Salon de Provence : Le sentier de la Pastorale

Promenade - Toute l'année

Avec la découverte de la flore méditarranéenne et des vestiges de la vie pastorale et agricole d'autrefois, vous pourrez y découvrir la ferme de la pastorale, les bancaus, les bories et le pavillon du bailli de Suffren entre autres.

Départ Parking Tallagard

Salon de Provence

Prenez le chemin (Chemin du Tallagard) en face de la l’entrée du parking.
Remontez ce chemin goudronné environ 200m, et prenez le premier chemin à droite. Sur votre trajet, vous pouvez voir une borne milliaire. Suivez cette route qui monte rapidement sur 500m.

Sentier botanique

Salon de Provence

Quittez cette route par une sente qui part sur votre gauche. Après 200m ce chemin bute sur la piste DFCI. Ne quittez pas la sente, mais restez sur ce chemin qui tourne à gauche. Ce sentier a été conçu comme un sentier botanique dont vous apercevez la signalisation.

Ferme de la Pastorale

Salon de Provence

Contournez la vieille ferme de la Pastorale (XVIIe siècle). Accès interdit ! Suivez le chemin à travers des terrasses agricoles du XVIIe siècle, les bancaus.

Table d’orientation

Salon de Provence

En arrivant sur un plateau, vous rencontrez à nouveau la piste DFCI. Poursuivez la à gauche sur 100 mètre puis tournez de nouveau à gauche. Ce chemin vous amène à une table d’orientation avec une très belle vue sur la Crau et les Alpilles Continuez votre chemin. 100m plus loin, vous croisez à nouveau la piste DFCI.

Bories

Salon de Provence

Traversez-la sur une sente qui descend légèrement : 200m plus loin un très bel ensemble de bories. La sente rejoint la piste DFCI, traversez-la et poursuivez votre itinéraire par la piste en face.

Bories

Salon de Provence

Poursuivez la piste après 400m et prenez un chemin qui vous amène à un ensemble impressionnant de bories.
Vous aurez également une très belle vue sur Salon et la plaine de la Crau.

Pavillon de chasse

Salon de Provence

Tantôt sur les bancaus tantôt en sous-bois, le chemin bien signalé vous amène à une ruine d’un pavillon de chasse dite du Bailli de Suffren. Après la visite extérieure du monument, faites demi-tour et retrouvez 100m plus loin la route qui descend vers votre point de départ.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    5km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Niveau

    Accessible à tous

  • Dénivelé

    200m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Le tour des Alpilles, villages, découvertes et olives

Pour faire le tour des Alpilles, il vous faudra prendre le chrono tant ce coin est riche.L’olive sera à la fête  : plusieurs domaines vous attendent pour des visites et dégustations. Pour le déjeuner, attablez-vous dans une ancienne bergerie, le Patio, 100 % terroir. A la manufacture des Olivades, le tissu provençal sera à l’honneur. Belle promenade entre Aureille, Orgon et la fromagerie Chiari. Pour finir à Saint-Rémy par une douceur de grande qualité chez le confiseur Lilamand. Prêt ? Go !

Arles et Van Gogh

Une journée intense vous attend à Arles, ville de 2500 ans d’histoire, avec un parcours en 7 étapes autour de sites clés où Van Gogh venait trouver l’inspiration (le Pont Van Gogh ou les Alyscamps). A l’espace Van Gogh, vous ressentirez l’atmosphère particulière de l’Hôtel-Dieu. La fondation Van Gogh vous montre quant à elle l’influence de l’œuvre du peintre hollandais sur les artistes contemporains. Pour un déjeuner réussi, vous pousserez la porte du restaurant très côté A Côté Le Bistro, avant de faire un tour à l’Abbaye de Montmajour

Marseille Préfecture sur les pas des Marseillaises

Pour retrouver l’ambiance chic et détendue de la rive gauche parisienne, il faut prendre le temps de se promener dans le « Quartier des Antiquaires », qui s’étend de la place de la Préfecture à la rue Edmond Rostand, en passant par un petit bout de la rue Paradis. À l’abri de la cohue des grandes artères marchandes de la ville, vous trouverez dans les nouvelles boutiques et épiceries fines qui y ont récemment élues domiciles, de quoi faire le plein de souvenirs moins stéréotypés.

Inspirations

Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

La provence au cinema

En savoir plus
Culture & traditions

Les 13 desserts

En savoir plus
Plus d'inspirations