Salon de Provence : Le sentier de la Pastorale

Promenade - Toute l'année

Avec la découverte de la flore méditarranéenne et des vestiges de la vie pastorale et agricole d'autrefois, vous pourrez y découvrir la ferme de la pastorale, les bancaus, les bories et le pavillon du bailli de Suffren entre autres.

Départ Parking Tallagard

Salon de Provence

Prenez le chemin (Chemin du Tallagard) en face de la l’entrée du parking.
Remontez ce chemin goudronné environ 200m, et prenez le premier chemin à droite. Sur votre trajet, vous pouvez voir une borne milliaire. Suivez cette route qui monte rapidement sur 500m.

Sentier botanique

Salon de Provence

Quittez cette route par une sente qui part sur votre gauche. Après 200m ce chemin bute sur la piste DFCI. Ne quittez pas la sente, mais restez sur ce chemin qui tourne à gauche. Ce sentier a été conçu comme un sentier botanique dont vous apercevez la signalisation.

Ferme de la Pastorale

Salon de Provence

Contournez la vieille ferme de la Pastorale (XVIIe siècle). Accès interdit ! Suivez le chemin à travers des terrasses agricoles du XVIIe siècle, les bancaus.

Table d’orientation

Salon de Provence

En arrivant sur un plateau, vous rencontrez à nouveau la piste DFCI. Poursuivez la à gauche sur 100 mètre puis tournez de nouveau à gauche. Ce chemin vous amène à une table d’orientation avec une très belle vue sur la Crau et les Alpilles Continuez votre chemin. 100m plus loin, vous croisez à nouveau la piste DFCI.

Bories

Salon de Provence

Traversez-la sur une sente qui descend légèrement : 200m plus loin un très bel ensemble de bories. La sente rejoint la piste DFCI, traversez-la et poursuivez votre itinéraire par la piste en face.

Bories

Salon de Provence

Poursuivez la piste après 400m et prenez un chemin qui vous amène à un ensemble impressionnant de bories.
Vous aurez également une très belle vue sur Salon et la plaine de la Crau.

Pavillon de chasse

Salon de Provence

Tantôt sur les bancaus tantôt en sous-bois, le chemin bien signalé vous amène à une ruine d’un pavillon de chasse dite du Bailli de Suffren. Après la visite extérieure du monument, faites demi-tour et retrouvez 100m plus loin la route qui descend vers votre point de départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Dénivelé

    200m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Marseille et le Bord de mer en 1 jour

En croisière, lors de votre escale à Marseille, vous souhaitez visiter le cœur de ville et le bord de mer  ? En 1 jour, vous pouvez suivre ce circuit et capter l’essentiel de la Cité Phocéenne. Vous pourrez passer la matinée au MuCEM, installé dans un bâtiment d’architecte, à la rencontre de l’histoire de Marseille depuis sa fondation. Avant déjeuner, le quartier du Panier fera une bonne balade pour rejoindre une table bistronomique du Café des Épices. L’après-midi passera vite entre la visite de la calanque de Port-Miou et une session shopping à Cassis.

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Aix-en-Provence, citybreak culturel

L’atelier de Cézanne servira d’introduction à ce week-end avant de faire le tour des sites les plus emblématiques d’Aix comme le Pavillon Vendôme et le musée des Tapisseries. L’ancien côtoiera le moderne comme la Fondation Vasarely répond aux hôtels somptueux en pierre du quartier Mazarin (Caumont, Granet, de Gallifet) et la flânerie vous amènera place d’Albertas devant sa fontaine. Entre 2 centres d’art, vous pourrez ravir vos yeux et vos papilles à la table de Mickaël Féval, un vrai délice des sens !

Inspirations

art de vivre

La mer et les loisirs nautiques

En savoir plus
Gastronomie & Vins

La Sardine

En savoir plus
art de vivre

La pizza

En savoir plus
Plus d'inspirations