La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix en Provence - Site

Au cours de votre escapade dans la ville d'Aix-en-Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour.

Au Nord de la ville, le bourg Saint sauveur occupe le site de l'ancienne ville romaine. Il s'étend de la cathédrale à la Tour de l'Horloge (Hôtel de Ville). Quelques rues ont gardé des noms évocateurs, comme la rue Esquicho coudo, étroit passage hérité du Moyen-Age. Les vestiges des remparts médiévaux sont visibles, en haut de la rue Jacques de la Roque (à droite de la rue des guerriers). Plus bas, à l'emplacement des anciens thermes romains de Sextius, les fouilles ont permis de découvrir une piscine thermale romaine que vous pouvez voir à l'entrée du centre d'hydrothérapie.
Face à la cathédrale, sur la place de l'Université, l'ancienne faculté de droit (1409) a cédé la place à l'Institut d'études politiques (IEP). Le palais de l'Université, reconstruit par Georges Vallon en 1734, y affirme orgueilleusement sa fonction officielle.

Jouxtant la cathédrale, l'ancien palais des archevêques d'Aix-en-Provence ferme la place dégagée au milieu du XVIIIe siècle, (actuellement place des Martyrs de la Résistance). Forts de leur pouvoir ecclésiastique et politique, ces princes de l'Église se devaient d'avoir une résidence digne de leur rang. Les bâtiments actuels ont été construits entre 1650 et 1730, et le portail est attribué au sculpteur Toro.
Au premier étage se trouve le Musée des Tapisseries. Depuis 1948, la cour de l'archevêché sert d'écrin aux principales manifestations du Festival d'Art Lyrique pendant le mois de juillet.
Au n°23 de la rue Gaston de Saporta qui descend vers la mairie et le beffroi, l'hôtel Maynier d'Oppède appartenait à une célèbre famille de parlementaires. Rebâti en 1730 par l'architecte Georges Vallon et le sculpteur Chastel, c'est aujourd'hui l'Institut d'études françaises pour étudiants étrangers. Sa cour sert de cadre aux concerts donnés au mois de juin et juillet.
Au n°19, l'hôtel de Chateaurenard. Il fut bâti en 1650. Célèbre pour avoir hébergé Louis XIV lors de sa visite en Provence en 1660, il possède un magnifique escalier, peint en trompe l'oeil par Jean Daret. Au 17, de la rue Gaston de Saporta dans l'Hôtel d'Estienne de Saint Jean exécuté par Vallon (1652-1724), le musée du Vieil Aix qui rassemble les témoignages du passé aixois.

Plus bas, passé le beffroi, vous voici dans l'ancienne cité comtale. La cité épiscopale et la cité des comtes ont été en effet séparées par des remparts au Moyen Age. C'est la partie la plus ancienne du centre d'Aix. Aujourd'hui piétonnes et très commerçantes, les rues incitent à la flânerie.

Ancien beffroi de la ville et symbole du pouvoir communal, la tour enjambe la rue sur des bases romaines. Surélevée en 1510, elle abrite une horloge astronomique (1661) dont on peut toujours voir les quatre statues en bois. Symbolisant les saisons, elles défilent à tour de rôle. Sur la place, créée au XVIII siècle, la fontaine sculptée par Chastel est surmontée d'une colonne romaine en son milieu.

Elle est dominée par l'Hôtel de Ville (1655-1670) dont on remarque la façade à l'italienne, les portes de bois sculpté et la cour intérieure, est installé depuis le XIVe siècle au pied de la Tour de l'Horloge ancien beffroi de la ville avec son horloge astronomique (1661) sur laquelle des statues figurant les quatre saisons apparaissent à tour de rôle.
Sur la même place, la Halle aux Grains - confiée aux architectes Vallon, ce bâtiment du XVIIIe (1759-1761) rappelle l'importance du commerce du blé à cette époque. La façade nord est couronnée d'un fronton allégorique dû à Chastel, représentant les éléments de la prospérité agricole en Provence : le Rhône et la Durance. La partie Sud donnant sur la place Richelme est riche de motifs décoratifs liés à la fonction de l'édifice : fruits, céréales, Olives. La fontaine de Chastel également, est coiffée d'une colonne romaine. Il s'y tient un marché aux primeurs tous les matins.

Derrière la mairie, la place des Cardeurs - elle a été ouverte en 1963 sur l'emplacement d'un îlot insalubre, qui était au Moyen Âge le quartier juif, aujourd'hui parsemé de terrasses de cafés et de restaurants. Elle est bordée de belles maisons d'époque classique réhabilitées, et ornée d'une fontaine créée en 1977 par Jean Amado, artiste aixois.

Puis, à partir de la Mairie, en descendant vers la place d'Albertas, l'hôtel d'Arbaud (1670) dans la rue du Maréchal Foch offre aux visiteurs la vision de sa porte soutenue par deux atlantes, thème souvent repris dans la décoration aixoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Plus bas, au n° 13 de la rue Aude, le décor à bossages de l'Hôtel de Peyroneti (1625) semble sortir tout droit d'un palais de la Renaissance italienne.
Vous arrivez à la place d'Albertas - lieu magique, la place est née en 1745 de la volonté du marquis Jean Baptiste d'Albertas qui fit démolir les maisons face à son hôtel. L'hôtel très vaste, remanié en 1724, et la place au décor rococo sont l'oeuvre des Vallon (père et fils) qui s'inspirèrent de la mode des places royales parisiennes. Au centre, la fontaine avec sa vasque en fonte date de 1912.

Juste à côté, l'hôtel Boyer d'Eguilles, construit en pierre de Bibémus, dont les carrières se trouvent près de la Montagne Sainte-Victoire, il abrite au premier étage le Muséum d'Histoire Naturelle.

Vous arrivez ensuite au Palais de Justice, qui après avoir abrité les souverains de Provence, le Parlement, le Bureau des finances et la cour des Comptes, l'ancien palais sera démoli à la fin du XVIIIe siècle, en même temps que le quartier environnant.

Sur son emplacement, l'architecte Ledoux conçut un nouveau palais que la Révolution empêche de réaliser. Penchaud construit entre 1825 et 1832 le Palais de Justice et la prison sur les fondations de Ledoux. Transformée en 1998, l'ancienne prison fait partie intégrante du nouveau pôle judiciaire et abrite désormais la Cour d'Appel, actuel Palais Monclar. Juste à côté, l'église de la Madeleine, l'ancien couvent des Prêcheurs (dominicains) installé dès 1274, qui fut entièrement reconstruit de 1691 à 1703 par Laurent Vallon qu'il nomma l'église de la Madeleine. Derrière sa façade du XIXe siècle, cette église-musée recèle de nombreuses oeuvres d'artistes ayant vécu à Aix.

Information fournie par OT Aix en Provence

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir
  • Contact

    La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers
    13100 Aix en Provence

  • Téléphone

    • 00 00 00 00 00
  • Circuits

    Aix-en-Provence, l'essentiel

À proximité

  1. Hôtel B&B Le Tholonet

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Ibis Styles Aix-en-Provence Mas des Oliviers

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Escale Oceania Aix en Provence

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Ibis Aix en Provence

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Les Années 50
Location de vacances

Les Années 50

Saint Marc Jaumegarde

Dans une belle bastide du XIXème à seulement 3,5 km d'Aix en Provence, maison proposant un gîte, 2 chambres et 2 suites qui mettent en scène des ambiances uniques, décorées par Cristel, l'artiste de la maison, qui vous fera voyager à travers ses toiles exposées dans toute la maison.…

[Fermé jusqu'à nouvel ordre] Hôtel des Augustins
Hôtel

[Fermé jusqu'à nouvel ordre] Hôtel des Augustins

Aix en Provence

Lieu d'exception, l'Hôtel des Augustins est situé dans la Chapelle du Couvent des Grands Augustins construite au XVème siècle et répertoriée monument historique. Régulièrement rénové, l'hôtel a su garder son authenticité en mélant subtilement patrimoine historique et modernité.…

Hôtel des Quatre Dauphins
Hôtel

Hôtel des Quatre Dauphins

Aix en Provence

L'hôtel de charme des Quatre Dauphins, maison bourgeoise du XIXème siècle, est heureux de vous accueillir dans un cadre raffiné et chaleureux, au centre d'Aix-en-Provence, dans le quartier Mazarin, à deux pas du Cours Mirabeau. Alliant tradition et confort, les treize chambres de l'hôtel…

Les Lodges Sainte-Victoire
Hôtel

Les Lodges Sainte-Victoire

Le Tholonet

La douceur de vivre à la provençale Hôtel Spa 5 étoiles à quelques minutes à peine du Cours Mirabeau à Aix en Provence. La montagne Sainte-Victoire domine Aix-en-Provence, elle vous fait face et vous invite au calme et à la méditation. Respirez, fermez les yeux et imaginez-vous dans…

Grand Hotel Roi René Aix-en-Provence - MGallery
Hôtel

Grand Hotel Roi René Aix-en-Provence - MGallery

Aix en Provence

Hôtel 4* situé au coeur de la ville d'Aix-en-Provence, près du célèbre Cours Mirabeau et du quartier des affaires. Le Grand Hôtel Roi René concilie tradition et modernité. Le patio et la piscine chauffée prêtent leur atmosphère lumineuse pour une détente totale. Ses 134 chambres…

Best Western Le Galice
Hôtel

Best Western Le Galice

Aix en Provence

Idéalement situé au coeur d'Aix-en-Provence, Le Galice vibre aux rythmes de la ville pour vous faire vivre votre séjour avec intensité. Très bien desservi, il est situé à 25 km de l'aéroport de Marseille Provence, à 15 km de la gare TGV d'Aix-en-Provence et à proximité des autoroutes…

Arc-en-Ciel
Camping

Arc-en-Ciel

Aix en Provence

Venez découvrir un petit établissement familiale et traditionnel, sans locatif, pour une nuitée ou un séjour plus long afin de découvrir Aix-en-Provence et sa région. Le camping se situe à 2 kms du centre-ville d'Aix-en-Provence. 55 emplacements ombragés ou au soleil pour caravanes,…

Hôtel en Ville
Hôtel

Hôtel en Ville

Aix en Provence

Cet hôtel de charme offre dix chambres contemporaines et spacieuses dans le centre ville d'Aix-en-Provence. L'hôtel allie charme et confort avec ces dix chambres aux espaces ouverts, entièrement climatisées et insonorisées dont une suite avec vue sur la vieille ville (cathédrale).

Hôtel Paul
Hôtel

Hôtel Paul

Aix en Provence

Hôtel 2 étoiles situé à 50 mètres du centre historique, à proximité du Festival d'Aix, et des thermes. Ces 21 chambres peuvent accueillir de 1 à 3 personnes, côté jardin pour les plus calmes, et côté rue pour les moins chères. Une chambre famille pourra accueillir jusqu'à 4…

À faire

Aix Golf Académie
Loisir nature

Aix Golf Académie

Aix en Provence

Complexe golfique dédié à la formation et à la progression des golfeurs. Il est composé de 5 pôles : - un pôle pédagogique avec une académie dirigée par les frères Taille (professionnels membres PGA France) qui propose de nombreuses formules de stages variées en France comme à…

Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence
Monument

Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence

Aix en Provence

Le premier hôtel de ville d'Aix-en-Provence était situé sur la place de l'Annonerie-Vieille. Au XIVe siècle, dans les années qui suivirent la réunion du Bourg Saint-Sauveur et de la ville comtale, il fut transporté auprès du portail Peint. Auparavant séparé de la Tour de l'Horloge par…

Oh! Les Papilles (librairie Jeunesse)
Shopping souvenirs

Oh! Les Papilles (librairie Jeunesse)

Aix en Provence

Oh! Les Papilles est une librairie pour les petits. Elle propose des ateliers de lecture et d'activités manuelles pour les enfants à partir de 3 ans. Ces ateliers ont lieu les mercredis et samedis de 10h à 12h et 14h15 à 16h15 et pendant les vacances scolaires. Elle peut également organiser…

California Bliss - Spécialiste du Frozen Yogurt
Shopping gourmand

California Bliss - Spécialiste du Frozen Yogurt

Aix en Provence

La boutique California Bliss est située à deux pas du cours Mirabeau en plein coeur du centre historique d'Aix-en-Provence. C'est un nouveau concept de boutiques de Frozen Yogurts et bien plus... Confectionnés à partir de yaourt à 0% de matières grasses et de lait écrémé, les Frozen…

Chez Mus
Bar / café

Chez Mus

Aix en Provence

Située sur la place de l'Hôtel de Ville, la brasserie jouit d'un cadre agréable et ensoleillé. C'est le QG des sportifs et plus particulièrement des rugbymen à l'heure de l'apéro. Ambiance festive assurée ! A l'intérieur une déco chic pour une ambiance feutrée : écrans plats,…

La Fibule
Artisan

La Fibule

Aix en Provence

La fibule est un atelier-boutique créée en 2013 par Dominique Valdman, ancien maçon qui a troqué la truelle pour la machine à coudre. Dominique Valdman vous propose des ceintures en cuir réalisées sous vos yeux mais aussi des articles de créateurs comme des sacs, chapeaux ou gants.

Syndicat AOP huile d'olive d'Aix en Provence
Artisans MPG2019

Syndicat AOP huile d'olive d'Aix en Provence

Aix en Provence

Au coeur de la Provence, l'Appellation d'Origine Contrôlée d'Aix en Provence délimite un terroir spécifique où depuis deux mille ans les oliviers prospèrent.Nos vergers sont cultivés par des passionnés et selon des méthodes traditionnelles respectueuses de l'environnement. L'appellation…

[ Fermé jusqu'à nouvel ordre ] Conservatoire Darius Milhaud - musique, danse et art dramatique
Lieu culturel

[ Fermé jusqu'à nouvel ordre ] Conservatoire Darius Milhaud - musique, danse et art dramatique

Aix en Provence

Le conservatoire Darius Milhaud se trouve dans un bâtiment, qui se déploie sur une surface de 7000 m2. Cette réalisation est signée de l'architecte japonais Kengo Kuma. Equipé d'un auditorium de 500 places qui permet la diffusion de concerts et de spectacles, celui-ci se situe au coeur du…

Sugar
Mode / shopping

Sugar

Aix en Provence

Prêt à porter féminin.

Se restaurer

La Cantine
Restaurant des guides gastronomiques

La Cantine

Aix en Provence

Située entre l'hôtel de ville et le Palais de justice, à deux pas du cours Mirabeau, la Cantine vous propose en terrasse ou à l'intérieur, pour le déjeuner ou le dîner, une carte orientée vers le sud. Vous retrouverez dans vos assiettes les bienfaits des produits frais de Provence, de…

Fanny's
Cuisine de Provence

Fanny's

Aix en Provence

Il a bonne mine, ce petit restaurant aixois, avec sa vitrine rouge pétard et ses deux jeunes sémillantes patronnes. Impression confirmée à la carte : du bon produit (le pain du boulanger en vue, les légumes du paysan qu'elles aiment), des plats du jour en fonction du marché, des salades…

Les caves Henri IV by Le Formal
Restaurant des guides gastronomiques

Les caves Henri IV by Le Formal

Aix en Provence

Malgré la discrétion extrême de cette table aussi raffinée que cachée rue Espariat, la réputation de Jean-Luc Le Formal s'est depuis longtemps échappée des voûtes du XVe s. qui abritent l'atelier de l'artiste. Coloriste des saveurs, alchimiste des jus, il jongle prestement avec les…

Le Saint-Estève
Restaurant des guides gastronomiques

Le Saint-Estève

Le Tholonet

Au pays de Paul Cézanne, au bout d'une adorable route de campagne qui serpente au pied de la montagne Sainte-Victoire, Mathias Dandine a créé les fourneaux d'un domaine hôtelier luxueux et flambant neuf, les Lodges Sainte-Victoire. A partir d'une palette composée des meilleurs produits de…

Il était une fois
Restaurant des guides gastronomiques

Il était une fois

Aix en Provence

Cette table à prix doux nous raconte l'histoire d'un jeune chef méditerranéen : Joan Sampietro, 31 ans, tient son prénom de sa mère espagnole, son nom de son père italien et son registre gastronomique de Sisteron, où il a grandi. L'agneau, forcément, gambade souvent dans les assiettes de…

Côté Cour
Restaurant des guides gastronomiques

Côté Cour

Aix en Provence

Cachée dans un luxuriant patio derrière le Cours Mirabeau, cette table voluptueuse dans un écrin baroque et moderne dresse magnifiquement le couvert pour la cuisine explosive et créative de Ronan Kernen. Le jeune chef d'origine bretonne, révélé par l'émission Top Chef, affiche un CV bien…

Le Zinc d'Hugo
Restaurant des guides gastronomiques

Le Zinc d'Hugo

Aix en Provence

Autour d'un verre de vin sélectionné parmi des vignerons passionnés, venez découvrir une cuisine de marché raffinée dans un cadre bistrot alliant modernisme et notes rétros Cuisine méditerranéenne du marché. Bar à vin

Villa Gallici
Restaurant des guides gastronomiques

Villa Gallici

Aix en Provence

A quelques minutes à pied du centre historique, le restaurant gastronomique de la Villa Gallici allie modernité et tradition tout en respectant les produits. Côté hébergement, cette luxueuse bastide provençale du XVIIIe propose 17 chambres et 4 suites climatisées,1 suite avec jacuzzi…

La Tomate verte
Restaurant des guides gastronomiques

La Tomate verte

Aix en Provence

C'est un bistrot comme on les aime : formules express à midi -pour ceux qui travaillent- et carte plus élaborée le soir -pour ceux qui prennent le temps. Pour tous, uniquement des produits frais de saison, au fil d'une carte variant au gré du marché, où retrouver toujours deux plats-phares…

Inspirations

La Provence

La Provence

C'est quoi l'art de vivre en Provence ?

La Provence c’est plus qu’une simple destination, c’est tout un art de vivre.

La Cagole

La Cagole

Mieux comprendre la Cagole, une femme bien de chez nous !

La Cagole, qui est-ce ? La cagole c’est une femme qui est dans le « trop » : trop de maquillage, trop de brillant, trop de voix, trop de parfum, trop de seins dehors, trop de bijoux, trop de fringues improbables, trop d’histoires, trop de gestes, trop de tout…

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

TRADITION & CULTURE

Grâce aux succès d’IAM et de La Fonky Family, la ville s’est imposée comme une des capitales du rap en France. Érigé au rang de patrimoine d’une cité réputée pour son verbe fort, le rap marseillais génère de nouvelles signatures fortes en caractère : la relève répond présent.