Tarascon
Arles n’a pas fini de séduire par son effervescence artistique. En 2025, la cité Antique devient la nouvelle scène de l’élégance avec l’ouverture du Musée de la Mode et du Costume. Installé dans l’Hôtel particulier Bouchaud de Bussy, entièrement repensé par les architectes Studio KO, ce lieu signé Fragonard promet un voyage captivant au cœur de deux siècles d’histoire textile.
Des artistes internationaux, des talents locaux, un théâtre antique sous les étoiles, le tout dans une atmosphère intimiste qui sent bon l’été en Provence : voici la recette magique des Escales du Cargo, un festival de musiques actuelles unique en son genre.
L’été est là ! Avec lui c’est le retour du soleil qui brille, des cigales qui chantent, des glaçons qui tintent dans les verres en terrasse, mais surtout le retour des festivals ! Musique, photo, art : sortez vos agendas, on a sélectionné pour vous les meilleurs festivals à Arles et ses alentours.
Avis aux curieux, rêveurs et amoureux de l’art sous toutes ses formes : du 12 avril au 11 mai, Arles devient le terrain de jeu des passionnés du dessin.
La vitalité culturelle d’Arles ne se cantonne plus de nos jours à l’été. En témoigne les nombreux événements printaniers offrant aux visiteurs une diversité d’expositions et de festivals inédite. À découvrir en famille dans les plus beaux lieux culturels d’Arles comme en Camargue !
Imaginez : un navire pris dans la tempête, le vent déchirant ses voiles. A bord, des matelots qui s’activent pour tenir le cap. Tout d’un coup, un craquement sourd. Le bois de la coque se fend avant de laisser l’inévitable se produire : le bateau fait naufrage, emportant avec lui, au fond de la mer déchaînée, un trésor inestimable.
Chaque 21 juin, la Provence s’anime au son des guitares, des voix, des cuivres et des platines. À l’occasion de la Fête de la Musique 2025, les rues, places et jardins se transforment en scènes éphémères pour accueillir musiciens et spectateurs. Des événements gratuits, ouverts à tous, pour célébrer ensemble le début de l’été… en musique !
Au cœur de l’Hôtel Vernon, un hôtel particulier situé dans les vieux quartiers d’Arles, 1350m2 dévoilent sur 3 étages les œuvres nature de l’artiste contemporain coréen Lee Ufan. Un espace d’exposition captivant à découvrir absolument.
Longtemps exposé au Musée du Louvre de Paris, le sarcophage de Prométhée revient à Arles, là où il a été découvert au XVIème siècle. Retour sur ce personnage mythique, vedette de la Nuit des Musées, avec Romy Wyche, directrice du Musée Départemental d’Arles Antique.
Le festival « Arelate, journées romaines » animera fin août l’antique cité d’Arles et cherchera à rassembler à nouveau un large public autour de ce patrimoine historique unique.
Pour bien commencer le joli mois de mai, on vous propose de vous oxygéner et de prendre l’air (le grand cette fois-ci) au Festival de la Camargue et du Delta du Rhône. Pour cette 11ème édition, direction la ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône pour découvrir un programme Nature de grande envergure avec plus de 100 sorties nature proposées du 3 au 9 mai.
Cette saison, les Envies Rhônements se déploie à travers trois événements, que vous pourrez découvrir dans le cadre du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône. Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement. Du 4 au 8 mai et du 9 au 15 juin 2019.












