Randonnée pedestre

Concors - Vauvenargues, boucle du Taulisson

au
Edito Media Carousel
Randonnée de 8km, niveau moyen, dans le massif du Concors, entre Vauvenargues et Jouques. Proche d'Aix-en-Provence, c'est une sortie idéale pour éviter les sentiers surchargés sur la montagne Sainte-Victoire.
C'est à une découverte profonde des collines et des vallons boisés du secteur Sainte-Victoire que vous convie cette balade, une boucle tonique de près de 4h dans des paysages vierges et isolés à peine soupçonnables. Car derrière la Provence des villes et des villages, il en existe une autre des champs et des forêts que révèle superbement ce massif, dit du Concors. Au nord de la Sainte-Victoire, pas la peine d'y chercher trace humaine. Chênes kermès, pins, églantiers, cistes, euphorbes..., voilà quels seront vos accompagnateurs. On exagère. Car les hommes ont aussi imprimé leur marque. Ainsi du superbe château du Grand Sambuc, apparition soudaine au milieu de la sylve. Ou, mieux encore, de la croquignolette chapelle Sainte-Consorce, isolée dans les collines et ultime halte avant le sommet du Concors, d'où l'horizon met en scène la plaine de Venelles, la chaîne de la Trévaresse et, par temps clair, les Alpilles et l'étang de Berre. Le Concors est une "adresse" confidentielle à se transmettre entre initiés. Où comment échapper aux foules en se perdant consciemment dans les replis touffus de la Provence intérieure...
Prenez la piste de gauche (nord nord-ouest) ; la végétation est très sauvage et typiquement provençale : pins, chênes blancs, verts et kermès,
cistes cotonneux, quelques euphorbes, thym et romarin…
Au croisement de la citerne, continuez tout droit. La piste arrive alors sur une épaule, longeant une limite communale et cantonale, encore marquée dans le paysage par un muret de pierres sèches.
La végétation, plus basse, s’orne alors d’églantiers et de valériane rouge (lilas d’Espagne).
Vous découvrirez bientôt une très belle vue sur la plaine de Venelles et les contreforts de la Trévaresse vers l’ouest, la montagne des Ubacs au sud.
Au premier plan, seule habitation visible : la faisanderie et le château du Grand Sambuc.
En continuant la piste, s’ouvre à l’est, la vue sur le Var et la forêt domaniale de la Gardiole, au nord-est, sur la montagne de Vautubière.
A la fourche (point côté 708 m), suivez la piste de droite (nord). 300 mètres après cette fourche, empruntez un petit sentier sur la gauche (ouest) ; suivez le jusqu’à la chapelle.
Sainte-Consorce est une petite chapelle de pierres, très fraîche, décorée de fleurs, où des carnets vous invitent à laisser trace de vos émotions…
Depuis la chapelle, continuez la crête vers le nord nordouest pour atteindre le sommet du Concors (10 minutes).
Du sommet, les vallons boisés semblent infinis. Au nord nordest, l’échancrure du Pont de Mirabeau se dessine derrière Jouques. Vers l’ouest et par temps clair, on peut apercevoir les Alpilles, l’Etang de Berre, l’Aqueduc de Roquefavour et au sud-ouest les Carrières de la Mède.
Entamez la descente par la piste. L’itinéraire devient plus sportif : empruntez un petit sentier sur la gauche (qui peut être glissant après de fortes pluies), jusqu’au Vallon de Cougourdon, où l’on rejoint une piste. A la fourche, laissez la piste de droite. Au croisement suivant, continuez tout droit pour rejoindre la citerne. Retrouvez alors la piste du départ, qui, à gauche (nordest), reconduit à l’aire de stationnement.
Poi informations
8 kilomètres
Denivelé
400 mètres

Programme en attente de validation

cistes cotonneux, quelques euphorbes, thym et romarin…

Parking

Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.