La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix en Provence - Site

Au cours de votre escapade dans la ville d'Aix-en-Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour.

Au Nord de la ville, le bourg Saint sauveur occupe le site de l'ancienne ville romaine. Il s'étend de la cathédrale à la Tour de l'Horloge (Hôtel de Ville). Quelques rues ont gardé des noms évocateurs, comme la rue Esquicho coudo, étroit passage hérité du Moyen-Age. Les vestiges des remparts médiévaux sont visibles, en haut de la rue Jacques de la Roque (à droite de la rue des guerriers). Plus bas, à l'emplacement des anciens thermes romains de Sextius, les fouilles ont permis de découvrir une piscine thermale romaine que vous pouvez voir à l'entrée du centre d'hydrothérapie.
Face à la cathédrale, sur la place de l'Université, l'ancienne faculté de droit (1409) a cédé la place à l'Institut d'études politiques (IEP). Le palais de l'Université, reconstruit par Georges Vallon en 1734, y affirme orgueilleusement sa fonction officielle.

Jouxtant la cathédrale, l'ancien palais des archevêques d'Aix-en-Provence ferme la place dégagée au milieu du XVIIIe siècle, (actuellement place des Martyrs de la Résistance). Forts de leur pouvoir ecclésiastique et politique, ces princes de l'Église se devaient d'avoir une résidence digne de leur rang. Les bâtiments actuels ont été construits entre 1650 et 1730, et le portail est attribué au sculpteur Toro.
Au premier étage se trouve le Musée des Tapisseries. Depuis 1948, la cour de l'archevêché sert d'écrin aux principales manifestations du Festival d'Art Lyrique pendant le mois de juillet.
Au n°23 de la rue Gaston de Saporta qui descend vers la mairie et le beffroi, l'hôtel Maynier d'Oppède appartenait à une célèbre famille de parlementaires. Rebâti en 1730 par l'architecte Georges Vallon et le sculpteur Chastel, c'est aujourd'hui l'Institut d'études françaises pour étudiants étrangers. Sa cour sert de cadre aux concerts donnés au mois de juin et juillet.
Au n°19, l'hôtel de Chateaurenard. Il fut bâti en 1650. Célèbre pour avoir hébergé Louis XIV lors de sa visite en Provence en 1660, il possède un magnifique escalier, peint en trompe l'oeil par Jean Daret. Au 17, de la rue Gaston de Saporta dans l'Hôtel d'Estienne de Saint Jean exécuté par Vallon (1652-1724), le musée du Vieil Aix qui rassemble les témoignages du passé aixois.

Plus bas, passé le beffroi, vous voici dans l'ancienne cité comtale. La cité épiscopale et la cité des comtes ont été en effet séparées par des remparts au Moyen Age. C'est la partie la plus ancienne du centre d'Aix. Aujourd'hui piétonnes et très commerçantes, les rues incitent à la flânerie.

Ancien beffroi de la ville et symbole du pouvoir communal, la tour enjambe la rue sur des bases romaines. Surélevée en 1510, elle abrite une horloge astronomique (1661) dont on peut toujours voir les quatre statues en bois. Symbolisant les saisons, elles défilent à tour de rôle. Sur la place, créée au XVIII siècle, la fontaine sculptée par Chastel est surmontée d'une colonne romaine en son milieu.

Elle est dominée par l'Hôtel de Ville (1655-1670) dont on remarque la façade à l'italienne, les portes de bois sculpté et la cour intérieure, est installé depuis le XIVe siècle au pied de la Tour de l'Horloge ancien beffroi de la ville avec son horloge astronomique (1661) sur laquelle des statues figurant les quatre saisons apparaissent à tour de rôle.
Sur la même place, la Halle aux Grains - confiée aux architectes Vallon, ce bâtiment du XVIIIe (1759-1761) rappelle l'importance du commerce du blé à cette époque. La façade nord est couronnée d'un fronton allégorique dû à Chastel, représentant les éléments de la prospérité agricole en Provence : le Rhône et la Durance. La partie Sud donnant sur la place Richelme est riche de motifs décoratifs liés à la fonction de l'édifice : fruits, céréales, Olives. La fontaine de Chastel également, est coiffée d'une colonne romaine. Il s'y tient un marché aux primeurs tous les matins.

Derrière la mairie, la place des Cardeurs - elle a été ouverte en 1963 sur l'emplacement d'un îlot insalubre, qui était au Moyen Âge le quartier juif, aujourd'hui parsemé de terrasses de cafés et de restaurants. Elle est bordée de belles maisons d'époque classique réhabilitées, et ornée d'une fontaine créée en 1977 par Jean Amado, artiste aixois.

Puis, à partir de la Mairie, en descendant vers la place d'Albertas, l'hôtel d'Arbaud (1670) dans la rue du Maréchal Foch offre aux visiteurs la vision de sa porte soutenue par deux atlantes, thème souvent repris dans la décoration aixoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Plus bas, au n° 13 de la rue Aude, le décor à bossages de l'Hôtel de Peyroneti (1625) semble sortir tout droit d'un palais de la Renaissance italienne.
Vous arrivez à la place d'Albertas - lieu magique, la place est née en 1745 de la volonté du marquis Jean Baptiste d'Albertas qui fit démolir les maisons face à son hôtel. L'hôtel très vaste, remanié en 1724, et la place au décor rococo sont l'oeuvre des Vallon (père et fils) qui s'inspirèrent de la mode des places royales parisiennes. Au centre, la fontaine avec sa vasque en fonte date de 1912.

Juste à côté, l'hôtel Boyer d'Eguilles, construit en pierre de Bibémus, dont les carrières se trouvent près de la Montagne Sainte-Victoire, il abrite au premier étage le Muséum d'Histoire Naturelle.

Vous arrivez ensuite au Palais de Justice, qui après avoir abrité les souverains de Provence, le Parlement, le Bureau des finances et la cour des Comptes, l'ancien palais sera démoli à la fin du XVIIIe siècle, en même temps que le quartier environnant.

Sur son emplacement, l'architecte Ledoux conçut un nouveau palais que la Révolution empêche de réaliser. Penchaud construit entre 1825 et 1832 le Palais de Justice et la prison sur les fondations de Ledoux. Transformée en 1998, l'ancienne prison fait partie intégrante du nouveau pôle judiciaire et abrite désormais la Cour d'Appel, actuel Palais Monclar. Juste à côté, l'église de la Madeleine, l'ancien couvent des Prêcheurs (dominicains) installé dès 1274, qui fut entièrement reconstruit de 1691 à 1703 par Laurent Vallon qu'il nomma l'église de la Madeleine. Derrière sa façade du XIXe siècle, cette église-musée recèle de nombreuses oeuvres d'artistes ayant vécu à Aix.

Information fournie par OT Aix en Provence

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Le Vieux Moulin

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Les Deux Garçons

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  3. Hôtel de France

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Hôtel des Augustins

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Concorde
Hôtel

Concorde

Aix en Provence

Un îlot de verdure au coeur de la ville, l'hôtel Le Concorde vous accueille et vous propose 50 chambres (37 climatisées) calmes et confortables, ainsi que son vaste garage privé. Pour profiter au mieux des lumières de Provence, de son jardin et de ses terrasses aménagées. L'hôtel dispose…

La Bastide du Roy René
Résidence / village de vacance

La Bastide du Roy René

Aix en Provence

Proche du centre ville, au coeur de la Provence aixoise, la Bastide du Roy René présente les attraits d'un confort actuel dans un cadre historique et verdoyant. Cette ancienne bastide du XVe siècle a été admirablement restaurée et transformée en résidence hôtelière de bon standing.…

Gite De La Marguerite
Location de vacances

Gite De La Marguerite

Aix en Provence

Dans la campagne aixoise, à 4 km du centre ville et de ses attraits touristiques, maison indépendante de plain-pied de 50 m² climatisée à la décoration soignée et agréable. Grand séjour/salon avec 1 canapé convertible/2 pers. Cuisine américaine équipée. 1 CH avec 1 lit/2 pers. 1…

A l'oree du pin
Chambre d'hôte

A l'oree du pin

Aix en Provence

La maison d'hôtes À l'Orée du Pin occupe une ferme rénovée à Puyricard, à 5 km du centre-ville d'Aix-en-Provence. Elle met à votre disposition une piscine extérieure, un jardin, une terrasse et une connexion Wi-Fi gratuite. Chaque chambre offre une vue sur le jardin et dispose d'une…

Novotel Aix-en-Provence Pont de l'Arc Fenouillères
Hôtel

Novotel Aix-en-Provence Pont de l'Arc Fenouillères

Aix en Provence

Situé à 5 kilomètres du centre, au bord des rives de l'Arc, venez vous détendre ou travailler dans un cadre d'exception. Aix-en-Provence se situe idéalement au carrefour de destinations riches en couleurs : Alpilles, Calanques, Lubéron et montagne Sainte-Victoire. Jardin paysager de 3…

Château de la Pioline
Hôtel

Château de la Pioline

Aix en Provence

L'hôtel est situé dans un parc arboré de 4 ha, avec un parking privatif gratuit, réception 24/24, conciergerie. Le château datant du 16ème siècle a été complètement rénové en 2011 et propose un cadre respectueux de l'âme historique dans un univers empreint de contemporanéité, il…

Hôtel des Quatre Dauphins
Hôtel

Hôtel des Quatre Dauphins

Aix en Provence

L'hôtel des 4 dauphins est un petit hôtel de charme situé dans une rue calme au coeur d'Aix-en-Provence. Décoration provençale soignée. Maison entièrement rénovée.

Paul
Hôtel

Paul

Aix en Provence

Tout le confort d'un hôtel situé en centre ville, à 150 mètres de l'établissement des Thermes Sextius, du théâtre de l'archevêché et du vieil Aix pittoresque. Un jardin ombragé pour votre détente. Des chambres calmes avec douches et toilettes privés, téléphone. Parking Pasteur à…

Lou Jas De Rafeou
Location de vacances

Lou Jas De Rafeou

Le Tholonet

C’est sur la commune du Tholonet, à 5 km de la ville d’Aix-en-Provence et à 30 km de Marseille, que le gîte de Rafaël, logement de vacances, vous accueillera tout au long de l’année dans le calme et le confort de la campagne aixoise. Dans une maison neuve et indépendante, bâtie dans…

À faire

Fondation Saint-John Perse
Lieu culturel

Fondation Saint-John Perse

Aix en Provence

La Fondation Saint-John Perse conserve et met en valeur les collections léguées en 1975 à la ville d'Aix-en-Provence par le poète prix Nobel de littérature 1960. Né en 1887 à Pointe à Pitre en Guadeloupe, mort à Giens en 1975, Alexis Leger, diplomate "grand ouvrier" de l'Europe, est…

Les Savonneries du Soleil
Mode / shopping

Les Savonneries du Soleil

Aix en Provence

Le magasin Les Savonneries Du Soleil est situé dans le centre ancien d'Aix-en-Provence à quelques pas de la place de l'Hôtel de Ville. L'enseigne propose le savon traditionnel de Marseille sous toutes ses formes et des produits cosmétiques naturels.

Boutique de la Chocolaterie de Puyricard (rue Rifle Rafle)
Mode / shopping

Boutique de la Chocolaterie de Puyricard (rue Rifle Rafle)

Aix en Provence

Depuis 50 ans la Chocolaterie de Puyricard élabore des chocolats fins dans le plus grand respect des méthodes artisanales, en proposant une centaine de recettes originales. Elle est aussi spécialisée dans la fabrication des calissons, des macarons, de la guimauve et même des glaces. Les…

Le 3C - Café Culturel Citoyen
Bar / café

Le 3C - Café Culturel Citoyen

Aix en Provence

Le Café Culturel Citoyen (le 3C) est un lieu alternatif à Aix en Provence, ouvert à tous, prônant la culture, le débat et le partage autour de valeurs citoyennes et de consommations responsables. La vocation de ce café est d'être un lieu où converge vie citoyenne, vie culturelle, espace…

My Little Bijou
Artisan

My Little Bijou

Aix en Provence

Créatrice de bijoux depuis 8 ans et installée depuis peu au coeur d'Aix en Provence, la créatrice de My Little Bijou propose une sélection de bijoux unique et tendance où se mêlent différents univers (Preppy, Rock, Girly). Les matières utilisées sont nobles et précieuses (plaqué or,…

Vent sauvage
Mode / shopping

Vent sauvage

Aix en Provence

Créateur maroquinier

Lie Dil
Artisan

Lie Dil

Aix en Provence

Lie Dil est une marque créée par Aurélie Dillon, diplômée des Métiers d'Arts et d'un Master Créateur de Mode. Cette marque propose des prestations sur mesure pour des robes de mariées, robes de soirée et cocktail ou encore cortèges et accessoires pour homme. Aurélie Dillon aime…

Lancel
Mode / shopping

Lancel

Aix en Provence

A deux pas du cours Mirabeau et de la place d'Albertas, Birger et son équipe seront ravis de vous accueillir dans la boutique pour une délicieux moment suspendu dans le temps. Découvrez la Maison Lancel, emblématique maison de maroquinerie parisienne depuis 1876. Chez Lancel, découvrez un…

Musée du Pavillon de Vendôme
Lieu culturel

Musée du Pavillon de Vendôme

Aix en Provence

Le Pavillon de Vendôme, hôtel aixois du XVIIème siècle, présente depuis 1990 de nombreuses expositions d'arts modernes et d'arts contemporains. Ce bâtiment est édifié durant le grand siècle, sous l'impulsion de Louis de Mercoeur, Duc de Vendôme, afin d'accueillir ses amours avec…

Se restaurer

Grenache
Restaurant des guides gastronomiques

Grenache

Aix en Provence

Situé aux abords du centre-ville, ce restaurant a été ouvert par le célèbre Pierre Chatelain, connu pour son premier restaurant "l'Alcôve" (lui aussi implanté à Aix-en-Provence). Outre sa salle, il possède une terrasse, qui en été, à l'ombre des platanes, sera certainement la…

Jacquou le croquant
Restaurant des guides gastronomiques

Jacquou le croquant

Aix en Provence

Derrière une devanture vintage, alléchante comme une promesse d'Amélie Poulain, on plonge dans des caves rustiques en pierres voûtées pour "croquer" le Sud-Ouest à pleines dents. Antonia régale ses hôtes de cassoulets, confits, magrets, foie gras. Le secret le moins bien gardé de cette…

Le Zinc d'Hugo
Restaurant des guides gastronomiques

Le Zinc d'Hugo

Aix en Provence

Autour d'un verre de vin sélectionné parmi des vignerons passionnés, venez découvrir une cuisine de marché raffinée dans un cadre bistrot alliant modernisme et notes rétros Cuisine méditerranéenne du marché. Bar à vin

Le Saint-Estève
Restaurant des guides gastronomiques

Le Saint-Estève

Le Tholonet

Au pays de Paul Cézanne, au bout d'une adorable route de campagne qui serpente au pied de la montagne Sainte-Victoire, Mathias Dandine a créé les fourneaux d'un domaine hôtelier luxueux et flambant neuf, les Lodges Sainte-Victoire. A partir d'une palette composée des meilleurs produits de…

La Rotonde
Restaurant des guides gastronomiques

La Rotonde

Aix en Provence

La Rotonde est une brasserie située en face de la célèbre fontaine du même nom, au coeur de la ville d'Aix-en-Provence. L'établissement propose une cuisine méditerranéenne de partage, réalisée sur place avec des produits frais et de saison. La carte affiche des fruits de Mer…

Lautre Restaurant
Restaurant des guides gastronomiques

Lautre Restaurant

Aix en Provence

Un olivier planté au centre de la véranda dit mieux que de longs discours la sincérité de la cuisine à l'huile d'olive (pressée au moulin d'Eguilles) pratiquée dans ce grand établissement-jardin à l'écart du centre-ville. Pelouse, massifs fleuris, terrasse végétalisée, Lôtre…

Brasserie Léopold
Restaurant des guides gastronomiques

Brasserie Léopold

Aix en Provence

Dans un cadre Art Déco chatoyant de la vaste salle de restaurant, dans la véranda ou en terrasse aux beaux jours, la brasserie propose une cuisine saisonnière créative, réalisée à partir de produits frais sélectionnés avec la plus grande rigueur. Tous les produits utilisés sont issus de…

Il était une fois
Restaurant des guides gastronomiques

Il était une fois

Aix en Provence

Cette table à prix doux nous raconte l'histoire d'un jeune chef méditerranéen : Joan Sampietro, 31 ans, tient son prénom de sa mère espagnole, son nom de son père italien et son registre gastronomique de Sisteron, où il a grandi. L'agneau, forcément, gambade souvent dans les assiettes de…

L'Orangerie
Cuisine de Provence

L'Orangerie

Aix en Provence

Au coeur d'Aix-en-Provence, dans un cadre spacieux, sous une architecture de verre, le restaurant l'Orangerie vous accueille tous les jours, midi et soir, pour vous faire découvrir une cuisine ensoleillée qui joue avec les saveurs méditerranéennes.

Inspirations

La Féria

La Féria

Tradition & Culture

Féria, une fête taurine mais pas seulement

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

tradition & culture

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

La bouillabaisse

La bouillabaisse

Plus qu'une soupe de poisson, une explosion de saveurs iodées !

Plat familial par excellence, la bouillabaisse diffère au gré des humeurs de chacun : de la pomme de terre pour les uns, de l’orange pour d’autres, chacun y va de ses certitudes. La seule chose qui compte reste bien le sourire des convives autour de la table.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité