La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix en Provence - Site

Au cours de votre escapade dans la ville d'Aix-en-Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour.

Au Nord de la ville, le bourg Saint sauveur occupe le site de l'ancienne ville romaine. Il s'étend de la cathédrale à la Tour de l'Horloge (Hôtel de Ville). Quelques rues ont gardé des noms évocateurs, comme la rue Esquicho coudo, étroit passage hérité du Moyen-Age. Les vestiges des remparts médiévaux sont visibles, en haut de la rue Jacques de la Roque (à droite de la rue des guerriers). Plus bas, à l'emplacement des anciens thermes romains de Sextius, les fouilles ont permis de découvrir une piscine thermale romaine que vous pouvez voir à l'entrée du centre d'hydrothérapie.
Face à la cathédrale, sur la place de l'Université, l'ancienne faculté de droit (1409) a cédé la place à l'Institut d'études politiques (IEP). Le palais de l'Université, reconstruit par Georges Vallon en 1734, y affirme orgueilleusement sa fonction officielle.

Jouxtant la cathédrale, l'ancien palais des archevêques d'Aix-en-Provence ferme la place dégagée au milieu du XVIIIe siècle, (actuellement place des Martyrs de la Résistance). Forts de leur pouvoir ecclésiastique et politique, ces princes de l'Église se devaient d'avoir une résidence digne de leur rang. Les bâtiments actuels ont été construits entre 1650 et 1730, et le portail est attribué au sculpteur Toro.
Au premier étage se trouve le Musée des Tapisseries. Depuis 1948, la cour de l'archevêché sert d'écrin aux principales manifestations du Festival d'Art Lyrique pendant le mois de juillet.
Au n°23 de la rue Gaston de Saporta qui descend vers la mairie et le beffroi, l'hôtel Maynier d'Oppède appartenait à une célèbre famille de parlementaires. Rebâti en 1730 par l'architecte Georges Vallon et le sculpteur Chastel, c'est aujourd'hui l'Institut d'études françaises pour étudiants étrangers. Sa cour sert de cadre aux concerts donnés au mois de juin et juillet.
Au n°19, l'hôtel de Chateaurenard. Il fut bâti en 1650. Célèbre pour avoir hébergé Louis XIV lors de sa visite en Provence en 1660, il possède un magnifique escalier, peint en trompe l'oeil par Jean Daret. Au 17, de la rue Gaston de Saporta dans l'Hôtel d'Estienne de Saint Jean exécuté par Vallon (1652-1724), le musée du Vieil Aix qui rassemble les témoignages du passé aixois.

Plus bas, passé le beffroi, vous voici dans l'ancienne cité comtale. La cité épiscopale et la cité des comtes ont été en effet séparées par des remparts au Moyen Age. C'est la partie la plus ancienne du centre d'Aix. Aujourd'hui piétonnes et très commerçantes, les rues incitent à la flânerie.

Ancien beffroi de la ville et symbole du pouvoir communal, la tour enjambe la rue sur des bases romaines. Surélevée en 1510, elle abrite une horloge astronomique (1661) dont on peut toujours voir les quatre statues en bois. Symbolisant les saisons, elles défilent à tour de rôle. Sur la place, créée au XVIII siècle, la fontaine sculptée par Chastel est surmontée d'une colonne romaine en son milieu.

Elle est dominée par l'Hôtel de Ville (1655-1670) dont on remarque la façade à l'italienne, les portes de bois sculpté et la cour intérieure, est installé depuis le XIVe siècle au pied de la Tour de l'Horloge ancien beffroi de la ville avec son horloge astronomique (1661) sur laquelle des statues figurant les quatre saisons apparaissent à tour de rôle.
Sur la même place, la Halle aux Grains - confiée aux architectes Vallon, ce bâtiment du XVIIIe (1759-1761) rappelle l'importance du commerce du blé à cette époque. La façade nord est couronnée d'un fronton allégorique dû à Chastel, représentant les éléments de la prospérité agricole en Provence : le Rhône et la Durance. La partie Sud donnant sur la place Richelme est riche de motifs décoratifs liés à la fonction de l'édifice : fruits, céréales, Olives. La fontaine de Chastel également, est coiffée d'une colonne romaine. Il s'y tient un marché aux primeurs tous les matins.

Derrière la mairie, la place des Cardeurs - elle a été ouverte en 1963 sur l'emplacement d'un îlot insalubre, qui était au Moyen Âge le quartier juif, aujourd'hui parsemé de terrasses de cafés et de restaurants. Elle est bordée de belles maisons d'époque classique réhabilitées, et ornée d'une fontaine créée en 1977 par Jean Amado, artiste aixois.

Puis, à partir de la Mairie, en descendant vers la place d'Albertas, l'hôtel d'Arbaud (1670) dans la rue du Maréchal Foch offre aux visiteurs la vision de sa porte soutenue par deux atlantes, thème souvent repris dans la décoration aixoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Plus bas, au n° 13 de la rue Aude, le décor à bossages de l'Hôtel de Peyroneti (1625) semble sortir tout droit d'un palais de la Renaissance italienne.
Vous arrivez à la place d'Albertas - lieu magique, la place est née en 1745 de la volonté du marquis Jean Baptiste d'Albertas qui fit démolir les maisons face à son hôtel. L'hôtel très vaste, remanié en 1724, et la place au décor rococo sont l'oeuvre des Vallon (père et fils) qui s'inspirèrent de la mode des places royales parisiennes. Au centre, la fontaine avec sa vasque en fonte date de 1912.

Juste à côté, l'hôtel Boyer d'Eguilles, construit en pierre de Bibémus, dont les carrières se trouvent près de la Montagne Sainte-Victoire, il abrite au premier étage le Muséum d'Histoire Naturelle.

Vous arrivez ensuite au Palais de Justice, qui après avoir abrité les souverains de Provence, le Parlement, le Bureau des finances et la cour des Comptes, l'ancien palais sera démoli à la fin du XVIIIe siècle, en même temps que le quartier environnant.

Sur son emplacement, l'architecte Ledoux conçut un nouveau palais que la Révolution empêche de réaliser. Penchaud construit entre 1825 et 1832 le Palais de Justice et la prison sur les fondations de Ledoux. Transformée en 1998, l'ancienne prison fait partie intégrante du nouveau pôle judiciaire et abrite désormais la Cour d'Appel, actuel Palais Monclar. Juste à côté, l'église de la Madeleine, l'ancien couvent des Prêcheurs (dominicains) installé dès 1274, qui fut entièrement reconstruit de 1691 à 1703 par Laurent Vallon qu'il nomma l'église de la Madeleine. Derrière sa façade du XIXe siècle, cette église-musée recèle de nombreuses oeuvres d'artistes ayant vécu à Aix.

Information fournie par OT Aix en Provence

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir
  • Contact

    La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers
    13100 Aix en Provence

  • Téléphone

    • 00 00 00 00 00
  • Circuits

    Aix-en-Provence, l'essentiel

À proximité

  1. Yamato

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Les Lodges Sainte-Victoire

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Vintrépide

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Hôtel de France

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Artea
Hôtel

Artea

Aix en Provence

Situé au coeur d'Aix-en-Provence, à deux pas du Cours Mirabeau, du Grand Théâtre de Provence, et de la fontaine de la Rotonde, l'hôtel Artea vous accueille dans l'ancienne demeure du célèbre compositeur Darius Milhaud. Entièrement rénové, ses 48 chambres de charme ( avec accès pour…

Novotel Aix Beaumanoir
Hôtel

Novotel Aix Beaumanoir

Aix en Provence

Le Novotel Beaumanoir est un hôtel 4 étoiles situé à 5 minutes du centre. Il offre 102 chambres, un restaurant et un bar. Les enfants de moins de 16 ans ont la gratuité. Un parking privé gratuit et une piscine sont également à disposition. Restaurant Novotel Café proposant une cuisine…

Camping Chantecler
Camping

Camping Chantecler

Aix en Provence

Dans un vaste parc aménagé de 7 hectares autour d'une bastide provençale, profitez d'une ambiance familiale dans un lieu de vacances privilégié. Situé à 3 kilomètres du centre ville, dans la campagne aixoise avec vue sur la montagne Sainte-Victoire. Location de mobil homes et chalets…

Les Lodges Sainte-Victoire
Hôtel

Les Lodges Sainte-Victoire

Le Tholonet

La douceur de vivre à la provençale Hôtel Spa 5 étoiles à quelques minutes à peine du Cours Mirabeau à Aix en Provence. La montagne Sainte-Victoire domine Aix-en-Provence, elle vous fait face et vous invite au calme et à la méditation. Respirez, fermez les yeux et imaginez-vous dans…

Les Années 50
Location de vacances

Les Années 50

Saint Marc Jaumegarde

Dans une belle bastide du XIXème à seulement 3,5 km d'Aix en Provence, maison proposant un gîte, 2 chambres et 2 suites qui mettent en scène des ambiances uniques, décorées par Cristel, l'artiste de la maison, qui vous fera voyager à travers ses toiles exposées dans toute la maison.…

La Caravelle
Hôtel

La Caravelle

Aix en Provence

Au coeur d'Aix-en-Provence, proche du cours Mirabeau à cinq minutes de la gare SNCF Aix centre et de la gare routière. Accès immédiat par l'autoroute, sortie Aix-Est ou Pont des Trois Sautets.

Golden Tulip Aix-en-Provence
Hôtel

Golden Tulip Aix-en-Provence

Aix en Provence

Que dites-vous de découvrir Aix-en-Provence en tandems, déguster une cuisine locale de saison, faire des rencontres dans les espaces de "coworking" ou lézarder au bord de la piscine ? L'hôtel 4 étoiles Golden Tulip d'Aix-en-Provence a été entièrement repensé et rénové et a ouvert ses…

Hôtel en Ville
Hôtel

Hôtel en Ville

Aix en Provence

Cet hôtel de charme offre dix chambres contemporaines et spacieuses dans le centre ville d'Aix-en-Provence. L'hôtel allie charme et confort avec ces dix chambres aux espaces ouverts, entièrement climatisées et insonorisées dont une suite avec vue sur la vieille ville (cathédrale).

Appart'hôtel Odalys Aix Chartreuse
Résidence / village de vacance

Appart'hôtel Odalys Aix Chartreuse

Aix en Provence

Résidence climatisée située dans un quartier calme et résidentiel, à 10 minutes du centre ville d'Aix-en-Provence. 83 appartements avec balcon répartis sur 2 étages comprenant salle de bains ou douches, kitchenette équipée. La résidence met à votre disposition une salle "petits…

À faire

Chez Mus
Bar / café

Chez Mus

Aix en Provence

Située sur la place de l'Hôtel de Ville, la brasserie jouit d'un cadre agréable et ensoleillé. C'est le QG des sportifs et plus particulièrement des rugbymen à l'heure de l'apéro. Ambiance festive assurée ! A l'intérieur une déco chic pour une ambiance feutrée : écrans plats,…

Muse
Mode / shopping

Muse

Aix en Provence

Boutique de luxe située en centre-ville qui propose de nombreuses marques en chaussures, maroquinerie, bijoux, lunettes de soleil, parfumerie et déco.

Bastide
Shopping souvenirs

Bastide

Aix en Provence

Laissez-vous envoûter par la douceur de vivre Aixoise, le secret de la beauté vraie, résultat d'une vie spontanée, vibrante et solaire menée au coeur de la Provence. Depuis bientôt 30 ans, les produits de beauté et de bien-être vous invitent à vivre naturellement bien, sans artifices.…

Be by Cat
Artisan

Be by Cat

Aix en Provence

Be by Cat est une marque aixoise de bijoux d'influence bohème qui navigue entre les îles et l'urbain. Les keshis, perles de Tahiti, sont une source d'inspiration. La créatrice, Cat, casse les codes. Les matières brutes comme la pyrite ou la lave flirtent avec la douceur des keshis et des…

Indies
Mode / shopping

Indies

Aix en Provence

Le magasin de prêt-à-porter féminin Indies est situé dans le centre historique d'Aix-en-Provence.

Red Soul
Mode / shopping

Red Soul

Aix en Provence

Red Soul est une marque aixoise entièrement dévouée à la mode homme et femme. C'est la première et unique boutique de la marque. Red Soul c'est une véritable culture du vintage et de la frip. On y retrouve des t-shirts, des tops, des pantalons, des robes, des jupes, des shorts, des…

Le quartier Mazarin
Site

Le quartier Mazarin

Aix en Provence

Ce quartier en damier fut conçu au XVIIe siècle par l'archevêque Mazarin, frère du Cardinal. Véritable lotissement de luxe pour les parlementaires et grands bourgeois de l'époque, il s'organise autour de deux axes principaux : la rue Cardinale et la rue du 4 septembre. La rue Cardinale :…

Pâtisserie Béchard
Gourmandise

Pâtisserie Béchard

Aix en Provence

La Pâtisserie Béchard est une institution aixoise, c'est aussi l'une des plus anciennes pâtisseries de la ville. L'enseigne est située sur le cours Mirabeau depuis 1870. À l'extérieur, on est immédiatement séduit par une vitrine alléchante mais également par l'odeur des pâtisseries…

Le Glacier des Cardeurs
Shopping gourmand

Le Glacier des Cardeurs

Aix en Provence

Le Glacier des Cardeurs, situé sur la place des Cardeurs, propose un large choix de glaces artisanales, de crêpes salées et sucrées, de boissons (smoothies, cafés ...) ainsi que des pâtisseries.

Se restaurer

Café Le Verdun
Restaurant des guides gastronomiques

Café Le Verdun

Aix en Provence

Une cuisine traditionnelle de brasserie, tendance provençale : bourride de lotte, pot au feu, aïoli, filet de rouget à la tapenade, gigotin d'agneau, steak tartare.

L'Alcôve
Restaurant des guides gastronomiques

L'Alcôve

Aix en Provence

L'Alcôve propose une cuisine régionale, authentique et familiale. La carte est mise à jour régulièrement selon la saisonnalité des produits. En plein centre historique d'Aix-en-Provence, L'Alcôve est abritée dans un immeuble typique de l'architecture provençale. Ce restaurant saura vous…

Le Petit Verdot
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Verdot

Aix en Provence

Le Petit Verdot propose une cuisine originale et simple mais pas simpliste. Avec un réel esprit bistrot en se basant sur de bons produits, en favorisant les approvisionnements locaux, réveillés par un zeste de combava ici, une huile d'olive infusée au safran par là. Pas d'ennui en cuisine,…

Molène - Mickaël Féval
Restaurant des guides gastronomiques

Molène - Mickaël Féval

Aix en Provence

Mickaël Féval, ouvre une nouvelle adresse entièrement vouée aux poissons. L'établissement est situé en lieu et place du restaurant Ze Bistro (rue Manuel) au coeur de la ville d'Aix-en-Provence. C'est Julien Courtin, ancien second de cuisine de Mickaël Féval qui en est le chef. Le…

La Cantine
Restaurant des guides gastronomiques

La Cantine

Aix en Provence

Située entre l'hôtel de ville et le Palais de justice, à deux pas du cours Mirabeau, la Cantine vous propose en terrasse ou à l'intérieur, pour le déjeuner ou le dîner, une carte orientée vers le sud. Vous retrouverez dans vos assiettes les bienfaits des produits frais de Provence, de…

Les vieilles canailles
Restaurant des guides gastronomiques

Les vieilles canailles

Aix en Provence

Ouvert sur une rue piétonne, ce tout nouveau restaurant au coeur d'Aix-en-Provence est un véritable repaire d'épicuriens. Authentique bistro à la française, Les Vieilles Canailles propose une cuisine gourmande, simple et de terroir, une sélection de vins rigoureuse, le tout dans une…

Mitch
Restaurant des guides gastronomiques

Mitch

Aix en Provence

Situé dans le centre historique d'Aix-en-Provence le chef propose une cuisine moderne préparée avec des produits frais.

Il était une fois
Restaurant des guides gastronomiques

Il était une fois

Aix en Provence

Cette table à prix doux nous raconte l'histoire d'un jeune chef méditerranéen : Joan Sampietro, 31 ans, tient son prénom de sa mère espagnole, son nom de son père italien et son registre gastronomique de Sisteron, où il a grandi. L'agneau, forcément, gambade souvent dans les assiettes de…

Restaurant Les Inséparables
Restaurant des guides gastronomiques

Restaurant Les Inséparables

Aix en Provence

Christophe (Chef de cuisine/co-gérant) et Mathias (second de cuisine/associé) mettront tout en oeuvre pour régaler autant vos papilles que vos yeux avec une cuisine gastronomique de produits frais. Mathieu (Responsable de salle/co-gérant) quant à lui sera là pour vous accueillir et tout…

Inspirations

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

Le Savon

Le Savon

Tradition & Culture

Savon de Marseille, comment démêler le vrai du faux