Titre
Marseille
Que faire à Marseille

Marseille, doyenne des Chambre du Commerce

Marseille, doyenne des Chambre du Commerce

Depuis plus de 400 ans, l’institution consulaire, installée au Palais de la Bourse, à Marseille, encadre, oriente, aiguillonne l’activité économique locale. Mais depuis l’origine, elle fait sentir son influence bien au-delà du Vieux-Port. La Chambre de Commerce de Marseille a été créée le 5 août 1599 pour organiser la protection des navires marchands français contre les pirates en mer Méditerranée. Elle est reconnue par lettres patentes d’Henri IV le 15 avril 1600. Au fil des siècles, prenant modèle sur Marseille, les autres villes de France se doteront à leur tour d’une organisation identique.

Le [MAC], leader sur le contemporain

Le [MAC], leader sur le contemporain

Forte de presque huit cents œuvres, la collection du [MAC] s'appuie sur celle du musée Cantini qui fut scindée en deux lors de la création du [MAC] en 1994. Les Nouveaux Réalistes, qui s'étaient affirmés par leur déclaration commune le 27 octobre 1960, décidant de travailler avec les matériaux nouveaux que la modernité proposait. Sur cette rupture s'élabora la césure dans les collections marseillaises donnant naissance à celle du [MAC].

Le Château de la Buzine, Au souvenir de Pagnol

Le Château de la Buzine, Au souvenir de Pagnol

C’est le plus connu des Châteaux Pagnol puisqu’il s’agit du « Château de ma mère » que l’auteur provençal évoque dans le tome 2 de ses « Souvenirs d’enfance » et qui porte son nom. Le Château de la Buzine a été construit dans les années 1860. Pendant des années, notamment à la Belle Époque, il a été un lieu de luxe et de fête avant d’être ravagé au cours du 20ème siècle. Après avoir connu différents propriétaires, il est racheté par Marcel Pagnol lui-même en 1941.

Le Muséum d'Histoire Naturelle

Le Muséum d'Histoire Naturelle

Labellisé « Musée de France » depuis 2002, le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille se distingue par la qualité scientifique et patrimoniale de ses collections. Il couvre l’ensemble des disciplines traditionnelles des muséums d'histoire naturelle à travers ses collections de botanique, de paléontologie, de minéralogie, de zoologie et de sciences humaines.

Le Musée Cantini, une collection unique

Le Musée Cantini, une collection unique

Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu’en 1801. Il connut par la suite plusieurs propriétaires, restant pendant plus d’un demi-siècle le siège du “Cercle des Phocéens” installé en 1836, avant d’être acquis par Jules Cantini, important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire. Grand amateur d’art, Jules Cantini en fit don à la ville en 1916, afin qu’il devienne un musée consacré à l’art de notre temps.

La Vieille Charité : Un édifice rempli d'histoire

La Vieille Charité: Un édifice rempli d'histoire

Plus qu’un musée, la Vieille Charité est une véritable invitation à la détente et à l’évasion. Le centre compte également un cinéma, une librairie, un bar restaurant et un centre de poésie. Et entre le Musée d’Archéologie Méditerranéenne et le Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens, vous n'êtes pas au bout de vos découvertes !

Un Musée d'Histoire pour un patrimoine vivant

Un Musée d'Histoire pour un patrimoine vivant

Le musée d’Histoire de Marseille qui réouvre ses portes, trente ans après sa création, voit ses contours redessinés autour du site archéologique emblématique de la Bourse, véritable lieu d’exposition à ciel ouvert. Cet ensemble patrimonial offre une nouvelle lecture et un autre regard sur l’histoire de la plus ancienne ville de France.

Le CCR, les coulisses du MuCEM

Le CCR, les coulisses du MuCEM

Le MuCEM dispose d’un Centre de conservation et de ressources (CCR) situé dans le quartier de la Belle de Mai, non loin de la gare Saint-Charles. Ce bâtiment de 13 000 m2, dont plus de 8 000 m2 de réserves, abrite l’ensemble des collections et fonds conservés par le MuCEM.

S'abonner à Marseille