Le musée met à l'honneur ses collections de peintures, sculptures, photographies et dessins liés à Marseille, la Provence, la Méditerranée, du XVIIIe s. à nos jours.
Il fait aussi la part belle à l’art contemporain, consacrant des expositions temporaires à de grandes figures de la scène artistique méridionale.
Un lieu emblématique de l’histoire de Marseille
Le musée Regards de Provence est abrité dans l'ancienne station sanitaire maritime construite par F. Pouillon en 1948, labellisée Patrimoine du XXe s.
La station sanitaire est à la fois un lieu chargé d’histoire – celle d’une ville au cœur de la lutte contre les épidémies – et une réalisation architecturale de grande qualité, pensée comme une réponse fonctionnelle à la question de la lutte sanitaire, au moment où celle-ci connaît un tournant nouveau. Héritière des lazarets des XVIIIe et XIXe siècles, elle permettait la désinfection des passagers arrivant par les voies maritimes et aériennes, le dépistage des cas douteux et la prise en charge des malades. Ce site, à l’abandon depuis plus de quarante ans et ayant frôlé la destruction en 2009, est ainsi métamorphosé en Musée Regards de Provence grâce à l’investissement privé de la Fondation Regards de Provence.
Au centre du bâtiment, la salle des étuves conservées dans la réhabilitation, directement accessible depuis l’entrée du musée, est un espace de dimension moyenne qui présente une façade évocatrice et spectaculaire d’autoclaves et de machineries. Le documentaire artistique permanent, intégrant ce complexe des étuves, est mise en valeur à travers une scénographie forte en trois dimensions conçu par les artistes, Dominik Barbier et Anne Van den Steen.
Peintres de la Provence et art contemporain
Le musée présente presque toujours deux expositions temporaires simultanées, d’une durée de cinq à six mois chacune. Elles sont l’occasion de mettre en valeur la collection privée de la Fondation Regards de Provence : les œuvres d’Ambrogiani, Chabaud, Dufy, Friesz, Garibaldi, Lhote, Manguin, Monticelli, Valtat, Verdilhan, Ziem et bien d’autres reflètent la diversité des talents de ces artistes profondément liés à la Provence, qu’ils soient originaires de la région ou tombés sous le charme de la lumière et des couleurs du Sud. En parallèle, le musée organise des rétrospectives consacrées à de grandes figures de la scène artistique du Sud comme Vincent Bioulès, Jean-Pierre Blanche ou Jean-Jacques Surian.
Le musée offre une vue panoramique sur le port de la Joliette, le fort Saint Jean, le Mucem et la Villa Cosquer Méditerranée. Il abrite également la librairie éponyme et le restaurant Regards Café.
Visite commentée gratuite, hors groupes sur réservation : le premier samedi du mois à 10h30 (de 6 à 25 personnes maximum).
Visites commentées hors groupes sur réservation : samedi à 15h (6 à 25 personnes maximum).
Visites commentées pour les groupes sur réservation : du mardi au samedi (6 à 25 pers. maximum).
Clôture des inscriptions la veille avant 18h.
Surface de l'exposition temporaire : 420
L’exposition « Marseille au cœur maritime » disponible en visite virtuelle
Après le succès de l’exposition « Marseille au cœur maritime », présentée au Musée Regards de Provence en 2024 et qui a attiré plus de 15 000 visiteurs, la Chambre de Commerce et
d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence et le Musée Regards de Provence prolongent l’expérience avec une version virtuelle immersive de cette exposition,
désormais accessible en ligne. Cette initiative vise à élargir son accès au plus grand nombre.
Au travers de cette exposition immersive, la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence et le Musée Regards de Provence ont souhaité contribuer à mettre en avant le lien singulier que Marseille entretient avec la mer. Cette exposition a permis de retrouver les racines qui constituent la belle histoire maritime de Marseille, de ses bassins portuaires, des infrastructures appuyant leur développement, des hommes qui y travaillent et des navires qui y évoluent. Différents visages d’une Marseille maritime y étaient mis en lumière par des artistes tels que Jean-Frédéric Canepa, Alfred Casile, Victor Coste, Raphaël Ponson, Joseph Suchet et bien d’autres encore. Ces quelques 80 œuvres proposaient un véritable condensé de 26 siècles d’activité maritime issues des collections exceptionnelles de la première Chambre de Commerce du monde, révélant ainsi son lien indéfectible avec la mer.