La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix-en-Provence - Lieu culturel

Au cours de votre escapade dans la ville d'Aix-en-Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour.

Au Nord de la ville, le bourg Saint sauveur occupe le site de l'ancienne ville romaine. Il s'étend de la cathédrale à la Tour de l'Horloge (Hôtel de Ville). Quelques rues ont gardé des noms évocateurs, comme la rue Esquicho coudo, étroit passage hérité du Moyen-Age. Les vestiges des remparts médiévaux sont visibles, en haut de la rue Jacques de la Roque (à droite de la rue des guerriers). Plus bas, à l'emplacement des anciens thermes romains de Sextius, les fouilles ont permis de découvrir une piscine thermale romaine que vous pouvez voir à l'entrée du centre d'hydrothérapie.
Face à la cathédrale, sur la place de l'Université, l'ancienne faculté de droit (1409) a cédé la place à l'Institut d'études politiques (IEP). Le palais de l'Université, reconstruit par Georges Vallon en 1734, y affirme orgueilleusement sa fonction officielle.

Jouxtant la cathédrale, l'ancien palais des archevêques d'Aix-en-Provence ferme la place dégagée au milieu du XVIIIe siècle, (actuellement place des Martyrs de la Résistance). Forts de leur pouvoir ecclésiastique et politique, ces princes de l'Église se devaient d'avoir une résidence digne de leur rang. Les bâtiments actuels ont été construits entre 1650 et 1730, et le portail est attribué au sculpteur Toro.
Au premier étage se trouve le Musée des Tapisseries. Depuis 1948, la cour de l'archevêché sert d'écrin aux principales manifestations du Festival d'Art Lyrique pendant le mois de juillet.
Au n°23 de la rue Gaston de Saporta qui descend vers la mairie et le beffroi, l'hôtel Maynier d'Oppède appartenait à une célèbre famille de parlementaires. Rebâti en 1730 par l'architecte Georges Vallon et le sculpteur Chastel, c'est aujourd'hui l'Institut d'études françaises pour étudiants étrangers. Sa cour sert de cadre aux concerts donnés au mois de juin et juillet.
Au n°19, l'hôtel de Chateaurenard. Il fut bâti en 1650. Célèbre pour avoir hébergé Louis XIV lors de sa visite en Provence en 1660, il possède un magnifique escalier, peint en trompe l'oeil par Jean Daret. Au 17, de la rue Gaston de Saporta dans l'Hôtel d'Estienne de Saint Jean exécuté par Vallon (1652-1724), le musée du Vieil Aix qui rassemble les témoignages du passé aixois.

Plus bas, passé le beffroi, vous voici dans l'ancienne cité comtale. La cité épiscopale et la cité des comtes ont été en effet séparées par des remparts au Moyen Age. C'est la partie la plus ancienne du centre d'Aix. Aujourd'hui piétonnes et très commerçantes, les rues incitent à la flânerie.

Ancien beffroi de la ville et symbole du pouvoir communal, la tour enjambe la rue sur des bases romaines. Surélevée en 1510, elle abrite une horloge astronomique (1661) dont on peut toujours voir les quatre statues en bois. Symbolisant les saisons, elles défilent à tour de rôle. Sur la place, créée au XVIII siècle, la fontaine sculptée par Chastel est surmontée d'une colonne romaine en son milieu.

Elle est dominée par l'Hôtel de Ville (1655-1670) dont on remarque la façade à l'italienne, les portes de bois sculpté et la cour intérieure, est installé depuis le XIVe siècle au pied de la Tour de l'Horloge ancien beffroi de la ville avec son horloge astronomique (1661) sur laquelle des statues figurant les quatre saisons apparaissent à tour de rôle.
Sur la même place, la Halle aux Grains - confiée aux architectes Vallon, ce bâtiment du XVIIIe (1759-1761) rappelle l'importance du commerce du blé à cette époque. La façade nord est couronnée d'un fronton allégorique dû à Chastel, représentant les éléments de la prospérité agricole en Provence : le Rhône et la Durance. La partie Sud donnant sur la place Richelme est riche de motifs décoratifs liés à la fonction de l'édifice : fruits, céréales, Olives. La fontaine de Chastel également, est coiffée d'une colonne romaine. Il s'y tient un marché aux primeurs tous les matins.

Derrière la mairie, la place des Cardeurs - elle a été ouverte en 1963 sur l'emplacement d'un îlot insalubre, qui était au Moyen Âge le quartier juif, aujourd'hui parsemé de terrasses de cafés et de restaurants. Elle est bordée de belles maisons d'époque classique réhabilitées, et ornée d'une fontaine créée en 1977 par Jean Amado, artiste aixois.

Puis, à partir de la Mairie, en descendant vers la place d'Albertas, l'hôtel d'Arbaud (1670) dans la rue du Maréchal Foch offre aux visiteurs la vision de sa porte soutenue par deux atlantes, thème souvent repris dans la décoration aixoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Plus bas, au n° 13 de la rue Aude, le décor à bossages de l'Hôtel de Peyroneti (1625) semble sortir tout droit d'un palais de la Renaissance italienne.
Vous arrivez à la place d'Albertas - lieu magique, la place est née en 1745 de la volonté du marquis Jean Baptiste d'Albertas qui fit démolir les maisons face à son hôtel. L'hôtel très vaste, remanié en 1724, et la place au décor rococo sont l'oeuvre des Vallon (père et fils) qui s'inspirèrent de la mode des places royales parisiennes. Au centre, la fontaine avec sa vasque en fonte date de 1912.

Juste à côté, l'hôtel Boyer d'Eguilles, construit en pierre de Bibémus, dont les carrières se trouvent près de la Montagne Sainte-Victoire, il abrite au premier étage le Muséum d'Histoire Naturelle.

Vous arrivez ensuite au Palais de Justice, qui après avoir abrité les souverains de Provence, le Parlement, le Bureau des finances et la cour des Comptes, l'ancien palais sera démoli à la fin du XVIIIe siècle, en même temps que le quartier environnant.

Sur son emplacement, l'architecte Ledoux conçut un nouveau palais que la Révolution empêche de réaliser. Penchaud construit entre 1825 et 1832 le Palais de Justice et la prison sur les fondations de Ledoux. Transformée en 1998, l'ancienne prison fait partie intégrante du nouveau pôle judiciaire et abrite désormais la Cour d'Appel, actuel Palais Monclar. Juste à côté, l'église de la Madeleine, l'ancien couvent des Prêcheurs (dominicains) installé dès 1274, qui fut entièrement reconstruit de 1691 à 1703 par Laurent Vallon qu'il nomma l'église de la Madeleine. Derrière sa façade du XIXe siècle, cette église-musée recèle de nombreuses oeuvres d'artistes ayant vécu à Aix.

Information fournie par OT Aix en Provence

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

Se loger

Hôtel Rotonde
Hôtel

Hôtel Rotonde

Aix-en-Provence

L'hôtel est idéalement situé au centre d'Aix-en-Provence, tout près du célèbre Cours Mirabeau, de la gare SNCF et à côté de la gare routière (liaison directe avec l'aéroport et la Gare TGV). A environ 20 minutes en voiture de la gare TGV et de l'aéroport. 41 chambres climatisées…

Brit Hotel Moulin de la Pioline
Hôtel

Brit Hotel Moulin de la Pioline

Aix-en-Provence

Hôtel 3 étoiles disposant de 35 chambres climatisées et insonorisées, sols revêtus de moquette et équipées d'un bureau, téléphone, armoire, coffre-fort et d'une télévision à écran plat. Chaque chambre comprend également une salle de bain privative avec baignoire ou douche. L'hôtel…

Escale Oceania Aix en Provence
Hôtel

Escale Oceania Aix en Provence

Aix-en-Provence

Les espaces extérieurs de l'Escale Océania d'Aix-en-Provence ont été entièrement rénovés pour offrir aux clients un nouvel écrin de détente et de douceur. Nouvelle piscine aux reflets bleus profonds, terrasse végétalisée et aménagement d'un solarium. Sous une grande pergola au…

Aquabella
Hôtel

Aquabella

Aix-en-Provence

L'hôtel de charme ouvert toute l'année 24h/24, vous propose un séjour unique où tout est conçu pour ne penser qu'à vous... Laissez-vous immerger dans un univers contemporain et cocooning, en profitant gracieusement du Spa Sensoriel et de la piscine extérieure chauffée (ouverte de mai à…

LOU JAS DE RAFEOU - N° 3138
Location de vacances

LOU JAS DE RAFEOU - N° 3138

Le Tholonet

C’est sur la commune du Tholonet, à 5 km de la ville d’Aix-en-Provence et à 30 km de Marseille, que le gîte de Rafaël, logement de vacances, vous accueillera tout au long de l’année dans le calme et le confort de la campagne aixoise. Dans une maison neuve et indépendante, bâtie dans…

La Sauveté
Chambre d'hôte

La Sauveté

Aix-en-Provence

Fabienne et Christian vous accueillent à deux pas du centre ville à la campagne, dans un lieu convivial et typique aux couleurs de la Provence. Vous y prendrez votre petit déjeuner sur la grande terrasse avec vue sur le jardin arboré ou dans la véranda suivant la saison. 2 chambres…

La Bastide HZ
Location de vacances

La Bastide HZ

Aix-en-Provence

Charmant appartement 4 étoiles situé à 5km du centre avec 2 places de parking. Ce T2 joliment décoré pour 2 personnes se trouve au sein d'une bastide du 18ème siècle au calme avec vue sur parc. L'appartement de 45m² se trouve au premier étage, exposition ouest. Il se compose d'un…

Novotel Aix Beaumanoir
Hôtel

Novotel Aix Beaumanoir

Aix-en-Provence

Le Novotel Beaumanoir est un hôtel 4 étoiles situé à 5 minutes du centre. Il offre 102 chambres, un restaurant et un bar. Les enfants de moins de 16 ans sont hébergés gratuitement dans la chambre de leurs parents. Un parking privé gratuit et une piscine extérieure sont également à…

Hôtel Paul
Hôtel

Hôtel Paul

Aix-en-Provence

Hôtel 2 étoiles situé à 50 mètres du centre historique, à proximité du Festival d'Aix, et des thermes. Ces 21 chambres peuvent accueillir de 1 à 3 personnes, côté jardin pour les plus calmes, et côté rue pour les moins chères. Une chambre famille pourra accueillir jusqu'à 4…

À faire

Le Glacier des Cardeurs
Shopping gourmand

Le Glacier des Cardeurs

Aix-en-Provence

Le Glacier des Cardeurs, situé sur la place des Cardeurs, propose un large choix de glaces artisanales, de crêpes salées et sucrées, de boissons (smoothies, cafés ...) ainsi que des pâtisseries.

Biocookin
Artisan / terroir

Biocookin

Aix-en-Provence

Fabriqués par le patron devant vous, sur place, Biocookin, situé au coeur d'Aix-en-Provence vous propose une gamme étendue de cookies gourmands tout justes sortis du four, des sablés, des navettes provençales, des canistrellis, des glaces artisanales "Terre Adelice", des boissons fraîches,…

First (homme)
Shopping souvenirs

First (homme)

Aix-en-Provence

First possède deux boutiques de chaussures et de prêt-à-porter haut de gamme dans la même rue. Elles sont situées à deux pas du cours Mirabeau dans la très commerçante rue Fabrot. Au numéro 3, la boutique pour hommes propose les marques Dior, Dolce & Gabbana, Saint-Laurent, Lanvin,…

Oh! Les Papilles (librairie Jeunesse)
Shopping souvenirs

Oh! Les Papilles (librairie Jeunesse)

Aix-en-Provence

Oh! Les Papilles est une librairie pour les petits. Elle propose des ateliers de lecture et d'activités manuelles pour les enfants à partir de 3 ans. Ces ateliers ont lieu les mercredis et samedis de 10h à 12h et 14h15 à 16h15 et pendant les vacances scolaires. Elle peut également organiser…

Théâtre du Bois de l'Aune
Lieu culturel

Théâtre du Bois de l'Aune

Aix-en-Provence

Le théâtre du Bois de l'Aune explore l'art sous toutes ses formes. Le Théâtre, implanté dans le quartier du Jas de Bouffan à Aix-en-Provence, se profile comme un lieu de compagnonnage artistique et de partage, tissant des liens entre les habitants du territoire et les des artistes…

Muséum d'Histoire Naturelle
Lieu culturel

Muséum d'Histoire Naturelle

Aix-en-Provence

Depuis avril 2014, le parc Saint-Mitre abrite les services administratif et pédagogique du muséum, mais en l'absence de salles d'expositions, les collections ne sont plus visibles. Elles sont étudiées et conservées dans un autre lieu en attendant d'être à nouveau présentées au public.…

Le cours Mirabeau
Lieu culturel

Le cours Mirabeau

Aix-en-Provence

Long de 440 mètres et large de 42 mètres, le cours Mirabeau constitue le trait d'union entre le quartier Mazarin au sud, et la vieille ville commerçante au Nord. Il est aujourd'hui l'un des lieux les plus fréquentés et animés d'Aix en Provence. Grâce à ses platanes, ses fontaines, ses…

Confiserie Brémond
Shopping gourmand

Confiserie Brémond

Aix-en-Provence

Une histoire qui commence en 1830... Au début du 19 ème Siècle, la famille Brémond installe son atelier de Confiseur au 36 cours Mirabeau à Aix-en-Provence. La maison propose alors des biscotins (petits biscuits ronds contenant une noisette), des calissons d'Aix ainsi que des confiseries et…

Ouvrage
Shopping souvenirs

Ouvrage

Aix-en-Provence

Ouvrage est une galerie boutique de créateur mettant en avant des objets et produits créés par des artisans d'art, artistes et créateurs français. Faits par des passionnés qui travaillent de manière éthique à partir de matières premières de qualité et d'une manière respectueuse des…

Se restaurer

Fanny's
Cuisine de Provence

Fanny's

Aix-en-Provence

Devanture rouge vermillon et parasol rouge pour ce charmant petit restaurant qui a rapidement fait sa place au coeur d'un quartier un peu oublié du vieil Aix. Vous le trouvez dans une ruelle calme, à proximité de la place des Prêcheurs. Fanny Jehanno mène sa petite affaire avec brio et vous…

Le Novo
Cuisine de Provence

Le Novo

Aix-en-Provence

Idéalement situé entre la vieille ville et les nouveaux quartiers commerçant, Le Novo est un concept moderne et chaleureux d'établissement ouvert à tous. Le matin nous ouvrons nos portes dès 7h pour un petit déjeuner complet à la française. Tel un café au centre de son quartier, Aix…

Côté Cour
Restaurant des guides gastronomiques

Côté Cour

Aix-en-Provence

Cachée dans un luxuriant patio derrière le Cours Mirabeau, cette table voluptueuse dans un écrin baroque et moderne dresse magnifiquement le couvert pour la cuisine explosive et créative de Ronan Kernen. Le jeune chef d'origine bretonne, révélé par l'émission Top Chef, affiche un CV bien…

Angelina
Cuisine de Provence

Angelina

Aix-en-Provence

Depuis 2007, le restaurant Angelina propose une cuisine fraîche et sincère dont les maîtres mots sont traditions, générosité et bonne ambiance.

Brasserie Léopold
Restaurant des guides gastronomiques

Brasserie Léopold

Aix-en-Provence

Dans un cadre Art Déco chatoyant de la vaste salle de restaurant, dans la véranda ou en terrasse aux beaux jours, la brasserie propose une cuisine saisonnière créative, réalisée à partir de produits frais sélectionnés avec la plus grande rigueur. Tous les produits utilisés sont issus de…

Il était une fois
Restaurant des guides gastronomiques

Il était une fois

Aix-en-Provence

Le restaurant Il était une fois propose une cuisine française de qualité, faite avec des produits locaux de saison. Son chef cuisinier Joan Sampietro, après une expérience acquise au sein d'établissements étoilés, saura vous régaler avec sa cuisine savoureuse. Le lieu intimiste et…

La Tomate verte
Restaurant des guides gastronomiques

La Tomate verte

Aix-en-Provence

C'est un bistrot comme on les aime : formules express à midi pour ceux qui travaillent et carte plus élaborée le soir pour ceux qui prennent le temps. Pour tous, uniquement des produits frais de saison, au fil d'une carte variant au gré du marché, où retrouver toujours deux plats-phares :…

Koï, japanese and teppanyaki food
Restaurant des guides gastronomiques

Koï, japanese and teppanyaki food

Aix-en-Provence

Le restaurant Koï vous propose de la gastronomie traditionnelle japonaise cuite au teppan (plaque de cuisine traditionnelle japonaise) dans un lieu moderne, conviviale et design.

Les Deux Garçons
Restaurant des guides gastronomiques

Les Deux Garçons

Aix-en-Provence

⚠ ⚠ La brasserie est fermée suite à un incendie ⚠ ⚠ La Brasserie Les Deux Garçons (Les 2 G), dans l'exceptionnel décor d'époque consulaire de l'hôtel De Gantes, porte ce nom en souvenir des deux garçons de café qui l'avait achetée en 1840. La mémoire de nombreuses…