Randonnée pedestre

Grand Vallat - Littoral

au
Edito Media Carousel
Randonnée en bord de mer qui emprunte le sentier de la roselière et fait découvrir les vestiges de l'ancienne alimentation en eau du château Charles-Roux. A la découverte de l'ancien parc du château, du barrage et de la réserve maintenant comblée.
Château Charles-Roux
On ne peut pas rater le château. D'ailleurs, il a été fait pour. En 1854, Jean-Baptiste Charles Roux, propriétaire d'une huilerie-savonnerie à Marseille, arrive à Sausset-les-Pins et fait construire l'année suivante une sorte de château, dans une pinède de 300 ha, face à la mer. Il la veut imposante et dominante comme une forteresse au-dessus des cabanes de, visible plus que voyante. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Car ce qui est depuis un amer pour tous les navigateurs, est voulu par ce capitaine d'industrie comme un point de repère très personnel : il tient à voir son château depuis son bureau de Marseille où, pour affaires, il doit s'exiler loin de son sweet home !
Sa famille fait également bâtir la “ferme neuve”, bâtiment agricole dont l'activité génère la création de nombreux emplois sur la commune. Elle abrite aujourd'hui les services municipaux et des salles de réunions.
Si Jean-Baptiste reste dans les mémoires des Saussétois par son ostensible fortune, c'est dans leurs coeurs que reste son fils Jules. Engagé dans de nombreuses activités économiques, politiques et artistiques, il fera du château un musée et un centre culturel. Il offrira à la municipalité divers terrains, y compris un champ d'olivier qui bordait la petite anse naturelle de Sausset les Pins, emplacement du port actuel
Après la disparition de Jules, la famille vendra le château en 1931 sous forme de copropriétés. Une partie des 300 ha de pinède sera morcelée en 1978 et à trois nouveaux lotissements y seront bâtis.
1. Sur le port, près du manège, prenez à gauche la passerelle. Contournez le port.

2. Au bout du bord on remarque l'ancre de marine reconstituée du 1er siècle avant JC, témoignage de l'importante activité maritime le long de nos côtes à l'époque romaine.
Suivez la promenade du littoral.

3. On remarquera un blockhaus transformé en résidence secondaire. Un point d'eau potable près du figuier (côte parking) permettra de vous désaltérer (C'est le seul point d'eau du parcours).

4. A proximité de l'Anse du Four à Chaux, remarquez les vestiges du mur de défense construit par l'armée allemande en 1943, ainsi qu'en bord de mer le fond d'une ancienne carrière datant sans doute de l'époque romaine.
Face au Restaurant "La Calanque Bleue", prendre à gauche l'ancienne route longeant le bord de mer.

5. Avant le pont de la roselière, franchissez la barrière de sécurité (soyez vigilant en traversant la route). Ce chemin, que l'on suivra sur 500 m, borde la roselière dont l'écosystème constitue un lieu unique sur la Côte Bleue de grande valeur patrimoniale. Cette partie du circuit, commune avec le sentier botanique, est agrémentée de panneaux d'interprétation.

6. Après environ 400m quittez la piste pour monter à droite, par un chemin assez raide et caillouteux, sur le plateau du Grand Vallat
Avant d'arriver sur le plateau, dans le dernier virage, sur la gauche, remarquer une petite géode de calcite.
Un peu plus loin, le magnifique bassin en pierre marque de départ du canal qui alimentait en eau le château Charles-Roux à partir d'une pompe installée dans l'étang en contrebas.
Contournez le bassin et suivez les vestiges du canal.

7. Après environ 250m le chemin se divise en 2, prenez à droite et traversez la pinède pour se rapprocher des maisons.

8. Laissez l'aire de pique-nique sur votre gauche et cherchez entre les maisons le passage étroit qui permet de rejoindre l'avenue des Belges que l'on emprunte à gauche sur 100m, puis prendre à droite l'allée des arbousiers.

9. Prenez à droite du portail de la villa n6 un passage qui débouche sur un grand espace boisé, vestige de l'ancien parc du château.
Longez cet espace jusqu'à déboucher sur une impasse conduisant au parc du château. Montez à gauche les escaliers permettant de rejoindre l'avenue du Frioul.

10. Au croisement avec l'avenue Jean Moulin, descendez le chemin à droite sur le terre-plein formé par le comblement de l'ancienne réserve d'eau du château.
Traversez ce terre-plein jusqu'à l'ancien barrage d'où l'on peut admirer le château Charles-Roux
Descendez les escaliers à gauche pour rejoindre l'avenue Jean Moulin qui permet de revenir sur le Port.
Poi informations
5 kilomètres
Denivelé
100 mètres

Programme en attente de validation

Château Charles-Roux

Suivez la promenade du littoral.

Contournez le bassin et suivez les vestiges du canal.

Circuits de France_circuits

Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.