Titre
Itinéraires
Résumé
Avec un topo cyclo ou rando, visitez la Provence autrement.
Description

Sortez des sentiers battus sans vous perdre, en suivant pas à pas, nos itinéraires de randonnées et de balades à vélo pour tous les niveaux.

Icône
Guide itinéraires
Itinéraire vélo

Sur la Viarhona entre Arles et Port Saint Louis du Rhône

au
Aux portes de la Camargue, Arles et son extraordinaire patrimoine romain invite à s'immerger dans cette ville chargée d'art et d'histoire.
Depuis le pont Van Gogh, l'itinéraire ViaRhôna prend la direction du delta du Rhône sur une belle voie verte le long du canal d'Arles à Fos. À Port Saint Louis du Rhône, une piste cyclable vous conduira pour une baignade bien méritée à la plage Napoléon. Au Mas Thibert, ne manquez pas une excursion au marais du Vigueirat. Traversez le Rhône et découvrez le territoire de Salin de Giraud, le coron du Sud.

Au nord d'Arles la Via-Rhôna se poursuit :
- vers Beaucaire-Tarascon, puis reprend d'Avignon jusqu'au Lac Léman.
- vers Saint-Gilles, Aigues-Mortes, Palavas-les-Flots jusqu'à Sète.
Votre itinéraire commence à Arles, et plus précisement au Musée d'Arles Antique.

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce lieu incontournable s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine. Le 5 octobre 2013 le musée départemental de l'Arles antique a ouvert au public une nouvelle aile de 800 mètres carrés qui accueille le chaland romain sorti du Rhône en 2010. Il s'agit d'un bateau à fond plat, long de 31 mètres, le mieux conservé au monde.

Suivez la Via Rhona jusqu'au Pont van Gogh (2,5 km)
Du nom de l'employé chargé de le garder et de le manipuler, le " pont de Langlois " a acquis une renommée mondiale grâce aux représentations qu'en a fait Van Gogh à la fin du XIXème siècle. Le pont que l'on peut voir à quelques kilomètres au sud du centre-ville, sur le canal d'Arles à Bouc, n'est pourtant pas celui peint par l'artiste. Il n'est pas non plus à son emplacement initial. Les progrès des techniques, l'évolution de l'urbanisme et les aléas de la guerre ont fait que nous ne voyons aujourd'hui qu'un exemplaire identique, autrefois installé à Fos.

Ici commence la Viarhona Arles – Port-Saint-Louis-du-Rhône en site propre. Roulez tranquillement 16 km jusqu'au haumeau Mas Thibert.
Le village de Mas-Thibert est situé entre le grand Rhône et le canal d'Arles à Bouc. Depuis 2011 (décret n° 2011-177 du 15 février 2011), le village fait partie du Parc Naturel Régional de la Camargue.Ce territoire appartenait autrefois aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Dans les années soixante, à la suite de la guerre d'Algérie, une communauté de harkis vint s'installer là. Elle est aujourd'hui une des plus importantes de France.

A Mas Thibert vous pouvez quitter la Viarhona pour déguster du vin au Domaine Attilon. Pour cela, prenez la direction d'Arles sur la RD35 (Aller-retour 7 km).

Le Domaine de l'Attilon est situé entre Crau et Rhône. L'exploitation de la vigne sur cette très ancienne propriété remonte au XVII ème siècle. La légende raconte même que Saint Louis, en partance pour les Croisades, se reposa sous les grands chênes de l'Attilon.
Viticulteur passionné, Renaud de ROUX dirige le Domaine et n'a eu de cesse depuis de nombreuses années de produire et élever un "vin naturel", respectueux des grands équilibres de la Nature.
Situés à la jonction des 2 écosystèmes exceptionnels que sont la Camargue et la Crau, les Marais du Vigueirat connaissent une biodiversité remarquable.
Dans ce vaste espace sauvage - un des plus grands territoires acquis par le Conservatoire du littoral dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur - vivent 286 espèces d'oiseaux, près de 20 000 canards, 641 espèces de plantes... et des manades de taureaux et de chevaux, si spécifiques à la Camargue.

Ouverte tous les jours d'avril à fin septembre, la buvette des Marais du Vigueirat propose une offre de restauration légère à base de produits du terroir et issus de l'agriculture biologique, en favorisant la vente directe et les circuits-courts depuis Mas-Thibert.

A partir du Marais du Vigueirat vous pouvez rejoindre pour la nuit soit la chambre d'hôte Mas Blanc de Boisviel (A partir du Marais : 16 km) ou la chambre d'hôte du Mas du Grand Peloux (Boisviel (A partir du Marais : 27 km)
Près du Mas Blanc de Boisviel est situé le Domaine viticole de l'Isle Saint-Pierre. (Aller-retour 2 km)

Le domaine viticole de l'Isle Saint Pierre, crée en 1927 est géré par les 3e et 4e génération d'une famille de vignerons qui a toujours été sensibles à son environnement. La viticulture au domaine Isle Saint Pierre : le respect des méthodes traditionnelles, sans aucun recours aux désherbants chimiques.Le vignoble est engagé auprès du label VDD (Vignerons en Développement Durable) afin de valoriser sa démarche responsable et éthique. Sur le domaine, un caveau est ouvert au public et propose des dégustations de l'ensemble des vins ainsi qu'une boutique. De plus, un parcours photo a été créé pour les personnes souhaitant se promener le long du Rhône et dans les vignes.
A partir du carrefour, vous pouvez rejoindre la chambre d'hôte du Mas du Grand Peloux.

Au coeur d'une propriété de 12 hectares entre prairies et rizières, ces chambres d'hotes se trouvent à l'intérieur d'un mas traditionnel camarguais datant du XVIII ème siècle. Cet établissement est engagé dans la Charte Européenne du Tourisme Durable.
Le lendemain rejoignez Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Située à l'embouchure du grand Rhône, entre le fleuve et la mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône, 8624 habitants, est l'une des trois portes d'entrée de la Camargue. La vocation de cette ville du ‘'bout du monde'' n'a pas toujours été touristique : en effet, née au début du siècle autour de l'activité portuaire, elle a su au fil des années s'adapter aux réalités économiques et se dessiner un nouveau visage.
Elle s'appuie aujourd'hui sur son patrimoine naturel et son identité culturelle pour re-dynamiser son territoire, le valoriser et mettre tout en oeuvre pour préserver cette qualité de vie.

En arrivant à la Tour de Port-Saint-Louis-du-Rhône vous avez parcouru environ 50 km.

Construite en 1737, grâce à un impôt sur le sel, elle abrite aujourd'hui la plus grande collection ornithologique de Camargue. Vous pourrez y admirer, au second étage, des expositions temporaires puis de la terrasse, une vue panoramique sur le Grand Rhône,
le Canal Saint Louis, la mer et les marais salants.

Renseignez-vous à l'office de tourisme qui se trouve au rez-de-chaussée de la Tour, et partez pour un petit tour de découverte.
Une piste cyclable vous amène rapidement à la plage de Carteau ou à la plage de Napoleon.

Sur la plage de Carteau, vous serez au coeur de l'anse de Carteau : Haut-lieu méditerranéen de production de coquillages avec sa fameuse moule de Carteau et désormais, depuis 2015 l'huître de Camargue. Une petite cinquantaine d'exploitants utilise une centaine de tables réparties sur plus de 1 700 hectares et 4 à 7 mètres de profondeur. La production, de 2500 à 3000 tonnes chaque année, classe Port-Saint-Louis du Rhône au premier rang des producteurs du département. Cette production représente près de 10 % de la production nationale.

Revenez sur la ville, et dirigez-vous en direction de la plage de Napoléon. Sur le chemin, vous pouvez vous arrêter au sentier de découverte du They du Mazet.
Cette balade découverte est dans une zone accessible en toutes saisons, sauf en cas de fortes pluies. Pendant ce circuit balisé avec des tables d'orientation, vous découvrez plusieurs pôles d'intérêt :

- Découverte du cordon dunaire
- Découverte du Canal de Saint Antoine
- Découverte de l'interface industrielle
- Découverte de la Sansouire
- Découverte du littoral du Mazet
Comprise entre le Rhône et mer, la plage a de nombreuses fois évolué en fonction du cours du Rhône. Pour preuve, vous trouverez au nord le banc de sable, appelé They de la Gracieuse, du nom d'un navire échoué. La plage Napoléon est aménagée afin de protéger l'espace naturel, le camping et caravaning y sont interdits, seul le stationnement est autorisé. Le sable des dunes est retenu par des ganivelles, assemblage de lattes de bois de châtaignier, reliées entres elles par du fil de fer. Cette barrière provoque une forte diminution de la vitesse du vent et la chute des grains de sable qui s'accumulent et reconstituent la dune, favorisant l'enracinement des plantes en consolidant le cordon dunaire et constituant ainsi un écosystème remarquable. La faune et la flore y sont abondantes. Les dunes sont colonisées par des oyats et des immortelles et fréquentées par des lézards, des scarabées et des lapins. C'est également le lieu de reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux comme les limicoles, les sternes naines, les mouettes etc.

Port-Saint-Louis du Rhône est la dernière ville située sur le Rhône. La formation du delta du Rhône, au fil des siècles, a façonné sans cesse l'aspect de son embouchure.

Vous pouvez accéder à l'embouchure à partir de la plage Napoléon : En vous avançant à l'Ouest du parking voiture, vous atteindrez un enrochement. L'embouchure se trouve à 20 minutes de marche, toujours en direction de l'Ouest.
Retournez vers la ville, roulez jusqu'au bac du Baccarin qui vous permet de traverser le Rhône et atteindre Salin-de-Giraud.

Le bac fonctionne 365 jours par an de 4h20 à 02h00. Le passage pour des piétons et des vélos est gratuit.
Ici, l'exploitation du sel y est ancienne. Mais c'est à la fin du XIXe siècle que le bourg connut un développement particulier avec l'implantation de deux entreprises liées à cette activité, suscitant par ailleurs une forte migration de main d'oeuvre. La vaste zone des salins présente un grand intérêt écologique et paysager. Le développement d'un petit nombre d'espèces invertébrées offre aux oiseaux une nourriture abondante qui permet une nidification unique en Europe, notamment de flamants roses.

Avant d'explorer le territoire de Salin-de-Giraud, rendez-vous pour la nuit :

• Hôtel Les Saladelles (label Tourisme & Handicap)
• Chambre d'hôte Un nid en Camargue (Label Valeur de Parc)
• Camping Les bois flottés en Camargue

Le village dispose d'un bureau d'information touristique, une annexe de l'office de tourisme d'Arles qui peut vous renseigner sur les activités.

Le lendemain partez pour un circuit de découverte de la rive droite du Rhône ainsi la grande plage de Piemanson.
Premier halte, après environ 1,5 km : unbelvédère domine les salins et permet d'admirer les marais salants, la zone de récolte et de stockage du sel.
Continuez jusqu'au domaine de la Palissade.
Espace naturel protégé à Salin de Giraud, près de l'embouchure du Grand Rhône, le domaine de la Palissade est une propriété du Conservatoire du littoral, géré par le Parc de Camargue. Il est le dernier espace situé hors des digues, et continue d'évoluer naturellement. Conscients que la meilleure protection passe par le partage, le Conservatoire du littoral et le gestionnaire, le Parc naturel régional de Camargue, ouvrent largement le site aux visiteurs, leur offrant différents moyens de découverte. Des visites libres ou guidées, à pied ou à cheval sont possibles pour découvrir ce site naturel de toute beauté.
Arles, la plus grande commune de France, englobe une grande partie de la Camargue et s'étend entre les bras du Rhône jusqu'à la plage située à 45 kilomètres du centre-ville : la plage de Piémanson (zone naturiste à l'extrémité Est) et la plage de Beauduc. Ce sont 28 km de plages non urbanisées qui constituent la plus grande plage naturelle de Méditerranée.
A partir de Salin-de-Giraud vous pouvez rejoindre les Saintes-Maries-de-la-mer en prenant la digue à la mer (distance 30 km).

La digue à la mer a été construite en 1859 pour protéger la Camargue des intrusions marines. Les échanges d'eau entre la mer et les étangs se font par l'intermédiaire de vannes, appelées pertuis.

A partir de Stes-Maries-de-la-mer, vous avez la possibilité de rejoindre Arles par bus. Les bus de la ligne qui lie les deux communes sont équipées avec un porte-vélo (Deux places).

Adresse

Avenue
Presqu'Ile du Cirque Romain
13200

Programme en attente de validation

Aux portes de la Camargue, Arles et son extraordinaire patrimoine romain invite à s'immerger dans cette ville chargée d'art et d'histoire.
Depuis le pont Van Gogh, l'itinéraire ViaRhôna prend la direction du delta du Rhône sur une belle voie verte le long du canal d'Arles à Fos. À Port Saint Louis du Rhône, une piste cyclable vous conduira pour une baignade bien méritée à la plage Napoléon. Au Mas Thibert, ne manquez pas une excursion au marais du Vigueirat. Traversez le Rhône et découvrez le territoire de Salin de Giraud, le coron du Sud.

Au nord d'Arles la Via-Rhôna se poursuit :
- vers Beaucaire-Tarascon, puis reprend d'Avignon jusqu'au Lac Léman.
- vers Saint-Gilles, Aigues-Mortes, Palavas-les-Flots jusqu'à Sète.
Votre itinéraire commence à Arles, et plus précisement au Musée d'Arles Antique.

C'est dans un bâtiment contemporain, construit sur les restes du cirque romain par Henri Ciriani, que le musée départemental Arles antique, présente les collections archéologiques d'Arles (objets du quotidien, éléments d'architecture, mosaïques, sarcophages, maquettes...).La visite de ce lieu incontournable s'impose pour mieux comprendre l'évolution de la ville romaine. Le 5 octobre 2013 le musée départemental de l'Arles antique a ouvert au public une nouvelle aile de 800 mètres carrés qui accueille le chaland romain sorti du Rhône en 2010. Il s'agit d'un bateau à fond plat, long de 31 mètres, le mieux conservé au monde.

Suivez la Via Rhona jusqu'au Pont van Gogh (2,5 km)
Du nom de l'employé chargé de le garder et de le manipuler, le " pont de Langlois " a acquis une renommée mondiale grâce aux représentations qu'en a fait Van Gogh à la fin du XIXème siècle. Le pont que l'on peut voir à quelques kilomètres au sud du centre-ville, sur le canal d'Arles à Bouc, n'est pourtant pas celui peint par l'artiste. Il n'est pas non plus à son emplacement initial. Les progrès des techniques, l'évolution de l'urbanisme et les aléas de la guerre ont fait que nous ne voyons aujourd'hui qu'un exemplaire identique, autrefois installé à Fos.

Ici commence la Viarhona Arles – Port-Saint-Louis-du-Rhône en site propre. Roulez tranquillement 16 km jusqu'au haumeau Mas Thibert.
Le village de Mas-Thibert est situé entre le grand Rhône et le canal d'Arles à Bouc. Depuis 2011 (décret n° 2011-177 du 15 février 2011), le village fait partie du Parc Naturel Régional de la Camargue.Ce territoire appartenait autrefois aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Dans les années soixante, à la suite de la guerre d'Algérie, une communauté de harkis vint s'installer là. Elle est aujourd'hui une des plus importantes de France.

A Mas Thibert vous pouvez quitter la Viarhona pour déguster du vin au Domaine Attilon. Pour cela, prenez la direction d'Arles sur la RD35 (Aller-retour 7 km).

Le Domaine de l'Attilon est situé entre Crau et Rhône. L'exploitation de la vigne sur cette très ancienne propriété remonte au XVII ème siècle. La légende raconte même que Saint Louis, en partance pour les Croisades, se reposa sous les grands chênes de l'Attilon.
Viticulteur passionné, Renaud de ROUX dirige le Domaine et n'a eu de cesse depuis de nombreuses années de produire et élever un "vin naturel", respectueux des grands équilibres de la Nature.
Situés à la jonction des 2 écosystèmes exceptionnels que sont la Camargue et la Crau, les Marais du Vigueirat connaissent une biodiversité remarquable.
Dans ce vaste espace sauvage - un des plus grands territoires acquis par le Conservatoire du littoral dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur - vivent 286 espèces d'oiseaux, près de 20 000 canards, 641 espèces de plantes... et des manades de taureaux et de chevaux, si spécifiques à la Camargue.

Ouverte tous les jours d'avril à fin septembre, la buvette des Marais du Vigueirat propose une offre de restauration légère à base de produits du terroir et issus de l'agriculture biologique, en favorisant la vente directe et les circuits-courts depuis Mas-Thibert.

A partir du Marais du Vigueirat vous pouvez rejoindre pour la nuit soit la chambre d'hôte Mas Blanc de Boisviel (A partir du Marais : 16 km) ou la chambre d'hôte du Mas du Grand Peloux (Boisviel (A partir du Marais : 27 km)
Près du Mas Blanc de Boisviel est situé le Domaine viticole de l'Isle Saint-Pierre. (Aller-retour 2 km)

Le domaine viticole de l'Isle Saint Pierre, crée en 1927 est géré par les 3e et 4e génération d'une famille de vignerons qui a toujours été sensibles à son environnement. La viticulture au domaine Isle Saint Pierre : le respect des méthodes traditionnelles, sans aucun recours aux désherbants chimiques.Le vignoble est engagé auprès du label VDD (Vignerons en Développement Durable) afin de valoriser sa démarche responsable et éthique. Sur le domaine, un caveau est ouvert au public et propose des dégustations de l'ensemble des vins ainsi qu'une boutique. De plus, un parcours photo a été créé pour les personnes souhaitant se promener le long du Rhône et dans les vignes.
A partir du carrefour, vous pouvez rejoindre la chambre d'hôte du Mas du Grand Peloux.

Au coeur d'une propriété de 12 hectares entre prairies et rizières, ces chambres d'hotes se trouvent à l'intérieur d'un mas traditionnel camarguais datant du XVIII ème siècle. Cet établissement est engagé dans la Charte Européenne du Tourisme Durable.
Le lendemain rejoignez Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Située à l'embouchure du grand Rhône, entre le fleuve et la mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône, 8624 habitants, est l'une des trois portes d'entrée de la Camargue. La vocation de cette ville du ‘'bout du monde'' n'a pas toujours été touristique : en effet, née au début du siècle autour de l'activité portuaire, elle a su au fil des années s'adapter aux réalités économiques et se dessiner un nouveau visage.
Elle s'appuie aujourd'hui sur son patrimoine naturel et son identité culturelle pour re-dynamiser son territoire, le valoriser et mettre tout en oeuvre pour préserver cette qualité de vie.

En arrivant à la Tour de Port-Saint-Louis-du-Rhône vous avez parcouru environ 50 km.

Construite en 1737, grâce à un impôt sur le sel, elle abrite aujourd'hui la plus grande collection ornithologique de Camargue. Vous pourrez y admirer, au second étage, des expositions temporaires puis de la terrasse, une vue panoramique sur le Grand Rhône,
le Canal Saint Louis, la mer et les marais salants.

Renseignez-vous à l'office de tourisme qui se trouve au rez-de-chaussée de la Tour, et partez pour un petit tour de découverte.
Une piste cyclable vous amène rapidement à la plage de Carteau ou à la plage de Napoleon.

Sur la plage de Carteau, vous serez au coeur de l'anse de Carteau : Haut-lieu méditerranéen de production de coquillages avec sa fameuse moule de Carteau et désormais, depuis 2015 l'huître de Camargue. Une petite cinquantaine d'exploitants utilise une centaine de tables réparties sur plus de 1 700 hectares et 4 à 7 mètres de profondeur. La production, de 2500 à 3000 tonnes chaque année, classe Port-Saint-Louis du Rhône au premier rang des producteurs du département. Cette production représente près de 10 % de la production nationale.

Revenez sur la ville, et dirigez-vous en direction de la plage de Napoléon. Sur le chemin, vous pouvez vous arrêter au sentier de découverte du They du Mazet.
Cette balade découverte est dans une zone accessible en toutes saisons, sauf en cas de fortes pluies. Pendant ce circuit balisé avec des tables d'orientation, vous découvrez plusieurs pôles d'intérêt :

- Découverte du cordon dunaire
- Découverte du Canal de Saint Antoine
- Découverte de l'interface industrielle
- Découverte de la Sansouire
- Découverte du littoral du Mazet
Comprise entre le Rhône et mer, la plage a de nombreuses fois évolué en fonction du cours du Rhône. Pour preuve, vous trouverez au nord le banc de sable, appelé They de la Gracieuse, du nom d'un navire échoué. La plage Napoléon est aménagée afin de protéger l'espace naturel, le camping et caravaning y sont interdits, seul le stationnement est autorisé. Le sable des dunes est retenu par des ganivelles, assemblage de lattes de bois de châtaignier, reliées entres elles par du fil de fer. Cette barrière provoque une forte diminution de la vitesse du vent et la chute des grains de sable qui s'accumulent et reconstituent la dune, favorisant l'enracinement des plantes en consolidant le cordon dunaire et constituant ainsi un écosystème remarquable. La faune et la flore y sont abondantes. Les dunes sont colonisées par des oyats et des immortelles et fréquentées par des lézards, des scarabées et des lapins. C'est également le lieu de reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux comme les limicoles, les sternes naines, les mouettes etc.

Port-Saint-Louis du Rhône est la dernière ville située sur le Rhône. La formation du delta du Rhône, au fil des siècles, a façonné sans cesse l'aspect de son embouchure.

Vous pouvez accéder à l'embouchure à partir de la plage Napoléon : En vous avançant à l'Ouest du parking voiture, vous atteindrez un enrochement. L'embouchure se trouve à 20 minutes de marche, toujours en direction de l'Ouest.
Retournez vers la ville, roulez jusqu'au bac du Baccarin qui vous permet de traverser le Rhône et atteindre Salin-de-Giraud.

Le bac fonctionne 365 jours par an de 4h20 à 02h00. Le passage pour des piétons et des vélos est gratuit.
Ici, l'exploitation du sel y est ancienne. Mais c'est à la fin du XIXe siècle que le bourg connut un développement particulier avec l'implantation de deux entreprises liées à cette activité, suscitant par ailleurs une forte migration de main d'oeuvre. La vaste zone des salins présente un grand intérêt écologique et paysager. Le développement d'un petit nombre d'espèces invertébrées offre aux oiseaux une nourriture abondante qui permet une nidification unique en Europe, notamment de flamants roses.

Avant d'explorer le territoire de Salin-de-Giraud, rendez-vous pour la nuit :

• Hôtel Les Saladelles (label Tourisme & Handicap)
• Chambre d'hôte Un nid en Camargue (Label Valeur de Parc)
• Camping Les bois flottés en Camargue

Le village dispose d'un bureau d'information touristique, une annexe de l'office de tourisme d'Arles qui peut vous renseigner sur les activités.

Le lendemain partez pour un circuit de découverte de la rive droite du Rhône ainsi la grande plage de Piemanson.
Premier halte, après environ 1,5 km : unbelvédère domine les salins et permet d'admirer les marais salants, la zone de récolte et de stockage du sel.
Continuez jusqu'au domaine de la Palissade.
Espace naturel protégé à Salin de Giraud, près de l'embouchure du Grand Rhône, le domaine de la Palissade est une propriété du Conservatoire du littoral, géré par le Parc de Camargue. Il est le dernier espace situé hors des digues, et continue d'évoluer naturellement. Conscients que la meilleure protection passe par le partage, le Conservatoire du littoral et le gestionnaire, le Parc naturel régional de Camargue, ouvrent largement le site aux visiteurs, leur offrant différents moyens de découverte. Des visites libres ou guidées, à pied ou à cheval sont possibles pour découvrir ce site naturel de toute beauté.
Arles, la plus grande commune de France, englobe une grande partie de la Camargue et s'étend entre les bras du Rhône jusqu'à la plage située à 45 kilomètres du centre-ville : la plage de Piémanson (zone naturiste à l'extrémité Est) et la plage de Beauduc. Ce sont 28 km de plages non urbanisées qui constituent la plus grande plage naturelle de Méditerranée.
A partir de Salin-de-Giraud vous pouvez rejoindre les Saintes-Maries-de-la-mer en prenant la digue à la mer (distance 30 km).

La digue à la mer a été construite en 1859 pour protéger la Camargue des intrusions marines. Les échanges d'eau entre la mer et les étangs se font par l'intermédiaire de vannes, appelées pertuis.

A partir de Stes-Maries-de-la-mer, vous avez la possibilité de rejoindre Arles par bus. Les bus de la ligne qui lie les deux communes sont équipées avec un porte-vélo (Deux places).

Itinéraire vélo

Afficher dans les filtres
Activé

Arles

Afficher dans les filtres
Activé

La Camargue

Afficher dans les filtres
Désactivé
Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

Itinéraires

"Sentier des vignes" : Découverte de la biodiversité sur le domaine viticole Château Gassier

au
Parcours pédagogique sur le domaine viticole Château Gassier sur les actions favorables à la biodiversité en milieu agricole. Une sortie dans les vignes, au pied des parois du massif Sainte-Victoire.
3 kilomètres de parcours, accessible à tous, au cœur du vignoble. Un sentier jalonné de 12 bornes et panneaux didactiques qui informent sur la flore, la faune et la géologie du vignoble de la Sainte-Victoire, sur le cycle végétatif de la vigne, le travail de la vigne en agriculture biologique, les cépages, l’élaboration des cuvées…

Le parcours a été créé en partenariat avec le Grand Site Sainte-Victoire pour faire découvrir au grand public l’exceptionnelle richesse de la biodiversité du domaine.

En option : un jeu de piste à faire en famille ou entre amis, pour une approche ludique et originale de l'univers de la vigne et du vin en analysant les lieux, les paysages et en répondant à des questions tout au long de votre promenade. Récupérez votre carnet de route à Château Gassier (réservation obligatoire).

Adresse

Château Gassier
Chemin de la Colle
13114

Téléphone

04 42 66 38 74

Temps
1h30m
Kilomètres
3 kilomètres

Programme en attente de validation

Parcours pédagogique sur le domaine viticole Château Gassier sur les actions favorables à la biodiversité en milieu agricole. Une sortie dans les vignes, au pied des parois du massif Sainte-Victoire.
3 kilomètres de parcours, accessible à tous, au cœur du vignoble. Un sentier jalonné de 12 bornes et panneaux didactiques qui informent sur la flore, la faune et la géologie du vignoble de la Sainte-Victoire, sur le cycle végétatif de la vigne, le travail de la vigne en agriculture biologique, les cépages, l’élaboration des cuvées…

Le parcours a été créé en partenariat avec le Grand Site Sainte-Victoire pour faire découvrir au grand public l’exceptionnelle richesse de la biodiversité du domaine.

En option : un jeu de piste à faire en famille ou entre amis, pour une approche ludique et originale de l'univers de la vigne et du vin en analysant les lieux, les paysages et en répondant à des questions tout au long de votre promenade. Récupérez votre carnet de route à Château Gassier (réservation obligatoire).

Parking

Parking
Afficher dans les filtres
Activé

Français

Liste d'IDs de référence Apidae
1197
Langues parlées
Langues parlées

Chemins de la biodiversité en PACA

Afficher dans les filtres
Désactivé

Puyloubier

Afficher dans les filtres
Activé
Toute l'année. Tous les jours de 9h à 17h.
Fermé samedi et dimanche.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

Randonnée pedestre

Grand Sentier de la Côte Bleue

au
Itinéraire de randonnée sur la Côte Bleue, entre le vert des pinèdes et le bleu de la mer. Composé de 17 boucles, ce trajet vous occupera 3 ou 4 jours ! Accessible depuis toutes les gares de la Côte Bleue.
Long de 64 km le Grand Sentier de la Côte Bleue se parcourt en 3 à 4 jours de marche. Il se compose de 17 boucles intérieures, de 2 à 12km de long et de dénivelées différentes. Cette diversité de parcours lui permet de s'adresser à tous types de public : familles comme randonneurs aguerris.

Pensée autour du fameux train de la Côte Bleue, chaque boucle peut démarrer d'une gare (Niolon – La Redonne – Carry le Rouet – Sausset les Pins – La Couronne) . Les randonneurs ont la possibilité de parcourir le sentier par étape successive, de gare en gare, en utilisant le train pour s'y rendre ou en revenir. Avec vue sur la grande bleue, à pied ou en train, les promeneurs vont de falaises abruptes en petits villages, de calanques en collines : véritable plongée dans le patrimoine littoral et naturel (Parc Marin de la Côte Bleue, sentiers botaniques...) et invitation à découvrir la richesse de l'offre touristique et économique locale.

L'itinéraire commence dès la sortie du train. Descendez par la route jusqu'au port de La Redonne. Au port prenez à gauche l'avenue du Cap Fabien Lieutier et ensuite à droite le chemin de Méjan.
Descendez par l'allée du port vers la Calanque de Figuières. A la calanque de Figuières, prenez les escaliers à gauche au niveau du quai. (Panneau " Méjean ". Suivez le petit chemin en balcon, puis en vue d'une crique montez les grands escaliers qui rejoignent les allées de la Falaise que l'on suivra jusqu'à son intersection avec le chemin de Méjan conduisant aux ports de Petit Méjean et Grand Méjean.
Au port de Grand Méjean, suivez le chemin du Tir Cul qui vous amène, en passant sous le viaduc vers un parking. Continuez encore 100 m sur ce chemin.
Prenez ensuite à gauche la piste. Suivez-là pendant environ 1km
Vous arrivez à une citerne. Ici prenez à gauche et suivez le chemin de Caucarrières
Restez sur cette piste pendant environ 800, prenez ensuite le chemin du Vallon de la Violette.
Au croisement avec le chemin de Bourgailles prenez à gauche jusqu'à la D48d (Avenue du Vallon de la Graffiane).
Traversez-la pour prendre à gauche sur le trottoir la direction du centre d'Ensuès-la-Redonne. Laissez le premier chemin (chemin de Gourgettes)
Prenez l'avenue de la Roche et descendez vers l'église.
Contournez l'église et prenez à gauche le chemin des Rompides
Au prochain rond-point- après le cimetière, prenez à gauche le chemin de Besquen.
Passez une barrière DFCI, et continuez sur cette pendant environ 1 km.
Vous allez apercevoir à votre gauche des bâtiments en ruines. Au croisement avec une autre piste continuez tout droit, encore pendant 250 m
Laissez la piste et tournez à droite sur un sentier qui rejoint la D5. Prenez la route à gauche sur 150 m et la traverser avec prudence.
Au panneau indicatif plongez-vous dans le petit vallon de la Plaine du Bon Jean ravagé par l'incendie de juillet 2016. Il serpente durant plus d'1h00 entre des falaises puis rejoint la voie rapide.
Passez sous un tunnel. Suivez le balisage bleu sur 1km300 en laissant divers chemins à droite et à gauche. Allez en direction d'un pylône EDF pour atteindre une piste balisée en jaune.
Au virage en épingle, avant la citerne, tournez à droite. Suivez la piste sur environ 2 km
Vous arrivez à une fourche de pistes. Prenez celle à votre gauche.
Après un pylône, empruntez la piste de droite qui continue à plat sur le chemin de Valprête. Suivez les petits poteaux jaunes de la ligne de gaz pendant 20 mn pour arriver près d'une citerne.
Prenez le chemin qui contourne la citerne et qui descend vers un vallon très large orienté Nord. Un vallon couvert par une garrigue de chênes kermès et des jeunes pins d'Alep. Quelques bâtiments en ruines et des champs en friche témoignent une pratique agricole. Après environ 800m le vallon s'oriente vers l'ouest, se rétrécit, s'élargit de nouveau. On arrive dans la plaine de Saint-Julien-les-Martigues.
La piste continue entre oliviers et vignes. A la première habitation (sur votre droite), la piste est goudronnée.
Continuez pendant environ 500 et tournez à gauche après la clôture de la première habitation sur votre gauche. Poursuivez ce chemin, contournez la ferme de l'Escalette et poursuivez jusqu'à la RD5.
Traversez la RD5 avec prudence. Vous arrivez à un petit parking où débute une piste qui permet de visiter la forêt communale de Martigues. Après avoir passé une barrière DFCI, la piste monte en deux grands lacets vers un point de vue où avait été installée une vigie (aujourd'hui disparue).
Après ce point de vue, on quitte la piste pour prendre un sentier qui sillonne entre les pins. Vous croisez 100 m plus loin une piste sur votre gauche. Suivez la piste en direction "Les Laurons" jusqu'à une citerne.
Après la citerne tournez à droite. A un carrefour de pistes, prenez à gauche, passez à proximité de la tour de vigie et près d'une citerne (point de vue). Poursuivez sur la piste, toujours vers l'ouest jusqu'à la RD49.
Traversez-la, suivez-la à droite derrière le muret de sécurité, puis sur le bas-côté. Restez à gauche sur la petite route.
Franchissez une barrière à gauche, dépassez une citerne. Poursuivez sur la piste principale. Longez des propriétés et des oliveraies. Passez sous la voie ferrée et rejoignez une route.
Suivez-la sur le bas-côté. Traversez-la devant l'usine EDF. Empruntez le chemin aménagé qui longe la centrale, puis la rue des Laurons. Longez la plage, puis le port des Laurons.
Au rond-point tournez à gauche. Orientez-vous vers la piste à droite pour suivre le bord de mer jusqu'à une petite route. Après un parking, continuez sur la piste. Passez devant le centre naturiste et rejoignez le bord de mer. Suivez le jusqu'à Carro.
Longez le port, le quai du Grand Large, la plage.
Restez sur la route à droite vers l'anse du Verdon, traversez la plage de la Couronne.
Rejoignez le plateau du cap Couronne et le phare.
Poursuivez le GR51 jusqu'à la plage de la Saulce que l'on traverse pour remonter par les escaliers en surplomb de la plage Sainte-Croix. Dirigez-vous vers la chapelle bien visible.
Poursuivez le sentier du littoral qui permet d'accéder à l'anse des Tamaris, avec son petit port que l'on contournera. Ne poursuivez pas la route qui remonte, mais prenez le sentier à droite longeant la mer puis remontant vers le cap des Tamaris.
Descendez ensuite vers l'anse de Boumandariel que l'on longera jusqu'à la roselière. Puis la promenade du littoral vous permet de rejoindre le port de Sausset.
Contournez le port.
Poursuivez votre randonnée le long la promenade de la corniche sur 1.5km environ, jusqu'à sa jonction avec la RD5. Sur cette portion il est impossible de longer la mer car les maisons construites au bord en interdisent le passage.
Suivez la route en direction de Carry jusqu'à la limite des communes Sausset/Carry. Le GR quitte la route et oblique à droite le long de la côte.
Suivez ensuite le littoral jusqu'au port de Carry, en passant par la Tuilière avec son centre nautique. L'arrivée au port de Carry se fait par la plage Fernandel où le célèbre acteur avait un accès direct par un escalier depuis sa propriété encore visible aujourd'hui.
Au port, suivez le balisage rouge et blanc (GR 51). Remontez la Route Bleue et en haut de la côte, à votre droite, l'Avenue Gérard Montus qui vous conduit à la plage du cap Rousset.
Au bout de la plage, franchissez la barrière du lotissement de Barqueroute. Soyez vigilants afin de bien repérer les marques du GR. Suivez pendant 50m m'allée de Barqueroute. Dans le virage quittez-la pour prendre un chemin qui rejoint l'allée de la Vigie. Tournez à gauche et dans le prochain virage à gauche, prenez l'impasse du Cap. Continuez tout droit pour rejoindre le bord de mer. Contournez la plage et remontez vers l'allée de Barqueroute. Tournez à droite et suivez l'allée des Marines. Au parking un petit sentier rejoint la RD5.
Suivez-la sur 205m. Un escalier sur votre droit permet de rejoindre l'avenue Jean Bart en contrebas de la RD5 puis le bord de mer. Longez la plage puis prendre l'avenue Blanche Calvet et le chemin des Eaux Salées. Avant l'entrée du centre Vacanciel, tournez à droite pour rejoindre la Chapelle du Rouet.
Revenez par le même chemin pour rejoindre la petite route. En haut de la montée, avant l'entrée du village de vacances, sur la gauche on aperçoit un pont enjambant la voie ferrée. Ne franchissez pas le pont, mais emprunter à droite un passage entre 2 clôtures en grillage, longeant la voie ferrée. Continuer tout droit jusqu'à trouver un petit banc vous permettant de profiter de la vue.
Prenez les escaliers pour descendre dans la calanque des Eaux Salées. Traverser la plage, passez sous le viaduc et reprenez les escaliers de l'autre côté. En haut des escaliers, passez sous une arche du viaduc pour rejoindre le chemin de la calanque du Puits. Suivez ce chemin sur 1km environ, jusqu'à sa jonction avec le chemin de la Madrague de Gignac.
Prenez cette route à droite sur une centaine de mètres, puis prendre à gauche le chemin de la Redonne jusqu'à sa jonction avec le chemin de la Dugué que l'on prend à droite puis le quittez rapidement pour prendre à gauche le chemin du Pebraire qui conduit à la Calanque de la Redonne.
Au Port de la Redonne prenez la route RD48E (Chemin de la Gare) qui vous amènera à la gare située au-dessus de la calanque.

L'itinéraire commence dès la sortie du train. Descendez par la route jusqu'au port de La Redonne. Au port prenez à gauche l'avenue du Cap Fabien Lieutier et ensuite à droite le chemin de Méjan.
Descendez par l'allée du port vers la Calanque de Figuières. A la calanque de Figuières, prenez les escaliers à gauche au niveau du quai. (Panneau " Méjean ". Suivez le petit chemin en balcon, puis en vue d'une crique montez les grands escaliers qui rejoignent les allées de la Falaise que l'on suivra jusqu'à son intersection avec le chemin de Méjan conduisant aux ports de Petit Méjean et Grand Méjean.
Au port de Grand Méjean, suivez le chemin du Tir Cul qui vous amène, en passant sous le viaduc vers un parking. Continuez encore 100 m sur ce chemin.
Prenez ensuite à gauche la piste. Suivez-là pendant environ 1km
Vous arrivez à une citerne. Ici prenez à gauche et suivez le chemin de Caucarrières
Restez sur cette piste pendant environ 800, prenez ensuite le chemin du Vallon de la Violette.
Au croisement avec le chemin de Bourgailles prenez à gauche jusqu'à la D48d (Avenue du Vallon de la Graffiane).
Traversez-la pour prendre à gauche sur le trottoir la direction du centre d'Ensuès-la-Redonne. Laissez le premier chemin (chemin de Gourgettes)
Prenez l'avenue de la Roche et descendez vers l'église.
Contournez l'église et prenez à gauche le chemin des Rompides
Au prochain rond-point- après le cimetière, prenez à gauche le chemin de Besquen.
Passez une barrière DFCI, et continuez sur cette pendant environ 1 km.
Vous allez apercevoir à votre gauche des bâtiments en ruines. Au croisement avec une autre piste continuez tout droit, encore pendant 250 m
Laissez la piste et tournez à droite sur un sentier qui rejoint la D5. Prenez la route à gauche sur 150 m et la traverser avec prudence.
Au panneau indicatif plongez-vous dans le petit vallon de la Plaine du Bon Jean ravagé par l'incendie de juillet 2016. Il serpente durant plus d'1h00 entre des falaises puis rejoint la voie rapide.
Passez sous un tunnel. Suivez le balisage bleu sur 1km300 en laissant divers chemins à droite et à gauche. Allez en direction d'un pylône EDF pour atteindre une piste balisée en jaune.
Au virage en épingle, avant la citerne, tournez à droite. Suivez la piste sur environ 2 km
Vous arrivez à une fourche de pistes. Prenez celle à votre gauche.
Après un pylône, empruntez la piste de droite qui continue à plat sur le chemin de Valprête. Suivez les petits poteaux jaunes de la ligne de gaz pendant 20 mn pour arriver près d'une citerne.
Prenez le chemin qui contourne la citerne et qui descend vers un vallon très large orienté Nord. Un vallon couvert par une garrigue de chênes kermès et des jeunes pins d'Alep. Quelques bâtiments en ruines et des champs en friche témoignent une pratique agricole. Après environ 800m le vallon s'oriente vers l'ouest, se rétrécit, s'élargit de nouveau. On arrive dans la plaine de Saint-Julien-les-Martigues.
La piste continue entre oliviers et vignes. A la première habitation (sur votre droite), la piste est goudronnée.
Continuez pendant environ 500 et tournez à gauche après la clôture de la première habitation sur votre gauche. Poursuivez ce chemin, contournez la ferme de l'Escalette et poursuivez jusqu'à la RD5.
Traversez la RD5 avec prudence. Vous arrivez à un petit parking où débute une piste qui permet de visiter la forêt communale de Martigues. Après avoir passé une barrière DFCI, la piste monte en deux grands lacets vers un point de vue où avait été installée une vigie (aujourd'hui disparue).
Après ce point de vue, on quitte la piste pour prendre un sentier qui sillonne entre les pins. Vous croisez 100 m plus loin une piste sur votre gauche. Suivez la piste en direction "Les Laurons" jusqu'à une citerne.
Après la citerne tournez à droite. A un carrefour de pistes, prenez à gauche, passez à proximité de la tour de vigie et près d'une citerne (point de vue). Poursuivez sur la piste, toujours vers l'ouest jusqu'à la RD49.
Traversez-la, suivez-la à droite derrière le muret de sécurité, puis sur le bas-côté. Restez à gauche sur la petite route.
Franchissez une barrière à gauche, dépassez une citerne. Poursuivez sur la piste principale. Longez des propriétés et des oliveraies. Passez sous la voie ferrée et rejoignez une route.
Suivez-la sur le bas-côté. Traversez-la devant l'usine EDF. Empruntez le chemin aménagé qui longe la centrale, puis la rue des Laurons. Longez la plage, puis le port des Laurons.
Au rond-point tournez à gauche. Orientez-vous vers la piste à droite pour suivre le bord de mer jusqu'à une petite route. Après un parking, continuez sur la piste. Passez devant le centre naturiste et rejoignez le bord de mer. Suivez le jusqu'à Carro.
Longez le port, le quai du Grand Large, la plage.
Restez sur la route à droite vers l'anse du Verdon, traversez la plage de la Couronne.
Rejoignez le plateau du cap Couronne et le phare.
Poursuivez le GR51 jusqu'à la plage de la Saulce que l'on traverse pour remonter par les escaliers en surplomb de la plage Sainte-Croix. Dirigez-vous vers la chapelle bien visible.
Poursuivez le sentier du littoral qui permet d'accéder à l'anse des Tamaris, avec son petit port que l'on contournera. Ne poursuivez pas la route qui remonte, mais prenez le sentier à droite longeant la mer puis remontant vers le cap des Tamaris.
Descendez ensuite vers l'anse de Boumandariel que l'on longera jusqu'à la roselière. Puis la promenade du littoral vous permet de rejoindre le port de Sausset.
Contournez le port.
Poursuivez votre randonnée le long la promenade de la corniche sur 1.5km environ, jusqu'à sa jonction avec la RD5. Sur cette portion il est impossible de longer la mer car les maisons construites au bord en interdisent le passage.
Suivez la route en direction de Carry jusqu'à la limite des communes Sausset/Carry. Le GR quitte la route et oblique à droite le long de la côte.
Suivez ensuite le littoral jusqu'au port de Carry, en passant par la Tuilière avec son centre nautique. L'arrivée au port de Carry se fait par la plage Fernandel où le célèbre acteur avait un accès direct par un escalier depuis sa propriété encore visible aujourd'hui.
Au port, suivez le balisage rouge et blanc (GR 51). Remontez la Route Bleue et en haut de la côte, à votre droite, l'Avenue Gérard Montus qui vous conduit à la plage du cap Rousset.
Au bout de la plage, franchissez la barrière du lotissement de Barqueroute. Soyez vigilants afin de bien repérer les marques du GR. Suivez pendant 50m m'allée de Barqueroute. Dans le virage quittez-la pour prendre un chemin qui rejoint l'allée de la Vigie. Tournez à gauche et dans le prochain virage à gauche, prenez l'impasse du Cap. Continuez tout droit pour rejoindre le bord de mer. Contournez la plage et remontez vers l'allée de Barqueroute. Tournez à droite et suivez l'allée des Marines. Au parking un petit sentier rejoint la RD5.
Suivez-la sur 205m. Un escalier sur votre droit permet de rejoindre l'avenue Jean Bart en contrebas de la RD5 puis le bord de mer. Longez la plage puis prendre l'avenue Blanche Calvet et le chemin des Eaux Salées. Avant l'entrée du centre Vacanciel, tournez à droite pour rejoindre la Chapelle du Rouet.
Revenez par le même chemin pour rejoindre la petite route. En haut de la montée, avant l'entrée du village de vacances, sur la gauche on aperçoit un pont enjambant la voie ferrée. Ne franchissez pas le pont, mais emprunter à droite un passage entre 2 clôtures en grillage, longeant la voie ferrée. Continuer tout droit jusqu'à trouver un petit banc vous permettant de profiter de la vue.
Prenez les escaliers pour descendre dans la calanque des Eaux Salées. Traverser la plage, passez sous le viaduc et reprenez les escaliers de l'autre côté. En haut des escaliers, passez sous une arche du viaduc pour rejoindre le chemin de la calanque du Puits. Suivez ce chemin sur 1km environ, jusqu'à sa jonction avec le chemin de la Madrague de Gignac.
Prenez cette route à droite sur une centaine de mètres, puis prendre à gauche le chemin de la Redonne jusqu'à sa jonction avec le chemin de la Dugué que l'on prend à droite puis le quittez rapidement pour prendre à gauche le chemin du Pebraire qui conduit à la Calanque de la Redonne.
Au Port de la Redonne prenez la route RD48E (Chemin de la Gare) qui vous amènera à la gare située au-dessus de la calanque.

Adresse

Gare de la Redonne 13820

Temps
96h
Kilomètres
64 kilomètres

Programme en attente de validation

Itinéraire de randonnée sur la Côte Bleue, entre le vert des pinèdes et le bleu de la mer. Composé de 17 boucles, ce trajet vous occupera 3 ou 4 jours ! Accessible depuis toutes les gares de la Côte Bleue.
Long de 64 km le Grand Sentier de la Côte Bleue se parcourt en 3 à 4 jours de marche. Il se compose de 17 boucles intérieures, de 2 à 12km de long et de dénivelées différentes. Cette diversité de parcours lui permet de s'adresser à tous types de public : familles comme randonneurs aguerris.

Pensée autour du fameux train de la Côte Bleue, chaque boucle peut démarrer d'une gare (Niolon – La Redonne – Carry le Rouet – Sausset les Pins – La Couronne) . Les randonneurs ont la possibilité de parcourir le sentier par étape successive, de gare en gare, en utilisant le train pour s'y rendre ou en revenir. Avec vue sur la grande bleue, à pied ou en train, les promeneurs vont de falaises abruptes en petits villages, de calanques en collines : véritable plongée dans le patrimoine littoral et naturel (Parc Marin de la Côte Bleue, sentiers botaniques...) et invitation à découvrir la richesse de l'offre touristique et économique locale.
L'itinéraire commence dès la sortie du train. Descendez par la route jusqu'au port de La Redonne. Au port prenez à gauche l'avenue du Cap Fabien Lieutier et ensuite à droite le chemin de Méjan.
Descendez par l'allée du port vers la Calanque de Figuières. A la calanque de Figuières, prenez les escaliers à gauche au niveau du quai. (Panneau " Méjean ". Suivez le petit chemin en balcon, puis en vue d'une crique montez les grands escaliers qui rejoignent les allées de la Falaise que l'on suivra jusqu'à son intersection avec le chemin de Méjan conduisant aux ports de Petit Méjean et Grand Méjean.
Au port de Grand Méjean, suivez le chemin du Tir Cul qui vous amène, en passant sous le viaduc vers un parking. Continuez encore 100 m sur ce chemin.
Prenez ensuite à gauche la piste. Suivez-là pendant environ 1km
Vous arrivez à une citerne. Ici prenez à gauche et suivez le chemin de Caucarrières
Restez sur cette piste pendant environ 800, prenez ensuite le chemin du Vallon de la Violette.
Au croisement avec le chemin de Bourgailles prenez à gauche jusqu'à la D48d (Avenue du Vallon de la Graffiane).
Traversez-la pour prendre à gauche sur le trottoir la direction du centre d'Ensuès-la-Redonne. Laissez le premier chemin (chemin de Gourgettes)
Prenez l'avenue de la Roche et descendez vers l'église.
Contournez l'église et prenez à gauche le chemin des Rompides
Au prochain rond-point- après le cimetière, prenez à gauche le chemin de Besquen.
Passez une barrière DFCI, et continuez sur cette pendant environ 1 km.
Vous allez apercevoir à votre gauche des bâtiments en ruines. Au croisement avec une autre piste continuez tout droit, encore pendant 250 m
Laissez la piste et tournez à droite sur un sentier qui rejoint la D5. Prenez la route à gauche sur 150 m et la traverser avec prudence.
Au panneau indicatif plongez-vous dans le petit vallon de la Plaine du Bon Jean ravagé par l'incendie de juillet 2016. Il serpente durant plus d'1h00 entre des falaises puis rejoint la voie rapide.
Passez sous un tunnel. Suivez le balisage bleu sur 1km300 en laissant divers chemins à droite et à gauche. Allez en direction d'un pylône EDF pour atteindre une piste balisée en jaune.
Au virage en épingle, avant la citerne, tournez à droite. Suivez la piste sur environ 2 km
Vous arrivez à une fourche de pistes. Prenez celle à votre gauche.
Après un pylône, empruntez la piste de droite qui continue à plat sur le chemin de Valprête. Suivez les petits poteaux jaunes de la ligne de gaz pendant 20 mn pour arriver près d'une citerne.
Prenez le chemin qui contourne la citerne et qui descend vers un vallon très large orienté Nord. Un vallon couvert par une garrigue de chênes kermès et des jeunes pins d'Alep. Quelques bâtiments en ruines et des champs en friche témoignent une pratique agricole. Après environ 800m le vallon s'oriente vers l'ouest, se rétrécit, s'élargit de nouveau. On arrive dans la plaine de Saint-Julien-les-Martigues.
La piste continue entre oliviers et vignes. A la première habitation (sur votre droite), la piste est goudronnée.
Continuez pendant environ 500 et tournez à gauche après la clôture de la première habitation sur votre gauche. Poursuivez ce chemin, contournez la ferme de l'Escalette et poursuivez jusqu'à la RD5.
Traversez la RD5 avec prudence. Vous arrivez à un petit parking où débute une piste qui permet de visiter la forêt communale de Martigues. Après avoir passé une barrière DFCI, la piste monte en deux grands lacets vers un point de vue où avait été installée une vigie (aujourd'hui disparue).
Après ce point de vue, on quitte la piste pour prendre un sentier qui sillonne entre les pins. Vous croisez 100 m plus loin une piste sur votre gauche. Suivez la piste en direction "Les Laurons" jusqu'à une citerne.
Après la citerne tournez à droite. A un carrefour de pistes, prenez à gauche, passez à proximité de la tour de vigie et près d'une citerne (point de vue). Poursuivez sur la piste, toujours vers l'ouest jusqu'à la RD49.
Traversez-la, suivez-la à droite derrière le muret de sécurité, puis sur le bas-côté. Restez à gauche sur la petite route.
Franchissez une barrière à gauche, dépassez une citerne. Poursuivez sur la piste principale. Longez des propriétés et des oliveraies. Passez sous la voie ferrée et rejoignez une route.
Suivez-la sur le bas-côté. Traversez-la devant l'usine EDF. Empruntez le chemin aménagé qui longe la centrale, puis la rue des Laurons. Longez la plage, puis le port des Laurons.
Au rond-point tournez à gauche. Orientez-vous vers la piste à droite pour suivre le bord de mer jusqu'à une petite route. Après un parking, continuez sur la piste. Passez devant le centre naturiste et rejoignez le bord de mer. Suivez le jusqu'à Carro.
Longez le port, le quai du Grand Large, la plage.
Restez sur la route à droite vers l'anse du Verdon, traversez la plage de la Couronne.
Rejoignez le plateau du cap Couronne et le phare.
Poursuivez le GR51 jusqu'à la plage de la Saulce que l'on traverse pour remonter par les escaliers en surplomb de la plage Sainte-Croix. Dirigez-vous vers la chapelle bien visible.
Poursuivez le sentier du littoral qui permet d'accéder à l'anse des Tamaris, avec son petit port que l'on contournera. Ne poursuivez pas la route qui remonte, mais prenez le sentier à droite longeant la mer puis remontant vers le cap des Tamaris.
Descendez ensuite vers l'anse de Boumandariel que l'on longera jusqu'à la roselière. Puis la promenade du littoral vous permet de rejoindre le port de Sausset.
Contournez le port.
Poursuivez votre randonnée le long la promenade de la corniche sur 1.5km environ, jusqu'à sa jonction avec la RD5. Sur cette portion il est impossible de longer la mer car les maisons construites au bord en interdisent le passage.
Suivez la route en direction de Carry jusqu'à la limite des communes Sausset/Carry. Le GR quitte la route et oblique à droite le long de la côte.
Suivez ensuite le littoral jusqu'au port de Carry, en passant par la Tuilière avec son centre nautique. L'arrivée au port de Carry se fait par la plage Fernandel où le célèbre acteur avait un accès direct par un escalier depuis sa propriété encore visible aujourd'hui.
Au port, suivez le balisage rouge et blanc (GR 51). Remontez la Route Bleue et en haut de la côte, à votre droite, l'Avenue Gérard Montus qui vous conduit à la plage du cap Rousset.
Au bout de la plage, franchissez la barrière du lotissement de Barqueroute. Soyez vigilants afin de bien repérer les marques du GR. Suivez pendant 50m m'allée de Barqueroute. Dans le virage quittez-la pour prendre un chemin qui rejoint l'allée de la Vigie. Tournez à gauche et dans le prochain virage à gauche, prenez l'impasse du Cap. Continuez tout droit pour rejoindre le bord de mer. Contournez la plage et remontez vers l'allée de Barqueroute. Tournez à droite et suivez l'allée des Marines. Au parking un petit sentier rejoint la RD5.
Suivez-la sur 205m. Un escalier sur votre droit permet de rejoindre l'avenue Jean Bart en contrebas de la RD5 puis le bord de mer. Longez la plage puis prendre l'avenue Blanche Calvet et le chemin des Eaux Salées. Avant l'entrée du centre Vacanciel, tournez à droite pour rejoindre la Chapelle du Rouet.
Revenez par le même chemin pour rejoindre la petite route. En haut de la montée, avant l'entrée du village de vacances, sur la gauche on aperçoit un pont enjambant la voie ferrée. Ne franchissez pas le pont, mais emprunter à droite un passage entre 2 clôtures en grillage, longeant la voie ferrée. Continuer tout droit jusqu'à trouver un petit banc vous permettant de profiter de la vue.
Prenez les escaliers pour descendre dans la calanque des Eaux Salées. Traverser la plage, passez sous le viaduc et reprenez les escaliers de l'autre côté. En haut des escaliers, passez sous une arche du viaduc pour rejoindre le chemin de la calanque du Puits. Suivez ce chemin sur 1km environ, jusqu'à sa jonction avec le chemin de la Madrague de Gignac.
Prenez cette route à droite sur une centaine de mètres, puis prendre à gauche le chemin de la Redonne jusqu'à sa jonction avec le chemin de la Dugué que l'on prend à droite puis le quittez rapidement pour prendre à gauche le chemin du Pebraire qui conduit à la Calanque de la Redonne.
Au Port de la Redonne prenez la route RD48E (Chemin de la Gare) qui vous amènera à la gare située au-dessus de la calanque.

L'itinéraire commence dès la sortie du train. Descendez par la route jusqu'au port de La Redonne. Au port prenez à gauche l'avenue du Cap Fabien Lieutier et ensuite à droite le chemin de Méjan.
Descendez par l'allée du port vers la Calanque de Figuières. A la calanque de Figuières, prenez les escaliers à gauche au niveau du quai. (Panneau " Méjean ". Suivez le petit chemin en balcon, puis en vue d'une crique montez les grands escaliers qui rejoignent les allées de la Falaise que l'on suivra jusqu'à son intersection avec le chemin de Méjan conduisant aux ports de Petit Méjean et Grand Méjean.
Au port de Grand Méjean, suivez le chemin du Tir Cul qui vous amène, en passant sous le viaduc vers un parking. Continuez encore 100 m sur ce chemin.
Prenez ensuite à gauche la piste. Suivez-là pendant environ 1km
Vous arrivez à une citerne. Ici prenez à gauche et suivez le chemin de Caucarrières
Restez sur cette piste pendant environ 800, prenez ensuite le chemin du Vallon de la Violette.
Au croisement avec le chemin de Bourgailles prenez à gauche jusqu'à la D48d (Avenue du Vallon de la Graffiane).
Traversez-la pour prendre à gauche sur le trottoir la direction du centre d'Ensuès-la-Redonne. Laissez le premier chemin (chemin de Gourgettes)
Prenez l'avenue de la Roche et descendez vers l'église.
Contournez l'église et prenez à gauche le chemin des Rompides
Au prochain rond-point- après le cimetière, prenez à gauche le chemin de Besquen.
Passez une barrière DFCI, et continuez sur cette pendant environ 1 km.
Vous allez apercevoir à votre gauche des bâtiments en ruines. Au croisement avec une autre piste continuez tout droit, encore pendant 250 m
Laissez la piste et tournez à droite sur un sentier qui rejoint la D5. Prenez la route à gauche sur 150 m et la traverser avec prudence.
Au panneau indicatif plongez-vous dans le petit vallon de la Plaine du Bon Jean ravagé par l'incendie de juillet 2016. Il serpente durant plus d'1h00 entre des falaises puis rejoint la voie rapide.
Passez sous un tunnel. Suivez le balisage bleu sur 1km300 en laissant divers chemins à droite et à gauche. Allez en direction d'un pylône EDF pour atteindre une piste balisée en jaune.
Au virage en épingle, avant la citerne, tournez à droite. Suivez la piste sur environ 2 km
Vous arrivez à une fourche de pistes. Prenez celle à votre gauche.
Après un pylône, empruntez la piste de droite qui continue à plat sur le chemin de Valprête. Suivez les petits poteaux jaunes de la ligne de gaz pendant 20 mn pour arriver près d'une citerne.
Prenez le chemin qui contourne la citerne et qui descend vers un vallon très large orienté Nord. Un vallon couvert par une garrigue de chênes kermès et des jeunes pins d'Alep. Quelques bâtiments en ruines et des champs en friche témoignent une pratique agricole. Après environ 800m le vallon s'oriente vers l'ouest, se rétrécit, s'élargit de nouveau. On arrive dans la plaine de Saint-Julien-les-Martigues.
La piste continue entre oliviers et vignes. A la première habitation (sur votre droite), la piste est goudronnée.
Continuez pendant environ 500 et tournez à gauche après la clôture de la première habitation sur votre gauche. Poursuivez ce chemin, contournez la ferme de l'Escalette et poursuivez jusqu'à la RD5.
Traversez la RD5 avec prudence. Vous arrivez à un petit parking où débute une piste qui permet de visiter la forêt communale de Martigues. Après avoir passé une barrière DFCI, la piste monte en deux grands lacets vers un point de vue où avait été installée une vigie (aujourd'hui disparue).
Après ce point de vue, on quitte la piste pour prendre un sentier qui sillonne entre les pins. Vous croisez 100 m plus loin une piste sur votre gauche. Suivez la piste en direction "Les Laurons" jusqu'à une citerne.
Après la citerne tournez à droite. A un carrefour de pistes, prenez à gauche, passez à proximité de la tour de vigie et près d'une citerne (point de vue). Poursuivez sur la piste, toujours vers l'ouest jusqu'à la RD49.
Traversez-la, suivez-la à droite derrière le muret de sécurité, puis sur le bas-côté. Restez à gauche sur la petite route.
Franchissez une barrière à gauche, dépassez une citerne. Poursuivez sur la piste principale. Longez des propriétés et des oliveraies. Passez sous la voie ferrée et rejoignez une route.
Suivez-la sur le bas-côté. Traversez-la devant l'usine EDF. Empruntez le chemin aménagé qui longe la centrale, puis la rue des Laurons. Longez la plage, puis le port des Laurons.
Au rond-point tournez à gauche. Orientez-vous vers la piste à droite pour suivre le bord de mer jusqu'à une petite route. Après un parking, continuez sur la piste. Passez devant le centre naturiste et rejoignez le bord de mer. Suivez le jusqu'à Carro.
Longez le port, le quai du Grand Large, la plage.
Restez sur la route à droite vers l'anse du Verdon, traversez la plage de la Couronne.
Rejoignez le plateau du cap Couronne et le phare.
Poursuivez le GR51 jusqu'à la plage de la Saulce que l'on traverse pour remonter par les escaliers en surplomb de la plage Sainte-Croix. Dirigez-vous vers la chapelle bien visible.
Poursuivez le sentier du littoral qui permet d'accéder à l'anse des Tamaris, avec son petit port que l'on contournera. Ne poursuivez pas la route qui remonte, mais prenez le sentier à droite longeant la mer puis remontant vers le cap des Tamaris.
Descendez ensuite vers l'anse de Boumandariel que l'on longera jusqu'à la roselière. Puis la promenade du littoral vous permet de rejoindre le port de Sausset.
Contournez le port.
Poursuivez votre randonnée le long la promenade de la corniche sur 1.5km environ, jusqu'à sa jonction avec la RD5. Sur cette portion il est impossible de longer la mer car les maisons construites au bord en interdisent le passage.
Suivez la route en direction de Carry jusqu'à la limite des communes Sausset/Carry. Le GR quitte la route et oblique à droite le long de la côte.
Suivez ensuite le littoral jusqu'au port de Carry, en passant par la Tuilière avec son centre nautique. L'arrivée au port de Carry se fait par la plage Fernandel où le célèbre acteur avait un accès direct par un escalier depuis sa propriété encore visible aujourd'hui.
Au port, suivez le balisage rouge et blanc (GR 51). Remontez la Route Bleue et en haut de la côte, à votre droite, l'Avenue Gérard Montus qui vous conduit à la plage du cap Rousset.
Au bout de la plage, franchissez la barrière du lotissement de Barqueroute. Soyez vigilants afin de bien repérer les marques du GR. Suivez pendant 50m m'allée de Barqueroute. Dans le virage quittez-la pour prendre un chemin qui rejoint l'allée de la Vigie. Tournez à gauche et dans le prochain virage à gauche, prenez l'impasse du Cap. Continuez tout droit pour rejoindre le bord de mer. Contournez la plage et remontez vers l'allée de Barqueroute. Tournez à droite et suivez l'allée des Marines. Au parking un petit sentier rejoint la RD5.
Suivez-la sur 205m. Un escalier sur votre droit permet de rejoindre l'avenue Jean Bart en contrebas de la RD5 puis le bord de mer. Longez la plage puis prendre l'avenue Blanche Calvet et le chemin des Eaux Salées. Avant l'entrée du centre Vacanciel, tournez à droite pour rejoindre la Chapelle du Rouet.
Revenez par le même chemin pour rejoindre la petite route. En haut de la montée, avant l'entrée du village de vacances, sur la gauche on aperçoit un pont enjambant la voie ferrée. Ne franchissez pas le pont, mais emprunter à droite un passage entre 2 clôtures en grillage, longeant la voie ferrée. Continuer tout droit jusqu'à trouver un petit banc vous permettant de profiter de la vue.
Prenez les escaliers pour descendre dans la calanque des Eaux Salées. Traverser la plage, passez sous le viaduc et reprenez les escaliers de l'autre côté. En haut des escaliers, passez sous une arche du viaduc pour rejoindre le chemin de la calanque du Puits. Suivez ce chemin sur 1km environ, jusqu'à sa jonction avec le chemin de la Madrague de Gignac.
Prenez cette route à droite sur une centaine de mètres, puis prendre à gauche le chemin de la Redonne jusqu'à sa jonction avec le chemin de la Dugué que l'on prend à droite puis le quittez rapidement pour prendre à gauche le chemin du Pebraire qui conduit à la Calanque de la Redonne.
Au Port de la Redonne prenez la route RD48E (Chemin de la Gare) qui vous amènera à la gare située au-dessus de la calanque.

Circuits de France_circuits

Afficher dans les filtres
Désactivé

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Ensuès-la-Redonne

Afficher dans les filtres
Activé

La Côte Bleue

Afficher dans les filtres
Désactivé
Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

Itinéraire vélo

Bouches-du-Rhône en Paysages - Miramas : Entre rail et sites d'exception sur la voie verte

au
Un itinéraire de 8km, sans difficultés, entre Miramas et Miramas-le-Vieux, le long de l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte.
Au coeur de la Provence, aux portes de la Camargue, entre garrigue et Crau, Miramas est une ville aux multiples visages qui vous surprendra par ses sites pittoresques et sa nature inattendue.
L'âme de Miramas réside à la fois dans l'authenticité de son village médiéval dit “Miramas-le-Vieux” et dans le développement, le dynamisme de la ville moderne. Le territoire est riche d'un patrimoine naturel important.
Un premier débarcadère construit en 1847 laisse place à une nouvelle installation en 1956 puis à une autre en 1988. Noeud ferroviaire par excellence, Miramas est gare TGV depuis 2001.
En 1909, la Société universelle d’explosifs fabrique des mèches à explosifs puis des fusées éclairantes avec parachutes jusqu’en 1918.
Des matières premières étaient acheminées sur la voie ferrée qui reliait la gare à la Poudrerie. Elle est aujourd’hui un lieu de promenade idéal et verdoyant pour les balades familiales.
Village perché “le Quillé” offre son reflet à l’étang de Berre. Un panorama unique, hors des sentiers battus où le patrimoine architectural et historique vous surprendra, pin centenaire, ruelles, fontaine, lavoir, chapelles…
Un passé industriel d’envergure nationale, un patrimoine bâti unique évoque le temps de fabrication de poudre explosive. Aujourd’hui, la végétation remarquable par sa diversité et son originalité fait de ce parc un lieu d’exception où la faune et la flore ont trouvé un véritable sanctuaire.

Adresse

Gare SNCF 13140

Temps
1h30m
Kilomètres
8 kilomètres

Programme en attente de validation

Un itinéraire de 8km, sans difficultés, entre Miramas et Miramas-le-Vieux, le long de l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte.
Au coeur de la Provence, aux portes de la Camargue, entre garrigue et Crau, Miramas est une ville aux multiples visages qui vous surprendra par ses sites pittoresques et sa nature inattendue.
L'âme de Miramas réside à la fois dans l'authenticité de son village médiéval dit “Miramas-le-Vieux” et dans le développement, le dynamisme de la ville moderne. Le territoire est riche d'un patrimoine naturel important.
Un premier débarcadère construit en 1847 laisse place à une nouvelle installation en 1956 puis à une autre en 1988. Noeud ferroviaire par excellence, Miramas est gare TGV depuis 2001.
En 1909, la Société universelle d’explosifs fabrique des mèches à explosifs puis des fusées éclairantes avec parachutes jusqu’en 1918.
Des matières premières étaient acheminées sur la voie ferrée qui reliait la gare à la Poudrerie. Elle est aujourd’hui un lieu de promenade idéal et verdoyant pour les balades familiales.
Village perché “le Quillé” offre son reflet à l’étang de Berre. Un panorama unique, hors des sentiers battus où le patrimoine architectural et historique vous surprendra, pin centenaire, ruelles, fontaine, lavoir, chapelles…
Un passé industriel d’envergure nationale, un patrimoine bâti unique évoque le temps de fabrication de poudre explosive. Aujourd’hui, la végétation remarquable par sa diversité et son originalité fait de ce parc un lieu d’exception où la faune et la flore ont trouvé un véritable sanctuaire.

Itinéraire vélo

Afficher dans les filtres
Activé

Miramas

Afficher dans les filtres
Activé
Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

Itinéraire vélo

Taulisson - circuit VTT 4

au
Un circuit en VTT de 34 km (niveau confirmé) pour découvrir le Parc Départemental du Puit d'Auzon. Cet itinéraire de 4h passe par le sommet du concors, la Sinne, la Ferme de Lambruisse et le Pas du Facteur, soit un dénivelé de 1256m. Le circuit est composé de plusieurs boucles, il peut être adapté, raccourci selon votre motivation. 3 aires de pique-niques sont situées sur le trajet.

Adresse

Km 0 Départ du parking. Passer la barrière, suivre la piste DFCI CO 106 sur 275m. Au croissement avec les champs à droite, suivre la piste à gauche sur 500m. A la citerne DFCI n°291, monter tout droit sur 425m et passer trois virages en lacet. 13490

Programme en attente de validation

Un circuit en VTT de 34 km (niveau confirmé) pour découvrir le Parc Départemental du Puit d'Auzon. Cet itinéraire de 4h passe par le sommet du concors, la Sinne, la Ferme de Lambruisse et le Pas du Facteur, soit un dénivelé de 1256m. Le circuit est composé de plusieurs boucles, il peut être adapté, raccourci selon votre motivation. 3 aires de pique-niques sont situées sur le trajet.

Itinéraire vélo

Afficher dans les filtres
Activé

Jouques

Afficher dans les filtres
Activé
Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

Randonnée pedestre

GR2013 - B17 - D'Aix en Provence aux Milles

au
Tronçon B17 du GR2013. Au départ de Aix-en-Provence vers Les Milles. Un trajet de 9,1km pour découvrir les plaines aixoises.
Pour cette étape en ville, vous aurez la possibilité de rejoindre un sentier qui vous offrira un superbe panorama sur le massif de l'Etoile, l'oppidum d'Entremont et la Sainte Victoire.
A l'arrivée, petit retour dans le passé où vous pourrez visiter le Camp des Milles, ancienne tuilerie devenue camp de déportation pendant la seconde Guerre Mondiale.

Adresse

Gare routière d'Aix-en-Provence
Avenue de l'Europe
13090

Kilomètres
10 kilomètres
Denivelé
27 mètres

Programme en attente de validation

Tronçon B17 du GR2013. Au départ de Aix-en-Provence vers Les Milles. Un trajet de 9,1km pour découvrir les plaines aixoises.
Pour cette étape en ville, vous aurez la possibilité de rejoindre un sentier qui vous offrira un superbe panorama sur le massif de l'Etoile, l'oppidum d'Entremont et la Sainte Victoire.
A l'arrivée, petit retour dans le passé où vous pourrez visiter le Camp des Milles, ancienne tuilerie devenue camp de déportation pendant la seconde Guerre Mondiale.

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Aix-en-Provence

Afficher dans les filtres
Activé
Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

Randonnée pedestre

Eyragues : sur le chemin de la Transhumance

au
Au départ du village provençal d'Eyragues, ce chemin, sans difficulté, vous transporte dans le passé agricole de la région.
Entre la Durance et les Alpilles, sur la route de Châteaurenard à Saint-Rémy, dans la plaine fertile de la petite Crau, est situé le village d'Eyragues. Eyragues c'est la Provence généreuse, inondée de soleil, enveloppée dans des parfums de thym, de romarin, et de lavande que vous pourrez découvrir en parcourant le circuit de randonnée "le Chemin de la Transhumance". Le promeneur, tout en flânant le long des ruelles étroites et tranquilles du village à la découverte des vieilles pierres et des maisons chargées de glycines, pourra découvrir la chapelle Sainte-Maxime des XIème et XIIème siècles avec ses absides gothiques et son clocher du XVIIIème.
Une autre chapelle, la chapelle Saint Bonnet datant du XIème siècle et agrandie au XVIIème, abrite des sarcophages paléochrétiens. Les festivités estivales (les Floralies, la Saint-Eloi, le Festival International de Groupes Folkloriques, la Saint-Symphorien) et les nombreuses activités pratiquées en font un des villages les plus animés du pays.

1 - Au départ de la Place de la Libération prenez la route qui monte en direction de Saint-Andiol.
2- Ensuite, empruntez la deuxième route à droite. Contournez le rond-point par la droite et montez la route de la Sablière en longeant le petit stade. En haut, prenez à gauche.
3 – Traverser le lotissement du Clos Serein par la droite en passant devant le réservoir d’eau (boule bleue). Au bout de ce chemin deux possibilités s’offrent à vous :
4 – Prenez le chemin de terre sur votre droite, vous êtes face aux Alpilles. Au bout tournez à gauche, 150m après encore à gauche. Par temps dégagé vous pourrez admirez la vue sur le Luberon, les Monts de Vaucluse, et le Mont Ventoux. Continuez tout droit sur le grand chemin de terre dit « Chemin de Transhumance » pendant environ 1.5 km. Au niveau d’un enclos grillagé tournez à gauche et allez jusqu’au chemin de la petite Crau.
4 bis – Continuez tout droit chemin de Beauregard au bout tournez à droite, montez jusqu’à la route et continuez vers le haut jusqu’à l’intersection du chemin de la petite Crau.
5 – Si vous arrivez par le point 4 : tournez à droite.
Si vous arrivez par le point 4 bis : tournez à gauche. Allez jusqu’à la D29 (route de Saint-Andiol), tournez à droite (prudence sur la route) et faire 90 m.
6 – Prenez le chemin de terre à gauche qui longe les serres (attention en traversant). Au bout, tournez à droite et rejoindre le chemin de la Transhumance partie goudronnée.
7 – Tournez à gauche et suivre la route sur 1 km.
8 – Au panneau, prenez à gauche un petit chemin de terre, vous longez un champ d’oliviers, puis des vignes.
9 – Au croisement, prenez à droite la petite route goudronnée jusqu’à l’intersection avec la D30b (Eyragues, noves), l’empruntez sur la droite (prudence).
10 – Prenez le premier chemin caillouteux à gauche qui monte vers des pins dans le quartier dit « des Pié-vins ». Ce nom vient du terme provençal piho-vin signifiant piller le vin / piller les vignes. D’anciens vignobles d’Eyragues produisant une clairette renommée mentionnée dans le dictionnaire de 1762 de l’abbé Expilly.
11 – Traversez ce petit bois en prenant légèrement sur la gauche le chemin qui redescend. De là vous pourrez admirer un beau point de vue sur la plaine. Traversez le canal, longez l’élevage de taureaux.
12 – Au bout tournez à gauche.
13 – Puis la première à droite chemin des Esglaïa (signifiant en provençal effrayer, épouvanter). Avant de prendre ce chemin, si vous poursuivez sur 30 m vous pourrez y voir la croix Saint-Véran (évêque de Cavaillon et Saint patron des bergers et de la transhumance). Elle se trouve là depuis 1989, nous savons qu’auparavant elle se trouvait dans les champs, à une centaine de mètres, en remontant sur Noves, entre la route et le gaudre. Ramenée au bord de la route, elle était cachée par une haie de cyprès et elle échappait aux regards, ce qui motiva son dernier transfert. Rappelons qu’il existait sur les mêmes lieux une chapelle, disparue depuis longtemps appelée « chapelle de Saint-Véran ».
14 – Au carrefour, prenez à gauche le chemin de terre et poursuivez celui-ci jusqu’au village.

1 - Au départ de la Place de la Libération prenez la route qui monte en direction de Saint-Andiol.
2- Ensuite, empruntez la deuxième route à droite. Contournez le rond-point par la droite et montez la route de la Sablière en longeant le petit stade. En haut, prenez à gauche.
3 – Traverser le lotissement du Clos Serein par la droite en passant devant le réservoir d’eau (boule bleue). Au bout de ce chemin deux possibilités s’offrent à vous :
4 – Prenez le chemin de terre sur votre droite, vous êtes face aux Alpilles. Au bout tournez à gauche, 150m après encore à gauche. Par temps dégagé vous pourrez admirez la vue sur le Luberon, les Monts de Vaucluse, et le Mont Ventoux. Continuez tout droit sur le grand chemin de terre dit « Chemin de Transhumance » pendant environ 1.5 km. Au niveau d’un enclos grillagé tournez à gauche et allez jusqu’au chemin de la petite Crau.
4 bis – Continuez tout droit chemin de Beauregard au bout tournez à droite, montez jusqu’à la route et continuez vers le haut jusqu’à l’intersection du chemin de la petite Crau.
5 – Si vous arrivez par le point 4 : tournez à droite.
Si vous arrivez par le point 4 bis : tournez à gauche. Allez jusqu’à la D29 (route de Saint-Andiol), tournez à droite (prudence sur la route) et faire 90 m.
6 – Prenez le chemin de terre à gauche qui longe les serres (attention en traversant). Au bout, tournez à droite et rejoindre le chemin de la Transhumance partie goudronnée.
7 – Tournez à gauche et suivre la route sur 1 km.
8 – Au panneau, prenez à gauche un petit chemin de terre, vous longez un champ d’oliviers, puis des vignes.
9 – Au croisement, prenez à droite la petite route goudronnée jusqu’à l’intersection avec la D30b (Eyragues, noves), l’empruntez sur la droite (prudence).
10 – Prenez le premier chemin caillouteux à gauche qui monte vers des pins dans le quartier dit « des Pié-vins ». Ce nom vient du terme provençal piho-vin signifiant piller le vin / piller les vignes. D’anciens vignobles d’Eyragues produisant une clairette renommée mentionnée dans le dictionnaire de 1762 de l’abbé Expilly.
11 – Traversez ce petit bois en prenant légèrement sur la gauche le chemin qui redescend. De là vous pourrez admirer un beau point de vue sur la plaine. Traversez le canal, longez l’élevage de taureaux.
12 – Au bout tournez à gauche.
13 – Puis la première à droite chemin des Esglaïa (signifiant en provençal effrayer, épouvanter). Avant de prendre ce chemin, si vous poursuivez sur 30 m vous pourrez y voir la croix Saint-Véran (évêque de Cavaillon et Saint patron des bergers et de la transhumance). Elle se trouve là depuis 1989, nous savons qu’auparavant elle se trouvait dans les champs, à une centaine de mètres, en remontant sur Noves, entre la route et le gaudre. Ramenée au bord de la route, elle était cachée par une haie de cyprès et elle échappait aux regards, ce qui motiva son dernier transfert. Rappelons qu’il existait sur les mêmes lieux une chapelle, disparue depuis longtemps appelée « chapelle de Saint-Véran ».
14 – Au carrefour, prenez à gauche le chemin de terre et poursuivez celui-ci jusqu’au village.

Adresse

Place de la Libération 13630

Temps
4h30m
Kilomètres
12 kilomètres
Denivelé
95 mètres

Programme en attente de validation

Au départ du village provençal d'Eyragues, ce chemin, sans difficulté, vous transporte dans le passé agricole de la région.
Entre la Durance et les Alpilles, sur la route de Châteaurenard à Saint-Rémy, dans la plaine fertile de la petite Crau, est situé le village d'Eyragues. Eyragues c'est la Provence généreuse, inondée de soleil, enveloppée dans des parfums de thym, de romarin, et de lavande que vous pourrez découvrir en parcourant le circuit de randonnée "le Chemin de la Transhumance". Le promeneur, tout en flânant le long des ruelles étroites et tranquilles du village à la découverte des vieilles pierres et des maisons chargées de glycines, pourra découvrir la chapelle Sainte-Maxime des XIème et XIIème siècles avec ses absides gothiques et son clocher du XVIIIème.
Une autre chapelle, la chapelle Saint Bonnet datant du XIème siècle et agrandie au XVIIème, abrite des sarcophages paléochrétiens. Les festivités estivales (les Floralies, la Saint-Eloi, le Festival International de Groupes Folkloriques, la Saint-Symphorien) et les nombreuses activités pratiquées en font un des villages les plus animés du pays.
1 - Au départ de la Place de la Libération prenez la route qui monte en direction de Saint-Andiol.
2- Ensuite, empruntez la deuxième route à droite. Contournez le rond-point par la droite et montez la route de la Sablière en longeant le petit stade. En haut, prenez à gauche.
3 – Traverser le lotissement du Clos Serein par la droite en passant devant le réservoir d’eau (boule bleue). Au bout de ce chemin deux possibilités s’offrent à vous :
4 – Prenez le chemin de terre sur votre droite, vous êtes face aux Alpilles. Au bout tournez à gauche, 150m après encore à gauche. Par temps dégagé vous pourrez admirez la vue sur le Luberon, les Monts de Vaucluse, et le Mont Ventoux. Continuez tout droit sur le grand chemin de terre dit « Chemin de Transhumance » pendant environ 1.5 km. Au niveau d’un enclos grillagé tournez à gauche et allez jusqu’au chemin de la petite Crau.
4 bis – Continuez tout droit chemin de Beauregard au bout tournez à droite, montez jusqu’à la route et continuez vers le haut jusqu’à l’intersection du chemin de la petite Crau.
5 – Si vous arrivez par le point 4 : tournez à droite.
Si vous arrivez par le point 4 bis : tournez à gauche. Allez jusqu’à la D29 (route de Saint-Andiol), tournez à droite (prudence sur la route) et faire 90 m.
6 – Prenez le chemin de terre à gauche qui longe les serres (attention en traversant). Au bout, tournez à droite et rejoindre le chemin de la Transhumance partie goudronnée.
7 – Tournez à gauche et suivre la route sur 1 km.
8 – Au panneau, prenez à gauche un petit chemin de terre, vous longez un champ d’oliviers, puis des vignes.
9 – Au croisement, prenez à droite la petite route goudronnée jusqu’à l’intersection avec la D30b (Eyragues, noves), l’empruntez sur la droite (prudence).
10 – Prenez le premier chemin caillouteux à gauche qui monte vers des pins dans le quartier dit « des Pié-vins ». Ce nom vient du terme provençal piho-vin signifiant piller le vin / piller les vignes. D’anciens vignobles d’Eyragues produisant une clairette renommée mentionnée dans le dictionnaire de 1762 de l’abbé Expilly.
11 – Traversez ce petit bois en prenant légèrement sur la gauche le chemin qui redescend. De là vous pourrez admirer un beau point de vue sur la plaine. Traversez le canal, longez l’élevage de taureaux.
12 – Au bout tournez à gauche.
13 – Puis la première à droite chemin des Esglaïa (signifiant en provençal effrayer, épouvanter). Avant de prendre ce chemin, si vous poursuivez sur 30 m vous pourrez y voir la croix Saint-Véran (évêque de Cavaillon et Saint patron des bergers et de la transhumance). Elle se trouve là depuis 1989, nous savons qu’auparavant elle se trouvait dans les champs, à une centaine de mètres, en remontant sur Noves, entre la route et le gaudre. Ramenée au bord de la route, elle était cachée par une haie de cyprès et elle échappait aux regards, ce qui motiva son dernier transfert. Rappelons qu’il existait sur les mêmes lieux une chapelle, disparue depuis longtemps appelée « chapelle de Saint-Véran ».
14 – Au carrefour, prenez à gauche le chemin de terre et poursuivez celui-ci jusqu’au village.

1 - Au départ de la Place de la Libération prenez la route qui monte en direction de Saint-Andiol.
2- Ensuite, empruntez la deuxième route à droite. Contournez le rond-point par la droite et montez la route de la Sablière en longeant le petit stade. En haut, prenez à gauche.
3 – Traverser le lotissement du Clos Serein par la droite en passant devant le réservoir d’eau (boule bleue). Au bout de ce chemin deux possibilités s’offrent à vous :
4 – Prenez le chemin de terre sur votre droite, vous êtes face aux Alpilles. Au bout tournez à gauche, 150m après encore à gauche. Par temps dégagé vous pourrez admirez la vue sur le Luberon, les Monts de Vaucluse, et le Mont Ventoux. Continuez tout droit sur le grand chemin de terre dit « Chemin de Transhumance » pendant environ 1.5 km. Au niveau d’un enclos grillagé tournez à gauche et allez jusqu’au chemin de la petite Crau.
4 bis – Continuez tout droit chemin de Beauregard au bout tournez à droite, montez jusqu’à la route et continuez vers le haut jusqu’à l’intersection du chemin de la petite Crau.
5 – Si vous arrivez par le point 4 : tournez à droite.
Si vous arrivez par le point 4 bis : tournez à gauche. Allez jusqu’à la D29 (route de Saint-Andiol), tournez à droite (prudence sur la route) et faire 90 m.
6 – Prenez le chemin de terre à gauche qui longe les serres (attention en traversant). Au bout, tournez à droite et rejoindre le chemin de la Transhumance partie goudronnée.
7 – Tournez à gauche et suivre la route sur 1 km.
8 – Au panneau, prenez à gauche un petit chemin de terre, vous longez un champ d’oliviers, puis des vignes.
9 – Au croisement, prenez à droite la petite route goudronnée jusqu’à l’intersection avec la D30b (Eyragues, noves), l’empruntez sur la droite (prudence).
10 – Prenez le premier chemin caillouteux à gauche qui monte vers des pins dans le quartier dit « des Pié-vins ». Ce nom vient du terme provençal piho-vin signifiant piller le vin / piller les vignes. D’anciens vignobles d’Eyragues produisant une clairette renommée mentionnée dans le dictionnaire de 1762 de l’abbé Expilly.
11 – Traversez ce petit bois en prenant légèrement sur la gauche le chemin qui redescend. De là vous pourrez admirer un beau point de vue sur la plaine. Traversez le canal, longez l’élevage de taureaux.
12 – Au bout tournez à gauche.
13 – Puis la première à droite chemin des Esglaïa (signifiant en provençal effrayer, épouvanter). Avant de prendre ce chemin, si vous poursuivez sur 30 m vous pourrez y voir la croix Saint-Véran (évêque de Cavaillon et Saint patron des bergers et de la transhumance). Elle se trouve là depuis 1989, nous savons qu’auparavant elle se trouvait dans les champs, à une centaine de mètres, en remontant sur Noves, entre la route et le gaudre. Ramenée au bord de la route, elle était cachée par une haie de cyprès et elle échappait aux regards, ce qui motiva son dernier transfert. Rappelons qu’il existait sur les mêmes lieux une chapelle, disparue depuis longtemps appelée « chapelle de Saint-Véran ».
14 – Au carrefour, prenez à gauche le chemin de terre et poursuivez celui-ci jusqu’au village.

Parking

Parking
Afficher dans les filtres
Activé

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Eyragues

Afficher dans les filtres
Activé
Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

Itinéraire voiture

Belles Routes : De Martigues à Marseille par la Côte bleue

au
Itinéraire d'une demi-journée en voiture entre Martigues et Marseille "L'Estaque" en traversant la Côte Bleue, les plages de Carro et La Couronne, les ports de Carry-le-Rouet, Sausset, ou un crochet par la calanque de Niolon.
C'est un précieux morceau de littoral, préservé, presque intact, qui n'a pas encore subi les outrages du béton ! On n'y trouve ni plage chic ni spot branché, mais des petits ports de pêche traditionnels, des calanques bien cachées et surtout des fonds marins fascinants, d'où ce nom de côte « bleue ».

Sur 28 kilomètres de long et 15 000 hectares, le parc marin constitue une réserve naturelle fabuleuse, à découvrir avec palmes et tubas. Les villages agrégés le long de la côte ne manquent pas de personnalité, à commencer par Martigues, atypique avec son réseau de canaux et son Miroir aux oiseaux. Carro, Carry, Sausset" autant de ports et bien des plages et des criques - se succèdent en direction de Marseille. Certaines calanques demandent de la dextérité au volant : pour atteindre celles d'Ensuès, de Niolon et de la Vesse, les petites routes plongent à pic en lacets serrés !

1. Au départ de l'Office de tourisme de Martigues prenez la direction du centre ville, longez le chenal sur votre droite, puis tournez à droite en direction de Marseille, la Couronne. Franchissez le chenal puis poursuivez toujours dans la même direction en longeant cette fois-ci le chenal sur son autre rive. Arrivé au carrefour giratoire situé sous le viaduc routier, prenez à gauche la RD9 en direction de Sausset-les-Pins.

2. Au carrefour à feux tricolores, tournez à droite sur la RD5 en direction de Sausset-les-Pins.

3. Après 3km sur cette route, poursuivez sur la RD49, toujours dans cette même direction. Au carrefour avec la RD9 continuez tout droit sur la RD49 en direction de La Couronne.

4. Juste après avoir franchi le pont sur la voie ferrée à La Couronne, vous pouvez faire un détour par le port de Carro qui se situe à 2km par la RD49b mais pour poursuivre votre route, prenez la RD49, à gauche au carrefour giratoire, en direction de Sausset. Poursuivez sur la D49 en longeant la voie ferrée, puis traversez le Grand Vallat pour arriver au village de Sausset-les-Pins.

5. Traversez le village de Sausset en longeant le bord de mer puis tournez à droite au carrefour giratoire sur la RD5 en direction du centre ville et poursuivez après le port en direction de Carry.

6. Après avoir traversé Carry-le-Rouet, continuez sur la RD5 en direction de Marseille et Ensuès-la-Redonne. Au niveau du croisement avec la RD9d, restez sur la RD5 qui se poursuit sur votre droite toujours en direction d'Ensués-la-Redonne.

7. A Ensuès-La Redonne, vous pouvez faire un saut au Port de La Redonne par la RD48d sur votre droite dans le village d'Ensuès. Un conseil : garez vous à droite avant le viaduc et descendez à pied jusqu'au port qui vaut le détour ! Pour poursuivre cet itinéraire, faites demi-tour et rejoignez la RD5 en direction du Rove.

8. Au prochain croisement, vous aurez la possibilité de rejoindre Niolon, son port et ses sentiers qui serpentent les calanques. Pour cela, prenez la RD48 sur votre droite jusqu'au village de Niolon. Pour reprendre la route, retournez sur la RD5 par la RD48 et poursuivez en direction du Rove.

9. Prenez la RD568 sur votre droite en direction de Marseille, l'Estaque. Après avoir franchi le village puis le tunnel du Rove vous pouvez apercevoir la rade de Marseille et atteindre le quartier de l'Estaque.
Vous pourrez rejoindre l'Office de Tourisme de Marseille, dans le centre de la ville, grâce aux transports en commun (horaires et informations sur www.lepilote.com).

1. Au départ de l'Office de tourisme de Martigues prenez la direction du centre ville, longez le chenal sur votre droite, puis tournez à droite en direction de Marseille, la Couronne. Franchissez le chenal puis poursuivez toujours dans la même direction en longeant cette fois-ci le chenal sur son autre rive. Arrivé au carrefour giratoire situé sous le viaduc routier, prenez à gauche la RD9 en direction de Sausset-les-Pins.

2. Au carrefour à feux tricolores, tournez à droite sur la RD5 en direction de Sausset-les-Pins.

3. Après 3km sur cette route, poursuivez sur la RD49, toujours dans cette même direction. Au carrefour avec la RD9 continuez tout droit sur la RD49 en direction de La Couronne.

4. Juste après avoir franchi le pont sur la voie ferrée à La Couronne, vous pouvez faire un détour par le port de Carro qui se situe à 2km par la RD49b mais pour poursuivre votre route, prenez la RD49, à gauche au carrefour giratoire, en direction de Sausset. Poursuivez sur la D49 en longeant la voie ferrée, puis traversez le Grand Vallat pour arriver au village de Sausset-les-Pins.

5. Traversez le village de Sausset en longeant le bord de mer puis tournez à droite au carrefour giratoire sur la RD5 en direction du centre ville et poursuivez après le port en direction de Carry.

6. Après avoir traversé Carry-le-Rouet, continuez sur la RD5 en direction de Marseille et Ensuès-la-Redonne. Au niveau du croisement avec la RD9d, restez sur la RD5 qui se poursuit sur votre droite toujours en direction d'Ensués-la-Redonne.

7. A Ensuès-La Redonne, vous pouvez faire un saut au Port de La Redonne par la RD48d sur votre droite dans le village d'Ensuès. Un conseil : garez vous à droite avant le viaduc et descendez à pied jusqu'au port qui vaut le détour ! Pour poursuivre cet itinéraire, faites demi-tour et rejoignez la RD5 en direction du Rove.

8. Au prochain croisement, vous aurez la possibilité de rejoindre Niolon, son port et ses sentiers qui serpentent les calanques. Pour cela, prenez la RD48 sur votre droite jusqu'au village de Niolon. Pour reprendre la route, retournez sur la RD5 par la RD48 et poursuivez en direction du Rove.

9. Prenez la RD568 sur votre droite en direction de Marseille, l'Estaque. Après avoir franchi le village puis le tunnel du Rove vous pouvez apercevoir la rade de Marseille et atteindre le quartier de l'Estaque.
Vous pourrez rejoindre l'Office de Tourisme de Marseille, dans le centre de la ville, grâce aux transports en commun (horaires et informations sur www.lepilote.com).

Adresse

Rond-point de l'Hôtel de ville
Office de Tourisme de Martigues
13500

Téléphone

04 42 42 31 10

Temps
4h
Kilomètres
38 kilomètres

Programme en attente de validation

Itinéraire d'une demi-journée en voiture entre Martigues et Marseille "L'Estaque" en traversant la Côte Bleue, les plages de Carro et La Couronne, les ports de Carry-le-Rouet, Sausset, ou un crochet par la calanque de Niolon.
C'est un précieux morceau de littoral, préservé, presque intact, qui n'a pas encore subi les outrages du béton ! On n'y trouve ni plage chic ni spot branché, mais des petits ports de pêche traditionnels, des calanques bien cachées et surtout des fonds marins fascinants, d'où ce nom de côte « bleue ».

Sur 28 kilomètres de long et 15 000 hectares, le parc marin constitue une réserve naturelle fabuleuse, à découvrir avec palmes et tubas. Les villages agrégés le long de la côte ne manquent pas de personnalité, à commencer par Martigues, atypique avec son réseau de canaux et son Miroir aux oiseaux. Carro, Carry, Sausset" autant de ports et bien des plages et des criques - se succèdent en direction de Marseille. Certaines calanques demandent de la dextérité au volant : pour atteindre celles d'Ensuès, de Niolon et de la Vesse, les petites routes plongent à pic en lacets serrés !
1. Au départ de l'Office de tourisme de Martigues prenez la direction du centre ville, longez le chenal sur votre droite, puis tournez à droite en direction de Marseille, la Couronne. Franchissez le chenal puis poursuivez toujours dans la même direction en longeant cette fois-ci le chenal sur son autre rive. Arrivé au carrefour giratoire situé sous le viaduc routier, prenez à gauche la RD9 en direction de Sausset-les-Pins.

2. Au carrefour à feux tricolores, tournez à droite sur la RD5 en direction de Sausset-les-Pins.

3. Après 3km sur cette route, poursuivez sur la RD49, toujours dans cette même direction. Au carrefour avec la RD9 continuez tout droit sur la RD49 en direction de La Couronne.

4. Juste après avoir franchi le pont sur la voie ferrée à La Couronne, vous pouvez faire un détour par le port de Carro qui se situe à 2km par la RD49b mais pour poursuivre votre route, prenez la RD49, à gauche au carrefour giratoire, en direction de Sausset. Poursuivez sur la D49 en longeant la voie ferrée, puis traversez le Grand Vallat pour arriver au village de Sausset-les-Pins.

5. Traversez le village de Sausset en longeant le bord de mer puis tournez à droite au carrefour giratoire sur la RD5 en direction du centre ville et poursuivez après le port en direction de Carry.

6. Après avoir traversé Carry-le-Rouet, continuez sur la RD5 en direction de Marseille et Ensuès-la-Redonne. Au niveau du croisement avec la RD9d, restez sur la RD5 qui se poursuit sur votre droite toujours en direction d'Ensués-la-Redonne.

7. A Ensuès-La Redonne, vous pouvez faire un saut au Port de La Redonne par la RD48d sur votre droite dans le village d'Ensuès. Un conseil : garez vous à droite avant le viaduc et descendez à pied jusqu'au port qui vaut le détour ! Pour poursuivre cet itinéraire, faites demi-tour et rejoignez la RD5 en direction du Rove.

8. Au prochain croisement, vous aurez la possibilité de rejoindre Niolon, son port et ses sentiers qui serpentent les calanques. Pour cela, prenez la RD48 sur votre droite jusqu'au village de Niolon. Pour reprendre la route, retournez sur la RD5 par la RD48 et poursuivez en direction du Rove.

9. Prenez la RD568 sur votre droite en direction de Marseille, l'Estaque. Après avoir franchi le village puis le tunnel du Rove vous pouvez apercevoir la rade de Marseille et atteindre le quartier de l'Estaque.
Vous pourrez rejoindre l'Office de Tourisme de Marseille, dans le centre de la ville, grâce aux transports en commun (horaires et informations sur www.lepilote.com).

1. Au départ de l'Office de tourisme de Martigues prenez la direction du centre ville, longez le chenal sur votre droite, puis tournez à droite en direction de Marseille, la Couronne. Franchissez le chenal puis poursuivez toujours dans la même direction en longeant cette fois-ci le chenal sur son autre rive. Arrivé au carrefour giratoire situé sous le viaduc routier, prenez à gauche la RD9 en direction de Sausset-les-Pins.

2. Au carrefour à feux tricolores, tournez à droite sur la RD5 en direction de Sausset-les-Pins.

3. Après 3km sur cette route, poursuivez sur la RD49, toujours dans cette même direction. Au carrefour avec la RD9 continuez tout droit sur la RD49 en direction de La Couronne.

4. Juste après avoir franchi le pont sur la voie ferrée à La Couronne, vous pouvez faire un détour par le port de Carro qui se situe à 2km par la RD49b mais pour poursuivre votre route, prenez la RD49, à gauche au carrefour giratoire, en direction de Sausset. Poursuivez sur la D49 en longeant la voie ferrée, puis traversez le Grand Vallat pour arriver au village de Sausset-les-Pins.

5. Traversez le village de Sausset en longeant le bord de mer puis tournez à droite au carrefour giratoire sur la RD5 en direction du centre ville et poursuivez après le port en direction de Carry.

6. Après avoir traversé Carry-le-Rouet, continuez sur la RD5 en direction de Marseille et Ensuès-la-Redonne. Au niveau du croisement avec la RD9d, restez sur la RD5 qui se poursuit sur votre droite toujours en direction d'Ensués-la-Redonne.

7. A Ensuès-La Redonne, vous pouvez faire un saut au Port de La Redonne par la RD48d sur votre droite dans le village d'Ensuès. Un conseil : garez vous à droite avant le viaduc et descendez à pied jusqu'au port qui vaut le détour ! Pour poursuivre cet itinéraire, faites demi-tour et rejoignez la RD5 en direction du Rove.

8. Au prochain croisement, vous aurez la possibilité de rejoindre Niolon, son port et ses sentiers qui serpentent les calanques. Pour cela, prenez la RD48 sur votre droite jusqu'au village de Niolon. Pour reprendre la route, retournez sur la RD5 par la RD48 et poursuivez en direction du Rove.

9. Prenez la RD568 sur votre droite en direction de Marseille, l'Estaque. Après avoir franchi le village puis le tunnel du Rove vous pouvez apercevoir la rade de Marseille et atteindre le quartier de l'Estaque.
Vous pourrez rejoindre l'Office de Tourisme de Marseille, dans le centre de la ville, grâce aux transports en commun (horaires et informations sur www.lepilote.com).

Déconseillé par mauvais temps

Afficher dans les filtres
Désactivé

Acceptés

Animaux
Animaux

Martigues

Afficher dans les filtres
Activé

La Côte Bleue

Afficher dans les filtres
Désactivé
Toute l'année tous les jours.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

Randonnée pedestre

Bouches-du-Rhône en Paysages - Rognes, flâneries entre pierres et jardins

au
Balade familiale d'une heure en centre ville de Rognes. Découvrez le patrimoine et l'histoire de ce village provençal.
A 17 km au nord d'Aix, Rognes vous surprendra par la diversité des plaisirs qu'il vous offre. Si nous ne devions évoquer qu'un seul aspect de cet attachant village nous choisirions de vanter l'ambiance envoûtante des soirées du fes val dans la chaude couleur de ses anciennes carrières. Au gré de nos envies, nous préférerions peut-être détailler les richesses de son terroir qui offre au promeneur les paysages magiques, au gourmand le Grand marché
de la truffe, la diversité de ses caves et la couleur de ses vignes.
Et pourquoi ne pas privilégier sa captivante Histoire au travers de ses demeures et de son prestigieux patrimoine sacré ? Ou bien encore, si nous ne devions évoquer qu'un seul atout de ce séduisant village, nous dirions qu'il déploie ses charmes et sa douceur de vivre avec ses écrins aux parfums méditerranéens et ses pépites fleuries cachées çà et là au croisement des routes provençales, entre mer et Luberon, entre Aix-en-Provence et Durance, entre vitalité et harmonie.

1- En face de l'Office de Tourisme, une supérette occupe l'emplacement d'un lavoir datant de 1864. Au-dessus de la construction on peut voir le blason de Rognes : le verrou d'azur (ou verrou d'argent). Ce blason a été donné à Rognes en 1626 par les syndics de la ville à la suite d'un procès opposant les habitants à leur châtelaine, Julie d'Agoult. Une passiflore orne le pilier central du lavoir agrémenté au fil des jours par des fleurs de saison.
Vous êtes face à la superette, prenez à gauche, longez les escaliers et tourner à la première à droite. Constructions datant de l’après tremblement de terre pour reloger les habitants sur d’anciens ferrages, terres à usage agricole appartenant auparavant aux seigneurs de Rognes. Les jardinières en pierre de Rognes accompagnent le promeneur tout au long du Boulevard avec leur présence végétale diversifiée.
2- Au bout du Boulevard des Ferrages, prenez à droite jusqu’au Lavoir du XIVème siècle, restauré au XIXème siècle. A nouveau on peut y voir les armoiries. Tout en étant à côté de la Départementale 543, le massif devant le lavoir et le petit jardin fleuri nous laissent une impression de calme et de sérénité.
3- Traversez la départementale et remontez dans la direction d’Aix en Provence. Vous arrivez au bâtiment qui abrite la Mairie depuis
1976, ancien Hôtel Dieu – Hôpital, construit en 1699, avec les matériaux de l’ancienne forteresse et à l’emplacement donné par le seigneur d’Agoult.
Petite fontaine en pierre de Rognes utilisée actuellement comme jardinière et, à l’angle ouest, une niche qui abrite la vierge entourée de plusieurs enfants: Notre Dame de la Miséricorde. Sur le cadran solaire on peut lire « Carpe
Diem », profite du jour présent. L’exposition sud des jardins en face de la Mairie, favorise l’exubérance des plantes méditerranéennes, des palmiers rustiques et des muriers platanes accompagnés par les différents massifs fleuris au gré des périodes de l’année. Quelques mètres plus haut, depuis le parking, une très belle vue sur un ancien relais de diligences sur la route d’Aix.
4- En poursuivant en direction d’Aix, vous longez le talus fleuri en contrebas du quartier des Aires. Après quelques minutes de marche, vous accédez à la Chapelle Saint-Denis, construite au début du XVIIIème siècle. Cet emplacement à l’entrée du village est symbolique car la peste ne serait pas entrée dans Rognes en 1720. L’aménagement végétal de l’accès, du tour de la chapelle, ainsi que du parking attenant est particulièrement soigné et varié.
On revient sur nos pas vers le centre du village, sur notre gauche le bâtiment du groupe scolaire Verrier et en peu plus loin le kiosque d’une maison de maître.
5- En arrivant au centre du village on trouve La Fontaine construite en 1568. Avant cela le seul point d’eau était le « puits neuf » sur la route d’Aix (1337).
Cette fontaine sous l’aspect actuel date de 1735. La maison de Marie Taÿ, historienne, appartenait à une très ancienne famille de Rognes. Cette maison est une des plus anciennes du « Faubourg de la fontaine ». Belle Vierge en céramique sur la façade. Sous nos pieds, les caves du Café Aulone. L’entrée est encore visible devant la boulangerie, elles remontent au XV-XVIème siècle, appuyées et même construites avec le deuxième rempart, avec de belles voûtes.
Remontez la rue du Figuier. Au n°14, Hôtel de Ribbe : Philibert Duc, chirurgien
« Magicien », a fait construire cette bâtisse en 1689. Les escaliers à balustres sont particulièrement intéressants. Au n°16, l’ancien hôpital antérieur à l’Hôtel Dieu. Au 22, la maison aux volets en trompe l’œil, en face de la fontaine fleurie et, en remontant les escaliers un beau point de vue de l’ensemble.
Revenez sur vos pas en redescendant la rue du Figuier, pour arriver à la
Place Malvito du nom du village de Calabre (Italie) jumelé avec Rognes depuis 1972. Pour l’anecdote, Malvito est la 2ème ville d’Italie et la 1ère en Calabre à avoir adhéré à un jumelage.
6- Remontez la rue de l’église. A droite, l’Impasse de la Boucherie : tout au fond de l’impasse à gauche, voir la Maison Fabre dans un renfoncement, avec 2 niveaux de cave, il faut l’imaginer avec 2 étages supplémentaires, rasés après le tremblement de terre. Ses murs puissants servaient de remparts.
7- Remontez la rue de l’église, observez sur la droite la traverse de la Goule
A gauche avant l’élargissement du parking de l’église, le local des « Amis du vieux Rognes », on peut voir à nouveau le verrou symbole de Rognes. En face, un très joli jardin privé avec sa tonnelle. L’église : Notre Dame de l’Assomption date de 1607. Elle a été construite à l’époque hors des remparts. On a utilisé le rempart comme mur nord et une des 7 tours comme base du clocher. À l’intérieur, 10 retables classés du XVII et XVIIIème. L’inscription au-dessus de l’entrée « République Française » date de 1905, au moment de la séparation de l’Eglise et l’Etat. En vous tournant vous pourrez admirer un jardinet qui abrite une statue de la Vierge.
8- En haut de la rue de l’Eglise prenez à droite puis à gauche vers La Campanette. Vous passez devant une très jolie impasse fleurie et un jardin de lavandes.
En passant par la rue neuve, redescendez vers la place du 14 Juillet , où l’on peut voir quelques maisons bourgeoises du XVème s. qui servaient de rempart (maison Fabre vue plus bas). Ces maisons, plus hautes à leur construction, ont été rabaissées après le tremblement de terre en 1909 car devenues dangereuses. Le fleurissement des maisons privées, complète l’ambiance de cette petite place pleine de charme.
On continue vers la rue des Pénitents. Sont visibles les restes de la Maison de ville de 1532, de la chapelle des Pénitents qui a pris le relais de ND de Beauvezet, ainsi que les vestiges du Château Bas, second château des seigneurs de Rognes. Un four à pain à l’ancienne sera bientôt installé à l’endroit où se trouvait l’originel.
9- Si vous êtes bien chaussé, montez quelques mètres l’avenue Cegarès et tourner à gauche, prendre un sentier de terre et, par un escalier en pierre, remonter jusqu’à l’emplacement de l’ancien village de Rognes. Quartier Saint-Martin sur la colline du Foussa : Oppidum très ancien, où l’on trouve des traces d’habitations troglodytiques mais également la présence d’une citadelle du XIème siècle, détruite en 1601.
On redescend et en suivant l’avenue de Cegarès, arrêtez-vous au premier élargissement de la voie, en regardant en haut sur la paroi du Foussa, taillée à même la roche, La Vierge du Foussa : un des plus grands ex-voto du monde de ce type, offert à la libération par les Rognens reconnaissants d’avoir vu le village relativement épargné par la guerre. On peut voir également les vestiges de quelques maisons et caves de l’ancien village, détruit lors du tremblement de terre de 1909.
Un peu plus loin sur la droite en contrebas la Traverse de la Goule d’Agoult (arcs diaphragmes), sur l’emplacement du Château Bas.
10- Au bout de l’avenue du Cegarès, en se retournant et en regardant vers le haut : La Fenêtre du Foussa, composée de 2 arcs trilobés, date du XIIIème et XIVème siècle. La légende raconte qu’un seigneur tyrannique a été défenestré à cet endroit et que la fenêtre aurait été conservée pour mémoire. Ce vestige est le dernier témoin du premier château et de la forteresse du XIème siècle, détruit vers 1600 sous l’ordre d’Henri IV. Le long de la descente, la belle haie d’une maison privée, est constituée d’une alternance d’arbustes au feuillage résistant comme les lauriers sauce ou laurier tin, arbousiers, pittosporum et d’arbustes caduques comme les grenadiers et les spirées.
11- Un peu plus bas la maison du Lion d’Or : ancien relais de diligence et auberge du XIXème siècle, on dit que le bâtiment serait d’origine templière.
Juste en face, une croix de mission en fer forgé de 1804, qui se trouve près de l’emplacement de l’ancienne église Saint-Etienne. Le quartier Saint Etienne, construit après 1909 sur un site antique a servi « d’hôpital de campagne » après le tremblement de terre.
12- Reprenez à droite le cours Saint Etienne : Monument aux morts et son massif fleuri, inauguré le 25 septembre 1921, pour commémorer les trente-six victimes de Rognes pendant la 1ère guerre mondiale. Derrière vous, une très jolie vue sur les jardins en contrebas.
13- Remontez le Cours Saint Etienne : un très beau jardin sur la gauche, témoigne de l’organisation urbaine telle qu’elle avait été imaginée par Balthazar Raphélis d’Agoult, dernier seigneur de Rognes, au XVIIIème siècle.
Juste en face la « maison du maçon », avec ses arcades dont la base des colonnes serait d’origine romaine.

Adresse

Office Municipal de Tourisme
5 Cours Saint Etienne
13840

Téléphone

04 42 50 13 36

Temps
1h
Kilomètres
3 kilomètres

Programme en attente de validation

Balade familiale d'une heure en centre ville de Rognes. Découvrez le patrimoine et l'histoire de ce village provençal.
A 17 km au nord d'Aix, Rognes vous surprendra par la diversité des plaisirs qu'il vous offre. Si nous ne devions évoquer qu'un seul aspect de cet attachant village nous choisirions de vanter l'ambiance envoûtante des soirées du fes val dans la chaude couleur de ses anciennes carrières. Au gré de nos envies, nous préférerions peut-être détailler les richesses de son terroir qui offre au promeneur les paysages magiques, au gourmand le Grand marché
de la truffe, la diversité de ses caves et la couleur de ses vignes.
Et pourquoi ne pas privilégier sa captivante Histoire au travers de ses demeures et de son prestigieux patrimoine sacré ? Ou bien encore, si nous ne devions évoquer qu'un seul atout de ce séduisant village, nous dirions qu'il déploie ses charmes et sa douceur de vivre avec ses écrins aux parfums méditerranéens et ses pépites fleuries cachées çà et là au croisement des routes provençales, entre mer et Luberon, entre Aix-en-Provence et Durance, entre vitalité et harmonie.

1- En face de l'Office de Tourisme, une supérette occupe l'emplacement d'un lavoir datant de 1864. Au-dessus de la construction on peut voir le blason de Rognes : le verrou d'azur (ou verrou d'argent). Ce blason a été donné à Rognes en 1626 par les syndics de la ville à la suite d'un procès opposant les habitants à leur châtelaine, Julie d'Agoult. Une passiflore orne le pilier central du lavoir agrémenté au fil des jours par des fleurs de saison.
Vous êtes face à la superette, prenez à gauche, longez les escaliers et tourner à la première à droite. Constructions datant de l’après tremblement de terre pour reloger les habitants sur d’anciens ferrages, terres à usage agricole appartenant auparavant aux seigneurs de Rognes. Les jardinières en pierre de Rognes accompagnent le promeneur tout au long du Boulevard avec leur présence végétale diversifiée.
2- Au bout du Boulevard des Ferrages, prenez à droite jusqu’au Lavoir du XIVème siècle, restauré au XIXème siècle. A nouveau on peut y voir les armoiries. Tout en étant à côté de la Départementale 543, le massif devant le lavoir et le petit jardin fleuri nous laissent une impression de calme et de sérénité.
3- Traversez la départementale et remontez dans la direction d’Aix en Provence. Vous arrivez au bâtiment qui abrite la Mairie depuis
1976, ancien Hôtel Dieu – Hôpital, construit en 1699, avec les matériaux de l’ancienne forteresse et à l’emplacement donné par le seigneur d’Agoult.
Petite fontaine en pierre de Rognes utilisée actuellement comme jardinière et, à l’angle ouest, une niche qui abrite la vierge entourée de plusieurs enfants: Notre Dame de la Miséricorde. Sur le cadran solaire on peut lire « Carpe
Diem », profite du jour présent. L’exposition sud des jardins en face de la Mairie, favorise l’exubérance des plantes méditerranéennes, des palmiers rustiques et des muriers platanes accompagnés par les différents massifs fleuris au gré des périodes de l’année. Quelques mètres plus haut, depuis le parking, une très belle vue sur un ancien relais de diligences sur la route d’Aix.
4- En poursuivant en direction d’Aix, vous longez le talus fleuri en contrebas du quartier des Aires. Après quelques minutes de marche, vous accédez à la Chapelle Saint-Denis, construite au début du XVIIIème siècle. Cet emplacement à l’entrée du village est symbolique car la peste ne serait pas entrée dans Rognes en 1720. L’aménagement végétal de l’accès, du tour de la chapelle, ainsi que du parking attenant est particulièrement soigné et varié.
On revient sur nos pas vers le centre du village, sur notre gauche le bâtiment du groupe scolaire Verrier et en peu plus loin le kiosque d’une maison de maître.
5- En arrivant au centre du village on trouve La Fontaine construite en 1568. Avant cela le seul point d’eau était le « puits neuf » sur la route d’Aix (1337).
Cette fontaine sous l’aspect actuel date de 1735. La maison de Marie Taÿ, historienne, appartenait à une très ancienne famille de Rognes. Cette maison est une des plus anciennes du « Faubourg de la fontaine ». Belle Vierge en céramique sur la façade. Sous nos pieds, les caves du Café Aulone. L’entrée est encore visible devant la boulangerie, elles remontent au XV-XVIème siècle, appuyées et même construites avec le deuxième rempart, avec de belles voûtes.
Remontez la rue du Figuier. Au n°14, Hôtel de Ribbe : Philibert Duc, chirurgien
« Magicien », a fait construire cette bâtisse en 1689. Les escaliers à balustres sont particulièrement intéressants. Au n°16, l’ancien hôpital antérieur à l’Hôtel Dieu. Au 22, la maison aux volets en trompe l’œil, en face de la fontaine fleurie et, en remontant les escaliers un beau point de vue de l’ensemble.
Revenez sur vos pas en redescendant la rue du Figuier, pour arriver à la
Place Malvito du nom du village de Calabre (Italie) jumelé avec Rognes depuis 1972. Pour l’anecdote, Malvito est la 2ème ville d’Italie et la 1ère en Calabre à avoir adhéré à un jumelage.
6- Remontez la rue de l’église. A droite, l’Impasse de la Boucherie : tout au fond de l’impasse à gauche, voir la Maison Fabre dans un renfoncement, avec 2 niveaux de cave, il faut l’imaginer avec 2 étages supplémentaires, rasés après le tremblement de terre. Ses murs puissants servaient de remparts.
7- Remontez la rue de l’église, observez sur la droite la traverse de la Goule
A gauche avant l’élargissement du parking de l’église, le local des « Amis du vieux Rognes », on peut voir à nouveau le verrou symbole de Rognes. En face, un très joli jardin privé avec sa tonnelle. L’église : Notre Dame de l’Assomption date de 1607. Elle a été construite à l’époque hors des remparts. On a utilisé le rempart comme mur nord et une des 7 tours comme base du clocher. À l’intérieur, 10 retables classés du XVII et XVIIIème. L’inscription au-dessus de l’entrée « République Française » date de 1905, au moment de la séparation de l’Eglise et l’Etat. En vous tournant vous pourrez admirer un jardinet qui abrite une statue de la Vierge.
8- En haut de la rue de l’Eglise prenez à droite puis à gauche vers La Campanette. Vous passez devant une très jolie impasse fleurie et un jardin de lavandes.
En passant par la rue neuve, redescendez vers la place du 14 Juillet , où l’on peut voir quelques maisons bourgeoises du XVème s. qui servaient de rempart (maison Fabre vue plus bas). Ces maisons, plus hautes à leur construction, ont été rabaissées après le tremblement de terre en 1909 car devenues dangereuses. Le fleurissement des maisons privées, complète l’ambiance de cette petite place pleine de charme.
On continue vers la rue des Pénitents. Sont visibles les restes de la Maison de ville de 1532, de la chapelle des Pénitents qui a pris le relais de ND de Beauvezet, ainsi que les vestiges du Château Bas, second château des seigneurs de Rognes. Un four à pain à l’ancienne sera bientôt installé à l’endroit où se trouvait l’originel.
9- Si vous êtes bien chaussé, montez quelques mètres l’avenue Cegarès et tourner à gauche, prendre un sentier de terre et, par un escalier en pierre, remonter jusqu’à l’emplacement de l’ancien village de Rognes. Quartier Saint-Martin sur la colline du Foussa : Oppidum très ancien, où l’on trouve des traces d’habitations troglodytiques mais également la présence d’une citadelle du XIème siècle, détruite en 1601.
On redescend et en suivant l’avenue de Cegarès, arrêtez-vous au premier élargissement de la voie, en regardant en haut sur la paroi du Foussa, taillée à même la roche, La Vierge du Foussa : un des plus grands ex-voto du monde de ce type, offert à la libération par les Rognens reconnaissants d’avoir vu le village relativement épargné par la guerre. On peut voir également les vestiges de quelques maisons et caves de l’ancien village, détruit lors du tremblement de terre de 1909.
Un peu plus loin sur la droite en contrebas la Traverse de la Goule d’Agoult (arcs diaphragmes), sur l’emplacement du Château Bas.
10- Au bout de l’avenue du Cegarès, en se retournant et en regardant vers le haut : La Fenêtre du Foussa, composée de 2 arcs trilobés, date du XIIIème et XIVème siècle. La légende raconte qu’un seigneur tyrannique a été défenestré à cet endroit et que la fenêtre aurait été conservée pour mémoire. Ce vestige est le dernier témoin du premier château et de la forteresse du XIème siècle, détruit vers 1600 sous l’ordre d’Henri IV. Le long de la descente, la belle haie d’une maison privée, est constituée d’une alternance d’arbustes au feuillage résistant comme les lauriers sauce ou laurier tin, arbousiers, pittosporum et d’arbustes caduques comme les grenadiers et les spirées.
11- Un peu plus bas la maison du Lion d’Or : ancien relais de diligence et auberge du XIXème siècle, on dit que le bâtiment serait d’origine templière.
Juste en face, une croix de mission en fer forgé de 1804, qui se trouve près de l’emplacement de l’ancienne église Saint-Etienne. Le quartier Saint Etienne, construit après 1909 sur un site antique a servi « d’hôpital de campagne » après le tremblement de terre.
12- Reprenez à droite le cours Saint Etienne : Monument aux morts et son massif fleuri, inauguré le 25 septembre 1921, pour commémorer les trente-six victimes de Rognes pendant la 1ère guerre mondiale. Derrière vous, une très jolie vue sur les jardins en contrebas.
13- Remontez le Cours Saint Etienne : un très beau jardin sur la gauche, témoigne de l’organisation urbaine telle qu’elle avait été imaginée par Balthazar Raphélis d’Agoult, dernier seigneur de Rognes, au XVIIIème siècle.
Juste en face la « maison du maçon », avec ses arcades dont la base des colonnes serait d’origine romaine.

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Rognes

Afficher dans les filtres
Activé
Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

Itinéraire vélo

Autour de Silvacane

au
Boucle à vélo de 31 (ou 42 km avec l'extension) autour de l'Abbaye de Silvacane. en passant par les villages de Charleval, La Roque d'Anthéron, Lambesc (La Barben et Vernèges pour l'extension).
"A la lisière nord du département, cet itinéraire entre plaines et collines propose un spectaculaire mélange de paysages et d'architecture provençales. D'un côté, la plaine légumière et fruitière du Val de Durance, ses grandes exploitations agricoles, ses villages ouverts et son abbaye cistercienne. De l'autre, les collines à pinèdes de la chaîne des Côtes, ses plantations truffières et ses opulentes bastides isolées. Pour mériter un tel panorama, un peu d'exercice sera nécessaire. L'itinéraire, 31 km en boucle depuis le village de Charleval (D561, 5km à l'ouest de la Roque d'Anthéron), exige dans sa partie haute quelques valeureux coups de pédales. Le bonheur est à ce prix !
Depuis la place de la mairie à Charleval, prenez la D22 en direction du Château. Le contournez par la gauche. Très vite, la route pénètre dans la plaine agricole, avec la chaîne du Luberon en toile de fond.
Au premier carrefour, prenez à droite la D23. Sur 5 km, elle se déploie au milieu des vergers de la Durance avant de se rapprocher peu à peu du canal EDF.
A l’intersection avec la D67d, tournez à droite, ne pas franchir le premier tunnel sous le canal que vous rencontrerez mais le deuxième, en direction La Roque d’Anthéron.
Encore quelques dizaines de mètres, empruntez à gauche la D23. Contournez alors le village et le parc du château de La Roque d’Anthéron avant d’apercevoir sur la droite, 1 km plus loin, l’abbaye de Silvacane.
A l’intersection de la D561a, prenez à gauche, puis tout de suite à droite la D561, puis encore à droite la D66e, direction Rognes.
A 1 km, elle contourne en pente régulière le bassin Saint-Christophe. Elle rejoint ensuite la D543. Tournez à droite.
Puis encore à droite sur la D66d, direction Lambesc. La route quitte alors la plaine pour s’élever dans un paysage de bosquets et de pinèdes.
Environ 4 km plus loin, prenez à droite la D66, direction Lambesc. La route, étroite et champêtre, laisse alors entrevoir de belles propriétés isolées et quelques parcelles grillagées, hôtes de chênes truffiers. Après avoir longé la maison de retraite de Caire-Val, puis laissé à droite le hameau de Janet, apparaissent les faubourgs de Lambesc.
Dix mètres après avoir franchi le panneau d’entrée de ville de Lambesc, tournez à droite. Le chemin de Saint-Marc se faufile sur moins d’un kilomètre le long des murs de clôture des maisons (prudence, voie étroite) avant d’atteindre la D67a.
Dix mètres après avoir franchi le panneau d’entrée de ville de Lambesc, tournez à droite. Le chemin de Saint-Marc se faufile sur moins d’un kilomètre le long des murs de clôture des maisons (prudence, voie étroite) avant d’atteindre la D67a, qu’il faut traverser pour rejoindre, presque en face, la D67 direction Charleval. C’est d’abord un paysage dominé par la vigne, avant de faire place progressivement au relief calcaire de la chaîne des Côtes. La pente de la route s’élève alors plus fortement, pendant environ 1,5 km. Les moins entraînés pourront mettre pied à terre.
Du sommet, superbe paysage qui s’étend des Alpilles au Luberon et à la plaine de la Durance. Là, un faux plat de 500 m prépare la descente sur Charleval. Testez bien la réactivité de vos freins car la pente est rude et les virages serrés ! Au bas de la descente – souvent ombragée -, on rejoint la D22 que l’on prend à droite en direction de Charleval. Encore quelques centaines de mètres et l’on traverse le canal de Marseille puis le canal EDF, avant qu’une longue allée de platanes ne vous ramène jusqu’au centre de Charleval.

Adresse

Départ mairie de Charleval 13350

Temps
2h30m
Kilomètres
31 kilomètres

Programme en attente de validation

Boucle à vélo de 31 (ou 42 km avec l'extension) autour de l'Abbaye de Silvacane. en passant par les villages de Charleval, La Roque d'Anthéron, Lambesc (La Barben et Vernèges pour l'extension).
"A la lisière nord du département, cet itinéraire entre plaines et collines propose un spectaculaire mélange de paysages et d'architecture provençales. D'un côté, la plaine légumière et fruitière du Val de Durance, ses grandes exploitations agricoles, ses villages ouverts et son abbaye cistercienne. De l'autre, les collines à pinèdes de la chaîne des Côtes, ses plantations truffières et ses opulentes bastides isolées. Pour mériter un tel panorama, un peu d'exercice sera nécessaire. L'itinéraire, 31 km en boucle depuis le village de Charleval (D561, 5km à l'ouest de la Roque d'Anthéron), exige dans sa partie haute quelques valeureux coups de pédales. Le bonheur est à ce prix !
Depuis la place de la mairie à Charleval, prenez la D22 en direction du Château. Le contournez par la gauche. Très vite, la route pénètre dans la plaine agricole, avec la chaîne du Luberon en toile de fond.
Au premier carrefour, prenez à droite la D23. Sur 5 km, elle se déploie au milieu des vergers de la Durance avant de se rapprocher peu à peu du canal EDF.
A l’intersection avec la D67d, tournez à droite, ne pas franchir le premier tunnel sous le canal que vous rencontrerez mais le deuxième, en direction La Roque d’Anthéron.
Encore quelques dizaines de mètres, empruntez à gauche la D23. Contournez alors le village et le parc du château de La Roque d’Anthéron avant d’apercevoir sur la droite, 1 km plus loin, l’abbaye de Silvacane.
A l’intersection de la D561a, prenez à gauche, puis tout de suite à droite la D561, puis encore à droite la D66e, direction Rognes.
A 1 km, elle contourne en pente régulière le bassin Saint-Christophe. Elle rejoint ensuite la D543. Tournez à droite.
Puis encore à droite sur la D66d, direction Lambesc. La route quitte alors la plaine pour s’élever dans un paysage de bosquets et de pinèdes.
Environ 4 km plus loin, prenez à droite la D66, direction Lambesc. La route, étroite et champêtre, laisse alors entrevoir de belles propriétés isolées et quelques parcelles grillagées, hôtes de chênes truffiers. Après avoir longé la maison de retraite de Caire-Val, puis laissé à droite le hameau de Janet, apparaissent les faubourgs de Lambesc.
Dix mètres après avoir franchi le panneau d’entrée de ville de Lambesc, tournez à droite. Le chemin de Saint-Marc se faufile sur moins d’un kilomètre le long des murs de clôture des maisons (prudence, voie étroite) avant d’atteindre la D67a.
Dix mètres après avoir franchi le panneau d’entrée de ville de Lambesc, tournez à droite. Le chemin de Saint-Marc se faufile sur moins d’un kilomètre le long des murs de clôture des maisons (prudence, voie étroite) avant d’atteindre la D67a, qu’il faut traverser pour rejoindre, presque en face, la D67 direction Charleval. C’est d’abord un paysage dominé par la vigne, avant de faire place progressivement au relief calcaire de la chaîne des Côtes. La pente de la route s’élève alors plus fortement, pendant environ 1,5 km. Les moins entraînés pourront mettre pied à terre.
Du sommet, superbe paysage qui s’étend des Alpilles au Luberon et à la plaine de la Durance. Là, un faux plat de 500 m prépare la descente sur Charleval. Testez bien la réactivité de vos freins car la pente est rude et les virages serrés ! Au bas de la descente – souvent ombragée -, on rejoint la D22 que l’on prend à droite en direction de Charleval. Encore quelques centaines de mètres et l’on traverse le canal de Marseille puis le canal EDF, avant qu’une longue allée de platanes ne vous ramène jusqu’au centre de Charleval.

Itinéraire vélo

Afficher dans les filtres
Activé

Charleval

Afficher dans les filtres
Activé
Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

S'abonner à Itinéraires