Randonnée pedestre

Bouches-du-Rhône en Paysages - Saint-Chamas, du port au "Delà"

au
Edito Media Carousel
Parcours pour mieux connaitre Saint-Chamas : l’histoire du village au Musée Municipal Paul Lafran, la richesse de la flore et de la faune du Parc de la Poudrerie, du Parc des Creusets et de la Petite Camargue, sans oublier l’incontournable Pont Flavien.
De part sa situation géographique, entre Etang de Berre et collines, Saint-Chamas bénéficie d'un atout incomparable et son riche passé contribue aussi à lui donner cette image de village typique et charmant. Le circuit pédestre que nous vous proposons va vous permettre de découvrir les différentes facettes de Saint-Chamas en un minimum de temps. Vous allez longer l'Etang de Berre et le surplomber. Du haut de la colline de la Vierge, vous allez découvrir le quartier du Pertuis avec ses toits colorés, ses ports de pêche et de plaisance et de l'autre côté, le quartier du Delà avec son clocher, son église, son hôtel de ville. Nous espérons que cette promenade vous donnera envie d'approfondir votre connaissance de Saint-Chamas : l'histoire du village au Musée Municipal Paul Lafran, la richesse de la flore et de la faune du Parc de la Poudrerie, du Parc des Creusets et de la Petite Camargue sans oublier l'incontounable Pont Flavien.

1- Depuis l’office de tourisme, prendre à gauche rue Marcel Boeuf puis face à la maison fleurie, tourner à droite, traverser la place de la Sente en direction de l'Etang, longer la place des Tamaris.
Contourner le port de pêche. A remarquer la falaise aux habitations troglodytiques.
2- Emprunter à droite l'avenue Marx Dormoy, puis en face du port de plaisance.
3- Prendre à gauche un petit chemin escarpé dit "chemin Notre Dame" et suivre votre route en restant sur votre gauche pour aboutir sur l'avenue Seyssaud.
4- A gauche, passer sous l'aqueduc du Guéby et emprunter le "chemin des Baumes".
5- Arrivé au sommet suivre la calade qui mène à la Chapelle de la Vierge. Panorama sur l'Etang de Berre, la Petite Camargue, les Ports, le Pont Flavien et le viaduc Saint-Léger.
6- Rebrousser chemin et prendre la direction de la porte du fort. Vue sur le quartier du Delà et sur l'église. A la sortie du chemin tourner à gauche pour longer l'entrée des habitations troglodytiques. Descendre les escaliers.
7- Arrivé au Musée Municipal Paul Lafran, prendre à gauche et monter les escaliers pour accéder à l'acqueduc de l'Horloge. Traverser le pour accéder au promontoire. Panorama sur le quartier du Port. Revenez ensuite sur vos pas et arrivés devant le musée prendre tout droit et descendre la rue Raspail. Vue sur le clocher.
8- En bas de la rue prendre à gauche, admirer la façade baroque-provençale de l'Eglise Saint-Léger. Au prochain carrefour, prendre la rue Gambetta, passer sous l'acqueduc de l'Horloge.
9- Au niveau de la place de la République, prendre à droite la rue Auguste Fabre, quelques mètres plus loin toujours sur la droite l'entrée de l'Ancienne Poudrerie. Continuez à marcher une cinquantaine de mètres et vous arriverez à l'Office de Tourisme.
Poi informations
1h30m
Kilomètres
4 kilomètres

Programme en attente de validation

2- Emprunter à droite l'avenue Marx Dormoy, puis en face du port de plaisance.

Randonnée pedestre

Afficher dans les filtres
Activé

Saint-Chamas

Toute l'année.
Accès libre.

Articles les + lus

3 RANDONNÉES FACILES AUTOUR DE SAINTE-VICTOIRE

La silhouette de la montagne Sainte-Victoire est reconnaissable parmi toutes les autres. Cependant, l'escalader peut s'avérer être un défi de taille. C'est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 3 sentiers pour admirer la Sainte-Victoire sans avoir à la dompter !

TOP DES LIEUX POUR PIQUE-NIQUER EN PROVENCE

Le pique-nique, c’est l’occasion parfaite pour sortir du quotidien et se retrouver entre amis, en famille, en amoureux. Que ce soit au bord de l'eau, dans un parc ou dans les vignes, c'est un vrai moment de bonheur simple et de partage. Découvrez notre top des lieux pour pique-niquer en Provence.

RECETTE DE LA POMPE À L’HUILE D’OLIVE

Oubliez les idées reçues, la pompe à l’huile est très facile à réaliser. Du petit-déjeuner au goûter, elle est délicieuse et figure parmi les emblèmes des 13 desserts. Voici la recette de Marie-Laure !

Le top de nos balades préférées accessibles toute l'année

Durant toute la période estivale, l'accès aux massifs est réglementé. Alors pour prévenir les fermetures, on vous a préparé un top de nos sentiers préférés en Provence : des balades de 1 à 3 heures pour découvrir les merveilles du département. A vos chaussures, on se lance !

TOP 5 DES BALADES DE PRINTEMPS

Au cœur de la Provence ou en bord de mer, à cheval, à pied ou en train... Découvrez 5 idées balades dans les Bouches-du-Rhône à faire au printemps pour profiter de la douceur des températures et des jolies fleurs parfumées.