Les plages de l’été en Provence

Sélection avisée des plus belles plages dans les Bouches du Rhône

Mis à jour le 29 juillet 2019

Où étaler sa serviette cet été dans les Bouches-du-Rhône ?

Plage de sable fin ou de galets, installez-vous

La plage… symbole de l’été, des vacances, du soleil, des mouettes, de farniente et des sports d’eau, du cocktail les pieds dans l'eau et les fleurs dans les cheveux… Entre les plages de sable, les plages de galets, les plages de rochers, dans les Bouches du Rhône on a le choix. Alors on profite des vacances, entre châteaux de sable et jeux de raquettes, au bord des plages familiales. On se dépense avec du wakeboard, du kitesurf, du stand up paddle, ou de la voile, sur les plages sportives de Martigues à Cassis. On se la joue Robinson Crusoé sur les plages sauvages de Camargue, ou, on perpétue la tradition sur les plages authentiques de Marseille… Pour trouver le spot idéal, la plage qui vous convient le mieux, voici une sélection des meilleures plages pour profiter du soleil sans modération !

Les plages familiales

La plage de Sainte Croix à Martigues

A Martigues, Les familles apprécieront la plage de Sainte-Croix, tout près du sentier du littoral pour les randonneurs. Pour une pause détente, on profite d’un déjeuner ombragé, bercé par le chant des cigales, aux Ombrelles.

La grande plage à La Ciotat

A la Ciotat, La Grande plage est située en plein cœur de la ville et dispose de toutes les commodités pour les familles ainsi que des jeux pour enfants… A proximité, on loue des canoës et des kayaks pour une sortie mémorable en famille !

Plage La Grande Mer à Cassis

A Cassis, on pratique les activités en famille comme le pédalo, la planche à voile ou le kayak depuis la plage La Grande Mer. Pour ceux qui ont la chance de se faire garder les bambins et qui souhaitent s’offrir une nuit dans un cadre exceptionnel avec vue sensationnelle, rendez-vous au Château de Cassis.

Plage de la Pointe Rouge à Marseille

A Marseille, on ne passe pas à côté de la fameuse plage de la Pointe Rouge et pour profiter encore plus du cadre, on mange la pizz’, le soir, les pieds dans le sable, dans les nombreux petits restaurants du bord de mer. Pour les plus gourmands, on se laisse tenter par les « macananas » de la pâtisserie Allegrini.

Plage Sainte Croix

Plage de Sainte Croix à Martigues

En savoir plus sur "Plage Sainte Croix"
La Pointe Rouge

Plage de la Pointe Rouge à Marseille

En savoir plus sur "La Pointe Rouge"

Les plages sportives

Plage de Carro à Martigues

Du côté de Martigues, la plage de Carro est une jolie plage de sable et de galets. Sa carrière Baou Taille est un petit coin de paradis pour les explorateurs des fonds marins. On en profite également pour faire un tour au marché aux poissons de Carro ou déguster les produits de la mer au Chalut.

Plage du Cap Rousset à Carry-le-Rouet

A Carry-le-Rouet, les amateurs de plongée pourront se baigner dans l’eau limpide de la plage du Cap Rousset inscrite au patrimoine parc naturel. Les poissons y sont nombreux et protégés. Beaucoup d’activités nautiques, dont des clubs de plongées, la location de canoë, kayaks, planches à voiles, surf, stand up paddle (et pourquoi pas au coucher du soleil ?) sont proposées.

PLAGE BONNEVEINE A MARSEILLE

Les amateurs de kitesurf seront comblés car la plage de Bonneveine qui leur est réservée ! On y retrouve aussi un skate park à proximité. Après une bonne session sportive, on prend l’apéro entre collègues au Sport Beach autour de la piscine.

Les fonds marins de la Côte Bleue

Les fonds marins de la Côte Bleue

En savoir plus sur "Les fonds marins de la Côte Bleue"
Plage des catalans à Marseille

La plage la plus proche du centre-ville de Marseille accessible rapidement en bus

En savoir plus sur "Plage des catalans à Marseille"

Les plages sauvages

Plage Napoléon à Port-Saint-Louis-Du-Rhône

La plage Napoléon est une immense plage sauvage de 10km et de sable. Pour les cyclistes, il est possible de longer la plage par la route. On y pratique également le kitesurf et la planche à voile.

Plage Crin Blanc aux Saintes-Maries-de-la-Mer

La plage Crin Blanc est une grande plage de sable blanc et fin pour le bonheur de tous. Pour un repas chic et gastro, on se rend au Petit Gourmet, à deux kilomètres de la mer et on profite d’une nuit mémorable au milieu des marais, des chevaux, des taureaux et des oiseaux au Mas de la Fouque.

La plage d'Arles

La plage d’Arles est la plus grande plage naturelle de la Méditerranée. Elle regroupe Piémanson et Beauduc. A 2 kilomètres des dunes de sable, un belvédère dominant les salins permet d'admirer les marais salants et la faune camarguaise. L’hôtel restaurant de la plage vous ouvre ses portes pour y passer la nuit.

Plage Crin Blanc

Plage Crin Blanc aux Saintes-Maries-de-la-Mer

En savoir plus sur "Plage Crin Blanc"
Plage Napoléon

Plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône

En savoir plus sur "Plage Napoléon"

Les plages authentiques

Plage des Catalans à Marseille

La plage des Catalans est la plus proche du Vieux Port, en contrebas du club sportif Le Cercle des Nageurs. Une adresse mythique pour tous les marseillais. A proximité, on déguste des spécialités du coin et la véritable bouillabaisse chez Michel ou au Péron, ou bien on se promène le long de la corniche jusqu’au pittoresque Vallon des Auffes.

Plage du Jaï à Marignane et Châteauneuf-Les-Martigues

Avec sa surface immense de plus de cinq kilomètres de long, la plage du Jaï est à la fois authentique et un repère pour les amateurs de glisses et sensations fortes ! Pendant l’été, on profite du Fest'Jaï, soirées festives avec stands de restauration, shopping et musique à Marignane.

Plage Rives d'Or à Sausset-les-Pins

Les amateurs de fonds sous-marins s’en donneront, encore, à cœur joie dans les eaux limpides et fortement peuplés de poissons en tous genres de la plage Rives d’Or, plage mythique de la petite station balnéaire de Sausset-les-Pins. Après l’effort de la bronzette, on s’accorde une petite pause shopping chez Mademoiselle K.

Plage du Jaï

Plage du Jaï à Châteauneuf-les-Martigues

En savoir plus sur "Plage du Jaï"

Les plages Tourisme & Handicap

Plage Lumière à la Ciotat

La plage Lumière fait partie des nombreuses plages de sable de la Ciotat pour se réunir en famille ou entre amis. Le personnel « handiplage » sur place facilitera la baignade de tous les publics en situation de handicap.

La grande plage à Fos-sur-Mer

Lauréate du Pavillon Bleu d’Europe des ports et des plages depuis 1994, la Ville de Fos-sur-Mer se distingue pour ses actions en faveur de la protection du littoral. La Grande plage et une plage de sable accessible aux handicapés (moteur, mental, visuel et auditif).

Plage Lumière

Plage Lumière à La Ciotat

En savoir plus sur "Plage Lumière"

Bonus

La plage naturiste de Bonnieu

Et attention, sur la plage de Bonnieu, on ne pratique pas le naturisme n’importe comment ! On bronze à poil et sans être dérangé, car oui, pour pouvoir accéder à cette plage, il vous faudra être membre de la Fédération Française de Naturisme affiliée au club de naturisme de Martigues. Pas de panique, pour juste tenter l’expérience, pour pourrez venir 2 journées avec accord au préalable, pour 5€ par jour.


Retrouvez toutes les plages du département dans notre guide ainsi que les spectaculaires calanques.

Autres articles

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Découvrir les Alpilles en vélo électrique avec Sun-E-Bike

Une balade éco-responsable

De Saint-Rémy-de-Provence à Arles, en passant par les Baux-de-Provence ou Eygalières, partez à la découverte des Alpilles en vélo électrique

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

La famille Andrieu, fleuriste de père en fils sur le marché d'Aix-en-Provence

Portrait d'une famille de passionnés

My Provence présente "Jour de marché " : l'équipe se faufile à travers les étals des meilleurs marchés provençaux pour tirer le portraits de la crème de la crème des paysans et artisans locaux !

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Faire du kayak à La Ciotat avec ExpeNATURE

Les calanques comme vous ne les avez jamais vues !

Avez-vous déjà rêvé de partir à la conquête de l’Ile arborée juste en face du port de La Ciotat, l’Île Verte ? De découvrir ce que cachent les cavités rocheuses du Mugel au bord de l’eau turquoise ? Embarquez avec nous en kayak pour découvrir les calanques de La Ciotat avec ExpeNATURE !

Tout savoir sur le parc Borély

Tout savoir sur le parc Borély

Le parc préféré des Marseillais !

Le parc Borély est le plus fréquenté des espaces verts marseillais. Les 18 hectares de cet ancien domaine familial abritent de nombreux jardins, un étang, un musée, des restaurants... tout pour s'évader en pleine ville !

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Balade en bateau électrique en Provence : nos bons plans

Avec l’électrique, ça coule de source

La balade en bateau est devenue l’activité incontournable en matière de loisirs nautiques pour découvrir le littoral par la mer. Mais tourisme vert l’exige, cette année, pour la visite, on vous conseille de passer à l’électrique.

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

Slow-tourisme : découvrir la Provence autrement

À la découverte de la Provence hors des sentiers battus

Et si vous faisiez le choix d'un séjour écolo, plus respectueux de la biodiversité ? On vous donne nos meilleurs plans pour vivre la Provence autrement

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Où observer les oiseaux dans les Alpilles ?

Observation nocturne ou diurne en Provence : aigle, alouette, grand-duc

Territoire privilégié pour la biodiversité et protégé par le Parc national, les Alpilles accueillent en toutes saisons, une extraordinaire diversité d’oiseaux assez facilement observables.

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

La réserve naturelle Sainte-Victoire sur la liste verte des aires protégées

Une bonne nouvelle pour la biodiversité

Après avoir montré patte blanche sur 50 indicateurs, le site devient la première réserve naturelle géologique du monde à être inscrit sur la liste verte, qui met en lumière les sites agissant efficacement pour la conservation de l’environnement.

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

La réserve naturelle de Sainte-Victoire, terre de dinosaures

Bienvenue dans le "Jurassic Park" provençal !

La Provence est une terre de dinosaures. On connait bien Dinosaur'Istres mais savez-vous que Sainte-Victoire est un site paléontologique presque unique au monde ? Le Parc Départemental de Roques-Hautes abrite de nombreux fossiles d’œufs de dinosaures ainsi que des ossements depuis le crétacé.

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Où observer les oiseaux à Marseille ?

Du haut de la colline ou sur une île

Avec 9000 hectares d'espaces verts répartis entre terre et mer, Marseille, la seconde ville de France est un vaste territoire d'observation des oiseaux et pas seulement les oiseaux citadins communs. De la Perruche au Fou de Bassan, en passant par les Gabians et les Puffins cendrés, vous pourrez y observer pas moins de 270 espèces d’oiseaux.

Les GR des Bouches-du-Rhône

Les GR des Bouches-du-Rhône

Grandes Randonnées, belles aventures

Vous souhaitez découvrir la Provence à pieds mais vous vous perdez entre tous les itinéraires ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé les chemins de Grande Randonnée, GR®, qui traversent les Bouches-du-Rhône.

Trois randonnées pour découvrir Istres

Trois randonnées pour découvrir Istres

Du centre historique aux étangs entourant la ville

Entre nature, histoire et patrimoine, pour sortir des sentiers battus, découvrez trois circuits de randonnées à Istres.