Randonnée pedestre
Entre mer et etangs - 1er étape de Port-de-Bouc à Massane
0
0
au
Edito Media Carousel
Image
©
Entre mer et etangs - 1er étape de Port-de-Bouc à Massane - 8593447
Image
©
Entre mer et etangs - 1er étape de Port-de-Bouc à Massane - 8593448
Image
©
Entre mer et etangs - 1er étape de Port-de-Bouc à Massane - 8593449
1ere étape du sentier "Entre mer et étangs"
La boule intercommunale (en 3 parties / 3 jours) du sentier "Entre mer et étangs" permet de découvrir le Pays de Martigues. Ensoleillement exceptionnel, espaces naturels préservés, étangs, mer, territoire de la culture et du sport, du tourisme, le Pays de Martigues est aussi et surtout, incarné par ses habitants et façonné par une histoire industrielle incomparable.
Etape 1 (jour 1) : Ce parcours vous amène à découvrir Port-de-Bouc dont l'histoire est tournée vers la mer, par le sentier du littoral, à apercevoir le paysage industriel du golfe de Fos, enfin à deux pas des rivages méditerranéens, à quitter le bleu de la mer pour rejoindre le vert des collines. Entrez au cœur de la forêt domaniale de Castillon, écrin vert aux portes de la ville. Véritable poumon d'oxygène c'est un espace boisé naturel de 288 hectares, qui abrite une faune et une flore méditerranéennes riches de vie. Les 4 étangs salés qui l'entourent, lui confèrent le nom de massif des Etangs. Il abrite plusieurs vestiges du passé dont le plus ancien, le site archéologique de Saint Blaise. Enfin retrouvez une lagune côtière, le long des rives du second plus grand étang salé d'Europe, la " mer de Berre ".
Etape 1 (jour 1) : Ce parcours vous amène à découvrir Port-de-Bouc dont l'histoire est tournée vers la mer, par le sentier du littoral, à apercevoir le paysage industriel du golfe de Fos, enfin à deux pas des rivages méditerranéens, à quitter le bleu de la mer pour rejoindre le vert des collines. Entrez au cœur de la forêt domaniale de Castillon, écrin vert aux portes de la ville. Véritable poumon d'oxygène c'est un espace boisé naturel de 288 hectares, qui abrite une faune et une flore méditerranéennes riches de vie. Les 4 étangs salés qui l'entourent, lui confèrent le nom de massif des Etangs. Il abrite plusieurs vestiges du passé dont le plus ancien, le site archéologique de Saint Blaise. Enfin retrouvez une lagune côtière, le long des rives du second plus grand étang salé d'Europe, la " mer de Berre ".
1. En sortant de la gare, prenez en face Rue de la gare. Tournez à droite Rue Charles Nedelec. Poursuivez votre chemin jusqu'au Cours Landrivon. Tournez à droite. Vous longez le canal d'Arles qui débouche dans le chenal de Caronte. Continuez jusqu'à la mairie.
2. Ici commence le sentier du littoral. Suivez-le.
Dans cette ville où tous les chemins mènent à la mer, la création du sentier littoral tient à la fois de l'aménagement et de la protection de l'environnement. Variations de plages, de ports, de patrimoine naturel, historique ou archéologique, le sentier est un lieu de découverte, de détente et de loisirs, qui associe les espaces urbains à la mer.
Descendez le cours Landrivon en direction de la mer. Tournez à droite la rue du docteur Pujol.
Contournez le port Rennaisance et rejoignez la rue de la République, tournez à gauche.
Longez la rue de la République sur 300m. Au prochain carrefour, prenez à gauche le chemin de la Jetée.
3. Rejoignez le bout de la presqu'ile pour admirer une vue sur le Fort de Bouc.
La construction se trouvait à l'origine sur un ilot rocheux, maintenant relié à la terre par l'aménagement du complexe pétrochimique. Îlot fortifié et stratégique, plusieurs troupes se le disputèrent depuis le XIIe siècle. Fort d'armes, il a été aussi prison réservée aux internés politiques. Richelieu y a d'ailleurs enfermé le président du parlement d'Aix, Laurent de Coriolis, qui y décède en 1640. Longtemps appelé le fort Vauban, c'est pourtant François Blondel, maréchal de bataille aux armées du Roy et ingénieur de la marine qui signe les devis, plans et coupes des fortifications en 1651. Peut-être Vauban en était-il le concepteur, mais de loin. Sujet de plusieurs batailles, le Fort appartient aujourd'hui à la ville de Martigues
Faites demi-tour, en contrebas de la jetée longez le littoral.
4. Au rond-point près du Centre Fernand Leger, le sentier du littoral rencontre le GR®2013.
Tourné vers la mer et les activités industrielles du territoire, le Centre d'Arts Plastiques Fernand Léger a été inauguré le 6 octobre 2012.
Il prend place dans les locaux entièrement rénovés du château Saint Gobain.
Ce château était autrefois la demeure des patrons de l'usine de St Gobain. Cette dernière a été édifiée en 1915 sur le plateau de la Lèque et a produit dès son ouverture environ 100.000 tonnes d'acide sulfurique pour le Service des Poudres.
La construction du château prend place dans cette tranche temporelle, en 1924 très précisément.
L'usine fermée dans les années 1960, et le château devient propriété de la commune de Port de Bouc.
5. Les deux tracés se suivent jusqu'à la plage des Ours. Ici, le GR®2013 file à droite par le chemin de la Plage. Restez sur le chemin du littoral en passant par la pointe de Vella et par la pointe de la Baumasse.
En arrivant sur la plage de Bottai, rejoignez l'avenue de Fréderic Mistral. Contournez le restaurant Bottai, et au fond de l'aire de retournement, poursuivez votre randonnée sur le sentier littoral.
Tout le long au large observez les bateaux dont la destination est le port de Marseille Fos. Idéalement situé sur les rives de la Méditerranée, le Port de Marseille Fos, 1er port français, est la porte d'entrée naturelle de l'Europe. Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, il dispose d'espaces et d'infrastructures pour accueillir à la fois des activités maritimes, logistiques et industrielles. Port généraliste, il traite tout type de marchandise : hydrocarbures et vracs liquides (pétrole, gaz et produits chimiques), marchandises diverses (conteneurs et autres conditionnements), vracs solides (minerais et céréales). Il accueille des entrepôts sur deux zones logistiques à proximité des terminaux à conteneurs de Fos (Ikea, Maisons du Monde, Geodis/ Mattel...) ainsi que des industries (raffineries, sidérurgie, industrie chimique). Comme tout port de niveau mondial, il assure une activité de réparation navale avec 9 formes de radoub dont la plus grande de Méditerranée, la " forme 10 ".
6. Continuez jusqu'à la base nautique de Port Bouc. Le sentier passe entre les grillages du centre. Traversez le parking jusqu'à la plage du Fromage. Face à vous le complexe industriel de Fos et le village de Fos.
L'histoire de Fos-sur-Mer s'écrit dans les pierres du vieux village, témoignant de la place stratégique qu'occupe le lieu depuis l'Antiquité. Le site médiéval de l'Hauture abrite un château, un des plus anciens de la Basse-Provence, implanté sur le promontoire rocheux. De ce point de vue privilégié, la mer et ses souvenirs antiques cachés dans les sables du Golfe de Fos s'offrent au regard.
Installée sur le point le plus haut de l'Hauture, l'église Saint-Sauveur et son clocher rénové, typique de l'art roman provençal, s'élèvent vers les cieux bleus. Autre pépite historique : la chapelle Notre-Dame-de-la-Mer laisse voir ses courbes elles-aussi typiques de l'art roman provençal.
Faites demi-tour, quittez la plage et rejoignez la digue qui sépare la mer et le Canal de navigation Fos-sur-mer – Port-de-Bouc.
Le canal de navigation Fos-sur-mer – Port-de-Bouc fait partie du canal d'Arles à Bouc.
Construit sur le tracé approximatif d'un ancien canal gallo-romain, le canal d'Arles à Bouc est commencé en 1804. Les études ont débuté en 1802 avec l'appui du 1er Consul Napoléon Bonaparte. Le chantier est laborieux : la présence de nombreuses zones marécageuses, de roche sédimentaire trop résistante, le "poudingue", qui limite le creusement en profondeur, et les restrictions budgétaires engendrées par les guerres napoléoniennes ralentissent les travaux. Le canal n'est mis en service qu'en 1834. Le projet envisage l'assèchement et l'assainissement des marais de la région du pays d'Arles. Mais surtout, il assure une liaison depuis Arles jusqu'à Martigues et l'étang de Berre, par le prolongement du chenal de Caronte.
Au milieu du 19e siècle, le trafic du canal assure à la ville de Port-de-Bouc un véritable essor industriel. Mais le succès est de courte durée : le canal vieillit, faute d'entretien. La végétation s'installe, le plafond du canal s'exhausse et l'écoulement des eaux n'est plus assuré.
7. Suivez le canal jusqu'au pont ferroviaire le pont du Roy.
Le pont ferroviaire franchissant le canal de navigation de Fos-sur-Mer à Port-de-Bouc relie les quartiers du Pont du Roi, en rive gauche, à la Baumasse, en rive droite. Il s'agit d'un pont en poutre droite en treillis métallique à travée unique, de plus de 37 m de portée. Un escalier droit, latéral (contre la pile-culée de la rive droite), en béton armé, permet d'accéder à la passerelle formant trottoir séparé, accolée à l'ouvrage en amont. Ce passage piéton, composé de plaques de métal, est appuyé sur des jambes de force métalliques.
Traversez le canal par le passage piéton – à nouveau une brève rencontre avec le GR®2013. Le GR®2013 retourne vers la ville, vous continuez en direction Fos-sur-mer. Restez sur la digue. Les bords du canal peuvent être dangereux.
Rapidement vous atteignez les hameaux de Port de Bouc, puis la route du Pavillon du Roy.
8. Longez la route en direction de Fos sur les bas-côtés. Prudence, les bas-côtés sous le pont qui passe sous la voie rapide Port de Bouc – Fos rétrécissent.
Pour traverser les Arcades, le quartier de Port Bouc, le plus à l'ouest de la commune, contournez le 1er rond-point. Prenez la 1erè rue à droite : rue de Lafarge. Au bout de la rue, passez une barrière et rejoignez la rue des Arcades. Passez sous les chemins de fer et prenez à gauche la rue le chemin de Valentoulin.
Continuez sur ce chemin jusqu'aux dernières maisons du quartier. Au prochain carrefour continuez tout droit. Passez une barrière DFCI jusqu'à la jonction avec le GR®2013.
9. Quelques mètres après la barrière, le GR®2013 arrive par la droite. Il a longé le Canal de Martigues. Quittez la route par un petit chemin à gauche.
Enjambez un caniveau en béton et suivez le GR®2013 qui longe l'ancien canal de Martigues. Ce canal fait partie du système des canaux de Craponne.
Suivez le canal qui longe les collines du domaine de Castillon. Bientôt apparaît sur votre gauche l'étang d'Engrenier.
10. Le canal suit le creux de la colline s'éloigne de l'étang d'Engrenier. Montez à droite et suivez le chemin bitumé. Arrivé en haut, traversez le parking, contournez le centre équestre et rejoignez la piste n° CT100.
Ou profitez des tables de pique-nique pour une pause, et d'un panorama sur l'étang de Pourra.
Également appelé massif des Étangs, la forêt domaniale de Castillon est située au Sud du département, entre l'Étang de Berre et le Golfe de Fos et au nord de la ville de Port de Bouc.
Cet espace naturel exceptionnel flanqué de 4 étangs (Engrenier, Lavalduc, Citis et Pourra) est riche en flore méditerranéenne (Pin d'Alep, chêne kermès., cistes...) et est peuplé de nombreuses espèces d'oiseaux (Grèbe à cou noir, flamant rose, héron, cygne...).
Ce poumon vert, abrite aussi des richesses archéologiques avec le site de Saint-Blaise et de nombreux vestiges en forêt comme un abri troglodytique, des voies ornières, des tombes, des terrasses de culture, des puits...témoins de l'activité passée de ce site.
11. Passez la barrière, quittez toute de suite après les carrières du centre équestre la piste. Prenez un sentier à gauche. Après environ 200m il rejoint un chemin. Tournez à gauche. 200m plus loin, un panneau directionnel vous invite à quitter le chemin par un sentier. Il reste d'abord sur le plateau, et descend rapidement. Prudence : passages glissants.
Vous rejoignez à nouveau le canal de Martigues. Tournez à droite, et suivez le jusqu'au site archéologique de Saint Blaise. Il longe à nouveau l'étang d'Engrenier et l'étang de Lavalduc.
L'étang de Lavalduc est une étendue d'eau très chargée en sel, à niveau variable. Propriété des Salins du Midi, qui en ont fait un bassin de stockage de saumure, l'étang se trouve à cheval sur trois communes : Saint-Mitre-les-Remparts, Istres et Fos-sur-Mer. Sa coloration d'un bleu rose irisé est due à la présence de petits crustacés Artemia salina. Situé à une altitude moyenne d'environ 10 m sous le niveau de la mer, il s'agit du lieu le plus bas de France.
12. Près du site archéologique de Saint-Blaise, le sentier quitte le canal et monte vers le parking du site. Traversez le parking. Au panneau d'information du site continuez par la gauche le chemin qui longe en descendant la RD51.
Saint-Blaise est le nom de la chapelle située sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, à l'extrémité nord de la forêt de Castillon, sur un plateau rocheux, entre les étangs de Citis et de Lavalduc. Aujourd'hui, Saint-Blaise désigne le site archéologique et la longue existence d'habitats disparus répartis sur 5,5 ha: un vaste oppidum gaulois protégé par une enceinte en grand appareil de type grec.
(VIe - IIe s. av. J.-C.), l'agglomération tardo-antique d'Ugium (IVe - IXe s. ap. J.-C.) et le castrum de Castelveyre (XIIe - XIVe s.). Autant d'agglomérations tour à tour florissantes, détruites et oubliées, dont les vestiges racontent l'histoire de la Provence.
Le sentier descend en lisière de la forêt vers l'étang de Citis. Contournez toujours en lisière un espace ouvert jusqu'à la RD51.
Prudence. Traversez-la et prenez en face un chemin qui se dirige vers l'Etang de Citis et la ferme du Ranquet.
Les étangs Citis et Pourra font partie du chapelet d'étangs intérieurs compris entre l'Etang de Berre à l'Est et la Méditerranée à l'Ouest. Ils constituent une des dernières zones humides d'une qualité écologique et paysagère remarquable, dans un secteur fortement industrialisé. Bordés de magnifiques roselières et ceinturés par la forêt de Castillon, ils offrent une belle diversité floristique et faunistique, aussi bien aquatique que terrestre. Enfin, une partie de leurs rives est encore occupée par des activités traditionnelles agricoles (Ferme du Ranquet au Citis cultures au Pourra) et cynégétiques.
Le chemin également fréquenté par des VTTistes et des cavaliers quitte rapidement la plaine et monte sur un petit plateau.
13. Arrivé au bord du plateau continuez tout droit vers les premières maisons de Saint Mitre les Remparts. Vous êtes dans le quartier des Emplaniers. Suivez le chemin des Emplaniers jusqu'au Vieux chemin d'Istres. Tournez à gauche jusqu'au petit lotissement " Les demeures de Citis ". Prenez à droite la rue qui dessert le lotissement. Passez entre le N° 1 et 3. La traverse vous amène vers un passage souterrain qui vous permet de traverser la voie rapide entre Saint Mitre et Istres.
14. En sortant du souterrain prenez à gauche. Cette rue vous amène vers la RD52. En arrivant sur la RD52 prenez à droite la rue Antonio Vivaldi (ancien chemin rural) et suivez-la pendant environ 150m. Dans le prochain virage, un sentier descend à gauche vers l'avenue de Varage (RD52). Suivez la pendant environ 150m.
Prudence : Traversez-la pour prendre sur votre gauche la promenade de la plage qui vous amène directement au bord de l'Etang de Berre.
Suivez la promenade de la plage à droite et la quitter pour prendre l'allée Jules Dassin à droite. Au prochain carrefour, continuer tout droit. L'impasse vous permet de rejoindre l'allée Pierre Bondietti.
Dans un virage de l'allée Pierre Bondietti, à gauche, un escalier vous permet à nouveau de rejoindre le bord de l'étang.
La promenade s'appelle maintenant l'allée du Bord de l'eau.
15. Continuez le long du bord de mer jusqu'à la plage de Massane, près de l'avenue de Massane.
Vous êtes arrivés à destination.
2. Ici commence le sentier du littoral. Suivez-le.
Dans cette ville où tous les chemins mènent à la mer, la création du sentier littoral tient à la fois de l'aménagement et de la protection de l'environnement. Variations de plages, de ports, de patrimoine naturel, historique ou archéologique, le sentier est un lieu de découverte, de détente et de loisirs, qui associe les espaces urbains à la mer.
Descendez le cours Landrivon en direction de la mer. Tournez à droite la rue du docteur Pujol.
Contournez le port Rennaisance et rejoignez la rue de la République, tournez à gauche.
Longez la rue de la République sur 300m. Au prochain carrefour, prenez à gauche le chemin de la Jetée.
3. Rejoignez le bout de la presqu'ile pour admirer une vue sur le Fort de Bouc.
La construction se trouvait à l'origine sur un ilot rocheux, maintenant relié à la terre par l'aménagement du complexe pétrochimique. Îlot fortifié et stratégique, plusieurs troupes se le disputèrent depuis le XIIe siècle. Fort d'armes, il a été aussi prison réservée aux internés politiques. Richelieu y a d'ailleurs enfermé le président du parlement d'Aix, Laurent de Coriolis, qui y décède en 1640. Longtemps appelé le fort Vauban, c'est pourtant François Blondel, maréchal de bataille aux armées du Roy et ingénieur de la marine qui signe les devis, plans et coupes des fortifications en 1651. Peut-être Vauban en était-il le concepteur, mais de loin. Sujet de plusieurs batailles, le Fort appartient aujourd'hui à la ville de Martigues
Faites demi-tour, en contrebas de la jetée longez le littoral.
4. Au rond-point près du Centre Fernand Leger, le sentier du littoral rencontre le GR®2013.
Tourné vers la mer et les activités industrielles du territoire, le Centre d'Arts Plastiques Fernand Léger a été inauguré le 6 octobre 2012.
Il prend place dans les locaux entièrement rénovés du château Saint Gobain.
Ce château était autrefois la demeure des patrons de l'usine de St Gobain. Cette dernière a été édifiée en 1915 sur le plateau de la Lèque et a produit dès son ouverture environ 100.000 tonnes d'acide sulfurique pour le Service des Poudres.
La construction du château prend place dans cette tranche temporelle, en 1924 très précisément.
L'usine fermée dans les années 1960, et le château devient propriété de la commune de Port de Bouc.
5. Les deux tracés se suivent jusqu'à la plage des Ours. Ici, le GR®2013 file à droite par le chemin de la Plage. Restez sur le chemin du littoral en passant par la pointe de Vella et par la pointe de la Baumasse.
En arrivant sur la plage de Bottai, rejoignez l'avenue de Fréderic Mistral. Contournez le restaurant Bottai, et au fond de l'aire de retournement, poursuivez votre randonnée sur le sentier littoral.
Tout le long au large observez les bateaux dont la destination est le port de Marseille Fos. Idéalement situé sur les rives de la Méditerranée, le Port de Marseille Fos, 1er port français, est la porte d'entrée naturelle de l'Europe. Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, il dispose d'espaces et d'infrastructures pour accueillir à la fois des activités maritimes, logistiques et industrielles. Port généraliste, il traite tout type de marchandise : hydrocarbures et vracs liquides (pétrole, gaz et produits chimiques), marchandises diverses (conteneurs et autres conditionnements), vracs solides (minerais et céréales). Il accueille des entrepôts sur deux zones logistiques à proximité des terminaux à conteneurs de Fos (Ikea, Maisons du Monde, Geodis/ Mattel...) ainsi que des industries (raffineries, sidérurgie, industrie chimique). Comme tout port de niveau mondial, il assure une activité de réparation navale avec 9 formes de radoub dont la plus grande de Méditerranée, la " forme 10 ".
6. Continuez jusqu'à la base nautique de Port Bouc. Le sentier passe entre les grillages du centre. Traversez le parking jusqu'à la plage du Fromage. Face à vous le complexe industriel de Fos et le village de Fos.
L'histoire de Fos-sur-Mer s'écrit dans les pierres du vieux village, témoignant de la place stratégique qu'occupe le lieu depuis l'Antiquité. Le site médiéval de l'Hauture abrite un château, un des plus anciens de la Basse-Provence, implanté sur le promontoire rocheux. De ce point de vue privilégié, la mer et ses souvenirs antiques cachés dans les sables du Golfe de Fos s'offrent au regard.
Installée sur le point le plus haut de l'Hauture, l'église Saint-Sauveur et son clocher rénové, typique de l'art roman provençal, s'élèvent vers les cieux bleus. Autre pépite historique : la chapelle Notre-Dame-de-la-Mer laisse voir ses courbes elles-aussi typiques de l'art roman provençal.
Faites demi-tour, quittez la plage et rejoignez la digue qui sépare la mer et le Canal de navigation Fos-sur-mer – Port-de-Bouc.
Le canal de navigation Fos-sur-mer – Port-de-Bouc fait partie du canal d'Arles à Bouc.
Construit sur le tracé approximatif d'un ancien canal gallo-romain, le canal d'Arles à Bouc est commencé en 1804. Les études ont débuté en 1802 avec l'appui du 1er Consul Napoléon Bonaparte. Le chantier est laborieux : la présence de nombreuses zones marécageuses, de roche sédimentaire trop résistante, le "poudingue", qui limite le creusement en profondeur, et les restrictions budgétaires engendrées par les guerres napoléoniennes ralentissent les travaux. Le canal n'est mis en service qu'en 1834. Le projet envisage l'assèchement et l'assainissement des marais de la région du pays d'Arles. Mais surtout, il assure une liaison depuis Arles jusqu'à Martigues et l'étang de Berre, par le prolongement du chenal de Caronte.
Au milieu du 19e siècle, le trafic du canal assure à la ville de Port-de-Bouc un véritable essor industriel. Mais le succès est de courte durée : le canal vieillit, faute d'entretien. La végétation s'installe, le plafond du canal s'exhausse et l'écoulement des eaux n'est plus assuré.
7. Suivez le canal jusqu'au pont ferroviaire le pont du Roy.
Le pont ferroviaire franchissant le canal de navigation de Fos-sur-Mer à Port-de-Bouc relie les quartiers du Pont du Roi, en rive gauche, à la Baumasse, en rive droite. Il s'agit d'un pont en poutre droite en treillis métallique à travée unique, de plus de 37 m de portée. Un escalier droit, latéral (contre la pile-culée de la rive droite), en béton armé, permet d'accéder à la passerelle formant trottoir séparé, accolée à l'ouvrage en amont. Ce passage piéton, composé de plaques de métal, est appuyé sur des jambes de force métalliques.
Traversez le canal par le passage piéton – à nouveau une brève rencontre avec le GR®2013. Le GR®2013 retourne vers la ville, vous continuez en direction Fos-sur-mer. Restez sur la digue. Les bords du canal peuvent être dangereux.
Rapidement vous atteignez les hameaux de Port de Bouc, puis la route du Pavillon du Roy.
8. Longez la route en direction de Fos sur les bas-côtés. Prudence, les bas-côtés sous le pont qui passe sous la voie rapide Port de Bouc – Fos rétrécissent.
Pour traverser les Arcades, le quartier de Port Bouc, le plus à l'ouest de la commune, contournez le 1er rond-point. Prenez la 1erè rue à droite : rue de Lafarge. Au bout de la rue, passez une barrière et rejoignez la rue des Arcades. Passez sous les chemins de fer et prenez à gauche la rue le chemin de Valentoulin.
Continuez sur ce chemin jusqu'aux dernières maisons du quartier. Au prochain carrefour continuez tout droit. Passez une barrière DFCI jusqu'à la jonction avec le GR®2013.
9. Quelques mètres après la barrière, le GR®2013 arrive par la droite. Il a longé le Canal de Martigues. Quittez la route par un petit chemin à gauche.
Enjambez un caniveau en béton et suivez le GR®2013 qui longe l'ancien canal de Martigues. Ce canal fait partie du système des canaux de Craponne.
Suivez le canal qui longe les collines du domaine de Castillon. Bientôt apparaît sur votre gauche l'étang d'Engrenier.
10. Le canal suit le creux de la colline s'éloigne de l'étang d'Engrenier. Montez à droite et suivez le chemin bitumé. Arrivé en haut, traversez le parking, contournez le centre équestre et rejoignez la piste n° CT100.
Ou profitez des tables de pique-nique pour une pause, et d'un panorama sur l'étang de Pourra.
Également appelé massif des Étangs, la forêt domaniale de Castillon est située au Sud du département, entre l'Étang de Berre et le Golfe de Fos et au nord de la ville de Port de Bouc.
Cet espace naturel exceptionnel flanqué de 4 étangs (Engrenier, Lavalduc, Citis et Pourra) est riche en flore méditerranéenne (Pin d'Alep, chêne kermès., cistes...) et est peuplé de nombreuses espèces d'oiseaux (Grèbe à cou noir, flamant rose, héron, cygne...).
Ce poumon vert, abrite aussi des richesses archéologiques avec le site de Saint-Blaise et de nombreux vestiges en forêt comme un abri troglodytique, des voies ornières, des tombes, des terrasses de culture, des puits...témoins de l'activité passée de ce site.
11. Passez la barrière, quittez toute de suite après les carrières du centre équestre la piste. Prenez un sentier à gauche. Après environ 200m il rejoint un chemin. Tournez à gauche. 200m plus loin, un panneau directionnel vous invite à quitter le chemin par un sentier. Il reste d'abord sur le plateau, et descend rapidement. Prudence : passages glissants.
Vous rejoignez à nouveau le canal de Martigues. Tournez à droite, et suivez le jusqu'au site archéologique de Saint Blaise. Il longe à nouveau l'étang d'Engrenier et l'étang de Lavalduc.
L'étang de Lavalduc est une étendue d'eau très chargée en sel, à niveau variable. Propriété des Salins du Midi, qui en ont fait un bassin de stockage de saumure, l'étang se trouve à cheval sur trois communes : Saint-Mitre-les-Remparts, Istres et Fos-sur-Mer. Sa coloration d'un bleu rose irisé est due à la présence de petits crustacés Artemia salina. Situé à une altitude moyenne d'environ 10 m sous le niveau de la mer, il s'agit du lieu le plus bas de France.
12. Près du site archéologique de Saint-Blaise, le sentier quitte le canal et monte vers le parking du site. Traversez le parking. Au panneau d'information du site continuez par la gauche le chemin qui longe en descendant la RD51.
Saint-Blaise est le nom de la chapelle située sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, à l'extrémité nord de la forêt de Castillon, sur un plateau rocheux, entre les étangs de Citis et de Lavalduc. Aujourd'hui, Saint-Blaise désigne le site archéologique et la longue existence d'habitats disparus répartis sur 5,5 ha: un vaste oppidum gaulois protégé par une enceinte en grand appareil de type grec.
(VIe - IIe s. av. J.-C.), l'agglomération tardo-antique d'Ugium (IVe - IXe s. ap. J.-C.) et le castrum de Castelveyre (XIIe - XIVe s.). Autant d'agglomérations tour à tour florissantes, détruites et oubliées, dont les vestiges racontent l'histoire de la Provence.
Le sentier descend en lisière de la forêt vers l'étang de Citis. Contournez toujours en lisière un espace ouvert jusqu'à la RD51.
Prudence. Traversez-la et prenez en face un chemin qui se dirige vers l'Etang de Citis et la ferme du Ranquet.
Les étangs Citis et Pourra font partie du chapelet d'étangs intérieurs compris entre l'Etang de Berre à l'Est et la Méditerranée à l'Ouest. Ils constituent une des dernières zones humides d'une qualité écologique et paysagère remarquable, dans un secteur fortement industrialisé. Bordés de magnifiques roselières et ceinturés par la forêt de Castillon, ils offrent une belle diversité floristique et faunistique, aussi bien aquatique que terrestre. Enfin, une partie de leurs rives est encore occupée par des activités traditionnelles agricoles (Ferme du Ranquet au Citis cultures au Pourra) et cynégétiques.
Le chemin également fréquenté par des VTTistes et des cavaliers quitte rapidement la plaine et monte sur un petit plateau.
13. Arrivé au bord du plateau continuez tout droit vers les premières maisons de Saint Mitre les Remparts. Vous êtes dans le quartier des Emplaniers. Suivez le chemin des Emplaniers jusqu'au Vieux chemin d'Istres. Tournez à gauche jusqu'au petit lotissement " Les demeures de Citis ". Prenez à droite la rue qui dessert le lotissement. Passez entre le N° 1 et 3. La traverse vous amène vers un passage souterrain qui vous permet de traverser la voie rapide entre Saint Mitre et Istres.
14. En sortant du souterrain prenez à gauche. Cette rue vous amène vers la RD52. En arrivant sur la RD52 prenez à droite la rue Antonio Vivaldi (ancien chemin rural) et suivez-la pendant environ 150m. Dans le prochain virage, un sentier descend à gauche vers l'avenue de Varage (RD52). Suivez la pendant environ 150m.
Prudence : Traversez-la pour prendre sur votre gauche la promenade de la plage qui vous amène directement au bord de l'Etang de Berre.
Suivez la promenade de la plage à droite et la quitter pour prendre l'allée Jules Dassin à droite. Au prochain carrefour, continuer tout droit. L'impasse vous permet de rejoindre l'allée Pierre Bondietti.
Dans un virage de l'allée Pierre Bondietti, à gauche, un escalier vous permet à nouveau de rejoindre le bord de l'étang.
La promenade s'appelle maintenant l'allée du Bord de l'eau.
15. Continuez le long du bord de mer jusqu'à la plage de Massane, près de l'avenue de Massane.
Vous êtes arrivés à destination.
Poi informations
Adresse
Parking de la Gare
13110
Temps
6h
Kilomètres
20
kilomètres
Denivelé
333
mètres
Programme en attente de validation
1ere étape du sentier "Entre mer et étangs"
La boule intercommunale (en 3 parties / 3 jours) du sentier "Entre mer et étangs" permet de découvrir le Pays de Martigues. Ensoleillement exceptionnel, espaces naturels préservés, étangs, mer, territoire de la culture et du sport, du tourisme, le Pays de Martigues est aussi et surtout, incarné par ses habitants et façonné par une histoire industrielle incomparable.
Etape 1 (jour 1) : Ce parcours vous amène à découvrir Port-de-Bouc dont l'histoire est tournée vers la mer, par le sentier du littoral, à apercevoir le paysage industriel du golfe de Fos, enfin à deux pas des rivages méditerranéens, à quitter le bleu de la mer pour rejoindre le vert des collines. Entrez au cœur de la forêt domaniale de Castillon, écrin vert aux portes de la ville. Véritable poumon d'oxygène c'est un espace boisé naturel de 288 hectares, qui abrite une faune et une flore méditerranéennes riches de vie. Les 4 étangs salés qui l'entourent, lui confèrent le nom de massif des Etangs. Il abrite plusieurs vestiges du passé dont le plus ancien, le site archéologique de Saint Blaise. Enfin retrouvez une lagune côtière, le long des rives du second plus grand étang salé d'Europe, la " mer de Berre ".
Etape 1 (jour 1) : Ce parcours vous amène à découvrir Port-de-Bouc dont l'histoire est tournée vers la mer, par le sentier du littoral, à apercevoir le paysage industriel du golfe de Fos, enfin à deux pas des rivages méditerranéens, à quitter le bleu de la mer pour rejoindre le vert des collines. Entrez au cœur de la forêt domaniale de Castillon, écrin vert aux portes de la ville. Véritable poumon d'oxygène c'est un espace boisé naturel de 288 hectares, qui abrite une faune et une flore méditerranéennes riches de vie. Les 4 étangs salés qui l'entourent, lui confèrent le nom de massif des Etangs. Il abrite plusieurs vestiges du passé dont le plus ancien, le site archéologique de Saint Blaise. Enfin retrouvez une lagune côtière, le long des rives du second plus grand étang salé d'Europe, la " mer de Berre ".
1. En sortant de la gare, prenez en face Rue de la gare. Tournez à droite Rue Charles Nedelec. Poursuivez votre chemin jusqu'au Cours Landrivon. Tournez à droite. Vous longez le canal d'Arles qui débouche dans le chenal de Caronte. Continuez jusqu'à la mairie.
2. Ici commence le sentier du littoral. Suivez-le.
Dans cette ville où tous les chemins mènent à la mer, la création du sentier littoral tient à la fois de l'aménagement et de la protection de l'environnement. Variations de plages, de ports, de patrimoine naturel, historique ou archéologique, le sentier est un lieu de découverte, de détente et de loisirs, qui associe les espaces urbains à la mer.
Descendez le cours Landrivon en direction de la mer. Tournez à droite la rue du docteur Pujol.
Contournez le port Rennaisance et rejoignez la rue de la République, tournez à gauche.
Longez la rue de la République sur 300m. Au prochain carrefour, prenez à gauche le chemin de la Jetée.
3. Rejoignez le bout de la presqu'ile pour admirer une vue sur le Fort de Bouc.
La construction se trouvait à l'origine sur un ilot rocheux, maintenant relié à la terre par l'aménagement du complexe pétrochimique. Îlot fortifié et stratégique, plusieurs troupes se le disputèrent depuis le XIIe siècle. Fort d'armes, il a été aussi prison réservée aux internés politiques. Richelieu y a d'ailleurs enfermé le président du parlement d'Aix, Laurent de Coriolis, qui y décède en 1640. Longtemps appelé le fort Vauban, c'est pourtant François Blondel, maréchal de bataille aux armées du Roy et ingénieur de la marine qui signe les devis, plans et coupes des fortifications en 1651. Peut-être Vauban en était-il le concepteur, mais de loin. Sujet de plusieurs batailles, le Fort appartient aujourd'hui à la ville de Martigues
Faites demi-tour, en contrebas de la jetée longez le littoral.
4. Au rond-point près du Centre Fernand Leger, le sentier du littoral rencontre le GR®2013.
Tourné vers la mer et les activités industrielles du territoire, le Centre d'Arts Plastiques Fernand Léger a été inauguré le 6 octobre 2012.
Il prend place dans les locaux entièrement rénovés du château Saint Gobain.
Ce château était autrefois la demeure des patrons de l'usine de St Gobain. Cette dernière a été édifiée en 1915 sur le plateau de la Lèque et a produit dès son ouverture environ 100.000 tonnes d'acide sulfurique pour le Service des Poudres.
La construction du château prend place dans cette tranche temporelle, en 1924 très précisément.
L'usine fermée dans les années 1960, et le château devient propriété de la commune de Port de Bouc.
5. Les deux tracés se suivent jusqu'à la plage des Ours. Ici, le GR®2013 file à droite par le chemin de la Plage. Restez sur le chemin du littoral en passant par la pointe de Vella et par la pointe de la Baumasse.
En arrivant sur la plage de Bottai, rejoignez l'avenue de Fréderic Mistral. Contournez le restaurant Bottai, et au fond de l'aire de retournement, poursuivez votre randonnée sur le sentier littoral.
Tout le long au large observez les bateaux dont la destination est le port de Marseille Fos. Idéalement situé sur les rives de la Méditerranée, le Port de Marseille Fos, 1er port français, est la porte d'entrée naturelle de l'Europe. Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, il dispose d'espaces et d'infrastructures pour accueillir à la fois des activités maritimes, logistiques et industrielles. Port généraliste, il traite tout type de marchandise : hydrocarbures et vracs liquides (pétrole, gaz et produits chimiques), marchandises diverses (conteneurs et autres conditionnements), vracs solides (minerais et céréales). Il accueille des entrepôts sur deux zones logistiques à proximité des terminaux à conteneurs de Fos (Ikea, Maisons du Monde, Geodis/ Mattel...) ainsi que des industries (raffineries, sidérurgie, industrie chimique). Comme tout port de niveau mondial, il assure une activité de réparation navale avec 9 formes de radoub dont la plus grande de Méditerranée, la " forme 10 ".
6. Continuez jusqu'à la base nautique de Port Bouc. Le sentier passe entre les grillages du centre. Traversez le parking jusqu'à la plage du Fromage. Face à vous le complexe industriel de Fos et le village de Fos.
L'histoire de Fos-sur-Mer s'écrit dans les pierres du vieux village, témoignant de la place stratégique qu'occupe le lieu depuis l'Antiquité. Le site médiéval de l'Hauture abrite un château, un des plus anciens de la Basse-Provence, implanté sur le promontoire rocheux. De ce point de vue privilégié, la mer et ses souvenirs antiques cachés dans les sables du Golfe de Fos s'offrent au regard.
Installée sur le point le plus haut de l'Hauture, l'église Saint-Sauveur et son clocher rénové, typique de l'art roman provençal, s'élèvent vers les cieux bleus. Autre pépite historique : la chapelle Notre-Dame-de-la-Mer laisse voir ses courbes elles-aussi typiques de l'art roman provençal.
Faites demi-tour, quittez la plage et rejoignez la digue qui sépare la mer et le Canal de navigation Fos-sur-mer – Port-de-Bouc.
Le canal de navigation Fos-sur-mer – Port-de-Bouc fait partie du canal d'Arles à Bouc.
Construit sur le tracé approximatif d'un ancien canal gallo-romain, le canal d'Arles à Bouc est commencé en 1804. Les études ont débuté en 1802 avec l'appui du 1er Consul Napoléon Bonaparte. Le chantier est laborieux : la présence de nombreuses zones marécageuses, de roche sédimentaire trop résistante, le "poudingue", qui limite le creusement en profondeur, et les restrictions budgétaires engendrées par les guerres napoléoniennes ralentissent les travaux. Le canal n'est mis en service qu'en 1834. Le projet envisage l'assèchement et l'assainissement des marais de la région du pays d'Arles. Mais surtout, il assure une liaison depuis Arles jusqu'à Martigues et l'étang de Berre, par le prolongement du chenal de Caronte.
Au milieu du 19e siècle, le trafic du canal assure à la ville de Port-de-Bouc un véritable essor industriel. Mais le succès est de courte durée : le canal vieillit, faute d'entretien. La végétation s'installe, le plafond du canal s'exhausse et l'écoulement des eaux n'est plus assuré.
7. Suivez le canal jusqu'au pont ferroviaire le pont du Roy.
Le pont ferroviaire franchissant le canal de navigation de Fos-sur-Mer à Port-de-Bouc relie les quartiers du Pont du Roi, en rive gauche, à la Baumasse, en rive droite. Il s'agit d'un pont en poutre droite en treillis métallique à travée unique, de plus de 37 m de portée. Un escalier droit, latéral (contre la pile-culée de la rive droite), en béton armé, permet d'accéder à la passerelle formant trottoir séparé, accolée à l'ouvrage en amont. Ce passage piéton, composé de plaques de métal, est appuyé sur des jambes de force métalliques.
Traversez le canal par le passage piéton – à nouveau une brève rencontre avec le GR®2013. Le GR®2013 retourne vers la ville, vous continuez en direction Fos-sur-mer. Restez sur la digue. Les bords du canal peuvent être dangereux.
Rapidement vous atteignez les hameaux de Port de Bouc, puis la route du Pavillon du Roy.
8. Longez la route en direction de Fos sur les bas-côtés. Prudence, les bas-côtés sous le pont qui passe sous la voie rapide Port de Bouc – Fos rétrécissent.
Pour traverser les Arcades, le quartier de Port Bouc, le plus à l'ouest de la commune, contournez le 1er rond-point. Prenez la 1erè rue à droite : rue de Lafarge. Au bout de la rue, passez une barrière et rejoignez la rue des Arcades. Passez sous les chemins de fer et prenez à gauche la rue le chemin de Valentoulin.
Continuez sur ce chemin jusqu'aux dernières maisons du quartier. Au prochain carrefour continuez tout droit. Passez une barrière DFCI jusqu'à la jonction avec le GR®2013.
9. Quelques mètres après la barrière, le GR®2013 arrive par la droite. Il a longé le Canal de Martigues. Quittez la route par un petit chemin à gauche.
Enjambez un caniveau en béton et suivez le GR®2013 qui longe l'ancien canal de Martigues. Ce canal fait partie du système des canaux de Craponne.
Suivez le canal qui longe les collines du domaine de Castillon. Bientôt apparaît sur votre gauche l'étang d'Engrenier.
10. Le canal suit le creux de la colline s'éloigne de l'étang d'Engrenier. Montez à droite et suivez le chemin bitumé. Arrivé en haut, traversez le parking, contournez le centre équestre et rejoignez la piste n° CT100.
Ou profitez des tables de pique-nique pour une pause, et d'un panorama sur l'étang de Pourra.
Également appelé massif des Étangs, la forêt domaniale de Castillon est située au Sud du département, entre l'Étang de Berre et le Golfe de Fos et au nord de la ville de Port de Bouc.
Cet espace naturel exceptionnel flanqué de 4 étangs (Engrenier, Lavalduc, Citis et Pourra) est riche en flore méditerranéenne (Pin d'Alep, chêne kermès., cistes...) et est peuplé de nombreuses espèces d'oiseaux (Grèbe à cou noir, flamant rose, héron, cygne...).
Ce poumon vert, abrite aussi des richesses archéologiques avec le site de Saint-Blaise et de nombreux vestiges en forêt comme un abri troglodytique, des voies ornières, des tombes, des terrasses de culture, des puits...témoins de l'activité passée de ce site.
11. Passez la barrière, quittez toute de suite après les carrières du centre équestre la piste. Prenez un sentier à gauche. Après environ 200m il rejoint un chemin. Tournez à gauche. 200m plus loin, un panneau directionnel vous invite à quitter le chemin par un sentier. Il reste d'abord sur le plateau, et descend rapidement. Prudence : passages glissants.
Vous rejoignez à nouveau le canal de Martigues. Tournez à droite, et suivez le jusqu'au site archéologique de Saint Blaise. Il longe à nouveau l'étang d'Engrenier et l'étang de Lavalduc.
L'étang de Lavalduc est une étendue d'eau très chargée en sel, à niveau variable. Propriété des Salins du Midi, qui en ont fait un bassin de stockage de saumure, l'étang se trouve à cheval sur trois communes : Saint-Mitre-les-Remparts, Istres et Fos-sur-Mer. Sa coloration d'un bleu rose irisé est due à la présence de petits crustacés Artemia salina. Situé à une altitude moyenne d'environ 10 m sous le niveau de la mer, il s'agit du lieu le plus bas de France.
12. Près du site archéologique de Saint-Blaise, le sentier quitte le canal et monte vers le parking du site. Traversez le parking. Au panneau d'information du site continuez par la gauche le chemin qui longe en descendant la RD51.
Saint-Blaise est le nom de la chapelle située sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, à l'extrémité nord de la forêt de Castillon, sur un plateau rocheux, entre les étangs de Citis et de Lavalduc. Aujourd'hui, Saint-Blaise désigne le site archéologique et la longue existence d'habitats disparus répartis sur 5,5 ha: un vaste oppidum gaulois protégé par une enceinte en grand appareil de type grec.
(VIe - IIe s. av. J.-C.), l'agglomération tardo-antique d'Ugium (IVe - IXe s. ap. J.-C.) et le castrum de Castelveyre (XIIe - XIVe s.). Autant d'agglomérations tour à tour florissantes, détruites et oubliées, dont les vestiges racontent l'histoire de la Provence.
Le sentier descend en lisière de la forêt vers l'étang de Citis. Contournez toujours en lisière un espace ouvert jusqu'à la RD51.
Prudence. Traversez-la et prenez en face un chemin qui se dirige vers l'Etang de Citis et la ferme du Ranquet.
Les étangs Citis et Pourra font partie du chapelet d'étangs intérieurs compris entre l'Etang de Berre à l'Est et la Méditerranée à l'Ouest. Ils constituent une des dernières zones humides d'une qualité écologique et paysagère remarquable, dans un secteur fortement industrialisé. Bordés de magnifiques roselières et ceinturés par la forêt de Castillon, ils offrent une belle diversité floristique et faunistique, aussi bien aquatique que terrestre. Enfin, une partie de leurs rives est encore occupée par des activités traditionnelles agricoles (Ferme du Ranquet au Citis cultures au Pourra) et cynégétiques.
Le chemin également fréquenté par des VTTistes et des cavaliers quitte rapidement la plaine et monte sur un petit plateau.
13. Arrivé au bord du plateau continuez tout droit vers les premières maisons de Saint Mitre les Remparts. Vous êtes dans le quartier des Emplaniers. Suivez le chemin des Emplaniers jusqu'au Vieux chemin d'Istres. Tournez à gauche jusqu'au petit lotissement " Les demeures de Citis ". Prenez à droite la rue qui dessert le lotissement. Passez entre le N° 1 et 3. La traverse vous amène vers un passage souterrain qui vous permet de traverser la voie rapide entre Saint Mitre et Istres.
14. En sortant du souterrain prenez à gauche. Cette rue vous amène vers la RD52. En arrivant sur la RD52 prenez à droite la rue Antonio Vivaldi (ancien chemin rural) et suivez-la pendant environ 150m. Dans le prochain virage, un sentier descend à gauche vers l'avenue de Varage (RD52). Suivez la pendant environ 150m.
Prudence : Traversez-la pour prendre sur votre gauche la promenade de la plage qui vous amène directement au bord de l'Etang de Berre.
Suivez la promenade de la plage à droite et la quitter pour prendre l'allée Jules Dassin à droite. Au prochain carrefour, continuer tout droit. L'impasse vous permet de rejoindre l'allée Pierre Bondietti.
Dans un virage de l'allée Pierre Bondietti, à gauche, un escalier vous permet à nouveau de rejoindre le bord de l'étang.
La promenade s'appelle maintenant l'allée du Bord de l'eau.
15. Continuez le long du bord de mer jusqu'à la plage de Massane, près de l'avenue de Massane.
Vous êtes arrivés à destination.
2. Ici commence le sentier du littoral. Suivez-le.
Dans cette ville où tous les chemins mènent à la mer, la création du sentier littoral tient à la fois de l'aménagement et de la protection de l'environnement. Variations de plages, de ports, de patrimoine naturel, historique ou archéologique, le sentier est un lieu de découverte, de détente et de loisirs, qui associe les espaces urbains à la mer.
Descendez le cours Landrivon en direction de la mer. Tournez à droite la rue du docteur Pujol.
Contournez le port Rennaisance et rejoignez la rue de la République, tournez à gauche.
Longez la rue de la République sur 300m. Au prochain carrefour, prenez à gauche le chemin de la Jetée.
3. Rejoignez le bout de la presqu'ile pour admirer une vue sur le Fort de Bouc.
La construction se trouvait à l'origine sur un ilot rocheux, maintenant relié à la terre par l'aménagement du complexe pétrochimique. Îlot fortifié et stratégique, plusieurs troupes se le disputèrent depuis le XIIe siècle. Fort d'armes, il a été aussi prison réservée aux internés politiques. Richelieu y a d'ailleurs enfermé le président du parlement d'Aix, Laurent de Coriolis, qui y décède en 1640. Longtemps appelé le fort Vauban, c'est pourtant François Blondel, maréchal de bataille aux armées du Roy et ingénieur de la marine qui signe les devis, plans et coupes des fortifications en 1651. Peut-être Vauban en était-il le concepteur, mais de loin. Sujet de plusieurs batailles, le Fort appartient aujourd'hui à la ville de Martigues
Faites demi-tour, en contrebas de la jetée longez le littoral.
4. Au rond-point près du Centre Fernand Leger, le sentier du littoral rencontre le GR®2013.
Tourné vers la mer et les activités industrielles du territoire, le Centre d'Arts Plastiques Fernand Léger a été inauguré le 6 octobre 2012.
Il prend place dans les locaux entièrement rénovés du château Saint Gobain.
Ce château était autrefois la demeure des patrons de l'usine de St Gobain. Cette dernière a été édifiée en 1915 sur le plateau de la Lèque et a produit dès son ouverture environ 100.000 tonnes d'acide sulfurique pour le Service des Poudres.
La construction du château prend place dans cette tranche temporelle, en 1924 très précisément.
L'usine fermée dans les années 1960, et le château devient propriété de la commune de Port de Bouc.
5. Les deux tracés se suivent jusqu'à la plage des Ours. Ici, le GR®2013 file à droite par le chemin de la Plage. Restez sur le chemin du littoral en passant par la pointe de Vella et par la pointe de la Baumasse.
En arrivant sur la plage de Bottai, rejoignez l'avenue de Fréderic Mistral. Contournez le restaurant Bottai, et au fond de l'aire de retournement, poursuivez votre randonnée sur le sentier littoral.
Tout le long au large observez les bateaux dont la destination est le port de Marseille Fos. Idéalement situé sur les rives de la Méditerranée, le Port de Marseille Fos, 1er port français, est la porte d'entrée naturelle de l'Europe. Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, il dispose d'espaces et d'infrastructures pour accueillir à la fois des activités maritimes, logistiques et industrielles. Port généraliste, il traite tout type de marchandise : hydrocarbures et vracs liquides (pétrole, gaz et produits chimiques), marchandises diverses (conteneurs et autres conditionnements), vracs solides (minerais et céréales). Il accueille des entrepôts sur deux zones logistiques à proximité des terminaux à conteneurs de Fos (Ikea, Maisons du Monde, Geodis/ Mattel...) ainsi que des industries (raffineries, sidérurgie, industrie chimique). Comme tout port de niveau mondial, il assure une activité de réparation navale avec 9 formes de radoub dont la plus grande de Méditerranée, la " forme 10 ".
6. Continuez jusqu'à la base nautique de Port Bouc. Le sentier passe entre les grillages du centre. Traversez le parking jusqu'à la plage du Fromage. Face à vous le complexe industriel de Fos et le village de Fos.
L'histoire de Fos-sur-Mer s'écrit dans les pierres du vieux village, témoignant de la place stratégique qu'occupe le lieu depuis l'Antiquité. Le site médiéval de l'Hauture abrite un château, un des plus anciens de la Basse-Provence, implanté sur le promontoire rocheux. De ce point de vue privilégié, la mer et ses souvenirs antiques cachés dans les sables du Golfe de Fos s'offrent au regard.
Installée sur le point le plus haut de l'Hauture, l'église Saint-Sauveur et son clocher rénové, typique de l'art roman provençal, s'élèvent vers les cieux bleus. Autre pépite historique : la chapelle Notre-Dame-de-la-Mer laisse voir ses courbes elles-aussi typiques de l'art roman provençal.
Faites demi-tour, quittez la plage et rejoignez la digue qui sépare la mer et le Canal de navigation Fos-sur-mer – Port-de-Bouc.
Le canal de navigation Fos-sur-mer – Port-de-Bouc fait partie du canal d'Arles à Bouc.
Construit sur le tracé approximatif d'un ancien canal gallo-romain, le canal d'Arles à Bouc est commencé en 1804. Les études ont débuté en 1802 avec l'appui du 1er Consul Napoléon Bonaparte. Le chantier est laborieux : la présence de nombreuses zones marécageuses, de roche sédimentaire trop résistante, le "poudingue", qui limite le creusement en profondeur, et les restrictions budgétaires engendrées par les guerres napoléoniennes ralentissent les travaux. Le canal n'est mis en service qu'en 1834. Le projet envisage l'assèchement et l'assainissement des marais de la région du pays d'Arles. Mais surtout, il assure une liaison depuis Arles jusqu'à Martigues et l'étang de Berre, par le prolongement du chenal de Caronte.
Au milieu du 19e siècle, le trafic du canal assure à la ville de Port-de-Bouc un véritable essor industriel. Mais le succès est de courte durée : le canal vieillit, faute d'entretien. La végétation s'installe, le plafond du canal s'exhausse et l'écoulement des eaux n'est plus assuré.
7. Suivez le canal jusqu'au pont ferroviaire le pont du Roy.
Le pont ferroviaire franchissant le canal de navigation de Fos-sur-Mer à Port-de-Bouc relie les quartiers du Pont du Roi, en rive gauche, à la Baumasse, en rive droite. Il s'agit d'un pont en poutre droite en treillis métallique à travée unique, de plus de 37 m de portée. Un escalier droit, latéral (contre la pile-culée de la rive droite), en béton armé, permet d'accéder à la passerelle formant trottoir séparé, accolée à l'ouvrage en amont. Ce passage piéton, composé de plaques de métal, est appuyé sur des jambes de force métalliques.
Traversez le canal par le passage piéton – à nouveau une brève rencontre avec le GR®2013. Le GR®2013 retourne vers la ville, vous continuez en direction Fos-sur-mer. Restez sur la digue. Les bords du canal peuvent être dangereux.
Rapidement vous atteignez les hameaux de Port de Bouc, puis la route du Pavillon du Roy.
8. Longez la route en direction de Fos sur les bas-côtés. Prudence, les bas-côtés sous le pont qui passe sous la voie rapide Port de Bouc – Fos rétrécissent.
Pour traverser les Arcades, le quartier de Port Bouc, le plus à l'ouest de la commune, contournez le 1er rond-point. Prenez la 1erè rue à droite : rue de Lafarge. Au bout de la rue, passez une barrière et rejoignez la rue des Arcades. Passez sous les chemins de fer et prenez à gauche la rue le chemin de Valentoulin.
Continuez sur ce chemin jusqu'aux dernières maisons du quartier. Au prochain carrefour continuez tout droit. Passez une barrière DFCI jusqu'à la jonction avec le GR®2013.
9. Quelques mètres après la barrière, le GR®2013 arrive par la droite. Il a longé le Canal de Martigues. Quittez la route par un petit chemin à gauche.
Enjambez un caniveau en béton et suivez le GR®2013 qui longe l'ancien canal de Martigues. Ce canal fait partie du système des canaux de Craponne.
Suivez le canal qui longe les collines du domaine de Castillon. Bientôt apparaît sur votre gauche l'étang d'Engrenier.
10. Le canal suit le creux de la colline s'éloigne de l'étang d'Engrenier. Montez à droite et suivez le chemin bitumé. Arrivé en haut, traversez le parking, contournez le centre équestre et rejoignez la piste n° CT100.
Ou profitez des tables de pique-nique pour une pause, et d'un panorama sur l'étang de Pourra.
Également appelé massif des Étangs, la forêt domaniale de Castillon est située au Sud du département, entre l'Étang de Berre et le Golfe de Fos et au nord de la ville de Port de Bouc.
Cet espace naturel exceptionnel flanqué de 4 étangs (Engrenier, Lavalduc, Citis et Pourra) est riche en flore méditerranéenne (Pin d'Alep, chêne kermès., cistes...) et est peuplé de nombreuses espèces d'oiseaux (Grèbe à cou noir, flamant rose, héron, cygne...).
Ce poumon vert, abrite aussi des richesses archéologiques avec le site de Saint-Blaise et de nombreux vestiges en forêt comme un abri troglodytique, des voies ornières, des tombes, des terrasses de culture, des puits...témoins de l'activité passée de ce site.
11. Passez la barrière, quittez toute de suite après les carrières du centre équestre la piste. Prenez un sentier à gauche. Après environ 200m il rejoint un chemin. Tournez à gauche. 200m plus loin, un panneau directionnel vous invite à quitter le chemin par un sentier. Il reste d'abord sur le plateau, et descend rapidement. Prudence : passages glissants.
Vous rejoignez à nouveau le canal de Martigues. Tournez à droite, et suivez le jusqu'au site archéologique de Saint Blaise. Il longe à nouveau l'étang d'Engrenier et l'étang de Lavalduc.
L'étang de Lavalduc est une étendue d'eau très chargée en sel, à niveau variable. Propriété des Salins du Midi, qui en ont fait un bassin de stockage de saumure, l'étang se trouve à cheval sur trois communes : Saint-Mitre-les-Remparts, Istres et Fos-sur-Mer. Sa coloration d'un bleu rose irisé est due à la présence de petits crustacés Artemia salina. Situé à une altitude moyenne d'environ 10 m sous le niveau de la mer, il s'agit du lieu le plus bas de France.
12. Près du site archéologique de Saint-Blaise, le sentier quitte le canal et monte vers le parking du site. Traversez le parking. Au panneau d'information du site continuez par la gauche le chemin qui longe en descendant la RD51.
Saint-Blaise est le nom de la chapelle située sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts, à l'extrémité nord de la forêt de Castillon, sur un plateau rocheux, entre les étangs de Citis et de Lavalduc. Aujourd'hui, Saint-Blaise désigne le site archéologique et la longue existence d'habitats disparus répartis sur 5,5 ha: un vaste oppidum gaulois protégé par une enceinte en grand appareil de type grec.
(VIe - IIe s. av. J.-C.), l'agglomération tardo-antique d'Ugium (IVe - IXe s. ap. J.-C.) et le castrum de Castelveyre (XIIe - XIVe s.). Autant d'agglomérations tour à tour florissantes, détruites et oubliées, dont les vestiges racontent l'histoire de la Provence.
Le sentier descend en lisière de la forêt vers l'étang de Citis. Contournez toujours en lisière un espace ouvert jusqu'à la RD51.
Prudence. Traversez-la et prenez en face un chemin qui se dirige vers l'Etang de Citis et la ferme du Ranquet.
Les étangs Citis et Pourra font partie du chapelet d'étangs intérieurs compris entre l'Etang de Berre à l'Est et la Méditerranée à l'Ouest. Ils constituent une des dernières zones humides d'une qualité écologique et paysagère remarquable, dans un secteur fortement industrialisé. Bordés de magnifiques roselières et ceinturés par la forêt de Castillon, ils offrent une belle diversité floristique et faunistique, aussi bien aquatique que terrestre. Enfin, une partie de leurs rives est encore occupée par des activités traditionnelles agricoles (Ferme du Ranquet au Citis cultures au Pourra) et cynégétiques.
Le chemin également fréquenté par des VTTistes et des cavaliers quitte rapidement la plaine et monte sur un petit plateau.
13. Arrivé au bord du plateau continuez tout droit vers les premières maisons de Saint Mitre les Remparts. Vous êtes dans le quartier des Emplaniers. Suivez le chemin des Emplaniers jusqu'au Vieux chemin d'Istres. Tournez à gauche jusqu'au petit lotissement " Les demeures de Citis ". Prenez à droite la rue qui dessert le lotissement. Passez entre le N° 1 et 3. La traverse vous amène vers un passage souterrain qui vous permet de traverser la voie rapide entre Saint Mitre et Istres.
14. En sortant du souterrain prenez à gauche. Cette rue vous amène vers la RD52. En arrivant sur la RD52 prenez à droite la rue Antonio Vivaldi (ancien chemin rural) et suivez-la pendant environ 150m. Dans le prochain virage, un sentier descend à gauche vers l'avenue de Varage (RD52). Suivez la pendant environ 150m.
Prudence : Traversez-la pour prendre sur votre gauche la promenade de la plage qui vous amène directement au bord de l'Etang de Berre.
Suivez la promenade de la plage à droite et la quitter pour prendre l'allée Jules Dassin à droite. Au prochain carrefour, continuer tout droit. L'impasse vous permet de rejoindre l'allée Pierre Bondietti.
Dans un virage de l'allée Pierre Bondietti, à gauche, un escalier vous permet à nouveau de rejoindre le bord de l'étang.
La promenade s'appelle maintenant l'allée du Bord de l'eau.
15. Continuez le long du bord de mer jusqu'à la plage de Massane, près de l'avenue de Massane.
Vous êtes arrivés à destination.
Randonnée pedestre
Afficher dans les filtres
Activé
Port-de-Bouc
Afficher dans les filtres
Activé
Toute l'année.
Accès libre.
Articles les + lus