Topo 13 : Trevaresse - St Cannat, Fontaine de Doudonne

Randonnée - Toute l'année

Typiques de la Provence intérieure, les paysages du pays d'Aix et de Salon font la part belle à la culture, favorisée par un réseau de canaux d'irrigation. Dans les plaines, sur les collines, semées de belles bastides campagnardes, alternent champs de blé, parcelles maraîchères, vergers, oliveraies, vignes, tel un catalogue des plus emblématiques productions de la région. Au printemps, quand les fruitiers se couvrent de fleurs, que la nature verdit, la région prend des allures de pays béni. Petits légumes, premiers fruits, herbes aromatiques, fromages de chèvre frais apparaissent sur les marchés, vendus par des maraîchers et producteurs qui en garantissent la qualité. Entre la beauté opulente des paysages et les prodigalités d'une nature savamment cultivée réside une bonne partie de la douceur de vivre.

Parking

Saint Cannat

Quittez le parking à gauche, avenue Victor Hugo (D18). Passer devant un lavoir (à droite), la place Gambetta (Fontaine) et la place de la république. Traversez avec prudence et à un passage piéton l'avenue Camille Pelletan (D7N). La prendre à droite sur 100 m. puis continuez à gauche avec l'avenue Paul Lafargue. Passer devant la chapelle de Saint-Cannat du 17e siècle, traverser l'avenue Jean Moulin la petite route longe des lotissements avant d'arriver à un embranchement.

Chemin du Puy

Saint Cannat

Ecartez vous à gauche avec le chemin du Puy (goudronné), il traverse des terres agricoles et quelques habitations isolées. A la fin de la route, continuez sur un chemin de terre, dépassez un cabanon. Le chemin s'élève en pente douce, s'oriente à gauche, traverse une propriété privée, passe devant des ruches (pour votre sécurité : ne les dérangez pas !) et la réserve d'eau de la Barounette (Société du Canal de Provence). Poursuivez sur le chemin revêtu sur 50m.

Chemin de Crêtes

Rognes

Obliquez à gauche, sur des crêtes, le chemin longe des vignobles, la vue s'étend jusqu'au Luberon, puis plus loin sur Saint-Cannat. Passez devant un grand champs de romarin, longez la clôture de la propriété de l'Etape.
A une intersection de chemins (la clôture s'oriente à droite).

Descente

Saint Cannat

Descendez à gauche, le chemin croise un vallonnement et 200 m plus loin, bifurquer à droite, le sentier descend dans les bois, longe un muret, arrive sur un chemin. Prenez-le à droite, longez une clôture jusqu'à une intersection.

Départ petite boucle

Saint Cannat

Partez à gauche, le long des cultures de vignes et d'oliviers en terrasses, tournez à gauche au bout du champ d'oliviers (accès à une borie en montant à gauche sur le plateau). Sinon, bifurquez à gauche le long d'un ancien canal, à la lisière d'un bois pour rejoindre l'intersection. Suivez le canal à droite (chemin creux), prenez un chemin à droite et plus loin à gauche entre des barrières en bois pour retrouver le canal.

Raccourci

Saint Cannat

On peut réduire la longueur du trajet de 4 km en prenant la variante à partir d'ici. Sinon, montez à droite, plus loin à gauche pour accéder au parcours sportif, à la fontaine Doudonne, et à l'aire de pique-nique. Continuez la montée vers la crête - panneau d'information de la ville de Saint Cannat.

Continuation crête

Saint Cannat

Partez à gauche pour suivre la petite route qui aboutit sur la D18.

Croisement RD 18

Saint Cannat

Longez-la à droite puis traversez-la et suivez-la sur 30 m.

Bifurcation

Lambesc

Bifurquez à gauche pour emprunter un chemin qui longe des coteaux et des vignobles sur un paysage somptueux et ouvert avec vue sur la chaîne des cotes. Le chemin s'oriente sud-ouest, devient une petite route.

Cabanon

Saint Cannat

Partez à droite vers le nord, en direction d'un cabanon, la végétation est rase. Le chemin s'oriente ensuite vers l'ouest. Après une habitation, tournez à gauche pour rejoindre la petite route. Dépassez un haras avant une pente. Après cette dernière montée, vous apercevez le village. Suivez la petite route à droite, le long des haies de cyprès elle aboutit à un lotissement et à des installations communales (gymnase, écoles...).

Vers le village

Saint Cannat

Tournez à gauche pour retrouver la D18 et l'avenue Jules Guesde. Traverser la D7N sur le passage piéton à droite et rejoindre le parking par la place Gambetta, le Bd Marcel Parraud et le chemin de la Lecque.

Information fournie par Bouches du Rhône Tourisme

Applications
Envie de balade

L’accès aux massifs des Bouches-du-Rhône, est réglementé en fonction des conditions météorologiques. Grâce à l’application MyProvence Envie de Balade et au numéro 0811 20 13 13, les promeneurs peuvent s’informer en temps réel.

Découvrir
  • Villes visitées

    Saint Cannat

  • Organisateur

    Bouches du Rhône Tourisme
  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    13.9km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    240m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Aix-en-Provence, vins et douceurs - vers la Durance

Aix-en-Provence, ville d'art, ville d'eau est aussi une ville de terroir. En témoigne la réputation de ses vignobles, de son huile d’olive et de ses spécialités gourmandes. Découvrez les secrets de la Chocolaterie Puyricard et partez à la rencontre de viticulteurs passionnés. Pour le déjeuner, une halte à la terrasse de La Flambée du Lubéron face à la Durance sera parfaite ! Ne manquez pas le Château Paradis de Puy-Sainte-Réparade, avant de mettre le cap sur Jouques avec la visite de 3 domaines d’exception (Château Revelette, Domaine la Chapelle Saint-Bacchi et le Domaine Villemus) qui défendent l’agriculture bio.

La Provence des artistes, sur la route des peintres et du cinéma

La Provence est une terre d’artistes. Ses lumières et ses paysages ont inspiré Paul Cézanne à Aix-en-Provence, Van Gogh à Arles et à Saint-Rémy-de-Provence, les frères Lumière à La Ciotat et Pagnol à Aubagne. Des lieux aujourd’hui marqués par l’empreinte des peintres : l’atelier de Cézanne ou les carrières de Bibemus qui l’ont tant inspiré. A Arles, Van Gogh a peint près de 300 œuvres en 15 mois : c’est sa période la plus productive ! De musées en décors cultes, ce circuit de 4 jours vous mène à travers la Provence des beaux-arts et du cinéma.

La Trévaresse, Abbaye, flânerie & vin

Explorant les collines de la Trévaresse, vous partirez à la rencontre du patrimoine des Bouches-du-Rhône, du religieux au viticole. Après une dégustation de miel au Rucher Salonais, allez à La Roque d’Anthéron où trônent l’abbaye de Silvacane et la chapelle Sainte-Anne de Goiron. Déjeunez au Mas de Jossyl avant d’aller vous promener par les châteaux de Beaulieu et Rognes. Une étape sur la route des vins avec le Château de Calavon vous attend avant la visite de la pittoresque Lambesc pour finir la journée avec le somptueux domaine du Château de Beaupré.

Inspirations

Gastronomie & Vins

Marchés de Provence : Un tourisme durable

En savoir plus
TRADITION & CULTURE

Entre bad boys et mia, le rap marseillais partie 2

En savoir plus
art de vivre

La mer et les loisirs nautiques

En savoir plus
Plus d'inspirations