Marseille
À Marseille, quand le mistral s’invite un peu trop fort, on s’évade au musée.
Cet hiver, la scène culturelle marseillaise se distingue par des propositions sensibles, souvent engagées et parfois étonnantes.
Expositions immersives, récits méditerranéens, regards sur le vivant ou sur l’histoire des ports : la ville ne manque pas d’idées pour réchauffer les esprits.
Découvrez notre top des expos à ne pas manquer cet hiver à Marseille.
Plus qu’un festival, la Fiesta des Suds est une véritable ode à la fête et à la convivialité. Cette année encore, du 9 au 12 octobre 2025, l’Esplanade J4 s’embrasera face à la mer, offrant à Marseille l’un de ses plus beaux moments de partage.
Les 26 et 27 septembre prochains, la Friche Belle de Mai s’embrase à nouveau avec l’Utopia Festival, cité idéale des cultures électroniques: deux nuits pour réinventer la fête à travers l’engagement, les croisements artistiques et les expérimentations sociales.
Avis aux amoureux de musique électronique : du 26 au 28 septembre, la Friche de la Belle de Mai à Marseille vibrera au rythme d’Utopia, entre beats envoûtants et performances uniques.
Imaginée il y a trente ans, installée dans les quartiers Nord depuis plus de quinze ans, la Cité des Arts de la Rue s’apprête à connaître des transformations majeures. Une nouvelle génération met à profit le vaste écosystème afin d’en faire un espace culturel plus ouvert au public et intégré dans son environnement urbain. Entre béton et nature, coule une culture vivante qui vous accueille sur ses berges. Dépaysement garanti !
Avec le printemps, la nature sort de son sommeil et retrouve vitalité et couleurs. Ce sont justement ces dernières qui sont les vedettes des expositions majeures de la saison. De leur explosion aujourd’hui chez Di Rosa à l’œuvre éclatante de Laurent Mattio au siècle dernier, en passant la symbolique du bleu en art ou dans les océans, on mesure enfin comment elles affectent nos émotions et notre bien-être. Alors vous reprendrez bien un petit shoot de couleurs ?
Babel Music XP revient faire vibrer Marseille.
Du 20 au 22 mars, la cité phocéenne devient la capitale mondiale des musiques actuelles avec plus de 30 groupes venus de 21 pays.
Parce qu’il y a toujours une bonne occasion pour fleurir sa maison, nous avons eu envie de vous faire connaître Marie-Laure, créatrice de Fleurs de Marseille, productrice de fleurs coupées champêtres, de saison et cultivées en plein champs, qui va vous faire regarder votre bouquet autrement.
Niché en face du Fort Saint-Jean, aux portes du Vieux-Port, il est LE bâtiment le plus mystérieux de la cité phocéenne. Et devinez quoi ? Après presque 4 siècles de mystère, la Citadelle, gardienne des secrets de Marseille, ouvre enfin ses portes au public !
Que deviennent les bâches publicitaires de nos villes après diffusion ? Grâce au dispositif "la Fabrique de Provence", à l’initiative de Meriem Toledano, retrouvez les visuels de vos évènements préférés (Coupe du Monde de Rugby, Fiesta des Suds, marchés de Noël) sur toutes sortes d'objets que ce soit des sacs, transats, housses d’ordinateur, poufs et bien d'autres. Je suis allée à la rencontre des porteurs de ce projet, qui apportent une réflexion nouvelle sur l’upcycling des déchets.
Avec son décor de carte postal, la plage du Prophète est l'une des plus anciennes et populaires plages de Marseille. Située sur la célèbre Corniche Kennedy, elle offre un accès facile depuis le centre-ville et une vue imprenable sur la Méditerranée. Cette plage familiale est particulièrement appréciée pour son ambiance décontractée, ses eaux peu profondes et son sable fin.
Du 1ᵉʳ juin au 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers est réglementé pour limiter les risques d’incendie. Mais pas question de renoncer à vos escapades : MyProvence vous proposent des alternatives pour un été riche en découvertes et en émotions










![[SEO] La Plage du Prophète : Une parenthèse conviviale au cœur de Marseille](https://www.myprovence.fr/sites/default/files/styles/main/public/poi/5540401/12202931_2022-01-20T14581609200012328991.jpg?itok=_qdvbzAN)
