La vieille ville d'Aix en Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix en Provence - Site

Au cours de votre escapade dans la ville d'Aix en Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour.

Au Nord de la ville, le bourg Saint sauveur occupe le site de l'ancienne ville romaine. Il s'étend de la cathédrale à la Tour de l'Horloge (Hôtel de Ville). Quelques rues ont gardé des noms évocateurs, comme la rue Esquicho coudo, étroit passage hérité du Moyen-Age. Les vestiges des remparts médiévaux sont visibles, en haut de la rue Jacques de la Roque (à droite de la rue des guerriers). Plus bas, à l'emplacement des anciens thermes romains de Sextius, les fouilles ont permis de découvrir une piscine thermale romaine que vous pouvez voir à l'entrée du centre d'hydrothérapie.
Face à la cathédrale, sur la place de l'Université, l'ancienne faculté de droit (1409) a cédé la place à l'Institut d'études politiques (IEP). Le palais de l'Université, reconstruit par Georges Vallon en 1734, y affirme orgueilleusement sa fonction officielle.

Jouxtant la cathédrale, l'ancien palais des archevêques d'Aix en Provence ferme la place dégagée au milieu du XVIIIe siècle, (actuellement place des Martyrs de la Résistance). Forts de leur pouvoir ecclésiastique et politique, ces princes de l'Église se devaient d'avoir une résidence digne de leur rang. Les bâtiments actuels ont été construits entre 1650 et 1730, et le portail est attribué au sculpteur Toro.
Au premier étage se trouve le Musée des Tapisseries. Depuis 1948, la cour de l'archevêché sert d'écrin aux principales manifestations du Festival d'Art Lyrique pendant le mois de juillet.
Au n°23 de la rue Gaston de Saporta qui descend vers la mairie et le beffroi, l'hôtel Maynier d'Oppède appartenait à une célèbre famille de parlementaires. Rebâti en 1730 par l'architecte Georges Vallon et le sculpteur Chastel, c'est aujourd'hui l'Institut d'études françaises pour étudiants étrangers. Sa cour sert de cadre aux concerts donnés au mois de juin et juillet.
Au n°19, l'hôtel de Chateaurenard. Il fut bâti en 1650. Célèbre pour avoir hébergé Louis XIV lors de sa visite en Provence en 1660, il possède un magnifique escalier, peint en trompe l'oeil par Jean Daret. Au 17, de la rue Gaston de Saporta dans l'Hôtel d'Estienne de Saint Jean exécuté par Vallon (1652-1724), le musée du Vieil Aix qui rassemble les témoignages du passé aixois.

Plus bas, passé le beffroi, vous voici dans l'ancienne cité comtale. La cité épiscopale et la cité des comtes ont été en effet séparées par des remparts au Moyen Age. C'est la partie la plus ancienne du centre d'Aix. Aujourd'hui piétonnes et très commerçantes, les rues incitent à la flânerie.

Ancien beffroi de la ville et symbole du pouvoir communal, la tour enjambe la rue sur des bases romaines. Surélevée en 1510, elle abrite une horloge astronomique (1661) dont on peut toujours voir les quatre statues en bois. Symbolisant les saisons, elles défilent à tour de rôle. Sur la place, créée au XVIII siècle, la fontaine sculptée par Chastel est surmontée d'une colonne romaine en son milieu.

Elle est dominée par l'Hôtel de Ville (1655-1670) dont on remarque la façade à l'italienne, les portes de bois sculpté et la cour intérieure, est installé depuis le XIVe siècle au pied de la Tour de l'Horloge ancien beffroi de la ville avec son horloge astronomique (1661) sur laquelle des statues figurant les quatre saisons apparaissent à tour de rôle.
Sur la même place, la Halle aux Grains - confiée aux architectes Vallon, ce bâtiment du XVIIIe (1759-1761) rappelle l'importance du commerce du blé à cette époque. La façade nord est couronnée d'un fronton allégorique dû à Chastel, représentant les éléments de la prospérité agricole en Provence : le Rhône et la Durance. La partie Sud donnant sur la place Richelme est riche de motifs décoratifs liés à la fonction de l'édifice : fruits, céréales, Olives. La fontaine de Chastel également, est coiffée d'une colonne romaine. Il s'y tient un marché aux primeurs tous les matins.

Derrière la mairie, la place des Cardeurs - elle a été ouverte en 1963 sur l'emplacement d'un îlot insalubre, qui était au Moyen Âge le quartier juif, aujourd'hui parsemé de terrasses de cafés et de restaurants. Elle est bordée de belles maisons d'époque classique réhabilitées, et ornée d'une fontaine créée en 1977 par Jean Amado, artiste aixois.

Puis, à partir de la Mairie, en descendant vers la place d'Albertas, l'hôtel d'Arbaud (1670) dans la rue du Maréchal Foch offre aux visiteurs la vision de sa porte soutenue par deux atlantes, thème souvent repris dans la décoration aixoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Plus bas, au n° 13 de la rue Aude, le décor à bossages de l'Hôtel de Peyroneti (1625) semble sortir tout droit d'un palais de la Renaissance italienne.
Vous arrivez à la place d'Albertas - lieu magique, la place est née en 1745 de la volonté du marquis Jean Baptiste d'Albertas qui fit démolir les maisons face à son hôtel. L'hôtel très vaste, remanié en 1724, et la place au décor rococo sont l'oeuvre des Vallon (père et fils) qui s'inspirèrent de la mode des places royales parisiennes. Au centre, la fontaine avec sa vasque en fonte date de 1912.

Juste à côté, l'hôtel Boyer d'Eguilles, construit en pierre de Bibémus, dont les carrières se trouvent près de la Montagne Sainte-Victoire, il abrite au premier étage le Muséum d'Histoire Naturelle.

Vous arrivez ensuite au Palais de Justice, qui après avoir abrité les souverains de Provence, le Parlement, le Bureau des finances et la cour des Comptes, l'ancien palais sera démoli à la fin du XVIIIe siècle, en même temps que le quartier environnant.

Sur son emplacement, l'architecte Ledoux conçut un nouveau palais que la Révolution empêche de réaliser. Penchaud construit entre 1825 et 1832 le Palais de Justice et la prison sur les fondations de Ledoux. Transformée en 1998, l'ancienne prison fait partie intégrante du nouveau pôle judiciaire et abrite désormais la Cour d'Appel, actuel Palais Monclar. Juste à côté, l'église de la Madeleine, l'ancien couvent des Prêcheurs (dominicains) installé dès 1274, qui fut entièrement reconstruit de 1691 à 1703 par Laurent Vallon qu'il nomma l'église de la Madeleine. Derrière sa façade du XIXe siècle, cette église-musée recèle de nombreuses oeuvres d'artistes ayant vécu à Aix.

Information fournie par OT Aix en Provence

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Arc Hôtel

    Hôtel

    En savoir plus
  2. Villa Roumanille

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Mickaël Féval

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  4. Zinc d'Hugo (Le)

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus

Se loger

Villa Gallici
Hôtel

Villa Gallici

Aix en Provence

A quelques minutes à pied du centre historique, cette luxueuse bastide provençale du XVIIIe proposant 18 chambres et 4 suites climatisées, décorées de façon individuelle et offrant écran plat, mini bar et coffre fort. Piscine, jardin et terrasses, parking privé et accès wifi et internet…

Olympe (L') - ADIJ
Hôtel

Olympe (L') - ADIJ

Aix en Provence

L'Olympe est un hôtel 1 étoile à la sortie Sud de la ville ouvert par l'association A.D.I.J. (association pour la défense et l'insertion des jeunes handicapés). Ce petit hôtel est situé à deux rond-points de la sortie d'autoroute du Pont de l'Arc, à quelques pas du CREPS. Parking,…

Mme et M. Fuller
Chambre d'hôte

Mme et M. Fuller

Meyreuil

Le Mas des Micocouliers : Un accueil chaleureux vous attendra dans cette belle maison située au pied du Montaiguet, en vous offrant une occasion rare et précieuse de séjourner dans une maison de ferme du 19e siècle, restaurée à proximité du centre ville à 5 minutes en voiture ou bus, et…

Le Prieuré
Hôtel

Le Prieuré

Aix en Provence

A l'entrée d'Aix en Provence, dans le calme et la verdure, disposant de chambres romantiques qui ont toute une vue exceptionnelle sur le parc de Lenfant du XVIIIe siècle - accès non autorisé au parc.

Mme Julien Marion - La Campagne
Chambre d'hôte

Mme Julien Marion - La Campagne

Aix en Provence

Située dans Aix, à proximité du centre historique, à 3mn en voiture, et 15mn à pied, la Campagne est une Bastide familiale du XVIIIème siècle, un havre de 4500 m2 de calme et de sérénité, avec son jardin, son puits, sa fontaine, ses platanes et sa piscine, dans lequel les propriétaires…

La Bruissanne
Chambre d'hôte

La Bruissanne

Aix en Provence

Sur la route de Cézanne, en pleine nature, à seulement 5 minutes du centre ville d'Aix en Provence, La Bruissanne vous propose trois chambres pour deux personnes avec entrée et salle de bain privatives. Terrasse privée et accès piscine. Dans un parc verdoyant, vous pourrez profiter d'un…

Novotel Aix-en-Provence Pont de l'Arc Fenouillères
Hôtel

Novotel Aix-en-Provence Pont de l'Arc Fenouillères

Aix en Provence

Situé à 5 kilomètres du centre, au bord des rives de l'Arc, venez vous détendre ou travailler dans un cadre d'exception. Aix en Provence se situe idéalement au carrefour de destinations riches en couleurs : Alpilles, Calanques, Lubéron et Ste Victoire. Jardin paysager de 3 000 m2, avec 2…

Sous Le Tilleul - Reine Jeanne
Location de vacances

Sous Le Tilleul - Reine Jeanne

Aix en Provence

Descriptif en cours d'élaboration.

Novotel Aix Beaumanoir
Hôtel

Novotel Aix Beaumanoir

Aix en Provence

Le Novotel Beaumanoir est un hôtel 3 étoiles situé à 5 minutes du centre. Il offre 102 chambres, un restaurant et un bar. Les enfants de moins de 16 ans ont la gratuité. Un parking privé gratuit et une piscine sont également à disposition. Restaurant Novotel Café proposant une cuisine…

À faire

La Cathédrale Saint-Sauveur
Monument

La Cathédrale Saint-Sauveur

Aix en Provence

Les origines de cette église se placent, à la fois, dans la légende et dans l'histoire. Elle serait ainsi édifiée sur un temple d'Apollon. Sa situation sur l'ancienne voie Aurélienne fait d'elle un trait d'union, un relais entre le monde romain et le monde chrétien aixois. La construction…

So...
Souvenirs

So...

Aix en Provence

Bijoux fantaisie de haut de gamme, maroquinerie, montres

Cave Jacquèmes
Souvenirs

Cave Jacquèmes

Aix en Provence

Épicerie fine , produits régionaux , cuisine étrangère et l’univers du thé. Vins, liqueurs et spiritueux. Spécialiste du cadeau, l’art de la table, le service du vin, la coutellerie, cadeau d’affaire ou d’anniversaire .

California Bliss - Spécialiste du Frozen Yogurt
Souvenirs

California Bliss - Spécialiste du Frozen Yogurt

Aix en Provence

La boutique California Bliss est située à deux pas du cours Mirabeau en plein coeur du centre historique d'Aix-en-Provence. C'est un nouveau concept de boutiques de Frozen Yogurts et bien plus... Confectionnés à partir de yaourt à 0% de matières grasses et de lait écrémé, les Frozen…

Hôtel Maynier d'Oppède
Monument

Hôtel Maynier d'Oppède

Aix en Provence

Lié à la vie de l'aristocratie aixoise, l'hôtel situé près de la cathédrale Saint-Sauveur, face au théâtre de l'Archevêché, tient son nom d'une très ancienne famille de magistrats. Dans sa forme actuelle, il date de 1757. On y entre par une double porte en bois sculpté dans le style…

Raynal
Mode

Raynal

Aix en Provence

Bijouterie - horlogerie - Joaillier

Brothers' Workshop
Souvenirs

Brothers' Workshop

Aix en Provence

Brothers'Workshop est un concept store qui réunit en un seul endroit, l'art, les tendances, les nouveautés et les créateurs. L'enseigne sélectionne des produits pointus et sans cesse renouvelés et propose ainsi toutes les découvertes faites au gré des rencontres, des voyages et des coups…

Librairie Jeunesse Oh ! Les Papilles
Souvenirs

Librairie Jeunesse Oh ! Les Papilles

Aix en Provence

La librairie propose pour les enfants à partir de 3 ans des ateliers de lecture et d'activités manuelles les mercredis et samedis de 10h à 12h et 14h15 à 16h15 et pendant les vacances scolaires. Organisation d'anniversaires

Book in Bar
Souvenirs

Book in Bar

Aix en Provence

Café-Librairie intrenationale. Livres, CD-Rom et DVD. Un espace café où il fait bon flaner en découvrant les dernières nouveautés ou les actualités en V.O. Une fois par mois: club de lectures et régulièrement des rencontres avec des auteurs. Plusieurs fois par mois des animations, book…

Se restaurer

Mickaël Féval
Restaurant des guides gastronomiques

Mickaël Féval

Aix en Provence

Nouveau décor "très chic" pour nouveau départ : formé aux plus grandes maisons françaises (Loiseau, Oger, Plaza Athénée...), Mickaël Féval, 40 ans, a repris l'ancien repaire gourmand du chef étoilé Pierre Reboul, parti pour d'autres aventures. Le chef a vite trouvé ses marques : son…

Maison Nosh Mirabeau
Restaurant des guides gastronomiques

Maison Nosh Mirabeau

Aix en Provence

Deuxième adresse pour la Maison Nosh en plein centre d'Aix-en-Provence, sur le cours Mirabeau. Les plats d'outre-atlantique sont revisités avec une touche française et créative, pour des recettes étonnantes sans en oublier les classiques. La maison Nosh, soucieuse de vous apporter une…

Lôtre Restaurant
Restaurant des guides gastronomiques

Lôtre Restaurant

Aix en Provence

Un olivier planté au centre de la véranda dit mieux que de longs discours la sincérité de la cuisine à l'huile d'olive (pressée au moulin d'Eguilles) pratiquée dans ce grand établissement-jardin à l'écart du centre-ville. Pelouse, massifs fleuris, terrasse végétalisée, Lôtre…

Zinc d'Hugo (Le)
Restaurant des guides gastronomiques

Zinc d'Hugo (Le)

Aix en Provence

Autour d'un verre de vin sélectionné parmi des vignerons passionnés, venez découvrir une cuisine de marché raffinée dans un cadre bistrot alliant modernisme et notes rétros Cuisine méditerranéenne du marché. Bar à vin

Le Comptoir du Clos - Renaissance Aix-en-Provence Hôtel
Cuisine de Provence

Le Comptoir du Clos - Renaissance Aix-en-Provence Hôtel

Aix en Provence

Après une première étape en gastronomie avec Jean-Marc Banzo, le chef étoilé, le Renaissance s'oriente vers un concept de brasserie chic avec Le Comptoir, bois sombre, banquettes design et suspensions glamour. C'est le chef bourguignon Arnaud Davin qui s'est vu confier la maison. De retour…

Bastide du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bastide du Cours

Aix en Provence

Depuis 1807, La Bastide du Cours est installée au coeur d'Aix-en-Provence dans une demeure historique idéalement située sur l'emblématique Cours Mirabeau. Deux magnifiques terrasses, dont une abritée par une verrière, vous permettront de déguster les plats justes et généreux inspirés…

L'Esprit de la Violette
Restaurant des guides gastronomiques

L'Esprit de la Violette

Aix en Provence

Avec Marc de Passorio le boudoir XVIIIe de l'ancien Clos de la Violette a pris des accents modernistes en rouge et noir. La haute cuisine se parfume des herbes de l'arrière-pays : le chef fait la part belle à la terre de Provence, les légumes de la plaine de Salon ou la truite Aquabonita des…

Ze Bistro
Restaurant des guides gastronomiques

Ze Bistro

Aix en Provence

Mélange de vieilles recettes canailles et d'envies dans l'air du temps, cette table sincère et dynamique ne déçoit jamais, encore moins depuis qu'elle a migré dans de nouveaux murs plus spacieux, dans un décor naturel et lumineux qui fait honneur à la franche cuisine d'auteur d'Olivier…

Apéro Bistrot
Restaurant des guides gastronomiques

Apéro Bistrot

Aix en Provence

L'Apéro Bistrot vous accueille dans un cadre moderne et design. Le restaurant propose différentes formules le midi et le soir et dispose d'une terrasse extérieure pour déguster de délicieuses pâtisseries autour d'un café ou d'un thé. L'Apéro Bistrot c'est aussi une fois par mois des…

Inspirations

Tradition & Culture

Le Savon

En savoir plus
art de vivre

La pétanque

En savoir plus
Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Plus d'inspirations