Salon de Provence : Le sentier de la Pastorale

Promenade - Toute l'année

Avec la découverte de la flore méditarranéenne et des vestiges de la vie pastorale et agricole d'autrefois, vous pourrez y découvrir la ferme de la pastorale, les bancaus, les bories et le pavillon du bailli de Suffren entre autres.

Départ Parking Tallagard

Salon de Provence

Prenez le chemin (Chemin du Tallagard) en face de la l'entrée du parking.
Remontez ce chemin goudronné environ 200m, et prenez le premier chemin à droite. Sur votre trajet, vous pouvez voir une borne milliaire. Suivez cette route qui monte rapidement sur 500m.

Sentier botanique

Salon de Provence

Quittez cette route par une sente qui part sur votre gauche. Après 200m ce chemin bute sur la piste DFCI. Ne quittez pas la sente, mais restez sur ce chemin qui tourne à gauche. Ce sentier a été conçu comme un sentier botanique dont vous apercevez la signalisation.

Ferme de la Pastorale

Salon de Provence

Contournez la vieille ferme de la Pastorale (XVIIe siècle). Accès interdit ! Suivez le chemin à travers des terrasses agricoles du XVIIe siècle, les bancaus.

Table d’orientation

Salon de Provence

En arrivant sur un plateau, vous rencontrez à nouveau la piste DFCI. Poursuivez la à gauche sur 100 mètre puis tournez de nouveau à gauche. Ce chemin vous amène à une table d’orientation avec une très belle vue sur la Crau et les Alpilles Continuez votre chemin. 100m plus loin, vous croisez à nouveau la piste DFCI.

Bories

Salon de Provence

Traversez-la sur une sente qui descend légèrement : 200m plus loin un très bel ensemble de bories. La sente rejoint la piste DFCI, traversez-la et poursuivez votre itinéraire par la piste en face.

Bories

Salon de Provence

Poursuivez la piste après 400m et prenez un chemin qui vous amène à un ensemble impressionnant de bories.
Vous aurez également une très belle vue sur Salon et la plaine de la Crau.

Pavillon de chasse

Salon de Provence

Tantôt sur les bancaus tantôt en sous-bois, le chemin bien signalé vous amène à une ruine d’un pavillon de chasse dite du Bailli de Suffren. Après la visite extérieure du monument, faites demi-tour et retrouvez 100m plus loin la route qui descend vers votre point de départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Organisateur

    Provence Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Dénivelé

    200m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille, l'essentiel

Une journée pour capter l’ADN de la Cité Phocéenne, ville d’histoire élue capitale européenne de la culture en 2013. Allez d'abord faire un coucou à la “Bonne Mère” qui veille sur Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde. Ecoutez ensuite battre le coeur de la ville au Vieux-Port et profitez-en pour y déjeuner Chez Madie. Puis montez au Panier, quartier historique et à la fois si vivant. Arrétez-vous pour voir la cour de la majestueuse Vieille Charité. Puis redescendez vers le désormais incontournable MuCEM avant d’en prendre plein la vue dans les calanques environnantes. Pour les croisiéristes, une étape incontournable !

Arles, citybreak culturel, antique & moderne

Faites le plein d’Antiquité avec le musée Arles Antique, l’amphithéâtre romain et les cryptoportiques longtemps condamnés. Vous voyagerez au temps du Moyen-Âge avec l’ensemble religieux Saint-Trophime et l’Abbaye de Montmajour offrant un point de vue exceptionnel. A la Fondation Van Gogh, vous découvrirez le travail du peintre et son rayonnement dans l’art, tandis que le Musée Réattu complètera la présentation artistique des XIX et XXe siècles. N’oubliez pas la pause gastronomique chez J.L Rabanel et la balade au centre culturel Actes Sud.

Marseille, Aix-en-Provence et Arles for all

Découvrez les trois principales cités provençales au travers de ce parcours accessible à tous. Ce circuit réunit les plus belles adresses d'Aix-en-Provence, de Marseille et d'Arles, qui proposent des installations adaptées à tout type de handicap afin de faire de ce séjour un souvenir inoubliable pour tous et dans les meilleures conditions possibles. Le premier jour, on commence par une immersion culturelle riche au sein de la ville d'Aix-en-Provence. Ensuite, direction la cité phocéenne, pour un premier arrêt au célèbre Mucem. Détente et dépaysement seront au rendez-vous lors d'une balade et d'un déjeuner sur le Vieux-Port avant de finir par l'incontournable "Bonne Mère" et sa vue exceptionnelle surplombant tout Marseille. Enfin, c'est en Camargue que l'on se rend, au musée départemental de la ville d'Arles inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour s'imprégner de son histoire puis, pour conclure ce séjour culturel en beauté, rendez-vous au Musée de la Camargue pour une visite ludique entre passé et présent au travers de ses trois thématiques "Art, Nature et Société".

Inspirations

Art de vivre

Le Soleil

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Paul Cézanne

En savoir plus
Art de Vivre

Villages de Provence

En savoir plus
Plus d'inspirations