Le Musée Cantini, une collection unique

Lecture 4 min

Publiée le mer 26/07/2017 - 02:00 / mis à jour le lun 02/08/2021 - 02:00

Cet hôtel particulier, édifié en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre, fut acheté en 1709 par la famille de Montgrand qui le conserva jusqu’en 1801. Il connut par la suite plusieurs propriétaires, restant pendant plus d’un demi-siècle le siège du “Cercle des Phocéens” installé en 1836, avant d’être acquis par Jules Cantini, important marbrier qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire. Grand amateur d’art, Jules Cantini en fit don à la ville en 1916, afin qu’il devienne un musée consacré à l’art de notre temps.

Image
œuvre d'André Derain
Œuvre d'André Derain

Le musée présentait initialement des œuvres du XVIIème au XIXème siècle, notamment des peintres de l'école provençale du XIXème siècle, tels que Paul GuigouAdolphe MonticelliÉmile LoubonRené SeyssaudFélix ZiemMaurice BompardJean-Antoine ConstantinGustave Ricard ou José Silbert. Il s’est depuis plus particulièrement spécialisé dans l'art moderne de la première moitié du XXème siècle jusqu'aux années soixante et abrite aujourd'hui l'une des plus importantes collections publiques françaises de province couvrant la période 1900-1980, avec celles des musées de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble ou Strasbourg.

Une collection permanente de qualité

La collection du musée Cantini propose quelques belles séquences autour du fauvisme (André Derain, Charles Camoin, Emile Othon Friesz, Alfred Lombard), des premières expérimentations cubistes (Raoul Dufy, Albert Gleizes) et des différents courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Le Corbusier, Laure Garcin, Jacques Villon)
Certaines de ces œuvres révèlent la fascination de nombreux artistes au début du XXème siècle pour la lumière et les paysages méridionaux (Cassis par Derain en 1907, le somptueux Paysage méditerranéen réalisé par Othon Friesz la même année, et l’Estaque peinte, sur les traces de Cézanne, par Dufy en 1908).

Image
La collection permanente du Musée Cantini
La collection permanente du Musée Cantini

La révolution surréaliste – dont la plupart des représentants, rassemblés autour d’André Breton et de sa femme Jacqueline Lamba, passent par Marseille sur la route de l’exil vers les Etats-Unis en 1940-1941 – constitue un autre axe majeur de la collection, articulé à l’histoire de Marseille, comme en témoignent les œuvres de Victor Brauner, Roberto Matta, André Masson, Jacques Hérold, Max Ernst et Joan Miró.

Signalons enfin le don par Aube et Oona Elléouët-Breton du fameux « Jeu de Marseille » réalisé par les membres du groupe surréaliste à la Villa Air-Bel en 1940-1941. L’abstraction lyrique ou gestuelle est représentée par des œuvres de Nicolas de Staël, Camille Bryen, Simon Hantaï, Philippe Hosiasson, Arpad Szenès, Maria Elena Vieira da Silva.

La photographie également au rendez-vous

Le musée conserve également un ensemble exceptionnel d’œuvres du groupe japonais Gutaï, qui fut actif dans les années 1955-1960 et tissa des liens étroits avec le mouvement informel français grâce au critique Michel Tapié. Les décennies ultérieures sont illustrées par l’expérience « matiériste » de Jean Dubuffet, Antonio Saura, Antoni Tàpies, Jean-Paul Riopelle, et les paysages abstraits aux formats amples d’Olivier Debré, Raoul Ubac, Pierre Tal-Coat, Mario Prassinos, Hans Hartung, etc.
Un peu à l’écart des courants historiquement définis, la collection compte quelques grandes individualités qui marquèrent profondément le XXème siècle, comme Pablo Picasso, Henri Matisse, Jean Arp, Balthus, Alberto Giacometti et Francis Bacon.

Les collections photographiques proposent enfin un assez riche panorama de l’histoire de cet art, depuis la période la plus historique (Edouard Baldus, Charles Nègre, Gustave Le Gray, Francis Bruguière), la photographie moderniste autour du Pont transbordeur de Marseille (Lazslo Moholy-Nagy, Marcel Bovis, René Zuber, Florence Henri, Germaine Krull, Ergy Landau, André Papillon, Roger Parry) jusqu’aux années 1960-1970 (Jean-Pierre Sudre, Jean Dieuzaide, Lucien Clergue, Linda Benedict Jones, Ralph Gibson, Martine Franck, etc.).

 

Fabien Cassar

Infos pratiques

Musée Cantini

19 rue Grignan

13006 Marseille

 

HORAIRES

Horaire d'hiver (de mi-septembre à mi-mai) : 10h à 18h

Horaire d'été : du 16 mai au 17 septembre inclus : 10h à 19h

Les dates exactes de passage d'un horaire à l'autre seront communiquées chaque année en fonction du calendrier.

Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte

Fermeture les jours férié­s suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 2­5 et 26 décembre.

blue-1

Articles les + lus