Bouches-du-Rhône en Paysages - Saint-Chamas, du port au "Delà"

Promenade - Toute l'année

De part sa situation géographique, entre Etang de Berre et collines, Saint-Chamas bénéficie d'un atout incomparable et son riche passé contribue aussi à lui donner cette image de village typique et charmant. Le circuit pédestre que nous vous proposons va vous permettre de découvrir les différentes facettes de Saint-Chamas en un minimum de temps. Vous allez longer l'Etang de Berre et le surplomber. Du haut de la colline de la Vierge, vous allez découvrir le quartier du Pertuis avec ses toits colorés, ses ports de pêche et de plaisance et de l'autre côté, le quartier du Delà avec son clocher, son église, son hôtel de ville. Nous espérons que cette promenade vous donnera envie d'approfondir votre connaissance de Saint-Chamas : l'histoire du village au Musée Municipal Paul Lafran, la richesse de la flore et de la faune du Parc de la Poudrerie, du Parc des Creusets et de la Petite Camargue sans oublier l'incontounable Pont Flavien.

Office de Tourisme;

Saint Chamas

Prendre à gauche rue Marcel Boeuf puis face à la maison fleurie, tourner à droite, traverser la place de la Sente en direction de l'Etang, longer la place des Tamaris.

Port de St Chamas;

Saint Chamas

Port de St Chamas
Contourner le port de pêche. A remarquer la falaise aux habitations troglodytiques. Emprunter à droite l'avenue Marx Dormoy.

Chemin Notre Dame;

Saint Chamas

Puis en face du port de plaisance, prendre à gauche un petit chemin escarpé dit "chemin Notre Dame" et suivre votre route en restant sur votre gauche pour aboutir sur l'avenue Seyssaud.

Aqueduc du Guéby;

Saint Chamas

A gauche, passer sous l'aqueduc du Guéby et emprunter le "chemin des Baumes".

Chapelle de la Vierge;

Saint Chamas

Arrivé au sommet suivre la calade qui mène à la Chapelle de la Vierge. Panorama sur l'Etang de Berre, la Petite Camargue, les Ports, le Pont Flavien et le viaduc Saint-Léger.

Porte du Fort;

Saint Chamas

Rebrousser chemin et prendre la direction de la porte du fort. Vue sur le quartier du Delà et sur l'église. A la sortie du chemin tourner à gauche pour longer l'entrée des habitations troglodytiques. Descendre les escaliers.

Musée Paul Lafran;

Saint Chamas

Arrivé au Musée Municipal Paul Lafran, prendre à gauche et monter les escaliers pour accéder à l'acqueduc de l'Horloge. Traverser le pour accéder au promontoire. Panorama sur le quartier du Port. Revenez ensuite sur vos pas et arrivés devant le musée prendre tout droit et descendre la rue Raspail. Vue sur le clocher.

Eglise St Leger;

Saint Chamas

En bas de la rue prendre à gauche, admirer la façade baroque-provençale de l'Eglise Saint-Léger. Au prochain carrefour, prendre la rue Gambetta, passer sous l'acqueduc de l'Horloge.

Ancienne poudrerie;

Saint Chamas

Au niveau de la place de la République, prendre à droite la rue Auguste Fabre, quelques mètres plus loin toujours sur la droite l'entrée de l'Ancienne Poudrerie. Continuez à marcher une cinquantaine de mètres et vous arriverez à l'Office de Tourisme.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Organisateur

    Office de Tourisme de Saint Chamas
    Place Saint Pierre
    17 rue Du 4 septembre

    13250 Saint Chamas

  • Adresse de départ

    Saint Chamas

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    3.6km

  • Durée

    Entre 1 h et 2 h

  • Dénivelé

    110m

  • Téléphone

    • 04 90 50 90 54
  • Fax

    09 70 63 01 97

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

La mer Méditerranée, entre plages & calanques

Amoureux de la mer et de la nature, à la recherche de paysages sauvages ensoleillés, ce circuit est fait pour vous  ! Sur 3 jours, partez à la rencontre de sites préservés qui font toute la richesse de la Provence côté mer. Débutez par une plage de Camargue immaculée et quasi déserte avant de poursuivre votre séjour par une balade vivifiante au parc marin de la Côte Bleue. Terminez enfin votre long week-end entre Marseille, Cassis et La Ciotat par la visite des calanques comme la très secrète En-Vau. Dépaysement et cure d’embruns garantis !

Arles, l'essentiel

Préparez-vous à une journée inoubliable dans l'un des joyaux de Provence. Dans les majestueux vestiges antiques d'Arles d'abord, qui attirent chaque année les visiteurs du monde entier. Au cloître Saint-Trophime et à l'abbaye de Montmajour ensuite, autres bijoux architecturaux de la cité camarguaise. Entre 2 visites, vous vous accorderez une pause shopping puis profiterez d’une cuisine délicieuse et sans chichi à La Gueule du Loup, avant de vous cultiver au Musée Arles Antique. Prêt pour un saut dans le temps ? Une étape croisière à ne pas rater à 1h de Marseille.

Marseille, poissons et délices

Prenez le temps de flâner dans Marseille pour partir à la rencontre des saveurs locales et des produits authentiques qui font la réputation de la ville. Vous découvrirez ainsi le traditionnel four des navettes où l'on cuit ces petits gâteaux en forme de bateau. Sur le Vieux-Port, vous marcherez entre les étals du marché aux poissons avant de vous installer dans un restaurant signataire de la «Charte Bouillabaisse» pour une dégustation réussie. Faites-vous plaisir avec un shopping gourmand de bons produits du terroir. Terminez enfin par une expérience culinaire chez le chef AM. Un régal !

Inspirations

La Sardine

La Sardine

En faire des tartines sur la sardine

Le tout petit poisson bleu d'été typique de la grande bleue jouit d'autant de légendes que de préparations. Certains la mettent en boite. Dans le sud on l'aime comme Ordralfabétix : fraîche !

La provence au cinema

La provence au cinema

TRADITION & CULTURE

Le cinéma dans le sud est une histoire ancienne. Comme pour la peinture, son origine tient à la lumière.Car il est de notoriété publique que la première projection du cinématographe Lumière se fit le 21 septembre 1895 à La Ciotat.

Les 13 desserts

Les 13 desserts

Les 13 desserts, la tradition food du Noël en Provence

De retour de la messe de minuit, à la maison, sur la table, comme par magie, treize desserts reposent sur trois nappes...

Le coing

Le coing

Petites histoires sur un fruit bonne pâte

Il est jaune comme un soleil et chaleureux comme un feu de cheminée en hiver… Le coing n’est pas très beau mais a su se faire aimer des Provençaux.