Bouches-du-Rhône en Paysages - Saint-Chamas, du port au "Delà"

Promenade - Toute l 'année

De part sa situation géographique, entre Etang de Berre et collines, Saint-Chamas bénéficie d'un atout incomparable et son riche passé contribue aussi à lui donner cette image de village typique et charmant. Le circuit pédestre que nous vous proposons va vous permettre de découvrir les différentes facettes de Saint-Chamas en un minimum de temps. Vous allez longer l'Etang de Berre et le surplomber. Du haut de la colline de la Vierge, vous allez découvrir le quartier du Pertuis avec ses toits colorés, ses ports de pêche et de plaisance et de l'autre côté, le quartier du Delà avec son clocher, son église, son hôtel de ville. Nous espérons que cette promenade vous donnera envie d'approfondir votre connaissance de Saint-Chamas : l'histoire du village au Musée Municipal Paul Lafran, la richesse de la flore et de la faune du Parc de la Poudrerie, du Parc des Creusets et de la Petite Camargue sans oublier l'incontounable Pont Flavien.

Office de Tourisme

Saint Chamas

Prendre à gauche rue Marcel Boeuf puis face à la maison fleurie, tourner à droite, traverser la place de la Sente en direction de l'Etang, longer la place des Tamaris.

Port de St Chamas

Saint Chamas

Port de St Chamas
Contourner le port de pêche. A remarquer la falaise aux habitations troglodytiques. Emprunter à droite l'avenue Marx Dormoy.

Chemin Notre Dame

Saint Chamas

Puis en face du port de plaisance, prendre à gauche un petit chemin escarpé dit "chemin Notre Dame" et suivre votre route en restant sur votre gauche pour aboutir sur l'avenue Seyssaud.

Aqueduc du Guéby

Saint Chamas

A gauche, passer sous l'aqueduc du Guéby et emprunter le "chemin des Baumes".

Chapelle de la Vierge

Saint Chamas

Arrivé au sommet suivre la calade qui mène à la Chapelle de la Vierge. Panorama sur l'Etang de Berre, la Petite Camargue, les Ports, le Pont Flavien et le viaduc Saint-Léger.

Porte du Fort

Saint Chamas

Rebrousser chemin et prendre la direction de la porte du fort. Vue sur le quartier du Delà et sur l'église. A la sortie du chemin tourner à gauche pour longer l'entrée des habitations troglodytiques. Descendre les escaliers.

Musée Paul Lafran

Saint Chamas

Arrivé au Musée Municipal Paul Lafran, prendre à gauche et monter les escaliers pour accéder à l'acqueduc de l'Horloge. Traverser le pour accéder au promontoire. Panorama sur le quartier du Port. Revenez ensuite sur vos pas et arrivés devant le musée prendre tout droit et descendre la rue Raspail. Vue sur le clocher.

Eglise St Leger

Saint Chamas

En bas de la rue prendre à gauche, admirer la façade baroque-provençale de l'Eglise Saint-Léger. Au prochain carrefour, prendre la rue Gambetta, passer sous l'acqueduc de l'Horloge.

Ancienne poudrerie

Saint Chamas

Au niveau de la place de la République, prendre à droite la rue Auguste Fabre, quelques mètres plus loin toujours sur la droite l'entrée de l'Ancienne Poudrerie. Continuez à marcher une cinquantaine de mètres et vous arriverez à l'Office de Tourisme.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Saint Chamas

    Place Saint Pierre
    17 rue Du 4 septembre

    13250 Saint Chamas

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    3.6km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    110m

  • Téléphone

    • 04 90 50 90 54
  • Fax

    09 70 63 01 97

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Aubagne - Au pays de Pagnol

Outre les santons et la poterie, Aubagne est aussi la terre natale de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. Vous pourrez passer une journée autour de cette figure incontournable en suivant par exemple la visite guidée Marcel Pagnol d’Aubagne à la Treille ou la randonnée Souvenirs de l'enfance. Cours Barthélémy, sa maison natale vous ouvre ses portes. Enfin, le Petit Monde de Marcel Pagnol vous fera revivre les scènes cultes de ses films et romans, de la mythique partie de carte de César et Panisse, à la belle Manon des Sources.

Marseille "luxe" sur les pas des Marseillaises

À Marseille, nous avons le soleil, la mer, le pastis… et un grand nombre de boutiques et adresses chics ! Grandes marques de prêt-à-porter, d’accessoires, concept stores pointus, chefs étoilés et terrasse panoramique… La deuxième ville de France n’a rien a envier à la capitale et on vous le prouve.

La Camargue, nature et plage

Commencez votre séjour dans la réserve naturelle de Camargue aux Saintes-Maries avec le parc du Pont de Gau. A pied, à dos de cheval camarguais ou en kayak, vous y admirerez les oiseaux dans un décor naturel sauvage et préservé. Bien sûr, une pause sur les belles étendues de la plage Crin Blanc s'impose. Le 2e jour, rejoignez Arles pour une séance de pêche sportive ou une balade nature à La Capelière. Après une immersion dans la culture des gardians à la manade Jacques Bon, votre séjour s'achève par un splendide coucher de soleil à Arles.

Inspirations

Chichis et panisses

Chichis et panisses

La gourmandise marseillaise du goûter et un incontournable local de l'apéro

Découvrez l'histoire de "Chichi et Panisse" et des trois baraques de l'Estaque où les déguster !

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

Marseille dans le cercle “polar”, partie 1

tradition & culture

Il naît au milieu des années 90 mais prend sa source dans la réputation sulfureuse de la ville depuis le début du XXème siècle. Ce mouvement littéraire dérivé du roman noir impose jusqu’à aujourd’hui un regard sans concessions sur une situation sociale et politique exceptionnelle en France.

Marchés de Provence

Marchés de Provence

Retrouvez les parfums du matin, de la mer, du midi sur les marchés de Provence

"Il y a tout au long des marchés de Provence, qui sentent, le matin, la mer et le Midi, des parfums de fenouil, melons et céleris, avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent" G. Bécaud

L'Accent

L'Accent

Art de vivre

L'accent : notre identité