaine entièrement équipée. 1 chambre avec 2 lits/1 pers. 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200). 1 chambre avec 2 lits/1 pers. 1 chambre avec 1 lit/2 pers (160x200). 1 SdB spacieuse. 1 WC indépendant. 1…

Villa Rose Provence
Chambre d'hôte

Villa Rose Provence

Aix en Provence

Située à Aix-en-Provence, à 4km du centre ville, au nord d'Aix en Provence, la Villa Rose En Provence dispose de 3 chambres, avec salle de bain privative, dont 1 avec terrasse. Vous pourrez profiter gratuitement d'une connexion Wi-Fi et d'un parking privé sur place.

Le Mazet
Location de vacances

Le Mazet

Aix en Provence

Située dans la campagne aixoise, à 1 km du centre ville (parking relais et ligne de bus à 100 m), maison de 85 m² sur 2 niveaux. Au RdC : Salon/séjour. Cuisine indépendante entièrement équipée (LV, MO). Salle de bain. 1 WC indépendant. Buanderie avec (Lave et sèche-linge). A l'étage :…

Le Clos Des Freres Gris
Chambre d'hôte

Le Clos Des Freres Gris

Aix en Provence

Le Clos des Feres Gris : Mas, bastide, monastère puis vignoble, cette bastide de la fin du 18e a vu bien des changements au cours du temps. Situé sur la route de Luynes dans un cadre de campagne à quelques minutes de la Rotonde d'Aix en Provence, le clos des frères gris a été entièrement…

Le Pavillon de la Torse
Chambre d'hôte

Le Pavillon de la Torse

Aix en Provence

Le Pavillon de la Torse est une bastide du 18e siècle entiérement restaurée proposant 5 chambres avec salle de bain privative. Ambiance chaleureuse et conviviale avec accès libre à l'Internet haut débit, environnement non fumeur, grand parking sur la propriété bordée de platanes…

Villa Roumanille
Chambre d'hôte

Villa Roumanille

Aix en Provence

La Villa Roumanille : Au coeur du quartier du Pigonnet, dans une maison indépendante située dans le parc d'une bastide à 15 minutes à pied du coeur historique. Très calme. Beaucoup de charme.

Auberge de jeunesse d'Aix-en-Provence Jo Tognellini
Auberge de jeunesse & hostels

Auberge de jeunesse d'Aix-en-Provence Jo Tognellini

Aix en Provence

A seulement 20 minutes à pied de la vieille ville, l'auberge est idéalement située pour partir à la découverte de cette ville surprenante, nichée dans un paysage rendu célèbre par Paul Cézanne : la montagne Sainte Victoire. Hébergement en chambres à 4 lits avec petit déjeuner et…

Les Hauts Pinchinats
Location de vacances

Les Hauts Pinchinats

Aix en Provence

Un écrin de verdure dans la vallée des Hauts Pinchinats, proche d'Aix. Endroit idéal pour se ressourcer. Décoration soignée. Gîte très confortable dans une pinède de 3000 m² clôturée. Rez-de-chaussée : séjour/cuisine intégrée (micro-ondes, lave-linge, TV, DVD, wi-fi). Salle…

À faire

Librairie Le Blason
Souvenirs

Librairie Le Blason

Aix en Provence

Librairie spécialisée dans les ouvrages sur Aix-en-Provence et sur la Provence.

Art et Vitrail
Artisan

Art et Vitrail

Aix en Provence

Artisan verrier - Atelier de création et d’initiation au vitrail - Atelier en entrée libre.

Pain de Sucre
Mode

Pain de Sucre

Aix en Provence

Vente de maillots de bain pour femmes de la marque Pain de Sucre et de produits de ville et d'interieur de la marque Suggest. Produits venant directement de Marseille/France

Général plus store
Souvenirs

Général plus store

Aix en Provence

Accessoires pour la maison, mobiliers, vêtements, maroquineries, livres, gourmandises…

Le bar des PTT
Bar-café

Le bar des PTT

Aix en Provence

Le bar des PTT est situé en plein coeur d'Aix-en-Provence à deux pas de la mairie, sur la place Richelme. Il dispose d'une grande terrasse. Le bar propose la retransmission de matchs de foot.

Les Allées Provençales
Site

Les Allées Provençales

Aix en Provence

Au cours de votre escapade dans la ville d’Aix en Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Les Allées Provençales datent d’avril 2007 et forment ainsi le quartier le plus récent de…

Souleiado
Mode

Souleiado

Aix en Provence

Prêt-à-porter féminin, masculin et enfant de style provençal. Également vente d'accessoires, de linge de maison, d'art de la table et de parfums.

Humeur vagabonde - Lionel Marchese
Accompagnateur de moyenne montagne

Humeur vagabonde - Lionel Marchese

Aix en Provence

Humeur vagabonde vous propose d'organiser vos randonnées pédestres. Que vous soyez seul, en famille ou en groupe, contemplatif ou sportif, une randonnée peut vous être proposée sur le massif de la montagne Sainte Victoire, dans les Calanques, dans le Lubéron...Également marche nordique au…

La cathédrale Saint-Sauveur
Monument

La cathédrale Saint-Sauveur

Aix en Provence

Les origines de cette église se placent, à la fois, dans la légende et dans l’histoire. Elle serait ainsi édifiée sur un temple d’Apollon. Sa situation sur l’ancienne voie Aurélienne fait d’elle un trait d’union, un relais entre le monde romain et le monde chrétien aixois. La…

Se restaurer

Le Comptoir du Clos - Renaissance Aix-en-Provence Hôtel
Cuisine de Provence

Le Comptoir du Clos - Renaissance Aix-en-Provence Hôtel

Aix en Provence

Après une première étape en gastronomie avec Jean-Marc Banzo, le chef étoilé, le Renaissance s'oriente vers un concept de brasserie chic avec Le Comptoir, bois sombre, banquettes design et suspensions glamour. C'est le chef bourguignon Arnaud Davin qui s'est vu confier la maison. De retour…

Côté Cour
Restaurant des guides gastronomiques

Côté Cour

Aix en Provence

Cachée dans un luxuriant patio derrière le Cours Mirabeau, cette table voluptueuse dans un écrin baroque et moderne dresse magnifiquement le couvert pour la cuisine explosive et créative de Ronan Kernen. Le jeune chef d'origine bretonne, révélé par l'émission Top Chef, affiche un CV bien…

Riad (Le)
Restaurant des guides gastronomiques

Riad (Le)

Aix en Provence

Ce restaurant marocain se trouve dans le centre historique d'Aix-en-Provence, entre l'Hôtel de Ville et la Rotonde, non loin du Cours Mirabeau. Il est situé dans l'ancienne abbaye des Cordeliers classée monument historique, ce qui ajoute un charme certain au décor déjà raffiné et…

Les vieilles canailles
Restaurant des guides gastronomiques

Les vieilles canailles

Aix en Provence

Ouvert sur une rue piétonne, ce tout nouveau restaurant au cœur d’Aix-en-Provence est un véritable repaire d’épicuriens. Authentique bistro à la française, Les Vieilles Canailles propose une cuisine gourmande, simple et de terroir, une sélection de vins rigoureuse, le tout dans une…

Naruto
Restaurant des guides gastronomiques

Naruto

Aix en Provence

Le restaurant Naruto propose de nombreux sushi, tempura et yakitori, soigneusement préparés par son chef japonais. Egalement des okonomiyaki, domburi et ramen et de nombreux desserts originaux faits maison.

Brasserie Le Verdun
Cuisine de Provence

Brasserie Le Verdun

Aix en Provence

Une cuisine traditionnelle de brasserie, tendance provençale : Bourride de lotte, pot au feu, aïoli, filet de rouget à la tapenade, gigotin d'agneau, steak tartare.

Cantine (La)
Restaurant des guides gastronomiques

Cantine (La)

Aix en Provence

Située entre l'hôtel de ville et le Palais de justice, à deux pas du cours Mirabeau, la Cantine vous propose en terrasse ou à l'intérieur, pour le déjeuner ou le dîner, une carte orientée vers le sud. Vous retrouverez dans vos assiettes les bienfaits des produits frais de Provence, de…

Villa Gallici
Restaurant des guides gastronomiques

Villa Gallici

Aix en Provence

A quelques minutes à pied du centre historique, cette luxueuse bastide provençale du XVIIIe proposant 16 chambres et 6 suites climatisées, décorées de façon individuelle et offrant TV Led, mini bar et coffre fort. Restaurant gastronomique : spécialités culinaires : petits farcis de…

Epicurien (L')
Restaurant des guides gastronomiques

Epicurien (L')

Aix en Provence

Son seul défaut ? Trop petit. Il n'y a que 20 couverts dans ce bistrot brut et chaleureux où Ludovic Aillaud, fidèle au sens de la mesure épicurienne, délivre jour après jour sa philosophie de la table, faite de bons produits, d'inspiration et de talent. Ce garçon modeste a le sens du bon.…

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Navette

En savoir plus
Art de vivre

L'Accent

En savoir plus
Art de vivre

La Cagole

En savoir plus
Plus d'inspirations