Salon de Provence : Le sentier de la Pastorale

Promenade - Toute l'année

Avec la découverte de la flore méditarranéenne et des vestiges de la vie pastorale et agricole d'autrefois, vous pourrez y découvrir la ferme de la pastorale, les bancaus, les bories et le pavillon du bailli de Suffren entre autres.

Départ Parking Tallagard;

Salon de Provence

Prenez le chemin (Chemin du Tallagard) en face de la l'entrée du parking.
Remontez ce chemin goudronné environ 200m, et prenez le premier chemin à droite. Sur votre trajet, vous pouvez voir une borne milliaire. Suivez cette route qui monte rapidement sur 500m.

Sentier botanique;

Salon de Provence

Quittez cette route par une sente qui part sur votre gauche. Après 200m ce chemin bute sur la piste DFCI. Ne quittez pas la sente, mais restez sur ce chemin qui tourne à gauche. Ce sentier a été conçu comme un sentier botanique dont vous apercevez la signalisation.

Ferme de la Pastorale;

Salon de Provence

Contournez la vieille ferme de la Pastorale (XVIIe siècle). Accès interdit ! Suivez le chemin à travers des terrasses agricoles du XVIIe siècle, les bancaus.

Table d’orientation;

Salon de Provence

En arrivant sur un plateau, vous rencontrez à nouveau la piste DFCI. Poursuivez la à gauche sur 100 mètre puis tournez de nouveau à gauche. Ce chemin vous amène à une table d’orientation avec une très belle vue sur la Crau et les Alpilles Continuez votre chemin. 100m plus loin, vous croisez à nouveau la piste DFCI.

Bories;

Salon de Provence

Traversez-la sur une sente qui descend légèrement : 200m plus loin un très bel ensemble de bories. La sente rejoint la piste DFCI, traversez-la et poursuivez votre itinéraire par la piste en face.

Bories;

Salon de Provence

Poursuivez la piste après 400m et prenez un chemin qui vous amène à un ensemble impressionnant de bories.
Vous aurez également une très belle vue sur Salon et la plaine de la Crau.

Pavillon de chasse;

Salon de Provence

Tantôt sur les bancaus tantôt en sous-bois, le chemin bien signalé vous amène à une ruine d’un pavillon de chasse dite du Bailli de Suffren. Après la visite extérieure du monument, faites demi-tour et retrouvez 100m plus loin la route qui descend vers votre point de départ.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Provence Tourisme
    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Adresse de départ

    Salon de Provence

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Dénivelé

    200m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

A la découverte de la gastronomie provençale

Un séjour touristique entre terre et mer

Séjour premium entre terre et mer dans le cadre de MPG2019. Au programme de votre séjour en Provence : dîner et nuit en pleine mer, visites et dégustations de spécialités provençales et repas typique pour vous en mettre plein les papilles.

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Arles, l'essentiel

Préparez-vous à une journée inoubliable dans l'un des joyaux de Provence. Dans les majestueux vestiges antiques d'Arles d'abord, qui attirent chaque année les visiteurs du monde entier. Au cloître Saint-Trophime et à l'abbaye de Montmajour ensuite, autres bijoux architecturaux de la cité camarguaise. Entre 2 visites, vous vous accorderez une pause shopping puis profiterez d’une cuisine délicieuse et sans chichi à La Gueule du Loup, avant de vous cultiver au Musée Arles Antique. Prêt pour un saut dans le temps ? Une étape croisière à ne pas rater à 1h de Marseille.

Inspirations

La Cigale

La Cigale

Inspiration tradition par Anaïs & Pedro

Les rayons chauds du soleil, la mer, un petit vent frémissant histoire de ne pas avoir trop chaud, une bonne bouteille de rosé calée au frais entre deux rochers, ça sent le monoï, les filles en petit maillot… on s’y croirait presque non ? Mais il manque hélas l’essentiel : LES CIGALES !

La figue

La figue

Francis, au pied de son arbre, vivait heureux

La figue de Provence invite à la damnation quand elle est cueillie mûre à point sur l’arbre, on peut aussi en parsemer un plateau et la laisser sécher 3 jours au soleil pour en manger tout l’hiver. Juste frais, ouvert et posé sur la pâte à tarte, en confiture bien sûr, ce fruit en mode sucré est un délice.

La Poutargue

La Poutargue

Un trésor à base d’œufs de mulets

"Boutargue" ou poutargue, peu importe, tout le monde se comprend. Amateurs de sensations marines, iodées et salées, vous allez adorer !

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.