Topo 13 : Trevaresse - St Cannat, Fontaine de Doudonne

Randonnée - Toute l'année

Typiques de la Provence intérieure, les paysages du pays d'Aix et de Salon font la part belle à la culture, favorisée par un réseau de canaux d'irrigation. Dans les plaines, sur les collines, semées de belles bastides campagnardes, alternent champs de blé, parcelles maraîchères, vergers, oliveraies, vignes, tel un catalogue des plus emblématiques productions de la région. Au printemps, quand les fruitiers se couvrent de fleurs, que la nature verdit, la région prend des allures de pays béni. Petits légumes, premiers fruits, herbes aromatiques, fromages de chèvre frais apparaissent sur les marchés, vendus par des maraîchers et producteurs qui en garantissent la qualité. Entre la beauté opulente des paysages et les prodigalités d'une nature savamment cultivée réside une bonne partie de la douceur de vivre.

Parking

Saint Cannat

Quittez le parking à gauche, avenue Victor Hugo (D18). Passer devant un lavoir (à droite), la place Gambetta (Fontaine) et la place de la république. Traversez avec prudence et à un passage piéton l'avenue Camille Pelletan (D7N). La prendre à droite sur 100 m. puis continuez à gauche avec l'avenue Paul Lafargue. Passer devant la chapelle de Saint-Cannat du 17e siècle, traverser l'avenue Jean Moulin la petite route longe des lotissements avant d'arriver à un embranchement.

Chemin du Puy

Saint Cannat

Ecartez vous à gauche avec le chemin du Puy (goudronné), il traverse des terres agricoles et quelques habitations isolées. A la fin de la route, continuez sur un chemin de terre, dépassez un cabanon. Le chemin s'élève en pente douce, s'oriente à gauche, traverse une propriété privée, passe devant des ruches (pour votre sécurité : ne les dérangez pas !) et la réserve d'eau de la Barounette (Société du Canal de Provence). Poursuivez sur le chemin revêtu sur 50m.

Chemin de Crêtes

Rognes

Obliquez à gauche, sur des crêtes, le chemin longe des vignobles, la vue s'étend jusqu'au Luberon, puis plus loin sur Saint-Cannat. Passez devant un grand champs de romarin, longez la clôture de la propriété de l'Etape.
A une intersection de chemins (la clôture s'oriente à droite).

Descente

Saint Cannat

Descendez à gauche, le chemin croise un vallonnement et 200 m plus loin, bifurquer à droite, le sentier descend dans les bois, longe un muret, arrive sur un chemin. Prenez-le à droite, longez une clôture jusqu'à une intersection.

Départ petite boucle

Saint Cannat

Partez à gauche, le long des cultures de vignes et d'oliviers en terrasses, tournez à gauche au bout du champ d'oliviers (accès à une borie en montant à gauche sur le plateau). Sinon, bifurquez à gauche le long d'un ancien canal, à la lisière d'un bois pour rejoindre l'intersection. Suivez le canal à droite (chemin creux), prenez un chemin à droite et plus loin à gauche entre des barrières en bois pour retrouver le canal.

Raccourci

Saint Cannat

On peut réduire la longueur du trajet de 4 km en prenant la variante à partir d'ici. Sinon, montez à droite, plus loin à gauche pour accéder au parcours sportif, à la fontaine Doudonne, et à l'aire de pique-nique. Continuez la montée vers la crête - panneau d'information de la ville de Saint Cannat.

Continuation crête

Saint Cannat

Partez à gauche pour suivre la petite route qui aboutit sur la D18.

Croisement RD 18

Saint Cannat

Longez-la à droite puis traversez-la et suivez-la sur 30 m.

Bifurcation

Lambesc

Bifurquez à gauche pour emprunter un chemin qui longe des coteaux et des vignobles sur un paysage somptueux et ouvert avec vue sur la chaîne des cotes. Le chemin s'oriente sud-ouest, devient une petite route.

Cabanon

Saint Cannat

Partez à droite vers le nord, en direction d'un cabanon, la végétation est rase. Le chemin s'oriente ensuite vers l'ouest. Après une habitation, tournez à gauche pour rejoindre la petite route. Dépassez un haras avant une pente. Après cette dernière montée, vous apercevez le village. Suivez la petite route à droite, le long des haies de cyprès elle aboutit à un lotissement et à des installations communales (gymnase, écoles...).

Vers le village

Saint Cannat

Tournez à gauche pour retrouver la D18 et l'avenue Jules Guesde. Traverser la D7N sur le passage piéton à droite et rejoindre le parking par la place Gambetta, le Bd Marcel Parraud et le chemin de la Lecque.

Information fournie par Provence Tourisme

  • Villes visitées

    Lambesc
    Rognes

  • Organisateur

    Provence Tourisme

    Le Montesquieu
    13 rue Roux de Brignoles

    13006 Marseille

  • Moyen de transport

    A pied

  • Longueur

    13.9km

  • Durée

    1/2 journée

  • Niveau

    Intermédiaire

  • Dénivelé

    240m

  • Téléphone

    • 04 91 13 84 13
  • Fax

    04 91 33 01 82

  • Site web

  • Télécharger le topo

Découvrir d'autres itinéraires

Salon-de-Provence l'essentiel, la saga du savon

Voilà un itinéraire facile qui mettra tous vos sens en éveil. Vous pousserez d'abord la porte des savonneries Marius Fabre et Rampal Latour, 2 institutions provençales. Salon-de-Provence, c'est aussi la ville de Nostradamus, le célèbre devin devenu chocolat à croquer. Au château de l’Empéri, les passionnés d'histoire iront effleurer les vieilles pierres. Enfin, après un déjeuner raffiné au Mas du Soleil, il sera temps de vous rafraîchir le long du parcours Au Clair des Fontaines. Suivez le guide !

Itinéraire shopping à Aix-en-Provence, sur les pas d'Anais et Pedro

Aix-en-Provence, toute petite ville près de Marseille où tout se fait à pied et ça c’est plutôt cool ! On t’emmène faire un tour dans ses petites ruelles pavées à la découverte de superbes boutiques et de nos lieux coups de cœur pour passer une super journée sous le soleil ! Et surtout on n’oublie pas de lever les yeux car l’architecture y est très belle. C’est parti !

L'univers du vin

Rive gauche et rive droite de Durance se répondent pour un duo de luxe et d'art de vivre. Deux domaines viticoles de renom ont créé un univers de découverte autour du vin. Land art et parcours d'art contemporain pour l’un et jardins à la manière toscane pour l’autre. Au Puy-Sainte-Réparade, le Château La Coste propose une promenade entre nature et art. A Pertuis, le Château Val Joanis invite à la flânerie dans son immense parc où les arbres fruitiers répondent aux oliviers et aux ceps de vignes. Un doux voyage pour les 5 sens !

Inspirations

L'ail

L'ail

Tout commence par une gousse écrasée

L’ail est inévitable dans la cuisine provençale. Comme le thym ou l’huile d’olive, c’est plutôt un préambule à chaque recette. Dans la marmite, un filet d’huile, un oignon et une gousse d’ail écrasée. Bien des recettes commencent ainsi, et se terminent en ratatouille, en daube ou en pieds-paquets.

La courge

La courge

Le nouvel eldorado des gastronomes

Elle avait disparu des étals et puis, peut-être un effet collatéral de l’importation de la fête d’Halloween en France ? -, la courge a fait son grand retour sur nos marchés depuis une bonne dizaine d’années. Derrière ce nom générique, se cachent les cucurbitacées : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse...

Paul Cézanne

Paul Cézanne

TRADITION & CULTURE

Inventeur de la modernité en peinture, Cézanne est célébré comme il se doit dans sa ville d’Aix-en-Provence, qu’il a magnifié en œuvres. Depuis quarante ans, sa figure rythme la vie artistique régionale.

Le Soleil

Le Soleil

Avec plus de 300 jours de soleil par an, forcément, on est obligé de parler de lui !

Le soleil… l’atout majeur de notre région, celui qui fait qu’on passe notre vie à boire l’apéro, à bronzer, à jouer aux boules entre amis ou encore à faire la sieste dans un hamac… C’est grâce à lui qu’ici on est forcément plus heureux que partout ailleurs !