La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix en Provence - Site

Au cours de votre escapade dans la ville d'Aix-en-Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour.

Au Nord de la ville, le bourg Saint sauveur occupe le site de l'ancienne ville romaine. Il s'étend de la cathédrale à la Tour de l'Horloge (Hôtel de Ville). Quelques rues ont gardé des noms évocateurs, comme la rue Esquicho coudo, étroit passage hérité du Moyen-Age. Les vestiges des remparts médiévaux sont visibles, en haut de la rue Jacques de la Roque (à droite de la rue des guerriers). Plus bas, à l'emplacement des anciens thermes romains de Sextius, les fouilles ont permis de découvrir une piscine thermale romaine que vous pouvez voir à l'entrée du centre d'hydrothérapie.
Face à la cathédrale, sur la place de l'Université, l'ancienne faculté de droit (1409) a cédé la place à l'Institut d'études politiques (IEP). Le palais de l'Université, reconstruit par Georges Vallon en 1734, y affirme orgueilleusement sa fonction officielle.

Jouxtant la cathédrale, l'ancien palais des archevêques d'Aix-en-Provence ferme la place dégagée au milieu du XVIIIe siècle, (actuellement place des Martyrs de la Résistance). Forts de leur pouvoir ecclésiastique et politique, ces princes de l'Église se devaient d'avoir une résidence digne de leur rang. Les bâtiments actuels ont été construits entre 1650 et 1730, et le portail est attribué au sculpteur Toro.
Au premier étage se trouve le Musée des Tapisseries. Depuis 1948, la cour de l'archevêché sert d'écrin aux principales manifestations du Festival d'Art Lyrique pendant le mois de juillet.
Au n°23 de la rue Gaston de Saporta qui descend vers la mairie et le beffroi, l'hôtel Maynier d'Oppède appartenait à une célèbre famille de parlementaires. Rebâti en 1730 par l'architecte Georges Vallon et le sculpteur Chastel, c'est aujourd'hui l'Institut d'études françaises pour étudiants étrangers. Sa cour sert de cadre aux concerts donnés au mois de juin et juillet.
Au n°19, l'hôtel de Chateaurenard. Il fut bâti en 1650. Célèbre pour avoir hébergé Louis XIV lors de sa visite en Provence en 1660, il possède un magnifique escalier, peint en trompe l'oeil par Jean Daret. Au 17, de la rue Gaston de Saporta dans l'Hôtel d'Estienne de Saint Jean exécuté par Vallon (1652-1724), le musée du Vieil Aix qui rassemble les témoignages du passé aixois.

Plus bas, passé le beffroi, vous voici dans l'ancienne cité comtale. La cité épiscopale et la cité des comtes ont été en effet séparées par des remparts au Moyen Age. C'est la partie la plus ancienne du centre d'Aix. Aujourd'hui piétonnes et très commerçantes, les rues incitent à la flânerie.

Ancien beffroi de la ville et symbole du pouvoir communal, la tour enjambe la rue sur des bases romaines. Surélevée en 1510, elle abrite une horloge astronomique (1661) dont on peut toujours voir les quatre statues en bois. Symbolisant les saisons, elles défilent à tour de rôle. Sur la place, créée au XVIII siècle, la fontaine sculptée par Chastel est surmontée d'une colonne romaine en son milieu.

Elle est dominée par l'Hôtel de Ville (1655-1670) dont on remarque la façade à l'italienne, les portes de bois sculpté et la cour intérieure, est installé depuis le XIVe siècle au pied de la Tour de l'Horloge ancien beffroi de la ville avec son horloge astronomique (1661) sur laquelle des statues figurant les quatre saisons apparaissent à tour de rôle.
Sur la même place, la Halle aux Grains - confiée aux architectes Vallon, ce bâtiment du XVIIIe (1759-1761) rappelle l'importance du commerce du blé à cette époque. La façade nord est couronnée d'un fronton allégorique dû à Chastel, représentant les éléments de la prospérité agricole en Provence : le Rhône et la Durance. La partie Sud donnant sur la place Richelme est riche de motifs décoratifs liés à la fonction de l'édifice : fruits, céréales, Olives. La fontaine de Chastel également, est coiffée d'une colonne romaine. Il s'y tient un marché aux primeurs tous les matins.

Derrière la mairie, la place des Cardeurs - elle a été ouverte en 1963 sur l'emplacement d'un îlot insalubre, qui était au Moyen Âge le quartier juif, aujourd'hui parsemé de terrasses de cafés et de restaurants. Elle est bordée de belles maisons d'époque classique réhabilitées, et ornée d'une fontaine créée en 1977 par Jean Amado, artiste aixois.

Puis, à partir de la Mairie, en descendant vers la place d'Albertas, l'hôtel d'Arbaud (1670) dans la rue du Maréchal Foch offre aux visiteurs la vision de sa porte soutenue par deux atlantes, thème souvent repris dans la décoration aixoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Plus bas, au n° 13 de la rue Aude, le décor à bossages de l'Hôtel de Peyroneti (1625) semble sortir tout droit d'un palais de la Renaissance italienne.
Vous arrivez à la place d'Albertas - lieu magique, la place est née en 1745 de la volonté du marquis Jean Baptiste d'Albertas qui fit démolir les maisons face à son hôtel. L'hôtel très vaste, remanié en 1724, et la place au décor rococo sont l'oeuvre des Vallon (père et fils) qui s'inspirèrent de la mode des places royales parisiennes. Au centre, la fontaine avec sa vasque en fonte date de 1912.

Juste à côté, l'hôtel Boyer d'Eguilles, construit en pierre de Bibémus, dont les carrières se trouvent près de la Montagne Sainte-Victoire, il abrite au premier étage le Muséum d'Histoire Naturelle.

Vous arrivez ensuite au Palais de Justice, qui après avoir abrité les souverains de Provence, le Parlement, le Bureau des finances et la cour des Comptes, l'ancien palais sera démoli à la fin du XVIIIe siècle, en même temps que le quartier environnant.

Sur son emplacement, l'architecte Ledoux conçut un nouveau palais que la Révolution empêche de réaliser. Penchaud construit entre 1825 et 1832 le Palais de Justice et la prison sur les fondations de Ledoux. Transformée en 1998, l'ancienne prison fait partie intégrante du nouveau pôle judiciaire et abrite désormais la Cour d'Appel, actuel Palais Monclar. Juste à côté, l'église de la Madeleine, l'ancien couvent des Prêcheurs (dominicains) installé dès 1274, qui fut entièrement reconstruit de 1691 à 1703 par Laurent Vallon qu'il nomma l'église de la Madeleine. Derrière sa façade du XIXe siècle, cette église-musée recèle de nombreuses oeuvres d'artistes ayant vécu à Aix.

Information fournie par OT Aix en Provence

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Mickaël Féval

    Restaurant des guides gastronomiques

    En savoir plus
  2. Hôtel Cézanne

    Hôtel

    En savoir plus
  3. La Bruissanne

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  4. Novotel Aix Beaumanoir

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Au Basilic
Location de vacances

Au Basilic

Aix en Provence

A proximité du cours Mirabeau et à 5 mn de la gare routière, appartement de 56 m² situé au 1er étage d'une grande résidence. Salon/séjour avec 1 canapé convertible/1 pers. Cuisine indépendante équipée (LL, MO). 1 grande chambre avec 1 lit/2 pers. Salle de bain avec WC. Loggia vitrée…

Concorde
Hôtel

Concorde

Aix en Provence

Un îlot de verdure au coeur de la ville, l'hôtel Le Concorde vous accueille et vous propose 50 chambres (37 climatisées) calmes et confortables, ainsi que son vaste garage privé. Pour profiter au mieux des lumières de Provence, de son jardin et de ses terrasses aménagées. L'hôtel dispose…

Bastide Saint-Gilles
Chambre d'hôte

Bastide Saint-Gilles

Aix en Provence

Situé à 2km du centre historique, en pleine campagne, la Bastide St Gilles est nichée au sein d'un vallon de verdure dans un parc arboré de 2 hectares, au calme, vous profiterez des charmes de la campagne aixoise. Depuis la piscine qui surplombe un champ d'oliviers, vous découvrirez la…

Hôtel Cézanne
Hôtel

Hôtel Cézanne

Aix en Provence

Ancienne demeure aixoise entièrement rénovée en 2008, premier boutique hôtel d'Aix-en-Provence. L'hôtel est situé dans le lieu le plus captivant du centre. Suites, Junior Suites ou chambres Luxe au décor contemporain équipées de lit king-size et d'oreillers douillets. Boissons…

Villa Gallici
Hôtel

Villa Gallici

Aix en Provence

A quelques minutes à pied du centre historique, cette luxueuse bastide provençale du XVIIIe proposant 18 chambres et 4 suites climatisées, décorées de façon individuelle et offrant écran plat, mini bar et coffre fort. Piscine, jardin et terrasses, parking privé et accès wifi et internet…

A Villa Valbelle
Chambre d'hôte

A Villa Valbelle

Meyreuil

La Villa Valbelle : Au pied des collines chauffées par le soleil du sud, bercée par le chant des cigales, la Villa Valbelle découvre ses charmes centenaires. Proximité immédiate du centre historique d'Aix en Provence (7 minutes en voiture, 25 minutes à pied ou en bus). proximité de la…

Novotel Aix Beaumanoir
Hôtel

Novotel Aix Beaumanoir

Aix en Provence

Le Novotel Beaumanoir est un hôtel 3 étoiles situé à 5 minutes du centre. Il offre 102 chambres, un restaurant et un bar. Les enfants de moins de 16 ans ont la gratuité. Un parking privé gratuit et une piscine sont également à disposition. Restaurant Novotel Café proposant une cuisine…

La Caravelle
Hôtel

La Caravelle

Aix en Provence

Au coeur d'Aix-en-Provence, proche du cours Mirabeau à cinq minutes de la gare SNCF Aix centre et de la gare routière. Accès immédiat par l'autoroute, sortie Aix-Est ou Pont des Trois Sautets.

Artea
Hôtel

Artea

Aix en Provence

Ancienne demeure de Darius Milhaud (musicien du XXe siècle), situé au coeur du centre ville, à 50 mètres du cours Mirabeau, l'hôtel Artea propose 50 chambres insonorisées et climatisées. Il sait allier la qualité des belles demeures aixoises, avec sa décoration provençale et le confort…

À faire

Mademoiselle Louise
Mode / shopping

Mademoiselle Louise

Aix en Provence

Mademoiselle Louise est mère de 3 garçons. Cette Louise, c'est un peu la fille qui manque à cette fratrie. Elle l'habille de collections de créateurs locaux comme T'as vu la vierge ou encore Pomponette. Fonctionnant au coup de coeur, on y trouve du cuir rock comme du bobo chic, selon la…

Lou Miss - Fromage de chèvre
Produits laitiers - Fromage

Lou Miss - Fromage de chèvre

Meyreuil

Le Gaec Lou Miss propose des fromages de chèvres réalisés sur la commune de Meyreuil, limitrophe à Aix-en-Provence. L'élevage situé plus précisément dans le massif du Montaiguet compte une cinquantaine de chèvres du Rove. Elles permettent de produire des fromages frais, crémeux et secs…

Le petit souk
Mode / shopping

Le petit souk

Aix en Provence

Bazar pétillant, désordre en couleur, Le petit Souk est né à Lille en 2005 avec l'envie de retrouver dans un lieu unique tout ce qui se fait de beau autour de l'enfant.. Vous y retrouverez une sélection de décoration et de mobilier, de vêtements ou d'accessoires ainsi que des jouets…

Fondation Vasarely
Lieu culturel

Fondation Vasarely

Aix en Provence

Centre architectonique d'Aix-en-Provence classé monument historique. Plongez dans l'univers fascinant de l'art optique au coeur du bâtiment luminocinétique imaginé, conçu et financé par Victor Vasarely. Au rez-de-chaussée de la Fondation, seize modules à base hexagonale, imbriqués dans…

Planétarium Peiresc
Loisir en famille

Planétarium Peiresc

Aix en Provence

Le planétarium Peiresc se trouve à côté du parc St Mitre à l'ouest de la ville (quartier Jas de Bouffan), dans le centre de culture scientifique. Animées par des médiateurs scientifiques diplômés, les séances abordent tous les thèmes liés à l'astronomie, comme la découverte des…

Santons Richard
Santons

Santons Richard

Aix en Provence

La maison des Santons RICHARD fut fondée en 1968. La collection de santons de crèche se compose de 3 tailles : 4 cm, 7cm et 9 cm. La particularité de santons Richard est de réaliser des mises en scène telles que : le champ de lavande avec les personnages, la cueillette d'olives, la partie de…

Les éditions de la fondation Vasarely
Mode / shopping

Les éditions de la fondation Vasarely

Aix en Provence

L'espace Boutique-Galerie de la fondation Vasarely propose une gamme étendue d'ouvrages et des éditions rares liées à l'oeuvre de Victor Vasarely ainsi qu'une sélection d'articles de prestige. Un secteur de la librairie est tout spécialement dédié aux éditions jeunesse. Un choix…

Deneuville Guitares
Artisan

Deneuville Guitares

Aix en Provence

Deneuville Guitares vous accueil du mardi au samedi dans son atelier. De la création à la réparation, l'atelier Deneuville Guitares s'occupe de vos instruments !

La Tarte Tropézienne
Mode / shopping

La Tarte Tropézienne

Aix en Provence

Située à deux pas de la place des Cardeurs, la boutique de la Tarte Tropézienne propose une sélection de pâtisseries et gourmandises autour de la célèbre tarte. La Véritable Tarte Tropézienne est créée par A. Micka, dans le village de Saint-Tropez, en 1955. La Tarte Tropézienne,…

Se restaurer

Mickaël Féval
Restaurant des guides gastronomiques

Mickaël Féval

Aix en Provence

Nouveau décor "très chic" pour nouveau départ : formé aux plus grandes maisons françaises (Loiseau, Oger, Plaza Athénée...), Mickaël Féval, 40 ans, a repris l'ancien repaire gourmand du chef étoilé Pierre Reboul, parti pour d'autres aventures. Le chef a vite trouvé ses marques : son…

Les caves Henri IV by Le Formal
Restaurant des guides gastronomiques

Les caves Henri IV by Le Formal

Aix en Provence

Malgré la discrétion extrême de cette table aussi raffinée que cachée rue Espariat, la réputation de Jean-Luc Le Formal s'est depuis longtemps échappée des voûtes du XVe s. qui abritent l'atelier de l'artiste. Coloriste des saveurs, alchimiste des jus, il jongle prestement avec les…

Campanile Aix-en-Provence Sud - Pont de l'Arc - Gril
Cuisine de Provence

Campanile Aix-en-Provence Sud - Pont de l'Arc - Gril

Aix en Provence

Situé à cinq minutes du centre ville, en bord de la rivière de l'Arc, vous apprécierez le calme et la cuisine traditionnelle du restaurant avec ses buffets à volonté. Le restaurant a été rénové en mars 2011.

La Table du Pigonnet
Restaurant des guides gastronomiques

La Table du Pigonnet

Aix en Provence

Le restaurant bistronomique chic La Table du Pigonnet au sein de l'hôtel Le Pigonnet propose une cuisine française traditionnelle influencée par des saveurs méditerranéennes et du terroir, sublimant les meilleurs produits de saison. Générosité, partage et simplicité sont les…

Yamato
Restaurant des guides gastronomiques

Yamato

Aix en Provence

Koji et Yuriko Someya vous accueille et vous font découvrir midi et soir la fraîcheur et la finesse exceptionnelle de la gastronomie japonaise. Dans une ambiance sobre et chic, laissez-vous envoûter par la magie du Japon. Goûtez aux saveurs subtiles et raffinées d'une cuisine tout en…

La Cantine
Restaurant des guides gastronomiques

La Cantine

Aix en Provence

Située entre l'hôtel de ville et le Palais de justice, à deux pas du cours Mirabeau, la Cantine vous propose en terrasse ou à l'intérieur, pour le déjeuner ou le dîner, une carte orientée vers le sud. Vous retrouverez dans vos assiettes les bienfaits des produits frais de Provence, de…

Les vieilles canailles
Restaurant des guides gastronomiques

Les vieilles canailles

Aix en Provence

Ouvert sur une rue piétonne, ce tout nouveau restaurant au coeur d'Aix-en-Provence est un véritable repaire d'épicuriens. Authentique bistro à la française, Les Vieilles Canailles propose une cuisine gourmande, simple et de terroir, une sélection de vins rigoureuse, le tout dans une…

Mitch
Restaurant des guides gastronomiques

Mitch

Aix en Provence

Situé dans le centre historique d'Aix-en-Provence le chef propose une cuisine moderne préparée avec des produits frais.

Bastide du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bastide du Cours

Aix en Provence

Depuis 1807, La Bastide du Cours est installée au coeur d'Aix-en-Provence dans une demeure historique idéalement située sur l'emblématique Cours Mirabeau. Deux magnifiques terrasses, dont une abritée par une verrière, vous permettront de déguster les plats justes et généreux inspirés…

Inspirations

Le Pastis

Le Pastis

Un petit jaune s'il vous plaît !

Quand on débarque à Marseille, l'envie d'un pastis naît instantanément. Non pas que l'on ait soif, mais plutôt que cette première gorgée anisée permet de poser ses valises, de se sentir happé par le Provence.

Les Calanques

Les Calanques

Inspiration art de Vivre par Ma cigale est fantastique

Les calanques, de véritables petits coins de paradis ! Un décor de carte postale, sauvage, dentelé de petits ports, de petites criques, de petits îlots, de petites plages, de petits cabanons et le panorama est absolument grandiose.

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.