Tarascon
Héritiers d’une méthode de pêche devenue rare, Jordan Ortiz, Jean-Sébastien et leur équipe, maintiennent en vie des gestes séculaires. La qualité des eaux et la pêche au muge, pour réaliser sur place des poutargues, en font les gardiens d’un patrimoine vivant mais menacé
Au cœur de Saint-Rémy-de-Provence, un restaurant fait parler de lui depuis quelques mois : Les Têtes d’ail. Derrière les fourneaux, Victor Braglia, chef passionné qui conjugue à la perfection les saveurs de sa Bretagne natale avec celles de sa Provence d’adoption. Il nous a ouvert les portes de sa cuisine pour nous livrer une recette dont lui seul a le secret : la raviole d’agneau confite
À Martigues, c’est à la fois une institution et un secret bien gardé : le restaurant la Caravelle. Aux fourneaux, c’est Dora qui régale.
Dora, elle, ne manque pas de générosité, à l’image de sa cuisine. Pour nous faire plaisir, elle a accepté de nous livrer sa fameuse recette du poulpe à l’aïoli.
Enfilez votre tablier, aujourd’hui c’est aïoli !
Issu de la pêche artisanale et locale, de nombreuses variétés de poissons de Méditerranée sont vendues chaque jour, directement à la criée, sur les quais de quelques ports des Bouches-du-Rhône. A vos filets, on part au marché aux poissons !
A Martigues, il est un restaurant bien caché qui ne se révèle que lorsqu’on ose s’aventurer au-delà des immenses cheminées d’acier. Niché au creux d’une petite plage, ce cabanon tenu par Dora Manticello semble hors du temps. On pousse les portes de la Caravelle avec vous !
Du monde de la restauration à la gestion d’une ferme agro-écologique, il n’y a qu’un pas. C’est celui qu’ont fait Fanny et Christophe en créant Aïoli Caganis, une ferme pas comme les autres au cœur de Martigues. Sur ce terrain de 3 hectares qu’ils ont acquis il y a un an et demi, ils cultivent, transforment et accueillent, dans une démarche raisonnée de permaculture. Rencontre.






