Les plages de l’été en Provence

Familiales, sauvages, authentiques, accessibles, notre sélection des plus belles plages de Provence

Publié le 2 juin 2016 Mis à jour le 3 septembre 2018

La plage… symbole de l’été, des vacances, du soleil, des mouettes, de farniente et des sports d’eau, du cocktail les pieds dans le sable et les fleurs dans les cheveux… Entre les plages de sable, les plages de galets, les plages de rochers, ici on a le choix. Alors on profite des vacances, entre châteaux de sable et jeux de raquettes, au bord des plages familiales. On se dépense avec du wakeboard, du kitesurf, du stand up paddle, ou de la voile, sur les plages sportives de Martigues à Cassis. On se la joue Robinson Crusoé sur les plages sauvages de Camargue, ou, on perpétue la tradition sur les plages authentiques de Marseille… Pour trouver le spot idéal, la plage qui vous convient le mieux, voici une sélection des meilleures plages pour profiter du soleil sans modération !

Les plages familiales

La plage de Sainte Croix à Martigues

A Martigues, Les familles apprécieront la plage de Sainte-Croix, tout près du sentier du littoral pour les randonneurs. Pour une pause détente, on profite d’un déjeuner ombragé, bercé par le chant des cigales, aux Ombrelles.

La grande plage à La Ciotat

A la Ciotat, La Grande plage est située en plein cœur de la ville et dispose de toutes les commodités pour les familles ainsi que des jeux pour enfants… A proximité, on loue des canoës et des kayaks pour une sortie mémorable en famille !

Plage La Grande Mer à Cassis

A Cassis, on pratique les activités en famille comme le pédalo, la planche à voile ou le kayak depuis la plage La Grande Mer. Pour ceux qui ont la chance de se faire garder les bambins et qui souhaitent s’offrir une nuit dans un cadre exceptionnel avec vue sensationnelle, rendez-vous au Château de Cassis.

Plage de la Pointe Rouge à Marseille

A Marseille, on ne passe pas à côté de la fameuse plage de la Pointe Rouge et pour profiter encore plus du cadre, on mange la pizz’, le soir, les pieds dans le sable, dans les nombreux petits restaurants du bord de mer. Pour les plus gourmands, on se laisse tenter par les « macananas » de la pâtisserie Allegrini.

Plage Sainte Croix

Plage de Sainte Croix à Martigues

En savoir plus sur "Plage Sainte Croix"
La Pointe Rouge

Plage de la Pointe Rouge à Marseille

En savoir plus sur "La Pointe Rouge"

Les plages sportives

Plage de Carro à Martigues

Du côté de Martigues, la plage de Carro est une jolie plage de sable et de galets. Sa carrière Baou Taille est un petit coin de paradis pour les explorateurs des fonds marins. On en profite également pour faire un tour au marché aux poissons de Carro ou déguster les produits de la mer au Chalut.

Plage du Cap Rousset à Carry-le-Rouet

A Carry-le-Rouet, les amateurs de plongée pourront se baigner dans l’eau limpide de la plage du Cap Rousset inscrite au patrimoine parc naturel. Les poissons y sont nombreux et protégés. Beaucoup d’activités nautiques, dont des clubs de plongées, la location de canoë, kayaks, planches à voiles, surf, stand up paddle (et pourquoi pas au coucher du soleil ?) sont proposées.

PLAGE BONNEVEINE A MARSEILLE

Les amateurs de kitesurf seront comblés car la plage de Bonneveine qui leur est réservée ! On y retrouve aussi un skate park à proximité. Après une bonne session sportive, on prend l’apéro entre collègues au Sport Beach autour de la piscine.

Les fonds marins de la Côte Bleue

Les fonds marins de la Côte Bleue

En savoir plus sur "Les fonds marins de la Côte Bleue"
Plage des catalans à Marseille

La plage la plus proche du centre-ville de Marseille accessible rapidement en bus

En savoir plus sur "Plage des catalans à Marseille"

Les plages sauvages

Plage Napoléon à Port-Saint-Louis-Du-Rhône

La plage Napoléon est une immense plage sauvage de 10km et de sable. Pour les cyclistes, il est possible de longer la plage par la route. On y pratique également le kitesurf et la planche à voile.

Plage Crin Blanc aux Saintes-Maries-de-la-Mer

La plage Crin Blanc est une grande plage de sable blanc et fin pour le bonheur de tous. Pour un repas chic et gastro, on se rend au Petit Gourmet, à deux kilomètres de la mer et on profite d’une nuit mémorable au milieu des marais, des chevaux, des taureaux et des oiseaux au Mas de la Fouque.

La plage d'Arles

La plage d’Arles est la plus grande plage naturelle de la Méditerranée. Elle regroupe Piémanson et Beauduc. A 2 kilomètres des dunes de sable, un belvédère dominant les salins permet d'admirer les marais salants et la faune camarguaise. L’hôtel restaurant de la plage vous ouvre ses portes pour y passer la nuit.

Plage Crin Blanc

Plage Crin Blanc aux Saintes-Maries-de-la-Mer

En savoir plus sur "Plage Crin Blanc"
Plage Napoléon

Plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône

En savoir plus sur "Plage Napoléon"

Les plages authentiques

Plage des Catalans à Marseille

La plage des Catalans est la plus proche du Vieux Port, en contrebas du club sportif Le Cercle des Nageurs. Une adresse mythique pour tous les marseillais. A proximité, on déguste des spécialités du coin et la véritable bouillabaisse chez Michel ou au Péron, ou bien on se promène le long de la corniche jusqu’au pittoresque Vallon des Auffes.

Plage du Jaï à Marignane et Châteauneuf-Les-Martigues

Avec sa surface immense de plus de cinq kilomètres de long, la plage du Jaï est à la fois authentique et un repère pour les amateurs de glisses et sensations fortes ! Pendant l’été, on profite du Fest'Jaï, soirées festives avec stands de restauration, shopping et musique à Marignane.

Plage Rives d'Or à Sausset-les-Pins

Les amateurs de fonds sous-marins s’en donneront, encore, à cœur joie dans les eaux limpides et fortement peuplés de poissons en tous genres de la plage Rives d’Or, plage mythique de la petite station balnéaire de Sausset-les-Pins. Après l’effort de la bronzette, on s’accorde une petite pause shopping chez Mademoiselle K.

Plage du Jaï

Plage du Jaï à Châteauneuf-les-Martigues

En savoir plus sur "Plage du Jaï"

Les plages Tourisme & Handicap

Plage Lumière à la Ciotat

La plage Lumière fait partie des nombreuses plages de sable de la Ciotat pour se réunir en famille ou entre amis. Le personnel « handiplage » sur place facilitera la baignade de tous les publics en situation de handicap.

La grande plage à Fos-sur-Mer

Lauréate du Pavillon Bleu d’Europe des ports et des plages depuis 1994, la Ville de Fos-sur-Mer se distingue pour ses actions en faveur de la protection du littoral. La Grande plage et une plage de sable accessible aux handicapés (moteur, mental, visuel et auditif).

Plage Lumière

Plage Lumière à La Ciotat

En savoir plus sur "Plage Lumière"

Bonus

La plage naturiste de Bonnieu

Et attention, sur la plage de Bonnieu, on ne pratique pas le naturisme n’importe comment ! On bronze à poil et sans être dérangé, car oui, pour pouvoir accéder à cette plage, il vous faudra être membre de la Fédération Française de Naturisme affiliée au club de naturisme de Martigues. Pas de panique, pour juste tenter l’expérience, pour pourrez venir 2 journées avec accord au préalable, pour 5€ par jour.


Retrouvez toutes les plages du département dans notre guide ainsi que les spectaculaires calanques.

Autres articles

Balade sur l'Île Verte de La Ciotat

Balade sur l'Île Verte de La Ciotat

Bienvenue sur l'île verte, au large de La Ciotat face aux calanques du Mugel et Figuerolles !

    Top 3 des balades au bord de la rivière

    Top 3 des balades au bord de la rivière

    La Provence est un long fleuve tranquille !

    A la recherche d'une balade à la fraîche, écouter le bruit de l'eau qui ruisselle ? Découvrez le TOP 3 des balades au bord de la rivière en Provence

    Les plus beaux spots pour voir la mer

    Les plus beaux spots pour voir la mer

    Vues sur mer : 3 points de vue magiques sur la méditerranée

    Où contempler la mer ? De près ou de loin, voici notre top 3 des plus beaux spots pour voir la mer : Le Château d'If à Marseille, le Parc du Mugel à La Ciotat ou Notre-Dame-du-Château à Allauch.

    Top des activités sportives  à moins d’1h de Marseille

    Top des activités sportives à moins d’1h de Marseille

    Pas besoin d'aller très loin de Marseille pour s'évader

    5 activités sportives en pleine nature à moins d'une heure de la ville : une balade à cheval au cœur de la Camargue, une rando aquatique à Carry-le-Rouet, un parcours dans les arbres à Salon-de-Provence, l'exploration d'une grotte à Allauch, une sortie en paddle dans les Calanques.

    On a testé... le camping en famille

    On a testé... le camping en famille

    Un weekend au camping Huttopia à Fontvieille

    Une escapade en famille du côté des Alpilles, ça vous tente ? On vous emmène camper ! Mais où ça ? Au camping Huttopia à Fontvieille. A vous le vert, les bruits de la nature, la vie au grand air. Respirez, vous êtes en Provence !

    On a testé... une balade en Nego Chin

    On a testé... une balade en Nego Chin

    Slow tourisme en Camargue sur un drôle de bateau !

    Rien à voir avec le paddle même si on navigue en étant debout, encore moins avec le kayak. Le Nego Chin est une barque à fond plat utilisée pour la chasse ou la pêche ou juste la découverte des paysages de Camargue.

    Les balades à vélo en Provence

    Les balades à vélo en Provence

    Enfourchez votre bicyclette, votre vélo ou votre VTT et partez à la découverte des Bouches-du-Rhône

    Des itinéraires et des topos spécial cyclo pour visiter les Bouches-du-Rhône en vélo. D’Arles à Marseille en traversant la campagne aixoise, suivez nos circuits à vélo et ouvrez l’œil. A la clé, un beau paysage, une belle aventure et parfois, même, une surprise.

    Top des jardins secrets à visiter en Provence

    Top des jardins secrets à visiter en Provence

    Le printemps est bien là, c’est le moment de flâner dans les plus beaux jardins de Provence.

    Voici le top des jardins secrets, jardins privés, jardins à la française, jardins d’artistes, jardins d’exception à visiter en Provence durant les manifestations culturelles comme Rendez-vous aux jardins, les flâneries d'art à Aix-en-Provence ou encore durant les journées du patrimoine.

    Top des spots d'eau douce

    Top des spots d'eau douce

    En Provence, on se la coule douce

    Il fait chaud, on cherche les meilleurs spots de baignade en Provence et on pense bien sûr aux plages. Mais tenez-vous bien, ici on a aussi de magnifiques barrages, étangs, lacs, rivières pour se baigner, pêcher ou se balader.

    On a testé... les Calanques en kayak

    On a testé... les Calanques en kayak

    Le meilleur moyen de découvrir ce paysage à couper le souffle

    Entrez dans le parc national des Calanques sans bruit à bord de votre kayak.... c'est une expérience unique, un peu sportive mais... rafraîchissante et époustouflante ! La preuve en images.

    Top 5 des balades de printemps

    Top 5 des balades de printemps

    Sentiers des mines, des vignerons, des douaniers de la Camargue à la Côte Bleue en passant par les collines de Provence.

    C'est le printemps, sortez, visitez, marchez ! Voici donc 5 balades dans les Bouches-du-Rhône, 5 itinéraires plus ou moins faciles à faire en famille avec à chaque fois, un clin d’œil sur…

    Vacances en Camargue

    Vacances en Camargue

    Une destination Nature et sauvage aux activités touristiques multiples

    Comme beaucoup d’entre nous, vous recherchez la nature et les grands espaces pour vos prochaines vacances ? Inutile de traverser l’Atlantique pour cela. En Provence, nous avons la Camargue.