La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix en Provence - Site

Au cours de votre escapade dans la ville d'Aix-en-Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour.

Au Nord de la ville, le bourg Saint sauveur occupe le site de l'ancienne ville romaine. Il s'étend de la cathédrale à la Tour de l'Horloge (Hôtel de Ville). Quelques rues ont gardé des noms évocateurs, comme la rue Esquicho coudo, étroit passage hérité du Moyen-Age. Les vestiges des remparts médiévaux sont visibles, en haut de la rue Jacques de la Roque (à droite de la rue des guerriers). Plus bas, à l'emplacement des anciens thermes romains de Sextius, les fouilles ont permis de découvrir une piscine thermale romaine que vous pouvez voir à l'entrée du centre d'hydrothérapie.
Face à la cathédrale, sur la place de l'Université, l'ancienne faculté de droit (1409) a cédé la place à l'Institut d'études politiques (IEP). Le palais de l'Université, reconstruit par Georges Vallon en 1734, y affirme orgueilleusement sa fonction officielle.

Jouxtant la cathédrale, l'ancien palais des archevêques d'Aix-en-Provence ferme la place dégagée au milieu du XVIIIe siècle, (actuellement place des Martyrs de la Résistance). Forts de leur pouvoir ecclésiastique et politique, ces princes de l'Église se devaient d'avoir une résidence digne de leur rang. Les bâtiments actuels ont été construits entre 1650 et 1730, et le portail est attribué au sculpteur Toro.
Au premier étage se trouve le Musée des Tapisseries. Depuis 1948, la cour de l'archevêché sert d'écrin aux principales manifestations du Festival d'Art Lyrique pendant le mois de juillet.
Au n°23 de la rue Gaston de Saporta qui descend vers la mairie et le beffroi, l'hôtel Maynier d'Oppède appartenait à une célèbre famille de parlementaires. Rebâti en 1730 par l'architecte Georges Vallon et le sculpteur Chastel, c'est aujourd'hui l'Institut d'études françaises pour étudiants étrangers. Sa cour sert de cadre aux concerts donnés au mois de juin et juillet.
Au n°19, l'hôtel de Chateaurenard. Il fut bâti en 1650. Célèbre pour avoir hébergé Louis XIV lors de sa visite en Provence en 1660, il possède un magnifique escalier, peint en trompe l'oeil par Jean Daret. Au 17, de la rue Gaston de Saporta dans l'Hôtel d'Estienne de Saint Jean exécuté par Vallon (1652-1724), le musée du Vieil Aix qui rassemble les témoignages du passé aixois.

Plus bas, passé le beffroi, vous voici dans l'ancienne cité comtale. La cité épiscopale et la cité des comtes ont été en effet séparées par des remparts au Moyen Age. C'est la partie la plus ancienne du centre d'Aix. Aujourd'hui piétonnes et très commerçantes, les rues incitent à la flânerie.

Ancien beffroi de la ville et symbole du pouvoir communal, la tour enjambe la rue sur des bases romaines. Surélevée en 1510, elle abrite une horloge astronomique (1661) dont on peut toujours voir les quatre statues en bois. Symbolisant les saisons, elles défilent à tour de rôle. Sur la place, créée au XVIII siècle, la fontaine sculptée par Chastel est surmontée d'une colonne romaine en son milieu.

Elle est dominée par l'Hôtel de Ville (1655-1670) dont on remarque la façade à l'italienne, les portes de bois sculpté et la cour intérieure, est installé depuis le XIVe siècle au pied de la Tour de l'Horloge ancien beffroi de la ville avec son horloge astronomique (1661) sur laquelle des statues figurant les quatre saisons apparaissent à tour de rôle.
Sur la même place, la Halle aux Grains - confiée aux architectes Vallon, ce bâtiment du XVIIIe (1759-1761) rappelle l'importance du commerce du blé à cette époque. La façade nord est couronnée d'un fronton allégorique dû à Chastel, représentant les éléments de la prospérité agricole en Provence : le Rhône et la Durance. La partie Sud donnant sur la place Richelme est riche de motifs décoratifs liés à la fonction de l'édifice : fruits, céréales, Olives. La fontaine de Chastel également, est coiffée d'une colonne romaine. Il s'y tient un marché aux primeurs tous les matins.

Derrière la mairie, la place des Cardeurs - elle a été ouverte en 1963 sur l'emplacement d'un îlot insalubre, qui était au Moyen Âge le quartier juif, aujourd'hui parsemé de terrasses de cafés et de restaurants. Elle est bordée de belles maisons d'époque classique réhabilitées, et ornée d'une fontaine créée en 1977 par Jean Amado, artiste aixois.

Puis, à partir de la Mairie, en descendant vers la place d'Albertas, l'hôtel d'Arbaud (1670) dans la rue du Maréchal Foch offre aux visiteurs la vision de sa porte soutenue par deux atlantes, thème souvent repris dans la décoration aixoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Plus bas, au n° 13 de la rue Aude, le décor à bossages de l'Hôtel de Peyroneti (1625) semble sortir tout droit d'un palais de la Renaissance italienne.
Vous arrivez à la place d'Albertas - lieu magique, la place est née en 1745 de la volonté du marquis Jean Baptiste d'Albertas qui fit démolir les maisons face à son hôtel. L'hôtel très vaste, remanié en 1724, et la place au décor rococo sont l'oeuvre des Vallon (père et fils) qui s'inspirèrent de la mode des places royales parisiennes. Au centre, la fontaine avec sa vasque en fonte date de 1912.

Juste à côté, l'hôtel Boyer d'Eguilles, construit en pierre de Bibémus, dont les carrières se trouvent près de la Montagne Sainte-Victoire, il abrite au premier étage le Muséum d'Histoire Naturelle.

Vous arrivez ensuite au Palais de Justice, qui après avoir abrité les souverains de Provence, le Parlement, le Bureau des finances et la cour des Comptes, l'ancien palais sera démoli à la fin du XVIIIe siècle, en même temps que le quartier environnant.

Sur son emplacement, l'architecte Ledoux conçut un nouveau palais que la Révolution empêche de réaliser. Penchaud construit entre 1825 et 1832 le Palais de Justice et la prison sur les fondations de Ledoux. Transformée en 1998, l'ancienne prison fait partie intégrante du nouveau pôle judiciaire et abrite désormais la Cour d'Appel, actuel Palais Monclar. Juste à côté, l'église de la Madeleine, l'ancien couvent des Prêcheurs (dominicains) installé dès 1274, qui fut entièrement reconstruit de 1691 à 1703 par Laurent Vallon qu'il nomma l'église de la Madeleine. Derrière sa façade du XIXe siècle, cette église-musée recèle de nombreuses oeuvres d'artistes ayant vécu à Aix.

Information fournie par OT Aix en Provence

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir

À proximité

  1. Lodge N°3 Le Verger

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Les Arnauds

    Chambre d'hôte

    En savoir plus
  3. Grand Hotel Roi René Aix-en-Provence - MGallery by Sofitel

    Hôtel

    En savoir plus
  4. Hôtel B&B Le Tholonet

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Rotonde
Hôtel

Rotonde

Aix en Provence

L'hôtel est idéalement situé au centre d'Aix en Provence, tout près du célèbre Cours Mirabeau, de la gare SNCF et à côté de la gare routière (liaison directe avec l'aéroport et la Gare TGV). A environ 20 minutes en voiture de la gare TGV et de l'aéroport. 41 chambres climatisées…

Villa Rose Provence
Chambre d'hôte

Villa Rose Provence

Aix en Provence

Située à Aix-en-Provence, à 4km du centre ville, au nord d'Aix en Provence, la Villa Rose En Provence dispose de 3 chambres, avec salle de bain privative, dont 1 avec terrasse. Vous pourrez profiter gratuitement d'une connexion Wi-Fi et d'un parking privé sur place.

Villa Roumanille
Chambre d'hôte

Villa Roumanille

Aix en Provence

La Villa Roumanille : Au coeur du quartier du Pigonnet, dans une maison indépendante située dans le parc d'une bastide à 15 minutes à pied du coeur historique. Très calme. Beaucoup de charme.

Château de la Pioline
Hôtel

Château de la Pioline

Aix en Provence

L'hôtel est situé dans un parc arboré de 4 ha, avec un parking privatif gratuit, réception 24/24, conciergerie. Le château datant du 16ème siècle a été complètement rénové en 2011 et propose un cadre respectueux de l'âme historique dans un univers empreint de contemporanéité, il…

Au Basilic
Location de vacances

Au Basilic

Aix en Provence

A proximité du cours Mirabeau et à 5 mn de la gare routière, appartement de 56 m² situé au 1er étage d'une grande résidence. Salon/séjour avec 1 canapé convertible/1 pers. Cuisine indépendante équipée (LL, MO). 1 grande chambre avec 1 lit/2 pers. Salle de bain avec WC. Loggia vitrée…

Le Prieuré
Hôtel

Le Prieuré

Aix en Provence

A l'entrée d'Aix en Provence, dans le calme et la verdure, disposant de chambres romantiques qui ont toute une vue exceptionnelle sur le parc de Lenfant du XVIIIe siècle - accès non autorisé au parc.

A Villa Valbelle
Chambre d'hôte

A Villa Valbelle

Meyreuil

La Villa Valbelle : Au pied des collines chauffées par le soleil du sud, bercée par le chant des cigales, la Villa Valbelle découvre ses charmes centenaires. Proximité immédiate du centre historique d'Aix en Provence (7 minutes en voiture, 25 minutes à pied ou en bus). proximité de la…

La Bastide du Roy René
Résidence / village de vacance

La Bastide du Roy René

Aix en Provence

Proche du centre ville, au coeur de la Provence aixoise, la Bastide du Roy René présente les attraits d'un confort actuel dans un cadre historique et verdoyant. Cette ancienne bastide du XVe siècle a été admirablement restaurée et transformée en résidence hôtelière de bon standing.…

Ibis Styles Aix-en-Provence Mas des Oliviers
Hôtel

Ibis Styles Aix-en-Provence Mas des Oliviers

Aix en Provence

Ibis Styles vous propose des chambres climatisées ouvertes sur un parc aux essences provençales, des chambres familiales avec mezzanine, parking fermé et gratuit, à 10 minutes du centre de la vieille ville d'Aix en Provence. WIFI. Restaurant climatisé avec des spécialités du terroir.

À faire

L'hôtel de Ville d'Aix en Provence
Monument

L'hôtel de Ville d'Aix en Provence

Aix en Provence

Le premier hôtel de ville d'Aix en Provence était situé sur la place de l'Annonerie-Vieille. Au XIVe siècle, dans les années qui suivirent la réunion du Bourg Saint-Sauveur et de la ville comtale, il fut transporté auprès du portail Peint. Auparavant séparé de la Tour de l'Horloge par…

Muse
Mode

Muse

Aix en Provence

Boutique de luxe située en centre-ville qui propose de nombreuses marques en chaussures, maroquinerie, bijoux, lunettes de soleil, parfumerie et déco.

Hôtel de Caumont - Centre d'Art
Musée

Hôtel de Caumont - Centre d'Art

Aix en Provence

Cette nouvelle institution culturelle, établie dans l'ancien Hôtel de Caumont, un joyau du XVIIIe siècle, fait battre le coeur d'Aix-en-Provence à deux pas du cours Mirabeau. Sa programmation culturelle met les Beaux-Arts à l'honneur avec chaque année, deux importantes expositions…

Ballet Preljocaj - Centre chorégraphique national
Lieu culturel

Ballet Preljocaj - Centre chorégraphique national

Aix en Provence

Le Pavillon Noir est un lieu dédié à la danse avec quatre studios et un Théâtre où vous pouvez, tout au long de l'année : - voir les spectacles d'Angelin Preljocaj et ceux des compagnies invitées - prendre un apéritif en compagnie d'un chorégraphe grâce aux Apéro-danse - participer…

Le cours Mirabeau et ses fontaines
Site

Le cours Mirabeau et ses fontaines

Aix en Provence

Long de 440 mètres et large de 42 mètres, le cours Mirabeau constitue le trait d'union entre le quartier Mazarin au sud, et la vieille ville commerçante au Nord. Il est aujourd'hui l'un des lieux les plus fréquentés et animés d'Aix en Provence. Grâce à ses platanes, ses fontaines, ses…

Raynal
Mode

Raynal

Aix en Provence

Bijouterie - horlogerie - Joaillier

Sessun
Mode

Sessun

Aix en Provence

Prêt à porter féminin

Atelier de Cézanne
Musée

Atelier de Cézanne

Aix en Provence

L'Atelier des Lauves est un véritable lieu de mémoire, marqué de l'empreinte de Cézanne. Il permet de découvrir les objets familiers du peintre et ses préférences artistiques. Le 1er septembre 1902, Cézanne s'installe dans son grand atelier à la campagne. Il travaillera là tous les…

Corpace Joaillerie
Mode

Corpace Joaillerie

Aix en Provence

Sébastien Corpace, joaillier créateur diamantaire, se nourrit depuis son plus jeune âge des oeuvres fascinantes des maîtres de son métier. Dans son atelier, il conçoit et réalise ses bijoux avec passion, selon les critères traditionnels d'excellence. Son affection particulière pour les…

Se restaurer

Mickaël Féval
Restaurant des guides gastronomiques

Mickaël Féval

Aix en Provence

Nouveau décor "très chic" pour nouveau départ : formé aux plus grandes maisons françaises (Loiseau, Oger, Plaza Athénée...), Mickaël Féval, 40 ans, a repris l'ancien repaire gourmand du chef étoilé Pierre Reboul, parti pour d'autres aventures. Le chef a vite trouvé ses marques : son…

Novo (Le)
Table 13

Novo (Le)

Aix en Provence

Choisissez votre heure...Troquet à la française au petit-déjeuner, brasserie de spécialités italiennes à midi, bar à cocktail et à tapas le soir, brunches le dimanche : le Novo, tables hautes, comptoir, casiers à bouteilles et néons façon boite de nuit, change de costume trois fois par…

La Rotonde
Restaurant des guides gastronomiques

La Rotonde

Aix en Provence

Brasserie contemporaine, proposant de la cuisine traditionnelle (cuisine du monde) avec de nombreuses spécialités de risotti, de plats à base de foie gras, de Saint Jacques...

Côté Cour
Restaurant des guides gastronomiques

Côté Cour

Aix en Provence

Cachée dans un luxuriant patio derrière le Cours Mirabeau, cette table voluptueuse dans un écrin baroque et moderne dresse magnifiquement le couvert pour la cuisine explosive et créative de Ronan Kernen. Le jeune chef d'origine bretonne, révélé par l'émission Top Chef, affiche un CV bien…

Café Le Verdun
Restaurant des guides gastronomiques

Café Le Verdun

Aix en Provence

Une cuisine traditionnelle de brasserie, tendance provençale : bourride de lotte, pot au feu, aïoli, filet de rouget à la tapenade, gigotin d'agneau, steak tartare.

Fanny's
Cuisine de Provence

Fanny's

Aix en Provence

Il a bonne mine, ce petit restaurant aixois, avec sa vitrine rouge pétard et ses deux jeunes sémillantes patronnes. Impression confirmée à la carte : du bon produit (le pain du boulanger en vue, les légumes du paysan qu'elles aiment), des plats du jour en fonction du marché, des salades…

Yamato
Restaurant des guides gastronomiques

Yamato

Aix en Provence

Koji et Yuriko Someya vous accueille et vous font découvrir midi et soir la fraîcheur et la finesse exceptionnelle de la gastronomie japonaise. Dans une ambiance sobre et chic, laissez-vous envoûter par la magie du Japon. Goûtez aux saveurs subtiles et raffinées d'une cuisine tout en…

Pierre Reboul
Restaurant des guides gastronomiques

Pierre Reboul

Aix en Provence

Le chef étoilé Pierre Reboul a quitté son restaurant gastronomique du centre d'Aix-en-Provence pour rejoindre et ouvrir son nouveau restaurant au coeur du Château la Pioline dans une ambiance feutrée et moderne. Sa cuisine est faite de surprises et des meilleurs produits frais de saison de…

Maison Nosh Mirabeau
Restaurant des guides gastronomiques

Maison Nosh Mirabeau

Aix en Provence

Deuxième adresse pour la Maison Nosh en plein centre d'Aix-en-Provence, sur le cours Mirabeau. Les plats d'outre-atlantique sont revisités avec une touche française et créative, pour des recettes étonnantes sans en oublier les classiques. La maison Nosh, soucieuse de vous apporter une…

Inspirations

Gastronomie & Vins

Chichis et panisses

En savoir plus
Vin & Gastronomie

La bouillabaisse

En savoir plus
Tradition & Culture

Les santons

En savoir plus
Plus d'inspirations