La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix-en-Provence - Lieu culturel

Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour.

Au Nord de la ville, le bourg Saint sauveur occupe le site de l'ancienne ville romaine. Il s'étend de la cathédrale à la Tour de l'Horloge (Hôtel de Ville). Quelques rues ont gardé des noms évocateurs, comme la rue Esquicho coudo, étroit passage hérité du Moyen-Age. Les vestiges des remparts médiévaux sont visibles, en haut de la rue Jacques de la Roque (à droite de la rue des guerriers). Plus bas, à l'emplacement des anciens thermes romains de Sextius, les fouilles ont permis de découvrir une piscine thermale romaine que vous pouvez voir à l'entrée du centre d'hydrothérapie.

Face à la cathédrale, sur la place de l'Université, l'ancienne faculté de droit (1409) a cédé la place à l'Institut d'études politiques (IEP). Le palais de l'Université, reconstruit par Georges Vallon en 1734, y affirme orgueilleusement sa fonction officielle.

Jouxtant la cathédrale, l'ancien palais des archevêques d'Aix-en-Provence ferme la place dégagée au milieu du XVIIIe siècle, (actuellement place des Martyrs de la Résistance). Forts de leur pouvoir ecclésiastique et politique, ces princes de l'Église se devaient d'avoir une résidence digne de leur rang. Les bâtiments actuels ont été construits entre 1650 et 1730, et le portail est attribué au sculpteur Toro.

Au premier étage se trouve le Musée des Tapisseries. Depuis 1948, la cour de l'archevêché sert d'écrin aux principales manifestations du Festival d'Art Lyrique pendant le mois de juillet.

Au n°23 de la rue Gaston de Saporta qui descend vers la mairie et le beffroi, l'hôtel Maynier d'Oppède appartenait à une célèbre famille de parlementaires. Rebâti en 1730 par l'architecte Georges Vallon et le sculpteur Chastel, c'est aujourd'hui l'Institut d'études françaises pour étudiants étrangers. Sa cour sert de cadre aux concerts donnés au mois de juin et juillet.

Au n°19, l'hôtel de Chateaurenard. Il fut bâti en 1650. Célèbre pour avoir hébergé Louis XIV lors de sa visite en Provence en 1660, il possède un magnifique escalier, peint en trompe l'oeil par Jean Daret. Au 17, de la rue Gaston de Saporta dans l'Hôtel d'Estienne de Saint Jean exécuté par Vallon (1652-1724), le musée du Vieil Aix qui rassemble les témoignages du passé aixois.

Plus bas, passé le beffroi, vous voici dans l'ancienne cité comtale. La cité épiscopale et la cité des comtes ont été en effet séparées par des remparts au Moyen Age. C'est la partie la plus ancienne du centre d'Aix. Aujourd'hui piétonnes et très commerçantes, les rues incitent à la flânerie.

Ancien beffroi de la ville et symbole du pouvoir communal, la tour enjambe la rue sur des bases romaines. Surélevée en 1510, elle abrite une horloge astronomique (1661) dont on peut toujours voir les quatre statues en bois. Symbolisant les saisons, elles défilent à tour de rôle. Sur la place, créée au XVIII siècle, la fontaine sculptée par Chastel est surmontée d'une colonne romaine en son milieu.

Elle est dominée par l'Hôtel de Ville (1655-1670) dont on remarque la façade à l'italienne, les portes de bois sculpté et la cour intérieure, est installé depuis le XIVe siècle au pied de la Tour de l'Horloge ancien beffroi de la ville avec son horloge astronomique (1661) sur laquelle des statues figurant les quatre saisons apparaissent à tour de rôle.

Sur la même place, la Halle aux Grains - confiée aux architectes Vallon, ce bâtiment du XVIIIe (1759-1761) rappelle l'importance du commerce du blé à cette époque. La façade nord est couronnée d'un fronton allégorique dû à Chastel, représentant les éléments de la prospérité agricole en Provence : le Rhône et la Durance. La partie Sud donnant sur la place Richelme est riche de motifs décoratifs liés à la fonction de l'édifice : fruits, céréales, Olives. La fontaine de Chastel également, est coiffée d'une colonne romaine. Il s'y tient un marché aux primeurs tous les matins.

Derrière la mairie, la place des Cardeurs - elle a été ouverte en 1963 sur l'emplacement d'un îlot insalubre, qui était au Moyen Âge le quartier juif, aujourd'hui parsemé de terrasses de cafés et de restaurants. Elle est bordée de belles maisons d'époque classique réhabilitées, et ornée d'une fontaine créée en 1977 par Jean Amado, artiste aixois.

Puis, à partir de la Mairie, en descendant vers la place d'Albertas, l'hôtel d'Arbaud (1670) dans la rue du Maréchal Foch offre aux visiteurs la vision de sa porte soutenue par deux atlantes, thème souvent repris dans la décoration aixoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Plus bas, au n° 13 de la rue Aude, le décor à bossages de l'Hôtel de Peyroneti (1625) semble sortir tout droit d'un palais de la Renaissance italienne.

Vous arrivez à la place d'Albertas - lieu magique, la place est née en 1745 de la volonté du marquis Jean Baptiste d'Albertas qui fit démolir les maisons face à son hôtel. L'hôtel très vaste, remanié en 1724, et la place au décor rococo sont l'oeuvre des Vallon (père et fils) qui s'inspirèrent de la mode des places royales parisiennes. Au centre, la fontaine avec sa vasque en fonte date de 1912.

Juste à côté, l'hôtel Boyer d'Eguilles, construit en pierre de Bibémus, dont les carrières se trouvent près de la Montagne Sainte-Victoire, il abrite au premier étage le Muséum d'Histoire Naturelle.

Vous arrivez ensuite au Palais de Justice, qui après avoir abrité les souverains de Provence, le Parlement, le Bureau des finances et la cour des Comptes, l'ancien palais sera démoli à la fin du XVIIIe siècle, en même temps que le quartier environnant.

Sur son emplacement, l'architecte Ledoux conçut un nouveau palais que la Révolution empêche de réaliser. Penchaud construit entre 1825 et 1832 le Palais de Justice et la prison sur les fondations de Ledoux. Transformée en 1998, l'ancienne prison fait partie intégrante du nouveau pôle judiciaire et abrite désormais la Cour d'Appel, actuel Palais Monclar. Juste à côté, l'église de la Madeleine, l'ancien couvent des Prêcheurs (dominicains) installé dès 1274, qui fut entièrement reconstruit de 1691 à 1703 par Laurent Vallon qu'il nomma l'église de la Madeleine. Derrière sa façade du XIXe siècle, cette église-musée recèle de nombreuses oeuvres d'artistes ayant vécu à Aix.

  • Gratuit

Information fournie par OT Aix en Provence

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

Se loger

Novotel Aix Beaumanoir
Hôtel

Novotel Aix Beaumanoir

Aix-en-Provence

Le Novotel Beaumanoir est un hôtel 4 étoiles situé à 5 minutes du centre. Il offre 102 chambres, un restaurant et un bar. Les enfants de moins de 16 ans sont hébergés gratuitement dans la chambre de leurs parents. Un parking privé gratuit et une piscine extérieure sont également à…

Grand Hotel Roi René Aix-en-Provence - MGallery
Hôtel

Grand Hotel Roi René Aix-en-Provence - MGallery

Aix-en-Provence

Le Grand Hôtel Roi René concilie tradition et modernité. Le patio et la piscine chauffée prêtent leur atmosphère lumineuse pour une détente totale. Ses 134 chambres rénovées dans un style contemporain, sont chaleureuses et lumineuses, dégageant une ambiance relaxante et apaisante. Le…

Hôtel des Quatre Dauphins
Hôtel

Hôtel des Quatre Dauphins

Aix-en-Provence

Alliant tradition et confort, les treize chambres de l'hôtel des Quatre Dauphins sont toutes décorées avec une attention particulière offrant une ambiance douce et apaisante. Les petits déjeuners sont servis au salon dans un cadre élégant et convivial. Situation idéale pour une…

Hôtel B&B Le Tholonet
Hôtel

Hôtel B&B Le Tholonet

Le Tholonet

A quelques minutes du centre d'Aix-en-Provence en voiture et proche du massif de la Montagne Sainte-Victoire, l'hôtel B&B Aix Le Tholonet se trouve à l'entrée de Palette. Juste à côté des commerces du Domaine de l'Escapade il offre bien-être et accueil personnalisé au meilleur prix, 24…

Appartcentredaix4
Location de vacances

Appartcentredaix4

Aix-en-Provence

Le bien est à deux pas des Allées, de la Rotonde, du Grand Théâtre de Provence et du Cours Mirabeau. Pour 2 personnes (+ 2 éventuellement). Caution rendue le dernier jour du séjour.

Villa des Félibres
Chambre d'hôte

Villa des Félibres

Aix-en-Provence

A Aix-en-Provence, cette chambre d'hôte avec piscine est proche du centre-ville, idéale pour les activités culturelles, les sorties nocturnes, le shopping aux Allées et visites des environs (wine-touring, Lubéron, lavender fields). Faites confiance aux douze années d'expérience et de…

Hôtel Rotonde
Hôtel

Hôtel Rotonde

Aix-en-Provence

L'hôtel est idéalement situé au centre d'Aix-en-Provence, tout près du célèbre Cours Mirabeau, de la gare SNCF et à côté de la gare routière (liaison directe avec l'aéroport et la Gare TGV). A environ 20 minutes en voiture de la gare TGV et de l'aéroport. 41 chambres climatisées…

Ibis Aix en Provence
Hôtel

Ibis Aix en Provence

Aix-en-Provence

L'hôtel Ibis Aix-en-Provence et son restaurant Nomad, dispose de 124 chambres à la literie Sweet Bed. Proche de l'A8 (sortie 31), sa piscine chauffée en saison, son jardin et sa terrasse ombragée, son parking gratuit et sécurisé contribueront à votre excellent séjour dans la région…

Hôtel Le Pigonnet
Hôtel

Hôtel Le Pigonnet

Aix-en-Provence

Cette élégante bastide provençale allie le raffinement du XVIIIe siècle au style contemporain pour offrir à ses hôtes un instant de détente dans un univers de luxe et de sérénité. Dans un style épuré, les 45 chambres et suites offrent un service 5 étoiles. Chacune d'elles a son…

À faire

Emki Pop
Shopping gourmand

Emki Pop

Aix-en-Provence

Les bâtonnets peuvent être complètement personnalisés avec des toppings chocolats & fruits secs, à l'unité ou en coffret. Le Café Emki Pop propose également des pâtisseries faites maison, des boissons chaudes originales à base de billes glacés et des boissons fraîches naturelles.

Oh Sud...
Artisan / terroir

Oh Sud...

Aix-en-Provence

Oh Sud... Bijoux & Accessoires de Mode aux couleurs d'une Provence contemporaine. Anne Cestier, la créatrice de la marque apporte le soleil du Midi à votre garde-robe, quelle que soit la météo, grâce à ses créations aux parfums enivrants de notre douce et pétillante Provence. Oh... la…

Boutique du musée Granet
Shopping souvenirs

Boutique du musée Granet

Aix-en-Provence

Articles de papeterie, livres d'arts, décoration, affiches...de nombreuses idées de cadeaux ou juste pour vous faire plaisir.

CIAM - Centre International des Arts en Mouvement
Ticket divertissement

CIAM - Centre International des Arts en Mouvement

Aix-en-Provence

Prenant appui sur les arts du cirque, discipline artistique à la fois populaire et exigeante, ses projets s'organisent autour de 4 axes majeurs : l'enseignement, l'innovation-recherche, l'accompagnement et la diffusion de spectacles. Aujourd'hui, le Centre International des Arts en Mouvement…

Petite Mila
Artisan / terroir

Petite Mila

Aix-en-Provence

Petite Mila est une marque française qui partage depuis maintenant 6 ans ses motifs graphiques à partir de coton biologique. Retrouvez toutes les créations de cette marque sur son site internet.

Maison Brémond 1830
Shopping gourmand

Maison Brémond 1830

Aix-en-Provence

La boutique Maison Brémond 1830 est située en plein centre-ville. L'enseigne propose des produits de bouche issue de producteurs provençaux. Un peu d'histoire : Au début du 19e Siècle, la famille Brémond installe son atelier de Confiseur au 36 cours Mirabeau à Aix-en-Provence. La Maison…

My Little Bijou
Artisan / terroir

My Little Bijou

Aix-en-Provence

Créatrice de bijoux depuis 10 ans et installée depuis peu au coeur d'Aix en Provence, la créatrice de My Little Bijou propose une sélection de bijoux unique et tendance où se mêlent différents univers (Preppy, Rock, Girly). Les matières utilisées sont nobles et précieuses (plaqué…

Horygine Studio
Artisan / terroir

Horygine Studio

Aix-en-Provence

La main, la tête et le coeur travaillent ensemble avec les quatre éléments naturels, pour donner naissance à des objets uniques. La terre est la matière première utilisée, on la gorge d'eau pour la travailler, puis l'air se charge de la faire sécher, avant qu'elle soit cuite au feu ou au…

Deneuville Guitares
Artisan / terroir

Deneuville Guitares

Aix-en-Provence

Formé par le maître Bryan Galloup à Big Rapids, aux Etats-Unis, Florian Deneuville a toujours donné son temps, son énergie et son coeur à la compréhension des instruments à cordes. Revenu depuis 2011 poser ses valises dans le pays aixois, il y exerce sa passion de la lutherie. Découvrez…

Se restaurer

Café du Roy René
Cuisine de Provence

Café du Roy René

Aix-en-Provence

Sur le Cours Mirabeau, face à la fontaine du Roy René, terrasse à l'ombre des platanes, à l'écart du trafic automobile, à côté du prestigieux Hôtel du Poët. Cuisine italienne - provençale et pizzeria. Pizza à emporter

Le Marché
Restaurants à emporter

Le Marché

Aix-en-Provence

Le Marché s'installe à l'heure de l'apéro tous les weekends de l'été, ça se passe en plein air jusqu'au coucher de soleil sur fond de disco/house ! Le restaurant propose également des bières, cidres, vins et jus, à 75% Bio.

Maison Mignon à Aix
Restaurants à emporter

Maison Mignon à Aix

Aix-en-Provence

Maison Mignon à Aix vous propose de découvrir sa recette traditionnelle et familiale de gaufre et crêpe dont le secret est jalousement gardé depuis plusieurs générations ! Les crêpes, gaufres, chocolat, caramel beurre salé et chantilly sont faits maison. L'équipe privilégie le naturel…

Nooï
Restaurants à emporter

Nooï

Aix-en-Provence

Des pâtes mais pas que ! Avec ses douzaines de sauces et ses nombreux topping, Nooï propose une multitude d'assortiment pour des repas toujours surprenants! Avec ses desserts, Nooï vous offre encore plus de douceurs. Tiramisu, Pana Cotta, Cupcakes ou encore Brownie, Cookie, Donuts, ne…

Crêpes Cidre et Compagnie
Restaurants à emporter

Crêpes Cidre et Compagnie

Aix-en-Provence

Delphine concocte également d'autres spécialités bretonnes à déguster sur place, caramel au beurre salé, madeleines, guimauve et d'autres à emporter comme le cidre Kerné, le breizh cola ou le whisky breton au blé noir. Deux salles sont à disposition pour que la dégustation soit un…

La Table du Roi - Grand Hôtel Roi René
Cuisine de Provence

La Table du Roi - Grand Hôtel Roi René

Aix-en-Provence

Au gré des envies et des saisons, le service se fait dans le restaurant, sur le patio ou dans le jardin d'hiver.

Le Petit Verdot
Restaurant des guides gastronomiques

Le Petit Verdot

Aix-en-Provence

Pas d'ennui en cuisine, des nouveaux plats se retrouvent tous les jours sur l'ardoise, en fonction de l'inspiration du moment, des découvertes du marché pour ravir, combler et surprendre.

Naya
Restaurants à emporter

Naya

Aix-en-Provence

L'établissement affiche une belle carte de plats cuisinés coréens, travaillés avec des produits frais. Côté salé, la carte propose les traditionnels bibimbap, kimbap et japchae, le sushi burrito, le pokébowl, le tteokbokki ou encore le mandu (ravioli fait maison). Certains plats sont…

Chez Laurette
Cuisine de Provence

Chez Laurette

Aix-en-Provence

Spécialités provençales et méditerranéennes (aïoli).