Salon de Provence : Le sentier de la Pastorale

Promenade - Toute l'année

Avec la découverte de la flore méditarranéenne et des vestiges de la vie pastorale et agricole d'autrefois, vous pourrez y découvrir la ferme de la pastorale, les bancaus, les bories et le pavillon du bailli de Suffren entre autres.

Départ Parking Tallagard

Salon de Provence

Prenez le chemin (Chemin du Tallagard) en face de la l’entrée du parking.
Remontez ce chemin goudronné environ 200m, et prenez le premier chemin à droite. Sur votre trajet, vous pouvez voir une borne milliaire. Suivez cette route qui monte rapidement sur 500m.

Sentier botanique

Salon de Provence

Quittez cette route par une sente qui part sur votre gauche. Après 200m ce chemin bute sur la piste DFCI. Ne quittez pas la sente, mais restez sur ce chemin qui tourne à gauche. Ce sentier a été conçu comme un sentier botanique dont vous apercevez la signalisation.

Ferme de la Pastorale

Salon de Provence

Contournez la vieille ferme de la Pastorale (XVIIe siècle). Accès interdit ! Suivez le chemin à travers des terrasses agricoles du XVIIe siècle, les bancaus.

Table d’orientation

Salon de Provence

En arrivant sur un plateau, vous rencontrez à nouveau la piste DFCI. Poursuivez la à gauche sur 100 mètre puis tournez de nouveau à gauche. Ce chemin vous amène à une table d’orientation avec une très belle vue sur la Crau et les Alpilles Continuez votre chemin. 100m plus loin, vous croisez à nouveau la piste DFCI.

Bories

Salon de Provence

Traversez-la sur une sente qui descend légèrement : 200m plus loin un très bel ensemble de bories. La sente rejoint la piste DFCI, traversez-la et poursuivez votre itinéraire par la piste en face.

Bories

Salon de Provence

Poursuivez la piste après 400m et prenez un chemin qui vous amène à un ensemble impressionnant de bories.
Vous aurez également une très belle vue sur Salon et la plaine de la Crau.

Pavillon de chasse

Salon de Provence

Tantôt sur les bancaus tantôt en sous-bois, le chemin bien signalé vous amène à une ruine d’un pavillon de chasse dite du Bailli de Suffren. Après la visite extérieure du monument, faites demi-tour et retrouvez 100m plus loin la route qui descend vers votre point de départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Dénivelé

    200m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Cassis, sur les pas de Ma Cigale est fantastique

Ah ! Cassis ! Qui ne connait pas, au moins de nom, ce petit village balnéaire au charme fou ! Cassis est certes un lieu touristique incontournable mais c’est surtout un village très pittoresque qui sent bon la Provence. Qu’on le visite en été ou en hiver nous avons toujours l’impression d’y être en vacances. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars ont décidé d’y élire domicile, Cassis est un véritable petit bijou. Je vous emmène pour une balade colorée, parfumée et gourmande.

Itinéraire shopping à Aix-en-Provence, sur les pas d'Anais et Pedro

Aix-en-Provence, toute petite ville près de Marseille où tout se fait à pied et ça c’est plutôt cool ! On t’emmène faire un tour dans ses petites ruelles pavées à la découverte de superbes boutiques et de nos lieux coups de cœur pour passer une super journée sous le soleil ! Et surtout on n’oublie pas de lever les yeux car l’architecture y est très belle. C’est parti !

La Montagnette et les monuments à découvrir

La Montagnette est une colline des Bouches-du-Rhône qui se dessine dans un paysage abrupte et sec. Elle regorge de trésors architecturaux à découvrir en commençant par les cryptoportiques d’Arles en début de matinée. À Tarascon, vous pourrez visiter l’Abbaye Saint Michel du Frigolet et le Château du Roi René. Ensuite, passez par le Garde-Manger pour déjeuner avant d’aller voir les moulins de Daudet. Une fois sur Fontvieille, enchainez sur le Château Montauban et l’aqueduc romain. Finissez sur une note grandiose avec l’Abbaye de Montmajour.

Inspirations

Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
Tradition & Culture

La Lavande

En savoir plus
Art de Vivre

L'OM

En savoir plus
Plus d'inspirations