Randonnée pedestre

Vauvenargues : circuit de la Citadelle

au
Edito Media Carousel
Une boucle sur les pâturages et la Citadelle de La Sinne, et un aller-retour facile (facultatif) vers le Pic des Mouches, célèbre point de vue à 1011m sur la montagne Sainte-Victoire.
Direction les cimes ! Telle est l'un des objectifs de cette " rando ", atteindre sans trop d'efforts le pic des Mouches, point culminant, à 1 011 m, du massif de la Sainte-Victoire. Mais plutôt que d'inviter le randonneur à tracer droit son chemin vers le sommet, le parcours l'initie à d'autres secrets du massif. C'est l'intérêt de la boucle initiale, proposée avant l'assaut final. Qu'y découvre-t-on ? D'anciens chemins à moutons, les drailles, sentiers de bergers tracés en direction des pâturages voisins ou vers les destinations plus lointaines de la transhumance une ferme massive, dite de la Sinne, aujourd'hui observatoire pour astronomes aixois et un étonnant oppidum protohistorique, la Citadelle, réutilisé au Moyen-Âge et conservant les traces d'enceintes et de maisons. Le tout au coeur de la forêt départementale du Puits d'Auzon, un des poumons verts du piémont de la Sainte-Victoire. Reste alors à gravir le monolithe de pierre. On vous laisse à la joie de la grimpette et à l'appréciation, en silence, du panorama grand angle qui s'offre depuis le sommet, des Alpes à la mer...
1. Suivez la route sur 200 m, puis prenez à gauche la piste du Puits d'Auzon (nord-est puis nord) en direction de la Sinne. Vous atteindrez une large dépression : la ferme se trouve en contrehaut. Située au coeur de la forêt départementale (734 ha), elle abrite aujourd'hui l'observatoire des Astronomes Aixois.
2. Laissez l'observatoire sur la gauche, suivez une piste qui remonte légèrement entre les genévriers. Passez le câble interdisant l'accès aux véhicules. Vous marchez sur un plateau pâturé par les moutons, saupoudré de thym, de genévriers, d'églantiers (dont les fruits, familièrement appelés “gratte-cul”, sont délicieux en confiture !). Environ 300 m après le câble, laissez la piste monter à droite sur le plateau pour préférer une sente sur la gauche, vers la Citadelle. Dirigez vous alors de cairn en cairn, jusqu'à la crête. Remarquez un tumulus, à droite. Ces entassements de pierres, caractéristiques de l'âge de Bronze, marquaient l'emplacement d'une sépulture. Vous poursuivez alors à gauche, vers le sud (repérer les balises jaunes). Par beau temps, vous pourrez déjà apercevoir au nord les sommets des Alpes, du Luberon, du Verdon.
Vous vous élevez ensuite vers la crête de la Citadelle. Le sentier traverse une première fortification.
A vos pieds, un rocher peint donne des indications directionnelles : Col des Portes, la Citadelle, la Sinne.
3. De la pierre peinte, dirigez vous vers le Col des Portes, par une draille à moutons. Tournez toujours sur votre gauche, à travers une garrigue à genévriers, parsemée de santoline. Coupez une piste et remontez par une petite sente. Arrivés presque en crête, prenez au sud la direction d'un petit bosquet de pins et de chênes verts que vous traverserez. Laissez un sentier plonger sur la droite (croix de St-André) et poursuivez tout droit. Vous passez à côté d'une borne.
La descente s'effectue aisément vers le Col des Portes.
4. Du col, prenez le sentier en face (balisage rouge) qui monte vers le sud-ouest.
La végétation basse est variée : genévriers, buis, cyprès, lavande et thym. La montée, régulière et très agréable, comportant néanmoins quelques passages raides, vous offre un meilleur point de vue sur les sommets des Alpes.
Le sentier emprunte ensuite une crête secondaire à la végétation rase, parallèle à la crête de Sainte-Victoire, que vous rejoindrez rapidement (Col de Cagoloup - GR 9 balisage rouge et blanc). En s'écartant au nord du col, vous vous trouverez devant le gouffre du Garagaï, de 15 m de diamètre.
Ne manquez pas d'aller jusqu'au Pic des Mouches en suivant le GR 9 vers l'ouest (table d'orientation). Vous aurez une vue saisissante sur le versant sud de Sainte-Victoire, les terres rouges et ocres de la plaine, comme écrasées de chaleur.
5. Il vous est possible de rejoindre le Puits d'Auzon (+2h), par le même chemin, ou de raccourcir en empruntant le sentier longeant la D10 du Col des Portes jusqu'au point de départ (durée : 1H15).
Poi informations
Adresse
Parking Col de portes, D10 13126
Kilomètres
6 kilomètres
Denivelé
150 mètres

Programme en attente de validation

La descente s'effectue aisément vers le Col des Portes.

Parking

Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.