Marseille
À Marseille, quand le mistral s’invite un peu trop fort, on s’évade au musée.
Cet hiver, la scène culturelle marseillaise se distingue par des propositions sensibles, souvent engagées et parfois étonnantes.
Expositions immersives, récits méditerranéens, regards sur le vivant ou sur l’histoire des ports : la ville ne manque pas d’idées pour réchauffer les esprits.
Découvrez notre top des expos à ne pas manquer cet hiver à Marseille.
Bucado, c’est un pétillant mélange de bonne humeur et de saveurs réconfortantes. Derrière les fourneaux, la cheffe Danielle Barbossa s’affaire à faire danser les goûts du Brésil avec ceux de la Provence : et c’est une réussite ! Aujourd’hui, elle nous livre sa recette de beiju et rouget confit
Faites chauffer les casseroles : on va se régaler !
Plus qu’un festival, la Fiesta des Suds est une véritable ode à la fête et à la convivialité. Cette année encore, du 9 au 12 octobre 2025, l’Esplanade J4 s’embrasera face à la mer, offrant à Marseille l’un de ses plus beaux moments de partage.
Les 26 et 27 septembre prochains, la Friche Belle de Mai s’embrase à nouveau avec l’Utopia Festival, cité idéale des cultures électroniques: deux nuits pour réinventer la fête à travers l’engagement, les croisements artistiques et les expérimentations sociales.
Avis aux amoureux de musique électronique : du 26 au 28 septembre, la Friche de la Belle de Mai à Marseille vibrera au rythme d’Utopia, entre beats envoûtants et performances uniques.
Vous les attendiez avec impatience, les Dîners Insolites font leur grand retour ! Après deux éditions au succès incontestable, n'attendez plus et laissez-vous tenter par un dîner hors du temps.
La dernière fabrique artisanale à produire du pastis et des boissons anisées au cœur de Marseille, est désormais dirigée par Maristella Vasserot. Du haut de ses 141 ans, l’entreprise familiale reste fidèle à ses racines méditerranéennes et artisanales. Toujours avec un credo : conserver la qualité et l’âme populaire de ses recettes
Imaginée il y a trente ans, installée dans les quartiers Nord depuis plus de quinze ans, la Cité des Arts de la Rue s’apprête à connaître des transformations majeures. Une nouvelle génération met à profit le vaste écosystème afin d’en faire un espace culturel plus ouvert au public et intégré dans son environnement urbain. Entre béton et nature, coule une culture vivante qui vous accueille sur ses berges. Dépaysement garanti !
Avec le printemps, la nature sort de son sommeil et retrouve vitalité et couleurs. Ce sont justement ces dernières qui sont les vedettes des expositions majeures de la saison. De leur explosion aujourd’hui chez Di Rosa à l’œuvre éclatante de Laurent Mattio au siècle dernier, en passant la symbolique du bleu en art ou dans les océans, on mesure enfin comment elles affectent nos émotions et notre bien-être. Alors vous reprendrez bien un petit shoot de couleurs ?
Babel Music XP revient faire vibrer Marseille.
Du 20 au 22 mars, la cité phocéenne devient la capitale mondiale des musiques actuelles avec plus de 30 groupes venus de 21 pays.
Envie du week-end cocooning, dans un lieu parfait pour découvrir Marseille ? On a trouvé l’endroit idéal, en plein centre ville. Poussez avec nous les portes de la boutique hôtel Maison Montgrand.
Chaque mercredi, chef Gérard Habib se rend au marché paysan du Cours Julien, à quelques pas du restaurant Gérarh dans lequel il officie depuis dix ans. Prônant un engagement en faveur de l’écologie, il porte un soin particulier à la sélection des produits qu’il transforme, et effectue une cuisine qui tend vers le zéro déchet.











