La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix en Provence - Site

Au cours de votre escapade dans la ville d'Aix-en-Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour.

Au Nord de la ville, le bourg Saint sauveur occupe le site de l'ancienne ville romaine. Il s'étend de la cathédrale à la Tour de l'Horloge (Hôtel de Ville). Quelques rues ont gardé des noms évocateurs, comme la rue Esquicho coudo, étroit passage hérité du Moyen-Age. Les vestiges des remparts médiévaux sont visibles, en haut de la rue Jacques de la Roque (à droite de la rue des guerriers). Plus bas, à l'emplacement des anciens thermes romains de Sextius, les fouilles ont permis de découvrir une piscine thermale romaine que vous pouvez voir à l'entrée du centre d'hydrothérapie.
Face à la cathédrale, sur la place de l'Université, l'ancienne faculté de droit (1409) a cédé la place à l'Institut d'études politiques (IEP). Le palais de l'Université, reconstruit par Georges Vallon en 1734, y affirme orgueilleusement sa fonction officielle.

Jouxtant la cathédrale, l'ancien palais des archevêques d'Aix-en-Provence ferme la place dégagée au milieu du XVIIIe siècle, (actuellement place des Martyrs de la Résistance). Forts de leur pouvoir ecclésiastique et politique, ces princes de l'Église se devaient d'avoir une résidence digne de leur rang. Les bâtiments actuels ont été construits entre 1650 et 1730, et le portail est attribué au sculpteur Toro.
Au premier étage se trouve le Musée des Tapisseries. Depuis 1948, la cour de l'archevêché sert d'écrin aux principales manifestations du Festival d'Art Lyrique pendant le mois de juillet.
Au n°23 de la rue Gaston de Saporta qui descend vers la mairie et le beffroi, l'hôtel Maynier d'Oppède appartenait à une célèbre famille de parlementaires. Rebâti en 1730 par l'architecte Georges Vallon et le sculpteur Chastel, c'est aujourd'hui l'Institut d'études françaises pour étudiants étrangers. Sa cour sert de cadre aux concerts donnés au mois de juin et juillet.
Au n°19, l'hôtel de Chateaurenard. Il fut bâti en 1650. Célèbre pour avoir hébergé Louis XIV lors de sa visite en Provence en 1660, il possède un magnifique escalier, peint en trompe l'oeil par Jean Daret. Au 17, de la rue Gaston de Saporta dans l'Hôtel d'Estienne de Saint Jean exécuté par Vallon (1652-1724), le musée du Vieil Aix qui rassemble les témoignages du passé aixois.

Plus bas, passé le beffroi, vous voici dans l'ancienne cité comtale. La cité épiscopale et la cité des comtes ont été en effet séparées par des remparts au Moyen Age. C'est la partie la plus ancienne du centre d'Aix. Aujourd'hui piétonnes et très commerçantes, les rues incitent à la flânerie.

Ancien beffroi de la ville et symbole du pouvoir communal, la tour enjambe la rue sur des bases romaines. Surélevée en 1510, elle abrite une horloge astronomique (1661) dont on peut toujours voir les quatre statues en bois. Symbolisant les saisons, elles défilent à tour de rôle. Sur la place, créée au XVIII siècle, la fontaine sculptée par Chastel est surmontée d'une colonne romaine en son milieu.

Elle est dominée par l'Hôtel de Ville (1655-1670) dont on remarque la façade à l'italienne, les portes de bois sculpté et la cour intérieure, est installé depuis le XIVe siècle au pied de la Tour de l'Horloge ancien beffroi de la ville avec son horloge astronomique (1661) sur laquelle des statues figurant les quatre saisons apparaissent à tour de rôle.
Sur la même place, la Halle aux Grains - confiée aux architectes Vallon, ce bâtiment du XVIIIe (1759-1761) rappelle l'importance du commerce du blé à cette époque. La façade nord est couronnée d'un fronton allégorique dû à Chastel, représentant les éléments de la prospérité agricole en Provence : le Rhône et la Durance. La partie Sud donnant sur la place Richelme est riche de motifs décoratifs liés à la fonction de l'édifice : fruits, céréales, Olives. La fontaine de Chastel également, est coiffée d'une colonne romaine. Il s'y tient un marché aux primeurs tous les matins.

Derrière la mairie, la place des Cardeurs - elle a été ouverte en 1963 sur l'emplacement d'un îlot insalubre, qui était au Moyen Âge le quartier juif, aujourd'hui parsemé de terrasses de cafés et de restaurants. Elle est bordée de belles maisons d'époque classique réhabilitées, et ornée d'une fontaine créée en 1977 par Jean Amado, artiste aixois.

Puis, à partir de la Mairie, en descendant vers la place d'Albertas, l'hôtel d'Arbaud (1670) dans la rue du Maréchal Foch offre aux visiteurs la vision de sa porte soutenue par deux atlantes, thème souvent repris dans la décoration aixoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Plus bas, au n° 13 de la rue Aude, le décor à bossages de l'Hôtel de Peyroneti (1625) semble sortir tout droit d'un palais de la Renaissance italienne.
Vous arrivez à la place d'Albertas - lieu magique, la place est née en 1745 de la volonté du marquis Jean Baptiste d'Albertas qui fit démolir les maisons face à son hôtel. L'hôtel très vaste, remanié en 1724, et la place au décor rococo sont l'oeuvre des Vallon (père et fils) qui s'inspirèrent de la mode des places royales parisiennes. Au centre, la fontaine avec sa vasque en fonte date de 1912.

Juste à côté, l'hôtel Boyer d'Eguilles, construit en pierre de Bibémus, dont les carrières se trouvent près de la Montagne Sainte-Victoire, il abrite au premier étage le Muséum d'Histoire Naturelle.

Vous arrivez ensuite au Palais de Justice, qui après avoir abrité les souverains de Provence, le Parlement, le Bureau des finances et la cour des Comptes, l'ancien palais sera démoli à la fin du XVIIIe siècle, en même temps que le quartier environnant.

Sur son emplacement, l'architecte Ledoux conçut un nouveau palais que la Révolution empêche de réaliser. Penchaud construit entre 1825 et 1832 le Palais de Justice et la prison sur les fondations de Ledoux. Transformée en 1998, l'ancienne prison fait partie intégrante du nouveau pôle judiciaire et abrite désormais la Cour d'Appel, actuel Palais Monclar. Juste à côté, l'église de la Madeleine, l'ancien couvent des Prêcheurs (dominicains) installé dès 1274, qui fut entièrement reconstruit de 1691 à 1703 par Laurent Vallon qu'il nomma l'église de la Madeleine. Derrière sa façade du XIXe siècle, cette église-musée recèle de nombreuses oeuvres d'artistes ayant vécu à Aix.

Information fournie par OT Aix en Provence

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir
  • Contact

    La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers
    13100 Aix en Provence

  • Téléphone

    • 00 00 00 00 00
  • Circuits

    Aix-en-Provence, l'essentiel

À proximité

  1. Lodge N°3 Le Verger

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Château de la Pioline

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Adonis Arc Hôtel

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Café Le Verdun

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Hôtel du Globe
Hôtel

Hôtel du Globe

Aix en Provence

Hôtel de charme sur les toits d'Aix-en-Provence, l'Hôtel du Globe bénéficie d'un emplacement rêvé en plein centre historique. Ses 45 chambres rénovées dans un univers tendance et reposant, sont toutes climatisées, avec TV écran plat, WiFi gratuit, et accessibles par ascenseur.…

Novotel Aix-en-Provence Pont de l'Arc Fenouillères
Hôtel

Novotel Aix-en-Provence Pont de l'Arc Fenouillères

Aix en Provence

Le Novotel Pont de l'Arc est un hôtel 4* situé à 5 mn en voiture du centre d'Aix en Provence, facile d'accès pour vous rendre à la gare TGV ou à l'aéroport Marseille Provence. Il dispose de 80 chambres climatisées, d'un centre de séminaires ouvert sur un jardin de 3000m². Cet hôtel…

Hôtel des Quatre Dauphins
Hôtel

Hôtel des Quatre Dauphins

Aix en Provence

L'hôtel de charme des Quatre Dauphins, maison bourgeoise du XIXème siècle, est heureux de vous accueillir dans un cadre raffiné et chaleureux, au centre d'Aix-en-Provence, dans le quartier Mazarin, à deux pas du Cours Mirabeau. Alliant tradition et confort, les treize chambres de l'hôtel…

Novotel Aix Beaumanoir
Hôtel

Novotel Aix Beaumanoir

Aix en Provence

Le Novotel Beaumanoir est un hôtel 4 étoiles situé à 5 minutes du centre. Il offre 102 chambres, un restaurant et un bar. Les enfants de moins de 16 ans sont hébergés gratuitement dans la chambre de leurs parents. Un parking privé gratuit et une piscine extérieure sont également à…

Boutique Hôtel Cézanne
Hôtel

Boutique Hôtel Cézanne

Aix en Provence

Au coeur d'Aix-en-Provence, Le Cézanne, charmant boutique hôtel 4 étoiles de 55 chambres, partage avec ses invités l'art de vivre à la Provençale. Véritables bijoux du sud, vous découvrirez des chambres lumineuses à la décoration atypique, dernière rénovation 2019. A votre…

Hôtel des Augustins
Hôtel

Hôtel des Augustins

Aix en Provence

Lieu d'exception, l'Hôtel des Augustins est situé dans la Chapelle du Couvent des Grands Augustins construite au XVème siècle et répertoriée monument historique. Régulièrement rénové, l'hôtel a su garder son authenticité en mélant subtilement patrimoine historique et modernité.…

Hôtel particulier Le 28
Chambre d'hôte

Hôtel particulier Le 28

Aix en Provence

Idéalement situé dans le quartier mazarin, à côté de la place des quatre Dauphins, à 50m du Cours Mirabeau, cet hôtel particulier du 18e a été entièrement décoré par un célèbre designer aixois, offre un calme absolu, avec un jardin, et une grande terrasse en demi étage. Chaque…

La Mule
Location de vacances

La Mule

Aix en Provence

Soyez les bienvenus au coeur du centre historique d'Aix-en-Provence. Vous êtes à moins d'une minute à pied du célèbre Cours Mirabeau, au calme absolu et pourtant dans un quartier très vivant avec ses cafés, ses restaurants, ses monuments et à quelques centaines de mètres du musée…

Arc-en-Ciel
Camping

Arc-en-Ciel

Aix en Provence

Venez découvrir un petit établissement familiale et traditionnel, sans locatif, pour une nuitée ou un séjour plus long afin de découvrir Aix-en-Provence et sa région. Le camping se situe à 2 kms du centre-ville d'Aix-en-Provence. 55 emplacements ombragés ou au soleil pour caravanes,…

À faire

Aixprit Vélo
Loisir nature

Aixprit Vélo

Aix en Provence

Aixprit Vélo propose trois services: réparation, vente mais aussi la location de vélos VTC électriques, vélos électriques, Ville, VTT, VTC, vélos de route (en carbone ultra léger) et tandems. Dès 8 ans (Kids Friendly). Livraison sur devis. Organisation de randonnées et balades pour les…

Muse
Mode / shopping

Muse

Aix en Provence

Boutique de luxe située en centre-ville qui propose de nombreuses marques en chaussures, maroquinerie, bijoux, lunettes de soleil, parfumerie et déco.

Fontaine de la Rotonde
Monument

Fontaine de la Rotonde

Aix en Provence

Le Cours Mirabeau, colonne vertébrale d'Aix en Provence, aboutissait au 19e siècle sur une place boueuse et en mauvais état. Le conseil de la ville décida à cette époque d'embellir la Place de la Rotonde avec la création d'une fontaine symbolisant la ville au centre de son plus important…

Lou Pitchoun Museon Dou Calissoun
Lieu culturel

Lou Pitchoun Museon Dou Calissoun

Aix en Provence

Inauguré le 10 novembre 2018 par Serge Billet, Meilleur Ouvrier de France et Champion dumonde de pâtisserie, le petit musée dédié à la friandise aixoise du XVe siècle le calisson est idéalement situé à deux pas de l'église Saint-Jean de Malte et du musée Granet en plein coeur…

V2G - Valentin 2e génération
Shopping souvenirs

V2G - Valentin 2e génération

Aix en Provence

Prêt à porter masculin. Valentin propose des marques de prestige sport et habillé (Daniel Hechter, Aeronautica Militare, Barbour, Steeve Mc Queen, Land Rover, Triumph, Classic tartan.

Hôtel de Gallifet
Lieu culturel

Hôtel de Gallifet

Aix en Provence

L'Hôtel de Gallifet est un lieu d'événements culturels en plein coeur d'Aix-en-Provence, situé 52 rue Cardinale dans un Hôtel particulier XVIIIe du quartier Mazarin, à 200 mètres du musée Granet. Ouvert par Nicolas Mazet, en 2010, l'Hôtel de Gallifet est un lieu de rencontres dédié à…

Yellow Studio
Artisan

Yellow Studio

Aix en Provence

Pour Christine Criscuolo, la photographie, c'est l'art de ne rien oublier. Depuis 25 ans, elle immortalise des moments forts et collabore avec les entreprises pour des portraits corporate ou des reportages. Le studio s'ouvre aussi aux particuliers : shooting en famille, mariage, photo de…

Be by Cat
Artisan

Be by Cat

Aix en Provence

Be by Cat est une marque aixoise de bijoux d'influence bohème qui navigue entre les îles et l'urbain. Les keshis, perles de Tahiti, sont une source d'inspiration. La créatrice, Cat, casse les codes. Les matières brutes comme la pyrite ou la lave flirtent avec la douceur des keshis et des…

Les Savonneries du Soleil
Shopping souvenirs

Les Savonneries du Soleil

Aix en Provence

Le magasin Les Savonneries Du Soleil est situé dans le centre ancien d'Aix-en-Provence à quelques pas de la place de l'Hôtel de Ville. L'enseigne propose le savon traditionnel de Marseille sous toutes ses formes et des produits cosmétiques naturels.

Se restaurer

La Table de Pierre Reboul
Restaurant des guides gastronomiques

La Table de Pierre Reboul

Aix en Provence

Le chef étoilé Pierre Reboul a quitté son restaurant gastronomique du centre d'Aix-en-Provence pour rejoindre et ouvrir son nouveau restaurant au coeur du Château la Pioline dans une ambiance feutrée et moderne. Sa cuisine est faite de surprises et des meilleurs produits frais de saison de…

Le Contrepoint
Table 13

Le Contrepoint

Aix en Provence

Ici, l'atmosphère rock et tatouages montre qu'elle rime aussi avec gourmandise. L'ardoise connaît bien ses classiques (camembert rôti, canard à l'orange et cassolette d'andouillette) mais ne s'interdit pas les envies moins académiques : burger corse, croque-madame XL... En plus, tout est…

Campanile Aix-en-Provence Sud - Pont de l'Arc - Gril
Cuisine de Provence

Campanile Aix-en-Provence Sud - Pont de l'Arc - Gril

Aix en Provence

Situé à cinq minutes du centre ville, en bord de la rivière de l'Arc, vous apprécierez le calme et la cuisine traditionnelle du restaurant avec ses buffets à volonté. Le restaurant a été rénové en mars 2011. Le restaurant propose des buffets froid et chaud à volonté, une terrasse…

Les vieilles canailles
Restaurant des guides gastronomiques

Les vieilles canailles

Aix en Provence

Ouvert sur une rue piétonne, ce tout nouveau restaurant au coeur d'Aix-en-Provence est un véritable repaire d'épicuriens. Authentique bistro à la française, Les Vieilles Canailles propose une cuisine gourmande, simple et de terroir, une sélection de vins rigoureuse, le tout dans une…

Molène - Mickaël Féval
Restaurant des guides gastronomiques

Molène - Mickaël Féval

Aix en Provence

Mickaël Féval, ouvre une nouvelle adresse entièrement vouée aux poissons. L'établissement est situé en lieu et place du restaurant Ze Bistro (rue Manuel) au coeur de la ville d'Aix-en-Provence. C'est Julien Courtin, ancien second de cuisine de Mickaël Féval qui en est le chef. Le…

Le Zinc d'Hugo
Restaurant des guides gastronomiques

Le Zinc d'Hugo

Aix en Provence

Autour d'un verre de vin sélectionné parmi des vignerons passionnés, venez découvrir une cuisine de marché raffinée dans un cadre bistrot alliant modernisme et notes rétros Cuisine méditerranéenne du marché. Bar à vin

Mickaël Féval
Restaurant des guides gastronomiques

Mickaël Féval

Aix en Provence

Nouveau décor "très chic" pour nouveau départ : formé aux plus grandes maisons françaises (Loiseau, Oger, Plaza Athénée...), Mickaël Féval, 40 ans, a repris l'ancien repaire gourmand du chef étoilé Pierre Reboul, parti pour d'autres aventures. Le chef a vite trouvé ses marques : son…

Les caves Henri IV by Le Formal
Restaurant des guides gastronomiques

Les caves Henri IV by Le Formal

Aix en Provence

Malgré la discrétion extrême de cette table aussi raffinée que cachée rue Espariat, la réputation de Jean-Luc Le Formal s'est depuis longtemps échappée des voûtes du XVe s. qui abritent l'atelier de l'artiste. Coloriste des saveurs, alchimiste des jus, il jongle prestement avec les…

Le Poivre d'Ane
Restaurant des guides gastronomiques

Le Poivre d'Ane

Aix en Provence

Situé sur la place des Cardeurs au coeur de la vieille ville et dans un décor tonique et chaleureux d'inspiration seventies, le restaurant Le Poivre d'Ane présente une cuisine inventive et audacieuse. Une jolie terrasse nappée et bordée de bambous vous attend dès les beaux jours pour…

Inspirations

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

Les herbes de Provence

Les herbes de Provence

Les parfums retrouvés de nos garrigues

Gage de soleil et de vacances, ce mélange d’herbes aromatiques va connaître un succès inespéré apportant à quantité de plats des saveurs d’été, de vacances et d’évasion.

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Le polar marseillais, un style d'écriture à part entière !

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité