La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers

Aix en Provence - Site

Au cours de votre escapade dans la ville d'Aix-en-Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Ouvrez bien grand vos yeux : les richesses de la ville se trouvent à chaque carrefour.

Au Nord de la ville, le bourg Saint sauveur occupe le site de l'ancienne ville romaine. Il s'étend de la cathédrale à la Tour de l'Horloge (Hôtel de Ville). Quelques rues ont gardé des noms évocateurs, comme la rue Esquicho coudo, étroit passage hérité du Moyen-Age. Les vestiges des remparts médiévaux sont visibles, en haut de la rue Jacques de la Roque (à droite de la rue des guerriers). Plus bas, à l'emplacement des anciens thermes romains de Sextius, les fouilles ont permis de découvrir une piscine thermale romaine que vous pouvez voir à l'entrée du centre d'hydrothérapie.
Face à la cathédrale, sur la place de l'Université, l'ancienne faculté de droit (1409) a cédé la place à l'Institut d'études politiques (IEP). Le palais de l'Université, reconstruit par Georges Vallon en 1734, y affirme orgueilleusement sa fonction officielle.

Jouxtant la cathédrale, l'ancien palais des archevêques d'Aix-en-Provence ferme la place dégagée au milieu du XVIIIe siècle, (actuellement place des Martyrs de la Résistance). Forts de leur pouvoir ecclésiastique et politique, ces princes de l'Église se devaient d'avoir une résidence digne de leur rang. Les bâtiments actuels ont été construits entre 1650 et 1730, et le portail est attribué au sculpteur Toro.
Au premier étage se trouve le Musée des Tapisseries. Depuis 1948, la cour de l'archevêché sert d'écrin aux principales manifestations du Festival d'Art Lyrique pendant le mois de juillet.
Au n°23 de la rue Gaston de Saporta qui descend vers la mairie et le beffroi, l'hôtel Maynier d'Oppède appartenait à une célèbre famille de parlementaires. Rebâti en 1730 par l'architecte Georges Vallon et le sculpteur Chastel, c'est aujourd'hui l'Institut d'études françaises pour étudiants étrangers. Sa cour sert de cadre aux concerts donnés au mois de juin et juillet.
Au n°19, l'hôtel de Chateaurenard. Il fut bâti en 1650. Célèbre pour avoir hébergé Louis XIV lors de sa visite en Provence en 1660, il possède un magnifique escalier, peint en trompe l'oeil par Jean Daret. Au 17, de la rue Gaston de Saporta dans l'Hôtel d'Estienne de Saint Jean exécuté par Vallon (1652-1724), le musée du Vieil Aix qui rassemble les témoignages du passé aixois.

Plus bas, passé le beffroi, vous voici dans l'ancienne cité comtale. La cité épiscopale et la cité des comtes ont été en effet séparées par des remparts au Moyen Age. C'est la partie la plus ancienne du centre d'Aix. Aujourd'hui piétonnes et très commerçantes, les rues incitent à la flânerie.

Ancien beffroi de la ville et symbole du pouvoir communal, la tour enjambe la rue sur des bases romaines. Surélevée en 1510, elle abrite une horloge astronomique (1661) dont on peut toujours voir les quatre statues en bois. Symbolisant les saisons, elles défilent à tour de rôle. Sur la place, créée au XVIII siècle, la fontaine sculptée par Chastel est surmontée d'une colonne romaine en son milieu.

Elle est dominée par l'Hôtel de Ville (1655-1670) dont on remarque la façade à l'italienne, les portes de bois sculpté et la cour intérieure, est installé depuis le XIVe siècle au pied de la Tour de l'Horloge ancien beffroi de la ville avec son horloge astronomique (1661) sur laquelle des statues figurant les quatre saisons apparaissent à tour de rôle.
Sur la même place, la Halle aux Grains - confiée aux architectes Vallon, ce bâtiment du XVIIIe (1759-1761) rappelle l'importance du commerce du blé à cette époque. La façade nord est couronnée d'un fronton allégorique dû à Chastel, représentant les éléments de la prospérité agricole en Provence : le Rhône et la Durance. La partie Sud donnant sur la place Richelme est riche de motifs décoratifs liés à la fonction de l'édifice : fruits, céréales, Olives. La fontaine de Chastel également, est coiffée d'une colonne romaine. Il s'y tient un marché aux primeurs tous les matins.

Derrière la mairie, la place des Cardeurs - elle a été ouverte en 1963 sur l'emplacement d'un îlot insalubre, qui était au Moyen Âge le quartier juif, aujourd'hui parsemé de terrasses de cafés et de restaurants. Elle est bordée de belles maisons d'époque classique réhabilitées, et ornée d'une fontaine créée en 1977 par Jean Amado, artiste aixois.

Puis, à partir de la Mairie, en descendant vers la place d'Albertas, l'hôtel d'Arbaud (1670) dans la rue du Maréchal Foch offre aux visiteurs la vision de sa porte soutenue par deux atlantes, thème souvent repris dans la décoration aixoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Plus bas, au n° 13 de la rue Aude, le décor à bossages de l'Hôtel de Peyroneti (1625) semble sortir tout droit d'un palais de la Renaissance italienne.
Vous arrivez à la place d'Albertas - lieu magique, la place est née en 1745 de la volonté du marquis Jean Baptiste d'Albertas qui fit démolir les maisons face à son hôtel. L'hôtel très vaste, remanié en 1724, et la place au décor rococo sont l'oeuvre des Vallon (père et fils) qui s'inspirèrent de la mode des places royales parisiennes. Au centre, la fontaine avec sa vasque en fonte date de 1912.

Juste à côté, l'hôtel Boyer d'Eguilles, construit en pierre de Bibémus, dont les carrières se trouvent près de la Montagne Sainte-Victoire, il abrite au premier étage le Muséum d'Histoire Naturelle.

Vous arrivez ensuite au Palais de Justice, qui après avoir abrité les souverains de Provence, le Parlement, le Bureau des finances et la cour des Comptes, l'ancien palais sera démoli à la fin du XVIIIe siècle, en même temps que le quartier environnant.

Sur son emplacement, l'architecte Ledoux conçut un nouveau palais que la Révolution empêche de réaliser. Penchaud construit entre 1825 et 1832 le Palais de Justice et la prison sur les fondations de Ledoux. Transformée en 1998, l'ancienne prison fait partie intégrante du nouveau pôle judiciaire et abrite désormais la Cour d'Appel, actuel Palais Monclar. Juste à côté, l'église de la Madeleine, l'ancien couvent des Prêcheurs (dominicains) installé dès 1274, qui fut entièrement reconstruit de 1691 à 1703 par Laurent Vallon qu'il nomma l'église de la Madeleine. Derrière sa façade du XIXe siècle, cette église-musée recèle de nombreuses oeuvres d'artistes ayant vécu à Aix.

Information fournie par OT Aix en Provence

Site Web
Bons Plans

Ne passez plus pour un touriste ! explorez les Bouches-du-Rhônes comme un local...

Découvrir
  • Contact

    La vieille ville d'Aix-en-Provence, ses places et ses hôtels particuliers
    13100 Aix en Provence

  • Téléphone

    • 00 00 00 00 00
  • Circuits

    Aix-en-Provence, l'essentiel

À proximité

  1. Les Années 50

    Location de vacances

    En savoir plus
  2. Brit Hôtel Moulin de la Pioline

    Hôtel

    En savoir plus
  3. Bastide Sainte-Marie

    Location de vacances

    En savoir plus
  4. Hôtel des Quatre Dauphins

    Hôtel

    En savoir plus

Se loger

Hôtel Vendôme
Hôtel

Hôtel Vendôme

Aix en Provence

Situé à deux pas du centre historique d'Aix-en-Provence et du magnifique Pavillon de Vendôme, cet hôtel propose des chambres insonorisées, climatisées et équipées d'une télévision à écran plat avec chaînes satellite. Elles s'ouvrent sur une cour. Toutes les chambres de l'Hôtel…

Hôtel Rotonde
Hôtel

Hôtel Rotonde

Aix en Provence

L'hôtel est idéalement situé au centre d'Aix-en-Provence, tout près du célèbre Cours Mirabeau, de la gare SNCF et à côté de la gare routière (liaison directe avec l'aéroport et la Gare TGV). A environ 20 minutes en voiture de la gare TGV et de l'aéroport. 41 chambres climatisées…

Les Années 50
Location de vacances

Les Années 50

Saint Marc Jaumegarde

Dans une belle bastide du XIXème à seulement 3,5 km d'Aix en Provence, maison proposant un gîte, 2 chambres et 2 suites qui mettent en scène des ambiances uniques, décorées par Cristel, l'artiste de la maison, qui vous fera voyager à travers ses toiles exposées dans toute la maison.…

Les Lodges Sainte-Victoire
Hôtel

Les Lodges Sainte-Victoire

Le Tholonet

Ayant plus que jamais à coeur l'envie de vous proposer des séjours uniques, les équipes de l'établissement de la campagne aixoise ont repensé leur organisation autour d'un protocole sanitaire exemplaire. Profitez à nouveau de la vie avec sérénité en vivant l'expérience hôtelière…

Appart'hôtel Odalys Atrium
Résidence / village de vacance

Appart'hôtel Odalys Atrium

Aix en Provence

Idéalement situé en bordure du centre ville, à deux pas du cours Mirabeau et du centre historique, facilement accessible depuis les principaux axes autoroutiers. L'Appart ‘Hôtel Odalys ATRIUM, entièrement rénové en 2013, propose des studios et appartements de 1 à 4 personnes,…

Jardin de Marie
Chambre d'hôte

Jardin de Marie

Aix en Provence

Chambres d'hôtes au centre d'Aix-en-Provence, dans le quartier Mazarin. Une porte discrète, un jardin caché, la chambre d'hôtes Le jardin de Marie est un oasis de quiétude. En plein centre ville, à 100 mètres du Cours Mirabeau, cette chambre d'hôtes fait partie d'un hôtel particulier du…

Les Chênes
Chambre d'hôte

Les Chênes

Le Tholonet

A proximité de l'emblématique route Cézanne, tout près du centre ville d'Aix-en-Provence, profitez du calme dans l'environnement naturel exceptionnel du vallon des gardes ! Gourmets ou gastronomes avertis, profitez sur demande des talents culinaires du propriétaire des lieux qui donne avec…

Golden Tulip Aix-en-Provence
Hôtel

Golden Tulip Aix-en-Provence

Aix en Provence

Que dites-vous de découvrir Aix-en-Provence en tandems, déguster une cuisine locale de saison, faire des rencontres dans les espaces de "coworking" ou lézarder au bord de la piscine ? L'hôtel 4 étoiles Golden Tulip d'Aix-en-Provence a été entièrement repensé et rénové et a ouvert ses…

Le Prieuré
Hôtel

Le Prieuré

Aix en Provence

Sur la route de Venelles-Sisteron, juste à l'entrée d'Aix-en-Provence, voici l'ancien Prieuré de l'Archevêché transformé en charmant petit hôtel. Les 22 chambres y sont très "cosy" avec leurs beaux tissus assortis et leur mobilier de style. Toutes donnent sur le splendide parc du…

À faire

Sessun
Mode / shopping

Sessun

Aix en Provence

Prêt à porter féminin

Théâtre Nô
Lieu culturel

Théâtre Nô

Aix en Provence

Parmi les monuments les plus particuliers d'Aix-en-Provence figure le Théâtre Nô. Il a été offert en 1992 à la ville d'Aix-en-Provence par la famille Kano, dynastie réputée de l'art ancestral du Nô. La scène du Théâtre Nô d'Aix-en-Provence est en bois de cyprès du Japon (hinoki),…

[Fermé jusqu'à nouvel ordre] Grand Théâtre de Provence
Lieu culturel

[Fermé jusqu'à nouvel ordre] Grand Théâtre de Provence

Aix en Provence

Geste architectural fort, le Grand Théâtre de Provence (GTP), conçu par l'architecte Vittorio Gregotti, s'inscrit résolument dans le XXIe siècle. Espace ouvert, habitable et habité en son intérieur, il devient le véritable centre de l'expansion de la ville d'Aix en Provence : - une…

Lou Miss - Fromage de chèvre
Produits laitiers - Fromage

Lou Miss - Fromage de chèvre

Meyreuil

Le Gaec Lou Miss propose des fromages de chèvres réalisés sur la commune de Meyreuil, limitrophe à Aix-en-Provence. L'élevage situé plus précisément dans le massif du Montaiguet compte une cinquantaine de chèvres du Rove. Elles permettent de produire des fromages frais, crémeux et secs…

Les Allées
Site

Les Allées

Aix en Provence

Au cours de votre escapade dans la ville d'Aix-en-Provence, vous serez invité à faire un voyage dans le temps. Vos pas vous conduiront vers un patrimoine architectural et culturel exceptionnel. Les Allées (anciennement Allées Provençales) datent d'avril 2007 et forment ainsi le quartier le…

Les Passagers Aix - Espace éphémère
Mode / shopping

Les Passagers Aix - Espace éphémère

Aix en Provence

Ce bel espace de 110m² est situé en plein centre-ville d'Aix-en-Provence, dans le célèbre Passage Agard en haut du cours Mirabeau. Sa devanture est pourvue de grandes vitrines qui lui offrent une belle lumière naturelle et une visibilité importante. La boutique est idéale pour des…

La feuille d'or
Artisan

La feuille d'or

Aix en Provence

Diplômée de l'Ecole du Louvre et forte d'une expérience de doreur depuis plus de 20 ans, Anne Ponsin a installé dans le coeur historique d'Aix-en-Provence un atelier de ventes et de restaurations des bois dorés. Son travail consiste, par des soins curatifs et la reconstitution de parties…

Bars - Hôtel le Pigonnet
Lieu culturel

Bars - Hôtel le Pigonnet

Aix en Provence

Le Bar Côté Jardin Espace Lounge Club dans une ambiance cosy au coeur de l'hôtel Le Pigonnet. A la belle saison, venez découvrir le bar exterieur Côté Jardin au coeur des jardins de l'hôtel, offrant une terrasse en teck de 320 m2, un bar central et six tentes sonorisées. Cocktails…

Indies
Mode / shopping

Indies

Aix en Provence

Le magasin de prêt-à-porter féminin Indies est situé dans le centre historique d'Aix-en-Provence.

Se restaurer

Il était une fois
Restaurant des guides gastronomiques

Il était une fois

Aix en Provence

Cette table à prix doux nous raconte l'histoire d'un jeune chef méditerranéen : Joan Sampietro, 31 ans, tient son prénom de sa mère espagnole, son nom de son père italien et son registre gastronomique de Sisteron, où il a grandi. L'agneau, forcément, gambade souvent dans les assiettes de…

Le Riad
Restaurant des guides gastronomiques

Le Riad

Aix en Provence

Ce restaurant marocain se trouve dans le centre historique d'Aix-en-Provence, entre l'Hôtel de Ville et la Rotonde, non loin du Cours Mirabeau. Il est situé dans l'ancienne abbaye des Cordeliers classée monument historique, ce qui ajoute un charme certain au décor déjà raffiné et…

L'Alcôve
Restaurant des guides gastronomiques

L'Alcôve

Aix en Provence

L'Alcôve propose une cuisine régionale, authentique et familiale. La carte est mise à jour régulièrement selon la saisonnalité des produits. En plein centre historique d'Aix-en-Provence, L'Alcôve est abritée dans un immeuble typique de l'architecture provençale. Ce restaurant saura vous…

Le Poivre d'Ane
Restaurant des guides gastronomiques

Le Poivre d'Ane

Aix en Provence

Situé sur la place des Cardeurs au coeur de la vieille ville et dans un décor tonique et chaleureux d'inspiration seventies, le restaurant Le Poivre d'Ane présente une cuisine inventive et audacieuse. Une jolie terrasse nappée et bordée de bambous vous attend dès les beaux jours pour…

Bastide du Cours
Restaurant des guides gastronomiques

Bastide du Cours

Aix en Provence

Depuis 1807, La Bastide du Cours est installée au coeur d'Aix-en-Provence dans une demeure historique idéalement située sur l'emblématique Cours Mirabeau. Deux magnifiques terrasses, dont une abritée par une verrière, vous permettront de déguster les plats justes et généreux inspirés…

Mickaël Féval
Restaurant des guides gastronomiques

Mickaël Féval

Aix en Provence

Nouveau décor "très chic" pour nouveau départ : formé aux plus grandes maisons françaises (Loiseau, Oger, Plaza Athénée...), Mickaël Féval, 40 ans, a repris l'ancien repaire gourmand du chef étoilé Pierre Reboul, parti pour d'autres aventures. Le chef a vite trouvé ses marques : son…

Le Contrepoint
Table 13

Le Contrepoint

Aix en Provence

Ici, l'atmosphère rock et tatouages montre qu'elle rime aussi avec gourmandise. L'ardoise connaît bien ses classiques (camembert rôti, canard à l'orange et cassolette d'andouillette) mais ne s'interdit pas les envies moins académiques : burger corse, croque-madame XL... En plus, tout est…

La Table de Pierre Reboul
Restaurant des guides gastronomiques

La Table de Pierre Reboul

Aix en Provence

Le Chef Pierre Reboul vous invite à partager un moment de plaisir et d'étonnement, autour d'une cuisine qui lui ressemble : originale, surprenante et généreuse. Il s'entoure des meilleurs artisans de la région et choisit des produits régionaux de grande qualité (poissons sauvages de…

Côté Cour
Restaurant des guides gastronomiques

Côté Cour

Aix en Provence

Cachée dans un luxuriant patio derrière le Cours Mirabeau, cette table voluptueuse dans un écrin baroque et moderne dresse magnifiquement le couvert pour la cuisine explosive et créative de Ronan Kernen. Le jeune chef d'origine bretonne, révélé par l'émission Top Chef, affiche un CV bien…

Inspirations

Les santons

Les santons

Tradition & Culture

Les fêtes de Noël, culture et tradition au pays des santons

Les fruits confits de Provence

Les fruits confits de Provence

Un péché gourmand

Depuis toujours, la Provence est reconnue pour ses fruits confits. Au début du 16ème siècle, notre région est alors assez pauvre. Pourtant les fruits y poussent en abondance, mais de grandes quantités se perdent chaque année. Nostradamus a alors l’idée de les conserver dans le sucre…

L'Olive

L'Olive

Aux herbes, en huile, en savon...

Dans le sud, la cuisine est toujours bien huilée. Anchoïade, tapenade, aïgo boulido, canard aux olives, les déclinaisons culinaires de ce petit fruit sont nombreuses. Le sud met de l'huile à toutes les sauces.

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée.